L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 2 au 9 mars 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergements – France – Numérique – Agritourisme – Tourisme international – Tourisme durable – Femmes – Tourisme urbain – Transport – Voyages d’affaires – Handicap – Gastronomie

 

 

Ardennes

 

6600 visiteurs pour Playmobil

Merci à tous d’avoir contribué à cet incroyable succès et d’avoir été patients face à l’attente! Nous réfléchissons dès maintenant aux améliorations à apporter pour la prochaine édition! #chateausedan #sedan #expoplaymobil #playmobil #ardennes

Château Fort Sedan‏ @Chateau_Sedan 6/3/2018


Portrait de territoires #GrandEst : #Ardennes

http://grand-est.direccte.gouv.fr/sites/grand-est.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/pdt_08_fevrier_2018.pdf  select Ardennes ! ‏ @ArdennesDev 3/3/2018


Salon de l’agriculture : Dégustation de spécialités #ardennaises

http://www.ardennestv.com/video/culture/salon-de-lagriculture-d%C3%A9gustation-de-sp%C3%A9cialit%C3%A9s-ardennaises Ardennes TV ‏ @ardennesTVoff 5/3/2018


Cabaret vert 2018 : les candidatures pour les artistes régionaux sont ouvertes !

Et petite nouveauté : cette année les artistes belges peuvent aussi candidater pour espérer se produire au Cabaret Vert cet été…

http://www.rvm.fr/news/cabaret-vert-2018-les-candidatures-pour-les-artistes-regionaux-sont-ouvertes-22420 RVM ARDENNES ‏ @RVMARDENNES 6/3/2018


Du reggae pour réchauffer la Platelle le vendredi 20 ; du Folk&Roll le samedi 21 pour vous faire transpirer ….

YaniSs Odua et The CLAN – Folk n’ Roll rejoignent la programmation de cette 21ème édition.

+d’infos et billetterie en ligne: www.aymonfolkfestival.fr

Aymon Folk Festival 6/3/2018


Les #actupro de #Museumexperts

.@digilortech redonne vie à l’#histoire au #musée #Guerre & #Paix des #Ardennes

http://actualites-pro-museumexperts.com/digilor-histoire-musee-guerre-paix-ardennes/  Museumexperts ‏ @Museumexperts 6/3/2018


Remise de la 4e fleur Villes et Villages fleuris pour la commune de #VauxVillaine #CNVVFleuris @TourismArdennes @UnionArdennais

Mickaël JEANTY ‏ @MickaelJeanty 7/3/2018


Lovely feature @FranceToday’s current issue, about last year’s World Puppet Festival @TourismArdennes – and looking forward to the next one, in 2019…

Ian Weightman ‏ @WeightmanPR 8/3/2018


#Salon de la #moto à #Charleville Du 10 au 11 mars 2018 à Charleville-Mézières

Passionnés des routes, de paysages somptueux et de sensations fortes nous avons l’événement à ne pas manquer. A l’occasion du 14° salon de la Moto de Charleville-Mézières, venez découvrir vos itinéraires motards en Champagne et en Ardenne. Accueil motards vous présente également les hébergements pensés pour vous accueillir et répondre à vos besoins.

A votre passage, tentez de gagner des séjours auprès des hébergements motards labellisés.

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/decouvrir/faire-une-viree-moto/salon-de-la-moto-a-charleville @CRTChampagneAr1 9/3/2018


Les œuvres du chanteur Peter Doherty exposées à Charleville

La poésie s’installe pour deux semaines à Charleville-Mézières à l’occasion de la 20e édition du Printemps des poètes. Manifestation qui mettra à l’honneur la poésie sous des formes assez nouvelles cette année.

http://www.rvm.fr/news/les-oeuvres-du-chanteur-peter-doherty-exposees-a-charleville-22457 RVM ARDENNES ‏ @RVMARDENNES 9/3/2018


#Tourisme – Les Ardennes à #moto au salon de Charleville-Mézières ce week-end @TourismArdennes

Le 14ème Salon de la moto de Charleville-Mézières (08), samedi 10 et dimanche 11 mars au parc des expositions, accueillera notamment un stand de l’Office de tourisme des Ardennes qui compte poursuivre « l’augmentation de la fréquentation de la clientèle motards sur son territoire ».

http://www.moto-net.com/live/les-ardennes-a-moto-au-salon-de-charleville-mezieres-ce-week-end.html  Moto-Net.Com ‏ @MotoNetCom 9/3/2018


Découvrez le palmarès 2017 des villes et villages fleuris @CNVVFleuris

Le nom des lauréats a été dévoilé mercredi à Paris. Quinze communes ont obtenu la récompense suprême: une «quatrième fleur» très convoitée.

Il s’agit de Auch (Gers), Calais (Pas-de-Calais), Changé (Mayenne), Divonne-les-Bains (Ain), Douai (Nord), La-Roche-sur-Yon (Vendée), Longuevillette (Somme), Lyon (Rhône), Missiriac (Morbihan), Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d’Armor), Plouharnel (Morbihan), Roscoff (Finistère), Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), Thionville (Moselle) et Vaux-Villaine (Ardennes).

http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/03/10/30008-20170310ARTFIG00220-decouvrez-le-palmares-2016-des-villes-et-villages-fleuris.php  via @Le_Figaro 9/3/2018


 

 

 

Grand Est

 

Les destinations du Grand Est en force à l’ITB Berlin

Les destinations du Grand Est, l’Alsace, la Champagne, l’Ardenne, la Lorraine et le Massif des Vosges sont présentes en force à l’ITB de Berlin du 7 au 11 mars 2018.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/les-destinations-du-grand-est-en-force-a-litb-berlin/163316  via @quot_tourisme 2/3/2018


[Blog] Le Grand Est fait sa promotion  au salon du tourisme de Berlin

Les destinations du Grand Est, l’Alsace, la Champagne, l’Ardenne, la Lorraine et le Massif des Vosges sont présentes en force à l’ITB de Berlin du 7 au 11 mars 2018 ! l’ITB est avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, le rendez-vous mondial des acteurs de ce secteur. Pour la Champagne, c’est l’Agence de Développement Touristique de la Marne et l’Office de Tourisme du Grand Reims qui sont présents.

https://www.refletsactuels.fr/?p=17910 via @RefletsA  2/3/2018


L’agriculture wallonne & celle du @regiongrandest… c’est une histoire de famille pour la défense de valeurs communes et la promotion de nos produits de qualité!

