L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 11 au 17 novembre 2017

Thématiques :

Les Ardennes dans les médias – Grand Est – Salons – Tourisme international – France – Numérique –  Collaboratif – Tourisme durable – Tendances – Hébergements – Communication -Entreprises du voyage – Patrimoine

 

 

Les Ardennes dans les médias

 

Samedi matin #11novembre, 3 destinations #mémoire dont les #Ardennes sur @France2tv dans @telematin Made in France

http://bit.ly/TélématinTourismedemémoire Tourisme en Ardennes‏ @TourismArdennes 13/11/2017


The French WWI soldier who died 15 minutes before peace

Article sur Trébuchon, le dernier poilu mort dans les Ardennes ce 11 novembre 2018, suite accueil presse ADT.

https://inews.co.uk/essentials/news/french-soldier-killed-armistice-world-war-one/  The Essential Daily Briefing 10/11/2017


VIDEO. Le dernier mort de la Grande Guerre

Augustin Trébuchon est mort le 11 novembre 1918, dix minutes avant la proclamation de l’armistice. Un portrait en forme d’hommage signé Christophe Airaud.

http://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/video-le-dernier-mort-de-la-grande-guerre_742089.html#xtor=CS2-765-[twitter]- via @franceinfo 13/11/2017


Le Château Fort de Sedan, le plus grand château fort d’Europe…

En famille ou en groupe, découvrez nos offres de visite. Au cœur même de la ville, venez découvrir le Géant de Sedan, une forteresse de 35 000 m² construite il y a bientôt 6 siècles.

En groupe ou en famille, arpentez les remparts sur les traces des Princes de la Marck et de la Tour d’Auvergne.

Revivez les temps du Moyen Âge au travers de notre nouveau circuit 1000 ans d’histoire !

http://www.lenamurois.be/site/2017/10/15/chateau-fort-de-sedan-plus-grand-chateau-fort-deurope/   Lenamurois.be 13/11/2017


Donchery: il faut que chacun devienne un ambassadeur des Ardennes

Que chaque professionnel du tourisme connaisse et vante le département, c’est le souhait de l’agence de développement touristique. Un travail de longue haleine.

http://www.lardennais.fr/60356/article/2017-11-15/donchery-il-faut-que-chacun-devienne-un-ambassadeur-des-ardennes  via @UnionArdennais 16/11/2017


#PattiSmith et #Rimbaud : un livre réédité et une expo à Paris

Deux événements ont été célébrés le 10 novembre dernier à Paris, anniversaire de la mort de Rimbaud. La parution d’une nouvelle édition, illustrée de 60 documents personnels inédits, de Just Kids, le récit autobiographique de Patti Smith paru en 2010. « Nous étions pareils à Hansel et Gretel, partis à l’aventure dans la forêt noire du monde », écrit-elle sur sa jeunesse new-yorkaise avec le photographe Robert Mapplethorpe. Ce conte de fées moderne, dans l’effervescence intellectuelle des années 1970, a été traduit en 43 langues. Par ailleurs, Gallimard a ouvert une galerie d’art, avec une exposition illustrant le lien privilégié de Patti Smith avec la littérature grâce à des documents iconographiques et manuscrits sur Rimbaud, Genet, Camus, Burroughs, Paul Bowles…

https://www.la-croix.com/Journal/livre-exposition-2017-11-16-1100892318  philippe mellet‏ @phmellet 16/11/2017


Témoignages à #Rocroi sur le #PNR #Ardennes lors de l’émission #Complètementàlest #France3

Diffusion du 15/11 (Titre : La gare de Metz, plus belle gare de France)

A la découverte des particularités du Grand Est et des régions voisines de la Suisse, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique. Des reportages, quiz et directs, dévoilent la vie quotidienne des habitants et mettent en lumière les initiatives et idées insolites en matière d’économie, d’éducation, de santé, de loisirs ou encore de culture….

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/completement-est-0 PNR des Ardennes‏ @PNR_Ardennes 16/11/2017


Le poids grandissant du digital dans le développement du Business du tourisme !

