L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 16 au 22 décembre 2017

Thématiques :

Les Ardennes – Grand Est – Numérique – Hébergement – Tourisme durable – Tourisme international – France – Voyages d’affaires – Collaboratif – Clientèles

 

 

Les Ardennes

 

Charleville-M. : 75.546 spectateurs ont participé aux spectacles IN du festival des Marionnettes @FMTMcharleville

Les retombées économiques sont estimées à 4,7 millions d’euros (dont 47% à propos de la restauration et 19% pour l’hébergement).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/charleville-m-75546-spectateurs-ont-participe-aux-spectacles-in-du-festival-marionnettes-1388565.html France3-ChampArdenne‏Compte certifié @France3CA 20/12/2017


Superbe reportage sur le @FMTMcharleville édition 2017 !

Documentaire sur la 19e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2017.

https://vimeo.com/248123498?ref=tw-share Festival Marionnette‏ @FMTMcharleville 20/12/2017


NTM en tête d’affiche @CabaretVert 2018

La tête d’affiche a été dévoilée ce jeudi matin !

@RADIO8ARDENNES 21/12/2017


NTM, premier nom du prochain Cabaret Vert

Charleville-Mézières, pour marquer ses trente ans, le duo de Seine-Saint-Denis sera l’an prochain en tournée.

http://www.lardennais.fr/66732/article/2017-12-21/ntm-premier-nom-du-prochain-cabaret-vert   via @UnionArdennais antoine vaast‏ @antoinevaast 21/12/2017


End of WWI commemorations in France included in the round-up of “Top 12 Places to Visit in 2018”

http://ianweightman.co.uk/feature/remember-his-name-2/ Ian Weightman‏ @WeightmanPR 20/12/2017


Les habitudes des Français à Noël : Cuisine traditionnelle à la maison ou traiteur ?

Cédric Lesieur, chef d’Aux Plaisirs Gourmands en cours d’installation à Singly, et Hafed Idjouadiene, chef de La Ronde des Sens à Sedan, nous apportent quelques explications

https://www.radio8fm.com/infos/article/9365  @RADIO8ARDENNES 22/12/2017


 

 

Grand Est

 

Grand-Est : la région demande à TripAdvisor le retour des noms Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne

Le président du Grand-Est s’agace de la disparition des noms Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne sur le célèbre site de voyages TripAdvisor. et demande leur retour.

https://actu.fr/politique/grand-est-region-demande-tripadvisor-retour-noms-alsace-lorraine-champagne-ardenne_14564421.html  via @LorraineActu 18/12/2017


La région #GrandEst réaffirme son soutien aux territoires d’exception : un exemple avec le programme d’actions 2017 du Parc Naturel Régional des Ardennes @PNR_Ardennes et du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient #PNRFO #CPdec2017

Région Grand Est‏Compte certifié @regiongrandest 18/12/2017


Reims accueille 3,5 millions de touristes par an

Lors d’une conférence de presse ce lundi matin sur l’attractivité de la ville de Reims, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, a notamment indiqué que la cité des sacres accueillait 3,5 millions de touristes par an. On en compte 1,15 million rien que pour la cathédrale, un chiffre en hausse de 6 % environ en juillet et août 2016 et 2017. Il faut savoir que désormais la cathédrale dispose d’un compteur pour dénombrer les visiteurs.

http://www.lunion.fr/66242/article/2017-12-18/reims-accueille-3-5-millions-de-touristes-par  via @UnionArdennais 18/12/2017


 

 

 

Numérique

 

L’e-commerce français croît de 13,5% en novembre 2017

Le nombre de transactions en ligne affiche aussi une croissance de 16% par rapport à novembre 2016. Le panier moyen s’élève à 66,40 euros.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1206063-l-e-commerce-francais-croit-de-13-5-en-novembre-2017/ Veille Digitale‏ @jeanbernard123 15/12/2017


Snapchat et Instagram : le nouveau duo complémentaire de l’influence marketing

Les deux plateformes ont remplacé Youtube dans le cœur des agences d’influence. Avec pour chacune des arguments aussi différents que complémentaires.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1206139-snapchat-et-instagram-le-nouveau-duo-complementaire-de-l-influence-marketing/  via @journaldunet 15/12/2017


Réseaux sociaux : la data des GAFA, des « amis » qui nous veulent du bien ?