René Collin ‏ @Rene_Collin 2/3/2018


Belle séquence au #SIA18 sur le stand @regiongrandest autour de la destination @TourismArdennes avec Rene Colin ministre de l’agriculture wallonnie, 6 députés de @ParlWallonie, Bruno Faucheron @chambre d’agriculture D Arnoult Giee Ardenne et @odileberthelot CD 08.

Pascale Gaillot ‏ @gaillot_p 2/3/2018


Le salon du tourisme à vélo a eu lieu à Utrecht au Pays-Bas du 2 au 4 mars

Forte mobilisation des partenaires du projet La Meuse à Vélo et La Champagne à Vélo pour faire connaître nos itinéraires touristiques @cdt55 @LorraineTourism @LeLacduDer @CDTMarne & Tourisme Haute-Marne

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 5/3/2018


ITB Berlin 2018 : Du 07 au 11 mars, la Champagne et l’Ardenne seront présentes au salon ITB à Berlin, sur la zone France aux côtés de l’Alsace, la Lorraine et le Massif des Vosges

Le Grand Est valorise ainsi ses 5 destinations touristiques à l’étranger sur ce salon

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 5/3/2018


Les destinations du Grand Est présentes à l’ITB de Berlin

L’Alsace, la Champagne, l’Ardenne, la Lorraine et le Massif des Vosges présentes en force à l’ITB de Berlin du 7 au 11 mars 2018 !

http://pagtour.info/les-destinations-du-grand-est-presentes-a-litb-de-berlin/  Pagtour 5/3/2018


Coup de projecteur sur l’ITB de Berlin

Pour la première fois, les cinq destinations touristiques du Grand Est présentes à l’ITB de Berlin.

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/espace-pro/le-club-pro/1801/coup-de-projecteur-itb-berlin @CRTChampagneAr1  6/3/2018


Marché néerlandais : Harry BETIST et Denise DISSEL, de Travel Proof PR, nouvelle agence de presse commune pour @PresseAlsace, @CRTChampagneAr1 et @LorraineTourism, découvrent les destinations du Grand-Est pour assurer la promotion auprès des journalistes néerlandais.

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 6/3/2018


Bilan annuel du tourisme : 2017, un très bon cru pour le tourisme en Champagne et Ardenne

Globalement, l’année 2017 est une très bonne année pour le tourisme en Champagne et en Ardenne.

Les hébergements marchands voient leurs nuitées progresser globalement de +6.7% par rapport à 2016.

La hausse porte aussi bien sur les Français (+7.4%) que sur les clientèles internationales (+5.3%).

L’hôtellerie progresse de +2.4% de nuitées. L’hôtellerie de plein air atteint même son record depuis 2010 (+13.2%). Les hébergements collectifs et collaboratifs atteignent également des niveaux très importants.

Les lieux de visites enregistrent une hausse de +2% de visiteurs. L’aéroport de Paris-Vatry connaît un tassement de fréquentation après une année 2016 exceptionnelle.

Avec 693 millions de retombées économiques, le tourisme en Champagne et Ardenne emploie 17 000 personnes dont 12 860 emplois directement liés à la présence de touristes.

https://infogram.com/copy-bilan-touristique-annee-2017-1hmr6gk1d09z2nl @CRTChampagneAr1 6/3/2018


Demain soir, ne ratez pas l’émission « Des Racines et des Ailes » consacrée aux terroirs viticoles d’exception, dont la Champagne ! @drda_officiel

Tourisme Champagne ‏ @La_Champagne 6/3/2018


Le territoire champenois sera mis en valeur dans l’émission des Racines et des Ailes diffusé le mercredi 7 mars sur France 3 à 20h55.

https://www.youtube.com/watch?v=UceNkuCvDqs  CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1  6/3/2018


Artistes du Grand Est, les inscriptions sont ouvertes pour jouer au Cabaret Vert

Les organisateurs annoncent l’ouverture des inscriptions en ligne pour être retenu parmi les artistes régionaux Grand Est lors de la prochaine édition du Cabaret Vert qui se déroulera du 23 au 26 août 2018.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/artistes-du-grand-est-inscriptions-sont-ouvertes-jouer-au-cabaret-vert-1435931.html France 3 Grand Est 6/3/2018


ITB Berlin: 07 mars 2018, inauguration de la zone France par Anne-Marie Descotes, Ambassadrice de France en Allemagne, avec passage et échanges sur l’espace Grand Est. 

En présence de @amdescotes, @henry_lemoine, @MReineFischer, @cnrichet, Jackie HELFGOTT, et Jérôme Daumail.

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 7/3/2018


Die @regiongrandest ist nach dem Zusammenschluss eine der grössten Regionen in Frankreich und hat vier Europäische Grenzpartner

Frankreich Tourismus ‏ @Atout_France_DE 8/3/2018

Die @regiongrandest stellt sich nicht nur mit seinen Partnern @MDeveloppement @ADT_Alsace @MASSIFDESVOSGES @CRTChampagneAr1 @tourismeverdun @centerparcsfr @parc_stecroix auf der #ITBFrance vor, sondern auch der Presse – à ITB – Internationale Tourismus Börse

Frankreich Tourismus ‏ @Atout_France_DE 8/3/2018


Die Partner auf der #ITBFrance für die @regiongrandest stehen für ihre Fragen bereit

@MDeveloppement @ADT_Alsace @MASSIFDESVOSGES @CRTChampagneAr1 @tourismeverdun @centerparcsfr @parc_SteCroix

Frankreich Tourismus ‏ @Atout_France_DE 8/3/2018


ITB Berlin : jeudi 08 mars 2018 : conférence de presse organisée et animée par l’Agence d’Attractivité d’Alsace, en collaboration avec Atout France et l’Agence de presse Ducasse – Schetter sur les thématiques cyclotourisme et nouveaux sites touristiques Grande Guerre.

