L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 10 au 16 février 2018

Thématiques :

Les Ardennes – Grand Est – France – Tourisme responsable / durable – Numérique – Tourisme de mémoire – Collaboratif – Tourisme international – Marketing – Transport – Entreprises de voyages – Tourisme fluvial – Communication – Hébergement – Tourisme en local – Salon – Vélo – Tourisme littéraire

 

 

Les Ardennes

 

De beaux projets à soutenir dans les #Ardennes pour le développement et le rayonnement de notre territoire !

La politique de mécénat du Département des Ardennes

Pour développer les actions qu’il entend mener au bénéfice des Ardennais, le Conseil départemental des Ardennes s’est doté de moyens modernes et innovants. Parmi eux, la possibilité pour tout à chacun de soutenir un projet en devenant mécène.

http://www.cd08.fr/articles/la-politique-de-mecenat-du-departement-des-ardennes Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 12/2/2018


Retrouvez chaque jour de la semaine, la description d’un élément du bas-relief de Paul Bialais exposé dans le hall des archives départementales et qui retrace l’histoire des Ardennes. 

Aujourd’hui, découvrez la manufacture d’armes de Charleville.

https://twitter.com/twitter/statuses/963030909011283968 Préfet des Ardennes ‏Compte certifié @Prefet08 12/2/2018


Ardennes – Guerre et Paix à Novion-Porcien : 3 conflits, 1 musée

C’est le seul musée de France à porter sur trois guerres majeures, celles de 1870, 14-18 et 39-45. Le musée Guerre et Paix, qui a rouvert ses portes à Novion-Porcien, présente plus particulièrement l’histoire des Ardennes pendant ces conflits.

http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid136745-guerre-et-paix-a-novion-porcien-3-conflits-1-musee.html Le Routard ‏Compte certifié @GuideDuRoutard 12/2/2018


Woinic considéré comme insolite par atlas obscura !

Dans le monde il y a environ 13 000 lieux insolites !

Et dans ces lieux il y en a tout de même 147 en France dont 1 dans notre département, les Ardennes !

Ce lieu insolite se trouvant dans notre département n’est rien d’autre que la sculpture du sanglier Woinic, avec ses 50 tonnes d’acier. Notre emblème fait donc partie des 13 000 lieux insolites à voir dans le monde !

http://rvm.fr/news/woinic-considere-comme-insolite-par-atlas-obscura-22232  RVM 12/2/2018


#FestivalsAwards | #NuitDesFestivals Le prix du meilleur camping de festival 2017 est remis au @CabaretVert !

http://festivals-awards.fr/laureats-2017 Festivals Awards ‏ @Festivalsawards 14/2/2018


Pascal Naessens, le patron du bar Le Gambetta à Sedan, vient de lancer sa propre bière, baptisée la Gambett !

http://www.ardennestv.com/video/culture/la-gambett Ardennes TV ‏ @ardennesTVoff 14/2/2018


Avant-première au musée Guerre et Paix de Novion-Porcien dans les Ardennes !

Superbe moment d’histoire et rarement vu une si belle exposition !!!

Antoine Grasser ‏ @antoine_grasser 14/2/2018


Chevaliers, princesses, déesses et gladiateurs : venez fêter votre anniversaire au musée de l’#Ardenne à @VilledeCMz

Une nouveauté : Mon anniversaire au musée !

Les musées proposent désormais d’organiser les anniversaires des enfants ! Au programme : grande chasse au trésor au musée de l’Ardenne avec déguisements et accessoires pour un grand voyage dans le temps. Indices, jeux et énigmes les accompagnent pour une visite ludique et exceptionnelle ! Une salle sera à leur disposition pour le goûter (les victuailles sont à apporter par les parents).

Chevaliers, princesses, déesses et gladiateurs : nous vous attendons !

Infos : 03 24 32 44 60

Ville de Charleville-Mézières ‏ @VilledeCMz 16/2/2018


 

 

Grand Est

 

#EconomieCirculaire : un appel à projets dans le #GrandEst.

La Région Grand Est et l’Ademe, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse, lancent un nouvel appel à projets sur le thème de l’économie circulaire, auprès des entreprises, fédérations d’entreprises, chambres consulaires ou associations représentant des entreprises.

http://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2018/02/12/117541/economie-circulaire-appel-projets-dans-grand-est.php  PARCOURS France  @parcoursfrance 13/2/2018


Lancement d’une enquête marketing

Une première réunion se déroule ce mardi 13 février à l’Hôtel de la Région de Châlons-en-Champagne concernant la mise en place d’une étude marketing des clientèles sur les destinations l’Ardenne, La Champagne, la Lorraine et le Massif des Vosges

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 13/2/2018


Rencontre professionnelle aux Pays-Bas

Le 8 février dernier, le CRT Champagne-Ardenne a organisé en collaboration avec Atout France Pays-Bas un workshop sur le thème « Nature, Charme et Terroir ». Près d’une vingtaine d’agents de voyages et tour-opérateurs étaient présents.

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 13/2/2018


2017, un très bon millésime pour le tourisme en Champagne et Ardenne !

