L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 4 au 10 novembre 2017

Thématiques :

Les Ardennes dans les médias – Grand Est – Numérique – Accueil – Hébergement – Tourisme international – France – Tourisme durable – Attentes des voyageurs – Collaboratif – Culture – Tendances – Salons – Tourisme de mémoire

 

 

Les Ardennes dans les médias

 

#Ardennes, #Vouzinois, #GrandeGuerre, #Semide et son #CanonAllemand, une journée d’histoire le dimanche 12 novembre

Durant la Première Guerre mondiale, le petit village de Semide dans le Vouzinois a eu comme particularité d’avoir un canon allemand à longue portée célèbre. Pour tout savoir sur son histoire et des caractéristiques mais aussi découvrir la vie quotidienne des « Semidas », et des soldats allemands durant l’occupation, un rendez-vous est proposé  à Semide le dimanche 12 novembre 2017.

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.fr/2017/11/06/ardennes-centenaire-de-grande-guerre-a-semide/  herve chabaud‏ @hervechabaud 6/11/2017


Brasserie Ardwen : La Woinic bleue disparaît, la Woinic APA prend sa place

La Brasserie Ardwen, après avoir constaté que le marché sollicitait des bières plus amères, a conçu une nouvelle bière, la Woinic APA (Ardennes Pale Ale), l’appellation Pale Ale correspondant à une fermentation haute, Pale étant un type de malt.

https://www.radio8fm.com/infos/article/9042 Ait braham Rene‏ @aitrene 6/11/2017


Le #sanglier de huit mètres fait couler beaucoup d’encre, s’arrêter les touristes et vendre les produits dérivés

Installé en 2008 sur une aire d’autoroute, le sanglier Woinic est au département des Ardennes ce que la Tour Eiffel est à Paris. Le département a acheté l’oeuvre de l’artiste Eric Sléziack pour en faire un symbole fort. Aujourd’hui, Woinic est-il rentable avec la vente de ces produits dérivés?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/comment-rentabiliser-woinic-monumental-symbole-ardennais-1361979.html France3-ChampArdenne‏Compte certifié @France3CA 8/11/2017


Un projet AGRETA pour faire du bien à l’Ardenne… et aux Hautes-Fagnes 

Ensemble, on est plus fort ! Même quand il s’agit de booster l’attractivité de l’Ardenne belge, luxembourgeoise et française. Reposant sur des budgets européens, le projet AGRETA entend rassembler les différents acteurs oeuvrant à la promotion et la mise en valeur de l’Ardenne, afin de gagner en efficacité. Quel intérêt pour le Parc Naturel des Hautes-Fagnes Eifel ? Réponse…

http://www.televesdre.eu/www/video/info/un-projet-agreta-pour-faire-du-bien-a-l-ardenne-et-aux-hautes-fagnes_93400.html  via @Televesdre  9/11/2017


Hij is klaar, de Internationale Maasfietsroute…! idee voor 2018? 

http://www.hicle.nl/home/blogs/fietsblogs/12-maasfietsroute  … @belgiuminfo Fiets en Wandelbeurs‏ @fenwbeurs 10/11/2017


 

 

Grand Est

 

À Reims, les Parisiens ne sont pas invités à rentrer chez eux

Des Bordelais veulent bouter les Parisiens hors de leur ville. Dans la cité des sacres, au contraire, on fait tout pour les attirer, qu’ils viennent pour y habiter ou travailler.

http://www.lunion.fr/58657/article/2017-11-05/reims-les-parisiens-ne-sont-pas-invites-rentrer-chez-eux  via  @UnionArdennais 5/11/2017


