L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2017

Thématiques :

Les Ardennes dans les médias – Grand Est – Handicap – Numérique – Accueil – Tourisme responsable / Tourisme durable – Restauration – France – Hébergement – Communication – Tourisme international – Salons – Collaboratif – Transports

 

 

Les Ardennes dans les médias

 

Bientôt en librairie, voici venu notre petit dernier de l’année! #Brasserie #Election2018 #Noel #Namur #CharlevilleMezieres #Haybes

https://www.revue-allumeuse.be/   Revue alluMeuse‏ @revueallumeuse 27/11/2017


Ardenne Ecotourism : les Ardennes engagées dans une approche transfrontalière

L’Agence de Développement Touristique des Ardennes a lancé avec son voisin wallon le projet Ardenne Ecotourism. Par son caractère transfrontalier innovant, il a la volonté de positionner l’Ardenne comme entité transfrontalière leader en matière de tourisme durable. Le point avec Stéphanie Drothier, coordinatrice du projet Ardenne Ecotourism pour l’ADT des Ardennes.

http://www.tourmag.com/Ardenne-Ecotourism-les-Ardennes-engagees-dans-une-approche-transfrontaliere_a89974.html Actus Tourisme‏ @Actus_Tourisme 30/11/2017


Légendes ardennaises et artisanat local au cœur du Marché de Noël de Charleville-Mézières 2017 !

Dernière ligne droite avant l’ouverture du Marché de Noël, qui débutera samedi, le 2 décembre, pour se terminer le 7 janvier 2018. Un marché de Noël ancré dans le terroir cette année, notamment avec son thème, les Légendes Ardennaises.

https://www.radio8fm.com/infos/article/9222  RADIO8‏ @RADIO8ARDENNES 1/12/2017


 

 

Grand Est

 

J-3 avant le lancement des Assises Nationales du label Villes et Villages Fleuris dans la @VilledeTROYES

Les 15èmes assises nationales des « Villes et Villages Fleuris » se tiendront les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017 à Troyes ville « 4 Fleurs », à l’invitation du sénateur maire, François BAROIN.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/assises_59.html  CNVVF‏ @CNVVFleuris 27/11/2017


Lorraine Tourisme récompensée

Lorraine Tourisme a remporté le 1er prix des Trophées de la Communication 2017 pour sa campagne Pass Lorraine, dans la catégorie « Meilleure action de communication sur un thème précis par un organisme public ».

http://pagtour.info/lorraine-tourisme-recompensee/ Pagtour 28/11/2017


 

 

Handicap

 

Accorhotels imagine la chambre qui simplifie la vie des handicapés

A l’occasion de la journée internationale du handicap, Accorhotels  présente la « Smart Room », un concept de « chambre pour tous ».

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/accorhotels-imagine-la-chambre-qui-simplifie-la-vie-des-handicapes/157376  via @quot_tourisme 24/11/2017


 

 

Numérique

 

Le service Prime à la #Amazon débarque dans le voyage

Opodo et Go Voyages, marques phares d’eDreams Odigeo, ont créé un programme d’avantages qui reprend les codes d’Amazon.

http://www.lechotouristique.com/article/le-service-prime-a-la-amazon-debarque-dans-le-voyage,93227  L’Echo Touristique‏ @echotouristique 24/11/2017


Intelligence artificielle : notre meilleur ennemi

Google a souvent été qualifié de pire ami, ou de meilleur ennemi. C’est un rôle que joue volontiers l’intelligence artificielle aujourd’hui, comme l’a montré une conférence sur le sujet jeudi 23 novembre, au congrès des Entrepreneurs du Voyage à Lille.

http://www.lechotouristique.com/article/intelligence-artificielle-notre-meilleur-ennemi,93278  L’Echo Touristique‏ @echotouristique 27/11/2017


Le Black Friday monte en puissance dans le tourisme

Le secteur de l’e-tourisme va bien. Très bien même, selon le baromètre sur les ventes au 3e trimestre 2017 de la Fevad. D’après les chiffres publiés par la Fédération e-commerce et vente à distance, le secteur enregistre son troisième trimestre consécutif de « fort rebond », affichant une progression des ventes de 14,5%.

