L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 23 au 29 septembre 2017

Thématiques :

Les Ardennes dans les médias – Grand Est – Salons – Numérique – Hébergement – Collaboratif – France – Tourisme international – PNR – Tourisme durable – Transport – Communication / promotion – Activités de plein air – Entreprises de voyages – Tourisme de groupe – Tourisme & handicap

 

 

Les Ardennes dans les médias

 

Clap de fin pour la 19e édition du Festival des Marionnettes

Alors que le rideau est tombé sur la 19ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, nous sommes allés à la rencontre des visiteurs afin de recueillir leurs impressions sur cette grande manifestation.

La 19ème édition fût encore un succès cette année avec 115 compagnies, 23 pays, 7 expos et 54 000 billets vendus pour le IN.

http://www.radio8fm.com/infos/article/8788  RADIO8‏ @RADIO8ARDENNES 25/9/2017


#PREACmarionnettes Raoul Lala @trashtivi a aussi interviewé Agnès Limbos de la compagnie Gare centrale

https://youtu.be/5dHgeS7PzJA  Canopé Ardennes‏ @Canope_08 25/9/2017


Festival mondial des marionnettes : le rideau est tombé rendez-vous en 2019

Le plus grand castelet de France, et peut-être même du monde, a baissé son rideau ce dimanche. Avec cette 19 édition, Charleville-Mézières a confirmé son statut de capitale mondiale de la marionnette. La directrice du festival, Anne-Françoise Cabanis, a même parlé d’une édition « assez exceptionnelle ».

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/festival-mondial-marionnettes-rideau-est-tombe-rendez-vous-2019-1334489.html  Champagne Ardenne‏ @Champ_Ardenne 25/9/2017


Lekker fietsen langs de Maas in Noord #Frankrijk: Trans-Ardennes,

De voie verte (groene weg) Trans-Ardennes heeft zich de afgelopen jaren behoorlijk uitgebreid. Inmiddels beslaat het traject 130 fietsvriendelijke kilometers tussen Givet en Mouzon in de Franse Ardennen.

http://www.hicle.nl/home/routes/fietsroutes/56-trans-ardennes @ArdennenActief Fiets en Wandelbeurs‏ @fenwbeurs 27/9/2017


#Théâtre: Un condensé du #Mahabharata, dans une version #marionnettique et #moderne.

Le Katkatha Puppet Arts Trust présentait à Charleville lors du FMTM 2017 sa version du Mahabharata, une adaptation trois fois récompensée au Metawards du poème épique le plus long de l’humanité, dans une version moderne et certainement pas dénuée d’humour, qui mérite spécialement le détour pour le talent avec lequel elle offre un mélange décomplexé de tradition et d’inventivité, en donnant à voir que la recherche du renouveau de la marionnette n’a pas de frontières! Visuellement attrayant, traversé de l’énergie d’interprètes talentueux, à voir.

http://toutelaculture.com/spectacles/theatre/un-condense-du-mahabharata-dans-une-version-marionnettique-et-moderne/ Toute La Culture‏ @Toutelaculture 27/9/2017


Un bilan touristique stable malgré la météo pour les Ardennes

La météo du mois d’août 2017 a tempéré les bons résultats du début de la période estivale, mais les premiers chiffres du tourisme affichent la stabilité en matière de fréquentation.

http://www.rvm.fr/news/un-bilan-touristique-stable-malgre-la-meteo-pour-les-ardennes-21113  RVM 27/9/2017


Et la CC #Ardennes Rives de Meuse créa @terraltitude #11ansapres #Bilan #Initiatives

France Bleu Midi : Le parc Terraltitude à Fumay contribue depuis 11 ans au dynamisme de la pointe des Ardennes.

https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-champagne-ardenne-midi/champagne-ardenne/france-bleu-champagne-ardenne-midi-19  Olivier Cattiaux‏ @oliviercattiaux 27/9/2017


Destination Ardenne, nouvelle marque territoriale plaçant le tourisme ardennais au cœur de l’Europe

Destination Ardenne devient la marque territoriale ardennaise. Elle est le résultat d’un partenariat transfrontalier entre les institutions touristiques des Ardennes françaises, la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg. Après un diagnostic touristique du territoire, ce collectif transfrontalier se forme dans le but d’accroître l’attractivité du territoire ardennais, de gagner en visibilité au cœur de la Région Grand Est et même de l’Europe et d’éviter que, peu à peu, le territoire ne s’efface du champ touristique international.

https://www.radio8fm.com/sport/article/2096  Radio 8 28/9/2017


Émission consacrée à la richesse géologique et aux patrimoines du #PNR des #Ardennes le 1/10 à 12h55 sur France 3

Stéphanie Mallauran nous emmène cette semaine le long des boucles de la Meuse ! En plein cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes, partez à la découverte de ses trésors géologiques et de son patrimoine dimanche 1er octobre à 12h55 sur les antennes de France 3 Grand Est !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-1/offrez-vous-grande-bouffee-oxygene-pointe-ardennes-1335001.html PNR des Ardennes‏ @PNR_Ardennes 29/9/2017


 

 

Grand Est

 

#Tourisme #Conjoncture #Lorraine : retrouvez le bilan complet de la saison estivale

Note de conjoncture sur l’activité touristique en Lorraine été 2017.

