L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 11 au 17 février 2017

 

Thématiques :

Ardennes – Grande Région – Hébergement – Tourisme France – Tourisme durable / écologie – Collaboratif – Territoires – Tourisme international – Salons – Numérique – Restaurants – Circuits courts – Culture – Voyages d’affaires – Vélo – Marketing / Communication – Tourisme de groupe

 

 

Ardennes

 

Un parc “plus grand que Disneyland” proche des Ardennes

Belgique Un homme d’affaires flamand veut développer un parc aventure-nature à Durbuy.

http://www.lunion.fr/archive/d-20170211-GDWN9M  via @UnionArdennais 11/2/2017


Du nouveau pour les trains Hirson-Charleville

Des travaux sont prévus à partir de mai. Quant aux Intercités, le Grand Est a décidé de ne pas changer les horaires.

http://www.lunion.fr/archive/d-20170208-GDV5WL  via @UnionArdennais11/2/2017


Une première étape vers un nouveau centre social pour Torcy-Cités à Sedan

L’association qui va mettre en place une nouvelle structure pour remplacer l’ex-centre social Torcy-Cités est désormais créée. Elle organisera des centres de loisirs dès cette année.

http://www.lunion.fr/15502/article/2017-02-10/une-premiere-etape-vers-un-nouveau-centre-social-pour-torcy-cites-sedan  via @UnionArdennais 11/2/2017


#Grandpré Reconstitution #historique les 26 et 27 août  pilotée par Pays @paysdargonne

Ce sera la reconstitution de la bataille de Valmy.

@UnionArdennais 12/2/2017


L’histoire du jour Delphine Liégeois  #Sailly Son coup de coeur pour le #safran

@UnionArdennais 12/2/2017


Les Mazures : La ferme du Pont des Aulnes bientôt vendue

L’intercommunalité Vallées et plateau d’Ardenne veut développer un projet touristique.

http://www.lunion.fr/15560/article/2017-02-11/les-mazures-la-ferme-du-pont-des-aulnes-bientot-vendue  via @UnionArdennais 12/2/2017


Des chefs bien toqués

Rethel Les deux cuisiniers du Moderne ont le sourire : le restaurant vient d’être récompensé d’une toque par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau.

http://www.lunion.fr/15454/article/2017-02-10/des-chefs-bien-toques  via @UnionArdennais 12/2/2017


#Avaux Christine Demoury, présidente de « Saveurs en Pays rethélois » qui organise le marché gourmand cède sa place 

C’est Martine Béguin qui prend le relais.

@UnionArdennais 13/2/2017


Revin : Tour d’horizon des travaux de 2017

Skatepark, caméras de vidéosurveillance ou encore accessibilité des bâtiments publics, les aménagements sont variés. Zoom sur les travaux qui vont jalonner 2017.

http://www.lunion.fr/15682/article/2017-02-12/revin-tour-d-horizon-des-travaux-de-2017  via @UnionArdennais 13/2/2017


Le cheval de trait ardennais menacé

Auvillers-les-Forges Dans le cadre de l’assemblée générale du syndicat d’élevage hippique de l’arrondissement de Rocroi, les éleveurs de chevaux de trait ont dressé un état des lieux alarmant.

http://www.lunion.fr/15907/article/2017-02-13/le-cheval-de-trait-ardennais-menace  via @UnionArdennais 14/2/2017


Vouziers Frédéric Courvoisier démissionne

Vice-président de la Communauté de communes, Frédéric Courvoisier démissionne.

http://www.lunion.fr/15855/article/2017-02-13/frederic-courvoisier-demissionne  via @UnionArdennais 14/2/2017


#Fumay Un projet de #musée de l’#ardoise dans l’ancien couvent des Carmélites

Rendez-vous pour la fin de l’année pour l’ouverture du site.

@UnionArdennais 14/2/2017


#Charleville #culture Pourquoi l’affiche du @CabaretVert reste vierge  

A six mois de l’évènement, le Cabaret Vert n’a toujours pas dévoilé le moindre nom. Les festivaliers attendent la programmation avec impatience.

http://www.lunion.fr/15936/article/2017-02-14/pourquoi-l-affiche-du-cabaret-vert-n-est-toujours-pas-devoilee @UnionArdennais 14/2/2017


#Charleville 29.000 entrées au Festival @Enfantsducinema

Il dépasse de 2.000 entrées l’édition précédente

@UnionArdennais 14/2/2017


#Warnécourt travaux La future #halle prend forme 

@UnionArdennais 14/2/2017


#Charleville Les #marionnettes s’affichent près du cinéma Metropolis  

@UnionArdennais 14/2/2017


#Distinction Des prix pour les entreprises #ardennaises qui réussissent 

Les premiers Trophées des Entreprises décernés par Ardenne Métropole récompensent des initiatives, des réussites, des savoir-faire, des prises de risques dans tous les secteurs.

@Matot_Braine  13/2/2017


À plus que quelques mois de sa réouverture, le 11/11/17, le #musée Guerre et Paix en #Ardennes lance son site web !

Conçu à la fois comme la vitrine du musée Guerre et Paix en Ardennes et comme un site d’informations pratiques, le site internet www.guerreetpaix.fr permet d’une part, de mettre en lumière la richesse des collections et des documents sauvegardés par le musée et d’autre part, de faciliter l’organisation de la venue des visiteurs.

http://www.guerreetpaix.fr/actualites/lancement-site-internet-musee-guerre-paix-en-ardennes Ardennes CD08 ‏@ardennescd08 14/2/2017


La Porte des Princes du Château Fort de Sedan bientôt réhabilitée

La Porte des Pinces du Château Fort de Sedan va connaitre une véritable cure de jouvence. Une requalification globale de l’Espace d’accès au château fort jusqu’au bastion. Des travaux réalisés en concertation avec les occupants des lieux : la SEM du Château et l’Hôtellerie du Château. Le point sur cette transformation à l’arrière du château avec le maire de Sedan Didier Herbillon au micro de Radio 8.

http://www.radio8fm.com/infos/article/7635  … Ait braham Rene ‏@aitrene 14/2/2017


Fumay Un musée dans le couvent des Carmélites

Un musée retraçant l’exploitation des ardoisières va bientôt voir le jour dans l’ancien couvent.

http://www.lunion.fr/15962/article/2017-02-14/un-musee-dans-le-couvent-des-carmelites  via @UnionArdennais 15/2/2017


Le groupe de presse gratuite PMR liquidé

Charleville-Mézières Le groupe de presse a été liquidé le 9 février par le tribunal de commerce de Sedan.

http://www.lunion.fr/16060/article/2017-02-14/le-groupe-de-presse-gratuite-pmr-liquide  via @UnionArdennais 15/2/2017


Benoît Huré pourrait lâcher le Département

Charleville-Mézières La mort d’Élisabeth Faille, 1re vice-présidente du conseil départemental et suppléante du sénateur Huré, renforce l’idée d’un possible départ du président.

http://www.lunion.fr/16058/article/2017-02-14/benoit-hure-pourrait-lacher-le-departement  via @UnionArdennais 15/2/2017


Transport gratuit pour les accompagnateurs de personnes handicapées

Ardenne Métropole Les transports en commun sont désormais gratuits pour les accompagnateurs de personnes handicapées.

http://www.lunion.fr/16006/article/2017-02-14/transport-gratuit-pour-les-accompagnateurs-de-personnes-handicapees  via @UnionArdennais 15/2/2017


Baptême frustrant pour le centre culturel de Nouzonville

Au terme d’une consultation décevante, le lieu sera baptisé théâtre de la Goutelle.

http://www.lunion.fr/16023/article/2017-02-14/bapteme-frustrant-pour-le-centre-culturel-de-nouzonville  via @UnionArdennais 15/2/2017


Sedan Feu vert pour le financement du CIAP

Si côté chantier, c’est le calme total depuis plusieurs semaines, côté finances le futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine avance de manière très concrète.

http://www.lunion.fr/16007/article/2017-02-14/feu-vert-pour-le-financement-du-ciap  via @UnionArdennais 15/2/2017


Quoi de neuf pendant les vacances, dans le Rethélois ?