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 8/3/2018


Les destinations françaises réunies par @atout_france sur le Pavillon France de #ITBBerlin, inauguré hier par @amdescotes. 45 partenaires présents, @VisitNAquitaine et @regiongrandest à l’honneur ! #ITBFrance

Atout France ‏Compte certifié @atout_france 8/3/2018


Le spectacle vivant fait son entrée à l’URCA

De la scène aux coulisses, de la gestion des artistes à celle de la technique, le spectacle vivant n’aura bientôt plus de secret pour les étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. En effet, à partir de la rentrée prochaine, l’établissement ouvrira une licence Arts, spécialisée dans les « arts du spectacle ». Ce nouveau parcours entend valoriser une spécificité forte du territoire champardennais : la création contemporaine en matière de spectacle vivant. Le contenu de formation s’appuiera donc sur les ressources régionales et sur le réseau des institutions culturelles et établissements de formation dans ce domaine : l’Institut international de la marionnette (Charleville-Mézières), le Centre national des arts du cirque (Châlons-en-Champagne), le Conservatoire de Reims, le Manège de Reims et la Comédie de Reims.

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/31009/le_spectacle_vivant_fait_son_entree_a_l-urca L’Hebdo du Vendredi @hebdoduvendredi 9/3/2018


 

 

 

Hébergements

 

AccorHotels cède une partie de ses murs en Europe

AccorHotels se transforme et cède les murs de plus de 320 établissement à travers l’Europe, dans le sillage de cette annonce l’action perd de sa valeur. AccorHotels sans hôtel ? C’est pour bientôt.

http://www.tourmag.com/AccorHotels-cede-une-partie-de-ses-murs-en-Europe_a91917.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 1/3/2018


Ze-camping attend +45% sur le booking en mai

Cette année, les ponts du mois de mai seront nombreux. Si la météo le permet, le printemps devrait être un fructueux pour l’hébergement de plein air.

http://www.tourmag.com/Ze-camping-attend-45-sur-le-booking-en-mai_a91910.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2018_03_02_newsletter @tourmagtravel 1/3/2018


Meublés touristiques : le gouvernement durcit le ton

Afin de lutter contre les annonces illégales, le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à prendre des sanctions financières, y compris vis-à-vis des plates-formes.

https://www.lechotouristique.com/article/meubles-touristiques-le-gouvernement-veut-sanctionner-les-annonces-illegales @echotouristique 2/3/2018


Hôtellerie : les nouvelles adresses qui vont marquer 2018

L’année s’annonce encore une fois riche en nouveautés dans à Paris. Cinq étoiles ou nouveaux concepts, légende de l’hôtellerie ou outsiders qui insufflent un nouvel esprit : il y en aura pour tous les goûts.

https://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-les-nouvelles-adresses-qui-vont-marquer-2018  @echotouristique 2/3/2018


La commission à 3% a-t-elle de l’avenir pour les hôtels et les maisons d’hôtes ?

Quel hôtel ou quelle maison d’hôtes – qui a fait l’expérience de se vendre sur un OTA et de payer entre 15 et 22% de commissions – resterait indifférent aux appels du pied de AirBnB et ces – seulement – 3% de commission ? Mais, quels sont les impacts de cette opportunité sur votre stratégie tarifaire et de distribution ?

http://blog.elloha.com/2018/03/03/la-commission-a-3-a-t-elle-un-avenir-pour-les-hotels-et-les-maisons-dhotes/  Elloha 3/3/2018


Retrait des pré-enseignes : les hôteliers montent au créneau

Les professionnels ont interpellé le gouvernement sur les conséquences du retrait des préenseignes en zone rurale, qui entraînerait une perte de chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 50%.

https://www.lechotouristique.com/article/retrait-des-preenseignes-les-hoteliers-montent-au-creneau @echotouristique 5/3/2018


B&B Hotels s’associe à la plateforme TrustYou pour améliorer sa réputation en ligne

La chaine indépendante B&B Hotels, spécialisée sur l’hôtellerie économique, renforce sa collaboration avec la plateforme d’avis clients TrustYou,

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/bb-hotels-sassocie-a-la-plateforme-trustyou-pour-ameliorer-sa-reputation-en-ligne/163464 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 5/3/2018


B&B Hotels soigne son e-reputation

Le groupe hôtelier B&B Hotels annonce son partenariat avec TrustYou, une plateforme d’avis clients.

http://www.tourmag.com/B-B-Hotels-soigne-son-e-reputation_a91966.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_03_06_newsletter  @tourmagtravel  5/3/2018


Locasun s’insurge contre le partenariat entre l’ADRT d’Eure-et-Loir et Airbnb

Il ne fait pas bon être un géant du web depuis quelques mois, les attaques se font de plus en plus nombreuses. La dernière en date provient d’un concurrent, à savoir Locasun.

http://www.tourmag.com/Locasun-s-insurge-contre-le-partenariat-entre-l-ADRT-d-Eure-et-Loir-et-Airbnb_a91972.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_03_06_newsletter @tourmagtravel  5/3/2018


HomeAway® automatise la collecte de la taxe de séjour

HomeAway automatisera la collecte de la taxe de séjour dès le 15 mars 2018 dans toutes les villes, agglomérations ou communautés de communes concernées.

http://www.tourmag.com/HomeAway-automatise-la-collecte-de-la-taxe-de-sejour_a91975.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_03_06_newsletter @tourmagtravel  5/3/2018


Locasun scandalisé par le partenariat noué entre l’Eure-et-Loir et Airbnb

Locasun, agence de voyages spécialisée dans les locations de vacances sur internet, s’indigne dans un communiqué de la décision de l’Agence de Développement et de Réservation Touristique (ADRT) d’Eure-et-Loir de n’avoir consulté aucun acteur du secteur payant intégralement en France l’impôt des sociétés, au profit d’Airbnb, une plateforme américaine adepte de l’optimisation fiscale.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/locasun-scandalise-par-le-partenariat-noue-par-ladrt-deure-et-loir-avec-airbnb/163538  via @quot_tourisme 5/3/2018