L’Observatoire régional du tourisme a dévoilé les chiffres du bilan touristique 2017. Le bilan est positif puisque les hébergements marchands voient leurs nuitées progresser de +6,7% par rapport à 2016. Les lieux de visite voient également leur fréquentation s’accroître de +2% de visiteurs (échantillon de 69 sites). Avec 693 millions de retombées économiques, le tourisme en Champagne et Ardenne emploie 17 000 personnes dont 12 860 emplois directement liés à la présence de touristes.

Retrouvez l’intégralité des informations sur https://infogram.com/copy-bilan-touristique-annee-2017-1hmr6gk1d09z2nl La Champagne & L’Ardenne Tourisme Pro 14/2/2018


L’#hôtellerie en #GrandEst représente 64 Millions de nuitées par an

En accompagnant la filière #touristique, la Région souhaite promouvoir la diversité et la richesse de ses sites, augmenter les flux touristiques, générer des emplois…

https://www.grandest.fr/competences/tourisme Région Grand Est ‏Compte certifié @regiongrandest 15/2/2018


Le CRT a déployé un réseau de 11 compteurs le long des voies vertes de la Champagne et de l’Ardenne.

Avec les dernières crues en bord de Meuse, une visite de contrôle s’impose… le matériel est solide, il a résisté à une immersion prolongée.

http://www.observatoire-tourisme-champagne-ardenne.com/wpFichiers/1/1/Ressources/File/V%C3%A9lo2016.pdf CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 16/2/2018


 

 

France

 

Tourisme en France : record de fréquentation en 2017

L’année 2017 aura été bonne pour le tourisme en France – et le tourisme francilien en particulier. Ce sont avant tout les étrangers qui tirent la croissance vers le haut.

http://www.tourmag.com/Tourisme-en-France-record-de-frequentation-en-2017_a91575.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 9/2/2018


Vacances d’hiver : les stations s’attendent à une très bonne saison

A la veille des vacances d’hiver, l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et Atout France présentent les premières prévisions pour les vacances d’hiver et annoncent « des résultats très bons ».

http://www.quotidiendutourisme.com/montagne/vacances-dhiver-les-stations-sattendent-a-une-tres-bonne-saison/162050  via @quot_tourisme 9/2/2018


La reprise de la fréquentation touristique s’est accélérée au dernier trimestre 2017

Après la récente – et surprenante – annonce par la Banque de France d’une révision rétrospective à la hausse des recettes touristiques internationales 2016 à hauteur de dix milliards d’euros (voir notre article ci-dessous du 1er février 2018), une autre bonne nouvelle vient conforter la reprise de l’activité touristique, durement touchée par les conséquences des attentats de 2015 et 2016. Les chiffres de l’Insee sur la fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT, c’est-à-dire auberges de jeunesse, centres sportifs, Villages vacances, maisons familiales, résidences de tourisme…), au quatrième trimestre 2017, montrent une nette accélération de la reprise de l’activité touristique.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280588993  via @localtis 13/2/2018


L’indigence statistique du tourisme français

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/associations-politiques-institutionnels-syndicats/9066-article/l-indigence-statistique-du-tourisme-francais  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 15/2/2018


4 Pages : Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents

En un an, près d’un enfant sur deux est parti en voyage sans ses parents. Il s’agit d’abord de séjours avec les grands-parents (55,2 % des séjours). Les enfants âgés de dix à quatorze ans partent également fréquemment en voyages scolaires ou en séjours linguistiques (28,0 % des séjours). Les enfants ont réalisé 14,1 millions de voyages sans leurs parents et 81,9 millions de nuitées. Ces volumes représentent un tiers de l’ensemble des voyages et des nuitées touristiques des enfants. Les voyages sans les parents contribuent à la mobilité du plus grand nombre et permettent à des enfants vivant dans des foyers aux revenus relativement modestes de partir en voyage. Les départs sans les parents sont les plus fréquents dans les foyers de trois enfants. En revanche, les enfants vivant dans les foyers de quatre enfants ou plus partent sensiblement moins fréquemment que les autres, avec ou sans leurs parents.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-nationales/4-pages-les-enfants-realisent-un-tiers-de-leurs-voyages-sans-leurs-parents  Veille Info Tourisme 15/2/2018


 

 

Tourisme responsable / durable

 

Economie responsable : Les acteurs de la filière événementielle s’engagent

Les acteurs de la filière événementielle dévoilent leur feuille de route en faveur de l’économie circulaire.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/economie-responsable-les-acteurs-de-la-filiere-evenementielle-sengagent/161998  via @quot_tourisme 9/2/2018


Tourisme responsable : J.-P. Nadir appelle à la mobilisation générale

Les pros du voyage responsables ? Pas vraiment, déplore le patron d’Easyvoyage, qui interpelle notamment les gestionnaires des complexes hôteliers faisant les beaux jours des TO.

https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-responsable-jp-nadir-appelle-a-la-mobilisation-generale @echotouristique 12/2/2018


 

 

Numérique

 

Facebook veut que les internautes modèrent eux-mêmes les commentaires avec un bouton “dislike”