L’Agence de développement Touristique des Ardennes (ADTA) organisait ce lundi sur le site du magnifique Château du Faucon à Donchery, la première soirée des Pros du Tourisme des Ardennes. Cette soirée ouverte à tous les prestataires touristiques du département a attiré plus de 180 personnes. Un rendez-vous majeur d’échanges entre acteurs privés et institutionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites, de loisirs et autres structures touristiques. L’occasion de parler du poids grandissant du digital dans le développement touristique avec un passage obligé par Facebook, un français sur 3 est sur Facebook, et Instagram.

https://radio8fm.com/infos/article/9112 @RADIO8ARDENNES 16/11/2017


 

 

 

Grand Est

 

L’Umih fait venir le ministre Le Drian à son congrès à Reims

Le 65e congrès de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) se tiendra au centre des Congrès de Reims du 21 au 23 novembre 2017, sur le thème « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ». Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,  a confirmé sa présence le mardi 21.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/lumih-fait-venir-le-ministre-le-drian-a-son-congres-a-reims/156698  via @quot_tourisme 13/11/2017


Congrès de l’hôtellerie de Reims : pour promouvoir le tourisme français

L’UMIH, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, organise son 65e congrès au centre des Congrès de Reims. Cet événement se déroulera du 21 au 23 novembre 2017.

http://bulletindescommunes.net/accueil/un-rassemblement-majeur-pour-lhotellerie/  Le bulletin des communes 15/11/2017


 

 

Salons

 

Le salon Tourissima change de nom et s’ouvre aux activités nature

Du 26 au 28 janvier 2018, la 30ème édition de Tourissima se tiendra à Lille Grand Palais. L’évènement s’appellera désormais le Salon du tourisme et des activités nature dès lors qu’il s’ouvre aux loisirs outdoor en France et à l’étranger.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/le-salon-tourissima-change-de-nom-et-souvre-aux-activites-nature/156518  via @quot_tourisme 10/11/2017


 

 

Tourisme international

 

Londres se prend une veste au World Travel Market

Le salon britannique World Travel Market est toujours aussi prisé par les professionnels français. Peut-être plus qu’ITB à Berlin d’ailleurs. Dernièrement, WTM s’est associé à Euromonitor pour produire un rapport sur les tendances observées dans le monde du voyage. Et la ville de Londres s’est pris une belle veste ….

http://www.laquotidienne.fr/londres-se-prend-veste-world-travel-market/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 13/11/2017


2017, bien partie pour être une année touristique record

Ce résultat représente déjà une progression de 56 millions par rapport à la même période de 2016. Précisons qu’il s’agit là du nombre d’arrivées de touristes internationaux et qui passent au moins une nuit sur place. Si les prévisions se maintiennent jusqu’à la fin décembre, 2017 sera la huitième année de croissance consécutive.

http://pagtour.info/2017-bien-partie-pour-etre-une-annee-touristique-record/  Pagtour 13/11/2017


2017 une année record pour le tourisme mondial

La demande de tourisme international est restée élevée pendant la haute saison estivale de l’hémisphère nord. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions. De nombreuses destinations ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, notamment sur le pourtour méditerranéen.

http://www.laquotidienne.fr/2017-annee-record-tourisme-mondial/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 17/11/2017


 

 

France

 

La France peine à retenir les touristes de passage

Le rapport fait au nom de la commission des finances, sur les crédits de la mission Tourisme confirme la reprise de l’activité touristique entamée fin 2016. Mais en matière de recettes, et c’est la Caisse des Dépôts qui le dit, la position concurrentielle de la France recule. Car plus qu’un pays de destination, la France s’impose en effet de plus en plus comme un pays de transit.

http://pagtour.info/la-france-peine-a-retenir-les-touristes-de-passage/ Pagtour 13/11/2017


Capital sacre les champions du tourisme

Pour la deuxième année consécutive, le magazine d’actualités économiques publie son palmarès des meilleures enseignes, distinguées par les notes qui leur ont été attribuées par un panel de 20 000 consommateurs. Le tourisme s’y fait une place de choix.

http://www.lechotouristique.com/article/capital-sacre-les-champions-du-tourisme,93032 @MagazineCapital L’Echo Touristique‏ @echotouristique 13/11/2017


[On parle du @PNR_Ardennes ]

Le 15/11 à 10h50, émission « Complètement à l’Est » sur France 3 Grand Est  dédiée au #PNR des #VosgesduNord, le plus ancien PNR de la Région Grand Est.