http://www.veilleinfotourisme.fr/le-black-friday-monte-en-puissance-dans-le-tourisme-187629.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 27/11/2017


#etourisme Quand la France du Tourisme s’éveillera…

Les touristes chinois en France changent. Pour les séduire et les attirer, une stratégie digitale dédiée et spécifique est nécessaire… Et cela n’est pas forcément simple !

http://www.etourisme.info/france-tourisme-seveillera/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  Etourisme‏ @Etourisme 28/11/2017


#Facebook lance une application d’édition et une plateforme d’aide pour les créateurs de vidéos #facebookcreator

Facebook qui a bien compris que les contenus vidéo étaient particulièrement viraux, souhaite faciliter la vie aux internautes pour concevoir des clips vidéo. Le réseau social lance donc une application d’édition et une plateforme d’aides pour les créateurs de vidéos.

https://www.begeek.fr/facebook-creator-application-editer-contenus-video-254514 Mathieu VADOT‏ @MathieuVadot 28/11/2017


Baromètre du numérique 2017 : équipement, usages et compétences numériques des Français

L’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique publient chaque année le Baromètre du numérique, réalisé par le CRÉDOC. Un document précieux, qui permet de faire le point sur les pratiques des Français. Les résultats 2017 sont disponibles : ils sont basés sur les réponses de 2209 personnes, interrogées en face à face en juin 2017, sélectionnées sur la méthode des quotas, afin de représenter les pratiques numériques des Français âgés de 12 ans et plus.

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-2017-france/  Veille Digitale‏ @jeanbernard123 28/11/2017


Respecte les CGU ou #Facebook fera le ménage : Facebook fait le ménage et supprime plusieurs grosses pages de « buzz »

Quand Facebook fait le ménage, il ne fait pas les choses à moitié. Plusieurs gros acteurs français l’ont appris à leurs dépens en constatant la suppression de leur page. Parmi les pages à disparaître du paysage on dénombre notamment : Firerank, Le Petit Buzz, La Villa, ou encore 6Fun. La raison de ces suppressions ? Le recours à des pratiques interdites telles que le Like Jacking ou les fusions de pages.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-suppression-pages-buzz/ Benoit Dudragne‏ @BenoitDudragne 28/11/2017


Facebook marketing pour hôteliers [INFOGRAPHIE]

Saviez-vous qu’en 2017, on estime que 85% de toute la publicité numérique investie à l’échelle mondiale transite par deux seules compagnies? Google et Facebook. Or Facebook prend une part de plus en plus importante de la tarte publicitaire, avec une dépendance marquée vers la publicité mobile. Selon les derniers résultats publiés le mois dernier, la publicité représente d’ailleurs 97% des revenus de l’entreprise, et 88% de ces revenus provenaient d’affichage sur appareil mobile!

http://fredericgonzalo.com/2017/11/28/facebook-marketing-pour-hoteliers-infographie/?utm_content=buffer98f6a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @gonzogonzo #etourisme Jean-Luc Boulin‏ @JeanLucBoulin 28/11/2017


Relations client : Facebook est devenu un outil incontournable pour les agences de voyages

D’accessoires, les réseaux sociaux sont peu à peu devenus indispensables. Pour être visible et attirer la clientèle, mais aussi pour dialoguer et échanger avec les voyageurs. Désormais, ceux-ci privilégient l’immédiateté des réseaux, qui deviennent peu à peu le principal support de relation client.

http://www.tourmag.com/Relations-client-Facebook-est-devenu-un-outil-incontournable-pour-les-agences-de-voyages_a90237.html  Tourmag.com‏ @Tourmagcom 28/11/2017


#etourisme Les ventes en ligne en France dans le tourisme en 2017

Mes amis blogueurs ont actuellement beaucoup d’idées à vous proposer sur le blog. Je ne suis malheureusement pas aussi inspiré en ce moment. Je vous propose donc quelques chiffres clés pour nourrir votre réflexion.