Le chef du Racine à Reims «Grand de demain» pour le Gault et Millau

En deux ans, le Japonais Kazuyuki Tanaka est devenu un phénomène. Peu après l’ouverture de son restaurant Racine, mi-2015 à Reims, le guide Gault et Millau lui avait décerné en fin d’année le label de « Jeune talent 2016 ». Depuis, il bénéficie d’une note de 16/20 et de trois toques par ce guide. En début d’année 2017, le Guide Michelin lui a décerné une étoile. Ce matin, le Gault et Millau a confirmé cette ascension en lui accordant le label de « Grand de Demain 2018 » avec cinq autres chefs en devenir de l’hexagone.

http://www.lunion.fr/58748/article/2017-11-06/le-chef-du-racine-reims-grand-de-demain-pour-le-gault-et-millau  via @UnionArdennais 6/11/2017


Nigloland affiche 600 000 visiteurs en 2017

Nigloland conclut sa saison 2017 avec un bilan de 600 000 visiteurs. Sa fréquentation reste néanmoins stable par rapport à 2016, année record pour le parc.

http://www.quotidiendutourisme.com/parcs-de-loisirs/nigloland-affiche-600-000-visiteurs-en-2017/156334  via @quot_tourisme 7/11/2017


NOUVEAU ! Découvrez sur notre site la cartographie des projets européens sur le territoire de Champagne-Ardenne !

Un nouvel outil Web vous attend sur le site de l’Agence ! La cartographie des projets européens sur le territoire de Champagne-Ardenne.

https://id-champagne-ardenne.fr/fr/actualites/cartographie-des-projets-europeens?utm_content=buffer91b44&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer  ID Champagne Ardenne‏ @IDChampArd 8/11/2017


Le ministre Jean-Yves Le Drian attendu à Reims

L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie tiendra cette année son congrès national à Reims, du 21 au 23 novembre. À cette occasion, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ancien ministre de la Défense, est annoncé. Il doit prononcer un discours en clôture. Le philosophe, Charles Pépin, et le sociologue, Jean Viard, seront aussi présents comme « grands témoins » de l’événement.

http://www.lunion.fr/59194/article/2017-11-08/le-ministre-jean-yves-le-drian-attendu-reims  via @UnionArdennais 10/11/2017


Grand Est Parc du Petit Prince : Le cap symbolique des 200 000 visiteurs sera franchi à Noël

Dimanche 5 novembre dernier, le Parc du Petit Prince a clôturé sa 4e saison par une cérémonie qui a rendu hommage à toute l’équipe en présence de 300 visiteurs.

http://www.quotidiendutourisme.com/parcs-de-loisirs/parc-du-petit-prince-le-cap-symbolique-des-200-000-visiteurs-sera-franchi-a-noel/156328  via @quot_tourisme 7/11/2017


 

Numérique

 

http://Voyage-Sncf.com change de nom… et le reste

La filiale de vente en ligne de la SNCF deviendra Oui.sncf le 8 décembre. Un casse-tête technique doublé de l’arrivée de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA et la personnalisation.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1204334-voyage-sncf-com-change-de-nom-et-le-reste/ Veille Digitale‏ @jeanbernard123 27/10/2017


#etourisme Retours #ET13 : Les contenus qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui nous revenons sur un des ateliers des #ET13, animé par Sébastien Répéto sur « Les contenus qui cartonnent sur les réseaux sociaux ». Une thématique de plus en plus importante surtout depuis la démocratisation des appareils numériques de types smartphones avec appareil photos haute définition, appareil photo, drones, caméras embarquées … La vidéo est devenue un moyen incontournable pour faire découvrir son territoire et touche plus efficacement qu’une photo. Depuis peu, la vidéo prend un tout autre tournant car elle ne doit plus convenir à un seul format d’écran mais elle doit s’adapter à tous les terminaux utilisés par l’internaute et surtout au smartphone.

http://www.etourisme.info/retours-et13-les-contenus-qui-cartonnent-sur-les-reseaux-sociaux/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 3/11/2017


#etourisme Les 3 défis du marketing d’influence en tourisme – Blogueurs, Instagramers, YouTubers

