L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 3 au 8 décembre 2016

Thématiques :

Ardennes – Grande Région – Numérique – Collaboratif – Marque territoriale – Cible – Tendances / enjeux – Culture – Loisirs de plein air – Environnement – Hébergement / restauration – Belgique – Territoires – Finances – Tourisme France – Transports

 

 

Ardennes

 

Et si on flânait du côté des créateurs ?

Sauville Dimanche, vous pourrez rencontrer artisans et créateurs au marché de Noël. Gros plan.

http://www.lunion.fr/849465/article/2016-12-02/et-si-on-flanait-du-cote-des-createurs  via @UnionArdennais 3/12/2016


PHOTOS. Ardennes : les 20 années d’histoire de la centrale nucléaire de Chooz

À la fin de l’été 1996, l’unité 1 de Chooz B était couplée sur le réseau EDF. Retour sur vingt ans d’histoire.

http://www.lunion.fr/850008/article/2016-12-03/photos-ardennes-les-20-annees-d-histoire-de-la-centrale-nucleaire-de-chooz via @UnionArdennais 3/12/2016


Le carton des «souvenirs» ardennais

Charleville-Mézières « C’est vrai que ça marche mieux l’été mais en hiver aussi, on en vend pas mal !  », s’étonne Carole Delattre. Les tee-shirts, assiettes, magnets, briquets, cendriers, mugs, stylos, boule-à-neige et autres produits à l’effigie des Ardennes partent comme des petits pains. Coiffeuse de formation et originaire de Vireux-Wallerand, près de Givet, elle n’aurait jamais imaginé un tel succès pour ces produits avant de devenir buraliste.

http://www.lunion.fr/849714/article/2016-12-02/le-carton-des-souvenirs-ardennais via @Union Ardennais 3/12/2016


Le show pyrotechnique met le feu aux poudres à Charleville

Pour le marché de Noël qui s’ouvre aujourd’hui, la Ville a prévu des feux d’artifice sur la façade de la mairie. Problème : le préfet y est défavorable.

http://www.lunion.fr/849578/article/2016-12-02/le-show-pyrotechnique-met-le-feu-aux-poudres-a-charleville via @UnionArdennais 3/12/2016


Warcq : Turquin Impression et Karl font sensation à Paris

Warcq Nancy Turquin est fière.  Karl a cartonné à Paris et reçu le prix de l’innovation périurbaine.

http://www.lunion.fr/849818/article/2016-12-03/warcq-turquin-impressionet-karl-font-sensation-a-paris via @UnionArdennais 3/12/2016


#Initiative #Revin savoir-faire #artisans Ferme-auberge du Malgré Tout Un panier garni 100% #revinois

Le projet a été imaginé par Bertrand de la Ferme-auberge du Mont Malgré-Tout qui voulait mettre en avant le savoir-faire des artisans de Revin.

@UnionArdennais 3/12/2016


VIDEOS. Le groupe ardennais A-Vox en studio à New York avec Mat Bastard

On ne présente plus Mat Bastard (à gauche sur la photo), l’énergique leader de feu le groupe de rock Skip the Use qui avait enflammé le Cabaret Vert en 2013. Il semblerait bien que le musicien nordiste, désormais sans groupe, ait pris sous son aile un duo ardennais très prometteur : A-Vox.

http://www.lunion.fr/850017/article/2016-12-03/videos-le-groupe-ardennais-a-vox-en-studio-a-new-york-avec-mat-bastard via @UnionArdennais 4/12/2016


#Charleville #association Festi’Mômes doit trouver des #partenaires pour assurer la pérennité de cette journée festive

@UnionArdennais 4/12/2016


Le terroir à pleines dents au château de Sedan

L’opération Week-end terroir continue ce dimanche au château de Sedan en présence de producteurs locaux.

http://www.lunion.fr/850256/article/2016-12-04/le-terroir-a-pleines-dents-au-chateau-de-sedan via @UnionArdennais 4/12/2016


Marché de Noël et spectacle, ce dimanche à Vireux-Wallerand

La ville organise son marché de Noël ce dimanche 4 décembre, avec plus de cinquante exposants attendus dans le cosec.

http://www.lunion.fr/849809/article/2016-12-03/marche-de-noel-et-spectacle-ce-dimanche-a-vireux-wallerand via @UnionArdennais 4/12/2016


Le marché de Noël de Sedan durera quatre jours de plus et fermera plus tard

De nouvelles animations viennent enrichir le marché de Noël, dont le public pourra profiter plus longtemps. Les illuminations se verront dotées d’imposantes décorations.

http://www.lunion.fr/849207/article/2016-12-02/le-marche-de-noel-de-sedan-durera-quatre-jours-de-plus-et-fermera-plus-tard via @UnionArdennais 4/12/2016


L’artiste d’Herbeuval Mascha Eeman veut dynamiser l’offre artistique en milieu rural

L’artiste Mascha Eeman a décidé d’ouvrir sa galerie d’art au-delà de la période estivale.

http://www.lunion.fr/849665/article/2016-12-02/l-artiste-d-herbeuval-mascha-eeman-veut-dynamiser-l-offre-artistiqueen-milieu-ru via @UnionArdennais 4/12/2016


#Monthermé Le #marché de #Noël renaît de ses cendres  

@UnionArdennais 5/12/2016


Portes du Luxembourg Des projets concertés dans les cartons

Culture, commerce, tourisme… Les projets en partenariat avec les acteurs locaux ne manquent pas.

@UnionArdennais 5/12/2016


«Biscara etc.» : des pros de l’animation à Amagne

Amagne Créée par Thibault Lenoble, la société « Biscara etc. » a inauguré samedi les locaux dans lesquels elle a emménagé. Gros plan sur son activité.

http://www.lunion.fr/850440/article/2016-12-04/biscara-etc-des-pros-de-l-animation-a-amagne via @UnionArdennais 5/12/2016


L’astucieuse tablette made in Ardennes

Une tablette pliable avec plateau amovible est fabriquée à Gespunsart. Petit à petit, « INNOtab » se fait un nom.

http://www.lunion.fr/850541/article/2016-12-04/l-astucieuse-tablette-made-in-ardennes via @UnionArdennais 5/12/2016


PHOTOS. Le marché de Noël de Charleville plaît au public 

Le marché de Noël a ouvert ses chalets, sa patinoire et ses animations ce samedi soir. Le public était présent en famille, en couple ou seul. La plupart trouvent que l’attraction s’est améliorée.

http://www.lunion.fr/850141/article/2016-12-03/photos-le-marche-de-noel-de-charleville-plait-au-public via @UnionArdennais 5/12/2016


Des commerçants solidaires rue du Ménil à Sedan

Des commerces diversifiés composent la rue du Ménil, qui peut se targuer de plusieurs ouvertures.

http://www.lunion.fr/850443/article/2016-12-04/des-commercants-solidaires-rue-du-menil-a-sedan via @UnionArdennais 5/12/2016


Offices de tourisme / Val d’Ardenne : accueil et service

L’Office de tourisme Val d’Ardennes (Ardennes) s’implique dans la mise en place d’un marque territoriale transfrontalière et mise sur le numérique pour optimiser la visibilité de la destination, tout en fédérant les socioprofessionnels au travers d’une gamme de service.