Une séquence est consacrée au #PNR des #Ardennes sur le plateau de Rocroi.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/completement-est-0  PNR des Ardennes‏ @PNR_Ardennes  13/11/2017


 

 

Numérique

 

#etourisme Expérience client et effet wow !

Ce jeudi 9 novembre, le Commissariat Général au Tourisme de Wallonie organisait son colloque annuel relatif au label Wallonie Destination Qualité. À cette occasion, Alain Leduc de l’agence Creativores a donné une dynamique et passionnante conférence autour de la notion d’expérience client. Point n’était question d’UX ou d’ergonomie mais bien du sens premier du terme: les expériences uniques et inoubliables que certaines marques ou organismes parviennent à faire vivre à leurs clients, déclenchant le très fidélisant effet wow (ou waouh ou waow, choisis ce que tu veux; c’est cadeau !).

http://www.etourisme.info/experience-client-effet-wow/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  Etourisme‏ @Etourisme 13/11/2017


E-tourisme : « il faut raisonner comme 1 voyageur = 1 mobinaute ultra connecté »

Mobilité, data, intelligence artificielle… Ce sont des termes qui reviennent régulièrement et qui sont aujourd’hui au cœur des défis que doivent relever les acteurs du tourisme dans les années à venir. Si certains ont déjà passé la vitesse supérieure, d’autres ont encore du mal à prendre part à cette révolution résolument tournée vers le numérique et le digital. Explications avec Philippe Fabry, blogueur pour etourisme.info.

http://www.tourmag.com/E-tourisme-il-faut-raisonner-comme-1-voyageur-1-mobinaute-ultra-connecte_a90056.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_15_newsletter  @tourmagcom 14/11/2017


Facebook Events devient Facebook Local

Après son lancement en 2016, l’application mobile Facebook Events devient Facebook Local. La nouveauté : il est désormais possible d’y découvrir de nouveaux endroits et non plus uniquement des événements.

http://www.tourmag.com/Facebook-Events-devient-Facebook-Local_a90157.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_11_15_newsletter @tourmagcom 14/11/2017


Influenceurs : par qui passer pour se les offrir

Agences de RP ou social media, plateformes technos de mise en relation… Découvrez l’écosystème qui gravite autour des stars du Web. http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1204865-agences-d-influenceurs/  via @journaldunet 13/11/2017


La réalité virtuelle à l’assaut du secteur du tourisme

La startup Wide Web VR publie une étude portant sur les initiatives dans la réalité virtuelle et la vidéo 360° dans l’industrie du tourisme en 2017. Un tableau complet qui dresse plusieurs constats.

http://www.tourmag.com/La-realite-virtuelle-a-l-assaut-du-secteur-du-tourisme_a90180.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_16_newsletter @tourmagcom 15/11/2017


Comment créer une #expérience

Pour concevoir une expérience, il faut mettre en scène le service de façon à engager personnellement chaque individu. Le tourisme est une toile de fond parfaite pour livrer des expériences.

http://veilletourisme.ca/2017/11/13/comment-creer-une-experience/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 13/11/2017


Google Maps change de look !

