L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 28 janvier au 3 février 2017

Thématiques :

Ardennes – Grande Région – Culture – Numérique – Tourisme France – Salons – Collaboratif – Tendances – Tourisme d’affaires / MICE – Tourisme des Seniors

 

 

Ardennes

 

Cabaret Vert : la (petite) boulette des Festivals Awards

Jeudi soir, les Festivals Awards rendaient leur verdict. Et dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du « meilleur grand festival », le Cabaret Vert arrivait troisième (nos éditions d’hier). Mais les organisateurs se sont emmêlés les pinceaux. Au final, le festival carolo n’est que cinquième. En revanche, le Cabaret conserve sa médaille de bronze dans la catégorie « meilleur camping ».

http://www.lunion.fr/13254/article/2017-01-27/cabaret-vert-la-petite-boulette-des-festivals-awards  via @UnionArdennais 28/1/2017


L’homme du jour Patrick Monvoisin Nouveau #président du #musée de la forêt de #Renwez

@UnionArdennais 29/1/2017


#animation La #gastronomie fait recette à #Douzy 

@UnionArdennais 29/1/2017


A Charleville, l’avenir de la rue du Moulin suscite le débat

Pas de changement, rendue piétonne, limitée à 20 km/h ou en zone 30  : la très fréquentée rue du Moulin est au centre des débats. Comment l’imaginez-vous ?

http://www.lunion.fr/13477/article/2017-01-29/charleville-l-avenir-de-la-rue-du-moulin-suscite-le-debat  via @UnionArdennais 30/1/2017


#Charleville #musée de l’#Ardenne La #marionnette met le #patrimoine en valeur

Une cérémonie s’est déroulée samedi pour présenter l’exposition du projet « Les Portes du Temps » proposée jusqu’à mi-février par la compagnie marionnettique « On regardera par la fenêtre ».

@UnionArdennais 30/1/2017


Renaud Averly : 2017 sera une année de dialogue

Le Châtelet-sur-Retourne Quatre cents personnes ont assisté vendredi soir à la cérémonie des vœux du président de la communauté de communes du Pays rethélois.

http://www.lunion.fr/13486/article/2017-01-29/renaud-averly-2017-sera-une-annee-de-dialogue  via @UnionArdennais 30/1/2017


L’assemblée départementale réunie ce lundi pour débattre des Orientations Budgétaires pour l’année 2017

Le Conseil départemental est réuni ce lundi 30 janvier 2017 pour la séance annuelle des orientations budgétaires.

Pour mémoire, la tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire pour les Départements. Ce débat permet d’informer l’Assemblée sur la situation financière du Département et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.

Trois priorités pour 2017

Les priorités ont été définies ainsi pour l’année 2017 :

la solidarité envers les personnes les plus fragiles,

la solidarité territoriale, à travers les contrats de territoire,

la poursuite des investissements structurants pour notre territoire (autoroute A304, Grand Campus, projet ACIER, Voie verte Trans-Ardennes, Aérodrome de Belval…).

http://www.cd08.fr/articles/ouverture-des-orientations-budgetaires-pour-2017 Ardennes CD08 ‏@ardennescd08 30/1/2017


Le Grand Est près de la gare de Charleville-Mézières

La nouvelle n’est pas encore officielle, mais elle serait imminente. La région Grand Est devrait acquérir le bâtiment historique de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, un bâtiment inoccupé situé à l’angle de l’avenue Corneau et de l’allée de la polyclinique pour y installer l’agence territoriale Charleville-Mézières – Verdun.

http://www.lunion.fr/13763/article/2017-01-31/le-grand-est-pres-de-la-gare-de-charleville-mezieres  via @UnionArdennais 30/1/2017


La Belgique pour lancer les Enfants du cinéma

Charleville-Mézières Commencé lundi, le festival les Enfants du cinéma propose 19 films jusqu’au 10 février.

http://www.lunion.fr/13707/article/2017-01-30/la-belgique-pour-lancer-les-enfants-du-cinema  via @UnionArdennais 31/1/2017


C’est parti pour dix semaines de travaux cours Briand

Charleville-Mézières Les travaux viennent de démarrer sur le bas du cours Briand. Pour près de 275 000 €, il s’agira notamment d’aménager une contre-allée. Le chantier durera jusqu’en avril.

http://www.lunion.fr/13673/article/2017-01-30/c-est-parti-pour-dix-semaines-de-travaux-cours-briand  via @UnionArdennais 31/1/2017


#Budget #Ardennes Étouffé, le #Département @ardennescd08 va réduire la voilure

Dépenses en hausse, dotations en baisse, dette abyssale : les élus peinent à trouver un budget.

http://www.lunion.fr/13782/article/2017-01-31/etouffe-par-la-baisse-des-dotations-le-departement-des-ardennes-va-reduire-la via @UnionArdennais 31/1/2017


La consultation pour le centre culturel de Nouzonville prolongée

Il faudra patienter encore un peu pour connaître le nom du centre culturel de Nouzonville. Face à une participation «  plutôt faiblarde  », la municipalité a décidé de prolonger la consultation citoyenne destinée à trancher entre les cinq noms proposés. L’urne installée à l’entrée de la mairie y restera donc quinze jours de plus, jusqu’au samedi 11 février (où le vote sera également possible en mairie). «  C’est une décision qui a été prise d’un commun accord avec l’adjointe à la culture  », explique le maire, Florian Lecoultre. Les collégiens de Nouzonville seront également appelés à participer au scrutin.

Pour rappel, les cinq noms proposés au vote sont « le Modern », du nom de l’ancien cinéma qui occupait les locaux de l’actuel centre culturel, « l’Estampe », le « théâtre de la Goutelle », « l’Oracle » et « l’Art de fer ».

http://www.lunion.fr/13775/article/2017-01-31/la-consultation-pour-le-centre-culturel-de-nouzonville-prolongee  via @UnionArdennais 31/1/2017


#Charleville #restaurant La Papillotte fait son entrée au Gault et Millau @gaultmillau

Le restaurant et son chef Pascal Paillas ont décroché une toque dans le célèbre guide gastronomique.