Gazette officielle du tourisme 30/11/2016


24 M € : c’est le montant de l’enveloppe globale que le #CD08 a prévu d’allouer aux contrats de territoire

24 millions € : c’est le montant de l’enveloppe globale que le Conseil départemental des Ardennes a prévu d’allouer aux contrats de territoire et qui a été approuvé par une grande majorité des élus, réunis ce vendredi 2 décembre en Commission Permanente.

http://www.cd08.fr/articles/contrats-de-territoire-lassemblee-a-vote Ardennes CD08 ‏@ardennescd08 5/12/2016


Une saison touristique contrastée dans la Vallée de la Meuse

Le temps maussade a pesé sur les chiffres de fréquentation, en 2016.

http://www.lunion.fr/851069/article/2016-12-05/une-saison-touristique-contrastee-dans-la-vallee-de-la-meuse via @UnionArdennais 6/12/2016


#informatique #Ardennes Micral, la renaissance rémoise d’une marque historique 

L’agence digitale numérique Absomod (pour Absolument moderne, en référence à Rimbaud) a acquis la marque Micral pour commercialiser ses nano-serveurs et ses nouveaux produits.

@Matot_Braine 5/12/2016


Chambre des métiers et de l’#artisanat des #Ardennes Développer de plus en plus de services pour les artisans

Les 25 élus de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Ardennes ont participé à leur première assemblée générale.

@Matot_Braine 5/12/2016


#Ardennes #Portrait de Nathalie Génin #modiste Un modèle d’#artisanat d’#art

Charleville-Mézières Modiste, elle revendique son statut d’artisan même si elle souhaite développer son acitvité en livrant d’autres boutiques.

@Matot_Braine 5/12/2016


Le drive fermier des Ardennes s’installe à Sedan

Après Charleville-Mézières, le drive fermier, lancé en 2015 par la chambre d’agriculture des Ardennes, ouvre un point de retrait des commandes à Sedan.

http://www.lunion.fr/851118/article/2016-12-05/le-drive-fermier-des-ardennes-s-installe-a-sedan via @UnionArdennais 6/12/2016


#culture Les Mazures La #programmation de la 5e Nuit #celtique dévoilée

Elle aura lieu le 27 mai prochain au centre des Congrès des Mazures.

@UnionArdennais 6/12/2016


#culture #Charleville Un #magazine people sur #Gonzague proposé par le #musée de l’#Ardenne

Le musée de l’Ardenne fait revivre Charles de Gonzague… via un pastiche de magazine people dans le cadre de l’exposition visible jusqu’au 26 février. Il sera également le support d’une visite animée familiale qui se déroulera un dimanche sur deux le matin.

http://www.lunion.fr/851551/article/2016-12-06/un-magazine-peoplesur-gonzague @UnionArdennais 6/12/2016


#Charleville Des #livres jeunesse en libre accès jusqu’au 24 décembre à la #Vitrine des #Ardennes dans le cadre de l’animation Lire Bottes initiée par la mairie

@UnionArdennais 6/12/2016


Appel à souscription pour la Restauration du monument allemand à Sedan

Le lancement de la souscription pour la rénovation du monument allemand du cimetière St Charles à Sedan a officiellement débuté ce 1er décembre.

http://www.radio8fm.com/infos/article/7275 @RADIO8ARDENNES 6/12/2016


Plus d’un million d’euros pour l’accessibilité en 2017

Charleville-Mézières Pour se mettre en conformité avec la loi, la Ville va devoir mettre en accessibilité ses bâtiments. Montant de l’opération : plus de 10 millions d’euros, à répartir sur 9 ans.

http://www.lunion.fr/851797/article/2016-12-06/plus-d-un-million-d-euros-pour-l-accessibilite-en-2017 via @UnionArdennais 7/12/2016


Les trésors de la chapelle de Wé dévoilés lors d’une exposition à Carignan

La chapelle de Wé n’est pas accessible au public. Son histoire est à découvrir ce week-end.

http://www.lunion.fr/851731/article/2016-12-06/les-tresors-dela-chapelle-de-we-devoiles-lors-d-une-exposition-a-carignan via @UnionArdennais 7/12/2016


Vendredi sera une soirée polaire à Fumay

Fumay Des animations sont organisées vendredi soir dans la cour du théâtre.

http://www.lunion.fr/851832/article/2016-12-06/vendredi-sera-une-soiree-polaire-a-fumay via @UnionArdennais 7/12/2016


#Charleville Cinq bonnes raisons de #visiter le #marché de #Noël

Le marché de Noël s’est installé sur la place Ducale jusqu’au 2 janvier. Les raisons d’y faire un tour ne manquent pas. Voici de quoi s’en convaincre.

http://www.lunion.fr/852206/article/2016-12-07/cinq-bonnes-raisonsde-visiter-le-marche-de-noel-de-charleville-mezieres @UnionArdennais 7/12/2016


N’oubliez pas votre jouet au match des Flammes samedi !

