L’essentiel de l’information touristique des 29 et 30 décembre 2016

Thématiques :

Ardennes – Grande Région – Offices de tourisme – Tourisme fluvial – Tourisme international – Communication – Innovations – Tourisme France – Economie collaborative – Marque

 

Ardennes

 

#artisanat La #brasserie La Margoulette diversifie sa production

La brasserie ardennaise La Margoulette a diversifié son activité avec de la limonade et du cola qui fait son apparition.

@Matot_Braine 26/12/2016


#Marne #Foire de #Châlons 2017 : objectif « Davos de l’agriculture » du 1er au 11 septembre 2017  

@Matot_Braine 26/12/2016


#Région Le tiers du #budget @regiongrandest consacré aux transports et à l’aménagement du territoire

@Matot_Braine 26/12/2016


Portrait de Jean-Luc Pirot Le #céramiste #ardennais devenu artiste

@Matot_Braine 26/12/2016


Musée Rimbaud : des conditions idéales pour accueillir un manuscrit de Verlaine

Découverte des nouveautés du musée Rimbaud de Charleville-Mézières, rénové il y a seulement 1 an et qui propose désormais un espace sécurisé qui permet de conserver d’anciens documents dans de bonnes conditions. Ça tombe bien, le musée vient d’acquérir un manuscrit de Verlaine.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/ardennes/charleville-mezieres/musee-rimbaud-conditions-ideales-accueillir-manuscrit-verlaine-1163045.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter France3-ChampArdenne ‏@France3CA 28/12/2016


#culture #Charleville Les #musées fermés quinze jours pour de menus travaux

Ils seront fermés du 3 au 15 janvier 2017.

@UnionArdennais  29/12/2016


#Houldizy Une commune qui mise sur la #culture

@SemaineArdennes 29/12/2016


#commerces #Sedan #Bilan des recettes pendant les fêtes

Avec l’arrivée du marché de Noël place Alsace Lorraine, les commerçants alentours avaient de quoi se réjouir. Il n’en est rien, de l’avis général, la saison a été moins bonne que l’an passé.

@SemaineArdennes 29/12/2016


#intercommunalité Meuse et Semoy Fusion avec Portes de France Ce qui va changer au 1er janvier 

@SemaineArdennes 29/12/2016


#animations #Givron Un bon bilan pour le chemin des #crèches

@UnionArdennais  30/12/2016


#culture Le #musée #Rimbaud à Paris sur les grilles du jardin du Luxembourg

@UnionArdennais  30/12/2016


Le Manège de Givet vise le label Scène d’Europe

Lors de sa venue, l’élu régional Pascal Mangin a évoqué l’idée d’un conventionnement de la salle.

http://www.lunion.fr/archive/d-20161229-GD0UXN?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dlabel%2520Sc%25C3%25A8ne%2520d%2527Europe via @UnionArdennais 30/12/2016


 

 

Grande Région

 

#Région Le tiers du #budget @regiongrandest consacré aux transports et à l’aménagement du territoire

@Matot_Braine 26/12/2016


Bonne nouvelle ! L’ancien office du tourisme va réouvrir ses portes #Reims #Marne

Le site au pied de la cathédrale sera dédié à la culture et abritera la maison du projet du musée des Beaux-Arts.

Au 2, rue Guillaume-de-Machault, l’ancien office de tourisme va reprendre du service au printemps, après plusieurs mois de travaux et d’aménagement. Le 18 mars, le lieu pourra rouvrir au public, avec une double vocation culturelle.

Le 1er espace accueillera le Point info culture (ex-Galerie de culture) qui jouxte actuellement l’Opéra. Y seront réunies les mêmes missions : agenda culturel physique et en ligne, renseignements, vente de billets pour les différentes scènes rémoises. Une boutique de produits dérivés culturels complétera l’offre.