@UnionArdennais 31/1/2017


#association #Vendresse La Cassine met le couvert termine la saison en déficit

L’association La Cassine met le couvert et les producteurs de pays assurant les différents marchés annuels ont tenu leur AG.

@UnionArdennais 31/1/2017


#Renwez Un nouveau #président au #musée de la #forêt

Patrick Monvoisin prend la succession d’André Roux.

@UnionArdennais 31/1/2017


#Givet #patrimoine #Paintball contre huissier à Charlemont 

Malgré la fin du bail, l’exploitant du fort de Charlemont continue d’organiser des parties de paintball. Un passage en force constaté à chaque évènement par la venue d’un huissier.

http://www.lunion.fr/13798/article/2017-01-31/ardennes-paintball-contre-huissier-au-fort-de-charlemont @UnionArdennais 31/1/2017


Le débat sur le budget vire au pugilat au conseil municipal de Sedan

Le conseil municipal d’hier soir a été très houleux entre l’opposant Bertrand Bonhomme et la majorité municipale concernant l’orientation budgétaire.

http://www.lunion.fr/13717/article/2017-01-30/le-debat-sur-le-budget-vire-au-pugilat-au-conseil-municipal-de-sedan  via @UnionArdennais 31/1/2017


Le Rotary-club en selle pour son expo

Vouziers Quelles sont les actions du Rotary-club de Vouziers pour cette année 2017 ? Entretien.

http://www.lunion.fr/13647/article/2017-01-30/le-rotary-club-en-selle-pour-son-expo  via @UnionArdennais 31/1/2017


#entretien Bruno Prati L’#Ardennais fondu d’histoire

L’historien a écrit l’épopée de la Fonte Ardennaise dont il est également l’un des cadres dirigeants. Il explique comment l’entreprise a su échapper au déclin des fonderies.

@UnionArdennais éco 31/1/2017


Info @RADIO8ARDENNES Ouverture d’une agence @regiongrandest au cœur #Charleville le 2 mai ! Son directeur O. Cuissard

@aitrene 31/1/2017


La marque Ardenne : une coopération touristique réussie

Territoire transfrontalier, les Ardennes ont depuis toujours développé les synergies et les collaborations notamment avec ses voisins belges et luxembourgeois.

La marque Ardenne est née de cette volonté de s’unir sous une identité commune afin d’améliorer l’attractivité des Ardennes française, belge et grand-ducale. Cette destination conjointe partage des atouts touristiques (nature, gastronomie, histoire…) et surtout des valeurs. D’ailleurs, le profil identitaire a été construit autour de quatre valeurs principales : bien-être, authenticité, enchantement et partage.

http://blog.ardennes-developpement.com/actualites/marque-ardenne-cooperation-touristique-reussie  Ardennes Développement 30/1/2017


2016, année du succès pour la Brasserie Ardwen !

Tout d’abord, la bière Ardwen Blonde cumule à elle seule deux belles récompenses ; à savoir une Médaille d’Or au Concours Général de Paris 2016 et le prix de la meilleure Golden Ale Française au World Beer Award 2016 !

Ensuite, la Hop’s Cure réalise elle aussi un beau doublé avec une Médaille d’OR au Nordic Beer Challenge de Copenhague 2016 et le prix de la meilleure bière française de type Belgian Strong Ale au World Beer Award 2016.

La bière Ardwen Blanche, quant à elle, a remporté la Médaille d’Argent au World Beer Award 2016.

Enfin, la bière Ardwen Woinic Triple a décroché la Médaille d’Argent au Concours Général de Paris 2016.

http://www.bierorama.com/actualites/2016-anne-du-succs-pour-la-brasserie-ardwen.html 28/10/2016


Des dessins de Rimbaud à vendre chez Sotheby’s

Après le revolver de Verlaine chez Christie’s, voilà les dessins de Rimbaud chez Sotheby’s. Le 8 février, la maison de ventes de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, proposera sept croquis à l’encre noire, réalisés par un Rimbaud encore enfant. Estimation du lot 86 de cette vente de livres et manuscrits ? Entre 100 000 et 150 000 euros.

http://www.lunion.fr/13845/article/2017-01-31/des-dessins-de-rimbaud-vendre-chez-sotheby-s  via @UnionArdennais 1/2/2017


Le menu de rêve du Président de la République à Sedan

Pour la venue de François Hollande, le chef de cuisine du restaurant la Tour d’Auvergne avait concocté un menu d’exception, nourri de saveurs de terroir. À table !

http://www.lunion.fr/13843/article/2017-01-31/le-menu-de-reve-du-president-de-la-republique-sedan  via @UnionArdennais 1/2/2017


Ardennes : son fils tombe du Rocher de l’Hermitage, il porte plainte

Cédric Jacquot, 35 ans, père de l’ado qui a fait une chute du Rocher de l’Hermitage samedi après-midi, estime que les lieux ne sont pas sécurisés et va porter plainte.

http://www.lunion.fr/13863/article/2017-01-31/ardennes-son-fils-tombe-du-rocher-de-l-hermitage-il-porte-plainte  via @UnionArdennais 1/2/2017


#Bogny L’Aymon Trail fait le plein de coureurs pour cette 3e édition qui se déroulera les 25 et 26 février

@UnionArdennais 1/2/2017


#aménagement #Fumay Aire de #camping-car en projet  

@UnionArdennais 1/2/2017


La ministre de la Culture à Charleville ce vendredi

La ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay sera de passage ce vendredi 3 février dans les Ardennes. Elle viendra notamment visiter à Charleville-Mézières, en matinée, le chantier de l’ESNAM, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.

http://www.lunion.fr/13972/article/2017-02-01/la-ministre-de-la-culture-charleville-ce-vendredi  via @UnionArdennais 2/2/2017


Le marché des producteurs déjà de retour

Le marché des producteurs déjà de retour

LAUNOIS-SUR-VENCE Le marché des producteurs de pays revient dès demain au Relais de poste. Près de 45 producteurs et artisans y proposeront leurs produits.