Les Flammes de Cœur continuent à se montrer solidaires de toutes les bonnes causes.

http://www.lunion.fr/852138/article/2016-12-07/n-oubliez-pas-votre-jouet-au-match-des-flammes-samedi via @UnionArdennais 7/12/2016


«On a hâte que le père Noël arrive» à Sedan

Le marché de Noël est en cours d’installation sur la place d’Alsace-Lorraine. Les chalets et animations ouvrent ce samedi. Dans les boutiques du centre-ville, les commerçants commencent déjà à empaqueter les premiers cadeaux de Noël.

http://www.lunion.fr/852422/article/2016-12-07/on-a-hate-que-le-pere-noel-arrive-a-sedan via @UnionArdennais 8/12/2016


Un salon de thé et de coiffure ouvre rue Carnot à Sedan

Une boutique a ouvert ses portes ce mercredi dans la rue Carnot. Il s’agit du salon de thé et de coiffure de la Sedanaise Marie-Ophélie Jelassi, À l’heure anglaise.

http://www.lunion.fr/852428/article/2016-12-07/un-salon-de-the-et-de-coiffure-ouvre-rue-carnot-a-sedan via @UnionArdennais 8/12/2016


Deux nouveaux magasins dans le centre-ville de Rethel

Rethel Deux commerces ont ouvert coup sur coup dans le centre-ville : la maroquinerie Cuir et Style, et la charcuterie La Rethéloise.

http://www.lunion.fr/852569/article/2016-12-07/deux-nouveaux-magasins-dans-le-centre-ville via @UnionArdennais 8/12/2016


#Vouziers Une boutique de Noël aux produits du cru

Vouziers La boutique de Noël est lancée à l’office de tourisme. On y trouve tous les produits locaux.

http://www.lunion.fr/852404/article/2016-12-07/une-boutique-de-noel-aux-produits-du-cru via @UnionArdennais 8/12/2016


Les Revinois n’ont pas froid aux yeux

Revin Pour la première fois, la ville a installé une patinoire au marché de Noël. Et le succès est là.

http://www.lunion.fr/852434/article/2016-12-07/les-revinois-n-ont-pas-froid-aux-yeux via @UnionArdennais 8/12/2016


#Charleville Des #marionnettes pour les grands

Les douze élèves de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette présenteront leurs créations du 10 au 14 décembre.

@SemaineArdennes 8/12/2016


L’arme de #Verlaine trop chère pour #Charleville

@SemaineArdennes 8/12/2016


#Warcq Nancy Turquin 35 ans au service de l’#imprimerie  

Elle vient de faire évoluer le nom de son entreprise en Turquin impression.

@SemaineArdennes 8/12/2016


#Sedan Office de tourisme : Fermé les dimanches et jours fériés @CS_Tourism

L’Office de tourisme adapte ses horaires à la saison mais les touristes viennent aussi à Sedan pendant l’hiver et doivent souvent se renseigner chez les commerçants.

@SemaineArdennes 8/12/2016


#Sedan Le monument #allemand restauré

Le monument allemand sera finalement remis à neuf. Plusieurs entités financent les travaux mais 50.000 € sont encore manquants. Un appel à la souscription citoyenne est lancé.

@SemaineArdennes 8/12/2016


5 bonnes raisons d’acheter votre billet pour la Nuit #country en #Ardenne

Un des points de vente des billets est la Vitrine des Ardennes.

@SemaineArdennes 8/12/2016


#Hargnies Le #restaurant La Table du pays Plus qu’un an pour déguster la cuisine de Marie-Jo

20 ans que le restaurant propose ses plats traditionnels et régale ses clients. La patronne, Marie-Jo prendra sa retraite fin 2017.

@SemaineArdennes 8/12/2016


Crêtes Préardennaises 16e édition du #Festival des #cafés Rendez-vous ce week-end à #Attigny

Depuis seize ans, l’Office d’animation organise en partenariat avec les cafetiers et les associations locales, un festival des cafés sur toutes les Crêtes Préardennaises.

@SemaineArdennes 8/12/2016


#Charleville Place Ducale J’ai testé pour vous…. Le marché de #Noël carolo

@SemaineArdennes 8/12/2016


FaireFrance la marque solidaire et équitable fête ses 3 ans

Suite à la crise que subissait le monde agricole, certains éleveurs laitiers lançaient il y a 3 ans leur propre label : FaireFrance. Si la crise n’a pas disparu, l’objectif des éleveurs FaireFrance et de rééquilibrer (enfin ?) le rapport de forces entre laitiers, transformateurs et distributeurs. Dans les Ardennes ils sont une soixantaine d’éleveurs à participer à l’aventure.

http://www.radio8fm.com/infos/article/7292   RADIO8 ‏@RADIO8ARDENNES 8/12/2016


 

 

 

Grande Région

 

La Maison de l’Alsace à Paris. Inauguration ce 5 décembre à vivre sur @alsace20

C’est un morceau d’Alsace sur les Champs-Élysées. La Maison de l’Alsace à Paris est inaugurée ce lundi 5 décembre.

http://www.tchapp.alsace/articles/acualit%C3%A9/inauguration-de-la-maison-de-lalsace-ce-lundi-%C3%A0-paris.html Tchapp ‏@infoTchapp 5/12/2016


Marne 2025, à quoi ressemblera notre vie de demain ? #marne @DptMarne

https://www.youtube.com/watch?v=0mdo8GbPZgI Tourisme Champagne ‏@La_Champagne 5/12/2016


L’Assiette Champenoise dans les quinze meilleurs restaurants du monde

Reims L’Assiette Champenoise se distingue dans la liste des 1 000 meilleurs restaurants publiée ce lundi.

http://www.lunion.fr/851258/article/2016-12-05/l-assiette-champenoise-dans-les-quinze-meilleurs-restaurants-du-monde via @UnionArdennais 6/12/2016


Du 7 au 14 déc spectacle de la fin d’études de la 28e promotion du CNAC VANAVARA Réservez vite vos places !

Châlons-en-Champagne Le spectacle collectif de fin d’études.

Chaque année, durant trois mois, entre septembre et décembre, la promotion sortante du Cnac travaille sous la direction d’un metteur en scène de renommée, qui doit intégrer leurs agrès et leurs propositions. Les étudiants sont ainsi placés en position d’interprètes créatifs, dans des conditions proches de leur réalité future, encadrés par une équipe professionnelle artistique et technique.