Google Maps change de look ! La firme entreprend une grosse refonte de son service de cartographie et intègre la synchronisation avec ses autres services Google Agenda et Gmail. Au programme de nouveaux icônes, un nouveau code couleurs et de nouvelles informations plus poussées sur le trafic, les entreprises et les évènements qui vous entourent.

https://www.blogdumoderateur.com/google-maps-nouvelle-version/  Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 16/11/2017


AccorHotels lance AccorLocal

Après avoir testé le concept sur une dizaine d’établissements, le groupe hôtelier déploie son offre de services de proximité accessibles via une nouvelle application.

http://www.lechotouristique.com/article/accorhotels-lance-accorlocal,93125  via @echotouristique 16/11/2017


Le Web est devenu la première place de marché de l’hôtellerie

Hotel Optimiser place les bonnes pratiques hôtelières au cœur du Web selon une conception unique de « box tout en un ».

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/8641-article/le-web-est-devenu-la-premiere-place-de-marche-de-l-hotellerie  TendanceHôtellerie‏ @tendanceh 16/11/2017


#SocialMedia Marketing : 15 utilisations performantes des #SocialData par les marques

L’exploitation des data sociales pour renforcer votre social media marketing

Aujourd’hui, les entreprises comprennent davantage la valeur des data issues des médias sociaux. Les marques réalisent que les réseaux sociaux ne sont plus un canal marketing exotique, isolé, avec un axe seulement dédié à la communication. Les réseaux sociaux ont prouvé leur utilité pour produire des résultats tangibles mais aussi pour développer des points de contacts puis de rencontres entre le consommateur et sa marque, pour améliorer l’expérience client.  Aussi, en  2017, les marketeurs utilisent massivement les médias sociaux pour leurs différentes actions marketing : 97% utilisent Facebook pour le B2C, 81% Linkedin et 75% Twitter pour le B2B.

https://blog.digimind.com/fr/insight-driven-marketing-fr/social-media-marketing-15-utilisations-performantes-des-social-data-par-les-marques/  @digimind_FR 14/11/2017


Qu’instagrammons-nous ? Une étude sur le contenu et le profil des utilisateurs d’Instagram

Quelles photos sont les plus partagées sur Instagram ? Vos contenus photo ont-ils un rapport avec votre nombre de followers ? C’est ce qu’a cherché à déterminer le Département « Computer Science » de l’Université d’Arizona. Avec l’étude « What we Instagram », ils ont découvert qu’il y avait 5 principaux types d’utilisateurs Instagram.

https://phototrend.fr/2017/11/etude-instagram-contenu-profil/ Lucile Reynard‏ @Lucile_Reynard 16/11/2017


La #startup de la semaine : @Timescope, une jeune pousse qui propose de mettre la  réalité virtuelle au service des acteurs du tourisme grâce à une borne en libre-service

La « Start-up » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, Timescope, une jeune pousse qui propose de mettre la réalité virtuelle au service des acteurs du tourisme grâce à une borne en libre service.

http://www.tourmag.com/Timescope-des-bornes-de-realite-virtuelle-en-libre-service-sur-les-lieux-touristiques_a90070.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_17_newsletter Tourmag.com‏ @Tourmagcom 16/11/2017


#etourisme Et si vous étiez certifiés au marketing digital avec @GoogleEnFrance et sa formation #GoogleDigitalA.

Google Digital Active est une formation au marketing digital, gratuite et certifiante, proposée par Google. Elle est dispensée notamment dans les universités partenaires pour aider les jeunes (et autres personnes extérieures) à multiplier leurs opportunités professionnelles et à enrichir leur CV avec des compétences clefs pour leur avenir.

http://www.etourisme.info/marketing-digital-googleenfrance-formation-googledigitalactive/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 17/11/2017


 

 

Collaboratif

 

France : les hôteliers appellent Airbnb à respecter la loi

Les hôteliers sont montés au créneau, afin de répondre à l’interview du directeur général d’Airbnb France, ils en appellent à l’Etat Français afin de faire respecter la loi, notamment concernant le contrôle des nuitées et la fiscalisation de la plateforme américaine.

http://www.tourmag.com/France-les-hoteliers-appellent-Airbnb-a-respecter-la-loi_a90169.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_15_newsletter  @tourmagcom 14/11/2017