Sur internet, dans nos applis, sur les réseaux sociaux et dans nos mails, nos données personnelles circulent. Google, Amazon, Facebook, Apple et bien d’autres en usent et en abusent pour nous scruter et observer nos habitudes de consommation. Et le secteur du tourisme ne fait pas exception. Josette Sicsic, rédactrice en chef de Touriscopie, nous livre son regard d’expert sur la question.

http://www.tourmag.com/Reseaux-sociaux-la-data-des-GAFA-des-amis-qui-nous-veulent-du-bien_a90555.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_12_18_newsletter  @tourmagcom 17/12/2017


Décryptage des tendances e-commerce 2018 : personnalisation, expérience client, maîtrise de l’omnicanal, intelligence artificielle, mobilité…

L’année 2017 touche à sa fin, il est temps de se projeter sur l’année à venir. Quelles seront les tendances et les projets e-commerce prioritaires en 2018 ? Pour le savoir, nous avons rencontré plusieurs responsables e-commerce dans le cadre des BigBoss Winter Edition : Lolita Drouelle (Avenue des vins), Hervé Frenot (Bebloom.com, groupe Interflora), Maud Pouzols (Gamm Vert), Nicolas Paillet (Lafuma Mobilier) et Morgane Robert (Madura). Avant de revenir sur les projets accomplis en 2017 et les chantiers prioritaires en 2018, ils décryptent les tendances du secteur e-commerce.

https://www.blogdumoderateur.com/tendances-e-commerce-2018/  Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 18/12/2017


Facebook : des partages uniquement visibles sur le fil d’actualité (masqués sur le profil) ?

Certaines applications mobiles – Snapchat en premier lieu – ont démocratisé les partages de contenus éphémères. Facebook s’est adapté, en proposant sur Instagram, puis directement sur Facebook, le partage de stories pour une durée limitée à 24h. Les utilisateurs sont incités à opter pour ce type de partages car les répercussions, à termes, sont potentiellement moins importantes. Bien qu’il soit déconseillé de publier n’importe quoi dans les stories, leur caractère éphémère permet d’être protégé en cas de recherche ultérieure, par un recruteur notamment. En naviguant sur vos profils a posteriori, on ne peut plus accéder aux contenus expirés, sauf si vous le décidez sur Instagram (stories à la une).

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-partages-newsfeed-profil/  Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 18/12/2017


Engagement bait : le reach de certaines pages Facebook sera fortement pénalisé

Mauvaise nouvelle pour les pages qui polluent le fil d’actualité. Facebook annonce que les pages qui quémandent l’engagement des utilisateurs, à travers des mécanismes de vote notamment, seront pénalisées dans les prochaines semaines.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-engagement-bait/ Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 18/12/2017


AccorHotels élu meilleur site de l’année par les internautes

Le 14 décembre 2017, La Fevad récompensait les meilleurs sites et initiatives en matière de e-commerce à l’occasion de la nuit des Favor’i à Tokyo. Dans la catégorie réservation d’hébergement et de séjours, c’est AccorHotels qui prend la première place du podium.

http://www.tourmag.com/AccorHotels-elu-meilleur-site-de-l-annee-par-les-internautes_a90734.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_12_19_newsletter  @tourmagcom 18/12/2017


Salon Voyage en Multimédia : les inscriptions sont ouvertes ! 

Les inscriptions sont ouvertes pour la 9ème édition de Voyage en Multimédia qui se tient les 14, 15 et 16 février 2018 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël. Le programme promet d’être riche et réunit professionnels du tourisme et nouvelles technologies.

http://www.tourmag.com/Salon-Voyage-en-Multimedia-les-inscriptions-sont-ouvertes-_a90750.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etourisme&utm_campaign=2017_12_19_newsletter  @tourmagcom 18/12/2017


« Tague un pote qui… » : Facebook veut mettre un terme à l' »engagement bait »

Buzzfeed, Sarcasm Lol et l’ensemble des pages spécialisées dans l’infotainment ne pourront plus recourir à cette astuce qui leur permet de booster la visibilité de leur posts sans avoir à apporter de valeur ajoutée éditoriale.

