L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 18 au 24 novembre 2017

Thématiques :

Les Ardennes dans les médias – Grand Est – Accueil – Collaboratif – Hébergement – Numérique – Tourisme international – Clientèles – Tourisme durable – France – Marketing – Agrotourisme

 

 

Les Ardennes dans les médias

 

Lancement des premières #Rencontres de l’#Ardenne à #Libramont avec la conférence de presse, Madame Arnould, présidente du GEIE  et le ministre belge @Rene_Collin 

http://rencontres.visitardenne.com/


Ralentir et se reconnecter à l’essentiel : je vous parle d’un week-end au rythme de la Nature sur le blog « Destination Ardenne – au rythme de la nature »

Je vous ai déjà parlé de cette envie de nature, de forêts denses qui nous titille souvent dans notre quotidien citadin, cette curiosité de pousser la route jusqu’en Belgique pour découvrir des paysages encore bruts, comme les rochers de Freÿr ou les jolis points de vue qu’offrent les randos à Marche-les-Dames, près de Namur. À quelques heures de Lille, la nature de Belgique se révèle chaque fois un peu plus surprenante.

Comme décor de ce nouveau week-end à arpenter les sentiers : les forêts de l’Ardenne (bon à savoir si vous parlez avec des belges, la destination Ardenne, ne prend pas de « s » en Belgique, contrairement à la région française « Les Ardennes »). Au programme : randonnée, bivouac, écoute du brame du cerf et packraft. Une immersion dans la nature au début de l’automne, laissez-moi vous dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que ces deux petits jours s’annoncent des plus ressourçants.

http://www.tippy.fr/article/destination-ardenne-au-rythme-de-la-nature/  Alice‏ @alice_tippy 20/11/2017


Les Portes du Luxembourg ont désormais leur application

Après l’application  » Ardennes Thiérache  » celle des  » Portes du Luxembourg  » est lancée. Disponible depuis le 9 novembre, cette application gratuite a pour but de mettre en avant les atouts du territoire.  Tourisme, produits du terroir, gîtes, faciliter la vie des habitants de la com com mais aussi permettre aux visiteurs d’être informés grâce à l’appli des atouts du territoire.

https://www.radio8fm.com/infos/article/9149  @RADIO8ARDENNES 22/11/2017


La Forêt… C’est la nouvelle série de @France3tv qui a débuté le 21 novembre.

Cette série policière, coproduite par la RTBF et réalisé par Julius Berg a été en partie filmée dans le #PNR des #Ardennes dans la commune de Haybes et aux alentours de Fumay.

https://www.telestar.fr/serie-tv/autres-series/la-foret-ou-a-ete-tournee-la-serie-de-france3-314902 PNR des Ardennes‏ @PNR_Ardennes 22/11/2017


On parle de chez nous et de nous ! #08metro #Ardenne #VisitArdenne

Charleville-Mézières et Sedan : Deux villes complémentaires.https://twitter.com/oeildunbelge/status/933343075593842690   … OT Charleville Sedan‏ @CS_Tourism 23/11/2017


La ville de Sedan retenue dans une expérimentation à « la redynamisation des centres villes »

La région Grand Est fait partie, avec l’Occitanie et Centre-Val de Loire, des trois régions choisies pour l’expérimentation relative à la redynamisation des centres-villes des villes petites et moyennes. Ces villes sont essentielles au dynamisme des territoires sur lesquels elles exercent leur influence, alors qu’elles sont confrontées à de forts enjeux touchant tant le commerce que le logement, le patrimoine, la rénovation urbaine, le développement économique, la mobilité et la cohésion sociale.

17 villes ont été retenues sur les 3 régions, dont 7 dans le Grand Est : Bar-le-Duc, Chaumont, Guebwiller, Longwy, Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges et… Sedan.