Pas envie de voir vos enfants traîner en pyjama devant la télévision pendant toutes les vacances ? Voici cinq idées d’activités pour leur faire prendre l’air.

http://www.lunion.fr/16011/article/2017-02-14/quoi-de-neuf-pendant-les-vacances-dans-le-rethelois  via @UnionArdennais 15/2/2017


Novion Porcien : Le Musée Guerre et Paix en Ardennes lance son site internet !

A l’occasion de sa réouverture le 11 novembre 2017, le Musée Guerre et Paix en Ardennes lance son site Internet : www.guerreetpaix.fr

http://www.radio8fm.com/infos/article/7650  Ait braham Rene ‏@aitrene 15/2/2017


Charleville-Mézières : Le crépuscule du restaurant du Mont Olympe

Le propriétaire, lourdement endetté, demande la liquidation judiciaire de son restaurant.

http://www.lunion.fr/16188/article/2017-02-15/charleville-mezieres-le-crepusculedu-restaurant-du-mont-olympe  via @UnionArdennais 16/2/2017


Nouveau président au centre social Manchester, à Charleville

Éric Moine succède à Mélanie Pigeaud, qui n’était plus en odeur de sainteté.

http://www.lunion.fr/16143/article/2017-02-15/nouveau-president-au-centre-social-manchester-charleville  via @UnionArdennais 16/2/2017


Un accès classieux pour le château fort de Sedan

La réfection dont elle fait l’objet va être à hauteur de son nom «Porte des Princes».

http://www.lunion.fr/16201/article/2017-02-15/un-acces-classieux-pour-le-chateau-fort-de-sedan  via @UnionArdennais 16/2/2017


#Bogny-sur-Meuse Evènement Un carnaval magique pour les 50 ans de la fusion

@UnionArdennais 16/2/2017


#Vouziers Un débat d’orientations houleux

Transférer de nouvelles compétences à la Communauté de communes fait débat.

http://www.lunion.fr/16155/article/2017-02-15/un-debat-d-orientations-houleux  via @UnionArdennais 16/2/2017


#Sedan Rénovation Les travaux de la porte des Princes démarrent  

Lundi 13 février a sonné le départ des travaux de la porte des princes au château de Sedan. Trois mois de chantier sont à prévoir.

@SemaineArdennes 16/2/2017


#Sedan Le Pôle #danse propose des stages pratiques du 20 au 22 février 

@SemaineArdennes 16/2/2017


#Aiglemont #gastronomie La Hure d’Elmont Une #confrérie tournée vers le cochon

Pas aussi connue que la cacasse ou la salade au lard, la hure d’Elmont a ses fidèles, notamment avec la confrérie qui porte son nom.

@SemaineArdennes 16/2/2017


#Sedan L’entrepreneur de la semaine Savoir-faire La famille #Bosserelle, tradition maraîchère  

Située sur les hauteurs de Sedan, la famille Bosserelle offre des légumes frais, directement sortis de leur exploitation. Une histoire de tradition ardennaise.

@SemaineArdennes 16/2/2017


#Bogny-sur-Meuse 3e édition de l’#Aymon #trail 540 coureurs attendus le 26 février 

@SemaineArdennes 16/2/2017


Le projet de bassin d’eaux vives à Fumay avance

C’est une quasi-certitude, la base nautique verra le jour à la sortie du barrage, face au parc Terr’Altitude.

http://www.lardennais.fr/16282/article/2017-02-16/le-projet-de-bassin-d-eaux-vives-fumay-avance  via @UnionArdennais 17/2/2017


Un rayon de soleil et les terrasses de Charleville-Mézières se remplissent

Il y a eu comme un bref air d’été jusqu’à mercredi. En plein milieu du mois de février. Les cafetiers se frottent les mains et les flâneurs retrouvent avec plaisir les terrasses.

http://www.lunion.fr/16267/article/2017-02-16/un-rayon-de-soleil-et-les-terrasses-de-charleville-mezieres-se-remplissent  via @UnionArdennais 17/2/2017


#Ardennes Qu’ont retenu les #Britanniques de leur visite ? #BGTW #visitArdenne retombées #presse

Début février, des journalistes anglais ont passé quelques jours dans notre département. Et ils ont publié leur premier article. Sur le site gofrance.about.com ils retiennent bien sûr la bière, la verdure (« the greenest departement »), le tourisme de mémoire. Rimbaud bien sûr mais aussi la basilique Notre-Dame. Ce qu’ils ont préféré ? La Place Ducale qu’ils comparent à la place des Vosges à Paris.

@UnionArdennais 17/2/2017


Les as du breakdance vont batailler dur à Sedan

La 15e compétition de danse hip-hop organisée par la MJC Calonne aura lieu demain.

http://www.lunion.fr/16298/article/2017-02-16/les-du-breakdance-vont-batailler-dur-sedan  via @UnionArdennais 17/2/2017


#Vouziers Un film grandeur nature

Le réalisateur vouzinois Manuel Sanchez et le poète paysan Bubune ont dressé un pont entre culture et agriculture, sur fond de DorMeuse Duval… Le film sort le 22 février.

http://www.lunion.fr/16302/article/2017-02-16/un-film-grandeur-nature  via @UnionArdennais 17/2/2017


Les jambons secs des Ardennes labellisés IGP sont enfin commercialisés

Les jambons secs des Ardennes sont désormais protégés par une Indication géographique protégée. Un produit sous haute surveillance qui sera à découvrir lors du prochain salon de l’agriculture.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/jambons-secs-ardennes-labellises-igp-sont-enfin-commercialises-1197467.html   France 3 Grand Est 17/2/2017


La DorMeuse Duval sort le 22 février

Après des mois d’avant-premières, le réalisateur vouzinois Manuel Sanchez sort son film le 22 février sur grand écran. Il a été tourné en 2015 dans les Ardennes et la Vallée de la Meuse.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/dormeuse-duval-sort-22-fevrier-1198615.html  France 3 Grand Est 17/2/2017


Exposition « Des obus aux bulles » : quand la BD redessine l’Histoire

Vous aimez la BD, l’Histoire ou les deux ? L’exposition « Des obus aux bulles » a ouvert ses portes samedi à la Vitrine des Ardennes de Charleville-Mézières. Un voyage ludique et graphique au coeur de la Grande Guerre à découvrir en famille ou entre amis.

http://www.cd08.fr/articles/exposition-des-obus-aux-bulles-quand-la-bd-redessine-lhistoire cd08.fr : Le site officiel des Ardennes et des Ardennais 17/2/2017


Guerre et Paix en Ardennes fait son entrée sur le web !

À plus que quelques mois maintenant de sa réouverture, le 11 novembre 2017, le musée Guerre et Paix en Ardennes lance son site internet !