http://www.journaldunet.com/media/publishers/1206150-tague-un-pote-qui-facebook-veut-mettre-un-terme-a-l-engagement-bait/  via @journaldunet 18/12/2017


Quels ont été les Hashtags les plus utilisés en 2017 ?

http://www.influenth.com/ont-ete-hashtags-plus-utilises-2017/ Influenth‏ @Influenth 19/12/2017


#etourisme Les Français et les sites internet dans le tourisme

Oui.sncf, antérieurement Voyages-sncf, a fait réaliser par CSA Research une étude sur les Français et les sites Internet dans le tourisme (e-tourisme). Ce travail a été présenté en avant première à Oui Work, le lieu éphémère de Oui.sncf. On y apprend plusieurs données de cadrage sur les pratiques des Français en matière de numérique et plus particulièrement dans le domaine du tourisme (méthodologie : échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus).

http://www.etourisme.info/francais-sites-internet-tourisme/?utm_content=bufferb7254&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Etourisme‏ @Etourisme 20/12/2017


La « frime en voyage », cette nouvelle tendance des #millennials révélée par http://Hotels.com 

Le spécialiste de la réservation d’hôtels en ligne a récemment publié une étude sur la tendance très en vogue auprès de la génération Y : le « travel bragging ». Ce phénomène consiste à « frimer » sur les réseaux sociaux lors d’un voyage.

http://www.tom.travel/2017/12/20/frime-voyage-cette-nouvelle-tendance-millennials-revelee-hotels-com/  TOM‏ @TravelOnMove 20/12/2017


Hôtels, OTA, compagnies aériennes et ferroviaires… Tourisme : Tout le monde veut son #chatbot !

L’année 2017 aura été l’année du chatbot, avec une déferlante de lancements. Mais à quoi cet outil sert-il vraiment et quel est son potentiel ?

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/101598/le-tourisme-craque-pour-les-chatbots.html   Tour Hebdo‏ @Tourhebdo 19/12/2017


#etourisme Pour promouvoir votre destination, contez (sur) Noël !

En ce 21 décembre, vous êtes sans doute en train de réfléchir à votre nouvelle recette de bûche de Noël. J’ai donc choisi de continuer à vous faire rêver en parlant de cette période magique !

Si vous imaginez que l’hiver est à consacrer uniquement au montage du budget et à la saisie sur SIT, détrompez-vous ! Il y a des territoires qui ont su faire de Noël un temps fort de leur fréquentation touristique et un rendez-vous privilégié.

http://www.etourisme.info/contez-noel/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme‏ @Etourisme 21/12/2017


Instagram séduit en masse les annonceurs et les entreprises

Le réseau social de partage de photos vient de dépasser les 25 millions de profils professionnels et les 2 millions d’annonceurs actifs.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1206174-instagram-seduit-en-masse-annonceurs-et-marques/  via @journaldunet 19/12/2017


Atout France : les nouvelles ambitions de France.fr

C’est ce matin, au Quai d’Orsay, qu’Atout France a dévoilé la ligne éditoriale et les ambitions du portail France.fr.

http://www.lechotouristique.com/article/atout-france-les-nouvelles-ambitions-de-france-fr,93830  via @echotouristique 21/12/2017


Focus sur les tendances marketing digital 2018

Quelques jours après notre article sur les tendances e-commerce 2018, nous réalisons un focus sur les tendances du marketing digital. Lors de la Winter Edition des Big Boss, nous avons rencontré 7 responsables marketing digital, qui conçoivent et appliquent leurs stratégies sur des secteurs variés : Amandine Auzemerie (Brico privé), Patrycja Mothon (Pandora), Catherine Spindler (vente-privee), Pierre Goubault (Mesmateriaux.com), Adissa Akanni (Verisure), Élodie Ragot (Xylem) et Diana Fellous (Uriage). Ils décryptent les tendances du marketing digital, présentent les projets réalisés en 2017 et ceux prévus pour 2018.

https://www.blogdumoderateur.com/tendances-marketing-digital-2018/ Blog du Modérateur‏Compte certifié @BlogModerateur 21/12/2017


France.fr doit aider la #France à accueillir 100 millions de visiteurs d’ici 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères,  a officiellement lancé jeudi 21 décembre dans les salons du Quai d’Orsay le site France.fr, « média de référence de nos destinations ».