#etourisme Airbnb fait de la concurrence à Martine

Airbnb n’en finit pas de tisser sa toile dans tous les moments du parcours voyageur. Aujourd’hui, petit point d’actualité en écho aux billets qui traitent de ce sujet par intermittence dans le blog. Airbnb et l’immobilier, Airbnb et la restauration, Airbnb et Bienvenue à la Ferme sont au programme. Puis, lors d’une virée touristique avec Ludovic cette semaine, nous avons eu droit à Airbnb à la radio avec une interview matinale d’Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France. Il rappelait qu’Airbnb représente 400 000 annonces, que Paris est bien la ville avec le plus d’annonces au monde (65000), et qu’ils ont eu pas moins de 8,3 millions clients en 2016. Rendez-vous à la fin de l’article pour les dernières nouvelles sur la concurrence déloyale, la taxe de séjour, les nuitées maximum pour les hôtes.

http://www.etourisme.info/airbnb-fait-concurrence-a-martine/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  Etourisme‏ @Etourisme 16/11/2017


Limite des locations à Paris : à quoi joue Airbnb ?

Toutes les plateformes de location saisonnière entre particuliers sont censées respecter la limitation de 120 nuitées par logement et par an sur tout le territoire… mais Airbnb a annoncé qu’elle appliquerait cette limitation uniquement sur les quatre premiers arrondissements parisiens.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/limite-des-locations-a-paris-a-quoi-joue-airbnb-758106.html  via @latribune 15/11/2017


 

 

Tourisme durable

 

Villages Nature® Paris récompensée par l’industrie hôtelière internationale

Villages Nature® Paris reçoit le trophée de la « La Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité Sociale ».

http://pagtour.info/villages-nature-paris-recompensee-par-lindustrie-hoteliere-internationale/  Pagtour 15/11/2017


Au cœur des Vosges, le Camping Du Mettey éduque à l’environnement

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Eric Legros, directeur du Camping des Mettey, répond aux questions de TourMaG.com

http://www.tourmag.com/Au-coeur-des-Vosges-le-Camping-Du-Mettey-eduque-a-l-environnement_a89687.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_14_newsletter @tourmagcom 13/11/2017


Un tourisme durable est-il soutenable ?

Après un tour du monde en blanc qui l’a amené à visiter 274 stations de ski, Armelle Solelhac, PDG de l’agence SWiTCH, a entrepris un tour du monde en bleu, de la Nouvelle-Calédonie aux Seychelles en passant par les Antilles. A partir de ses observations et analyses faites lors de ses périples, cette spécialiste des stratégies de mise en marché des destinations, qui a le voyage chevillé au corps, livre à TOM des pistes de réflexions sur le futur du Tourisme.

http://www.tom.travel/2017/11/13/tourisme-durable-soutenable/  TOM‏ @TravelOnMove 16/11/2017


 

 

Tendances

 

Un vent de changement pour les #OGD

Les organisations de gestion des destinations de demain auront davantage de compétences et assumeront de nouveaux rôles et responsabilités sur leur territoire.

http://veilletourisme.ca/2017/11/14/vent-de-changement-ogd/ Veille en tourisme‏ @veilletourisme 14/11/2017


#Google et Pierre & Vacances dévoilent les premières tendances de l’hiver

Le géant du web et le spécialiste de la location de résidences de tourisme ont présenté les résultats d’études menées conjointement sur les tendances de recherches et de réservations pour la saison hivernale.

http://www.lechotouristique.com/article/google-et-pierre-vacances-devoilent-les-premieres-tendances-de-l-hiver,93131 L’Echo Touristique‏ @echotouristique 16/11/2017


Hiver 2017-2018 : coup de chaud sur les destinations soleil

La saison hivernale 2017-2018 est lancée. En ce début de saison, Google et Pierre et Vacances dévoilent les résultats de leur étude portée sur les perspectives du tourisme en France pour la saison hiver 2017-2018. Au programme : des changements de comportements consommateurs et des recherches majoritairement portées sur la France pour le ski.