Cette année, le Cnac confie la création du spectacle de fin d’études au collectif AOC, dont la mise en scène revient à Gaëtan Levêque.

http://www.cnac.fr/cnac-984-VANAVARA__28e_promotion__Mise_en_scegravene_Gaeumltan_Levecircque__Collectif_AOC Région Grand Est ‏@regiongrandest 6/12/2016


Le circuit #vélo du mois #veloenfrance vous emmène dans l’#Est de la #France, dans la #forêt d’Orient #Aube

Chaque mois, le premier portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, met en évidence un circuit, téléchargeable gratuitement. Ce mois-ci, cap vers l’Est de la France et le département de l’Aube pour découvrir le circuit des 3 lacs de la Forêt d’orient.

http://cyclotourisme-mag.com/2016/12/06/circuit-du-mois-veloenfrance-circuit-des-3-lacs-de-la-foret-dorient/ FFcyclotourisme ‏@FFcyclotourisme 7/12/2016


Grand Est : Strasbourg – les marchés de Noël boostent le tourisme

Strasbourg : les marchés de Noël boostent le tourismeDécembre 2016. Le comparateur d’hôtels trivago.fr analyse les recherches d’hôtels en France pour le mois de décembre. Une chose est sûre, la réputation des marchés de Noël de Strasbourg n’est plus à faire : la ville figure en effet dans le top 50 des destinations européennes préférées de voyageurs pour Noël !

http://www.veilleinfotourisme.fr/grand-est-strasbourg-les-marches-de-noel-boostent-le-tourisme-175003.kjsp?RH=VEILLES Veille info tourisme 8/12/2016


 

 

Numérique

 

Instagram : les destinations et hôtels les plus instagrammés en 2016

Instagram qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs présente les top 10 des hashtags liés au voyage et aux hôtels.

http://www.quotidiendutourisme.com/site/tendances-instagram-les-destinations-et-hotels-les-plus-instagrammes-en-2016-105081.html  Le Quotidien du tourisme 2/12/2016


Instagram : le bilan de l’année 2016

Au mois de décembre, les plateformes s’en donnent à cœur joie pour présenter leur « bilan de l’année ». Instagram est le premier réseau social à se lancer : découvrez les photos les plus likées, les lieux les plus instagrammés, les célébrités les plus populaires en France et dans le monde et bien-sûr les emojis les plus utilisés.

http://www.blogdumoderateur.com/instagram-bilan-2016/ Webmarketing & co’m ‏@WebmarketingCOM 5/12/2016


7 tendances qui marqueront l’etourisme en 2017

Quelles seront les tendances qui risquent de perturber l’écosystème du etourisme ou que l’on devrait surveiller attentivement ? En voici sept que je considère pertinentes.

http://www.etourisme.info/7-tendances-qui-marqueront-letourisme-en-2017/ etourisme.info ‏@etourismeinfo 5/12/2016


Transition numérique des offices de tourisme, qui l’eût cru ?

Conférence effectuée lors des rencontres nationales du numérique à Poitiers le 1 décembre 2016. Elle retrace les bouleversements connus par le secteur touristique et présentent quelques exemples de réponses apportées par le réseau des offices de tourisme sur la transition numérique, puis managériale et structurelle.

http://www.slideshare.net/JeanBaptisteSoubaignPro/transition-numerique-des-offices-de-tourisme-qui-let-cru-rnn2016-jbsoubaigne-decembre-2016?utm_content=bufferde85f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer @Gites_De_France 5/12/2016


Facebook, Instagram, Snapchat : la France peut mieux faire !

Les régions, les départements et les offices de tourisme ont pris le virage social, mais peuvent s’améliorer. Sur quels réseaux et comment ? Qui sont les bons élèves ? Les réponses avec notre partenaire We Like travel.

http://www.lechotouristique.com/article/facebook-instagram-snapchat-la-france-peut-mieux-faire,86213  avec @weliketravel L’Echo Touristique ‏@echotouristique 5/12/2016


Les villes les plus populaires sur Instagram

Alors que l’année se termine, Instagram partage les tendances voyage 2016 de sa communauté.

http://www.lechotouristique.com/article/les-villes-les-plus-populaires-sur-instagram,86225  via @echotouristique 5/12/2016


CWT s’engage dans une stratégie 3.0

Aibnb, Uber, Open Booking… Même pas peur, assure Bertrand Mabille, qui a présenté ce matin les enjeux et les défis de la stratégie de transformation digitale du réseau.

http://www.lechotouristique.com/article/cwt-s-engage-dans-une-strategie-3-0,86231  L’Echo Touristique ‏@echotouristique 6/12/2016


Le touriste réalise entre 1 et 40 recherches sur Google pour préparer et réserver son séjour

Pour préparer son séjour, l’internaute voyageur visite de nombreux sites. Une récente étude menée par Google montre que 87  % des internautes utilisent la recherche Google à un moment de leur parcours d’achat.

http://www.les-conteurs.com/tourisme-visibilite-moteur-recherche-google/?utm_content=buffer81130&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Les Conteurs ‏@LesConteurs 6/12/2016


Comment obtenir le retrait d’un avis négatif et litigieux sur TripAdvisor

Dans le monde de l’hôtellerie, de la restauration, et plus largement dans le secteur du tourisme, l’E-réputation impacte considérablement l’image et l’économie des entreprises.

Un avis négatif sur TripAdvisor et paf ! C’est le drame, vous vous traînez une casserole pendant des jours, voire pendant des semaines, avant que le contenu litigieux soit rétrogradé en deuxième page de votre profil sur le célèbre site d’avis clients.

Pendant ce temps là, ce sont des centaines voire des milliers d’euros de chiffre d’affaires qui partent en fumée puisqu’aujourd’hui, vous le savez, 90% des internautes consultent les avis clients avant de réserver dans un établissement hôtelier.

Pas de panique ! Vous avez de quoi vous défendre.

http://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/vos-articles/7131-article/comment-obtenir-le-retrait-d-un-avis-negatif-et-litigieux-sur-tripadvisor  @tendanceh GNI-SYNHORCAT ‏@GNI_SYNHORCAT 6/12/2016


On compte 24 millions d’utilisateurs #Facebook par jour soit 37% des Français

Facebook vient de publier ses résultats trimestriels : des chiffres encore une fois impressionnants qui donnent souvent le vertige : pour ce 3ème trimestre 2016, Facebook réalise en effet un Chiffre d’affaires de 7,01 milliards de dollars (pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars), et atteint 1,79 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 1,18 milliard utilisateurs actifs chaque jour ! Faisons le point sur les chiffres essentiels du réseau social star, dans le monde mais surtout pour les chiffres Facebook en France.

http://blog.digimind.com/fr/tendances/chiffres-facebook-en-france-2016/?utm_campaign=FR%20-%20BLOG&utm_medium=social&utm_source=twitter Digimind France ‏@digimind_FR 7/12/2016


#etourisme Terra Aventura à la conquête de l’ouest

C’est l’histoire d’un concept, jouant sur la mobilité, le géocaching, le jeu, l’aventure en famille, le tout ancré dans un territoire rural. Ça s’appelle Terra Aventura et ça fait un carton, comme vous allez le voir plus bas. La principale particularité, c’est que ce n’est ni un produit d’un géant de la Silicon Valley, ni d’une start-up innovante. Non, le concept est porté depuis 5 ans par les acteurs du tourisme institutionnel : les offices de tourisme et le Comité Régional du Tourisme du Limousin.