Par rapport à l’été 2016, 27% des professionnels estiment leur fréquentation en hausse, et stable pour 36%. Ils sont également 36% à noter une baisse d’activité. Tout comme au mois de juillet, la fréquentation des clientèles française et internationale est jugée stable. Les nationalités les plus représentées restent les Belges, Allemands et Néerlandais.

http://www.observatoire-lorraine.fr/publications/note-de-conjoncture-ete-2017 Lorraine OLT‏ @lorraine_olt 25/9/2017


Les trois Trappistes wallonnes reliées par une grande randonnée

Le Ministre wallon en charge du Tourisme, René Collin (cdH), a officiellement lancé ce mardi le «Sentier GR des Trappistes de Wallonie». Une promenade pour relier les trois Abbayes wallonnes à savoir Chimay, Rochefort et Orval. Une promenade de 300 kilomètres environ.

http://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/131812/article/2017-09-27/les-trois-trappistes-wallonnes-reliees-par-une-grande-randonnee via @sudpresseonline 27/9/2017


Le Der soigne son image et lance sa propre marque: Lac du Der en Champagne

On ne parlera bientôt plus du lac du Der, mais du lac du Der en Champagne. C’est sous cette dénomination que le syndicat du Der communiquera désormais. L’idée vient de l’agence parisienne Altimax, missionnée par le syndicat pour repenser intégralement la stratégie de communication touristique du territoire. Et il fallait commencer par le nom.

Pour le président de l’office de tourisme, Pierre Le Thies : « Il s’agit de constituer un guide de la marque pour ouvrir le chemin un peu comme dans les Ardennes, où la marque Ardennes est présente absolument partout ».

http://www.lunion.fr/51911/article/2017-09-27/le-der-soigne-son-image-et-lance-sa-propre-marque-lac-du-der-en-champagne  via @UnionArdennais 27/9/2017


Grand Est : Le bilan estival 2017 de l’activité touristique de la destination Alsace

L’hôtellerie affiche de très beaux chiffres pour cette saison. En juillet 2017, ce sont 735 000 nuitées qui ont été enregistrées. Il s’agit ainsi du mois de juillet le plus fréquenté depuis 2010 !

La fréquentation des campings est équivalente à celle de l’an passé pour le mois de juillet, et le mois d’août s’avère positif : pour plus de 7 professionnels sur 10, la fréquentation est jugée bonne ou excellente.

Les hébergements de particuliers à particuliers, tels qu’Airbnb, connaissent une forte progression. À Strasbourg, les nuitées ont connu une hausse de 57% sur l’été 2017 par rapport à 2016.

http://www.veilleinfotourisme.fr/grand-est-le-bilan-estival-2017-de-l-activite-touristique-de-la-destination-alsace-185451.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 28/9/2017


Un an de retard pour le parc médiéval de Sainte-Ménehould

Le calendrier pour le projet de parc médiéval à Sainte-Ménehould vient de connaître un sacré bouleversement. L’ouverture partielle du Bois du Roy – c’est son nom – était prévue pour juin 2020 avec un grand spectacle, avant que la totalité du parc n’ouvre en 2021. Il faut désormais ajouter un an à ces deux dates.

http://www.lunion.fr/52105/article/2017-09-28/un-de-retard-pour-le-parc-medieval-de-sainte-menehould  via @UnionArdennais 28/9/2017


 

 

Salons

 

Le TOTEC 2017 portera sur la sécurité dans le Tourisme

Le 14 décembre prochain se tiendra le TOTEC 2017 qui a pour thème cette année « Spy is the limit », au Pavillon Cambon Capucines. Le temps d’une journée, décideurs et experts du Tourisme se réuniront pour évoquer les vastes problématiques autour de la sécurité et de la protection dans le secteur.

http://www.tom.travel/2017/09/18/totec-2017-portera-securite-tourisme/ via @travelonmove 18/9/2017


Congrès des Entreprises du Voyage à Lille, demandez le programme !

La 3e édition des Journées des Entrepreneurs du Voyage sur le thème « Le monde change » se tiendra à Lille du 22 au 24 novembre prochain, au sein de Lille Grand Palais. Guillaume Pepy (SNCF), Jean-Marc Janaillac (Air France-KLM) et Sébastien Bazin (groupe Accor) devraient intervenir.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/congres-des-entreprises-du-voyage-a-lille-demandez-le-programme/153050  via @quot_tourisme 22/9/2017


Le Grand jour pour l’IFTM Top Resa

C’est ce mardi que la 39ème édition du plus grand salon français du tourisme ouvre ses portes. Cette année le salon renforce largement les opérations à destination des acteurs du tourisme de loisirs et affirme sa volonté de proposer une large palette d’évènements en adéquation avec leurs attentes. Vitrime nationale du tourisme hexagonal, IFTM Top Resa recevra trois visites protocolaires de trois représentants gouvernementaux qui viendront à la rencontre de la profession.

http://www.laquotidienne.fr/grand-jour-liftm-top-resa/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 26/9/2017


#FoodHotelTech : Préparer le futur de l’hôtellerie et la restauration 

Cap sur l’avenir ! Selon l’OMT, 100 millions de visiteurs sont attendus en France en 2020. Un vrai challenge pour les acteurs de l’hôtellerie et la restauration qui représente 85% des 230 000 entreprises de tourisme. L’explosion des technologies digitales joue un rôle majeur : elles sont particulièrement attendues pour améliorer l’expérience client et faciliter le quotidien des professionnels. De quelle manière ?

Préparer l’avenir les 28 et 29 novembre 2017 à Paris

C’est tout l’enjeu de Food Hotel Tech, 1er salon en France dédiée au digital dans l’Hôtellerie et la Restauration, les 28 et 29 novembre à Paris, Porte de la Villette au sein d’un espace dédié de 4 000 m2. Une centaine d’exposants seront au rendez-vous pour présenter les innovations d’aujourd’hui et de demain sur ces deux secteurs. Près de 3 000 visiteurs sont attendus.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/8414-article/food-hotel-tech-preparer-le-futur-de-l-hotellerie-et-la-restauration  TendanceHôtellerie‏ @tendanceh 27/9/2017


 

 

Numérique

 

La webperf comparée de 11 sites du secteur e-tourisme

Logiquement, on pourrait s’attendre à ce que ce marché ultra-concurrentiel soit dominé par des sites web aux performances particulièrement aiguisées. Les résultats sont globalement décevants.