http://www.etourisme.info/ventes-ligne-france-tourisme-2017/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 29/11/2017


Baromètre du numérique 2017 : les nouveaux usages

La nouvelle édition du Baromètre du numérique vient d’être dévoilée. C’est une référence en matière d’usages numériques des Français.

http://www.lechotouristique.com/article/barometre-du-numerique-2017-les-nouveaux-usages,93440 via @echotouristique 29/11/2017


MyTravelPass veut rassembler sur une plateforme toute l’offre française de billetterie touristique

MyTravelPass, nouveau service de e-tickets touristiques, ne s’adresse qu’aux professionnels du tourisme. Sa volonté est de rassembler toute l’offre de billetterie touristique sur une seule et même plateforme, et ainsi, « casser les barrières administratives entre les régions ».

http://www.quotidiendutourisme.com/france/mytravelpass-veut-rassembler-sur-une-plateforme-toute-loffre-francaise-de-billetterie-touristique/157598  quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 29/11/2017


Destination Régions, le digital au coeur du tourisme national en 2018

L’événement Destination Régions s’est tenu à Paris le 28 novembre 2017. Objectif : présenter les dernières innovations et projets région par région en matière de tourisme auprès d’un public composé en grande majorité de journalistes.

http://www.tourmag.com/Destination-Regions-le-digital-au-coeur-du-tourisme-national-en-2018_a90417.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=22017_11_30_newsletter @Tourmagcom 29/11/2017


Cérémonie de lancement de la plateforme http://www.datatourisme.gouv.fr le 12/12 à @_Bercy_

DATAtourisme est un projet de recherche & développement porté par la Direction générale des Entreprises et lauréat du Programme des Investissements d’avenir (PIA) en 2015. Il vise à créer une plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels de tourisme (offices, agences départementales et comités régionaux de tourisme).

La plateforme DATAtourisme sera mise en service le 12 décembre 2017 avec la publication de premiers jeux de plus de 50 000 données touristiques en open data.

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/ceremonie-de-lancement-de-la-plateforme-wwwdatatourismegouvfr  DGEntreprises‏Compte certifié @DGEntreprises 29/11/2017


Notre recap’ de la première édition (réussie) du salon @foodhoteltech

Les 28 et 29 novembre 2017 se tenait le salon Food Hotel Tech à Paris. Un événement dédié aux nouvelles technologies et aux stratégies digitales dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Lors de cette première édition, le salon a enregistré plus de 6 000 inscriptions et plus de 4 500 visiteurs.

http://www.tourmag.com/Food-Hotel-Tech-une-premiere-edition-reussie_a90445.html  i-tourisme‏ @itourisme_mag 30/11/2017


Oyst, l’application qui permet d’augmenter ses ventes sur Internet

Sur 100 personnes qui rentrent dans un supermarché, 99 ressortent avec un achat. Dans le monde du digital, il en est tout autrement. Conquérir de l’audience sur le net n’est déjà pas un exercice facile, mais augmenter le taux de conversion l’est encore moins.

http://www.tourmag.com/Oyst-l-application-qui-permet-d-augmenter-ses-ventes-sur-Internet_a90297.html?utm_medium=newsletteretourisme&utm_source=newsletteretourisme&utm_campaign=etourisme-2017_11_30  @tourmagcom 30/11/2017


Comment optimiser la stratégie de distribution en ligne d’un hôtel

Début novembre, Travel Tripper et OTA Insight ont organisé une conférence en ligne sur l’évolution du paysage de la distribution en ligne.