http://www.etourisme.info/terra-aventura-a-la-conquete-de-louest/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme ‏@Etourisme 7/12/2016


Dans 3 ans, les annonceurs dépenseront plus sur les #médias sociaux que dans les #journaux

En 2019, les dépenses publicitaires mondiales sur les médias sociaux représenteront 20% de la totalité de la publicité sur Internet. Ces dépenses sur les Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et autres réseaux pèseront au total 50 milliards de dollars. C’est 1% de moins – seulement que les annonces dans les journaux, selon un rapport réalisé par l’agence de publicité Zenith Optimedia, filiale de Publicis. La bascule complète se fera en 2020, lorsque les dépenses sur les médias sociaux dépasseront largement la presse écrite, d’après l’étude.

http://www.frenchweb.fr/dans-3-ans-les-annonceurs-depenseront-plus-sur-les-medias-sociaux-que-dans-les-journaux/270092 frenchweb ‏@frenchweb 7/12/2016


Facebook demande à ses utilisateurs de noter des articles

Facebook semble vouloir limiter la désinformation sur son réseau social en sondant les utilisateurs.

http://www.presse-citron.net/facebook-demande-a-ses-utilisateurs-de-noter-des-articles/ Presse Citron 6/12/2016


[CHINE] Louvre Hotels Group signe un partenariat avec une plateforme de tourisme en ligne

Louvre Hotels Group renforce sa présence digitale en signant un accord de partenariat avec Travelzen, plateforme chinoise de réservation en ligne. Ses marques Campanile, Kyriad et Golden Tulip sont désormais proposées aux 9 millions d’e-consommateurs passant chaque année sur les différentes plateformes de Travelzen.

Selon le rapport de l’Académie Chinoise du Tourisme, en 2016, plus de 2 millions de Chinois ont réservé leurs voyages à partir de sites internet ou applications et ce, uniquement durant la période des « vacances nationales » chinoises. Plus de 100 millions de Chinois ont voyagé en dehors de leurs frontières, dont 9 millions de voyageurs d’affaires via la plateforme Travelzen, 1er vendeur de billets d’avion en Chine.

http://www.businessimmo.com/contents/78253/chine-louvre-hotels-group-signe-un-partenariat-avec-une-plateforme-de-tourisme-en-ligne Business Immo 7/12/2016


Les acteurs du web dénoncent le retour de la taxe YouTube

L’Asic, principale association française des acteurs du web, s’est inquiétée mardi d’un nouvel amendement qui vise à taxer les revenus publicitaires des sites diffusant des vidéos sur le web, une proposition écartée par les députés il y a un mois.

http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/1686018/les_acteurs_du_web_denoncent_le_retour_de_la_taxe_youtube.shtml?een=8b186cd9c9691bafb4f963c059e8c51a&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml50_justiceasaservi   @journaldunet 6/12/2016


L’Assemblée nationale adopte la taxe YouTube

La fiscalité française vient une nouvelle fois de faire parler d’elle avec la Taxe YouTube. Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté en faveur de la « Taxe YouTube », afin de prélever des recettes fiscales au niveau des revenus publicitaires des sites web proposant des vidéos gratuites ou payantes sur le web.

http://www.presse-citron.net/lassemblee-nationale-adopte-la-taxe-youtube/ Presse Citron 7/12/2016


Comment Booster sans budget sa visibilité Sur Facebook ? Les avis de 16 professionnels du web

Baisse du reach, nécessité d’avoir de plus en plus de budget pour combler cette baisse, concurrence de plus en plus rude, algorithme Edgerank en constante mutation… Aujourd’hui il n’est plus facile, comme avant, de travailler sa visibilité sur Facebook sans avoir de budget publicitaire. Nous avons posé la question suivante à 16 professionnels du social media marketing : comment booster sa visibilité sur Facebook sans avoir à allouer de budget publicitaire. Voici leurs réponses riches d’enseignements…

http://www.webmarketing-com.com/2015/10/13/42134-comment-booster-sans-budget-sa-visibilite-sur-facebook-les-avis-de-16-professionnels-du-web?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost Webmarketing & co’m ‏@WebmarketingCOM 8/12/2016


Les 10 clefs de la Relation Influenceurs… quand on est RP

Un résumé de mes 10 conseils sur la relation influenceur, à tous les RP qui travaillent avec des blogueurs, de mon intervention intitulée [BONJOUR PRENOM !] qui a eu lieu ce matin, 20 octobre 2016.

Je suis très content d’avoir été appelé par mon ami Benoît Wojtenka, un des fondateurs de BonneGueule, pour parler du travail de blogueur devant des étudiants en publicité.

Lors de cette matinée à l’ESP, j’ai pu échanger avec eux sur les bonnes pratiques à mettre en place pour tous ceux qui travaillent avec des influenceurs, et notamment les RP qui travaillent avec des blogueurs.

Alors que chaque jour, on assiste à l’éclosion d’une nouvelle formation pour bien bloguer, pour devenir influenceur ou Youtubeur, n’oublions pas l’autre côté du miroir, « chez l’annonceur », chez « les RP » : ceux qui sont garants de la relation influenceurs.

http://www.influenth.com/relation-influenceurs-rp/ Influenth ‏@Influenth 8/12/2016


Quand le numérique répond aux enjeux d’une destination

Un compte rendu d’@AudeLenoir #et12  #numérique

Des start-ups et des offices de tourisme misent sur les outils numériques pour communiquer après une crise, valoriser la destination, former les saisonniers ou porter assistance aux visiteurs.

http://veilletourisme.ca/2016/12/06/quand-le-numerique-repond-aux-enjeux-dune-destination/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion ‏@veilletourisme 8/12/2016


 

 

 

Collaboratif

 

A Londres, Airbnb revient sur ses pas

Airbnb a annoncé qu’elle allait désormais appliquer strictement, à partir du printemps 2017, une limite de 90 jours par an à la durée de location des logements à Londres par ses membres.

http://www.laquotidienne.fr/a-londres-airbnb-revient-sur-ses-pas/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 5/12/2016


#Airbnb limite la durée de location à Londres et à Amsterdam

Le spécialiste de la location de logements entre particuliers régule son propre marché, dans le but de signer la paix avec de grandes métropoles.   http://www.lechotouristique.com/article/airbnb-limite-la-duree-de-location-a-londres-et-a-amsterdam,86210  via @echotouristique 5/12/2016