L’e-tourisme. Selon la Fevad, c’est le secteur commerçant le plus digitalisé, avec des ventes en ligne atteignant les 50% de parts de marché. Logiquement, on pourrait s’attendre à ce que ce marché ultra-concurrentiel soit dominé par des sites web aux performances particulièrement aiguisées. C’est ce que nous avons voulu vérifier en testant et comparant 11 sites parmi les ténors du secteur. Les résultats sont globalement décevants.

http://www.veilleinfotourisme.fr/la-webperf-comparee-de-11-sites-du-secteur-e-tourisme-185219.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 22/9/2017


10 trucs pour gérer la présence de trolls

Je donnais récemment une formation sur l’importance, pour les entreprises, de gérer leur présence en ligne. Un des sujets qui fut discuté et qui revient souvent: quoi faire avec les trolls. Les trolls, ce ne sont pas ces créatures mignones de Disney mais bien ces individus qui viennent bien souvent empoisonner votre communauté en ligne, sans aucun autre intérêt apparent que celui de rechercher de l’attention et créer de la bisbille.

http://fredericgonzalo.com/2017/09/25/10-trucs-pour-gerer-la-presence-de-trolls/?utm_content=bufferbe50f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @gonzogonzo Jean-Luc Boulin‏ @JeanLucBoulin 25/9/2017


Communiqué Une étude de KDS révèle que les voyageurs d’affaires sont matures en matière de digital et que pour 87% d’entre eux les outils numériques sont un facteur de motivation

Le développement du digital a engendré de nouvelles habitudes chez les consommateurs en leur apportant plus de simplicité, de choix et de personnalisation, notamment dans le domaine du voyage. Mais cet usage de la technologie ne se reflète pas toujours en entreprise, où l’organisation des déplacements reste une tâche complexe et chronophage. KDS (kds.com), fournisseur leader de solutions en ligne de réservation de voyages, a souhaité étudier cette dichotomie en interrogeant plus de 400 voyageurs d’affaires français. Le résultat révèle que si le voyageur d’affaires est mature, les entreprises sont loin d’avoir réalisée leur transformation numérique en la matière. Elles gèrent les déplacements de leurs employés manuellement ou via des solutions obsolètes qui affectent la productivité des collaborateurs

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/8409-article/une-etude-de-kds-revele-que-les-voyageurs-d-affaires-sont-matures-en-matiere-de-digital-et-que-pour-87-d-entre-eux-les-outils-numeriques-sont-un-facteur-de-motivation?utm_content=buffer477f4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer  Philippe Fabry‏ @filifab 25/9/2017


Chiffres Instagram – 2017

Parmi toutes les applications de partage de photos et vidéos, Instagram s’est vite imposé dans le paysage. Connu notamment pour ses filtres, l’application a été lancée en 2010, et était désignée par Apple comme « Application de l’année » en 2011. Six ans après, Instagram revendique des statistiques impressionnantes. Découvrez sur cette page l’ensemble des chiffres et données Instagram, régulièrement mis à jour.

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/ Veille Digitale‏ @jeanbernard123 25/9/2017


#etourisme Quand les OTA aident vraiment les hôteliers

Au cours des dernières années, il a souvent été question de la tumultueuse relation entre les agences de voyages en ligne (ou OTA, pour online travel agencies) comme Expedia et Booking, d’un côté, et les hôteliers de l’autre. En juin dernier, je vous posais même la question au sujet d’un des principaux bénéfices liés à une présence sur les OTA: l’effet billboard existe-t-il encore?

http://www.etourisme.info/quand-les-ota-aident-vraiment-les-hoteliers/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  Etourisme‏ @Etourisme 26/9/2017


Le parcours du voyageur d’affaires à horizon 2020

Comme le secteur loisirs, le voyage d’affaires connaît de nombreuses mutations avec l’arrivée de nouvelles technologies. Afin que les entreprises du secteur comprennent les enjeux digitaux à venir et embrassent la conduite du changement, Dimitri Tsygalnitzky, Directeur commercial chez Sabre France, fait une esquisse du parcours du voyageur d’affaires tel qu’il devrait être d’ici 3 ans.

http://www.tom.travel/2017/09/26/parcours-voyageur-daffaires-a-horizon-2020/  TOM‏ @TravelOnMove 26/9/2017


280 caractères par tweet : Twitter teste officiellement des tweets deux fois plus longs

Twitter annonce le lancement d’une expérimentation qui pourrait conduire à la mise à jour la plus symbolique de son histoire. Le réseau social accorde à certains utilisateurs la possibilité de poster des tweets de 280 caractères. Si le test est concluant, la limite passera de 140 à 280 caractères pour tous les utilisateurs.

https://www.blogdumoderateur.com/twitter-280-caracteres/ Veille Digitale‏ @jeanbernard123 27/9/2017


Instagram : choisissez les personnes qui peuvent commenter vos photos et vidéos

Instagram a dévoilé de nouveaux chiffres d’usage lors d’une conférence de l’Advertising Week à New York (800 millions d’utilisateurs par mois, 500 millions chaque jour). Le réseau social l’a ensuite officialisé sur son blog. Instagram a profité de l’occasion pour annoncer une amélioration liée à la gestion des commentaires.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-commentaires-choix/ Marketing de Contenu‏ @_CMarketing 27/9/2017


Nouvelle étude social media Destinations Étrangères en France !