Les sujets suivants ont été abordés au cours de cette conférence :

Exploiter la puissance des metasearch

Optimiser votre site Web pour améliorer les conversions

Planifier votre stratégie de distribution en fonction des tendances de réservations actuelles et futures

https://yieldandtravel.com/comment-optimiser-strategie-distribution-hotel/?utm_content=buffer8dc6b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Philippe Fabry‏ @filifab 30/11/2017


2017 : Instagram fait le bilan

Au cours de l’année, Instagram a atteint la barre des 800 millions d’utilisateurs actifs. Au crépuscule de 2017, la plateforme a rassemblé les données des moments les plus populaires en France.

http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/etudes-instagram-fait-le-bilan-de-lannee-2017/  via @LADN_EU 30/11/2017


User Generated Content : le nouvel indispensable

Le User Generated Content, littéralement le contenu publié par vos utilisateurs sur les réseaux sociaux, est une véritable clé de succès pour les stratégies de Content marketing actuelles. Découvrez 4 raisons de l’intégrer à votre stratégie e-marketing, et des clés pratiques pour ce faire.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/management-1090/Breves/User-Generated-Content-le-nouvel-indispensable-323582.htm?utm_source=EMKG_01_12_2017&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter#XVX77gYKudbIqX1I.97 via @Emarketing_fr 29/11/2017


L’e-commerce français croît de 10,6% en octobre 2017

Le nombre d’achats en ligne par carte bancaire est aussi en croissance de 12,19% par rapport à l’année dernière. Le panier moyen s’élève à 67,33 euros.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1205440-l-e-commerce-francais-croit-de-11-en-octobre-2017/  via @journaldunet 30/11/2017


 

 

 

Accueil

 

#etourisme Le sens de l’accueil, oui mais encore

J’ai eu l’opportunité d’assister ces dernières semaines à plusieurs rencontres du secteur touristique québécois, portant sur les thématiques de l’accueil et de l’expérience client. Comme souvent lors de ces événements, on se nourrit avec enthousiasme et jusqu’à plus faim de bons coups et d’initiatives venues d’ailleurs. On peut alors facilement l’oublier: regarder ce que les autres font de bien ne fait pas automatiquement de nous “des gros nuls” (comme le dit Pierre Eloy ce n’est jamais le message), et à l’inverse, cela ne signifie pas non plus que les exemples partagés sont forcément issus de destinations ou d’entreprises qui seraient absolument exemplaires à tous les niveaux (faites-moi signe si cela existe). A ce titre j’ai déjà entendu des gens du réseau d’accueil touristique au Québec se questionner: “pourquoi présente-t-on autant de destinations internationales, et notamment françaises, comme pionnières sur certains projets d’accueil alors que lors d’un séjour au Québec les touristes français tombent systématiquement sous le charme de notre accueil?”

http://www.etourisme.info/sens-de-laccueil-oui/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29   Etourisme‏ @Etourisme 27/11/2017


 


 

 

Tourisme responsable / Tourisme durable

 

Un Tourisme Responsable qui avance bien

A l’occasion des journées des entrepreneurs du voyage organisés à Lille du 22 au 24 novembre, Julien Buot, Directeur de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) a annoncé que 2018 sera l’année du tourisme responsable pour les agences de voyage, avec notamment plusieurs formations destinées à présenter les nombreuses opportunités offertes par le label ATR.

http://www.laquotidienne.fr/un-tourisme-responsable-qui-avance-bien/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 27/11/2017


Grand Angle labellisée Agir pour un Tourisme Responsable

Bonne nouvelle pour le tour-opérateur spécialisé dans le voyage nature, qui vient de décrocher la labellisation Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

http://www.tourmag.com/Grand-Angle-labellisee-Agir-pour-un-Tourisme-Responsable_a90399.html  @tourmagcom 27/11/2017


Qu’est-ce que le #tourisme durable ?

Les étudiants du master  « droit du tourisme » de la Sorbonne organisent mercredi 6 décembre à 19h00 une table ronde autour du tourisme durable : constats, pratiques et bilans.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/tourisme-durable-tout-savoir-tout-comprendre/157624 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 29/11/2017


Programme TEPCV : une opportunité pour le vélo dans le Jura ?