D’abord, quand il est question d’influenceurs, il importe avant toute chose de faire la distinction avec les ambassadeurs, qui eux sont souvent les citoyens d’un territoire – ou les habitants – ou encore des fans de votre produit ou service, si vous êtes un hôtelier, un attrait, un resto ou autre prestataire du tourisme. Alors qu’un influenceur… c’est quoi au fait?

http://www.etourisme.info/les-3-defis-du-marketing-dinfluence-en-tourisme/?utm_content=buffer1a45f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer  Etourisme‏ @Etourisme 6/11/2017


Les micro-réseaux sociaux : quelle influence sur l’expérience du voyageur ?

Le Welcome City Lab a dévoilé le second tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque semaine et en exclusivité, i-tourisme et TourMaG.com vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur les micro-réseaux sociaux et leur influence sur l’expérience du voyageur.

http://www.tourmag.com/V-Les-micro-reseaux-sociaux-quelle-influence-sur-l-experience-du-voyageur_a90015.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_11_08_newsletter @tourmagcom 7/11/2017


Nous étendons la limite des caractères pour les Tweets ! Nous voulons vous aider à vous exprimer plus facilement et rapidement

En septembre, nous avons lancé un test pour étendre la limite des 140 caractères afin que tous les utilisateurs aux quatre coins du monde puissent s’exprimer facilement en un Tweet. Nous souhaitions rendre cela possible tout en conservant la rapidité et la brièveté qui font que Twitter est Twitter. Après analyse des données, cette expérimentation s’avère être concluante et nous sommes ravis d’annoncer que nous déployons ce changement dans toutes les langues impactées par ce soucis de place.

https://blog.twitter.com/official/fr_fr/topics/product/2017/tweeter-plus-facilement-280.html  Twitter France‏Compte certifié @TwitterFrance 8/11/2017


Baromètre e-commerce : Thomas Cook décroche la timbale en octobre !

Les ventes en ligne augmentent. Cependant, en parallèle, les magasins physiques ont eux aussi augmenter leurs ventes et ce, grâce au e-commerce. La part des ventes en magasin s’élèvent désormais à 16% aux Etats-Unis. En France, cette part n’est que de 8%, ce qui laisse entrevoir une progression inévitable du e-commerce pour les magasins physiques. Les acteurs du tourisme jouent donc désormais la carte du web to store afin d’actionner ce levier de croissance.

http://www.tourmag.com/Barometre-e-commerce-Thomas-Cook-decroche-la-timbale-en-octobre-_a90058.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_09_newsletter   @tourmagcom 8/11/2017


5 conseils marketing pour travailler avec un influenceur

La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines totalement variés allant de la cuisine, aux jeux vidéo en passant par l’humour et les soins de beauté.

http://fredericgonzalo.com/2017/11/08/5-conseils-marketing-travailler-influenceur/?utm_content=buffera9cc7&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @gonzogonzo Jean-Luc Boulin‏ @JeanLucBoulin 8/11/2017


Voyageur connecté : ses préférences, ses contradictions

Facteurs d’influence, sources de frustation, place des agences online et offline : une nouvelle étude décortique les préférences des voyageurs, mais aussi ses contradictions…

http://www.lechotouristique.com/article/voyageur-connecte-ses-preferences-ses-contradictions,92096  via @echotouristique 9/11/2017


Quelles seront les grandes tendances en matière d’etourisme en 2018 ?

Le secteur du tourisme vit depuis quelques années une importante mutation due à la digitalisation et à l’expansion des nouvelles technologies. Mobilité, intelligence artificielle ou bien encore messaging, les tendances pour l’année 2018 en matière de etourisme seront nombreuses et se focaliseront principalement sur l’expérience client.

http://www.tourmag.com/Quelles-seront-les-grandes-tendances-en-matiere-d-etourisme-en-2018_a89993.html?utm_medium=newsletteretourisme&utm_source=newsletteretourisme&utm_campaign=etourisme-2017_11_09  @tourmagcom 9/11/2017


Vidéos de couverture Facebook pour les entreprises : pourquoi et comment les utiliser ? 