http://www.lunion.fr/13933/article/2017-02-01/le-marche-des-producteurs-deja-de-retour  via @UnionArdennais 2/2/2017


Les projets qui vont aboutir cette année à Rethel

Les projets sont sortis des cartons depuis quelques années déjà, ils vont bientôt sortir de terre. Les structures culturelles de la médiathèque-musée et de l’Agora ouvriront cette année. Le sol de L’Atmosphère se refait une santé. Quant au giratoire de la ferme Paroche, il va fluidifier la circulation et faire naître d’autres projets.

http://www.lunion.fr/14020/article/2017-02-01/les-projets-qui-vont-aboutir-cette-annee-rethel  via @UnionArdennais 2/2/2017


#Charleville Le #bar Le Concept #primé au national pour sa carte des vins

@SemaineArdennes 2/2/2017


#Sedan Une page se tourne Le Ba’Rock #café change de propriétaire 

@SemaineArdennes 2/2/2017


#patrimoine #Villers-Semeuse Mémoire de Jules Leroux L’intégralité de ses poèmes republiés  

@SemaineArdennes 2/2/2017


#Charleville L’entrepreneur de la semaine #artisan #luthier Matthieu Peguiron restaure les violons  

@SemaineArdennes 2/2/2017


Le chiffre 10 C’est le nombre de journalistes britanniques qui découvrent actuellement les Ardennes #BGTWvisitArdenne  

@UnionArdennais 2/2/2017


#association #Asfeld Développer le #tourisme #fluvial grâce à la Voie Bleue

@UnionArdennais 2/2/2017


Orientations Budgétaires du #CD08 pour 2017 : le compte-rendu détaillé

C’est dans le cadre d’une situation financière délicate que les 38 conseillers départementaux ont débattu cette semaine, à l’Hôtel du Département, des Orientations Budgétaires. Objectif de ce temps de réflexion partagée : définir la feuille de route 2017 du Département.

Le document : http://www.cd08.fr/sites/default/files/orientations_budgetaires_pour_2017.pdf

http://www.cd08.fr/articles/orientations-budgetaires-pour-2017-le-compte-rendu-detaille Ardennes CD08 ‏@ardennescd08 2/2/2017


Les sujets de Sa Majesté lovent le 08 #BGTWvisitArdenne

Charleville-Mézières Jack, John, Solange, Kirsten et six autres journalistes britanniques ont visiblement apprécié leur séjour ardennais, notamment ce jeudi 2 février 2017, lors d’une halte gastronomique à Charleville-Mézières. Pas de pudding au pays de la galette à suc mais de bons breuvages gouleyants à souhait en plein pays de la bière. Au total, pas moins de cent journalistes en provenance d’outre-Manche visitent actuellement la Champagne et les Ardennes.

Bon coup de pub notamment pour le département qui livre alors ses plus beaux atours aux représentants de la très puissante British guild of travel writers regroupant reporters, photographes et autres bloggeurs spécialisés dans le tourisme et les séjours. Si ce voyage de presse so british a débuté par Reims avec le Palais du Tau, la maison Veuve Cliquot ou encore les Crayères, un groupe avait résolument choisi les Ardennes. Welcome. Après le château fort de Sedan où ils ont été accueillis comme des seigneurs, nos voisins d’Albion eurent droit à un épisode de « beer tasting » afin de déguster blondes, brunes et ambrées s’il vous plaît, au Roy de la bière pardi. C’était mercredi.

Jeudi, la très belle Vallée de la Meuse leur a fait de l’œil, et les convives ont été plus que séduits par les panoramas avant de gagner le musée de la métallurgie ardennaise à Bogny-sur-Meuse.

Ce programme aux petits oignons concocté par David Lamare, directeur, et son équipe de l’Agence de développement touristique des Ardennes, a ensuite conduit le groupe aux Saveurs d’Ardennes à La Francheville où la délégation a découvert de nombreuses spécialités avant un épisode « lunch » à la Table d’Arthur. Rien de mieux que le centre de Charleville afin de poursuivre par une balade digestive et faire connaissance avec la ville du « controversial boy-poet Arthur Rimbaud », comme il était écrit sur leur feuille de route. Rencontre avec l’équipe du festival des marionnettes, puis transfert au domaine du Château du Faucon à Donchery.

Ce vendredi matin, les invités achèveront leur virée ardennaise via Launois-sur-Vence et la visite de la brasserie artisanale Ardwen où ils pourront déguster la production.

De retour ce soir à Londres, sûr que ces convives britanniques pourront alors communiquer auprès des leurs sur le savoir-faire, la gastronomie et la « 08 touch ». Demain les Ardennes ? De plus en plus de voitures avec conduite… à droite.

http://www.lunion.fr/archive/d-20170202-GDQ0DM  via @UnionArdennais  3/2/2017


#Charleville « Des obus… aux bulles »

Une #exposition proposée à la Vitrine des #Ardennes dans le cadre des commémorations du Centenaire 14-18 du 4 février au 12 mars.

@UnionArdennais 3/2/2017


#culture #Charleville Une parade de jeunes pour les #marionnettes pour le prochain festival mondial @festivalpuppet

Les enfants de différentes structures préparent une parade pour le prochain festival.

@UnionArdennais 3/2/2017


#Monthermé Une 5e édition musclée pour le Festibarock’in le 24 juin  

@UnionArdennais 3/2/2017


Le zen s’invite au centre aquatique de Sedan

Une soirée détente est prévue ce soir au centre aquatique, avec lumière tamisée et petits fours.

http://www.lunion.fr/archive/d-20170202-GDPRW3  via @UnionArdennais 3/2/217


Arrivée d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication à la librairie Plume et Bulle à Charleville-Mézières  

Préfet Ardennes ‏@Prefet08 3/2/2017


La Ministre A. Azoulay arrive sur le chantier de l’ESNAM #Charleville

@aitrene 3/2/2017


Le chiffre : 53.000

C’est exactement, selon l’Agence de Développement du Tourisme (ADT) des Ardennes, la fréquentation annuelle en nombre de visiteurs de Woinic, le plus gros et grand sanglier du monde à Saulces-Monclin-Faissault.