Le réseau social teste une nouvelle fonctionnalité,  le « downvote button ». Cette sorte de « dislike » délègue aux internautes le pouvoir d’épingler les commentaires offensants eux-même. Au risque de les diviser ?

http://www.ladn.eu/non-classe/facebook-veut-que-les-internautes-moderent-eux-meme-les-commentaires-avec-un-bouton-dislike/  via @LADN_EU 9/2/2018


Facebook a une nouvelle façon de calculer le reach organique

Actuellement, Facebook tient compte du nombre d’apparitions sur le fil d’actualité pour calculer le reach organique. Mais à partir de lundi, il tiendra compte du nombre d’apparitions sur les écrans des utilisateurs.

https://www.presse-citron.net/facebook-a-une-nouvelle-facon-de-calculer-le-reach/  Presse-citron ‏Compte certifié @pressecitron 12/2/2018


Facebook affiche enfin le « vrai reach » dans les statistiques des pages

L’efficacité des dispositifs de visibilité de Facebook, Google et consorts est essentielle pour retenir les annonceurs. Ceux-ci doivent estimer que les services proposés permettent d’atteindre suffisamment de personnes ou générer suffisamment de conversions vis-à-vis des montants et du temps investis. Pour pouvoir en juger, ils doivent avoir confiance dans les chiffres communiqués par les plateformes.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-vrai-reach/  Blog du Modérateur

‏Compte certifié @BlogModerateur 12/2/2018


Assistant touristique digital : faut-il s‘engager dans un tel projet ?

Aujourd’hui, Walter DIETL  nous offre un focus très intéressant sur les assistants digitaux dans le tourisme.

https://blog.salon-etourisme.com/assistant-touristique-digital-faut-sengager-tel-projet/   12/2/2018


Bulletin Google : le journal qui met en lumière les petites stories locales

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours, et pour les retardataires, retour sur une nouveauté : le Bulletin Google, actuellement en test aux Etats-Unis.

Le bulletin Google est un journal local qui fait remonter les actualités d’un quartier, ou plus largement, d’une ville en tête de liste. A l’origine des publications : des locaux, munis de leur smartphone, qui souhaitent partager ce qui se passe autour d’eux. Fini le temps où il fallait créer un blog,  un site web, ou savoir manier les réseaux sociaux pour pouvoir diffuser en direct des événements dont nous sommes témoins.

http://www.etourisme.info/bulletin-google-journal-met-lumiere-petites-stories-locales/  via @etourismeinfo 12/2/2018


De l’intelligence artificielle dans le tourisme ? Mais oui bien sûr

Data Moove, start-up de Sophia Antipolis, qui se spécialise sur le créneau de l’information touristique, est la seule française à être sélectionnée parmi plus de 140 start-ups européennes pour le challenge Tourisme de Data Pitch l’accélérateur de start-ups européen dans le domaine de la donnée.

http://www.laquotidienne.fr/de-lintelligence-artificielle-tourisme-oui-bien/ La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 13/2/2018


Comment améliorer le taux conversion sur votre site

Les internautes décrochent trop souvent de votre site sans acheter ? ContentSquare donne des pistes pour améliorer votre taux de conversion.

https://www.lechotouristique.com/article/comment-ameliorer-le-taux-de-conversion-sur-votre-site  @echotouristique 13/2/2018


Facebook est-il en train de devenir un réseau social pour vieux ?

Facebook traverse une période trouble. Après les accusations de Fake News, la fronde des marques face à l’absence de visibilité, des employés de plus en plus critiques, le réseau social doit maintenant faire face à une perte de popularité chez les plus jeunes. En 2017, Facebook a perdu beaucoup d’utilisateurs de moins de 25 ans aux US et au UK. Et 2018 ne s’annonce guère mieux…

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-baisse-usage-jeunes/ Veille Digitale ‏ @jeanbernard123  13/2/2018


Les 4 tendances phares de 2018 en matière de etourisme

Le secteur du tourisme vit, et ce depuis plusieurs années, une importante mutation due à la digitalisation et à l’expansion des nouvelles technologies. Mobilité, intelligence artificielle ou bien encore messaging, les tendances pour l’année 2018 en matière de etourisme seront nombreuses et se focaliseront principalement sur l’expérience client.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/les-4-tendances-phares-de-2018-en-matiere-de-etourisme/162110  via @quot_tourisme 12/2/2018


Influenceurs, super clients : la nouvelle donne du marketing d’influence

Si les blogueurs, instagramers et youtubers font partie du décor social média & digital depuis des années, ils sont devenus la coqueluche des marques depuis deux ou trois ans. Cette année le salon VEM consacre un atelier spécial à cette thématique des influenceurs, en pleine ébullition. Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence We Like Travel vous propose de faire le point dans cet article, avant de développer le sujet  lors de l’atelier M27 vendredi 16 février à VEM. Inscrivez-vous ici !

https://blog.salon-etourisme.com/influenceurs-super-clients-nouvelle-donne-marketing-dinfluence/?utm_content=buffer65fbe&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer   Blog e-tourisme Philippe Fabry ‏ @filifab 13/2/2018


Des cartes animées pour inspirer les voyageurs

Un visuel attrayant, des images en mouvement selon les déplacements de la souris et des icônes amusantes permettent de transmettre de l’information tout en stimulant le voyageur.