Vous pouvez désormais utiliser une vidéo pour votre couverture Facebook à la place de la traditionnelle image statique. En effet, le réseau social a déployé cette fonctionnalité il y a plusieurs mois et les professionnels sont donc en mesure de recourir à ce format pour communiquer différemment à partir de cet espace.

https://www.emarketinglicious.fr/social-media/videos-couverture-facebook-entreprises Webmarketing&Co’m‏Compte certifié @WebmarketingCOM 9/11/2017


Près d’un Français sur deux agacé par le temps consacré à la recherche du meilleur prix pour un voyage

Travelport a dévoilé jeudi 9 novembre les résultats d’une enquête réalisée par Toluna Research dans le monde entier auprès de 11 000 voyageurs sur l’utilisation des  outils numériques lors de la planification, de la réservation et de l’expérience d’un voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/pres-dun-francais-sur-deux-agace-par-le-temps-consacre-a-la-recherche-du-meilleur-prix-pour-un-voyage/156456  via @quot_tourisme 9/11/2017


Les #chatbots entrent dans le secteur du tourisme. Sans se substituer à l’humain, qu’apportent-ils ?

Ils sont tous trois des chatbots au service de la clientèle touristique. On les utilise pour informer l’internaute, l’inspirer ou résoudre ses problèmes. Coup d’œil sur ces robots conversationnels.

http://www.tourmag.com/Chatbots-dans-le-tourisme-qu-ont-en-commun-Mildred-Edward-et-Aerobot_a89756.html Tourmag.com‏ @Tourmagcom 9/11/2017


L’HistoPad, la machine à remonter le temps

Que diriez-vous d’un assistant numérique qui vous permet de découvrir des lieux culturels et touristiques tels qu’ils étaient il y a plusieurs années ? Et ce, via la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? Allez, je vous embarque à la découverte de ce nouveau concept !

http://www.etourisme.info/histopad/?utm_content=buffere119e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @etourisme.info 10/11/2017


 

 

Accueil

 

Les différents visages du concierge

Les conciergeries répondent à une demande très forte de personnalisation des séjours. Humaine, numérique ou hybride, la conciergerie évolue et se démocratise.

http://veilletourisme.ca/2017/10/30/les-differents-visages-du-concierge/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 30/10/2017


 

 

 

Hébergement

 

Hôtellerie française : une « belle saison estivale »

Selon le baromètre In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (Deloitte), l’activité hôtelière française a réalisé une « belle saison estivale » (juillet, août, septembre). http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/hotellerie-francaise-une-belle-saison-estivale/156000  via @quot_tourisme 31/10/2017


Dans l’hôtellerie, les formules packagées permettent d’augmenter la durée du séjour

Selon le groupe Expedia, grâce aux formules packagées, les hôteliers français ont enregistré une durée de séjour 2 fois supérieure à celle des réservations à la nuitée.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/dans-lhotellerie-les-formules-packagees-permettent-daugmenter-la-duree-du-sejour/156040  via @quot_tourisme 2/11/2017


Un bon mois de Septembre pour l’hôtellerie française

Grâce à une activité touristique soutenue au troisième trimestre 2017, l’activité hôtelière française a signé une belle saison estivale. En données cumulées sur ces trois mois, la fréquentation aérienne sur le territoire national a progressé pour atteindre pour la première fois le cap des 120 millions de voyageurs à ce stade de l’année.

http://www.laquotidienne.fr/mois-de-septembre-lhotellerie-francaise/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 6/11/2017


[#Chiffres] Observatoire des performances hôtelières Septembre 2017 : tous les indicateurs sont à la hausse