Le site internet http://www.guerreetpaix.fr est conçu à la fois comme la vitrine du musée Guerre et Paix en Ardennes et comme un portail d’informations pratiques. Il permet de mettre en lumière la richesse des collections et des documents sauvegardés par le musée. Mais il est également un outil qui va faciliter l’organisation de la venue des visiteurs.

http://www.cd08.fr/articles/guerre-et-paix-en-ardennes-fait-son-entree-sur-le-web cd08.fr : Le site officiel des Ardennes et des Ardennais 17/2/2017


 

 

 

Grande Région

 

Destination Marne : 9e édition du salon du 3 au 6 mars 2017

100 exposants prendront part à la 9e édition du salon touristique Destination Marne qui est organisé tous les deux ans par l’ADT de la Marne.

http://www.tourmag.com/Destination-Marne-9e-edition-du-salon-du-3-au-6-mars-2017_a85554.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2017_02_13_newsletter @Tourmagcom 10/2/2017


Philippe Richert ne met pas totalement fin aux rumeurs de son départ de la présidence du Grand Est

Le président (LR) de la Région a indiqué le mois dernier qu’il ne sollicitera plus aucun mandat désormais, terminant celui en cours dont le terme est prévu en 2021. Mais Philippe Richert ne veut pas s’exprimer pour balayer totalement les rumeurs persistantes faisant état de son départ de la tête du Grand Est dès le milieu d’année, laissant son entourage le faire à sa place.

http://www.lunion.fr/archive/d-20170210-GDW0AJ  via @UnionArdennais 13/2/2017


Solde commercial record à 4.7 Mds € pour Le Grand Est  @regiongrandest  

Le Grand Est assure 13.5% des exportations françaises et 10.9% des importations.

@Matot_Braine  13/2/2017


La conjoncture en Grand Est – Enquêtes mensuelles – Janvier 2017

https://www.banque-france.fr/statistiques/tendances-regionales/tendances-regionales-grand-est  … Banque de France ‏@banquedefrance 14/2/2017


#Tourisme et #Hébergements #Insolites #GrandEst appuie vos #Projets

Objectifs

Soutenir la montée en gamme des structures afin de proposer une offre touristique d’excellence et renforcer l’attractivité du territoire. Encourager le renforcement d’une image régionale porteuse d’innovation et de différenciation. Encourager la prise en compte de pratiques de développement durable.

http://www.grandest.fr/soutien-a-lhebergement-touristique-hebergements-insolites/ Région Grand Est ‏@regiongrandest 15/2/2017


Pour le Monsieur culture du Grand Est, «il faut rendre visibles» les compagnies régionales

Grand Est La Région a invité plusieurs compagnies dont une rémoise à un salon professionnel en Allemagne. Et planche sur plusieurs autres rendez-vous dont l’incontournable Festival d’Avignon.

http://www.lunion.fr/15980/article/2017-02-14/pour-le-monsieur-culture-du-grand-est-il-faut-rendre-visibles-les-compagnies  via @UnionArdennais 15/2/2017


Suivez la conjoncture en #GrandEst

Conjoncture économique Présentation du 10 février 2017, Reims

Constat au second semestre 2016 – Prévisions au premier semestre 2017

http://www.champagne-ardenne.cci.fr/pdf/votre_cci/decouvrir-nos-actions/Conference-Note-conjoncture-34-Champagne-Ardenne.pdf

https://twitter.com/CCI_ChampArdenn/status/831547969124106240 Région Grand Est ‏@regiongrandest 15/2/2017


Pour découvrir toutes les #nouveautés2017 en #Alsace, téléchargez notre dossier de presse

http://www.alsace-destination-tourisme.com/ged/espace-presse/dp-adt-nouveautes-2017.pdf  ADT_Alsace ‏@ADT_Alsace 15/2/2017


MICE : l’Aube en Champagne joue la carte de la synergie !

A seulement 1h30 de Paris, l’Aube en Champagne conforte son positionnement sur le MICE grâce à d’importantes infrastructures et une multitude d’activités proposées par des professionnels passionnés. Cécile Lupo, responsable du pôle tourisme et congrès en Aube en Champagne nous en a dit plus sur le secteur MICE dans ce département.

http://www.tourmag.com/MICE-l-Aube-en-Champagne-joue-la-carte-de-la-synergie-_a83184.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_micenews&utm_campaign=2017_02_16_newsletter @Tourmagcom 15/2/2017


Alsace: Le bilan 2016 du tourisme, nos internautes livrent leurs arguments pour promouvoir la région

Alors que l’Agence d’attractivité de l’Alsace (AAA) présente le bilan touristique du territoire pour l’année 2016, « 20 Minutes » a demandé à ses internautes comment promouvoir la région…

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2015487-20170216-alsace-bilan-2016-tourisme-internautes-livrent-arguments-promouvoir-region  via @20minutes 16/2/2017


Bilan touristique 2016 en Alsace : 20 millions de visiteurs malgré la menace terroriste

Malgré la menace terroriste, le bilan touristique de l’année 2016 publié par l’Agence d’attractivité d’Alsace est excellent, avec 20 millions de visiteurs, un nombre en augmentation de 2% par rapport à 2015. Aujourd’hui, l’Agence veut développer la marque « Alsace » et miser sur les marchés lointains.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/bilan-touristique-2016-en-alsace-20-millions-de-visiteurs-malgre-la-menace-terroriste-1487305581  via @francebleu 17/2/2017


Une plate-forme pour vendre et acheter «local» arrive près de Reims

La plate-forme Locavor.fr s’implante dans l’agglomération rémoise, après le succès rencontré dans le secteur d’Épernay. Le but : vendre et acheter « local ».

http://www.lunion.fr/16316/article/2017-02-16/une-plate-forme-pour-vendre-et-acheter-local-arrive-pres-de-reims  via @UnionArdennais 16/2/2017


 

 

Hébergement

 

Dominique Pommat, nouveau président des Gîtes de France

Au cours de l’AG de la fédération des Gîtes de France qui s’est tenue en février à Paris, Dominique Pommat, président des Gîtes de France de Savoie, a été élu à la tête de la fédération pour une durée de trois ans, succédant ainsi à Yannick Fassaert, en place depuis dix ans.

http://www.quotidiendutourisme.com/carnet/dominique-pommat-nouveau-president-des-gites-de-france/140850   via @quot_tourisme 10/2/2017


Booking, pas de mesures coercitives pour l’Autorité de la Concurrence

En dressant le 10 février 2017 un « Bilan des engagements de Booking.com » en matière de pratiques commerciales vis-à-vis des hôteliers, l’Autorité de la Concurrence n’a pas pu se prononcer sur les engagements pris par la plateforme américaine au printemps 2015,

http://www.deplacementspros.com/Booking-pas-de-mesures-coercitives-pour-l-Autorite-de-la-Concurrence_a41841.html?TOKEN_RETURN DéplacementsPros ‏@DeplacementsPro 13/2/2017


Loi Notre : Dans le cas d’un terrain de camping géré par une commune, celui-ci est-il transféré à l’intercommunalité ?

Les articles 64 et 66 de la loi n°  2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) ont rationalisé l’exercice des compétences en matière de tourisme en introduisant respectivement aux articles L. 5214-16 et L. 5216-5 du code général des collectivités territoriales la « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » parmi les compétences obligatoires des communautés de communes et des communautés d’agglomération, au plus tard le 1er janvier 2017. Pour autant, ces évolutions n’épuisent pas le contenu de la compétence « tourisme », qui reste exercée au niveau communal. Ainsi, le transfert de la compétence « promotion du tourisme » au 1er janvier 2017 n’emporte pas celui de la gestion des équipements touristiques, tels que les terrains de campings communaux.

http://www.lagazettedescommunes.com/489460/loi-notre-dans-le-cas-dun-terrain-de-camping-gere-par-une-commune-celui-ci-est-il-transfere-a-lintercommunalite/  via @Lagazettefr 13/2/2017


Booking contourne-t-il ses engagements envers les hôteliers ?