http://veilletourisme.ca/2018/02/13/cartes-animees-inspirer-voyageurs/?utm_content=buffer4c028&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer via @veilletourisme 13/2/2018


J-1 #VEM9 : l’hyperpersonnalisation, enjeu incontournable de la relation client

Comment passer du Big Data au Smart Data tout en répondant aux exigences du RGPD ? À la veille de la neuvième édition du salon Voyage en Multimédia, Alexandre Henneuse, Cofondateur, CFO et CCO de Victor & Charles, a confié à TOM les enjeux de l’hyperpersonnalisation de la relation client. Une thématique qu’il approfondira vendredi matin sur le salon #VEM9.

http://www.tom.travel/2018/02/14/j-1-vem9-lhyperpersonnalisation-enjeu-incontournable-de-la-relation-client/  TOM via @travelonmove 14/2/2018


Est-ce le début de la fin pour Facebook?

Le magazine américain Wired publie un brûlot dans son édition du mois de mars 2018, intitulé Inside The Two Years That Shook Facebook – And The World. Un long article qui se lit comme un roman, échelonné sur 12 chapitres détaillant de l’intérieur les états d’âme de Mark Zuckerberg et son équipe de direction, les crises internes, le combat contre les fake news, les investissements publicitaires russes et leur influence sur la campagne présidentielle de 2016, jusqu’aux annonces récentes de changements majeurs à l’algorithme et le rôle que joueront les médias “officiels” dorénavant comme sources crédibles de nouvelles au sein de la plateforme Facebook. Ouf !

http://www.etourisme.info/debut-de-fin-facebook/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme ‏ @Etourisme 15/2/2018


[Trophées de la Vidéo Touristique & Culturelle] Découvrez les 12 vidéos nominées pour les Trophées 2018 !

https://www.salon-etourisme.com/trophees-video-touristique-culturelle/  Grégoire CHARTRON ‏ @G_Chartron 15/2/2018


Et le gagnant du Grand Prix de la meilleure vidéo de destination touristique est… @SavoieMontBlanc !

https://youtu.be/2slzgmJQtK0  Voyage en Multimédia ‏ @Salon_Etourisme 15/2/2018


L’Internet de séjour se concrétise

Partager les bons plans des résidents aux visiteurs, en tenant compte de leurs envies, du moment de la journée, de la météo et d’autres paramètres : gros plan sur un dispositif numérique prometteur.

http://veilletourisme.ca/2018/02/15/linternet-de-sejour-se-concretise/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 15/2/2018


Hôtellerie : Google fait de l’ombre aux autres comparateurs

C’est en 2011 que Google a créé son comparateur hôtelier, Hotel Finder. Sept années plus tard, le produit rebaptisé Google Hotel Ads a fait son nid, au point de devenir un levier marketing efficace.

http://pagtour.info/hotellerie-google-fait-de-lombre-aux-autres-comparateurs/  Pagtour 15/2/2018


Ces trois technologies qui transforment le monde du tourisme

Le 9e salon Voyage en multimédia à Saint-Raphaël, qui se termine vendredi soir, allie tourisme et nouvelles technologies. Son organisateur, Régis Courvoisier, décrypte trois nouveaux enjeux qui animent les professionnels du e-tourisme.

http://www.varmatin.com/technologie/ces-trois-technologies-qui-transforment-le-monde-du-tourisme-208574 via @var_matin 16/2/2018


[Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle]  AND THE WINNERS ARE !

Découvrez les 4 Lauréats des Trophées de cette édition 2018 #VEM9

https://www.leweboskop.fr/laureats-trophees-video-touristique-culturelle-2018/  Grégoire CHARTRON ‏ @G_Chartron  16/2/2018


Répondre aux avis clients : la nouvelle arme de communication !

Un vent nouveau souffle en matière d’e-Reputation en ce début 2018. A croire que le mois de janvier, synonyme de la prise de bonnes résolutions, a encouragé les professionnels de l’hôtellerie de s’intéresser aux impacts de leur E-Reputation et surtout aux bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Cette évolution s’inscrit dans un long processus en perpétuel mouvement. Pour le comprendre, revenons un peu dans le passé.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/9049-article/repondre-aux-avis-clients-la-nouvelle-arme-de-communication  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 16/2/2018


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

Le centenaire de la Grande Guerre booste la fréquentation des sites de mémoire

Depuis 2014, la fréquentation des sites de mémoire se fait plus dense. Avec plus de 14 millions de visites en 2014, elle a plus que doublé par rapport à 2010. Meuse, Champagne-Ardenne, Somme, Nord-Pas de Calais, Lorraine… Les lieux de mémoire profitent de l’effet « centenaire » et espèrent confirmer cet intérêt pour leurs destinations à travers d’autres thématiques.

https://www.tourmag.com/Le-centenaire-de-la-Grande-Guerre-booste-la-frequentation-des-sites-de-memoire_a91498.html  Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 12/2/2018


 

 

 

Collaboratif

 