La ville de Sedan sera donc en première ligne pour bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Etat mais aussi de la région Grand Est.

https://www.radio8fm.com/infos/article/9171  @RADIO8ARDENNES 23/11/2017


Ce 24/11 Marché des Producteurs de Pays de Renwez à 15h

Retrouvez le reportage d’http://ArdennesTV.com  sur les 10 ans du Marché

Pour les fêtes de fin d’année, les marchés de Noël de Renwez le 22/12 de 14h30 à 19h et Givet le 23/12 à 10h

http://www.ardennestv.com/video/economie/march%C3%A9-paysan-de-renwez  PNR des Ardennes‏ @PNR_Ardennes 23/11/2017


Libramont: l’Ardenne va booster son identité transfrontalière

La Grande Ardenne veut étonner et enchanter, tous azimuts. Fini le temps de morceler l’information, l’objectif est d’avoir une attractivité commune autour d’un seul nom.

http://plus.lesoir.be/125643/article/2017-11-22/libramont-lardenne-va-booster-son-identite-transfrontaliere Namur-Luxembourg – lesoir.be 22/11/2017


350 adhérents à la marque « Ardenne » présents à Libramont

L’Ardenne transfrontalière est aujourd’hui une réalité en matière touristique. Une marque territoriale, une attractivité….les partenaires se rencontraient ce mardi à Libramont.

https://www.tvlux.be/video/info/autre/350-adherents-a-la-marque-ampquotardenneampquot-presents-a-libramont_27467.html  via @TVLux 22/11/2017


350 adhérents à la marque « Ardenne » présents à Libramont

L’Ardenne transfrontalière est aujourd’hui une réalité en matière touristique. http://www.vivreici.be/article/detail_350-adherents-a-la-marque-ardenne-presents-a-libramont?id=146827  VivreIci 22/11/2017


 

 

 

Grand Est

 

Grand Est : Une saison d’été au beau fixe pour le tourisme

Dans un contexte national de retour massif de la clientèle, les hébergements touristiques du Grand Est ont connu au cours de l’été 2017 une croissance particulièrement importante de leur fréquentation. Dans les hôtels comme dans les campings ou les autres hébergements collectifs, les nuitées atteignent des niveaux records. Dans chacun de ces types d’hébergements, touristes étrangers et résidents ont été beaucoup plus nombreux que la saison précédente.

http://www.veilleinfotourisme.fr/grand-est-une-saison-d-ete-au-beau-fixe-pour-le-tourisme-187567.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter  Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 24/11/2017


 


Accueil

 

Les Entreprises du Voyage forment… à l’accueil des clientèles internationales

Début 2018, les agences de voyage pourront participer à une édition spéciale du MOOC Accueil France Europe. Cette opération, réalisée par Atout France et Tourism Academy en partenariat avec Travelpro Formations by APST et EdV, sera présentée lors des Journées des Entrepreneurs du Voyage à Lille du 22 au 24 novembre. Il s’agit de la première opération de formation en ligne et en réseau dédiée aux professionnels du voyage français.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/les-entreprises-du-voyage-forment-a-laccueil-des-clienteles-internationales/157000  via @quot_tourisme 17/11/2017


 

 

Collaboratif

 

Les analystes prédisent un ralentissement pour AirBnB

La croissance ininterrompue ne serait plus l’apanage des champions du voyage en ligne; c’est, du moins, ce qu’affirment les sérieux analystes de la banque d’affaire Morgan Stanley. Selon eux, l’usage de AirBnB va se ralentir chez les voyageurs dès l’année prochaine …

http://blog.elloha.com/2017/11/18/automne-maussade-pour-airbnb-2/  via @https://twitter.com/contactelloha 18/11/2017


Communiqué / Airbnb publie Dataville, portail d’open data sur l’activité des hôtes et voyageurs dans des milliers de communes, départements et régions de France

Avec Airbnb, plus de 350 000 hôtes accueillent chez eux, en France, des voyageurs du monde entier. Des grandes métropoles aux hameaux, de la mer à la montagne, comme au plus profond des campagnes, ils sont toujours plus nombreux à ouvrir leurs portes et à faire découvrir la France autrement.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/8704-article/airbnb-publie-dataville-portail-d-open-data-sur-l-activite-des-hotes-et-voyageurs-dans-des-milliers-de-communes-departements-et-regions-de-france via @tendanceh 22/11/2017


Airbnb ouvre, sous contrôle, ses données pour une consultation locale 

Une « opération transparence ». C’est ainsi qu’Airbnb définit son nouveau portail Dataville, une plateforme opendata lancée ce mardi 21 novembre, qui réunira des données sur l’activité des hôtes et des voyageurs qui utilisent la plateforme dans toutes les communes qui comptent a minima 10 annonces sur Airbnb.

http://www.lagazettedescommunes.com/536597/airbnb-ouvre-sous-controle-ses-donnees-pour-une-consultation-locale/  via @Lagazettefr 22/11/2017


 

 

Hébergement

 