Leurs effets sur le secteur sont en tous cas incertains et les clauses de parité exclues des contrats persistent sous une autre forme, estime la profession.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1191665-booking-contourne-t-il-ses-engagements-envers-les-hoteliers/  via @journaldunet 13/2/2017


Seuls 8,5% des hôtels ont vu leurs commissions baisser en 2016

Selon l’HOTREC, qui représente l’industrie des hôtels, restaurants et cafés au plan européen, 9 hôtels sur 10 ont vu le poids de leurs commissions (aux OTAs) augmenter … Ce constat repose sur trois causes principales.

http://blog.elloha.com/2017/02/13/seuls-8-5-des-hotels-ont-vu-leurs-commissions-baisser/ Elloha 14/2/2017


7 clients sur 10 consultent le site d’un hôtel avant sa chaîne

Selon une étude menée par Jumpshot sur plus de 250.000 réservations, 70% des clients d’une chaîne d’hôtels visitent aussi le site de l’hôtel lui-même avant de réserver …

http://blog.elloha.com/2017/02/13/7-clients-sur-10-consultent-le-site-dun-hotel-avant-sa-chaine/   Elloha 14/2/2017


Booking.com : selon l’Umih les engagements de juillet 2015 n’ont servi à rien

L’Umih et le GNC constatent que les engagements prix par Booking.com en juillet 2015 n’ont pas produit d’effets. La part de marché de l’agence en ligne a progressé et le montant des commissions versées par les hôteliers n’ pas diminué en 2016.

http://www.tourmag.com/Booking-com-selon-l-Umih-les-engagements-de-juillet-2015-n-ont-servi-a-rien_a85628.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2017_02_14_newsletter  @Tourmagcom 13/2/2017


Happy bnb

Happy Culture Collection est un label lancé auprès du grand public en 2016 par le groupe Honotel. L’idée est cependant mise en place dans deux hôtels pilotes au cours de l’été 2014 puis généralisée en 2015. Afin de se positionner sur le marché, leur ambition a été de séduire une clientèle plutôt nomade et connectée.

http://www.etourisme.info/happybnb/ etourisme.info ‏@etourismeinfo 15/2/2017


Investissement hôtelier : le marché français résiste en 2016

Le marché de l’investissement hôtelier français confirme sa résilience avec 3,2 milliards d’euros investis, selon l’étude Hotel Investment Outlook de JLL Hotels & Hospitality.

http://www.tourmag.com/Investissement-hotelier-le-marche-francais-resiste-en-2016_a85661.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2017_02_15_newsletter  @Tourmagcom 14/2/2017


Hébergement Les Logis annoncent une activité en hausse de 2,5%

La Fédération internationale des logis qui regroupe 2.300 hôteliers-restaurateurs indépendants, enregistre une hausse de 2,5% de son chiffre d’affaires à plus de 124 millions d’euros contre 122 millions environ en 2015.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/les-logis-annoncent-une-activite-en-hausse-de-25/141060    @quot_tourisme 15/2/2017


La Fédération Internationale des Logis affiche une hausse de 2,5% du CA

La Fédération Internationale des Logis a annoncé un chiffre d’affaires de 124,7 M€ en 2016 en hausse de 2,5%. Les Français ont représenté 63% de la clientèle.

http://www.tourmag.com/La-Federation-Internationale-des-Logis-affiche-une-hausse-de-25-du-CA_a85683.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2017_02_16_newsletter   @Tourmagcom 15/2/2017


#Hôtellerie : 6 innovations mobile qui améliorent le séjour des clients

Très utilisé par les voyageurs, le mobile est devenu depuis quelques années un sujet de taille pour les professionnels de l’hôtellerie. Selon une étude Google, plus de la moitié des détenteurs de smartphones s’en servent pour des activités liées au voyage.

https://www.veinteractive.com/fr/blog/mobile-hotellerie-6-innovations/ Ve Interactive FR ‏@VeFrance 16/2/2017


#Booking accorde-t-il un traitement de faveur à ses hôtels préférés ?

Le programme d’hôtels préférés de Booking est dans le viseur de l’Umih. La directrice France de l’OTA défend pour sa part sa légitimité, et les raisons de l’affichage avantageux des établissements inscrits.

http://www.lechotouristique.com/article/booking-accorde-t-il-un-traitement-de-faveur-a-ses-hotels-preferes,87758  … via @echotouristique 16/2/2017


AccorHotels vise le haut du panier

Le groupe hôtelier AccorHotels a entamé des négociations exclusives pour l’acquisition de 100 % de TravelKeys, une société assez ancienne, basée à Atlanta et spécialisée dans la location de résidences privées de luxe. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au deuxième trimestre.

http://www.laquotidienne.fr/accorhotels-vise-haut-panier/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 17/2/2017


 

 

 

 

Tourisme France

 

France : fréquentation en baisse en 2016, objectif de 100 millions de touristes maintenu pour 2020

Entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016, un chiffre en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015 mais qui la maintient au rang de première destination touristique mondiale, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/france-frequentation-en-baisse-en-2016-objectif-de-100-millions-de-touristes-maintenu-pour-2020/140858  via @quot_tourisme 10/2/2017


« La France est la seule à régresser parmi les grands pays » touristiques

INVITÉ RTL – Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easy Voyage, explique la chute du nombre de touristes en France par « des raisons circonstancielles et structurelles ».

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tourisme-la-france-est-la-seule-a-regresser-parmi-les-grands-pays-7787206739  RTL 12/2/2017


Le ministre et l’Umih veulent 1 point de PIB de plus grâce au tourisme

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, lors de son déplacement à Biarritz sur le tourisme, a annoncé les chiffres des arrivées internationales pour 2016: entre 82,5 et 83 millions de touristes internationaux en 2016, soit une baisse de 3 % par rapport à 2015.

http://www.laquotidienne.fr/ministre-lumih-veulent-1-point-de-pib-de-plus-grace-tourisme/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 13/2/2017


La France reste la première destination touristique

Malgré les attentats, la France a accueilli près de 83 millions de touristes en 2016, plus que les Etats-Unis et l’Espagne.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211794048422-la-france-reste-la-premiere-destination-touristique-2064420.php#ExFfaR8vWDupY89s.99 via @LesEchos 13/2/2017


Malgré la baisse de fréquentation, la France reste la première destination touristique mondiale

Le ministère des Affaires étrangères vient de dévoiler ses premières estimations de fréquentation touristique pour l’année 2016.

http://www.lechotouristique.com/article/malgre-la-baisse-de-frequentation-la-france-reste-la-premiere-destination-touristique-mondiale,87677  via @echotouristique 13/2/2017


Tourisme : les Japonais sont de retour en France

Les touristes japonais font leur grand retour en France. Ils sont très nombreux ce samedi 11 février après-midi devant la pyramide du Louvre. C’est + 60% de réservations par rapport à l’an dernier pour les billets d’avion vers la France en provenance du Japon. Une fréquentation proche du niveau d’avant les attentats. « Ma famille m’a dit que c’était dangereux, mais je ne pense pas », confie un touriste japonais.

http://www.veilleinfotourisme.fr/tourisme-les-japonais-sont-de-retour-en-france-177079.kjsp Veille info tourisme 13/2/2017


France : les attentats n’ont que faiblement impacté le tourisme

Malgré les attentats terroristes et les mouvements sociaux, la France reste la première destination touristique mondiale pour 2016.

http://www.consoglobe.com/france-les-attentats-nont-que-faiblement-impacte-le-tourisme-cg  via @consoglobe 13/2/2017


France : fréquentation touristique en baisse de 3% en 2016

Lors de son déplacement à Biarritz sur le tourisme, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international a annoncé que les chiffres des arrivées internationales pour 2016 en France.

Il a fait état d’une baisse de 3% par rapport à 2015 soit entre 82,5 et 83 millions de touristes internationaux.

http://www.tourmag.com/France-frequentation-touristique-en-baisse-de-3-en-2016_a85634.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_02_14_newsletter  @Tourmagcom 13/2/2017


L’Allemagne a de plus en plus la cote auprès des touristes français

L’Allemagne annonce 75,2 millions de nuitées de touristes étrangers entre janvier et novembre 2016 dans des établissements d’hébergement de dix lits et plus. Cela représente plus d’1 million de nuitées supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente. Le volume du tourisme réceptif allemand augmente ainsi de 1,4% par rapport à 2015.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/lallemagne-a-de-plus-en-plus-la-cote-aupres-des-touristes-francais/140998  via @quot_tourisme 14/2/2017


Les statistiques du tourisme en France, une vaste fumisterie !