En 2015, le département du Jura a été désigné Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), aux côtés des 500 territoires lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par la ministre de l’Environnement. Conscient que le secteur des transports est responsable de plus d’un quart des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, le Département s’engage à mettre le vélo au cœur de son projet TEPCV et répondre ainsi à bon nombre des défis écologiques contemporains. Les DRC vous proposent le portrait du Jura et appellent à un engagement étroit de l’État auprès des collectivités au service de la transition écologique.

https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2017/11/29/appel-a-projet-tepcv-opportunite-velo-jura/  Départements & Régions Cyclables 29/11/2017


Palmes du Tourisme Durable : participez à la remise des trophées le 12 décembre 2017 à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Pour une première, les chiffres impressionnent : plus d’une centaine de candidatures et 10 000 votes du grand public pour élire les lauréats de la 1ère édition des Palmes du Tourisme Durable créée à l’initiative de TourMaG.com et de l’association Acteurs du Tourisme Durable (ADT). Le vote se clôt ce jeudi soir et les trophées seront remis le 12 décembre 2017 à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Les professionnels y sont cordialement invités.

http://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-Durable-participez-a-la-remise-des-trophees-le-12-decembre-2017-a-l-Institut-du-Monde-Arabe-a-Paris_a90451.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2017_12_01_newsletter  @tourmagcom 30/11/2017


 

 

Restauration

 

Restauration : la croissance est de retour

La reprise de la fréquentation, qui s’était amorcée en 2016 après quatre années de recul, s’accentue et devrait se prolonger jusqu’en 2019, selon une étude prospective du groupe d’études et de conseil NPD.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030931687948-restauration-la-croissance-est-de-retour-2133495.php#A8TYCRSApz44ETda.99 via @LesEchos 27/11/2017


 

 

France

 

Eté 2017 : la fréquentation touristique rebondit en France

Une étude publiée par l’Insee révèle que la fréquentation touristique de l’ensemble des régions françaises est repartie à la hausse pendant l’été 2017.

http://www.lechotouristique.com/article/ete-2017-la-frequentation-touristique-rebondit-en-france,93395  via @echotouristique 27/11/2017


Tourisme des Français : 9 voyages sur 10 effectués en France métropolitaine

Selon le mémento tourisme publié par la DGE, le poids de la consommation touristique intérieure dans le PIB en France recule depuis 2012, pour atteindre 7,1% du PIB en 2016. Par ailleurs, 70 % des résidents français sont partis et ont réalisé 194,8 millions de voyages pour des motifs personnels, en 2016. un résultat en retrait également par rapport aux années précédentes.

http://www.tourmag.com/Tourisme-des-Francais-9-voyages-sur-10-effectues-en-France-metropolitaine_a90411.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2017_11_29_newsletter @Tourmagcom 28/11/2017


300 marchés de Noël en France !

Pas moins de 300 marchés de Noël sont recensés en France ! Voici cinq destinations à absolument visiter cet hiver.

http://pagtour.info/300-marches-de-noel-en-france/   Pagtour 29/11/2017


Réservations : tous les voyants sont au vert

Cette année, les planètes sont bien alignées, vers la croissance.

Agences, OTAs, TO… Les professionnels du voyage constatent tous une embellie. « Sur le seul mois d’octobre, nous sommes à +17% », a souligné René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), lors des Journées des Entrepreneurs du Voyage. L’été dernier, déjà, les voyagistes membres de l’organisme affichaient une progression de 4,6% du volume d’affaires global. Une saison clémente, aussi, pour la destination France.

http://www.lechotouristique.com/article/reservations-tous-les-voyants-sont-au-vert,93257  via @echotouristique 29/11/2017


 

 

Hébergement

 

Le nombre de chambres d’hôtel diminue en France

Pour la première fois, In Extenso TCH (Tourisme, Culture et Hôtellerie) s’est penchée sur l’évolution du parc hôtelier français. Son étude montre que le nombre établissements et de chambres a chuté sur l’année 2016, provoquant la perte de 8 400 chambres. Une baisse de l’offre inquiétante pour les travel managers qui pourraient – si la tendance s’intensifie -avoir plus de mal à faire jouer la concurrence lors des appels d’offres.

http://www.deplacementspros.com/Le-nombre-de-chambres-d-hotel-diminue-en-France_a45853.html  @DeplacementsPro 28/11/2017


[Actu] Croissance du secteur touristique, et si c’était (enfin) le moment de mener la transition dans les hôtels ?