Economie collaborative : ce que prépare le fisc

L’Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de finances rectificative 2016 pour obliger les plates-formes collaboratives à une déclaration automatique au fisc des revenus des utilisateurs… à partir de 2019.

http://www.lechotouristique.com/article/economie-collaborative-ce-que-prepare-le-fisc,86243  via @echotouristique 6/12/2016


Quels problèmes pose réellement Airbnb ? par @MathiasThepot

La plateforme de locations de courte durée Airbnb cause des maux de tête à la quasi-totalité des grandes métropoles occidentales. Elles craignent que certains de leurs quartiers se vident de leurs locataires.

http://www.latribune.fr/economie/france/quels-problemes-pose-reellement-airbnb-622374.html LaTribune ‏@LaTribune 6/12/2016


AC ACCOR : Le tourisme collaboratif BtoB monte en puissance

Dans le tourisme de loisirs comme dans le voyage d’affaires, les professionnels travaillent de plus en plus main dans la main pour offrir à leurs clients une nouvelle forme de services collaboratifs basée sur la transparence de l’offre et la qualité de service.

http://www.zonebourse.com/ACCOR-4602/actualite/ACCOR-Le-tourisme-collaboratif-BtoB-monte-en-puissance-23503757/ Zonebourse 5/12/2016


Bruxelles Airbnb : et puis quoi encore ?

Les hôteliers bruxellois qui ont eu la curiosité d’ouvrir la page qu’Airbnb consacre à Bruxelles… s’en sont littéralement étranglés : le site prétendument collaboratif s’insurge contre l’ordonnance de la Région bruxelloise qui a osé mettre un peu d’ordre dans leur activité dans la capitale belge. Et puis quoi encore ? Mais lisez plutôt.*

http://pagtour.info/archives/10022 Pagtour 7/12/2016 8/12/2016


C’est voté, Airbnb devra déclarer les revenus de ses utilisateurs au fisc

Les hôteliers français se sont félicités mardi du vote par l’Assemblée nationale d’un amendement imposant aux plates-formes en ligne du type Airbnb une déclaration automatique au fisc des revenus de leurs utilisateurs.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/cest-vote-airbnb-devra-declarer-les-revenus-de-ses-utilisateurs-au-fisc/137032  via @quot_tourisme 7/12/2016


De New York à Paris, haro sur les plates-formes collaboratives

Ouverture du procès Heetch jeudi, nouvelles règles fiscales… l’économie collaborative est dans le viseur des pouvoirs publics. En France, les sites devront communiquer au fisc les revenus de leurs utilisateurs. A New York, Londres ou Berlin, ils font face à un durcissement de la réglementation.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/07/de-new-york-a-paris-haro-sur-les-plates-formes-collaboratives_5044766_3234.html#x1VZIEGAqPwk0uzo.99 Le Monde économie 7/12/2016


 

Marque territoriale

 

La Côte d’Azur impose sa Marque

A l’instar de Paris, New York ou Amsterdam « « I Amsterdam », la Côte d’Azur, via son CRT, lance sa marque touristique « Côte d’Azur-France » protégée à l’Inpi.

http://www.laquotidienne.fr/cote-dazur-impose-marque/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 5/12/2016


Côte d’Azur France : la nouvelle marque de destination du CRT Côte d’Azur

Côte d’Azur Tourisme dévoile sa nouvelle marque de destination : Côte d’Azur France. Elle s’accompagne d’un nouveau logo décliné en plusieurs versions selon les thématiques sur lesquelles communique le CRT.

http://www.tourmag.com/Cote-d-Azur-France-la-nouvelle-marque-de-destination-du-CRT-Cote-d-Azur_a84433.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2016_12_05_newsletter @Tourmagcom 2/12/2016


 

 

 

Cible

 

La cible CSP + fait de la résistance

Fragilisé par l’hyperciblage, bousculé par l’irruption du data, le concept de CSP+ résiste, mais s’étiole.

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211552625728-la-cible-csp-fait-de-la-resistance-2047945.php#xtor=RSS-38#Mie2mx0M7EYh86GE.99 Les Echos ‏@LesEchos 5/12/2016


L’Europe cherche à séduire les touristes chinois différemment

Bien conscientes de la taille et de la nature en constante évolution de l’industrie du tourisme chinois à l’étranger, les destinations européennes cherchent de nouvelles façons de puiser dans ce marché.

http://french.china.org.cn/china/txt/2016-12/05/content_39850664.htm  French China.org.cn 5/12/2016


Vacances Passion nouvelle marque « famille » de la Ligue de l’enseignement

L’opérateur associatif Vacances Pour Tous regroupe ses offres adultes et famille sous une nouvelle entité : Vacances passion.

http://www.quotidiendutourisme.com/production/vacances-passion-nouvelle-marque-famille-de-la-ligue-de-lenseignement/136950  via @quot_tourisme 6/12/2016


Attractivité de la France : le pari de Bollywood

Tourné à Paris et sur la Côte d’Azur, le film « Befikre » sort le 9 décembre. L’Inde est considérée comme « un pays d’avenir pour la France touristique ». Avec des procédures de visas assouplies, les touristes indiens ont été plus de 500.000 à venir en France l’an dernier.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/attractivite-de-la-france-le-pari-de-bollywood/137070  via @quot_tourisme 7/12/2016


 

 

 

Tendances / enjeux

 

La région Hauts-de-France cogite sur le tourisme de demain

Près de 900 professionnels régionaux, venus de la côte d’Opale aux confins de la région parisienne, ont participé à une journée de réflexion sur l’évolution du tourisme réceptif à l’initiative du président du grand CRT en devenir, Frédéric Leturque, maire d’Arras et de son directeur général Jean-Philippe Gold. Au programme un grand « brainstorming » sur la nouvelle consommation de voyage.

http://www.tourmag.com/La-region-Hauts-de-France-cogite-sur-le-tourisme-de-demain_a84408.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2016_12_05_newsletter @Tourmagcom 2/12/2016


Enjeux touristiques au World Travel Market 2016

Durant le World Travel Market 2016, les participants ont exprimé leurs avis sur de multiples sujets tels que l’économie collaborative, le tourisme durable, les nouvelles destinations émergentes et la surfréquentation de certains lieux touristiques.

http://veilletourisme.ca/2016/11/29/enjeux-touristiques-world-travel-market-2016/ via @veilletourisme 29/11/2016


 

 

Culture

 

Audrey Azoulay crée les Rencontres du tourisme culturel

Le 16 décembre auront lieu à Paris les premières « Rencontres du tourisme culturel » de France, organisé par la ministre de la culture dans le cadre du plan de relance du tourisme voulu par le gouvernement.