La taxe de séjour augmentée pour les locations de vacances

C’est en cours de discussion à l’Assemblée mais des députés veulent alourdir la taxe de séjour collectée sur les plateformes comme AirBnB. Dans le viseur, les milliers d’appartements qui échappent à la collecte de cette taxe en profitant de quelques subtilités juridiques. La partie semble se terminer à en croire la détermination des parlementaires…

http://blog.elloha.com/2017/11/18/la-taxe-de-sejour-en-embuscade-pour-les-loueurs-de-meubles/  via @https://twitter.com/contactelloha 18/11/2017


I-Tourisme vous invite à participer à Food Hotel Tech, un salon inédit pour préparer le futur de l’hôtellerie et la restauration

Les 28 et 29 novembre 2017, le futur de l’Hôtellerie et la Restauration se déroule à Paris Porte de la Villette: la 1ère édition du salon Food Hôtel Tech ouvrira ses portes à tous les professionnels pour relever le challenge de la révolution numérique. Tour Mag vous permet d’y accéder gratuitement en vous inscrivant avec le code FHTTMAG.

http://www.tourmag.com/I-Tourisme-vous-invite-a-participer-a-Food-Hotel-Tech-un-salon-inedit-pour-preparer-le-futur-de-l-hotellerie-et-la_a90228.html  @tourmagcom 20/11/2017


Jean-Yves Le Drian aux hôteliers : « Je souhaite un cadre réglementaire complet pour les plateformes de location »

A l’occasion du 65e congrès de l’Umih, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, qui est aussi en charge du tourisme, a précisé vouloir « un cadre réglementaire complet » concernant les plateformes de location telles que Airbnb, avant la tenue en France de la Coupe du monde de rugby ou encore des Jeux Olympiques.

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/jean-yves-le-drian-aux-hoteliers-je-souhaite-un-cadre-reglementaire-complet-pour-les-plateformes-de-location/157154  via @quot_tourisme 22/11/2017


L’hôtellerie se plie, elle aussi, au rituel du Black Friday

Black Friday, Cyber Monday, ces rendez-vous shopping importés des Etats-Unis, ne facilitent plus seulement les courses de Noël. Ils pourraient bien s’imposer aussi en tant que rituels pour l’achat de ses vacances. Les grandes chaînes hôtelières comme les petits groupes indépendants, se passent le mot pour inciter les particuliers à profiter des bonnes affaires en achetant des séjours à ce moment précis de l’année. Les soldes avant les soldes dans un secteur qui n’a pas l’habitude d’en faire mais n’hésite pas à moduler ses tarifs en fonction du taux de remplissage des établissements selon les règles du yield management des compagnies aériennes.

http://www.veilleinfotourisme.fr/l-hotellerie-se-plie-elle-aussi-au-rituel-du-black-friday-187509.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 22/11/2017


Déficit historique pour les 50 ans de Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Le numéro un européen des résidences de loisirs accuse une perte nette, part du groupe, de 56,7 millions d’euros pour l’exercice 2016-2017. D’importants éléments exceptionnels ont lourdement pesé, dont les retards du projet Villages Nature.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030914034687-deficit-historique-pour-les-50-ans-de-groupe-pierre-vacances-center-parcs-2132416.php#pzV57Hsh1L32YEAC.99 via @LesEchos 22/11/2017


Hôtellerie : Paris retrouve le sourire

Le dernier baromètre MKG montre un net regain de l’activité sur l’année 2017. Même si certains indicateurs ne renouent pas encore avec les niveaux enregistrés avant les attentats de la fin 2015.

http://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-paris-retrouve-le-sourire,93272  via @echotouristique 23/11/2017


Paris : les loueurs de « meublés de tourisme » doivent se déclarer

La ville de Paris informe les propriétaires de logement destiné à une clientèle de passage, qu’il sera obligatoire de se déclarer à partir du 1er décembre 2017, et qu’il ne sera plus possible de louer les résidences principales plus de 120 jours chaque année.

http://www.tourmag.com/Paris-les-loueurs-de-meubles-de-tourisme-doivent-se-declarer_a90344.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_24newsletter  @tourmagcom 23/11/2017


 

 

Numérique

 

En voyage, les Français veulent de l’échange et du partage

Nous avons reçu un sondage réalisé par le comparateur Liligo.com qui met en évidence l’importance pour les Français de partager un voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/humeur/en-voyage-les-francais-veulent-de-lechange-et-du-partage/156978  via @quot_tourisme 18/11/2017