Airbnb s’ouvre officiellement aux hôtels

Airbnb et SiteMinder ont conclu un premier partenariat mondial dans le cadre duquel les 28 000 hôtels clients de SiteMinder ont potentiellement la capacité de distribuer leur inventaire par le biais de la plateforme Airbnb.

http://pagtour.info/airbnb-souvre-officiellement-aux-hotels/  Pagtour 13/2/2018


Airbnb: en attendant la bataille…

Qu’Airbnb s’ouvre aux hôtels (cf. PagTour d’hier), ce n’est une bonne nouvelle pour personne. Le site spécialisé dans la réservation de logements chez les particuliers s’est déjà infiltré sur le marché — juteux — des locations de vacances, jusqu’ici dominé par Homeaway et sur lequel on retrouve déjà l’inévitable et encombrant TripAdvisor.

http://pagtour.info/airbnb-en-attendant-la-bataille/ Pagtour 13/2/2018


Airbnb va référencer des boutiques-hôtels et chambres d’hôtes

Airbnb fait une entorse à l’économie collaborative : le site a noué un partenariat technologique mondial avec SiteMinder, plate-forme cloud pour les hôtels, afin de référencer des boutiques-hôtels et chambres d’hôtes.

https://www.deplacementspros.com/Airbnb-va-referencer-des-boutiques-hotels-et-chambres-d-hotes_a46979.html DéplacementsPros @DeplacementsPro 15/2/2018


Airbnb condamnée à Paris pour un appartement sous-loué plus de 120 jours 

La plateforme de locations de logements Airbnb vient d’être condamnée pour la sous-location d’un appartement parisien sans l’accord du propriétaire et pour le dépassement de la durée légale de 120 jours, a appris l’AFP auprès de l’avocat du propriétaire de ce logement.

Le tribunal d’instance de Paris du VIè arrondissement, a condamné Airbnb à verser plus de 8.000 euros au propriétaire, selon le jugement du 6 février et notifié aux parties mercredi, dont l’AFP a obtenu copie.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/airbnb-condamnee-a-paris-pour-un-appartement-sous-loue-plus-de-120-jours?utm_content=bufferd00af&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 15/2/2018


Sous-location illégale : Airbnb condamné à Paris

Un tribunal d’instance vient d’épingler le leader de la location d’hébergements entre particuliers pour la sous-location d’un appartement parisien au-delà de la durée légale de 120 jours.

https://www.lechotouristique.com/article/airbnb-condamne-a-paris  @echotouristique 15/2/2018


 

 

 

Tourisme international

 

2018 : l’année européenne du tourisme chinois

Les responsables européens et chinois ont lancé le 19 janvier à Venise “l’Année du tourisme UE-Chine” visant à accroître le nombre de visiteurs et les investissements de part et d’autre. Les touristes chinois attirent de plus en plus les convoitises en Europe. Est-ce parce-qu’ils nous inspirent tant de sympathie, ou plutôt un porte-monnaie bien rempli ? Aller je rigole… enfin pas tant que ça. Une étude vient de montrer que la clientèle chinoise est la clientèle la plus dépensière en France : en 2016, 2 millions de chinois ont dépensé 3,3 milliards d’euros. Alors forcément, ça a de quoi allécher les babines. Attention toutefois, les chinois ne sont pas ces personnes dupes et naïves que l’on s’imagine parfois. Les attirer peut s’avérer bien plus compliqué qu’on ne le pense… Alors voici quelques pistes de réflexion qui peuvent vous inspirer.

http://www.etourisme.info/2018-annee-europeenne-tourisme-chinois/  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 13/2/2018


Peu de tourisme parmi les 500 marques les plus puissantes du monde

Inscrit au 165e rang, booking.com occupe la meilleure position parmi les quelques entreprises du secteur du tourisme qui ont réussi à se tailler une place dans la liste des 500 marques les plus puissantes et plus valorisées au monde de 2018.

http://pagtour.info/peu-de-tourisme-parmi-les-500-marques-les-plus-puissantes-du-monde/ Pagtour 13/2/2018


Quelles sont les villes les plus prisées au monde ? (et c’est pas Paris !)

Quelles sont donc les villes les plus excitantes au monde ? Ce ne sont pas moins de 15 000 personnes qui ont répondu au magazine Times Out sur leur ville sur des critères comme le bonheur, la convivialité, la nourriture, la culture, l’habitation …. Autant vous dire tout de suite que Paris est loin de la première place !

http://www.laquotidienne.fr/villes-plus-prisees-monde-cest-paris/ La Quotidienne  @La_Quotidienne 14/2/2018


L’Allemagne affiche un nouveau record de fréquentation

La destination poursuit sa croissance, et mise cette année sur la gastronomie pour conforter son attractivité.

https://www.lechotouristique.com/article/lallemagne-affiche-un-nouveau-record-de-frequentation  @echotouristique 14/2/2018


L’Europe, première destination mondiale

La commission européenne du tourisme publie aujourd’hui un rapport sur le tourisme européen en 2017. Le nombre d’arrivée augmente dans pratiquement toutes les destinations analysées, et l’Europe reste la destination préférée des touristes dans le monde.

http://www.tourmag.com/L-Europe-premiere-destination-mondiale_a91644.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2018_02_15newsletter  Tourmag.com @tourmagtravel 14/2/2018