Les baromètres économiques s’orientent à la hausse en France, et particulièrement pour le secteur du tourisme en plein rebond. Certes il existe des enjeux de taille pour le secteur hôtelier comme les marges prises par les OTA, les ressources humaines toujours plus tendues. Mais ne serait-il pas le bon moment pour (enfin) engager les hôtels dans la transition environnementale et économique ?

https://www.linkedin.com/pulse/croissance-du-secteur-touristique-et-si-c%C3%A9tait-enfin-le-vendeville/?trackingId=rY51iiEKZe4pa%2F7BOmmiYQ%3D%3D  UMIH‏ @UMIH_France 28/11/2017


Hôtellerie en #France : Le redressement se confirme

Selon l’Observatoire des performances hôtelières Umih – Olakala destination, en octobre, l’hôtellerie française signe un quatrième mois consécutif de progression du revenu par chambre disponible (revpar, soit « revenue per available room »), confirmant par la même l’amélioration de la santé d’un secteur qui entrevoit la sortie du tunnel.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/le-redressement-de-lhotellerie-en-france-se-confirme/157538 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 28/11/2017


France : l’hôtellerie reprend des couleurs

L’UMIH (Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie) publie son étude mensuelle sur l’état de l’hôtellerie en France. Bonne nouvelle, les chiffres, plutôt en berne l’an dernier, ne cesse de croître.

http://www.tourmag.com/France-l-hotellerie-reprend-des-couleurs_a90415.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2017_11_29_newsletter  @Tourmagcom 28/11/2017


Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala destination – octobre 2017

En octobre, l’hôtellerie française signe un quatrième mois consécutif de progression du RevPar, confirmant par la même l’amélioration de la santé d’un secteur qui entrevoit la sortie du tunnel. A Paris notamment les taux d’occupation renouent avec les sommets d’avant crise. Dans le même temps, certaines métropoles régionales confirment leur dynamisme.

A l’heure où la France est désignée pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2023, un mois après l’annonce du choix de Paris comme ville hôte des JO 2024,  et au moment où la capitale française est choisie pour accueillir le siège de l’Autorité Bancaire Européenne (qui devra quitter Londres une fois le Brexit effectif), le secteur hôtelier confirme en ce début d’automne le redressement opéré depuis l’été.

Le RevPar progresse de 4.9 % et une nouvelle fois, l’ensemble des catégories tirent les bénéfices de la reprise de la demande. Les taux d’occupation augmentent de 2.8 points pour les segments super-économique et économique à 3.2 points en milieu de gamme, reflétant le retour d’une demande plus soutenus sur l’ensemble des segments. Ces résultats sont en ligne avec les tendances des derniers mois: +3.2 points toutes catégories confondues au year-to-date à fin octobre.

http://www.veilleinfotourisme.fr/observatoire-des-performances-hotelieres-umih-olakala-destination-octobre-2017-187697.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 29/11/2017


La France a perdu 450 hôtels en 2016

Entre les créations, les disparitions et les remises sur le marché, l’année 2016 s’est soldée par un déficit de 200 établissements, constate le cabinet In Extenso, qui évoque « une période charnière » pour le secteur.

http://www.lechotouristique.com/article/la-france-a-perdu-450-hotels-en-2016,93458  L’Echo Touristique‏ @echotouristique 29/11/2017


Réforme de la taxe de séjour : une nouvelle étape franchie dans l’unanimité

Une fois n’est pas coutume, hier à l’Assemblée Nationale, les députés de tous bords ont voté un alourdissement de la taxe de séjour à destination des loueurs de meublés non classés. Cette taxe sera collectée automatiquement et dans toutes les villes par les plateformes comme AirBnB…

http://blog.elloha.com/2017/11/30/reforme-de-la-taxe-de-sejko/  Elloha 30/11/2017


Comment Accor veut révolutionner l’hôtellerie pour attirer les Millennials

Lors du DataMarketing Paris 2017, Matthieu Perrin, Vice-Président Jo & Joe chez AccorHotels, est revenu sur l’ambition du groupe de révolutionner l’hospitalité avec sa marque inspirée par les Millennials : Jo & Joe. Le premier open-house a été ouvert à Hossegor pendant l’été 2017. Retour d’expérience.