#etourisme Solutions vidéo pour les Nuls

Les solutions de montage de vidéos sont nombreuses. A commencer par les outils classiques Windows Movie Maker, Power Director, iMovie devenu gratuit pour les iPhone récents, et parmi les plus élémentaires Adobe Premiere Clip. Bien d’autres sont à disposition. Mais au-delà des qualités de chaque logiciel, ce qui peut compter c’est la facilité d’usage en extérieur et donc à partir de l’écran du smartphone. On pense notamment aux événements qui méritent d’être tournés, montés, diffusés rapidement.

http://www.etourisme.info/la-video-facile/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 20/11/2017


ENEO M2S développe des jeux sur smartphones pour valoriser un territoire

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Charles Moszkowicz, directeur général d’ENEO M2S, répond aux questions de TourMaG.com.

http://www.tourmag.com/ENEO-M2S-developpe-des-jeux-sur-smartphones-pour-valoriser-un-territoire_a89775.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_11_21_newsletter @itourisme_mag  20/11/2017


Futur du Tourisme : entre hyper connexion et #DigitalDetox, les destinations devront trancher

Après un tour du monde en blanc qui l’a amené à visiter 274 stations de ski, Armelle Solelhac, PDG de l’agence SWiTCH, a entrepris un tour du monde en bleu, de la Nouvelle-Calédonie aux Seychelles en passant par les Antilles. A partir de ses observations et analyses faites lors de ses périples, cette spécialiste des stratégies de mise en marché des destinations, qui a le voyage chevillé au corps, livre à TOM des pistes de réflexions sur le futur du tourisme.

http://www.tom.travel/2017/11/20/futur-tourisme-entre-hyper-connexion-digital-detox-destinations-devront-trancher/  TOM‏ @TravelOnMove 20/11/2017


#AgriLab « Balade branchée », l’#application smartphone pour vos balades en forêt francilienne

« Balade branchée » est une application pour smartphone proposant des sorties en forêt francilienne avec une approche pédagogique sur les éléments qui les composent. Amoureux de la nature, découvrez les forêts de la région parisienne et apprenez de manière amusante à votre rythme.

http://agriculture.gouv.fr/balade-branchee-lapplication-smartphone-pour-vos-balades-en-foret-francilienne  Alim’Agri‏Compte certifié @Min_Agriculture 21/11/2017


Le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France croît de 16% au 3e trimestre

Les ventes en ligne ont atteint 19,8 milliards d’euros sur la période. Le panier moyen baisse à 66 euros.

Le chiffre d’affaires sur terminaux mobiles explose avec une hausse de 48%. Aujourd’hui, le smartphone compte pour une vente sur trois. L’e-tourisme n’est pas en reste. Le secteur est en hausse pour le troisième trimestre consécutif à +14,5%. Pourquoi ? Principalement grâce à une reprise du marché global du tourisme depuis le début de l’année.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1172030-chiffre-d-affaires-e-commerce-france/  via @journaldunet 21/11/2017


E-tourisme : un été très porteur

Les ventes en ligne de voyages sont toujours au beau fixe, d’après les derniers résultats de la Fevad.

http://www.lechotouristique.com/article/e-tourisme-un-ete-tres-porteur,93197  … via @echotouristique 21/1/2017


Agences de voyages : ne ratez pas le business sur mobile ! 

L’année 2017 marque l’année de la mobilité. Une tendance forte dont l’avènement pourrait être en 2018. Pour les professionnels du tourisme, c’est certain, la stratégie marketing et commerciale se tourne désormais vers les smartphones et écrans mobiles. Le phénomène ne fait que s’amplifier et de nombreux défis demandent encore à être relevés.

http://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-ne-ratez-pas-le-business-sur-mobile-_a90296.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_22_newsletter  @tourmagcom 21/11/2017

Quels sont les sites de voyages les plus consultés en France ?