http://www.lechotouristique.com/article/audrey-azoulay-cree-les-rencontres-du-tourisme-culturel,86216  via @echotouristique 5/12/2016


Données clés sur la fréquentation des lieux et évènements culturels #RTC16

Le ministère de la Culture et de la Communication édite chaque année les « Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication ». L’édition 2016 apporte un nouvel éclairage sur la fréquentation des lieux et événements culturels.

http://rencontres-tourisme-culturel.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Donnees-cles-sur-la-frequentation-des-lieux-et-evenements-culturels Les RTC ‏@Les_RTC 6/12/2016


La culture, facteur d’attractivité territoriale, comment le @MinistereCC accompagne ces stratégies touristiques

La culture est un facteur de l’attractivité territoriale. Comment le ministère accompagne-t-il les stratégies touristiques en région? À l’occasion des premières Rencontres du Tourisme Culturel, organisées le 16 décembre 2016, Cultures s’est penché sur quelques initiatives exemplaires.

http://rencontres-tourisme-culturel.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Nos-territoires-cultivent-le-tourisme Les RTC ‏@Les_RTC 6/12/2016


Le @MinistereCC ouvre ses données sous la forme d’une plate-forme dédiée #opendata #opengov #data

https://data.culturecommunication.gouv.fr/pages/home/ Audrey Azoulay ‏@AAzoulay 8/12/2016


 

 

Loisirs de plein air

 

Professionnels du tourisme et collectivités, préparez la saison touristique 2017 avec #Espaceloisirs IGN

La saison 2017 se profile et elle se prépare dès maintenant. Pour vous aider à profiter d’une visibilité supplémentaire, n’hésitez pas à publier vos parcours et vos points d’intérêt sur l’Espace loisirs, le site collaboratif de l’IGN dédié aux loisirs de plein air. De nombreux services pour accroître la diffusion et la promotion de vos itinéraires touristiques sont également disponibles.

http://info.ign.fr/E22112016094219.cfm?WL=9430&WS=882091_382969&WA=5046 Espace loisirs IGN ‏@IGNloisirs 5/12/2016


 

 

Environnement

 

Professionnels du #tourisme : « agir pour l’#environnement, c’est aussi faire des économies »

Le 18 octobre dernier, la 13ème édition du Congrès développement durable des CCI s’est tenue sur le thème : « Développer la croissance et la compétitivité des entreprises et des territoires… de la COP 21 à la COP 22 ». A cette occasion, plusieurs entreprises sont venues témoigner de leur engagement dans le sens d’un développement plus durable à l’image du gîte de La Cabourne, qui a choisi l’étiquette environnementale pour mesurer l’impact de son activité et afficher vis-à-vis de sa clientèle ses performances environnementales.

http://voyage.tv5monde.com/fr/le-gite-la-cabourne CCI Territoires ‏@CCITerritoires 5/12/2016


Le secteur du tourisme apporte son soutien à l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

À quelques semaines seulement du lancement officiel de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017), le 18 janvier 2017 à Madrid (Espagne), des représentants de différentes industries touristiques et d’ailleurs sont venus s’associer aux efforts de l’OMT pour célébrer cet événement important.

http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=95970 EduBourse 7/12/2016


Restitution du Congrès @CCI_DD. L’engagement pour le climat :une  opportunité pour les entreprises et les territoires

Faire de l’engagement pour le climat une opportunité pour les entreprises et les territoires. Des solutions existent, les CCI en témoignent.

La COP 22 au Maroc sera la COP des solutions après les engagements et objectifs de celle de Paris. Sur le terrain, les CCI travaillent à faire émerger des pratiques innovantes dans les entreprises en partenariat avec des collectivités territoriales. C’est l’un des enseignements du congrès du développement durable des CCI * qui s’est tenu le 18 octobre 2016 à Paris.

http://www.cci.fr/web/developpement-durable/congres/-/article/Restitution+du+congr%C3%A8s/congres-dd-des-cci-:-de-la-prise-de-conscience-a-la-creation-de-valeur CCI Territoires ‏@CCITerritoires 8/12/2016


 

 

Hébergement / Restauration

 

#Restauration et hôtellerie : sept tendances qui vont s’imposer en 2017…

Que cela soit l’équipement, les produits ou les services, la restauration est en pleine (r)évolution. Le cabinet Food Service Vision pour le Salon du Sirha met en lumière sept tendances déjà installées et qui vont s’imposer en 2017…

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,restauration-hotellerie-sept-territoires-innovation,6868.html  Influencia @GNI_SYNHORCAT 5/12/2016


Les appart’hôtels réagissent face à la montée de l’hébergement collaboratif

Les chaines hôtelières s’inquiètent et commence à créer de nouveaux concepts pour les clients qui choisissent désormais des hébergements proposés par les particuliers au travers des plateformes comme Airbnb, HomeAway, Wimdu. AccorHotels travaille sur son concept Jo & Joe, un concept d’hôtellerie qui vise la génération des 18/35 ans. Une chaine comme Ascott spécialisée dans les appart’hôtels va lancer également elle aussi son nouveau concept.

Les hôteliers n’ont pas cru à l’essor du logement collaboratif.

http://www.laquotidienne.fr/les-apparthotels-reagissent-face-a-la-montee-de-lhebergement-collaboratif/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 7/12/2016


Les Gîtes de France obtiennent gain de cause auprès du Parlement

Les membres de la fédération des Gîtes de France échapperont finalement à la taxation qui va s’imposer aux locations meublées entre particuliers.

http://www.lechotouristique.com/article/les-gites-de-france-obtiennent-gain-de-cause-aupres-du-parlement,86273  … via @echotouristique 7/12/2016


Pub : Les hôteliers de Vendée croquent avec humour Leboncoin, Booking ou encore Promovacances

Dans le cadre du départ du Vendée Globe 2016, en novembre dernier, les hôteliers vendéens regroupés au sein de l’Umih 85 ont orchestré une campagne de communication pleine d’humour à destination du grand public.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/pub-les-hoteliers-de-vendee-croquent-leboncoin-booking-ou-encore-promovacances/137052  via @quot_tourisme 7/12/2016


 

 

 

Belgique

 

Visite.be, kèsako ?

