L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 21 au 27 octobre 2017

Thématiques :

Les Ardennes dans les médias – Hébergement – Transport – Tourisme durable – Numérique – France – Collaboratif – Culture

 

 

Les Ardennes dans les médias

 

Hôtellerie de plein air : les clés pour favoriser la croissance du secteur

Le 16 octobre dernier, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT) a organisé le premier séminaire hôtellerie de plein air afin de présenter ses travaux sur l’analyse du secteur.

https://blog.ardennes-developpement.com/actualites/hotellerie-plein-air-cles-pour-favoriser-croissance-secteur select Ardennes !‏ @ArdennesDev 24/10/2017


 

 

Hébergement

 

Accorhotels dépasse le cap des 600 000 chambres

Au troisième trimestre, Accorhotels a ouvert 73 nouveaux hôtels, représentant plus de 11 000 chambres. Le groupe hôtelier français franchit ainsi le seuil des 600 000 chambres, avec notamment l’ouverture du 800e hôtel dans la zone Asie-Pacifique.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/accorhotels-depasse-le-cap-des-600-000-chambres/155278  via @quot_tourisme 20/10/2017


KPMG : L’industrie hôtelière française 2017

Affaissement de la fréquentation hôtelière en 2016, suivi d’un rebond en 2017, annonçant des niveaux de performances équivalents à 2015

Les attentats de Paris et Nice ont entrainé en France un climat d’insécurité pour le tourisme. Depuis, le retour de la clientèle internationale se faisait lent (-4,1 % d’arrivées hôtelières étrangères en France en 2016) tandis que les arrivées hôtelières domestiques, pesant pour plus de 70 % des arrivées hôtelières en France, restaient stables (source : INSEE).

Malgré la conjoncture, la France demeure la 1ère destination touristique mondiale en 2016, avec près de 83 millions de touristes étrangers, devant les Etats-Unis et l’Espagne (source : OMT). Un chiffre en baisse par rapport à 2015 mais qui ne remet pas en cause l’objectif de 100 millions de visiteurs étrangers à horizon 2020 annoncé par le gouvernement.

http://www.veilleinfotourisme.fr/kpmg-l-industrie-hoteliere-francaise-2017-186167.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 23/10/2017


Les 10 meilleurs hôtels de France selon Tripadvisor

Tripadvisor présente son classement des 10 meilleurs hôtels de France les plus abordables. Pour être considéré comme hôtel « Best Value », l’établissement doit posséder au moins 3,5 étoiles et 4 bulles sur Tripadvisor et offrir des tarifs moyens saisonniers par nuit qui sont inférieurs à la moyenne soit 28% en dessous du prix initial et qui coûtent moins de 500 € par nuit.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/les-10-meilleurs-hotels-de-france-selon-tripadvisor/155656  via @quot_tourisme 25/10/2017


Le secteur hôtelier redresse la tête en 2017, mais les revenus peinent à suivre

Selon une étude de KPMG, le secteur hôtelier français connaît une hausse de la fréquentation touristique et un intérêt renouvelé auprès des investisseurs alors même que la rentabilité à la chambre n’est pas au mieux. Le cabinet conseil s’est également livré à un exercice de prospective en essayant de dégager les grandes tendances à l’horizon 2030. Au menu : tourisme local, tourisme urbain hors Paris (Bordeaux, Lyon), tourisme évènementiel et festif pour les Millennials, résidences secondaires pour les séniors réunissant leur « tribu » familiale (quand ils ne sont pas en voyage hors saison), le tourisme du « bien-être »…

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279961807  via @localtis 25/10/2017


 

 

Transport

 

Flixbus : réservations en forte hausse pour la Toussaint

A la veille des vacances de la Toussaint, Flixbus explique avoir constaté une progression de 80% de ses réservations.

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/flixbus-reservations-en-forte-hausse-pour-la-toussaint/155270   via @quot_tourisme 20/10/2017


 

 

Tourisme durable

 

Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme – Service développement et patrimoine au Parc Naturel Régional du Marais poitevin, répond aux questions de TourMaG.com.

http://www.tourmag.com/Le-Parc-Naturel-Regional-du-Marais-poitevin-candidat-aux-Palmes-du-Tourisme-Durable_a89639.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_10_23_newsletter  @tourmagcom 21/10/2017


Palmes du Tourisme Durable : près de 100 candidatures soumises pour la 1ère édition !