Livre blanc SiteMinder : le futur de l’hébergement imaginé par les hôteliers

SiteMinder et Ideas ont organisé une série de débats et d’ateliers réunissant un groupe d’hôteliers pour connaître leur vision du futur de l’hébergement grâce à l’intégration de l’IA. L’essentiel des propositions retenues ont été publiées dans un livre blanc.

http://www.tom.travel/2018/03/06/livre-blanc-siteminder-futur-de-lhebergement-imagine-hoteliers/  via  @travelonmove 6/3/2018


Abritel – HomeAway va collecter la taxe de séjour dans 600 villes françaises

A partir du 15 mars prochain, Homeaway, un spécialiste de la location de vacances plus connu sous la marque Abritel en France, va collecter automatiquement la taxe de séjour dans plus de 600 villes françaises.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/homeaway-abritel-va-collecter-la-taxe-de-sejour-dans-600-villes-francaises/163768  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 8/3/2018


 

 

 

France

 

Le moteur de recherches KAYAK a mené une étude révélant les dépenses des Français…

Le moteur de recherches Kayak a mené une étude révélant notamment les dépenses des Français. On apprend ainsi que 61% de nos compatriotes dépenseront moins de 2 000 euros pour partir en vacances cet été.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/vacances-dete-2-des-francais-depenseront-moins-de-100-euros/163234 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 1/3/2018


Paris : Rendez-vous au Salon Mondial du Tourisme du 15 au 18 mars !

C’est le rendez-vous incontournable des voyageurs. Le Salon Mondial du tourisme, dont la 43e édition se tiendra du 15 au 18 mars 2018, à Paris Expo Porte de Versailles, regroupe quelque 400 exposants (offices de tourisme, agences de voyages, tour-opérateurs, distributeurs, hébergeurs, transports…) venus présenter leurs nouveautés et leurs meilleures offres au public.

http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid136820-rendez-vous-au-salon-mondial-du-tourisme-du-15-au-18-mars.html  via @GuideDuRoutard 5/3/2018


Rendez-vous en France : 900 prescripteurs étrangers attendus à Paris

Rendez-vous en France se déroulera les 27 et 28 mars prochains à Paris, Porte de Versailles. Près de 900 prescripteurs venus des 5 continents sont attendus pour découvrir l’offre touristique française.

http://www.tourmag.com/Rendez-vous-en-France-900-prescripteurs-etrangers-attendus-a-Paris_a91970.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_03_06_newsletter @tourmagtravel  5/3/2018


France : Qualité Tourisme™ : un label garantissant des prestations de qualité

Voilà un excellent outil pour aider les voyageurs à faire le bon choix dans l’organisation de leur séjour en France : le label Qualité Tourisme™, décerné par l’Etat aux établissements offrant un accueil et des prestations de qualité à leurs clients.

http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid136830-qualite-tourisme-tm-un-label-garantissant-des-prestations-de-qualite.html  via @GuideDuRoutard 5/3/2018


Le classement 2018 des BTS Tourisme

Pour la sixième année consécutive, L’Echo touristique publie l’intégralité des résultats et des informations sur les établissements proposant un BTS Tourisme. https://www.lechotouristique.com/article/le-classement-2018-des-bts-tourisme  @echotouristique 6/3/2018


La destination France s’anime en réalité augmentée

Une exposition originale, en trois dimensions, parcourt le monde pour mettre en lumière les hauts-lieux du tourisme français.

https://www.lechotouristique.com/article/la-france-se-montre-en-realite-augmentee @echotouristique 6/3/2018


Lionel Walker nommé délégué général de la Conférence des Formations d’excellence du Tourisme.

Présenté par JB Lemoyne, Secrétaire d’État tourisme. Tous deux anciens administrateurs de @ReseauADT. @VeroniqueADT représente la confédération du tourisme. 3F.

Tourisme&Territoires ‏ @VeroniqueADT 6/3/2018


Atout France valorise 35 sites du patrimoine français à l’international

Lundi soir 5 mars a été lancé à la Conciergerie France eMotion – Le voyage animé, le nouveau projet artistique conçu par Atout France, en collaboration avec l’Institut français. L’exposition parcourra le monde jusqu’en 2020 afin de valoriser 35 sites du patrimoine français à l’international.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/atout-france-valorise-35-sites-du-patrimoine-francais-a-linternational/163556  via @quot_tourisme 6/3/2018


Atout France lance France eMotion

Atout France lance une exposition itinérante permettant de découvrir 35 sites touristiques français en e-motion.

http://www.tourmag.com/Atout-France-lance-France-eMotion_a91994.html?preview=1?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_03_07_newsletter  @tourmagtravel 6/3/2018


Rendez-vous en France veut consolider la reprise

Le salon professionnel et international de l’offre touristique française revient à la porte de Versailles, à Paris, après une année 2017 qui a vu la France reprendre des couleurs.

https://www.lechotouristique.com/article/rendez-vous-en-france-veut-consolider-la-reprise @echotouristique 7/3/2018


Les Franciliens partent deux semaines en #vacances l’été

Le Salon Mondial du Tourisme, qui se déroule du 15 au 18 mars prochain, a réalisé une enquête en décembre 2017 auprès de 1 218 visiteurs Franciliens afin de mieux connaître leurs intentions, leurs envies et leurs habitudes de voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/les-franciliens-partent-deux-semaines-en-vacances-lete/163664 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 7/3/2018


Grand succès du Pavillon France au Salon Vélo-Randonnée d’Utrecht

Atout France aux Pays-Bas a réuni au sein du Pavillon France une quarantaine d’exposants représentant 11 destinations plus un pavillon dédié à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le week-end du 2 au 4 mars 2018 au salon « Fiets & Wandelbeurs » à Utrecht.

La France disposait ainsi de l’espace Destination le plus complet et représentatif du salon.