Tous les indicateurs sont à la hausse, et pour tous les segments, pour ce mois de septembre 2017 qui conjure les craintes du début d’année. Tandis que Paris, est toujours en rebond soutenu, comme depuis plusieurs mois, la province et certaines grandes métropoles en particulier ont fait leur rentrée avec le sourire.

http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse/press-review/Observatoire-des-performances-htelires-UMIH-OlaKala_destination-Septembre-2017  UMIH‏ @UMIH_France 6/11/2017


Accorhotels ferme sa plateforme de réservations aux indépendants

Accorhotels ferme sa plateforme de réservations aux hôteliers indépendants. Les contrats en cours ne seront donc pas renouvelés. L’annonce a été faite par Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier, dans le cadre de la convention des franchisés qui se déroulait en début de semaine en Espagne.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/accorhotels-ferme-sa-plateforme-de-reservations-aux-independants/156404  via @quot_tourisme 8/11/2017


Expedia développe de nouveaux outils pour les hôteliers

Le géant américain du ecommerce Expedia, propose une suite de logiciels baptisée Expedia Powered technology. L’objectif : accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition numérique grâce à la technologie.

http://www.tourmag.com/Expedia-developpe-de-nouveaux-outils-pour-les-hoteliers_a90067.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_11_10_newsletter  @tourmagcom 9/11/2017


In Extenso : Performances hôtelières en France septembre 2017

L’activité touristique au troisième trimestre 2017 est soutenue sur la plupart du territoire français. En données cumulées sur ces trois mois, la fréquentation aérienne sur le territoire national a progressé de l’ordre de 6% et atteint pour la première fois le cap des 120 millions de voyageurs à ce stade de l’année. Après avoir signé une belle saison estivale, l’hôtellerie française enregistre de très bons résultats au mois de septembre, avec des progressions sensibles à la fois de la fréquentation et des prix moyens. Grâce à cette augmentation, les RevPAR sont en hausse sur l’ensemble des catégories au mois de septembre, que ce soit en région parisienne, en Province ou sur la Côte d’Azur. A fin septembre 2017, l’hôtellerie française enregistre une augmentation d’environ 3% de RevPAR, portée par une nette progression de la fréquentation de presque 4%.

http://www.veilleinfotourisme.fr/in-extenso-performances-hotelieres-en-france-septembre-2017-186907.kjsp?RH=VEILLES Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 8/11/2017


 

 

Tourisme international

 

Les voyageurs européens pas vraiment inquiets pour leur sécurité

Selon une étude récente de Carlson Wagonlit Travel, un peu plus d’un tiers (37 %) des voyageurs européens sont préoccupés par la sureté et la sécurité, mais ils restent moins nombreux que leurs homologues du continent américain (47%) ou asiatiques (56%).

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/les-voyageurs-europeens-pas-vraiment-inquiets-pour-leur-securite/156034  via @quot_tourisme 2/11/2017


Baromètre OMT : record d’arrivées de touristes entre janvier et août 2017, bonne tenue des destinations méditerranéennes

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/barometre-omt-record-darrivees-de-touristes-entre-janvier-et-aout-2017-bonne-tenue-des-destinations-mediterraneennes/156346  via @quot_tourisme 7/11/2017


Tourisme mondial : 2017 sera une année record

Selon le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 2017 sera une année prospère pour l’industrie du tourisme. A l’inverse d’autres pays européens, la France ne semble pas avoir pleinement tiré son épingle du jeu.

http://www.lechotouristique.com/article/tourisme-mondial-2017-sera-une-annee-record,92993  via @echotouristique 8/11/2017


 

 

France

 

Les Français en voyage d’agrément

Les touristes d’agrément français voyagent surtout l’été et principalement sur le continent européen. Ils s’adonnent à des activités culturelles, récréatives et de divertissement.

http://veilletourisme.ca/2017/11/02/francais-voyage-dagrement/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 2/11/2017