A l’occasion de l’année du tourisme durable, décrétée par l’Organisation mondiale du tourisme, TourMaG.com et ATD (Acteurs du Tourisme durable) ont décidé d’organiser la 1ère édition des Palmes du Tourisme durable. Une initiative couronnée de succès puisque pas moins de 95 dossiers de candidature ont été soumis au jury.

http://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-Durable-pres-de-100-candidatures-soumises-pour-la-1ere-edition-_a89745.html?preview=1?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_10_23_newsletter  @tourmagcom 21/10/2017


Hôtellerie : une appli pour faire des économies

Conçue pour les hôteliers et les restaurateurs, « Business Optimizer » les aide à identifier les écogestes à déployer dans leur établissement. A la clef : des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Et des factures moins salées.

http://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-une-appli-pour-faire-des-economies,92612  via @echotouristique 23/10/2017


Palmes du Tourisme Durable : voici les entreprises nominées pour la 1ère édition !

Les 13 membre du jury des Palmes du Tourisme Durable, trophées initiés par TourMaG.com et ATD, ont délibéré ce mercredi matin au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une centaine de dossiers était en lice pour cette 1ère édition des Palmes du Tourisme Durable. Voici ceux qui ont eu la faveur du Jury. Dans quelques jours ce sera au grand public de voter pour choisir les lauréats.

http://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-Durable-voici-les-entreprises-nominees-pour-la-1ere-edition-_a89835.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_10_26_newsletter  @tourmagcom 25/10/2017


Les bonnes pratiques sur le Tourisme Responsable pour les professionnels du Voyage

2017 est l’année internationale du tourisme durable ! L’occasion ou jamais de venir s’informer sur la manière dont les entreprises du voyage agissent pour un tourisme responsable…, et se former à la méthode d’évaluation proposée par le label ATR ! Un label initié par les TO d’aventures mais désormais adapté à tous les professionnels, y compris aux voyagistes généralistes, aux agences et aux réceptifs.

http://www.laquotidienne.fr/bonnes-pratiques-tourisme-responsable-professionnels-voyage/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 27/10/2017


 

 

Numérique

 

Selon Google, les réservations en ligne progresseront de 9% en 2018

Pour ceux qui en doutaient encore, les réservations en ligne continueront de progresser en 2018 sous l’effet conjugué des nouveaux modèles imposés par les OTAs mais aussi des nouveaux usages du mobile qui amplifient le phénomène de la réservation en ligne.

http://blog.elloha.com/2017/10/21/selon-google-les-reservations-en-ligne-progresseront-de-8-en-2018/  via @https://twitter.com/contactelloha 21/10/2017


Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux

Eurostat publie une étude intéressante sur les femmes et les hommes en Europe. Un focus est consacré à l’usage d’Internet et permet de comparer les habitudes des Français à celle des autres pays de l’Union Européenne.

Réseaux sociaux : la France à la dernière place

Vous trouvez que nous passons trop de temps sur les réseaux sociaux ? Un conseil, ne traversez pas la frontière… La France est le pays qui utilise le moins les réseaux sociaux dans toute l’Europe (49% des femmes internautes, 44% des hommes).

https://www.blogdumoderateur.com/france-europe-reseaux-sociaux/ Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 23/10/2017


AccorHotels poursuit sa stratégie de digitalisation et présente « Welcome »

AccorHotels présente sa nouvelle offre « Welcome », un service numérique qui a pour objectif d’améliorer l’expérience client et ce, dès l’accueil.

http://www.tourmag.com/AccorHotels-poursuit-sa-strategie-de-digitalisation-et-presente-Welcome_a89759.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_10_24_newsletter   @tourmagcom 23/10/2017


#ET13 de Pau : « Il y a un retour à la technologie qui favorise les échanges humains » (Vidéo)

La 13e édition des Rencontres nationales du e-tourisme à Pau, les 17 et 18 octobre 2017, a rempli ses objectifs, avec près de 900 professionnels du tourisme institutionnel, agences digitales et start-up qui ont répondu présent. Échanges, partages, témoignages sont les maîtres mots de cette manifestation. De grandes thématiques ont été mises en avant afin d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique. Rencontre avec Laurent-Pierre Gilliard et Ludovic Dublanchet, les organisateurs de l’événement.

http://www.tourmag.com/ET13-de-Pau-Il-y-a-un-retour-a-la-technologie-qui-favorise-les-echanges-humains-Video_a89754.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_10_24_newsletter  @tourmagcom 23/10/2017


#etourisme Tous les contenus des #ET13 et vos premiers retours

Les contenus, complets, vidéos, synthèses et résumés.

http://www.etourisme.info/contenus-et13-vos-premiers-retours/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 24/10/2017


Le communiqué officiel de Facebook sur l’exclusion des pages du fil d’actualité

Facebook pourrait exclure les pages du fil d’actualité, en plaçant leurs publications « en quarantaine » dans le fil Explorer. Depuis hier, cette possibilité effraie les community managers et marketeurs qui administrent des pages Facebook. Devant la polémique, le réseau social a publié un communiqué pour clarifier ses intentions.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-fil-explorer-communique/ Veille Digitale‏ @jeanbernard123 24/10/2017