Le 2e espace abritera la maison du projet du musée des Beaux-Arts, qui sera lui-même subdivisé en deux sites. L’un sera consacré au peintre Foujita et proposera une vidéo-projection scénarisée sur grand écran de ses œuvres ainsi qu’une borne tactile pour découvrir sa vie. La seconde section évoquera les collections du musée des Beaux-Arts, l’histoire et la rénovation de l’abbaye Saint-Denis. Le tout de façon interactive et ludique. Les élus municipaux, le 15 décembre, ont accepté à l’unanimité le nom de ce nouveau lieu : « Le Trésor ».

http://www.lunion.fr/8261/article/2016-12-26/l-ancien-office-de-tourisme-de-reims-va-enfin-reouvrir-ses-portes L’Union-L’Ardennais ‏@UnionArdennais 29/12/2016


Salon : Tourissimo se déroule du 27 au 29 janvier à Strasbourg

La 24e édition du salon du tourisme de Strasbourg attend 20.000 visiteurs. Tourissimo présente les séjours au départ de 3 aéroports. Le salon est l’occasion de découvrir toute l’offre touristique de la région Grand Est.

http://www.quotidiendutourisme.com/profession/salon-tourissimo-se-deroule-du-27-au-29-janvier-a-strasbourg/138438  via @quot_tourisme 29/12/2016


 

 

Offices de tourisme

 

La Nouvelle-Aquitaine se dote d’un office de tourisme géant via @FBLimousin

A partir de janvier, une nouvelle structure baptisée Mona va regrouper les 280 offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Son but : s’inspirer des bonnes pratiques repérées dans la grande région et les dupliquer.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-aquitaine-se-dote-d-un-office-de-tourisme-geant-1482395262  Protourisme ‏@Protourisme 29/12/2016


 

 

Tourisme fluvial

 

La tranquille progression du tourisme fluvial

Dans l’attente d’un bilan 2016 sans doute marqué par un épisode de crues exceptionnelles, notamment à Paris, le tourisme fluvial reste un axe fort de développement en France.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-29-decembre-2016 via @franceinter 29/12/2016


 

 

Tourisme international

 

Conjoncture difficile pour le tourisme

Les désordres monétaires et le ralentissement économique mondial ont eu raison des envies de voyage des ménages des pays émergents. Pour la première fois en 2015, ils ont pris moins de congés notamment en Russie et au Brésil, deux pays touchés par la récession. Plus curieusement, l’Inde qui au contraire caracole autour d’une croissance de 7 %, a pris moins de congés. Ce qui n’a pas été le cas pour la Chine ni pour le Mexique. Au total, l’industrie hôtelière des pays émergents a connu en 2015 sa pire année depuis la crise financière. Cela est particulièrement net en Chine, puisque les Chinois choisissent de sortir des frontières mais aussi en Asie Pacifique ou en Amérique latine.

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211596164391-conjoncture-difficile-pour-le-tourisme-2053264.php#EamPVvWCQghbPLjo.99 via @LesEchos 29/12/2016


Bilan 2016 : l’#Italie, l’#Espagne et le #Portugal dans le top 3 Europe sur http://routard.com 

La Méditerranée et les îles britanniques plébiscitées !

Le soleil, les beaux paysages et la culture, des valeurs sûres en Europe ! Carton plein pour les destinations méditerranéennes qui trustent les premières places du classement, Italie en tête ! L’Espagne  reste stable (2e), tandis que le Portugal progresse encore (3e, +1) devant la Grèce (4e), la Croatie (7e) et Malte (12e). A noter, la résistance du Maroc (6e) dans un contexte difficile,  tandis que la Turquie (19e, -11) s’effondre.

Autre champion de l’année, les îles britanniques avec trois destinations dans le top 10, l’Angleterre (5e), l’Irlande (9e) et l’Écosse (10e).

De leur côté, les attraits naturels de l’Europe du Nord tirent leur épingle du jeu, avec une belle performance de l’Islande (8e) et de la Norvège (13e).

http://www.routard.com/contenu-dossier/cid135065-top-destinations-2016-site-routard.html?page=3 Le Routard ‏@GuideDuRoutard 30/12/2016


 

 

Communication

 

Quels sont les meilleurs slogans des pays pour le tourisme ?