À l’heure où les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien des Français, les destinations étrangères qui maîtrisent ces nouveaux codes de communication tirent leur épingle du jeu. En effet, elles affichent de belles audiences, engagent leurs communautés et attirent cette typologie de touristes toujours plus connectés.

http://we-like-travel.com/etudes-et-barometres/etudes-et-infographies/ @weliketravel 27/9/2017


Pourquoi l’image est-elle aussi efficace que les mots dans votre stratégie de contenu touristique ?

Nous enfonçons une porte ouverte, mais une image est 1000 fois plus efficace que les mots. Oui c’est certains, et plus que jamais avec l’évolution des usages, notamment sur mobile.

http://www.les-conteurs.com/photographie-strategie-marketing-tourisme/?utm_content=buffer1b8da&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @LesConteurs Veille en tourisme‏ @veilletourisme 27/9/2017


Découvrir une ville par messagerie texte

Rien ne sert de télécharger une application pour découvrir une ville, vous pouvez désormais recevoir des informations d’un parcours par message texte   !

http://veilletourisme.ca/2017/09/21/decouvrir-ville-messagerie-texte/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 21/9/2017


Les lauréats des César du Digital et les TourManagers 2017 sont…

C’est ce mercredi 27 septembre 2017 que les Trophées TourManager et le César du Digital ont été remis aux lauréats, en préambule de La Plus Grosse Soirée du Tourisme. Ce sont 15 récompenses qui ont salué le leadership et les qualités des chefs d’entreprise cette année 2017.

http://www.tourmag.com/Les-laureats-des-Cesar-du-Digital-et-les-TourManagers-2017-sont_a89237.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_09_28_newsletter @tourmagcom 27/9/2017


Étude : comment les journalistes français utilisent les réseaux sociaux

Cision et Canterbury Christ Church University publient les résultats de l’étude 2017 sur les journalistes et les réseaux sociaux. Sous-titrée « les digital natives bousculent les codes », elle permet de faire le point sur l’évolution des pratiques des journalistes sur les réseaux sociaux (plateformes utilisées, impact sur le journalisme…).

https://www.blogdumoderateur.com/etude-cision-journalistes-2017/ Marketing de Contenu‏ @_CMarketing 29/9/2017


 

 

Hébergement

 

Location de vacances : une règlementation trop lourde ?

Lors des Assises de la location de vacances qui se sont tenues jeudi à Paris, les professionnels du secteur réclament « un cadre réglementaire équilibré pour le secteur, afin d’accompagner son développement et ne pas freiner son important potentiel économique ».

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/location-de-vacances-une-reglementation-trop-lourde/153040  via @quot_tourisme 22/9/2017


Location de vacances : le cadre réglementaire reste flou

Professionnels de la location de vacances et députés étaient réunis jeudi 21 septembre pour les Assises de la location de vacances.

http://www.lechotouristique.com/article/location-de-vacances-le-cadre-reglementaire-reste-flou,91907  via @echotouristique 22/9/2017


Conseil de Paris : les meublés touristiques toujours dans le collimateur de la Ville

Le Conseil de Paris débute ce lundi. Parmi les dossiers qui seront débattus pendant trois jours, le nombre de nuitées maximum accordées aux propriétaires qui louent en meublés touristiques.

http://www.leparisien.fr/paris-75005/conseil-de-paris-les-meubles-touristiques-toujours-dans-le-collimateur-de-la-ville-24-09-2017-7282956.php  via @LeParisien_75 24/9/2017


Etude KPMG : retour de la clientèle internationale dans les hôtels en 2017

La 40ème édition de l’étude KPMG « L’industrie hôtelière française » révèle que l’année 2016 a été sauvée par le maintien de la clientèle domestique dans les hôtels français. En 2017, on observe un rebond de l’activité touristique portée par le retour de la clientèle internationale.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/le-retour-de-la-clientele-internationale-booste-lindustrie-hoteliere-francaise/153226 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 26/9/2017


La Fédération Internationale des Logis rejoint l’#UMIH @logishotels_fr

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, et Fabrice GALLAND, Président de la Fédération Internationale des Logis, ont annoncé, mercredi 27 septembre, leur rapprochement et ont décidé de mutualiser leurs forces et de travailler ensemble sur différents sujets avec comme objectif : accompagner et défendre la relation avec leurs adhérents.

http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse/press-review/La-Fdration-Internationale-des-Logis-rejoint-lUMIH  UMIH‏ @UMIH_France 28/9/2017


 

 

Collaboratif

 

Le Musée d’Orsay élu meilleur musée européen selon Tripadvisor

Le musée d’Orsay a reçu le Travelers’ Choice 2017 du meilleur musée d’Europe, selon Tripadvisor.

http://www.tourmag.com/Le-Musee-d-Orsay-elu-meilleur-musee-europeen-selon-Tripadvisor_a89189.html?utm_medium=newslettertravelinfrance&utm_source=newslettertravelinfrance&utm_campaign=travelinfrance-2017_09_25  @tourmagcom 22/9/2017


AirBnB se lance maintenant dans les restaurants

Après les activités et les billets d’avions, AirBnB se lance maintenant dans la réservation de restaurants. Logique, pour une marque qui veut dépasser le seul univers de l’hébergement et devenir la première marque de voyage dans le monde …

http://blog.elloha.com/2017/09/23/airbnb-se-lance-maintenant-dans-les-restaurants/   Elloha 23/9/2017