La Sarre, terre de tourisme pour les Français

Très vert, bien équipé et à deux pas de la Moselle, le land de Sarre multiplie les appels du pied en direction des touristes français. Ces derniers représentent chaque année 15% du public au salon Voyages et loisirs de Sarrebruck, organisé au palais des congrès du 16 au 18 février.

http://www.lasemaine.fr/2018/02/15/la-sarre-terre-de-tourisme–pour-les-francais  La Semaine 15/2/2018


 

 

 

Marketing

 

Marketing territorial : le succès de la campagne « Passer à l’Ouest » décrypté

Grand succès du printemps 2017, la campagne de la Région Bretagne « Passez à l’Ouest » est un exemple de marque territoriale qui marche. Entre volonté d’associer tous les échelons territoriaux et regard décalé, les rencontres nationales du marketing territorial de Lyon ont été l’occasion de revenir sur cette communication très travaillée.

http://www.lagazettedescommunes.com/549310/marketing-territorial-le-succes-de-la-campagne-passer-a-louest-decrypte/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Lagazette.fr ‏ @Lagazettefr 13/2/2018


Influenceurs, super clients : la nouvelle donne du marketing d’influence

Si les blogueurs, instagramers et youtubers font partie du décor social média & digital depuis des années, ils sont devenus la coqueluche des marques depuis deux ou trois ans. Cette année le salon VEM consacre un atelier spécial à cette thématique des influenceurs, en pleine ébullition. Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence We Like Travel vous propose de faire le point dans cet article, avant de développer le sujet  lors de l’atelier M27 vendredi 16 février à VEM.

https://blog.salon-etourisme.com/influenceurs-super-clients-nouvelle-donne-marketing-dinfluence/ We Like Travel ‏ @weliketravel 16/2/2018


[BILLET]  » Le marketing territorial pour les nuls » (si je peux être utile …)

On a souvent le sentiment que la complexité est à fuir comme la peste, « les gens » ne comprenant rien à rien ! Pourtant, et surtout dans nos métiers où la tentation du simplisme et du jugement définitif sur les capacités cognitives des « gens » ne sont pas rares, il est des sujets complexes, forcément. Et si nous parvenions, néanmoins, à les rendre intelligibles sans pour autant sombrer dans l’outrance d’une simplification forcenée, Après tout, c’est aussi un exercice ce communication aussi, non ? Tentons donc l’exercice avec le marketing territorial. Voilà un thème bien complexe comme il faut et, dans le même temps, sujets à de trop nombreuses réductions de points de vue. Mon postulat de départ : le marketing territorial c’est, après tout, relativement simple à comprendre, il suffit juste de répondre, dans l’ordre, à 8 questions.

http://www.cap-com.org/content/le-marketing-territorial-pour-les-nuls  Marc Thébault ‏ @marcthebault 16/2/2018


 

 

 

Transport

 

Flixbus reste ambitieux sur le marché français

En 2017, FlixBus a transporté plus de 5 millions de passagers, soit une croissance de 60% en glissement annuel. Grâce à des axes innovants, l’autocariste entend bien progresser encore sur le marché.

https://www.lechotouristique.com/article/grace-a-linnovation-flixbus-reste-ambitieux-sur-le-marche-francais  @echotouristique  13/2/2018


Après une année 2017 réussie, croissance et innovations, priorités pour 2018

En 2017, FlixBus a atteint ses objectifs en France : +60% de passagers transportés et +80% de lignes lancées. Pour 2018, FlixBus met le cap sur la croissance et l’innovation : expérience client renouvelée…

http://pagtour.info/apres-une-annee-2017-reussie-croissance-et-innovations-priorites-pour-2018/  Pagtour 14/2/2018


FlixBus demande « une concurrence saine et équitable »

FlixBus, société allemande spécialisée dans la distribution d’offres en autocars longue distance, fait le point sur son exercice 2017 et dénonce la toute-puissance de OuiBus.

https://hospitality-on.com/fr/transports/flixbus-demande-une-concurrence-saine-et-equitable Hospitality ON Fr ‏ @HospitalityONfr 14/2/2018


 

 

 

Entreprises de voyages

 

Tendances 2018 : où veulent aller les #touristes cet été et où en sont les ventes ?

2018 s’annonce plus que prometteuse, avec des chiffres globalement à la hausse. Comme prévu, les destinations nord-africaines sont de retours… Mais les destinations refuges n’en souffrent pas. On note aussi la forte présence de l’Afrique, et l’arrivée de destinations plus étonnantes, pour répondre au besoin d’« expérience » et de découverte.

http://www.tourmag.com/Tunisie-Afrique-du-Sud-Grece-Canada-quelle-sera-la-destination-de-l-ete-2018_a91599.html   Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 13/2/2018


Baromètre des agences : les tops et les flops en février 2018

Quelles sont les destinations les plus vendues par les agences, pour un départ en février ? Les réponses avec le baromètre des Entreprises du Voyage.

https://www.lechotouristique.com/article/barometre-des-agences-les-tops-et-les-flops-en-janvier-2018 @echotouristique 14/2/2018