D’après l’observatoire des usages Internet de Médiamétrie pour la Fevad, près de 25,9 millions d’internautes, soit 49,2% de Français, consultent en moyenne chaque mois au moins un site ou une application parmi les 10 sites liés aux voyages les plus consultés en France.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/quels-sont-les-sites-de-voyages-les-plus-consultes-en-france/157122  via @quot_tourisme 21/11/2017


Le top 10 des sites et des applications de voyage

Découvrez les 10 premières entreprises du voyage, en termes d’audience, selon une étude réalisée par Médiamétrie.

http://www.lechotouristique.com/article/le-top-10-des-sites-et-des-applications-de-voyage,93200  … via @echotouristique 21/11/2017


Les ventes sur internet progressent de 16% au 3ème trimestre et devraient cette année franchir la barre des 80 milliards d’euros

La Fevad  a présenté aujourd’hui les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre réalisé sur plus de 200 000 sites marchands actifs. Cette étude est réalisée à partir de données recueillies auprès des sites « leaders » participant au panel iCE 100 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement.

http://www.veilleinfotourisme.fr/les-ventes-sur-internet-progressent-de-16-au-3eme-trimestre-et-devraient-cette-annee-franchir-la-barre-des-80-milliards-d-euros-187491.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter  Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 21/11/2017


Temps passé sur Facebook

Verto Analytics publie une étude dont l’objectif est d’évaluer le temps que nous passons sur les applications mobiles, en particulier sur les réseaux sociaux. Principal enseignement : nous passons 43% de temps en moins sur Facebook, comparé aux données de l’an dernier. Mais le réseau social reste N°1, largement.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-baisse-usage-2017/  Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 22/11/2017


#etourisme Devenez le Spielberg de votre destination !

A en croire le bruit médiatique ambiant (enfin celui de notre petit monde de l’eTourisme), il semblerait bien que la production de contenu soit (enfin) devenue une des principales préoccupations des destinations touristiques. Les OGD considèrent désormais qu’un de leurs rôles prioritaires est la mise en scène de la destination. Pour autant, le cadre actuel des OGD, en particulier les OT, permet-il de produire (ou faire produire) des contenus réellement performants ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une production de contenus performante ? De quels contenus parle-t-on ? Comment s’y prendre pour les produire ? Je vous propose de partager quelques réflexions autour de cette grande question des contenus digitaux censés convaincre les futurs visiteurs (pour ne plus employer le terme de touristes) de séjourner dans une destination. Nous allons notamment nous intéresser aux facteurs bloquants du cadre actuel, aux pistes de co-production de contenus avec des partenaires, aux différents types de contenus à considérer puis aux moyens à mettre en œuvre afin de structurer une véritable stratégie éditoriale.

Je précise avant tout que je m’autoriserai dans ce billet quelques simplifications sur la réalité de la situation des OTs, laissant à chacun le soin de transposer mon propos à son propre contexte.

http://www.etourisme.info/devenez-le-spielberg-de-votre-destination/  23/11/2017


Bonnes pratiques de sites Web de destinations

Les meilleurs sites Web de destinations mettent l’accent sur la vidéo et le contenu généré par les utilisateurs pour améliorer l’expérience en ligne et susciter l’intérêt du voyageur potentiel.

http://veilletourisme.ca/2017/11/23/bonnes-pratiques-de-sites-web-de-destinations/?tagged&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion   Veille en tourisme‏ @veilletourisme 23/11/2017


#etourisme David contre Goliath : le combat pour la visibilité des îles Féroé

Chers lecteurs, aujourd’hui je vous emmène tout au nord. Précisément entre l’Ecosse et l’Islande, dans une destination qui fait encore parler d’elle : les îles Féroé. Lancé contre le géant Google pour obtenir le “droit d’exister virtuellement”, Visit Faroe Islands est depuis 2 ans, l’expert des coups marketing bien rodés. Genèse d’un combat entre un petit territoire touristique et un géant de l’information en ligne.

http://www.etourisme.info/david-contre-goliath-la-visibilite-des-iles-feroes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 24/11/2017


Travel Wifi : une connexion wifi low cost, partout en Europe

La « Start-up » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, Travel Wifi, une jeune pousse qui propose une connexion wifi à bas coût à travers l’Europe (et le monde).

http://www.tourmag.com/Travel-Wifi-une-connexion-wifi-low-cost-partout-en-Europe_a90300.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_24_newsletter  @tourmagcom du 23/11/2017


 


 

 

Tourisme international

 

Tourisme chinois : la France parie sur les millennials

Après une année 2016 plutôt en berne, les touristes chinois reviennent dans l’hexagone. Les 25-35 ans, très connectés, sont la cible privilégiée par les commerces et les professionnels du tourisme, à la tête desquelles les acteurs de la détaxe.

http://www.tourmag.com/Tourisme-chinois-la-France-parie-sur-les-millennials_a90204.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_20_newsletter  @tourmagcom 20/11/2017


L’Allemagne confirme sa progression comme destination touristique

Selon les données publiées par l’Office national allemand du Tourisme, à fin septembre, l’Allemagne a passé le cap des 63 millions de nuitées touristiques internationales, en progression de 4% sur les trois trimestres équivalents de 2016.

http://www.veilleinfotourisme.fr/l-allemagne-confirme-sa-progression-comme-destination-touristique-187409.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 20/11/2017


Quelles sont les 10 destinations tendances en 2018 ?