http://www.tourmag.com/Hiver-2017-2018-coup-de-chaud-sur-les-destinations-soleil_a90210.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_17_newsletter Tourmag.com‏ @Tourmagcom 16/11/2017


 

 

Hébergements

 

Les hébergements touristiques et les #Millennials, la génération qui casse les acquis

Les Millennials, voilà une population qui intrigue les marketers de tout poil, y compris dans le tourisme, comme s’il s’agissait d’extraterrestres. Tous les groupes hôteliers et touristiques s’y collent et cherchent des recettes pour les attirer. Avec pas mal d’échecs, pour le moment. Il est vrai que leur comportement de consommation est bien différent de celui que leurs parents avaient à leur âge.

http://www.coachomnium.com/bonus/les-millennials-et-le-tourisme.html?utm_content=buffer59314&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via Coach Omnium Veille en tourisme‏ @veilletourisme 15/11/2017


Accorhotels se lance dans la vente de pain et la location de voitures

Accorhotels a mis en place Accorlocal, une offre de services de proximité donnant la possibilité aux commerces de quartier de proposer leurs produits au sein des hôtels du groupe et, inversement, aux hôtels de proposer leurs services hôteliers à une clientèle non hébergée.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/accorhotels-se-lance-dans-la-vente-de-pain-et-la-location-de-voitures/156930  via @quot_tourisme 16/11/2017


Situation contrastée dans le monde de l’hôtellerie

HRS Global Hotel Solutions a publié son baromètre Hôtel Price Radar établi sur les prix pratiqués dans 150 villes, aux quatre coins de la planète durant le troisième trimestre 2017. Si globalement le constat est plutôt à la baisse pour toutes les villes de France, en Europe et dans le monde les prix ont grimpés.

http://pagtour.info/situation-contrastee-dans-le-monde-de-lhotellerie/  Pagtour 17/11/2017

 

 

Communication

 

Quelles sont les meilleures campagnes de #compublique de l’année ? Découvrez les 23 nominés au Grand Prix #capcom17

180 campagnes de communication des collectivités locales et institutions publiques ont été présentées au 29e Grand Prix Cap’Com. 23 viennent d’être nominées par le jury pro. En attendant le palmarès qui sera dévoilé lors du Forum du Havre le 6 décembre, observons les tendances marquées par quelques outils en vogue, des enjeux assez politiques et une attention portée à la méthode.

http://www.cap-com.org/content/grand-prix-capcom-2017-decouvrez-les-23-campagnes-nominees  Cap’Com‏ @cap_com 16/11/2017


 

 

Entreprises du voyage

 

Baromètre Entreprises du Voyage : un mois d’octobre au beau fixe

Le baromètre Orchestra / Gestour pour les Entreprises du Voyage montre sur le mois d’octobre des réservations en hausse par rapport à octobre 2016. Le nombre de passagers progresse de 8% et le volume d’affaires enregistre un bond de 10%.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/barometre-entreprises-du-voyage-un-mois-doctobre-au-beau-fixe/156900  via @quot_tourisme 16/11/2017


 

 

Patrimoine

 

Rapport sur le projet de loi de finances pour 2018 (n°235), annexe n°12 : Culture, Patrimoines

Le budget du programme Patrimoines pour 2018 s’élève à 927 millions d’euros en autorisations d’engagement (AE) et 897 millions d’euros en crédits de paiement (CP). Plus de la moitié de ces crédits sont destinés aux opérateurs du programme que sont les grandes institutions muséales (Louvre, Orsay, Centre Pompidou,…) ou patrimoniales (châteaux de Versailles, Chambord et Fontainebleau, Centre des monuments nationaux,…), ainsi que l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Les crédits complets de la politique patrimoniale, après prise en compte des dépenses, notamment de personnel, prises en charge par d’autres programmes, s’élèvent à 1,4 milliard d’euros.

http://www.veilleinfotourisme.fr/rapport-sur-le-projet-de-loi-de-finances-pour-2018-n-235-annexe-n-12-culture-patrimoines-187297.kjsp?RH=VEILLES @Tourisme_Veille 15/11/2017


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.