La manifestation, dédiée au Vélo, VAE et à la Randonnée pédestre, a accueilli plus de 41 000 visiteurs néerlandais, soit le double de visiteurs 2017 (19 759) sur 2,5 jours au lieu de deux.

http://atout-france.fr/actualites/grand-succes-du-pavillon-france-au-salon-velo-randonnee-d-utrecht Atout France via @AddThis 8/3/2018


Lancement de la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme

Le lancement de la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme s’est déroulé mardi 6 mars 2018, en présence de Roland HEGUY qui représentait l’UMIH en tant que membre adhérent du conseil d’administration de la nouvelle association, en présence de Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

http://www.umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Lancement-de-la-Confrence-des-Formations-dExcellence-au-Tourisme @UMIH_France 8/3/2018


 

 

 

Numérique

 

Amadeus France  Le spécialiste des solutions technologiques dans le marché du travel publie ses résultats…

Amadeus, le spécialiste des solutions technologiques dans le marché du travel publie ses résultats financiers 2017. Des chiffres positifs et encourageants portés par une stratégie d’expansion internationale.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/amadeus-en-perpetuelle-croissance/163242 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 1/3/2018


Comment la plateforme DATAtourisme facilite la création de services touristiques

DATAtourisme, dispositif porté par la DGE et Tourisme & Territoires, a pour vocation à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique. L’idée est que les différents acteurs du secteur puissent partager et obtenir des données au travers d’une plateforme dans une démarche d’open data. Après plusieurs années de gestation, la plateforme est désormais accessible à tous et sera très vite enrichie de nouveaux types de données. Nous avons rencontré Pascale Vinot, Chef de projet DATAtourisme, à l’occasion du salon #VEM9, afin de revenir sur les grandes étapes du projet et sur les chantiers à venir.

http://www.tom.travel/2018/03/01/plateforme-datatourisme-facilite-creation-de-services-touristiques/  via @travelonmove 1/3/2018


Nombre d’internautes en France

Selon Médiamétrie, la France compte plus de 51,9 millions d’internautes en novembre 2017, soit 83% des Français de deux ans et plus. Au total, 42,5 millions d’internautes se sont connectés à Internet chaque jour, dont 30,8 millions via un smartphone. 35 % des Français utilisent au moins deux écrans pour se connecter quotidiennement. Ces chiffres sont en nette hausse par rapport à l’année dernière car Médiamétrie a modifié sa méthodologie. L’institut prend désormais en compte les jeunes de 2 à 14 ans, (auparavant, à partir de 15 ans seulement).

https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1071394-nombre-d-internautes-en-france/  via @journaldunet 1/3/2018


Étude : l’usage des réseaux sociaux en 2018

Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018. Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales.

Facebook reste le premier réseau social

Le premier constat du centre de recherche est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes. Plus de 68% des adultes américains clament être sur Facebook et les trois quarts de ce chiffre l’utilisent quotidiennement.

https://www.blogdumoderateur.com/etude-lusage-reseaux-sociaux-2018/ Veille Digitale ‏ @jeanbernard123  5/3/2018


Etude Médiamétrie : les Français de plus en plus accros aux réseaux sociaux

Habituellement cantonné à l’évaluation des audiences, l’institut Médiamétrie a livré une étude sur l’utilisation d’internet par la population française. Si on apprend que 52 millions de Français se connectent chaque mois, la multiplication des écrans a un impact sur son utilisation.

http://www.tourmag.com/Etude-Mediametrie-les-Francais-de-plus-en-plus-accros-aux-reseaux-sociaux_a91957.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 5/3/2018


Quel influenceur de voyage choisir ? L’IEFT vous aiguille

Les influenceurs de voyages sont de plus en plus nombreux à peupler la toile de photos paradisiaque, pour y voir plus clair sur leur influence IEFT a publié son classement des influenceurs de voyage 2018.

http://www.tourmag.com/Quel-influenceur-de-voyage-choisir-L-IEFT-vous-aiguille_a91968.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 5/3/2018


Booking.com devient le site mobile le plus performant

Google vient d’établir son palmarès des sites mobiles les plus performants dans le secteur du voyage en France en 2017. Dans ce top 10, Booking.com prend la première place devant lastminute.com et Air France.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/booking-com-devient-le-site-mobile-le-plus-performant/163448 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 5/3/2018


You Tube, Instagram, Facebook… les nouveautés qui vont débarquer

Facebook, You Tube, Instagram… pour suivre toute l’actualité des réseaux sociaux, il faut s’accrocher ! Voici le tour des dernières nouveautés et derniers tests en cours.

http://www.tourmag.com/You-Tube-Instagram-Facebook-les-nouveautes-qui-vont-debarquer_a91977.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_03_06_newsletter @tourmagtravel  5/3/2018


Baromètres de février : les 1ers de chaque catégorie sont :

@Auvergne

@SavoieMontBlanc

@TignesOfficiel

@Auvergne (le doublé 🎉)

@mon_ilemaurice

Retrouvez l’ensemble du classement http://we-like-travel.com/etudes-et-barometres/barometres/ ‏ @weliketravel 6/3/2018


Chiffres et performances des destinations sur Instagram en France : notre analyse, des datas, une interview de @P_Basque et les dernières nouveautés Instagram.

Chaque mois, le baromètre We Like Travel analyse plus de 700 destinations touristiques qui communiquent sur les réseaux sociaux en France. Parmi ces destinations, environ 500 animent un compte Instagram, soit plus de 80%.

Nous avons analysé les performances Instagram des 500 destinations concernées parmi cinq catégories : Régions / Départements / Offices de tourisme / Montagne / Destinations étrangères.