Baromètre Les Entreprises du Voyage : Tendances des réservations pour février 2017 / Départs et réservations pour janvier 2018 

Les agences de voyages (physiques et internet) observent une progression sensible des départs en vacances pour les vacances de février.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-des-professionnels/barometre-les-entreprises-du-voyage-tendances-des-reservations-pour-fevrier-2017-departs-et?utm_content=buffera3025&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 14/2/2018


Baromètre EDV : cet hiver, les français retrouvent le chemin des vacances

Selon le baromètre Orchestra / Gestour, les agences de voyages, physiques et internet, observent une progression sensible des départs en vacances pour les vacances de février.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/barometre-edv-cet-hiver-les-francais-retrouvent-le-chemin-des-vacances/162336  via @quot_tourisme 14/2/2018


Vacances de février : les ventes en agences en hausse sensible

Les Entreprises du Voyage ont publié un bilan positif des ventes en agences pour les vacances de février. Pour les congés de printemps et de l’été, les intentions de vacances des Français sont aussi bien « orientées ».

http://www.tourmag.com/Vacances-de-fevrier-les-ventes-en-agences-en-hausse-sensible_a91656.html  Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 14/2/2018


 


 

 

 

Tourisme fluvial

 

Une étude internationale pour développer le tourisme fluvial en France

Le secteur du tourisme fluvial est porteur d’un fort potentiel économique : 500 M€ de retombées économiques annuelles en France.

Dans ce contexte, la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) ont étudié les meilleures pratiques internationales transposables en France en matière de tourisme fluvial. Une étude, confiée à un groupement de prestataires, a été réalisée sur les activités et les retombées touristiques liées au fleuve.

Etude à télécharger : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2018-02-Tourisme-fluvial.PDF

 

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme-fluvial/etude-internationale-pour-developper-tourisme-fluvial-france  Direction Générale des Entreprises (DGE) 13/2/2018


La DGE veut booster le tourisme fluvial en France

Enrichir l’offre fluviale, la structurer et à partir de la création d’une marque la promouvoir ! Tels sont les objectifs de la DGE qui souhaite mettre un coup d’accélérateur sur le tourisme fluvial en France. Une étude « Les meilleures pratiques internationales du tourisme fluvial » vient de paraître.

http://www.tourmag.com/La-DGE-veut-booster-le-tourisme-fluvial-en-France_a91633.html Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 13/2/2018


Quand le fleuve réinvente le tourisme

La 4e édition des Rencontres nationales du tourisme fluvial organisées par Voies navigables de France (VNF) début février à Bordeaux a rapproché les acteurs publics et professionnels du tourisme fluvial autour du thème « Quand le fleuve réinvente le tourisme ». Pari tenu semble-t-il puisque 600 personnes ont participé aux 3 tables rondes thématiques et 3000 rendez-vous d’affaire de la manifestation. Comment réussir un tourisme fluvial « augmenté » ? Telle était la grande question débattue autour de retours d’expériences.

https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2018/02/15/fleuve-reinvente-tourisme/ Départements & Régions Cyclables 15/2/2018


 

 

 

Communication

 

#etourisme “50 nuances de brochures touristiques”

Nous sommes le 14 février, et comme chaque année, Cupidon est au rendez-vous. Vous êtes en panne d’idée pour cette journée ? Désolé, cet article ne peut pas vous aider, mais il peut vous inspirer pour les années à venir !

http://www.etourisme.info/50-nuances-de-brochures-touristiques/  Etourisme ‏ @Etourisme 14/2/2018


La communication des #marques : un  »mal nécessaire » pour la majorité des Français

67 % des Français assimilent encore la « communication des marques » à de la publicité. Une présence qu’ils estiment majoritairement permanente (63%) et très massivement « invasive » (98%) sauf au cinéma (2%) et en affichage (19%). Les plus mauvais scores reviennent à la télévision (82%) et à internet (64%).  Pour autant, plus de la moitié des sondés (52%) la considère comme un « mal nécessaire ». Ce sont quelques-uns des résulats de l’étude « Keep Calm, on vous dit tout », menée en partenariat par le cabinet CdesEtudesetduConseil et l’agence de communication Madras Editing.

Découvrir la synthèse de l’étude.

http://www.cbnews.fr/etudes/la-communication-des-marques-un-mal-necessaire-pour-la-majorite-des-francais-a1040615  … via @cb_news 13/1/2018


L’industrie touristique à la conquête de notre cœur

Que l’on soit en couple ou à la recherche d’une douce moitié, l’amour guide nos décisions, et les voyages ne sont pas une exception à la règle. Escapades romantiques, lunes de miel, anniversaires de mariage, voyages de célibataires… les raisons de voyager sont multiples. Cette clientèle, aux différents profils, a des attentes et des comportements diversifiés et recherche plus qu’une simple nuitée à l’hôtel.

http://veilletourisme.ca/2012/03/28/lindustrie-touristique-a-la-conquete-de-notre-coeur/ Veilletourisme.ca @veilletourisme 13/2/2018


 

 

Hébergement

 

Logis Hôtels boucle une bonne année 2017

La première chaîne volontaire de l’hôtellerie mise sur ses nouveaux conseillers opérationnels pour accompagner le développement de ses affiliés en France et compte enrichir ses services en 2018.

https://www.lesechos-etudes.fr/news/2018/02/13/logis-hotels-boucle-une-bonne-annee-2017/ Les Echos Etudes ‏ @ECHOS_ETUDES 13/2/2018


Bouillon aura bientôt son hôtel catégorie « luxe »

Comme Spa a son hôtel « Spa Balmoral », la petite ville de Bouillon disposera aussi bientôt d’un hôtel de (haut) standing de type 3 ou 4 étoiles.