@UnionArdennais 3/2/217


Visite ce matin d’Audrey Azoulay ministre de la culture et de la communication à Charleville-Mézières

Reportage complet ce soir @France3CA JT 19h

Daniel Samulczyk ‏@DanielSamulczyk 3/2/2016


Communiqué de presse – création d’un label national pour les arts de la marionnette

Préfet Ardennes ‏@Prefet08 3/2/2017

cp-label-national-marionnette


La Ministre Audrey Azoulay annonce à Charleville-Mézières un futur label pour les Arts de la Marionnette

La Ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay était de passage ce vendredi dans les Ardennes. Arrivée en fin de matinée, la Ministre a notamment découvert le chantier de la future Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette installée au cœur de Charleville-Mézières et qui devrait être inaugurée en septembre prochain lors du lancement du Festival 2017 !

L’occasion également pour la Ministre d’annoncer le lancement d’un label des Arts de la Marionnette dont bénéficiera la future école carolo.

http://www.radio8fm.com/infos/article/7584  Ait braham Rene ‏@aitrene 3/2/2017


 

Grande Région

 

En 2017, le Parc du Petit Prince prend son envol

Avec une fréquentation en hausse de 25% en 2016, le Parc du Petit Prince, ouvert en juillet 2014 à Ungersheim, entre Colmar et Mulhouse en Alsace, a relevé son premier défi : celui de créer une nouvelle destination dans le sud de l’Alsace, avec « une offre originale mixant loisir et culture ». En 2017, il s’apprête à lancer trois nouvelles attractions.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/en-2017-le-parc-du-petit-prince-prend-son-envol/140078  via @quot_tourisme 27/1/2017


L’invité du Jour FB Champagne-Ardenne Laurence Prévot

Sur France Bleu Champagne-Ardenne, il est question de la British Guild of Travel Writers dont près de 100 membres journalistes et blogueurs sont accueillis jusqu’au 3 février pour découvrir la richesse de l’offre touristique en Champagne et en Ardenne. Une opération mise en place par le CRT Champagne-Ardenne en collaboration avec plus de 40 partenaires privés et institutionnels. #BGTWvisitArdenne

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-jour-fb-champagne-ardenne/champagne-ardenne/l-invite-du-jour-fb-champagne-ardenne-99 via @fbleuchampagne 31/1/2017


À Reims, les «Uber-restos» dans le collimateur des hôteliers-restaurateurs

Le président marnais du syndicat de l’hôtellerie restauration UMIH veut donner un coup d’arrêt au « food surfing » (repas non déclaré chez l’habitant). http://www.lunion.fr/13783/article/2017-01-31/reims-les-uber-restos-dans-le-collimateur-des-hoteliers-restaurateurs  via @UnionArdennais 31/1/2017


TOURISME  La marque « Alsace », plus forte que le Grand Est ?

Alors que la région Grand Est fête ses 1 an, les présidents de Conseil départemental des Bas et Haut-Rhin misent sur le tourisme pour booster la marque « Alsace » au sein de la grande région. Un projet commun a été élaboré. La priorité : les « pépites » locales et réclamer des moyens à la hauteur.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tourisme-l-alsace-une-marque-proteger-du-grand-est-1485806774 via @francebleu 30/1/2017


#Territoire La #démographie du Grand Est  @regiongrandest est freinée par son manque d’attractivité 

Le dernier recensement officiel le confirme : le Grand Est profite encore d’une bonne natalité, mais son solde migratoire négatif condamne la région au dernier rang en termes de croissance. Après l’Ile-de-France et les Hauts de France, c’est la troisième région qui enregistre plus de départs que d’arrivées.

@Matot_Braine 30/1/2017


Nouvelle stratégie pour le tourisme en Alsace

« Ensemble, on est plus fort » l’adage est bien connu. Les présidents des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont lancé un nouveau schéma du tourisme, pour la période 2017-2021. L’objectif : mieux travailler ensemble pour défendre le tourisme en Alsace à l’échelle du Grand Est.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/nouvelle-strategie-tourisme-alsace-1187383.html  France 3 Grand Est 31/1/2017


La promenade des Anglais #BGTWvisitlachampagne #BGTWvisitArdenne

Durant une semaine, une centaine de journalistes britanniques, spécialisés dans le tourisme et les voyages, ont sillonné la Haute-Marne, la Marne, les Ardennes et l’Aisne. Malgré le Brexit, le Comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne continue à choyer sa première clientèle étrangère.

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/27211/la_promenade_des_anglais L’Hebdo du Vendredi ‏@hebdoduvendredi 2/2/2017


Opération séduction en direction des journalistes britanniques pour attirer les touristes en Champagne-Ardenne #BGTWvisitArdenne  #BGTWvisitlachampagne

Une centaine de journalistes, photographes et blogueurs britanniques sont accueillis depuis lundi par les professionnels du tourisme de la région Champagne-Ardenne : un programme de visite, tous frais payés. En espérant des retombées en termes de fréquentation touristique !

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-professionnels-du-tourisme-de-champagne-ardenne-deroulent-le-tapis-rouge-des-journalistes-britanniques-1485958812 @fbleuchampagne 2/2/2017


Tourissimo : près de 17 000 visiteurs (+14 %) pour la 24e édition

Du 27 au 29 janvier 2017, le salon Tourissimo a accueilli près de 17 000 visiteurs pour sa 24e édition au parc des expositions de Wacken à Strasbourg, en Alsace. Une fréquentation en hausse de 14 % en un an.