Cuba, le Kenya et le Portugal font partie des hotspots où il fait bon s’évader. C’est ce que révèle une étude publiée par Lastminute.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/quelles-sont-les-10-destinations-tendances-en-2018/157036  via @quot_tourisme 20/11/2017


Le Brexit profite au tourisme britannique

Depuis le référendum de 2016, la monnaie britannique a connu une forte dépréciation, rendant un séjour au Royaume-Uni plus abordable pour les touristes étrangers.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/brexit-la-livre-moins-chere-attire-les-touristes-758619.html  via @latribune 21/11/2017


Les hôteliers belges vont retrouver la liberté

C’est (bientôt) la fin de la clause de « parité étroite » qui interdisait aux hôtels de louer leurs chambres moins cher que sur Booking et autres agences en ligne. Les hôteliers respirent.

http://pagtour.info/les-hoteliers-belges-vont-retrouver-la-liberte/  Pagtour 23/1/2017


 

 

Clientèles

 

«Les «millennials» recherchent des expériences et de l’authenticité»

La génération née entre 1980 et 1998 révolutionne les domaines du tourisme, de la formation ou de la bière. Les entreprises doivent investir dans l’échange avec ces consommateurs exigeants et moins fidèles.

https://www.letemps.ch/economie/2017/11/19/millennials-recherchent-experiences-lauthenticite?utm_content=bufferfa7c1&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Philippe Fabry‏ @filifab 20/11/2017


 

 

Tourisme durable

 

#TourismeDurable en actions 20 exemples de politiques sociales et programmes à travers le monde

La publication du recueil Tourisme en actions – 20 exemples de politiques sociales et programmes à travers le monde, présenté à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS), dresse un tableau éloquent de ce qu’aujourd’hui, en 2017, la volonté politique de certains Etats ou collectivités tout comme le dynamisme de la société civile, au travers des acteurs sociaux ou des associations, permet de faire pour élargir l’accès au tourisme.

http://www.voyageons-autrement.com/tourisme-en-actions-une-nouvelle-publication-de-l-oits @OITSISTO Voyageons Autrement‏ @VA_Ecotourisme 20/1/2017


 

 

France

 

Revitalisation des centres historiques – 17 villes expérimentent les propositions du rapport Dauge

La stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine, présentée le 17 novembre (voir notre article ci-dessous), prévoit de « soutenir la revitalisation des centres historiques en situation de désertification ». Pour le moment, elle prévoit d’en soutenir dix-sept dans le cadre d’une expérimentation interministérielle déjà lancée, « à l’automne ». Il s’agit des centres des villes de : Gien, Romorantin-Lanthenay, La Châtre, Sancerre, Sedan, Chaumont, Lunéville, Longwy, Bar-le-Duc, Saint-Dié-des-Vosges, Guebwiller, Lauzerte, Lodève, Figeac, Villefranche-de-Rouergue, Pont-Saint-Esprit et Mende.

http://www.veilleinfotourisme.fr/revitalisation-des-centres-historiques-17-villes-experimentent-les-propositions-du-rapport-dauge–187449.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter  Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 21/11/217


Jean-Yves Le Drian entend faire rentrer la France « dans un tourisme de conquête »

Ouvrant mardi 21 novembre 2017 au soir le 65e congrès national de l’UMIH (Union des métiers et industries de l’hôtellerie), le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était très attendu par les professionnels du secteur. Au menu des doléances : la faible place du tourisme dans les politiques gouvernementales, ou encore la concurrence « déloyale » d’Airbnb. Face à la profession réunie à Reims (Marne), le ministre a cherché à rassurer, en réaffirmant l’objectif de 100 millions de touristes internationaux par an d’ici à 2020.

http://www.tourmag.com/Jean-Yves-Le-Drian-entend-faire-rentrer-la-France-dans-un-tourisme-de-conquete_a90307.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_11_22_newsletter  @tourmagcom 21/11/2017