Voici en exclusivité les 5 chiffres Instagram du tourisme en France.

http://we-like-travel.com/chiffres-et-performances-des-destinations-sur-instagram-en-france/ ‏ @weliketravel 6/3/2018


Amadeus lance le premier lecteur vidéo interactif de l’industrie du voyage

Amadeus Video Solutions est un nouvel outil permet aux voyageurs de visualiser et interagir avec des vidéos pendant la lecture pour découvrir des destinations et réserver des séjours, sur un seul et même site.

http://www.quotidiendutourisme.com/tech-web/amadeus-lance-le-premier-lecteur-video-interactif-de-lindustrie-du-voyage/163566  via @quot_tourisme 6/3/2018


Amadeus lance un lecteur vidéo interactif pour l’industrie du voyage

Avec le lancement d’Amadeus Video Solutions, le GDS combine inspiration et réservation au sein de la même plateforme.

http://www.tom.travel/2018/03/06/amadeus-lance-un-lecteur-video-interactif-pour-lindustrie-du-voyage/  via @travelonmove 6/3/2018


Facebook lance « Trip Consideration » pour aider les professionnels du tourisme à atteindre leur cible

“Trip consideration”, lancé par Facebook, permet aux annonceurs d’atteindre les consommateurs qui ont montré une intention de voyager mais qui n’ont pas encore décidé de leur destination.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/facebook-lance-trip-consideration-pour-aider-les-professionnels-du-tourisme-a-atteindre-leur-cible/163634  via @quot_tourisme 6/3/2018


Publicité voyage : #facebook lance un nouvel outil pour vendre des voyages : Trip Consideration

Facebook poursuit le déploiement de ses outils publicitaires et lance Trip Consideration, pour les annonceurs du secteur du tourisme et du voyage.

http://www.tourmag.com/Publicite-voyage-Facebook-lance-Trip-Consideration_a92006.html  Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 6/3/2018


Et si Facebook perdait de son influence ?

Tous les empires finissent par s’effondrer, et si Facebook était le prochain sur la liste ? Le réseau social californien n’en finit plus de voir son influence chuter, notamment en raison d’une dégringolade du nombre de partages, selon l’étude BuzzSumo.

http://www.tourmag.com/Et-si-Facebook-perdait-de-son-influence_a91976.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_03_07_newsletter @tourmagtravel 6/3/2018


TravelClick et Google s’unissent pour l’hôtellerie indépendante

L’hôtellerie est un milieu fortement concurrentiel, afin de permettre aux petits groupes de pouvoir survivre sur la toile, TravelClick et Google ont étendu leur partenariat.

http://www.tourmag.com/TravelClick-et-Google-s-unissent-pour-l-hotellerie-independante_a92001.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_03_07_newsletter @tourmagtravel 6/3/2018


Facebook lance un nouveau type de publicité pour les professionnels du tourisme

Facebook est capable d’identifier les utilisateurs qui veulent partir en vacances. Ce nouveau type de publicité, pour le secteur touristique, permet d’influencer le choix des destinations.

https://www.presse-citron.net/facebook-lance-nouveau-type-de-publicite-professionnels-tourisme/  via @pressecitron 7/3/2018


We Like Travel : Nous sommes @ITB_Berlin cette semaine !

Pour l’occasion : Site en DE http://we-like-travel.com/de

Nouveau compte Twitter : @weliketravelDE

Étude Social Media des performances des destinations étrangères en Allemagne sur les réseaux sociaux

http://we-like-travel.com/etude-social-media-destinations-etrangeres-en-allemagne/ We Like Travel‏ @weliketravel 7/3/2018


Avec Trip Consideration, Facebook permet aux annonceurs d’inspirer les futurs voyageurs

Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer un nouvel outil marketing, Trip Consideration. Il permet aux annonceurs d’adresser des publicités ciblées aux personnes ayant montré leur intention de voyager.

http://www.tom.travel/2018/03/07/trip-consideration-facebook-permet-aux-annonceurs-dinspirer-futurs-voyageurs/  TOM ‏ @TravelOnMove 7/3/2018


#Tourisme : Le top 10 des sites mobiles les plus performants

Quels sont les sites de voyage les plus efficaces en termes d’ergonomie et de vitesse de chargement ? Google France vient de publier son classement.

https://www.lechotouristique.com/article/le-top-10-des-sites-mobiles-les-plus-performants  … @echotouristique 7/3/2018


Facebook : un nouveau format de publicitaire pour les pros du tourisme

Avec « Trip Consideration », Facebook promet d’inspirer les voyageurs, en termes de destinations.

https://www.lechotouristique.com/article/facebook-un-nouveau-format-de-publicitaire-pour-les-pros-du-tourisme  @echotouristique 7/3/2018


Arrêtez de vouloir contrôler le discours des influenceurs

En campant sur une approche traditionnelle avec un discours corporate top-down, diffusé par des tiers dont la dépendance ne dupe plus personne, les marques s’interdisent la retombée des bénéfices escomptés de l’influence.

http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/4008281W/arretez-de-vouloir-controler-le-discours-des-influenceurs.html  via @strategies 7/3/2018


Cirkwi : l’agrégateur de données spécifiques au Tourisme

Alors que les enjeux de la donnée sont clairement identifiés pour les acteurs du secteur, TOM a pu échanger avec Benoit Milan, Cofondateur et Directeur Associé de Cirkwi, pour en savoir plus sur sa plateforme de données spécialisée dans le Tourisme.

http://www.tom.travel/2018/03/07/cirkwi-lagregateur-de-donnees-specifiques-tourisme/  via @travelonmove 7/3/2018


Les sites de voyages français récompensés par Google

Le site mobile n’est plus un accessoire pour les sites de voyages, il permet de renseigner et de vendre. Google a étudié avec cxpartners, près de 500 sites en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

https://www.tourmag.com/Les-sites-de-voyages-francais-recompenses-par-Google_a92026.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_03_08_newsletter @tourmagtravel 7/3/2018


Raffour-Interactif : « Les agences de voyages doivent démontrer leur expertise face à la concurrence »

77% des français ont préparé leur séjour en ligne et ce chiffre ne fais qu’augmenter. Pour autant, le besoin de conseil et la recherche de réassurance va de pair avec la digitalisation de notre monde connecté. Les agences de voyages, elles, ont un rôle à jouer sur la scène de l’intermédiation. Interview de Ruy Raffour, président de la société Raffour-Interactif.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/raffour-interactif-les-agences-de-voyages-doivent-demontrer-leur-expertise-face-a-la-concurrence/163144 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 8/3/2018


Comment exploiter les données dans le Tourisme ?

La plateforme Data Tourisme est désormais disponible pour qui souhaite partager ou réutiliser des données touristiques. C’est le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats qui a encadré le projet sur le plan juridique. L’occasion d’interroger Sarah Lenoir, avocate qui dirige le département Droit de la data au sein du cabinet, sur cette collaboration et sur la manière dont les entreprises peuvent exploiter les données.

http://www.tom.travel/2018/03/08/exploiter-donnees-tourisme/  via @travelonmove 8/3/2018


#etourisme Communication interne : quels outils pour quels usages ?