Ils ont pu découvrir l’offre touristique de la région Grand-Est mais aussi des destinations internationales comme le Pérou, le Botswana, la République Dominicaine, la Bulgarie, l’Iran, la Russie, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg.

http://www.tourmag.com/Tourissimo-pres-de-17-000-visiteurs-14-pour-la-24e-edition_a85432.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_02_02_newsletter @Tourmagcom 2/2/2017


 

Culture

 

Monuments nationaux : fréquentation en berne, mais projets en hausse

Le 23 janvier, Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux (CMN), a présenté le bilan de l’année 2016 et les grands projets pour 2017. Un bilan contrasté, mais marqué – comme l’ensemble de l’activité touristique et culturelle – par l’impact des attentats. Une situation que le CMN qualifie pudiquement de « contexte touristique et économique contraint, notamment à Paris et plus largement en Ile-de-France ».

Alors que la fréquentation des monuments nationaux, comme celle des musées, était franchement orientée à la hausse depuis plusieurs années, elle a marqué un net coup d’arrêt en 2016.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250278372548  via @localtis 27/1/2017


Atout France s’associe avec la Réunion des Musées Nationaux

Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, et Sylvie Hubac, présidente de la Réunion des Musées Nationaux, ont signé le 26 janvier dernier un accord de partenariat liant les deux structures pour une durée de trois ans.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/atout-france-sassocie-avec-la-reunion-des-musees-nationaux/140210  via @quot_tourisme 30/1/2017


 

 

 

Numérique

 

E-réputation : « Bien des acteurs ignorent le potentiel marketing de la gestion des avis »

En matière d’e-réputation, il ne faut pas plaisanter. Les hôteliers en savent quelque chose. Ils sont conscients qu’un avis négatif peut ruiner une image du jour au lendemain. Ils craignent aussi, à juste titre, des actions malveillantes de concurrents peu scrupuleux. Pas facile à vérifier, mais de telles pratiques existent. Raison de plus de s’entourer de spécialistes, d’autant plus qu’avec les plates-formes en mode SAAS, toutes les entreprises sont concernées, de la petite à la grande. i-tourisme a interviewé à ce sujet Thomas Mathieu, co-fondateur de Guest Suite associé désormais au fondateur de Vinivi, Gilles Granger.

http://www.tourmag.com/E-reputation-Bien-des-acteurs-ignorent-le-potentiel-marketing-de-la-gestion-des-avis_a85359.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_01_30_newsletter  @Tourmagcom 27/1/2017


Bilan positif pour le Salon e-tourisme VEM8 à Cannes

Les organisateurs annoncent une hausse de 50 % par rapport à l’édition 2015 de Saint Raphaël. Une 8ème édition du salon Voyage en Multimedia qui avait donc pris cette année possession du Palais des Festivals de Cannes. Les chiffres sont convaincants avec 1 500 participants dont 100 entreprises exposantes, 50 ateliers et 76 intervenants.

http://www.laquotidienne.fr/bilan-positif-pour-le-salon-e-tourisme-vem8-a-cannes/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 30/1/2017


Instagram : de la promotion à la commercialisation

On louange Instagram pour ses 500 millions d’utilisateurs et surtout pour son taux d’engagement de 4,21 %, un résultat nettement supérieur à celui d’autres médias sociaux populaires. Son potentiel marketing est incontestable; il est maintenant l’heure de convertir ses abonnés en acheteurs.

http://veilletourisme.ca/2016/11/28/instagram-de-la-promotion-a-la-commercialisation/  … via @veilletourisme 28/1/2017


Frais cachés : la DGCCRF épingle Go Voyages et Travelgenio

La DGCCRF évoque des pratiques trompeuses en matière d’affichage des prix des billets d’avion, sur une vingtaine de sites Internet.

http://www.lechotouristique.com/article/frais-caches-la-dgccrf-epingle-go-voyages-et-travelgenio,87455  via @echotouristique 31/1/2017


Audience mobile en France : forte hausse pour Twitter et Amazon qui s’installent dans le top 10

Les deux Américains gagnent plus de 1,6 million de visiteurs uniques entre octobre et novembre, selon les résultats de Médiamétrie//Netratings. Belle hausse également chez France Télévisions et 20 Minutes.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1182483-audience-internet-mobile-france/  via @journaldunet 31/1/2017


Infographie : la lecture numérique dépasse le print

53% des consultations d’articles de presse se font sur un support numérique contre 47% sur papier, selon des données de Médiamétrie et de l’ACPM compilées par Statista.

http://www.journaldunet.com/media/publishers/1190866-infographie-la-lecture-numerique-depasse-le-print-selon-statista/  via @journaldunet 31/1/2017


#etourisme Le cercle vertueux de l’expérience vécue

Dans le cadre du salon du eTourisme de Cannes (VEM8), j’ai eu le plaisir d’intervenir sur un atelier dédié à l’engagement des touristes au cœur des marques et des expériences touristiques. Pour comprendre comment se construit et se développe l’image d’une destination, j’y ai développé le concept de « cercle vertueux de l’expérience vécue », qui vise à valoriser la cohérence du positionnement d’une destination et la qualité de l’expérience vécue pour favoriser la recommandation. Un retour aux fondamentaux, où il s’agit de créer les conditions d’une diffusion naturelle de l’image de la destination plutôt que d’investir massivement dans la création et la diffusion d’une image artificielle.

http://www.etourisme.info/le-cercle-vertueux-de-lexperience-vecue/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  Etourisme ‏@Etourisme 1/2/2017


Tourisme. Comment Instagram inspire nos voyages

Près de 80 millions de photos sont partagées chaque jour sur Instagram. Preuve que notre appétence pour les images est grande. National Geographic raconte comment Instagram influence nos choix de destinations touristiques. Un phénomène qui peut conduire à certaines dérives.

http://www.courrierinternational.com/article/tourisme-comment-instagram-inspire-nos-voyages  via @courrierinter 1/2/2017


Comment l’intelligence artificielle s’impose dans le secteur du tourisme ?