C’est un peu par hasard que PagTour a découvert l’existence du site http://www.visite.be qui s’est donné pour vocation de « faire connaitre la Belgique au-delà des frontières, tout en mettant en valeur la notoriété des rédacteurs, journalistes ou particuliers qui participent à la rédaction des fiches ».

http://pagtour.info/archives/9853 Pagtour 5/12/2016 5/12/2016


Namur : améliorer les infrastructures pour un tourisme de qualité | Namur – Luxembourg – lesoir.be

Des aides wallonnes et européennes conséquentes.

Le ministre du Tourisme et de la Ruralité, René Collin, a présenté jeudi dernier les 13 dossiers retenus dans le cadre d’un appel à projets du Programme wallon de développement rural 2014-2020. Ils font partie de la mesure « investissements dans de petites infrastructures touristiques », qui vise à renforcer les sites touristiques, culturels et patrimoniaux afin d’en améliorer la qualité. L’intervention Feader s’élève à 3,4 millions d’euros, complétée par un financement wallon de 5 millions, le solde étant à charge des bénéficiaires. Six dossiers concernent la province de Namur.

http://www.lesoir.be/1385174/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2016-12-06/namur-ameliorer-infrastructures-pour-un-tourisme-qualite  via @lesoir 6/12/2016


 

 

Territoires

 

Développement économique : les départements rappelés à l’ordre

Le gouvernement vient de contrecarrer les départements qui, malgré la réforme territoriale, entendent continuer à intervenir dans le domaine de l’économie. Dans une récente circulaire, le ministre Jean-Michel Baylet reprécise la répartition des compétences entre collectivités sur ce terrain. Les départements y sont clairement marginalisés. L’Assemblée des départements de France dénonce une interprétation non conforme à la loi et va déposer un recours.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250271834690  via @localtis 29/11/2016


L’ONF se réorganise par grandes régions 

L’Office national des forêts (ONF) fait évoluer ses directions territoriales pour s’adapter au nouveau découpage régional. Lors d’un point presse le 29 novembre, le président de son conseil d’administration, le député-maire socialiste de l’Yonne Jean-Yves Caullet, l’a confirmé tout en balayant d’autres enjeux relevés par l’établissement.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250271845998  via @localtis 30/11/2016


Nouvelle carte des intercommunalités : le big-bang intercommunal

Jamais la carte des communautés n’aura connu une rationalisation aussi rapide et de telles ambitions en termes d’élargissement des territoires intercommunaux. En à peine un an, le nombre des communautés devrait être réduit de 39% et ne compter au 1er janvier 2017 que 1263 EPCI à fiscalité propre, contre 2062 en 2016. Depuis la loi de Réforme des collectivités territoriales de 2010, le nombre des communautés aura été réduit de plus de la moitié et l’achèvement de la couverture du territoire national entièrement réalisé.

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24144&TYPE_ACTU=0  AMF ‏@l_amf 6/12/2016


Taxe de séjour : quand l’intercommunalité rapporte gros 

Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2016, que l’Assemblée nationale devait adopter en première lecture ce 7 décembre 2016 en fin de soirée, consacre un copieux article (article 27) à divers ajustements aux modalités de calcul et de perception de la taxe de séjour, qui a fait l’objet d’une profonde réforme à l’occasion de la loi de finances pour 2015. Ces dispositions ont donné lieu à plusieurs amendements parlementaires, notamment à l’initiative de l’Association des maires de France (voir notre article ci-contre du 2 décembre 2016).

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250271884785  via @localtis 8/12/2016


 

 

Finances

 

Taxe de séjour, intercommunalité, exonérations, en commission les députés votent plusieurs ajustements

Dans le cadre de l’examen du collectif budgétaire de fin d’année, la commission des finances a adopté une vague d’amendements concernant les finances et la fiscalité locales. Sous réserve d’être confirmées en séance la semaine prochaine, ces mesures amélioreront la mise en œuvre de la taxe de séjour et faciliteront les prochaines fusions de communautés. Par ailleurs, des dispositions visent à aménager les exonérations et abattements de fiscalité liés à la politique de la ville.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250271864967  via @localtis 2/12/2016


 

 

Tourisme France

 

Remaniement : M. Fekl et M. Pinville conservent leurs postes

A la suite de la démission de Manuel Valls, candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Hollande, Président de la République française, a nommé Bernard Cazeneuve comme nouveau Premier Ministre.

Matthias Fekl reste secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

De son côté, Martine Pinville conserve ses fonctions de secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire.

http://www.tourmag.com/Remaniement-M-Fekl-et-M-Pinville-conservent-leurs-postes_a84483.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2016_12_07_newsletter @Tourmagcom 6/12/2016


Paris – Ile de France : Baromètre de l’activité touristique du mois de novembre 2016

Près de la moitié des professionnels interrogés (47%) qualifient de « moyenne » leur activité du mois de novembre et 49% d’entre eux la jugent en hausse par rapport à celle de l’année dernière, qui avait été fortement impactée par les attentats terroristes.

Les Britanniques, les Italiens, les Espagnols, les Allemands et les Belges sont les 5 premières clientèles internationales de la destination.

L’état des réservations pour le mois de décembre est qualifié de moyen par 47% des professionnels, de bon voire très bon par 30% et de mauvais voire très mauvais par 23%.

http://www.veilleinfotourisme.fr/paris-ile-de-france-barometre-de-l-activite-touristique-du-mois-de-novembre-2016-175041.kjsp?RH=VEILLES Veille info tourisme 8/12/2016


 

 

Transports

 

#Ryanair se transforme en agence en ligne

Adepte des phrases chocs et des projets tous azimuts, la compagnie low cost se lance dans la distribution de forfaits.

http://www.lechotouristique.com/article/ryanair-se-transforme-en-agence-en-ligne,86297  … via @echotouristique 8/12/2016


Ryanair se lance dans le package

Ryanair veut désormais offrir des packages. Il fallait s’attendre à cette décision. De son côté, TUI vient d’annoncer un partenariat avec EasyJet sur la réservation de blocs sièges sur plusieurs destinations.

Ryanair lance ses packages dans les pays majeurs.

http://www.laquotidienne.fr/ryanair-se-lance-package/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 8/12/2016


« Cars Macron » : les espoirs des régions douchés par un recours au Conseil d’Etat

La région Nouvelle-Aquitaine espérait infléchir la doctrine de l’Arafer en matière d’autocars librement organisés. Mais le rapporteur public du Conseil d’Etat vient de donner raison à l’autorité de régulation.

http://www.lagazettedescommunes.com/475427/cars-macron-les-espoirs-des-regions-douches-par-un-recours-au-conseil-detat/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Lagazette.fr ‏@Lagazettefr 8/12/2016


 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

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