« Continuez d’explorer »,  » devenez nomade  » ou encore,  » soyez naturel.  » Ce ne sont pas des slogans pour des publicités. Ce sont les devises des pays, pour le tourisme. Chacun a la sienne pour donner envie aux voyageurs de s’aventurer sur leurs terres.

http://www.easyvoyage.com/actualite/les-pays-ont-leur-propre-slogan-pour-le-tourisme-73210  via @Easyvoyage 28/12/2016


De «Sensational» à «100% Pure»… Le tour du monde des slogans des pays

TOURISME Un site Internet a recensé sur une mappemonde les slogans inventés par les offices de tourisme pour inciter les voyageurs à visiter leurs pays. A chacun ses atouts, à chacun sa stratégie…

http://www.20minutes.fr/high-tech/1987379-20161229-insolite-petit-tour-monde-slogans-touristiques-chaque-pays  via @20minutes 29/12/2016


 

 

Innovations

 

Startups « tourisme » : Le Welcome City Lab lance son appel à candidatures incubation 2017

Le Welcome City Lab, plateforme d’innovation dédiée au tourisme et portée par Paris&Co, lance aujourd’hui son appel à candidatures incubation 2017. Créé en 2013 avec le soutien de la Mairie de Paris, le Welcome City Lab a déjà permis à plus de 70 startups, via son programme d’incubation consacré à ce secteur, de se lancer avec succès sur le premier marché touristique mondial.

http://www.quotidiendutourisme.com/non-classe/startups-tourisme-le-welcome-city-lab-lance-son-appel-a-candidatures-incubation-2017/138394  via @quot_tourisme 28/12/2016


#Hackathon : comment innover en mode marathon ?

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Hackathon-innover-mode-marathon-310954.htm#qCQlTRY3tsmgHWCf.97 Emarketing.fr ‏@Emarketing_fr 30/12/2016


 

 

Tourisme France

 

Paris destination favorite des Français pour le Nouvel An

A l’approche du Nouvel An, le comparateur d’hôtels trivago.fr a analysé les recherches d’hôtels effectuées par les touristes français. Paris retrouve la tête.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/paris-destination-favorite-des-francais-pour-le-nouvel-an/138444  via @quot_tourisme 29/12/2016


Pour le Réveillon de la Saint Sylvestre, les Français plébiscitent Paris !

Paris revient en tête des destinations favorites des Français pour célébrer le passage à l’année 2017, selon le comparateur d’hôtels trivago.fr. La capitale fait un retour fracassant en tête de ce classement de fin d’année alors qu’elle n’était que 3e en 2015, elle n’était que troisième.

http://www.tourmagazine.fr/Pour-le-Reveillon-de-la-Saint-Sylvestre-les-Francais-plebiscitent-Paris-_a20342.html  Tourmag.com ‏@Tourmagcom 30/12/2016


Et si le tourisme en France était sauvé par la fin d’année ?

À Paris et sur la côte d’Azur, les deux premières destinations touristiques françaises, les professionnels du secteur parlent d’un « frémissement ».

http://www.europe1.fr/economie/et-si-le-tourisme-en-france-etait-sauve-par-la-fin-dannee-2938271 via @europe1 30/12/2016


Un bon Réveillon en vue pour les restaurateurs

Le dernier week-end de l’année s’annonce porteur pour la restauration, en particulier à Paris.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211642200412-un-bon-reveillon-en-vue-pour-les-restaurateurs-2053435.php#hxifkJUGPBxpV8P6.99 via @LesEchos 29/12/2016


 

 

Economie Collaborative

 

Trois quart des Français connaissent au moins une marque de l’économie collaborative

Selon l’Observatoire de l’économie collaborative, trois quart des Français connaissent au moins une marque d’une plateforme. Les plus connues sont celles liées à la mobilité/transport (70%) et à l’habitat (47%).

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/trois-quart-des-francais-connaissent-au-moins-une-marque-de-leconomie-collaborative/138446  via @quot_tourisme 29/12/2016


 

 

Marque

 

Marque et pouvoir : La marque #CotedAzurFrance : « un logo à la simplicité luxueuse & à l’élégance frenchie »

On assiste chaque jour à la naissance de nouvelles marques, et pas seulement dans le secteur purement commercial…

Ainsi, fin 2016 la marque Côte d’Azur France nous est apparue dans un logo à la simplicité luxueuse et à l’élégance « frenchie »… Mais pourquoi transformer une région patrimoniale, au si joli nom, en marque commerciale ? Cette démarche marketing est nouvelle : il ne s’agit pas seulement de créer un logo comme l’ont fait beaucoup de régions ou de villes en France. L’idée est de « brander » l’appellation « Côte d’Azur » afin de vendre la marque à l’international, exploiter des licences, et construire une notoriété et une image nouvelle au niveau mondial.

http://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/branding/0211586485401-marque-et-pouvoir-303611.php?z8SBYd8yc4et375L.99#xtor=CS1-35 @EchosBusiness 19/12/2016


 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s