Le bel été d’Airbnb en France

Le spécialiste de la location C2C affiche une croissance de 40% dans l’Hexagone sur la période estivale.

http://www.lechotouristique.com/article/le-bel-ete-d-airbnb-en-france,91937  … via @echotouristique 25/9/2017


Airbnb : Paris prête à restreindre le nombre de nuitées autorisées

Paris veut que le nombre de nuitées maximum autorisées pour les locations de meublés touristiques type Airbnb soit « significativement baissé », selon un voeu voté mardi à l’unanimité par le Conseil de Paris.

http://www.lechotouristique.com/article/airbnb-paris-prete-a-restreindre-le-nombre-de-nuitees-autorisees,92045  via @echotouristique 28/9/2017


Airbnb pousse le bouchon un peu plus loin

Airbnb a ouvert la possibilité de réserver, depuis son site ou son application, une table dans 700 restaurants de 16 villes des Etats-Unis, nouvelle étape de sa diversification. Pour ce faire, la startup qui n’a pas encore dix ans (2008) s’est appuyée sur l’application spécialisée Resy, dont elle est devenue actionnaire minoritaire.

http://www.laquotidienne.fr/airbnb-pousse-bouchon-plus-loin/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 29/9/2017


 

 

France

 

Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l’accueil !

C’est la rentrée ! Et avec elle son lot d’événements majeurs pour le réseau institutionnel touristique. Les ET13 à Pau, les VEM9 ou encore le 31ème congrès d’Offices de Tourisme de France qui aura lieu dans quelques jours. L’occasion idéale de vous en livrer un peu plus sur les travaux de la commission prospective et développement d’Offices de tourisme de France. Travaux qui seront présentés à Chambéry le 28 septembre.

Il sera notamment présenté les résultats d’une enquête nationale sur la vision du grand public au sujet de ces institutions.  Laissez-moi vous introduire en avant-première les résultats de cette grande enquête.

http://www.etourisme.info/congres-dotf-reseau-se-projette-lavenir/  etourisme.info‏ @etourismeinfo 25/9/2017


Le tourisme, secteur « très prioritaire » du gouvernement selon Griveaux

Le secrétaire d’État à Bercy, Benjamin Griveaux, a affirmé mardi que le tourisme était l’un des « fleurons de l’économie française ».

http://www.europe1.fr/politique/le-tourisme-secteur-tres-prioritaire-du-gouvernement-selon-griveaux-3446528 via @europe1 Atout France‏Compte certifié @atout_france 26/9/2017


Tourisme, un secteur « très prioritaire » ?

Inaugurant ce mardi le salon professionnel du tourisme IFTM Top Resa, Benjamin Griveaux, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, l’a réaffirmé : le tourisme est une priorité de l’économie. S’il le dit !

http://pagtour.info/tourisme-un-secteur-tres-prioritaire/   Pagtour 27/9/2017


Un Incubateur tourisme made in Provence

En ce mois de septembre a été lancé le deuxième incubateur français dédié à l’innovation touristique : Provence Travel Innovation. Au cœur de la première région d’accueil pour les touristes français et deuxième pour les touristes étrangers après Paris, la Provence a pour ambition d’inventer le voyage du futur. Elle répond aux défis de demain en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie.

http://www.laquotidienne.fr/incubateur-tourisme-made-in-provence/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 27/9/2017


Benjamin Griveaux à #TopResa : Le tourisme, secteur « très prioritaire » pour le gouvernement

« Le secteur du tourisme est une des priorités du gouvernement », a affirmé Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat à Bercy, au salon professionnel du tourisme Top Resa qui s’est ouvert mardi dans un contexte propice après deux années difficiles.

http://www.quotidiendutourisme.com/profession/benjamin-griveaux-a-top-resa-le-tourisme-secteur-tres-prioritaire-pour-le-gouvernement/153270 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 27/9/2017


VIDEO : La France accueillera entre 88 et 89 millions de touristes en 2017

« Au total, nous devrions avoir entre 88 et 89 millions de touristes internationaux à la fin de l’année » a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme au quai d’Orsay, à l’IFTM Top Resa.

http://www.quotidiendutourisme.com/profession/video-la-france-accueillera-entre-88-et-89-millions-de-touristes-en-2017/153360  via @quot_tourisme 27/9/2017


Journée mondiale du tourisme – Déclaration de Jean-Yves Le Drian

A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, je me réjouis des très bons chiffres de la fréquentation de la clientèle touristique étrangère en France durant la période estivale. Ils confirment la tendance que j’avais annoncée en juillet lors de mon déplacement à Giverny : 88 à 89 millions de touristes étrangers auront visité la France d’ici la fin de l’année 2017, ce qui représente une hausse de 5 % à 6 % par rapport à 2016.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/journee-mondiale-du-tourisme-declaration-de-jean-yves-le-drian-27-09-17  France Diplomatie 27/9/2017


La place du tourisme dans l’économie française

Le tourisme, secteur clé de l’économie française

Selon les premières estimations chiffrées de la saison 2017, la France reste la première destination mondiale. Fin 2017, elle devrait avoir accueilli entre 88 à 89 millions de touristes étrangers. En 2016, la France a accueilli 83 millions de touristes. Cette hausse de 5 millions est le signe d’une confiance renouvelée.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/la-place-du-tourisme-dans-l-economie-francaise/ France Diplomatie 27/9/2017


Raffour Interactif : les Français plus nombreux à avoir un « besoin vital » de vacances en 2017

Dans le cadre de l’IFTM Top Resa 2017, Raffour Interactif présente les résultats de deux baromètres sur les intentions et les habitudes dans la préparation et la réservation de vacances des Français en 2017 et sur la perception des agents de voyages à propos du secteur et de leur relation avec les clients.

http://www.tourmag.com/Raffour-Interactif-les-Francais-plus-nombreux-a-avoir-un-besoin-vital-de-vacances-en-2017_a89282.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2017_09_29_newsletter @tourmagcom 28/9/2017


Deux tiers des Français estiment leurs vacances « très réussies »

Le dernier baromètre du cabinet Raffour Interactif concernant les nouvelles tendances de consommation touristique des Français révèle que 55% des Français éprouvent un besoin vital de partir en vacances. C’est un record. Dans le même temps, 66% des Français qualifient leurs vacances de « très réussies ».