L’intelligence artificielle ouvre des possibilités nouvelles pour une meilleure expérience client. Avec la profusion de données à disposition des professionnels, il existe aujourd’hui une multitude de technologies et d’applications de recommandations, de messageries conversationnelles ou encore de conciergeries personnalisées. Le but étant de simplifier le travail de ces professionnels afin qu’ils puissent retrouver leur cœur de métier. Mais comment utiliser l’Intelligence Artificielle à bon escient ? C’est au salon Voyage en Multimédia que i-tourisme a interrogé Hélène Quillaud, Senior Project Manager chez IBM France et Marion Mesnage, Head of Innovation & Research chez Amadeus, sur la place de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme.

http://www.tourmag.com/Comment-l-intelligence-artificielle-s-impose-dans-le-secteur-du-tourisme_a85453.html?utm_medium=newsletteretourisme&utm_source=newsletteretourisme&utm_campaign=etourisme-2017_02_02  @Tourmagcom 2/2/2017


Départements : la stratégie de communication numérique ne dépend pas du budget

Si tous les départements utilisent les outils numériques pour communiquer avec les citoyens, la qualité et l’efficacité de leur stratégie digitale sont indépendantes de la taille et du budget qu’ils y consacrent. C’est l’un des enseignements du 1er baromètre de présence digitale des 101 départements français.

http://www.lagazettedescommunes.com/487756/departements-la-strategie-de-communication-numerique-ne-depend-pas-du-budget/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Lagazette.fr ‏@Lagazettefr 3/2/2017


Les départements français ont du potentiel

Comment se comportent les circonscriptions départementales nationales sur le digital ? Dentsu Consulting a réalisé, pour le compte de l’Assemblée des Départements Français, un baromètre qui mesure présence numérique, proximité et cohérence de cet écosystème. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du potentiel.

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,conversation,quels-sont-meilleurs-departements-francais-sur-numerique,7063.html  INfluencia ‏@INfluencialemag 3/2/2017


 

Tourisme France

 

Tourisme à Paris : l’opération reconquête est lancée

L’État, Paris et l’Ile-de-France lancent une « campagne de promotion exceptionnelle » pour redorer l’image du Grand Paris à l’étranger. Voici comment.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Tourisme-a-Paris-l-operation-reconquete-est-lancee-843458  leJDD.fr GNI-SYNHORCAT ‏@GNI_SYNHORCAT 30/1/2017


Une campagne pour relancer le tourisme…

L’État, la Ville de Paris et la région Ile-de-France s’apprêtent à lancer la seconde phase du plan de relance du tourisme. L’objectif ? Redonner une image positive du Grand Paris à l’international et faire revenir les visiteurs.

https://vivre.paris/une-campagne-pour-relancer-le-tourisme-en-ile-de-france/#gsIf8u1ljqf64O8y.99 via @getsocial_io 29/1/2017


France : 68 agences de voyages en défaillance en 2016

Altares vient de publier son palmarès des défaillances d’entreprises pour le 4e trimestre 2016 et pour l’année entière. Si les procédures sont moins nombreuses en 2016 que les années précédentes, le 4e trimestre reste plus touché que les 3 précédents.

http://www.tourmag.com/France-68-agences-de-voyages-en-defaillance-en-2016_a85398.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2017_02_01_newsletter @Tourmagcom 31/1/2017


ID Talks, le nouveau programme d’ID Tourism sur Youtube

Guillaume Cromer, directeur du bureau d’études ID Tourism, lance un nouveau programme vidéo sur Youtube : ID Talks.

http://www.tourmag.com/ID-Talks-le-nouveau-programme-d-ID-Tourism-sur-Youtube_a85422.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_02_01_newsletter @Tourmagcom 31/1/2017


Comment relancer le tourisme en France ?

Le tourisme en France représente 7,4% du PIB national, compte deux millions de salariés et 350 000 entreprises.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-31-janvier-2017 via @franceinter 31/1/2017


Le nombre de défaillances dans le tourisme chute en 2016

Selon le bilan annuel établi par Altarès, 93 entreprises du tourisme ont été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire en 2016 contre 119 en 2015.

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/98091/le-nombre-de-defaillances-dans-le-tourisme-chute-en-2016.html   Tour Hebdo 31/1/2017


L’APST remet le couvert

La présidente de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), Alix Philipon, recevait hier à déjeuner quelques journalistes de la presse spécialisée. Elle a dressé un 1er bilan de l’année 2016 et présenté les grands chantiers de 2017 dont certains sont déjà particulièrement avancés.

http://www.laquotidienne.fr/l-apst-remet-couvert/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 2/2/2017


L’APST démarre 2017 avec plus de 3500 adhérents et des finances solides

L’APST se porte bien et devrait dégager pour 2016 un « excédent conséquent » selon Alix Philipon, sa présidente.

http://www.quotidiendutourisme.com/profession/lapst-demarre-2017-avec-plus-de-3500-adherents-et-des-finances-solides/140408  via @quot_tourisme 2/2/2017


Vacances d’hiver 2017 : 18% des Français envisagent de partir

Le dernier baromètre Mondial Assistance Opinionway sur le thème « Les Français et les vacances » montre que 82% d’entre eux ne partiront pas en vacances durant les congés hiver 2017.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/vacances-dhiver-2017-18-des-francais-envisagent-de-partir/140384  via @quot_tourisme 1/2/2017


Depuis la loi Notre, la compétence tourisme se divise entre coopération et compétition

KPMG Secteur Public et l’Université de Montpellier ont mené vendredi 27 janvier une matinée-débat sur les évolutions juridiques de la compétence tourisme, toujours partagée mais « mal définie ». Si les experts plaident pour la collaboration entre les territoires, le transfert obligatoire de la compétence des communes vers les EPCI suscite des tensions.

http://www.lagazettedescommunes.com/487237/depuis-la-loi-notre-la-competence-tourisme-se-divise-entre-cooperation-et-competition/  via @Lagazettefr 31/1/2017


Accessibilité : agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) point de situation à un an

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité a mis à disposition sur son site internet un outil afin d’afin d’aider les gestionnaires et exploitants d’ERP qui doivent réaliser ce point de situation.

https://www.synhorcat.com/reglementation-fiscalite/actualites/article/accessibilite-agenda-d-accessibilite-programmee-ad-ap-point-de-situation-a-un GNI-SYNHORCAT ‏@GNI_SYNHORCAT 2/2/2017


Gérard Brémond : « Le tourisme français nécessite des investissements massifs »

La France est-elle encore une puissance touristique ?