Les 5 tendances-phares du tourisme en France à l’horizon 2030

Le Cabinet d’audit et de conseil KPMG vient de publier sa 40e étude sur l’industrie hôtelière française. Au-delà des chiffres, elle met en lumière cinq tendances phares, qui se dégagent à l’horizon 2030.

https://eco-savoie-mont-blanc.com/5-tendances-phares-tourisme-france-a-lhorizon-2030/ 6/11/2017


« Atteindre les 100 millions de touristes étrangers en France d’ici 2020 »

Le député de la 5ème circonscription de Haute-Garonne, Jean-François Portarrieu (LREM), vient d’être nommé rapporteur d’une mission sur l’attractivité touristique de la France. Cette mission va permettre d’évaluer les politiques mises en place et noter d’éventuelles améliorations pour attirer plus de touristes étrangers dans les années à venir. Interview.

http://toulouse.latribune.fr/politique/interviews/2017-11-06/atteindre-les-100-millions-de-touristes-etrangers-en-france-d-ici-2020-756895.html  via @LaTribuneTlse 6/11/2017


Nouvelle loi antiterroriste : ce qui change pour le tourisme

Depuis le 1er novembre, une nouvelle loi antiterroriste s’est substituée à l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Le texte, voté par l’Assemblée nationale le 18 octobre dernier et entré en vigueur hier, reprend plusieurs mesures de l’état d’urgence.

http://www.veilleinfotourisme.fr/nouvelle-loi-antiterroriste-ce-qui-change-pour-le-tourisme–186857.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 7/11/2017


Atout France : l’investissement touristique repart en 2017

Selon Atout France, l’investissement touristique reprend des couleurs avec 12,6 milliards d’euros d’investissements, en progression de 1% par rapport à 2016.

http://www.tourmag.com/Atout-France-l-investissement-touristique-repart-en-2017_a90032.html  Actus Tourisme‏ @Actus_Tourisme 7/11/2017


Atout France : l’investissement touristique repart en 2017

Selon Atout France, l’investissement touristique reprend des couleurs avec 12,6 milliards d’euros d’investissements, en progression de 1% par rapport à 2016.

http://www.tourmag.com/Atout-France-l-investissement-touristique-repart-en-2017_a90032.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_08_newsletter @tourmagcom 7/11/2017


Les députés renforcent la promotion de la gastronomie française à l’étranger

Les députés ont renforcé mardi, à la demande du gouvernement, les moyens d’Atout France, l’agence de promotion du tourisme hexagonal à l’étranger, afin de mettre en avant la gastronomie, « vitrine du savoir-faire national ».

Dans le cadre du budget 2018, ils ont adopté un amendement gouvernemental accordant une subvention de 1,5 million d’euros à Atout France pour « confier à cet opérateur la nouvelle mission de promotion de la gastronomie ».

http://www.veilleinfotourisme.fr/les-deputes-renforcent-la-promotion-de-la-gastronomie-francaise-a-l-etranger-186871.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter  Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 8/11/2017


Communiqué Tourisme : avec 12,6 milliards d’euros d’investissements, 2017 confirme la reprise amorcée en 2016

Investissements touristiques en France : 2017 confirme la reprise amorcée en 2016 avec 12,6 milliards € prévus pour cette année selon le tableau de bord de Atout France.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/8627-article/tourisme-avec-12-6-milliards-d-euros-d-investissements-2017-confirme-la-reprise-amorcee-en-2016  via @tendanceh 8/11/2017


Au troisième trimestre 2017, la fréquentation touristique continue d’augmenter (+4,1 % sur un an, après +9,9 %)

Au troisième trimestre 2017 en France métropolitaine, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, augmente de 4,1 % par rapport à la même période de 2016. Cette amélioration est un peu plus marquée pour la clientèle non résidente (+5,0 %) que française (+3,7 %). C’est le quatrième trimestre consécutif de hausse, effaçant ainsi les baisses précédentes : le nombre de nuitées du trimestre dépasse de 2,5 % celui du troisième trimestre 2015. Le seuil des 200 millions de nuitées est franchi pour la première fois.