Le ministre des affaires étrangères et du tourisme a tenu une conférence de presse dernièrement à Biarritz. Il aurait déclaré « la France est encore en 2016, la première destination touristique mondiale », comme en 2015 où elle devançait les États-Unis et l’Espagne en termes de fréquentation touristique.

http://pagtour.info/archives/12938 Pagtour 15/2/2017


Allemagne : +5,3% de nuitées pour les voyageurs français

L’Allemagne a enregistré une hausse du nombre de nuitées de 1,4% sur les 11 premiers mois de l’année 2016. Le marché français s’affiche au dessus de cette moyenne avec une progression de 5,3%.

http://www.tourmag.com/Allemagne-53-de-nuitees-pour-les-voyageurs-francais_a85666.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2017_02_15_newsletter @Tourmagcom 14/2/2017


France : les rois de l’accueil touristique sont… 

C’est en juin 2015, après avoir constaté que l’accueil des touristes étrangers en France était pour le moins déficient, que naissait la Tourism Academy. Cette dernière, en coopération avec Atout France, a lancé le Mooc Accueil saison 1…

http://www.tourmag.com/France-les-rois-de-l-accueil-touristique-sont_a85671.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_02_15_newsletter  @Tourmagcom 14/2/2017


Les domaines d’innovation des grandes villes de France

France Congrès et Évènements, association qui regroupe 50 villes et métropoles, vient de publier son guide 2017 dans lequel on en apprend plus sur les domaines d’innovation des territoires français. Tour d’horizon de certains d’entre eux.

http://www.tom.travel/2017/02/14/les-domaines-dinnovation-des-grandes-villes-de-france/?platform=hootsuite TOM ‏@TravelOnMove 14/2/2017


Paris, ville encore francophone ?

Après « Made for sharing », le slogan qui doit porter la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2014, voici « My Romantic Paris », la nouvelle campagne de la capitale pour y faire revenir les touristes, « première partie d’un plan majeur de redressement en vue de stimuler le tourisme », en association avec la Ville, la Région et l’État.

http://pagtour.info/archives/13051   Pagtour 16/2/2017


Trophées Femmes du Tourisme : Alix Philipon, Patricia Tartour et Alix Gauthier à l’honneur

L’association Femmes du Tourisme remettra 3 trophées le 8 mars, à l’occasion de la journée de la Femme à Alix Philipon, présidente de l’APST, Patricia Tartour, fondatrice de Maison de la Chine et Alix Gauthier, fondatrice de Copines de voyage.

http://www.tourmag.com/Trophees-Femmes-du-Tourisme-Alix-Philipon-Patricia-Tartour-et-Alix-Gauthier-a-l-honneur_a85680.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2017_02_16_newsletter  @Tourmagcom 15/2/2017


#France : découvrir les Petites Cités de Caractère

Le label Petites Cités de Caractère porte un intitulé très évocateur. Les villes et villages qui en sont dotés sont autant de lieux qui méritent d’être inscrits sur votre carnet de route, car ils garantissent de jolis coups de cœur aux amoureux de la France et aux adeptes des itinéraires bis.

http://www.routard.com/contenu-dossier/cid135397-france-les-petites-cites-de-caractere.html#ixzz4YxM8358Q Le Routard ‏@GuideDuRoutard 17/2/2017


 

 

 

Tourisme durable / écologie

 

Les premiers école-hôtels écologiques de France pour 2019

Après le lancement en 2009 de son Solar Hôtel, « premier hôtel écologique, économique et militant », Franck Laval et ses équipes s’apprêtent à lancer une chaîne d’école-hôtels reposant sur le même principe. Premières ouvertures prévues en Seine-Saint-Denis pour 2019.

http://www.tourmag.com/Les-premiers-ecole-hotels-ecologiques-de-France-pour-2019_a85586.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_02_13_newsletter   @Tourmagcom 8/2/2017


Doggy bags, puces fraîcheur, appli : les armes anti-gaspi

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées par an, soit un manque à gagner de 16 milliards d’euros.La loi de février 2016, inédite dans le monde, vise à diviser ce chiffre par deux d’ici à 2025.

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211749538715-doggy-bags-puces-fraicheur-appli-le-boom-des-solutions-anti-gaspillage-alimentaire-2064831.php#cm5q9Se9SAb3k8uf.99 via @LesEchos 14/9/2017


Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ?

Toute démarche pour un tourisme “durable” doit être guidée par une certaine passion pour sa destination (versus la seule motivation de pur opportunisme, cherchant à gagner toujours plus d’argent, le plus rapidement possible). Les valeurs de respect et de partage doivent être à la base de chacune des décisions que l’on prend au quotidien. Bien entendu toute entreprise a besoin de trouver un équilibre financier pour être pérenne. Mais c’est le faire en cherchant aussi à générer un impact positif, à long terme, pour l’environnement naturel et les populations locales. Concrètement, quels sont alors les bénéfices qui découlent naturellement de cette démarche pour les professionnels du tourisme ?

http://www.voyageons-autrement.com/tourisme-durable-quels-benefices-pour-les-professionnels-du-secteur  … via @VA_Ecotourisme Station Verte ‏@StationVerte 15/2/2017


Infinite Hotel crée Stay Green, son propre label écolo et moins cher

La société sœur de HCorpo et Teldar Travel (Groupe GEKKO) qui contracte directement auprès des hôteliers français présente sa dernière innovation. Objectif de Stay Green : apporter sa contribution au respect de l’environnement.

http://pagtour.info/archives/12957  Pagtour 15/2/2017


Voilà le numéro 2 de l’émission #IDTALKS sur @YouTube où je parle de #tourismedurable pour l’Année Internationale

https://www.youtube.com/watch?v=XX7tyEXvq8Q Guillaume Cromer ‏@ID_Tourisme 17/2/2017


 

 

 

Collaboratif

 

Collaboratif : les Français en redemandent !

Hébergement entre particuliers, covoiturage, AMAP… Découvrez les intentions d’achat des Français en 2017.

http://www.lechotouristique.com/article/collaboratif-les-francais-en-redemandent,87686  via @echotouristique 13/2/2017


Accorhotels veut s’inspirer d’Airbnb

Il y a déjà quelques jours, Accorhotels annonçait être en discussion pour racheter un autre site de réservation de logements entre particuliers. Aujourd’hui, le groupe annonce vouloir proposer des vols sur son site. Les objectifs semblent assez identiques à ceux d’Airbnb. On peut comprendre Sébastien Bazin, le patron d’AccorHotels, dont la valorisation financière est à ce jour trois fois moins importante que celle d’Airbnb …

http://www.laquotidienne.fr/accorhotels-veut-sinspirer-dairbnb/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 15/2/2017


Location entre particuliers : Expedia mise gros sur HomeAway

Expedia a affiché des résultats financiers à la baisse, avec cependant une croissance de 32% par rapport à 2015. Une croissance qui s’explique par l’acquisition de nouvelles marques comme Orbitz, ou encore HomeAway, le spécialiste de la location d’appartements et de maisons sur internet.

http://www.tourmag.com/Location-entre-particuliers-Expedia-mise-gros-sur-HomeAway_a85672.html @homeaway i-tourisme ‏@itourisme_mag 15/2/2017


 

 

 

Territoires

 