Voyages-sncf.com : Le conversationnel va révolutionner les usages

Du directeur général à la marque, en passant par le cycle d’innovations, Voyages-sncf.com change tout cette année, sauf son fil conducteur : le commerce conversationnel.

http://www.lechotouristique.com/article/voyages-sncf-com-le-conversationnel-va-revolutionner-les-usages,92642  via @echotouristique 24/10/2017

 

Best Of Vidéo et Tourisme [Automne 2017]

J’enfonce certes une porte ouverte, mais la vidéo est incontestablement devenue LE support incontournable de toute bonne stratégie de contenu touristique efficace et pertinente.

Immersion expérientielle, live streaming, snacking content sur mobile, vidéo 360°, prise de vue aérienne par drone, storytelling émotionnel, VR, websérie, vlog trip, time lapse (…), tous ces mots/expressions font désormais partie du langage courant de la plupart des communicants du monde touristique.

Preuve en est de la place omnipotente de la vidéo sur la toile, elle représente déjà 70% de tout le trafic internet. Et selon la dernière étude Cisco, plus de 80% du trafic data mondial viendra de la vidéo en ligne en 2021.

http://www.etourisme.info/best-of-video-tourisme-automne-2017/  via @etourismeinfo 25/10/2017


Le Morbihan surfe sur la vague

En 2016, Google a enregistré 11 Millions de recherches sur les vacances dans le Morbihan. Et sur ces 11 Millions d’internautes, 2,3 Millions ont visité http://www.morbihan.com, le site officiel de notre destination ! En d’autres termes, 1 internaute sur 4 qui prépare ses vacances sur internet passe par le site de Morbihan Tourisme, ce qui en fait la 1ère porte d’entrée des internautes sur notre département !

http://www.laquotidienne.fr/morbihan-surfe-vague/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 26/10/2017


Phil, le chatbot d’AccorHotels, répond aux questions des utilisateurs de l’Assistant Google

AccorHotels fait partie des premières applications disponibles en France sur la plateforme “Actions on Google”, qui permet aux marques de créer des applications, dites « Actions », pour l’Assistant Google.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/phil-le-chatbot-daccorhotels-repond-aux-questions-des-utilisateurs-de-lassitant-google/155746  via @quot_tourisme 26/10/2017


Réseaux sociaux : quelles sont les destinations françaises les plus actives en 2017 ?

Pour la 4e année consécutive, l’agence We Like Travel dévoile les résultats de son étude sur les performances des destinations touristiques françaises qui communiquent le plus sur les réseaux sociaux. Verdict…

http://www.tourmag.com/Reseaux-sociaux-quelles-sont-les-destinations-francaises-les-plus-actives-en-2017_a89852.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_10_27_newsletter  @tourmagcom 27/10/2017


Fidéliser vos clients par l’image, c’est possible !

76 secondes : c’est dans ce tout petit laps de temps que se joue la fidélisation d’un client qui entre en contact avec votre marque. Un défi insurmontable ? Pas quand on fait appel à l’image pour créer des rendez-vous différents et engageants. iStock vous explique comment faire en trois étapes…

https://www.webmarketing-com.com/2017/10/27/64188-fideliser-vos-clients-par-limage-cest-possible Le Web Marketing‏ @lewebdigital 27/10/2017


Infographie : les chiffres Twitter au 3e trimestre 2017

Twitter publie des résultats trimestriels encourageants. Si la base d’utilisateurs semble avoir atteint ses limites, le réseau social réussit à susciter davantage d’engagement. Autre bonne nouvelle : les résultats financiers sont bien meilleurs qu’auparavant.

https://www.blogdumoderateur.com/twitter-q3-2017/  Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 27/10/2017


Les groupes Facebook s’améliorent : statistiques pour savoir quand poster, message de bienvenue

Facebook continue sur sa lancée pour ce qui est du développement de ses communautés. Le tout premier « Facebook Communities Summit » organisé à Chicago en juin dernier, a permis au réseau social de recueillir les besoins des leaders de communautés. La firme introduit donc de nouveaux outils pour les groupes, destinés à mieux les manager et à renforcer les interactions entre leurs membres.

https://www.blogdumoderateur.com/groupes-facebook-stats-badges-welcome/  Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 27/10/2017


 

 

 

France

 

Levée de l’état d’urgence : les professionnels du tourisme français plutôt satisfaits

Le 3 octobre dernier, le Parlement a adopté la loi antiterroriste. Elle succédera, au 1er novembre 2017, au régime de l’état d’urgence, appliqué après les attentats du 13 novembre 2015 et prolongé une sixième fois en juillet 2017. Son but étant de prévenir le terrorisme. Une nouvelle qui rassure les professionnels du tourisme.

http://www.tourmag.com/Levee-de-l-etat-d-urgence%C2%A0-les-professionnels-du-tourisme-francais-plutot-satisfaits_a89808.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_10_26_newsletter  @tourmagcom 25/10/2017


Réforme du Code du Travail : quel impact sur le budget des CE ?