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/deux-tiers-des-francais-estiment-leurs-vacances-tres-reussies/153488 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 29/9/2017


Jamais les Français n’ont eu autant besoin de vacances…

Le quinzième « baromètre » sur les tendances touristiques, calculé par le cabinet Raffour Interactif a été présenté hier dans le cadre d’IFTM Top Résa. L’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 Français de 15 ans et plus, fait apparaître que jamais les Français n’ont eu autant besoin de vacances.

http://pagtour.info/jamais-les-francais-nont-eu-autant-besoin-de-vacances/  Pagtour 29/9/2017


Cabinet Raffour Interactif : Les nouvelles tendances touristiques de loisir en 2017

Ce communiqué de presse livre des résultats issus de 2 Baromètres du Cabinet Raffour Interactif :

– Baromètre Agents de voyages 2017 Raffour Interactif (titres verts dans le texte) conclu le 27 septembre 2017

– Baromètre 2017 « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances & tourisme en ligne » mené auprès des Français de 15 ans et plus (titres en bleu), conclu en juin 2017

http://www.veilleinfotourisme.fr/cabinet-raffour-interactif-les-nouvelles-tendances-touristiques-de-loisir-en-2017-185587.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 29/9/2017


La création d’un ministère dédié au tourisme est-elle envisagée ?

Réponse du Premier ministre à la question n° 840 du sénateur François Commeinhes : Le gouvernement, soucieux de garantir que la politique en faveur du tourisme donnera de réels résultats, a fait le choix d’une démarche interministérielle, en réunissant, le 26 juillet 2017, le Conseil interministériel du Tourisme, composé de treize ministres, de quatre secrétaires d’État, des représentants des collectivités locales et des professionnels du secteur touristique. Trois objectifs ont ainsi été définis à l’horizon 2020 : atteindre cent millions de visiteurs étrangers en France, parvenir à ce qu’ils demeurent plus longtemps dans le pays au cours de leur séjour, et enfin générer cinquante milliards d’euros de recettes.

http://www.veilleinfotourisme.fr/la-creation-d-un-ministere-dedie-au-tourisme-est-elle-envisagee–185565.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 29/9/2017


 

Tourisme international

 

Un festival de vidéos touristiques et un nouveau secrétaire pour l’OMT

Un nouveau secrétaire général a été nommé au sein de l’OMT lors d’une assemblée générale en Chine. Mais on a surtout retenu les prix reçus par certains offices du tourisme pour leurs vidéos promotionnelles. Elles sont magnifiques !

http://www.laquotidienne.fr/festival-de-videos-touristiques-nouveau-secretaire-lomt/ @La_Quotidienne 25/9/2017


Tourisme : le Royaume-Uni bat un record historique

Alors que Theresa May négocie la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le pays a battu, en juillet 2017, un record historique du nombre de visiteurs accueillis sur un seul mois.

http://www.tourmag.com/Tourisme-le-Royaume-Uni-bat-un-record-historique_a89203.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2017_09_26_newsletter  @tourmagcom 25/9/2017


Tourisme / International : la reprise du secteur se confirme au 1er semestre 2017 (OMT)

Le tourisme se redresse ! Ainsi, les arrivées de touristes à l’échelle mondiale ont augmenté de 6,4 % au premier semestre 2017 par rapport à la même période l’an passé, d’après le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) publié le 18 septembre. Entre janvier et juin 2017, les destinations à travers le monde ont ainsi accueilli 598 millions de visiteurs internationaux, soit 36 millions de plus qu’au premier semestre 2016, faisant de ce premier semestre de l’année le plus performant depuis 2010, avec une croissance nettement supérieure à la tendance de ces dernières années, selon l’OMT.

http://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/tourisme-international-la-reprise-du-secteur-se-confirme-au-1er-semestre-2017-omt/ via @Le_MOCI 25/9/2017


Destinations : les tops et les flops de l’été

Le Seto a dévoilé les résultats de son traditionnel baromètre, à l’occasion du premier jour de l’IFTM Top Résa. Et ils sont bons !

http://www.lechotouristique.com/article/destinations-les-tops-et-les-flops-de-l-ete,91976  … via @echotouristique 26/9/2017


Baromètre #Seto : les premières tendances de l’hiver

Les représentants du syndicat des tour-opérateurs ont profité du premier jour de l’IFTM Top Resa pour dévoiler les tendances enregistrées en termes de destinations.

http://www.lechotouristique.com/article/barometre-seto-les-premieres-tendances-de-l-hiver,91979  L’Echo Touristique‏ @echotouristique 26/9/2017


Tourisme international : les meilleurs résultats depuis 2010

Durant les six premiers mois de 2017, les destinations à travers le monde ont accueilli 598 millions de touristes internationaux, soit une hausse de 6 % nettement supérieure à la tendance de ces dernières années (4 %). En fait, le premier semestre de 2017 s’est avéré le plus performant en sept ans et demi!

http://pagtour.info/tourisme-international-les-meilleurs-resultats-depuis-2010/ Pagtour 27/9/2017