#NouvelleIdentité Télécharger la carte des #logos régionaux

Avec le dévoilement du nouveau logo de l’Occitanie le 3 février dernier, toutes les nouvelles régions créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016 disposent désormais d’une nouvelle identité. Découvrez la carte de France des logos régionaux, à télécharger.

http://www.cap-com.org/content/nouvelles-regions-nouvelles-identites-la-carte-des-logos-regionaux-telecharger via @cap_com 13/2/2017


Le Bassin d’Arcachon se dote d’une marque territoriale

Vivre et travailler dans une des plus belles destinations de vacances. C’est le nouveau slogan des élus locaux pour attirer les entreprises.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211800286997-le-bassin-darcachon-se-dote-dune-marque-territoriale-2065210.php#QXzrw9H8XD4FI2gR.99 via @LesEchos 16/2/2017


 

 

 

Tourisme international

 

Barcelone mise sur la décroissance touristique

Avec 34 millions de visiteurs chaque année, la cité catalane est devenue une ville musée. Pour contrer ce phénomène, la mairie a décidé de limiter les implantations d’hôtels.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/14/barcelone-mise-sur-la-decroissance-touristique_5079225_3234.html Le Monde éco 14/2/2017


Les Wallons voyagent en famille, Flamands en couple

Les Wallons vont plus souvent privilégier les excursions d’une journée en famille plutôt que les Flamands. Ces derniers préfèrent, en effet, voyager avec leur conjoint-e ou entre amis. Cette tendance est mise en lumière par une étude réalisée par le fournisseur de voyages TravelBird, sur un échantillon de 4340 voyageurs. Celle-ci révèle que les femmes sont les plus désireuses d’effectuer des séjours familiaux. La fracture entre Wallons et Flamands se ressent également concernant les tranches d’âges, les trentenaires wallons étant plus à même de partir en famille (54 %), contrairement aux trentenaires flamands (seulement 31 %).

https://fr.travelbird.be/presse/2015/09/06/les-wallons-voyagent-en-famille-flamands-en-couple/ Press BQ  15/2/2017


Une coopération transfrontalière franco-belge pour les PME agroalimentaires

Le lancement officiel du projet « Filière AD-T », qui s’inscrit dans le programme Interreg V, s’est déroulé mardi à Gussignies (59).

http://www.syndicat-agricole.com/actualites/une-cooperation-transfrontaliere-franco-belge-pour-les-pme-agroalimentaires:A0PYCH80.html  via @reussir 15/2/2017


L’Organisation Mondiale du Tourisme veut protéger encore plus les voyageurs

L’essor continu du secteur du tourisme, les tendances actuelles qui le caractérisent, les nouveaux défis liés à la sûreté et à la sécurité, et le développement de nouveaux modèles commerciaux exigent une adaptation du cadre juridique mondial. Aussi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est-elle engagée, depuis 2011, dans l’élaboration d’une convention internationale visant à protéger les touristes et assurer la confiance à l’égard du secteur du tourisme. Cette initiative est entrée maintenant dans sa phase finale.

http://www.laquotidienne.fr/lorganisation-mondiale-tourisme-veut-proteger-plus-voyageurs/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 16/2/2017


Pour la quatrième année consécutive : Le tourisme bat des records en 2016 au Luxembourg

Le tourisme au Luxembourg est en pleine expansion. Pour la cinquième fois, l’année 2016 peut s’inscrire au rang des records en ce qui concerne le nombre de nuitées. C’est ce que révèle le bilan du tourisme 2016, présenté par la Secrétaire d’Etat Francine Closener mercredi.

http://www.wort.lu/fr/luxembourg/pour-la-quatrieme-annee-consecutive-le-tourisme-bat-des-records-en-2016-au-luxembourg-58a4935ba5e74263e13aaa8d  via @Wort_FR 15/2/2017


#Luxembourg Francine Closener présente un bilan touristique 2016 en progression pour la quatrième année de suite

Lors de la première édition de la « Journée du tourisme » organisée en date du 15 février 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté un bilan positif de l’année touristique écoulée: « Le bilan touristique de 2016 s’inscrit dans le développement prometteur des années précédentes. Confirmant la croissance des dernières années avec 2,97 millions de nuitées au Luxembourg en 2016, nous avons pu enregistrer des chiffres record pour la quatrième année de suite. »

http://www.gouvernement.lu/6731882/15-closener-bilan-tourisme 15/2/2017


Le tourisme s’envole encore au Portugal

Après une année déjà exceptionnelle en 2015, l’engouement pour la destination ne se dément pas. De quoi inciter le gouvernement à envisager de doter Lisbonne d’un nouvel aéroport, qui pourrait être mis en service en 2021.   http://www.lechotouristique.com/article/le-tourisme-s-envole-encore-au-portugal,87770  via @echotouristique 16/2/2017


Le tourisme a le vent dans le dos au Luxembourg

Les chiffres du tourisme 2016 sont particulièrement encourageants. Malgré un début de saison plombé par la météo, le pays se stabilise à un haut niveau.

http://www.lequotidien.lu/luxembourg/le-tourisme-a-le-vent-dans-le-dos-au-luxembourg/

Le Quotidien du 16/2/2017


 

 

Salons

 

ITB revient en Mars avec un plein d’évènements

Pour ceux qui auront la chance d’aller au salon ITB à Berlin du 8 au 12 Mars prochain, ils pourront découvrir la plupart des destinations, de nombreux tour-opérateurs, mais également de plus en plus de partenaires technologiques. Nous pourrions écrire des pages sur le plus grand salon du tourisme en Europe. Nous évoquerons aujourd’hui deux sujets. ITB ce sont plus de 10.000 exposants.

http://pagtour.info/archives/12885  Pagtour 14/2/2017


Des nouveautés sur Tourissima 2017

Tourissima (3 au 5 mars, Lille Grand Palais) s’annonce comme un grand cru pour les amateurs de voyages. Avec une offre fortement renouvelée, le salon proposera de nouvelles destinations à parcourir sur terre ou sur mer, des spots culturels à découvrir en cours séjours et des hébergements originaux et familiaux pour les grands départs en vacances.

http://www.laquotidienne.fr/nouveautes-tourissima-2017/ La Quotidienne ‏@La_Quotidienne 16/2/2017


Le Seto et ses partenaires se mobilisent au Salon Mondial du Tourisme

A l’occasion du Salon Mondial du Tourisme qui se tiendra du 16 au 19 mars Porte de Versailles, deux associations dont le Seto est membre (Association des CFA des métiers du tourisme) et membre fondateur (Médiation Tourisme et Voyage) organisent deux évènements importants pour le secteur.

http://www.quotidiendutourisme.com/profession/le-seto-et-ses-partenaires-se-mobilisent-au-salon-mondial-du-tourisme/141160  via @quot_tourisme 17/2/2017


 

 

Numérique

 

Avis Clients : en 2017, surveillez ce que dit Google sur vous !

En 2016, Google a enregistré une croissance de 464% des avis déposés par les voyageurs ce qui en fait désormais l’un des 4 sites sur lesquels sont déposés 76% des avis écrits dans le Monde. En 2017, donc, soyez vigilants aux avis écrits sur vous sur Google …

http://blog.elloha.com/2017/02/13/avis-clients-en-2017-surveillez-ce-que-dit-google-sur-vous/  Elloha 14/2/2017


Tourisme & Digital : Voyage au cœur des tendances

La Transformation Numérique bouleverse, avec une rapidité incroyable, les modes de consommation du voyage, de la culture et des loisirs.