Depuis la loi NOTRe, l’organisation touristique se fait désormais sur de vastes territoires. Il faut donc repenser sa stratégie, sa communication, son périmètre, ses outils mais aussi et surtout sa communication interne !

En effet, quand on travaille sur un territoire qui mêle plusieurs lieux de travail et plusieurs projets communs, il faut mettre en place une organisation efficiente. Heureusement pour nous, le développement du numérique met en place des outils qui facilitent la communication interne et effacent parfois même les barrières !

http://www.etourisme.info/communication-interne/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme ‏ @Etourisme 9/3/2018

 

 

Agritourisme

 

L’agritourisme récolte près d’un tiers de la fréquentation touristique en France

Le Salon international de l’agriculture attire toujours autant de visiteurs. L’agritourisme n’est pas en reste. Il regroupe les activités d’hébergement, de découverte du métier des agriculteurs (visites, ateliers, etc…) et de la vente directe de produits du territoire. Airbnb s’y intéresse et vient de signer un partenariat avec l’Eure-et-Loir pour développer l’hébergement rural dans le département.

http://www.tourmag.com/L-agritourisme-recolte-pres-d-un-tiers-de-la-frequentation-touristique-en-France_a91902.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_03_02_newsletter   @tourmagtravel 1/3/2018


 

 

Tourisme international

 

Allemagne : le tourisme sur le haut de la vague en 2017

L’office national allemand de tourisme peut être satisfait du cru 2017. Selon IPK International, le nombre de voyages de vacances en Allemagne a augmenté de 5%, y compris les courts séjours qui se sont eux élevés de 8%.

http://www.tourmag.com/Allemagne-le-tourisme-sur-le-haut-de-la-vague-en-2017_a91930.html   @tourmagtravel 2/3/2018


Année record pour le tourisme en Europe

L’Europe a accueilli 671 millions de touristes en 2017, soit un bond de 8 %, supérieur à la moyenne mondiale (+7%), et quatre fois le taux d’augmentation enregistré l’année précédente !

http://pagtour.info/10-2/  Pagtour 4/3/2018

Angela Merkel inaugurera l’ITB Berlin

La chancelière allemande va participer à un gala d’ouverture la veille de l’inauguration officielle du salon allemand du tourisme.

https://www.lechotouristique.com/article/angela-merkel-inaugurera-litb-berlin  @echotouristique 5/3/2018


Les villes préférées des Millennials en 2018

Alors que l’ITB de Berlin vient d’y ouvrir ses portes, la capitale allemande attire de plus en plus de touristes depuis le milieu des années 2000. C’est surtout une destination idéale pour les jeunes du monde entier et pour le quotidien de la génération Y.

http://pagtour.info/les-villes-preferees-des-millennials-en-2018/  Pagtour 5/3/2018


Are You Ready avec le Booster Foreign Pack

L’année 2018 est annoncée comme une année “faste” pour le tourisme en France. Cela suit une courbe mondiale croissante et une conjoncture avec les voyants au vert donc pas besoin de faire la guerre des chiffres : nous aurons certainement plus de voyageurs étrangers en France dans les années à venir. Cela n’empêche pas la remise en question et c’est un autre débat pour lequel je vous invite à lire cette analyse de Rachid Gorri, consultant international en développement touristique, lue dans la veille inspirée de Nicolas Barret.

Les nombreuses analyses du moment ciblent notamment la clientèle chinoise comme moteur de cette croissance du tourisme international comme le soulignait Amélie Perrin dans 2018 l’année européenne du tourisme chinois.

http://www.etourisme.info/are-you-ready-avec-booster-foreign-pack/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme ‏ @Etourisme 6/6/2018


Tourisme au Luxembourg: trois millions de nuitées, un record

Le tourisme se porte de mieux en mieux au Grand-Duché. Pour l’année 2017, un nouveau record a été établi: plus de trois millions de nuitées ont été enregistrées.

https://www.wort.lu/fr/economie/tourisme-au-luxembourg-trois-millions-de-nuitees-un-record-5a9e922dc1097cee25b83817  via @Wort_FR 6/3/2018


Les Allemands, champions du tourisme

Angela Merkel est venue à la rencontre des professionnels de l’industrie touristique allemande. Une industrie en pleine croissance, qui démarre l’ITB Berlin dans une conjoncture euphorique.

https://www.lechotouristique.com/article/les-allemands-champions-du-monde-du-tourisme-2 @echotouristique 7/3/2018


Voici comment on voyagera en 2018, en 5 tendances fortes

Les « grandes vacances », moment privilégié des voyages, s’organisent de plus en plus au cœur de l’hiver: quatre Américains sur cinq envisagent de partir « loin » en hiver, selon un sondage de l’institut Harris.

http://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/voici-comment-on-voyagera-en-2018-en-5-tendances-fortes/article-normal-809863.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=social_viweekend&utm_source=Twitter#link_time=1520430519 Le Vif Weekend ‏ @LeVifWeekend  7/3/2018


Tourisme: des chiffres record… qui inquiètent le secteur

Si le tourisme international ne s’est jamais aussi bien porté depuis 2010, la hausse continue du tourisme de masse est paradoxalement devenue une préoccupation majeure du secteur.

https://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/tourisme-des-chiffres-record-qui-inquietent-le-secteur_572018  via @Challenges 7/3/2018


Les touristes allemands voyagent plus

Les Allemands n’ont jamais autant voyagé que l’année dernière. L’industrie du secteur table sur un nouveau record cette année.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301387534303-les-touristes-allemands-voyagent-plus-2159168.php#pU3hGRITG5JBMQb6.99 via @LesEchos 7/3/2018


L’Allemagne célèbre son industrie touristique à Berlin

L’ITB, salon mondial du tourisme, a ouvert ses portes à Berlin dans une conjoncture euphorique. Les Allemands n’ont jamais autant voyagé. La saison 2018 annonce de nouveaux records avec des réservations en hausse de 18%.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/l-allemagne-celebre-son-industrie-touristique-a-berlin-770929.html  via @latribune 8/3/2018


Le secteur du tourisme admet la surchauffe, et développe des solutions

Venise rembarre les paquebots, et Dubrovnik impose des quotas : l’hostilité croissante à l’égard du « surtourisme » inquiète les pros du tourisme, qui cherchent des solutions d’urgence.

https://www.lechotouristique.com/article/le-secteur-du-tourisme-admet-la-surchauffe @echotouristique 8/3/2018


Europe : vers un boom des arrivées de touristes chinois ?