Comment voyagent les diverses générations

Les jeunes européens d’aujourd’hui ont voyagé trois fois plus que leurs aînés et ils séjournent beaucoup à l’étranger, notamment en Amérique du Nord.

http://veilletourisme.ca/2017/09/25/voyagent-diverses-generations/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 25/9/2017


Baromètre FCM Travel Solutions & Déplacementspros.com : Une évolution sensible des attentes des voyageurs d’affaires

Comme chaque année, le Baromètre FCM Travel Solutions et DéplacementsPros donne une photographie précise des évolutions perçues par les voyageurs d’affaires. Technologie, fréquences de voyage, bleisure et autres innovations sont soumis à leur sagacité. Au final, bon nombre de surprises à découvrir.

http://www.deplacementspros.com/Barometre-FCM-Travel-Solutions-Deplacementspros-com-une-evolution-sensible-des-attentes-des-voyageurs-d-affaires_a44897.html?TOKEN_RETURN  DeplacementsPro.com 28/9/2017


 

 

PNR

 

Détendez-vous, vous êtes en 2067 avec les Parcs naturels régionaux de France ! Découvrez le magazine Parcs n°80

Pour fêter leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont décidé de se projeter dans 50 ans. Autonomie énergétique, mobilités douces, nouveaux métiers, le monde a bien changé dans cette deuxième partie du 21e siècle et les Parcs y ont apporté leur contribution.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-ressources/document/detendez-vous-vous-etes-en-2067-avec-les-parcs-naturels-regionaux-de Fédération des Parcs‏ @FederationPNR 25/9/2017


 

 

Tourisme durable

 

#newin : « Les tutos du #slowtourisme » : de la connaissance des clientèles aux clés de réussite de votre projet

Réalisées avec l’aide du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), ces cinq vidéos vous font découvrir ou mieux connaître les filières porteuses du slowtourisme et de l’écotourisme, leurs clientèles, leurs attentes, les composantes des produits idéaux et les clés de la réussite de votre projet.

http://atout-france.fr/services/les-tutos-du-slowtourisme Atout France‏Compte certifié @atout_france 25/9/2017


Une application pour évaluer les économies engendrées par les éco-gestes

Écologie rime avec économies : c’est l’appli CCI Business Optimizer qui le dit. Présentée aujourd’hui à Paris, au salon IFTM Top Resa, cet outil permet aux professionnels du tourisme d’estimer la valeur des éco-gestes au profit de leurs établissements.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2017-09/Une-application-pour-evaluer-les-economies-engendrees-par-les-eco-gestes.htm via @lhotellerieLHR GNI-SYNHORCAT‏ @GNI_SYNHORCAT 26/9/2017


Tourisme durable : la prise de conscience semble désormais réelle chez les pros du tourisme

L’IFTM Top Resa accueille pour la première fois, en 2017, une zone réservée au tourisme responsable. A cette occasion, les Acteurs du Tourisme Durable (ATD) ont organisé une conférence sur le slow tourisme pour mobiliser la profession autour de cet enjeu.

http://www.tourmag.com/Tourisme-durable-la-prise-de-conscience-semble-desormais-reelle-chez-les-pros-du-tourisme_a89231.html Actus Tourisme‏ @Actus_Tourisme 27/9/2017


Tourisme durable : la CCI France lance un nouvel outil d’accompagnement pour les pros

En 2017, le salon IFTM Top Resa mise sur le tourisme durable. L’occasion pour Louise de Torcy, chargée de mission tourisme durable à la Chambre de commerce et d’industrie France, de présenter un nouvel outil ludique d’accompagnement pour les professionnels, le CCI Business Optimizer. Et d’évoquer, pour TourMaG.com, l’évolution du tourisme de loisirs et d’affaires.

http://www.tourmag.com/Tourisme-durable-la-CCI-France-lance-un-nouvel-outil-d-accompagnement-pour-les-pros_a89250.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2017_09_29_newsletter  @tourmagcom 28/9/2017


 

 

Transport

 

La Sncf augmente le tempo

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui veut donner un nouvel élan de transformation au groupe, a annoncé hier lundi la création « d’un assistant personnel de mobilité » capable d’organiser des voyages de porte-à-porte en combinant les offres de transport.

http://www.laquotidienne.fr/sncf-augmente-tempo/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 26/9/2017


 

 

Communication / promotion

 

Comment le #storytelling a redéfini les stratégies de communication

Le storytelling est à la mode. On en fait un outil de communication et même de persuasion particulièrement efficace. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi le storytelling a-t-il révolutionné les stratégies de communication contemporaines ?

http://www.othello.group/comment-le-storytelling-a-redefini-les-strategies-de-communication/?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost  Coach Eloquence‏ @CoachEloquence 26/9/2017


#etourisme Communiquer avec humour

Comment retenir l’attention du touriste ? Comment faire passer un message de façon efficace ? Comment valoriser une action ? Et si l’humour pourrait être une solution …

http://www.etourisme.info/communiquer-avec-humour/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 28/9/2017


Un guide imprimé ? Pourquoi pas ?