http://www.veilleinfotourisme.fr/au-troisieme-trimestre-2017-la-frequentation-touristique-continue-d-augmenter-4-1-sur-un-an-apres-9-9–187023.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 9/11/2017


Tourisme en France : la fréquentation touristique poursuit sa progression

Le tourisme en France continue de progresser selon les statistiques dévoilées par l’INSEE pour le 3e trimestre. Pour la première fois le seuil des 200 millions de nuitées est franchi sur la période.

http://www.tourmag.com/Tourisme-en-France-la-frequentation-touristique-poursuit-sa-progression_a90079.html  @tourmagcom 9/11/2017


Malgré la reprise de la fréquentation touristique, la France perd toujours des parts de marché

Dans son rapport fait au nom de la commission des finances, sur les crédits de la mission Tourisme, la rapporteure spéciale Emilie Bonnivard, députée (Les Républicains) de la Savoie, dresse un tableau très mitigé de la situation et des perspectives de la France en matière de tourisme international. La reprise des arrivées de visiteurs étrangers cette année, après le creux de 2016, ne peut en effet masquer la détérioration de la position concurrentielle de la France, tout particulièrement en matière de recettes.

http://www.veilleinfotourisme.fr/malgre-la-reprise-de-la-frequentation-touristique-la-france-perd-toujours-des-parts-de-marche-186905.kjsp?RH=VEILLES Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 8/11/2017


 

 

Tourisme durable

 

Tourisme Durable : Des Palmes pour avancer plus vite

Le 25 octobre dernier s’est réuni, au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le comité de sélection des Palmes du Tourisme Durable. Avec près de 100 candidatures reçues, cette 1ère édition est une réussite.

http://www.laquotidienne.fr/tourisme-durable-palmes-avancer-plus-vite/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 6/11/2017


Le CRT Bretagne lance « En Bretagne sans ma voiture»

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Caroline Heller, chargée de mission développement durable , répond aux questions de TourMaG.com

http://www.tourmag.com/Le-CRT-Bretagne-lance-En-Bretagne-sans-ma-voiture_a89845.html?utm_medium=newslettertravelinfrance&utm_source=newslettertravelinfrance&utm_campaign=travelinfrance-2017_11_06  @tourmagcom 6/11/2017


CCI France accompagne la transition numérique et énergétique des entreprises

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Louise de Torcy, chargée de mission tourisme, répond aux questions de TourMaG.com.

http://www.tourmag.com/CCI-France-accompagne-la-transition-numerique-et-energetique-des-entreprises_a89888.html?utm_medium=newslettertravelinfrance&utm_source=newslettertravelinfrance&utm_campaign=travelinfrance-2017_11_06  @tourmagcom 6/11/2017


La Vallée de la Vézère nominée aux Palmes du Tourisme Durable

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Séverine Besson, chef de projet sur la structuration touristique en vallée de la Vézère, répond aux questions de TourMaG.com.

http://www.tourmag.com/La-Vallee-de-la-Vezere-nominee-aux-Palmes-du-Tourisme-Durable_a89916.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_08_newsletter  @tourmagcom 7/11/2017


Tourisme durable : Eden Lodge Paris, la première maison zéro carbone de la capitale

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Yves Benouaich, président d’Eden Lodge International, répond aux questions de TourMaG.com.

http://www.tourmag.com/Tourisme-durable-Eden-Lodge-Paris-la-premiere-maison-zero-carbone-de-la-capitale_a89913.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_08_newsletter @tourmagcom 7/11/2017