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/lancement-de-france-fr-bras-arme-datout-france-pour-accueillir-100-millions-de-visiteurs-en-2020/159104 quotidiendutourisme  @quot_tourisme 21/12/2017


#etourisme Quand l’intelligence artificielle donne le vertige

Il y a une dizaine de jours s’est produit un évènement peu médiatisé : la victoire aux échecs de l’intelligence artificielle “brute” sur le logiciel le plus puissant.

Bon, dit comme ça, cela peut paraître assez anodin, surtout si on ne s’intéresse pas aux échecs. Mais en essayant de comprendre la portée de cette nouvelle, apparaissent les perspectives incroyables proposées par le développement des IA.

http://www.etourisme.info/lintelligence-artificielle-donne-vertige/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme  @Etourisme 22/12/2017


Un robot pour des visites touristiques à distance

Un robot vient d’être installé pour visiter la fameuse Villa Kerylos sur la Côte d’Azur depuis son domicile. La Ville Kerylos est l’un des monuments les plus visités sur la Côte d’Azur.

http://www.laquotidienne.fr/robot-visites-touristiques-a-distance/ La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 22/12/2017


Le site qui va attirer 100 millions de touristes en France

Le Gouvernement a dévoilé la nouvelle version revisitée du site France.fr qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 100 millions de visiteurs en 2020. Pas moins de 2M€ ont été consacrés pour que celui-ci soit « totalement refondu » et être « la vitrine du meilleur de l’art de vivre de nos territoires » et « le média de référence des destinations » françaises. Du Français pur jus !

http://pagtour.info/le-site-qui-va-attirer-100-millions-de-touristes-en-france/  Pagtour 21/12/2017


#SocialMedia : Les bénéfices du Customer profiling pour les marques #profiling

Le customer profiling est aussi ancien que le marketing. Depuis longtemps, les marques collectent et analysent la data sur les prospects et clients. Le customer profiling est un outil d’analyse efficace, indispensable pour le développement économique de certains services et produits. Ainsi, Netflix personnalise au maximum son contenu en fonction des profils de chaque utilisateur.

Avec le développement des médias sociaux à partir de 2005 et le perfectionnement des solutions d’écoute et d’analyse des conversations, le volume de données exploitables s’est encore accru, dans des proportions très importantes.

Ce ne sont donc pas les données qui manquent. L’enjeu est ailleurs : pouvoir analyser et déceler les insights pertinents et opérationnels pour nourrir une démarche de marketing insight-driven.

https://blog.digimind.com/fr/insight-driven-marketing-fr/social-media-benefices-customer-profiling-pour-marques/?utm_campaign=FR%20-%20BLOG&utm_source=twitter&utm_medium=social Digimind France 🇫🇷 ‏Compte certifié @digimind_FR 22/12/2017


 

 

 

 

Hébergement

 

A Paris, #Booking supprime des locations saisonnières

Booking a décidé d’appliquer la mesure que Paris réclame : le simple retrait des locations saisonnières hors la loi.

http://www.lechotouristique.com/article/a-paris-booking-supprime-des-locations-saisonnieres,93764  via @echotouristique 18/12/2017


La lune de miel des hôtels indépendants avec AirBnB

Ils sont déjà plus de 15.000 à se vendre sur AirBnB mais ils devraient se compter par milliers de plus d’ici quelques mois suite au revirement de stratégie de certains hôteliers indépendants et B&B …

http://blog.elloha.com/2017/12/18/la-lune-de-miel-des-hotels-independants-avec-airbnb/  Elloha 18/12/2017


 

 

Tourisme durable

 

TV5MONDE lance son nouveau site dédié au voyage et au tourisme durable

Dans cette période qui voit le tourisme durable occuper le devant de la scène politique, économique et sociale, la chaîne francophone TV5MONDE s’inscrit dans la tendance et lance son nouveau site Internet dédié au voyage, à la découverte des cultures et aux actions entreprises en faveur d’un tourisme durable. Un nouveau site qui s’adresse autant aux consommateurs qu’aux professionnels du tourisme.