Plutôt que puissance touristique, le positionnement de la France est celui de la première destination mondiale en nombre de visiteurs internationaux : 79,9 millions en 2016, une bonne performance compte tenu des effets des attentats sur la fréquentation touristique. D’autres pays progressent fortement, telle l’Espagne, qui, en 2016, a reçu 75,3 millions de touristes internationaux, mais sur le critère le plus significatif, celui des recettes, la France n’arrive qu’en quatrième position, derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine. La raison principale est qu’environ un tiers de la fréquentation touristique internationale de la France résulte d’un tourisme de passage des Européens du Nord vers l’Europe du Sud.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211748829559-gerard-bremond-le-tourisme-francais-necessite-des-investissements-massifs-2062370.php#mzeRTyzLhcsg87gf.99  via @LesEchos 3/2/2017


 

 

 Salons

 

Les salons ont-ils encore un avenir ?

« Thermalies », LE salon dédié au thermalisme, à la thalassothérapie et au spa, vient de fermer ses portes à Paris. Mais exposants… et visiteurs s’y sont faits plus rares cette année. Là aussi…

http://pagtour.info/archives/12198 Pagtour 30/1/2017


Nantes. Ce week-end, découvrez la Wallonie au salon du tourisme

Le 18e salon du tourisme de Nantes s’installe dans le parc des expositions de la Beaujoire, du 3 au 5 février. Avec un double record : 496 exposants répartis sur 9 000 m2 dans le hall XXL.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-ce-week-end-decouvrez-la-wallonie-au-salon-du-tourisme-4773378  Ouest France 1/2/2017


Salon Mondial du Tourisme : les nouveautés de l’édition 2017

La 42ème édition du Salon Mondial du Tourisme, qui se tiendra du 16 au 19 mars à Paris Expo Porte de Versailles, réserve cette année encore quelques nouveautés.

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/98147/salon-mondial-du-tourisme-les-nouveautes-de-l-edition-2017.html   Tour Hebdo 2/2/2017


 

 

 

Collaboratif

 

Paris scanne les utilisateurs des plateformes

Selon une étude du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, 1,0 million de touristes venus à Paris Île-de-France ont eu recours aux plateformes de réservation entre particuliers en 2015. Ils ont généré 0,5 milliard d’euros de retombées économiques sur le territoire francilien.

http://pagtour.info/archives/12185 30/1/2017


Airbnb devient rentable pour la première fois de son histoire

La plate-forme cherche à diversifier son offre pour devenir un guichet unique de réservation concurrente de Priceline ou Expedia.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211740070631-airbnb-devient-rentable-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire-2060979.php#VVg0pdFj1WotYg5d.99 via @LesEchos 30/1/2017


Airbnb, une licorne devenue rentable

Huit ans après sa naissance, Airbnb a atteint une taille critique lui permettant de dégager de premiers profits.

http://www.lechotouristique.com/article/airbnb-une-licorne-devenue-rentable,87446  via @echotouristique 31/1/2017


Tourisme collaboratif : Bercy explique les règles fiscales aux utilisateurs

Faut-il déclarer des revenus issus des sites collaboratifs, et comment ? Bercy a clarifié jeudi les règles s’appliquant aux utilisateurs des plates-formes comme Airbnb, HomeAway ou Blablacar.

http://www.lechotouristique.com/article/tourisme-collaboratif-bercy-explique-les-regles-fiscales-aux-utilisateurs,87524  via @echotouristique 3/2/2017


 

 

 

Hébergement / Restauration

 

Campings : chiffre d’affaires des exploitants français en hausse de 2 % en 2016

Xerfi dresse le bilan des exploitants d’hébergements de plein air en France pour 2016. Le cabinet d’experts estime que le chiffre d’affaires du secteur est en hausse de 2 %. Mais, les chaînes et les réseaux s’en tirent bien mieux que les indépendants.

http://www.tourmag.com/Campings-chiffre-d-affaires-des-exploitants-francais-en-hausse-de-2-en-2016_a85385.html?utm_medium=newslettertravelinfrance&utm_source=newslettertravelinfrance&utm_campaign=travelinfrance-2017_01_30  @Tourmagcom 30/1/2017


Présidentielle : l’Umih interpelle les candidats

Entendant mobiliser les candidats autour des grands enjeux du secteur, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a présenté ce matin son plan d’actions prioritaires en faveur du tourisme.

http://www.lechotouristique.com/article/presidentielle-l-umih-interpelle-les-candidats,87464  via @echotouristique 31/1/2017


Décembre redonne espoir à l’hôtellerie française

Une phrase extraite du rapport d’In Extenso, résume le mois de décembre 2016 : « L’hôtellerie française, et francilienne en particulier, termine l’année avec une lueur d’espoir ». Pour le spécialiste des études hôtelières, les taux de fréquentation sont à la hausse sur l’ensemble des catégories.

http://www.deplacementspros.com/Decembre-redonne-espoir-a-l-hotellerie-francaise_a41644.html?TOKEN_RETURN  DéplacementsPro.com 31/1/2017


Loi sur les meublés touristiques : Paris demande le décret d’application

Le texte permet aux communes d’obliger un propriétaire bailleur à se déclarer en mairie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/location/20170131.OBS4608/loi-sur-les-meubles-touristiques-paris-demande-le-decret-d-application.html?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1485846667 L’Obs ‏@lobs 31/1/2017


Actu Comment sera 2017 pour les restaurants ? Les clients s’expriment

En ce début d’année, LaFourchette, première plateforme de réservation en ligne de restaurants comptant plus de 12 millions de visites par mois, dévoile une étude visant à analyser les comportements sur l’année écoulée ainsi que les tendances des prochains mois.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2017-01/Comment-sera-2017-pour-les-restaurants-Les-clients-s-expriment.htm  UMIH ‏@UMIH_France 31/1/2017