Malgré l’énorme popularité des médias numériques, une récente étude de Miles Partnership rappelle que plus d’un voyageur américain sur deux a consulté une source imprimée pour planifier son voyage au cours de la dernière année.

http://veilletourisme.ca/2017/09/28/un-guide-imprime-pourquoi-pas/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme‏ @veilletourisme 28/9/2017


 

 

Activités de plein air

 

Le plein air balisé : un réseau qui a fait ses preuves

La SuisseMobile compte 33 000 km d’itinéraires balisés pour pédaler, marcher, pagayer et patiner. Une offre hivernale s’ajoutera prochainement.

http://veilletourisme.ca/2017/09/26/plein-air-balise-reseau-a-preuves/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme‏ @veilletourisme 26/9/2017


 

 

Entreprises de voyages

 

Un été radieux et un hiver prometteur pour le Seto

René-Marc Chikli, le président du Syndicat des Tour opérateurs (Seto) était tout sourire en ce 1er jour du salon IFTM Top Resa de la Porte de Versailles à Paris, en annonçant à la presse et aux professionnels présents le bilan de l’été 2017 et les tendances pour l’hiver prochain. Tous les voyants sont au vert.

http://www.laquotidienne.fr/ete-radieux-hiver-prometteur-seto/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 27/9/2017


L’hiver donne des « signes prometteurs d’une poursuite de la reprise »

Les tours-opérateurs français optimistes pour l’hiver.

« Les perspectives sont bonnes » a annoncé René-Marc Chikli, président du Seto. Après un bon été avec une hausse du volume d’affaires de 4,6% et du nombre de clients de 2,4%, l’hiver donne des « signes prometteurs d’une poursuite de la reprise ».

http://www.quotidiendutourisme.com/production/les-tours-operateurs-francais-optimistes-pour-lhiver/153284 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 27/9/2017


Été 2017 : l’activité vols secs tire la croissance des voyagistes du SETO

L’été 2017 (1er mai – 31 août) s’achève sur une meilleure note que l’été précédent pour les voyagistes du SETO. Les résultats de la période, dévoilés lors de l’IFTM Top Resa, montrent une belle progression des ventes de vols secs, alors que la part des voyages à forfait reste globalement stable.

http://www.tourmag.com/Ete-2017-l-activite-vols-secs-tire-la-croissance-des-voyagistes-du-SETO_a89232.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_production&utm_campaign=2017_09_27_newsletter @Tourmagcom 26/9/2017


La directive des voyages à forfait entre dans la dernière ligne droite

Le Seto, les EdV et l’APST attendent dans les prochains jours le dernier avant-projet de la Direction générale des Entreprises, le texte devant entrer en application au 1er juillet 2018.

http://www.lechotouristique.com/article/la-directive-des-voyages-a-forfait-entre-dans-la-derniere-ligne-droite,92042  via @echotouristique 28/9/2017


Été 2017 : moins de départs, mais plus de réservations dans les agences de voyages

Le syndicat des Entreprises du voyage, en partenariat avec Gestour et Orchestra, vient de dévoiler les tendances de départs et de réservations pour les agences de voyages françaises sur les mois de juillet et d’août 2017. La tendance est à une légère baisse sur les départs, due à un recul sur la destination France, et d’une bonne santé des réservations sur l’arrière-saison.

http://www.tourmag.com/Ete-2017-moins-de-departs-mais-plus-de-reservations-dans-les-agences-de-voyages_a89287.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_09_29_newsletter @tourmagcom 28/9/2017


61% des agents de voyages sont contents de travailler dans le secteur

L’un des volets du dernier Baromètre du cabinet Raffour Interactif concerne la façon dont la clientèle loisirs est perçue par les agents de voyages. On apprend ainsi que plus des deux tiers des clients qui sont venus se renseigner dans une agence pour leur séjour ont finalement réservé dans cette agence. Et que 61% des agents de voyages se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur. C’est un record dans l’histoire du Baromètre.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/61-des-agents-de-voyages-sont-contents-de-travailler-dans-le-secteur/153484 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 29/9/2017


Responsabilité des agents de voyages : Le coup de poignard de Bercy !

A Top Resa, la profession est bien remontée contre Bercy. Mardi, lors de l’inauguration du salon, Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat à Bercy, avait affirmé aux représentants de la profession (EDV, APST, Seto) avoir compris leurs doléances sur le délicat sujet de la responsabilité de plein droit des agents de voyages dans le cadre de la transposition de la directive sur les forfaits. Malheureusement, jeudi, il a « rétropédalé » ont annoncé dans un communiqué commun les trois organisations professionnelles.

http://www.quotidiendutourisme.com/profession/responsabilite-des-agents-de-voyages-le-coup-de-poignard-de-bercy/153522 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 29/9/2017


 

 

Tourisme de groupe

 

Les groupes constitués, un secteur en perte de vitesse, mais pas sans idées

Alors que le secteur du voyage opère une mutation depuis l’avènement d’Internet, il en est de même pour les groupes constitués. Même si la clientèle reste principalement du 3e âge, les attentes ont bien changé. Ainsi, les voyages religieux ont laissé leur place à des thématiques bien différentes. Retour sur un marché paradoxal, entre perte de vitesse et dynamisme.

http://www.tourmag.com/Les-groupes-constitues-un-secteur-en-perte-de-vitesse-mais-pas-sans-idees_a89228.html?utm_medium=newslettergroupesce&utm_source=newslettergroupesce&utm_campaign=groupesce-2017_09_27  @tourmagcom 27/9/2017

 

 

Tourisme & handicap

 

Le tourisme accessible aux salons IFTM Top Resa – Map Pro #tourisme #handicap

La Direction Générale des Entreprises (DGE) était présente à l’édition 2017 des salons de l’industrie du tourisme IFTM Top Resa et Map Pro, le 27 septembre dernier, au niveau du stand de l’Association Tourisme et Handicaps (ATH) avec laquelle elle travaille depuis 2003 à développer l’accessibilité touristique en France.

http://www.veilleinfotourisme.fr/le-tourisme-accessible-aux-salons-iftm-top-resa-map-pro-tourisme-handicap-185489.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 28/9/2017


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.