http://www.tourmag.com/TV5MONDE-lance-son-nouveau-site-dedie-au-voyage-et-au-tourisme-durable_a90634.html @tourmagcom 18/12/2017


Climat : les opérateurs du tourisme s’engagent dans le tourisme durable

Alors que 2017, proclamée « année internationale du tourisme durable pour le développement » par les Nations Unis touche à sa fin, TourMaG.com consacre plusieurs articles au sujet. Zoom aujourd’hui sur les initiatives et les acteurs du tourisme qui ont entrepris des démarches pour rendre leurs activités plus propres.

http://www.tourmag.com/Climat-les-operateurs-du-tourisme-s-engagent-dans-le-tourisme-durable_a90659.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2017_12_19_newsletter  @tourmagcom 18/12/2017


Tourisme #équitable et #environnement, comment ça marche ?

«Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont entrés en vigueur. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.»

http://www.tourismesolidaire.org/ressources/les-dossiers-de-ates-tourisme-equitable-et-environnement  ATES ‏ @VoyagesATES 22/12/2017


 

 

 

Tourisme international

 

Quelle est la meilleure destination « city break » du monde ?

Lisbonne a été élue pour la première fois « Meilleure destination city break du monde » au cours de la cérémonie des World Travel Awards 2017, s’étant tenue le 10 décembre dernier au Vietnam.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/quelle-est-la-meilleure-destination-city-break-du-monde/158848  via @quot_tourisme 18/12/2017


Les voyages des Européens : les tendances chez les OTA

ODIGEO a réalisé une étude sur les voyages des Européens en 2017, et les tendances pour 2018. Cela ne reflète qu’une partie des tendances du marché, puisque ODIGEO est une Online Travel Agency.

http://pagtour.info/les-voyages-des-europeens-les-tendances-chez-les-ota/  Pagtour 18/12/2017


Baromètre OMT du tourisme mondial : l’Europe en tête !

L’Europe méridionale et méditerranéenne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tirent la croissance du tourisme de janvier à octobre 2017 https://www.boursier.com/actualites/economie/barometre-omt-du-tourisme-mondial-l-europe-en-tete-37719.html  via @Boursier_com 20/12/2017


Rétrospective : ce qui a marqué 2017

Il y a eu les nouvelles têtes, les nouvelles marques, les virages stratégiques, les levées de fonds. Il y a eu les catastrophes, les attentats, les élans de solidarité dans le secteur, aussi. De bonnes nouvelles, très attendues, des bugs, qui l’étaient beaucoup moins, et plus d’un rebondissement. L’Echo touristique retrace les temps forts de l’année 2017 dans le tourisme.

http://www.lechotouristique.com/article/retrospective-ce-qui-a-marque-2017,93848  via @echotouristique 21/12/2017


Baromètre OMT du tourisme mondial : l’Europe en tête !

L’Europe méridionale et méditerranéenne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tirent la croissance du tourisme de janvier à octobre 2017…

https://www.boursier.com/actualites/economie/barometre-omt-du-tourisme-mondial-l-europe-en-tete-37719.html  via @Boursier_com  Gîtes de France‏ @Gites_De_France 20/12/2017


 

 

France

 

Paris : 2017 laisse augurer un bon 2018

Avec plus de 23 millions d’arrivées hôtelières dans le Grand Paris, l’année 2017 s’annonce comme une année record en termes de fréquentation touristique.

http://pagtour.info/paris-2017-laisse-augurer-un-bon-2018/  Pagtour 19/12/2017


Le Mont-Saint-Michel, honte du tourisme français ?