http://www.tom.travel/2017/11/29/accor-veut-revolutionner-lhotellerie-attirer-millennials/?utm_content=bufferce7f0&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer TOM Philippe Fabry‏ @filifab 30/11/2017


Programme de fidélité : les voyageurs d’affaires attendent mieux des hôteliers

A l’occasion du Food Hotel Tech, salon qui réunissait à Paris pour la première fois hôteliers et fournisseurs de technologies les 28 et 29 novembre, Wanup a présenté une étude sur les habitudes et préférences des voyageurs d’affaires français dans leur utilisation des programmes de fidélité hôtelière.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/ce-quattendent-les-voyageurs-daffaires-des-programmes-de-fidelite-hoteliere/157890  quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 30/11/2017


 

 

Communication

 

Tourisme : la campagne de promotion pour la Bourgogne reçoit un prix national

La campagne 2017 de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, avec ses formules clin d’oeil « Pretty Romane », « Le Seigneur des Canaux », « Vin mille lieux sur les terres », « Autant en emporte le Morvan », a reçu le 24 novembre, le troisième prix national des Trophées de la communication à Cannes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/tourisme-campagne-promotion-bourgogne-recoit-prix-national-1373751.html  France 3 Bourgogne-Franche-Comté 27/11/2017


Lorraine Tourisme récompensée

Lorraine Tourisme a remporté le 1er prix des Trophées de la Communication 2017 pour sa campagne Pass Lorraine, dans la catégorie « Meilleure action de communication sur un thème précis par un organisme public ».

http://pagtour.info/lorraine-tourisme-recompensee/ Pagtour 28/11/2017


 

 

Tourisme international

 

Tourisme en #Allemagne : une progression en 2017

L’Allemagne annonce que de janvier à septembre, 65,3 millions de nuitées internationales ont été enregistrées dans les hébergements touristiques d’au moins dix lits. C’est une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/allemagne-le-tourisme-progresse-encore-en-2017/157536 quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 28/11/2017


6 marchés touristiques internationaux comparés

Le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis, de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France est en hausse au Canada en 2016. Que recherchent-ils ?

http://veilletourisme.ca/2017/11/28/6-marches-touristiques-internationaux-compares/?utm_content=buffer7e0f0&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @veilletourisme Jean-Luc Boulin‏ @JeanLucBoulin 29/11/2017


Les Millennials sont les voyageurs les plus sociables et les plus soucieux de leur sécurité

Selon les données de l’enquête  « CWT Connected Traveler Study », menée auprès de 1 900 voyageurs en provenance de 16 pays, les voyageurs d’affaires Millennials  – définis ici comme étant âgés de 24 à 34 ans – sont beaucoup plus sociables que les voyageurs d’affaires plus âgés, ils sont également très préoccupés par leur sécurité personnelle.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/les-millennials-sont-les-voyageurs-les-plus-sociables-et-les-plus-soucieux-de-leur-securite/157594  via @quot_tourisme 29/11/2017


Eden Network : le réseau des destinations Eden

Les destinations d’excellence distinguées par le coucours européen EDEN ((European Destination of ExcelleNce) peuvent bénéficier intégrer l’association Eden Network.

Celle-ci propose à ses membres de bénéficier notamment d’un accompagnement visant à promouvoir la destination, par exemple sur les médias sociaux ou encore sur le site VisitEurope.com.

http://www.veilleinfotourisme.fr/eden-network-le-reseau-des-destinations-eden-187699.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 29/11/2017


Espagne: le tourisme plombé par la Catalogne en octobre

Les arrivées de touristes étrangers ont chuté en Catalogne en octobre sous l’effet de la crise politique, provoquant un fort ralentissement du secteur en Espagne alors que le pays battait des records de fréquentation depuis quatre ans, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/espagne-le-tourisme-plombe-par-la-catalogne-en-octobre-1258431  Actus Tourisme‏ @Actus_Tourisme 30/11/2017


 

 

Salons

 