Annoncée en même temps que la Loi Travail, la réforme des comités d’entreprise semble avoir moins marqué les esprits. Pourtant, celle-ci prévoit de nombreux changements qui pourraient toucher l’activité touristique. La rédaction de TourMaG.com a essayé de détricoter le nœud législatif, afin de détailler au mieux les évolutions et leurs possibles effets.

http://www.tourmag.com/Reforme-du-Code-du-Travail-quel-impact-sur-le-budget-des-CE_a89705.html?preview=1?utm_source=article&utm_medium=newsletter_groupesetce&utm_campaign=2017_10_26_newsletter  @tourmagcom 25/10/2017


Le tourisme sur la voie de la reprise

Selon le cabinet Altares, les défaillances d’entreprises marquent le pas au troisième trimestre 2017. Et les perspectives sont encourageantes pour 2018.

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/101088/le-tourisme-sur-la-voie-de-la-reprise.html#.WfGmelnik8E.twitter   Tour Hebdo 25/10/2017


Directive sur les voyages à forfait : La France lâche ses voyagistes

Le gouvernement a débouté les voyagistes français qui réclamaient un alignement sur leurs confrères européens en matière de responsabilité, arguant de « la protection du consommateur » dans le cadre d’une directive européenne qui doit être prochainement transposée.

http://www.laquotidienne.fr/directive-voyages-a-forfait-france-lache-voyagistes/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 26/10/2017


Responsabilité de plein droit : le gouvernement déboute les voyagistes

Le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir à la demande des voyages français, qui réclamaient un alignement européen en matière de responsabilité.

http://www.lechotouristique.com/article/responsabilite-de-plein-droit-le-gouvernement-deboute-les-voyagistes,92699 L’Echo Touristique‏ @echotouristique 26/10/2017


 

 

Collaboratif

 

Airbnb et Bienvenue à la ferme s’associent à MiiMOSA pour développer l’#agritourisme en France !

Bienvenue à la ferme, 1er réseau de vente directe et d’accueil à la ferme en France, géré par les Chambres d’agriculture, et Airbnb, plateforme communautaire mondiale du voyage, lancent aujourd’hui un appel à projets pour soutenir l’agritourisme.

Les agriculteurs ont jusqu’au 15 décembre 2017 pour soumettre leur projet.

http://www.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/airbnb-et-bienvenue-a-la-ferme-sassocient-a-mimosa-pour-developper-lagritourisme-en-france/  APCA‏ @ChambagriFrance 27/10/2017


Airbnb seul contre tous ? Découvrez les 8 principaux concurrents de #Airbnb en Europe

Airbnb semble dominer le marché de la location d’appartements de vacances en Europe. La plateforme collaborative référence plus de 3 millions de logements dans plus de 191 pays à travers le monde. Fondé en août 2008 à San Francisco, le site est présent dans plus de 65.000 villes et a accueilli depuis sa création un total de plus de 200 millions de voyageurs.

Mais malgré sa popularité croissante, il existe d’autres alternatives quand il s’agit de trouver le logement idéal pour ses prochaines vacances car Airbnb n’est pas le seul acteur de son marché basé sur le système de l’économie collaborative.

D’autres sites de réservation en ligne de location de vacances font face à la surpuissance de Airbnb. Voici la liste des huit principaux concurrents de Airbnb en Europe.

https://yieldandtravel.com/concurrents-airbnb-europe/  Yield & Travel‏ @yieldandtravel 27/10/2017


AccorHotels accélère Onefinestay, l’Airbnb du luxe

Rachetée l’an dernier par AccorHotels, Onefinestay monte en puissance en intégrant Squarebreak et Travel Keys. Avec toujours la même volonté de combiner locations saisonnières et services hôteliers, pour une clientèle select.

http://www.lechotouristique.com/article/accorhotels-accelere-onefinestay-l-airbnb-du-luxe,92726  via @echotouristique 27/10/2017


 

 

Culture

 

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompense les savoir-faire

Créé en 2005, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie mise en place afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

http://www.patrimoine-environnement.fr/le-label-entreprise-du-patrimoine-vivant-recompense-les-savoir-faire-francais/   @labelepv 27/10/2017


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.