Le deuxième monument le plus visité de France ne serait vraiment pas à la hauteur de sa renommée mondiale selon la Cour régionale des comptes (CRC) et le Conseil économique et social régional de Normandie (Ceser).

http://pagtour.info/le-mont-saint-michel-honte-du-tourisme-francais/ Pagtour 19/12/2017


Le Centre historique minier de Lewarde, lauréat au concours européen EDEN

Le Centre historique minier de Lewarde (Nord) a été désigné comme lauréat au concours européen EDEN – « European Destinations of ExcelleNce » qui portait cette année sur le thème du « Tourisme culturel ».

http://pagtour.info/le-centre-historique-minier-de-lewarde-laureat-au-concours-europeen-eden/  Pagtour 19/12/2017


A #Noël, 20% des Français partent en #vacances

Selon la 26ème vague du baromètre Mondial Assistance/Opinionway, les intentions de départ des Français restent stables à l’occasion des vacances de Noël. Le budget moyen des vacanciers s’élève à 792 euros, soit 8 euros de plus qu’en 2016.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/vacances-de-noel-20-des-francais-vont-partir/159002  quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 20/12/2017


Les destinations « soleil » ou « neige » préférées Français à Noël

Lastminute.com dévoile son Top 5 des destinations choisies par les Français qui partent lors des vacances de Noël. Ana Domenech, directrice France de l’agence en ligne, note que « les voyageurs privilégient en premier lieu les destinations moyen-courrier comme la Tunisie où l’on peut séjourner au soleil, pour moins de 500€ par personne durant une semaine ». Elle souligne aussi que « l’arrivée de la neige dans de nombreuses stations a accéléré le nombre de réservations à la dernière minute ».

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/les-destinations-soleil-ou-neige-plebiscitees-par-les-francais-a-noel/159030  via @quot_tourisme 20/12/2017


Tourisme : vers un nouveau record en France en 2017

Sur les dix premiers mois, 2017 signe déjà la meilleure performance des dix dernières années en termes d’arrivées hôtelières.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301054422507-tourisme-vers-un-nouveau-record-en-france-en-2017-2140304.php#VwIQ0jvrL9KDOCpW.99  via @LesEchos 21/12/2017


[#Communiqué] @N_Hulot a signé le décret créant le Parc de la Sainte Baume, 52e Parc naturel régional de France🇫🇷, situé aux portes de @marseille, @VilleDeToulon et @aixmaville

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé le décret créant le Parc de la Sainte Baume, 52e Parc naturel régional de France, situé aux portes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Ce classement vient consacrer un territoire au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, renommé pour sa hêtraie de Plan d’Aups, véritable vestige écologique provençal.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/creation-du-parc-naturel-regional-sainte-baume Écologique Solidaire ‏Compte certifié @Min_Ecologie 22/12/2017


 

 

 

Voyages d’affaires

 

Voyages d’affaires : les chiffres clefs de 2017

Traveldoo, éditeur de solutions web et mobiles pour la gestion des voyages d’affaires et des frais professionnels, livre les chiffres clefs de l’année 2017.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/voyages-daffaires-les-chiffres-clefs-de-2017/158866  via @quot_tourisme 19/12/2017


 

 

Collaboratif

 

Décret Airbnb : une application à Lyon dès le 1er février 2018

A partir du 1er février 2018, il sera obligatoire d’enregistrer les locations de meublés touristiques auprès de la mairie de Lyon, à la plus grande joie des hôteliers de la ville.

http://www.tourmag.com/Decret-Airbnb-une-application-a-Lyon-des-le-1er-fevrier-2018_a90789.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2017_12_20_newsletter  @tourmagcom 19/12/2017


Europe : 1 citoyen sur 6 a réservé un hébergement entre particuliers

La réservation en ligne d’hébergements entre particuliers est utilisée par 1 citoyen sur 6 dans l’Union Européenne. 8% ont organisé leur transport de la même façon.

http://www.tourmag.com/Europe-1-citoyen-sur-6-a-reserve-un-hebergement-entre-particuliers_a90831.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_transport&utm_campaign=2017_12_22_newsletter  @tourmagcom 21/12/2017


 

 

Clientèles

 

Tourisme : les voyageurs veulent une expérience unique

En cette période de fin d’année propice aux voyages, les entreprises du secteur sont sur le pied de guerre. Mais entendent-elles réellement les attentes de leurs clients ? Sur le papier, nombreuses sont celles qui investissent massivement dans les nouvelles technologies pour personnaliser et satisfaire les voyageurs. Mais ces derniers n’ont pas toujours la même perception.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-177255-tourisme-les-voyageurs-veulent-une-experience-unique-2139633.php#zj4aq5QHbAMATfWG.99 via @LesEchos 19/12/2017


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.