Les hôteliers (Umih) interpellent les candidats à la présidentielle : « 85 touristes internationaux en plus, c’est un emploi de créé »

Lors d’un point presse mardi 31 janvier sur la péniche Rosa Bonheur sur Seine (Paris 7e), Roland Héguy, président de l’Umih, accompagné de son vice-président Hervé Becam, et du président du GNC Jacques Barré, a présenté à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle les 7 priorités du syndicat hôtelier en faveur du tourisme. Avec un leitmotiv : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/elections-presidentielles-lumih-interpelle-les-candidats/140278  via @quot_tourisme 31/1/2017


Hôtellerie : sept priorités pour les candidats à la présidentielle

Moins de taxes, plus de libertés, mais aussi investissements dans le numérique et l’écologie : les dirigeants des métiers de l’hôtellerie veulent faire entendre leurs voix dans la campagne à la présidentielle.

http://www.tourmag.com/Hotellerie-sept-priorites-pour-les-candidats-a-la-presidentielle_a85415.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2017_02_01_newsletter @Tourmagcom 31/1/2017


Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne !

L’UMIH avec le GNC et ses syndicats associés entrent en campagne. Ils ont présenté ce mercredi leurs propositions d’actions à l’adresse des candidats aux élections de 2017 : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».

http://pagtour.info/archives/12348 Pagtour 1/2/2017


Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne !

L’UMIH avec le GNC et ses syndicats associés entrent en campagne. Ils ont présenté ce matin leurs propositions d’actions à l’adresse des candidats aux élections de 2017 : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».

http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse/press-review/Quand-le-tourisme-gagne-cest-la-France-qui-gagne-  UMIH 31/1/2017


L’hôtellerie française garde bon espoir

Selon les résultats du dernier baromètre In Extenso paru hier, l’hôtellerie française termine le mois de décembre 2016 avec une lueur d’espoir. L’ensemble des catégories ont vu leurs taux de fréquentation augmenter.

http://www.laquotidienne.fr/l-hotellerie-francaise-garde-espoir/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 2/2/2017


A 50 ans, Pierre & Vacances Center Parcs se prépare à relever de nouveaux défis

Créé en 1967, le leader européen des résidences de tourisme a une nouvelle frontière : la Chine. Et un mystère : la succession de son PDG-fondateur, Gérard Brémond.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211758790791-a-50-ans-pierre-vacances-center-parcs-se-prepare-a-relever-de-nouveaux-defis-2062008.php#yD7JiIy06kPmss0P.99 via @LesEchos 2/2/2017


Camping Qualité valorise son label via une campagne publicitaire décalée

Camping Qualité vient de présenter à ses adhérents sa nouvelle campagne de communication pour 2017. L’objectif est d’affirmer sa légitimité en tant que premier label qualité des campings en France en interpelant le grand public par un message décalé, réunissant humour et efficacité.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/camping-qualite-valorise-son-label-via-une-campagne-publicitaire-decalee/140452  via @quot_tourisme 3/2/2017


VVF Villages fait souffler un vent de jeunesse sur sa production 2017

VVF Villages annonce des résultats positifs sur l’exercice 2016. Pour 2017, le pionnier des vacances familiales rafraîchit son offre et ses partenariats.

http://www.tourmag.com/VVF-Villages-fait-souffler-un-vent-de-jeunesse-sur-sa-production-2017_a85452.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_02_02_newsletter @Tourmagcom  1/2/2017


Start-up : une nouvelle solution pour les hôteliers

Hotel Optimiser est une start-up française qui lance une solution globale pour les hôteliers. http://www.lechotouristique.com/article/start-up-une-nouvelle-solution-pour-les-hoteliers,87467  via @echotouristique 1/2/2017


Hôtellerie : une lueur d’espoir en fin d’année

Le dernier baromètre In Extenso indique que l’hôtellerie française a terminé l’année sur une note positive, dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur. http://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-une-lueur-d-espoir-en-fin-d-annee,87515  via @echotouristique 2/2/2017


Tendances

 

[ETUDE] Quelles tendances vont marquer le voyage en 2017 ?

Liligo vient de publier une étude sur les grandes tendances qui devraient marquer le voyage en 2017. Cinq innovations ou services novateurs joueront un rôle important dans l’enrichissement de l’expérience des voyageurs selon le moteur de recherche.

http://www.tom.travel/2017/01/30/quelles-tendances-vont-marquer-le-voyage-en-2017/ TOM ‏@TravelOnMove 30/1/2017


Horizon 2030 : qui sera le touriste de demain ?

En raison des grands bouleversements mondiaux et de l’évolution de la société à l’horizon 2030, le touriste de demain sera plus libre et autonome, cherchera à réduire son stress et deviendra entièrement numérique.

http://www.tourmag.com/Horizon-2030-qui-sera-le-touriste-de-demain_a85203.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_02_01_newsletter @Tourmagcom 31/1/2017


Trip.com optimise les séjours avec des notifications

Cette nouvelle plate-forme promet des propositions sur place grâce à une intelligence artificielle et une technologie prédictive.

http://pagtour.info/archives/12358 Pagtour 1/2/2017


 

 

Tourisme d’affaires / MICE

 

Tourisme d’affaires / MICE : une nouvelle baisse dans la demande en 2016

Coach Omnium vient de réaliser sa 25e étude annuelle sur la demande par les commanditaires en matière de « MICE » (meetings, incentive, conventions, events), appelé également « tourisme d’affaires ».

http://pagtour.info/archives/12291 Pagtour 31/1/2017


 

 

Tourisme des Seniors

 

Tourisme : Gloire aux Seniors !

Il y a quelques jours, Mathias Fekl, le Secrétaire d’Etat au Tourisme, recevait dans les salons du ministère des Affaires Etrangères un important rapport sur le tourisme des seniors, rédigé par Christophe Bouillon, sénateur de Seine Maritime.

http://www.laquotidienne.fr/tourisme-gloire-aux-seniors/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 1/2/2017


 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

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