#etourisme 3 étapes clés pour devenir une destination de tourisme durable

Je reviens juste d’Ajaccio où l’ATC (Agence du Tourisme de Corse) m’avait invité à animer les premières Journées du Tourisme Durable de Corse. C’était l’occasion de rappeler les éléments fondateurs qui font d’un territoire, une destination de tourisme durable.

http://www.etourisme.info/3-etapes-cles-pour-devenir-une-destination-de-tourisme-durable/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  Etourisme‏ @Etourisme 8/11/2017


 

 

Attentes des voyageurs

 

Les 8 prédictions de Booking pour 2018

Quand Booking.com interroge 19.000 de ses clients réguliers sur leurs attentes, cela donne 8 prédictions pertinentes pour 2018. Voici donc les enseignements à en tirer que vous soyez un hébergeur (vendu sur Booking ou non), une chaîne ou une destination …

http://blog.elloha.com/2017/11/05/les-8-predictions-de-booking-pour-2018/?utm_content=bufferd020b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Philippe Fabry‏ @filifab 6/11/2017


 

 

Collaboratif

 

Airbnb : le vice et la vertu

En moins de dix ans, la plateforme américaine de location entre particuliers a révolutionné notre façon de voyager : 80 millions de clients en 2016 ! Accusée de chasser les habitants des centres-villes, d’évasion fiscale, de concurrencer les hôtels, de créer des nuisances… Airbnb déclenche les huées. De Venise à Amsterdam en passant par Paris, enquête sur un géant de l’économie participative qui cristallise tous les maux du tourisme de masse.

http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Airbnb-le-vice-et-la-vertu-1386956  via @lorlegall 7/11/2017


 

 

Culture

 

L’offre culturelle peut-elle s’exporter ?

Certaines destinations tentent d’importer un produit culturel qui fonctionne ailleurs. Elles aspirent à reproduire « l’effet Bilbao ».

http://veilletourisme.ca/2017/11/07/loffre-culturelle-sexporter%E2%80%89/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 7/11/2017


 

 

Tendances

 

L’escape game, un nouveau moyen de découvrir une destination !

Véritable tendance du moment, l’escape game a investi les musées et autres lieux de visite. Il est devenu un nouveau moyen de valoriser un site touristique. Les professionnels du tourisme font appel à la créativité et à l’imagination de game designers pour créer des jeux d’évasion grandeur nature des plus exaltants et attirer un nouveau public !

http://www.tourmag.com/L-escape-game-un-nouveau-moyen-de-decouvrir-une-destination-_a90042.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_09_newsletter   @tourmagcom 8/11/2017


Salons

 

Tourissima à Lille : un espace conseillers pour aider les visiteurs dans leur projet voyage

Tourissima ouvrira ses portes au Grand Palais de Lille du 26 au 28 janvier 2017. Plusieurs nouveautés marqueront l’événement : l’ouverture aux activités de loisirs et de nature, un espace conseillers pour aider les visiteurs dans leur projet de voyages, et un espace dédié aux îles du monde.

http://www.tourmag.com/Tourissima-a-Lille-un-espace-conseillers-pour-aider-les-visiteurs-dans-leur-projet-voyage_a90074.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2017_11_10_newsletter  @tourmagcom 9/11/2017


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

La fréquentation touristique liée au tourisme de mémoire : 12 millions de visites en 2016

Le ministère des armées joue un rôle important dans la structuration du tourisme de mémoire. Il soutient une offre riche et diversifiée. En 2016, les lieux de mémoire ont ainsi accueilli près de 12 millions de visites, dont 1,2 pour les hauts lieux de la mémoire nationale. Les évènements commémoratifs (centenaires de la Bataille de la Somme et de la Bataille de Verdun, par exemple) sont favorables à la fréquentation touristique dans les régions concernées.

http://www.veilleinfotourisme.fr/la-frequentation-touristique-liee-au-tourisme-de-memoire-12-millions-de-visites-en-2016-187047.kjsp?RH=VEILLES Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 9/11/2017


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s