L’innovation technologique et la révolution des usages des différents publics appellent les innovations. La tendance, pour ne pas dire la mode, pour de grandes entreprises est de s’associer à des start-up. Les entreprises traditionnelles, les institutions et les collectivités cherchent, avec leurs programmes de partenariats, leurs incubateurs, accélérateurs etc. à retrouver des capacités d’innovations et d’agilité dans la réalisation que, bien souvent, elles ont perdues.

http://unigo-conseil.com/tourisme-digital-voyage-au-coeur-des-tendances/  Unigo 13/2/2017


Accorhotels : Mercure lance son bot pour enrichir son expérience-client

La marque Mercure lance son BOT, solution de messagerie instantanée disponible sur Facebook et Messenger. Une solution que propose la marque du groupe AccorHotels afin d’être au plus près de ses clients.

http://www.tourmag.com/Accorhotels-Mercure-lance-son-bot-pour-enrichir-son-experience-client_a85673.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_02_15_newsletter @Tourmagcom 14/2/2017


L’abandon de panier a progressé en 2016 sur les sites de vente en ligne

Le taux d’abandon de commande a bondi de 12% entre le début et la fin de l’année 2016, selon le baromètre établi par l’éditeur de logiciel Ve Interactive. En cause, un pic de fréquentation lors du Black Friday, de la période de Noël et des soldes, lié à des consommateurs en quête de bonnes affaires.

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/indicateurs-1010/Infographies/abandon-panier-est-progression-314097.htm#uGY1HHT0yDubGafb.97 @VeFrance Ecommercemag.fr ‏@Ecommercemag_fr 15/2/2017


Internet : pourquoi les voyageurs abandonnent leur panier

Les sites vendeurs de voyages déplorent un faible taux de conversion. Pourquoi et comment empêcher les internautes de décrocher ? Les réponses de l’éditeur technologique Ve Interactive.

http://www.lechotouristique.com/article/internet-pourquoi-les-voyageurs-abandonnent-leur-panier,87719  … via @echotouristique 15/2/2017


eDreams Odigeo innove dans la recherche d’appartements

Grâce à sa nouvelle fonctionnalité « heat maps », eDreams Odigeo offre à l’internaute la possibilité de localiser son hôtel selon l’offre culturelle, commerciale, gastronomique et de vie nocturne, pour des voyages encore plus personnalisés.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/edreams-odigeo-innove-dans-la-recherche-dappartements/141024  via @quot_tourisme 15/2/2017


Facebook poursuit son offensive dans la vidéo en ligne

Facebook accélère le rythme dans la vidéo en ligne. Mardi 14 février, le réseau social a confirmé le prochain lancement d’une application pour les écrans de télévision. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie « video first », commencée il y a près de trois ans et qui vise à faire de Facebook un concurrent à YouTube, la très populaire plate-forme de Google. Et ainsi à grappiller une part plus importante du marché de la publicité vidéo sur Internet.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/16/facebook-poursuit-son-offensive-dans-la-video-en-ligne_5080508_3234.html#ID3hfbSomWVlV0Y6.99 Le Monde ‏@lemondefr 16/2/2017


#Instagram : Comment mieux communiquer sur une plateforme dédiée à l’image ?

5 préceptes pour créer des contenus de qualité sur Instagram.

http://www.presse-citron.net/5-preceptes-creer-contenus-de-qualite-instagram/ via @pressecitron 13/2/2017


Smartphones : le nouvel eldorado des voyagistes ?

Chacun s’accorde à dire que 2016 a été une année pour le moins « intéressante ». Sur les réseaux sociaux ou dans la presse, nombreux sont ceux à ne pas regretter les 12 mois écoulés. Alors que 2017 vient de commencer, les français se projettent déjà dans leurs prochaines vacances. Même si le printemps peut paraître encore loin, nous allons dès aujourd’hui converger vers les sites de voyage afin d’y dénicher les meilleures affaires et le mobile joue un rôle essentiel.

http://www.tourmag.com/Smartphones-le-nouvel-eldorado-des-voyagistes_a85619.html?utm_medium=newsletteretourisme&utm_source=newsletteretourisme&utm_campaign=etourisme-2017_02_16 @Tourmagcom i-tourisme ‏@itourisme_mag 13/2/2017


Comment différencier un #influenceur d’un #blogueur ?

Blogueur, influenceur, il est important de bien faire la différence ! Aujourd’hui, quelques indices permettent aux marques de déceler le bon du mauvais. Ils sont assez simples à connaitre et Stanislas Lucien, directeur de l’agence de communication digitale Travel Insight, souhaite donner les petites astuces aux professionnels du tourisme, astuces qu’il utilise déjà pour ses clients.

http://www.tourmag.com/Comment-differencier-un-influenceur-d-un-blogueur_a85696.html?utm_medium=newsletteretourisme&utm_source=newsletteretourisme&utm_campaign=etourisme-2017_02_16 @Tourmagcom i-tourisme ‏@itourisme_mag 16/2/2017


Les #départements français maîtrisent-ils les outils #numeriques ?

Les départements français maîtrisent-ils les outils numériques ? Pour le savoir, l’Assemblée des Départements de France (ADF) vient de publier les premiers résultats d’un nouveau baromètre. Et certains départements sortent du lot.

http://www.parolesdelus.com/actualites/barometre-assemblee-departements-de-france/ paroles d’élus ‏@parolesdelus 16/2/2017


#Etourisme 78% de tous les commentaires portant sur les hôtels se trouvent sur quatre sites

Le sujet de la réputation en ligne, ou e-réputation, augmente en popularité et en importance au fur et à mesure que les entreprises réalisent à quel point elles sont vulnérables aux commentaires laissés par des gens sur divers sites de commentaires (TripAdvisor, Yelp, Gogobot, Amazon, etc.) et médias sociaux. Pourtant, il s’agit également d’une incroyable opportunité!

http://fredericgonzalo.com/2017/02/15/de-limportance-de-gerer-sa-reputation-en-ligne/ Ve Interactive FR ‏@VeFrance 16/2/2017


Bientôt, un robot français à bord des iDTGV

C’était l’une des vedettes de la French Tech au CES de Las Vegas. Buddy sera bientôt un compagnon de voyage pour les usagers des iDTGV.

http://www.lechotouristique.com/article/bientot-un-robot-francais-a-bord-des-idtgv,87785 L’Echo Touristique ‏@echotouristique 17/2/2017


Vidéos + réseaux sociaux = ROI

Existe-t-il un lien entre les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux et la décision d’achat des consommateurs ? C’est la question posée par une étude commandée par Brightcove.

http://www.ladn.eu/reflexion/etude-marketing/videos-et-reseaux-sociaux-cocktail-miracle-pour-les-marques/  via @LADN_EU 17/2/2017


BubbleGlobe met à disposition des acteurs du tourisme des expériences collaboratives

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, BubbleGlobe, une plateforme touristique qui développe des expériences haut de gamme et immersives à Paris à destination des professionnels du voyage et des entreprises.

http://www.tourmag.com/BubbleGlobe-met-a-disposition-des-acteurs-du-tourisme-des-experiences-collaboratives_a85710.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_02_17_newsletter @Tourmagcom 17/2/2017


Audience mobile en France : Twitter à la baisse en décembre,

La plateforme de microblogging a perdu près de 1 million de visiteurs uniques entre novembre et décembre, selon Médiamétrie//Netratings.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1182483-audience-internet-mobile-france/  via @journaldunet 16/2/2017


Mercure lance son bot sur Facebook Messenger

La marque Mercure détenue par Accor Hotels vient de lancer son bot pour Facebook Messenger. Il permet aux utilisateurs de découvrir des « local stories », des anecdotes sur les lieux alentours et adresses secrètes. Pour cela, il suffit de se géolocaliser. Le but est de « faire découvrir une ville autrement avec des propositions secrètes que seuls les locaux connaissent », affirme Mercure dans un communiqué. La chaîne espère que les utilisateurs partageront ensuite leurs propres adresses secrètes et anecdotes sur le site afin d’enrichir l’outil.

http://www.tom.travel/2017/02/17/mercure-lance-son-bot-sur-facebook-messenger/  … TOM ‏@TravelOnMove 17/2/2017


 

 

Restaurants

 

Michelin, Maître restaurateur ou Fait maison, à quel label se fier lorsque l’on choisit un restaurant ?