Le jeune musée du Louvre-Lens est un moteur culturel régional

Joyeux anniversaire. Le musée du Louvre-Lens va fêter, le 4 décembre, ses cinq années d’ouverture. Les chiffres publiés à cette occasion montrent que l’endroit a su trouver et fidéliser son public. Au-delà de la seule fréquentation du musée en lui-même, une étude de Pas-de-Calais tourisme confirme que le Louvre-Lens est un véritable moteur culturel au niveau régional.

http://www.20minutes.fr/culture/2173191-20171121-louvre-lens-jeune-musee-moteur-culturel-regional  via @20minutes 21/11/2017


Mémento du tourisme 2017

La consommation touristique en France s’élève à 159 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,1 % du PIB en 2016.

La destination France reste la plus visitée au monde, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 5e rang mondial en termes de recettes (38,4 milliards d’euros).

Le taux de départ en voyage des Français est de 70,4 % en 2016. Ces derniers ont réalisé 194,8 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

Avec plus de 7,0 millions d’entrées, le musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Disneyland Paris, qui accueille 13,4 millions de visiteurs, est le site récréatif le plus fréquenté.

http://www.veilleinfotourisme.fr/memento-du-tourisme-2017-187523.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter  Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 22/11/2017


INSEE : Saison touristique d’été 2017 – La fréquentation rebondit, après le repli de 2016

En France métropolitaine, la fréquentation estivale des hébergements collectifs touristiques augmente de 6,1 % en 2017, après une baisse de 2,9 % en 2016. La fréquentation des résidents s’accroît nettement (+ 5,8 %, après – 0,8 % à l’été 2016), tandis que celle des non-résidents revient à peine au niveau de l’été 2015 (+ 6,7 %, après – 7,0 %). Le rebond est particulièrement fort dans les zones urbaines, surtout en Île-de-France (+ 12,7 %). Les nuitées dépassent dans toutes les régions leur niveau de 2015, à l’exception notable de l’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

http://www.veilleinfotourisme.fr/insee-saison-touristique-d-ete-2017-la-frequentation-rebondit-apres-le-repli-de-2016-187559.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 23/11/2017


Tourisme : toutes les régions ont profité de l’embellie estivale

La fréquentation des hébergements touristiques en France a grimpé de 6,1 % entre avril et septembre 2017, indique l’Insee ce jeudi. Après une baisse de 2,9 % durant la même période de 2016.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030918482924-tourisme-toutes-les-regions-ont-profite-de-lembellie-estivale-2132664.php#wVS7OFVZdBRCmFot.99 via @LesEchos 23/11/2017


Germain Lelarge : Le budget d’Atout France doit être augmenté d’urgence

« 100 millions de touristes en France en 2020, c’est réalisable… si tous les grands acteurs se mobilisent », explique Germain Lelarge, créateur de la France du Nord au Sud, dans une tribune qu’il nous a transmise.

http://www.lechotouristique.com/article/germain-lelarge-le-budget-d-atout-france-doit-etre-augmente-d-urgence,93281  via @echotouristique 24/11/2017


Marketing

 

5 tactiques efficaces de marketing hors ligne

Développer du matériel imprimé unique, partager son expertise dans les salles de cours, créer les bons partenariats, voilà quelques astuces marketing à retenir.

http://veilletourisme.ca/2017/11/21/5-tactiques-efficaces-de-marketing-hors-ligne/?utm_content=buffer1ff73&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @veilletourisme 21/11/2017


Marketing en ligne : 10 tendances qui vont marquer 2018

Que nous réserve 2018 ? Talkwalker vient de livrer sa vision des tendances qui vont influencer la communication des marques sur le web.

http://www.lechotouristique.com/article/marketing-en-ligne-10-tendances-qui-vont-marquer-2018,93221  via @echotouristique 22/11/2017


 

 

Agrotourisme

 

L’agrotourisme, meilleur ambassadeur des régions

Puisque l’intérêt des visiteurs pour l’agrotourisme se confirme, principalement pour la clientèle québécoise et outre-mer, pourquoi ne pas s’inspirer de bonnes pratiques et réfléchir aux enjeux actuels de cette industrie ?

http://veilletourisme.ca/2015/11/09/lagrotourisme-meilleur-ambassadeur-des-regions/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=d4206927ae-Bulletin_22_novembre_2017&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-d4206927ae-65650343  @veilletourisme 9/11/2017


 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
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