Ce nouvel hôtel, qui sera construit au bord de la Semois avec une vue imprenable sur le château-fort, sera équipé d’une petite centaine de chambres pour l’accueil de séminaires résidentiels en semaine et de touristes le week-end.

http://pagtour.info/bouillon-aura-bientot-son-hotel-categorie-luxe/  Pagtour 15/2/2018


20 choses importantes que les hôteliers devraient savoir pour attirer les voyageurs d’affaires

Les voyageurs d’affaires représentent un marché qui peut être disponible pour les hôtels tout au long de l’année. Contrairement au voyage de loisirs, le voyage d’affaires connaît peu de périodes creuses et, si les hôtels travaillent dur pour attirer les réservations et fidéliser les clients, ce marché peut garantir un flux de revenus régulier pour leur propriété.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/9048-article/20-choses-importantes-que-les-hoteliers-devraient-savoir-pour-attirer-les-voyageurs-d-affaires  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 16/2/2018


 

 

 

Tourisme en local

 

Comment impliquer les résidents dans le tourisme (Partie 2)

Des organisations locales impliquent davantage les résidents dans l’accueil, la promotion et le développement touristique. Et les exemples se multiplient.

http://veilletourisme.ca/2018/02/13/comment-impliquer-les-residents-dans-le-tourisme-partie-2/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=28a91a9d8b-Bulletin_20_d_cembre_2017_12_12_2017&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-28a91a9d8b-65650343 Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 13/2/2018


 

 

Salon

 

Plus de 17 000 visiteurs sur le dernier Tourissimo à Strasbourg

Le salon Tourissimo organisé par Strasbourg événements, a clôturé sa 25ème édition après avoir accueilli 17 000 visiteurs du 09 au 11 février 2018 au Parc des Expositions de Strasbourg.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/plus-de-17-000-visiteurs-sur-le-dernier-tourissimo-a-strasbourg/162310  via @quot_tourisme 14/2/2018


Rencontres d’affaires internationales – Salon ITB Berlin

Avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, ITB Berlin est le salon interprofessionnel leader couvrant toute l’offre de l’industrie touristique.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/rencontres-d-affaires-internationales-salon-itb-berlin?utm_content=bufferc929e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 14/2/2018


 

 

Vélo

 

France Vélo Tourisme poursuit sa mue en 2018

Gouvernance inclusive depuis un an, travail étroit avec itinéraires et destinations, mobilisation des socio-professionnels, des acteurs publics, des acteurs touristiques, du monde du vélo et des internautes, France Vélo Tourisme synthétise la dynamique fédératrice multi-facettes du tourisme à vélo en France (protéiforme par ailleurs !). Mue numérique, fédération d’acteurs et adaptation, Nicolas Pinson nous explique les changements qui attendent France Vélo Tourisme en 2018 pour promouvoir LA grande destination touristique qu’est la France … à vélo bien sûr.

https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2018/02/14/france-velo-tourisme-poursuit-mue-2018/  Départements & Régions Cyclables 14/2/2018


 

 

 

Tourisme littéraire

 

Genèse et mémoires des randonnées littéraires

Depuis les années 1980, les randonnées littéraires autour d’écrivains sont associées à des lectures de romans en vue d’entretenir la vitalité d’une œuvre dans une perspective de valorisation. Si les mémoires collectives sont longtemps restées l’apanage des ethnologues, les maisons d’écrivains sont les premières institutions à développer un type d’itinéraires touristiques en lien avec les politiques locales. Utilisant une approche basée sur les ressources territoriales, il s’agit de revenir sur l’émergence des randonnées littéraires consacrées à Jean Giono et de resituer cette démarche dans son articulation avec l’offre touristique régionale. La célébration de cet auteur se concentre aujourd’hui sur la résurgence du patrimoine revivifié des Alpes-de-Haute-Provence. Dans ce département, l’enquête sociologique menée principalement sur le circuit Giono interroge les frontières du tourisme littéraire en proposant une approche processuelle. Nous traitons un corpus formé de récits de vie et d’extraits d’entretiens avec des précurseurs à l’origine de cette initiative. Son analyse montre que les acteurs ont conçu des séjours itinérants afin d’articuler des stratégies de développement économique par le tourisme. Les randonnées littéraires jouent un rôle dans ce processus mémoriel car elles génèrent une offre alternative qui mobilise les ressources de la destination, en co-construisant ces produits hors des itinéraires classiques.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/articles-de-recherche/genese-et-memoires-des-randonnees-litteraires    Veille Info Tourisme 15/2/2018


 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

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