Entre titres officiels et logos marketing, il existe mille et une distinctions sensées nous guider dans nos choix de sorties au restaurant. Mais comment s’y retrouver et à qui faire réellement confiance ? Décryptage.

http://madame.lefigaro.fr/cuisine/guide-michelin-maitre-restaurateur-fait-maison-a-qui-se-fier-090217-129615  via @MadameFigaro 13/2/2017


Les Tables connectées remplaceront-elles l’humain ?

Areas, la marque d’Elior Group dédiée à la restauration du monde du voyage, teste depuis mi-janvier les tables digitales au restaurant l’Agora, situé en gare de Montpellier Saint-Roch. Une première dans un lieu de transit. « Notre leitmotiv est de gagner du temps. Selon une étude, ce critère est déterminant pour les voyageurs, et notamment pour ceux qui prennent le train. Ils arrivent en moyenne 25 minutes avant leur horaire de départ en gare, contre 1h30 à l’aéroport, constate Alexandre de Palmas, directeur général d’Areas en France et en Europe du Nord. Nous avons donc fait appel à la start-up Awadac, spécialiste du mobilier connecté, pour déployer une solution digitale qui maitriserait ce temps. »

http://unoeilensalle.fr/les-tables-connectees-remplaceront-elles-lhumain/ EquipHotel ‏@Equiphotelparis 17/2/2017


 

 

Circuits courts

 

#Entreprise: Les Chambres de l’agriculture s’emparent de l’engouement pour les produits de proximité

D’une part, des agriculteurs en crise et peinant à imposer aux transformateurs et distributeurs des prix « justes ». D’autre part, une demande croissante de transparence sur l’origine des aliments et donc de produits de proximité, qui concernerait désormais trois quarts des Français, selon une étude Ipsos de 2016 citée par les Chambres de l’Agriculture.

Chargés de représenter le monde agricole, mais également de l’accompagner dans ses transformations, ces établissements publics ont donc fini par se saisir du potentiel de ce nouveau marché.

http://francais-express.com/actualite/finance/entreprise/-37884-les-chambres-de-lagriculture-semparent-de-lengouement-pour-les-produits-de-proximite/   Gîtes de France ‏@Gites_De_France 14/2/2017


 

 

Culture

 

Mieux accueillir les familles au musée

Comment offrir une expérience muséale qui répondra aux attentes de chacun des membres d’une famille? Quels sont les besoins spécifiques des jeunes enfants et des adolescents? La famille est un segment de clientèle complexe. Heureusement, de plus en plus de ressources voient le jour pour répondre à certains questionnements qui la concerne. Voici Môm’Art!

http://veilletourisme.ca/2017/02/13/mieux-accueillir-familles-musee/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏@veilletourisme 14/2/2017


La France s’engage pour enrichir son patrimoine. Retour sur cet enrichissement patrimonial

Grâce à l’action du ministère de la Culture et de la Communication, un album exceptionnel de photographies de Gustave Le Gray, des dessins de la main de Rimbaud et un panorama de la création russe contemporaine viennent d’entrer dans les collections nationales. Retour sur cet enrichissement patrimonial.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/La-France-s-engage-pour-enrichir-son-patrimoine Ministère CultureCom ‏@MinistereCC 14/2/2017


 

 

 

Voyages d’affaires

 

Voyage d’affaires : des perspectives positives pour 2017

Les travel managers se montrent plutôt confiants pour la nouvelle année, selon la dernière enquête annuelle publiée par AirPlus International. http://www.lechotouristique.com/article/voyage-d-affaires-des-perspectives-positives-pour-2017,87716  via @echotouristique 14/2/2017


 

 

Vélo

 

#Vélotour est de retour dans 5 villes en 2017 pour de nouvelles balades insolites à #vélo

Crée en 2006 à Dijon, l’événement insolite à vélo, Velotour propose un nouvel agenda de balades insolites à vélo dans toute la France et un partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme !

Concept inédit et unique en France, Velotour vous propose des balades à vélo à allure libre et accessible à tous les publics des plus jeunes, accompagnés de leurs parents, aux personnes plus âgés.

http://cyclotourisme-mag.com/2017/02/15/velotour-est-de-retour/ FFcyclotourisme ‏@FFcyclotourisme 15/2/2017


Interview de Martine Cano, présidente de la @FFcyclotourisme

Présidente de la FFCT – « 18% de nos licenciées sont des femmes. Bien plus de femmes font du vélo, mais souvent elles hésitent à rejoindre un club. »

http://www.velo101.com/feminines/article/ffct-interview-de-martine-cano–16331 Vélo 101 ‏@velo101 17/2/2017


 

 

 

Marketing / Communication

 

#ContentMarketing : les 15 erreurs qui ruinent vos efforts

89% des marketeurs déclarent avoir adopté le content marketing, selon le rapport sur le B2B en 2016 du Content Marketing Institute. Pourtant, ils sont seulement 5% à juger leur stratégie de contenu très efficace. Comment mieux faire ? Rater votre content marketing est plus facile qu’il n’y paraît. Voici 15 erreurs courantes que vous pouvez commettre avec votre marketing de contenu…

https://www.webmarketing-com.com/2017/02/15/56104-content-marketing-15-erreurs-ruinent-vos-efforts Webmarketing & co’m ‏@WebmarketingCOM 15/2/2017


Comment le #storytelling a redéfini les stratégies de communication

Le storytelling est à la mode. On en fait un outil de communication et même de persuasion particulièrement efficace. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi le storytelling a-t-il révolutionné les stratégies de communication contemporaines ?

http://www.othello.group/comment-le-storytelling-a-redefini-les-strategies-de-communication/?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost  Vladimir Bressler ‏@CoachEloquence 17/2/2017


 

 

Tourisme de groupe

 

Les voyages entre copines

Il y a dix ans, peu d’entreprises offraient des forfaits destinés à ce groupe de voyageuses. Depuis, l’offre de séjours entre filles s’est développée : vacances actives, de cocooning ou de magasinage, virées festives ou gastronomiques, et plus encore.

http://veilletourisme.ca/2017/02/07/les-voyages-entre-copines/?tagged=&utm_source=bulletin-15-02-2017&utm_medium=email&utm_campaign=globeveilleur  Veille en tourisme ‏@veilletourisme 7/2/2017


Sylvain Lament (Syltours) : « Contrairement aux idées reçues les groupistes ont une activité pérenne ! »

Le tourisme de groupes représenterait le tiers du chiffre d’affaires des opérateurs touristiques français selon une enquête d’Atout France. Combien sont-ils à exercer cette activité ? « Tout le monde en fait » dit Sylvain Lament. En considérant les prestataires, les assembleurs, les autocaristes, les producteurs et les distributeurs qui revendent des packages, il a raison. Mais les « groupistes » comme lui, – entreprises indépendantes consacrant exclusivement leur activité à ce marché -, ils sont peu nombreux. « Une dizaine de structures importantes qui réalisent entre 8 et 10% du chiffre d’affaires de la filière » disait Atout France dans sa dernière étude. Le Cercle Economique des Agences Groupiste (CEAG) créé par Sylvain Lament, président de Syltours en réunit une petite trentaine.

http://www.tourmag.com/Sylvain-Lament-Syltours-Contrairement-aux-idees-recues-les-groupistes-ont-une-activite-perenne-_a85616.html?utm_medium=newslettergroupesce&utm_source=newslettergroupesce&utm_campaign=groupesce-2017_02_15 @Tourmagcom 15/2/2017


 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

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