Map Pro devient Destination France

Pour sa 40ème édition, le plus grand salon B2B du tourisme en France refond son identité.

http://www.lechotouristique.com/article/map-pro-devient-destination-france,93422  via @echotouristique 28/11/2017


IFTM Top Résa : Map Pro intègre le salon sous la bannière « Destination France » en 2018

Un nouveau nom pour un seul salon, une durée fixée à quatre jours, de nouveaux villages… 2018, marquera également le 40e anniversaire du premier salon B2B destiné aux professionnels du tourisme français.

http://www.tourmag.com/IFTM-Top-Resa-Map-Pro-integre-le-salon-sous-la-banniere-Destination-France-en-2018_a90409.html?utm_medium=newslettergroupesce&utm_source=newslettergroupesce&utm_campaign=groupesce-2017_11_29 @Tourmagcom 28/11/2017


IFTM Top Resa raccourcit la distance

A dix mois de la prochaine édition du salon, Frédéric Lorin, le directeur de l’IFTM Top Resa, faisait hier matin le point sur les nouveautés à attendre en 2018. Depuis quelques années déjà, le salon nous avait habitué à des nouveautés en termes de contenu et à des cibles nouvelles. 2018 ne dérogera pas à la règle avec cependant une (mini) surprise : la marque Map Pro disparaît définitivement, désormais fondue sous la bannière unique IFTM Top Resa.

https://www.laquotidienne.fr/iftm-top-resa-raccourcit-distance/ La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 29/11/2017


 

 

Collaboratif

 

Paris renforce son arsenal contre les locations type AIRBNB illégales

Dès vendredi les annonces de location de logements sur Airbnb ou semblables à Paris devront afficher un numéro d’enregistrement, obtenu à la mairie, nouvelle étape dans la traque des meublés touristiques illégaux.

La capitale, qui cherche à contenir la disparition de logements convertis en appartements pour touristes, est la première ville française à adopter cette mesure, et sera suivie par Bordeaux le 1er mars.

http://www.veilleinfotourisme.fr/paris-renforce-son-arsenal-contre-les-locations-type-airbnb-illegales-187693.kjsp?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 29/11/2017


Airbnb prend Paris en première ligne de front

Dès demain vendredi, les annonces de location de logements sur Airbnb et ses concurrents à Paris devront afficher un numéro d’enregistrement, obtenu en mairie, nouvelle étape dans la traque des meublés touristiques illégaux. La capitale, qui cherche à contenir la disparition de logements convertis en appartements pour touristes, est la première ville française à adopter cette mesure et sera suivie par Bordeaux le 1er mars.

http://www.laquotidienne.fr/airbnb-prend-paris-en-premiere-ligne-de-front/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 30/11/2017


Airbnb accusé d’encourager l’évasion fiscale

Le géant de la location saisonnière entre particuliers propose une carte de crédit qui permet aux hôtes d’échapper aux radars de Bercy, selon France Info.

http://www.lechotouristique.com/article/airbnb-accuse-d-encourager-l-evasion-fiscale,93500  L’Echo Touristique‏ @echotouristique 1/12/2017


 

 

Transports

 

Les CE : cible de choix pour les autocaristes longue distance

La loi Macron a libéralisé le transport longue distance par autocar sur le territoire français. Un marché qui a entrainé la création de Ouibus, filiale de la SNCF, concurrencé par Flixbus et Isilines (Eurolines). Le transport de groupes leur sourit et reste une manne à fort potentiel de développement.

http://www.tourmag.com/Les-CE-cible-de-choix-pour-les-autocaristes-longue-distance_a90359.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_groupesetce&utm_campaign=2017_11_30_newsletter @Tourmagcom 29/11/2017


 

 

Tourisme fluvial

 

France : comment mieux exploiter le tourisme fluvial

Malgré le plus long réseau de voies navigables d’Europe, qui court sur 8501 kilomètres, la France n’exploite pas assez le potentiel économique du tourisme fluvial, selon la DGE. http://www.lechotouristique.com/article/france-comment-mieux-exploiter-le-tourisme-fluvial,93473  via @echotouristique 30/11/2017


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

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