La Chine regarde de plus en plus vers l’Europe, pas seulement pour le business, mais aussi dans le secteur du tourisme.

https://www.tourmag.com/Europe-vers-un-boom-des-arrivees-de-touristes-chinois_a92020.html#  @tourmagtravel 8/3/2018


Le voyage éco-responsable et le grand froid : les tendances du tourisme

Voyage solo, dans le grand nord ou au Moyen-Orient: tour d’horizon des grandes tendances qui marquent le tourisme en 2018 à l’occasion du salon international du secteur à Berlin, qui se déroule jusqu’au 11 mars.

https://fr.metrotime.be/2018/03/08/must-read/voyage-eco-responsable-grand-froid-tendances-tourisme/  via @metrobelgique 8/3/2018


#CycleTourismITB La France vient de recevoir le premier prix EuroVelo du tourisme à vélo à l’occasion de l’ITB à Berlin !

La première édition des prix EuroVelo du tourisme à vélo s’est tenue ce 9 mars à l’occasion de l’ITB à Berlin, le premier salon mondial du tourisme. Les prix ont été remis à la France comme le pays le plus apprécié pour le tourisme à vélo et à la véloroute du Rhin/EuroVelo 15 comme l’itinéraire EuroVelo le plus apprécié en 2017. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la première journée de tourisme à vélo organisée par la Fédération européenne des cyclistes (ECF) et l’Association allemande des cyclistes (ADFC). Pour la France, les Départements & Régions Cyclables (DRC) en tant que centre national de coordination pour EuroVelo et porte-voix des collectivités au conseil d’administration de France Vélo Tourisme ont reçu le prix par Michael Cramer, membre du Parlement européen.

Huit itinéraires EuroVelo (dont la Meuse à Vélo) traversent la France sur près de 8430 km, réalisés à 80 % au 1er janvier 2018.

https://www.departements-regions-cyclables.org/actualite/2018/03/09/prix-eurovelo-tourisme-a-velo/  DRC ‏ @DRC_Info 9/3/2018


 

 

 

Tourisme durable

 

L’Europe veut un vrai tourisme durable

La promotion du tourisme durable dans toute l’Europe constitue l’élément central de l’accord signé le 1er mars dernier entre l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Parlement européen.

http://www.laquotidienne.fr/leurope-veut-un-vrai-tourisme-durable/ La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 5/3/2018


SMT : les 6 “Lauréats des Palmes du Tourisme Durable” au RV !

A l’occasion du Salon Mondial du tourisme, les 6 lauréats de la 1ère édition des “Palmes du Tourismes Durable”, vous donnent RV sur le stand H038. L’occasion également pour les organisateurs de ces trophées (TourMaG.com & ATD) de donner le coup d’envoi de la 2e édition.

https://www.tourmag.com/SMT-les-6-Laureats-des-Palmes-du-Tourisme-Durable-au-RV-_a92010.html @tourmagtravel 6/3/2018


L’Europe veut un vrai tourisme durable

La promotion du tourisme durable dans toute l’Europe constitue l’élément central de l’accord signé le 1er mars dernier entre l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Parlement européen.

http://pagtour.info/leurope-veut-un-vrai-tourisme-durable/  Pagtour 8/3/2018


L’OMT réaffirme l’importance du tourisme durable

Le secrétaire général de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) a ouvert le salon ITB à Berlin en évoquant le rôle du tourisme dans le développement durable.

https://www.tourmag.com/L-OMT-reaffirme-l-importance-du-tourisme-durable_a92044.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_production&utm_campaign=2018_03_09_newsletter @tourmagtravel 8/3/2018


 

 

 

Femmes

 

Le Trophée Femmes du Tourisme récompensera « celles qui subliment la France »

Les femmes dirigeantes des différents secteurs du tourisme seront à l’honneur le 8 mars prochain lors de la Cérémonie du Trophée Femmes du Tourisme 2018.

http://resofrance.eu/tourisme/le-trophee-femmes-du-tourisme-recompenseront-celles-qui-subliment-la-france-36332  via @resoemploi 5/3/2018


Copines de voyage, Point Voyages : les voyages entre femmes ont le vent en poupe

Voyager entre filles, partir à la rencontre d’autres femmes, une autre manière de voyager qui séduit de plus en plus et ce n’est pas une question d’âge. Preuve de son succès, le tour-opérateur Copines de voyage vient de lancer une nouvelle marque : Madame Voyages. Point voyages, TO spécialiste du voyage d’aventure vient, lui, de créer Another trip.

https://www.tourmag.com/Copines-de-voyage-Point-Voyages-les-voyages-entre-femmes-ont-le-vent-en-poupe_a91981.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_03_08_newsletter @tourmagtravel 7/3/2018


Visites guidées : quand tourisme rime avec féminisme

Le 8 mars est la Journée International des Droits des Femmes. A cette occasion, nous nous sommes demandés quelle place le tourisme leur laissait. Visites axées sur les grandes figures du féminisme, de la littérature ou simplement, sur les femmes, que propose le tourisme ?

https://www.tourmag.com/Visites-guidees-quand-tourisme-rime-avec-feminisme_a92022.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_03_08_newsletter @tourmagtravel 7/3/2018


Femmes & tourisme: des valeurs fortes & nécessaires pour nos organisations

http://www.etourisme.info/femmes-tourisme-valeurs-management-equite-entrepreneuriat/?utm_content=buffer751e1&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer Etourisme ‏ @Etourisme 8/3/2018


Trophées Femmes du Tourisme : les 3 gagnantes sont…

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association des Femmes du Tourisme a remis trois trophées à autant de femmes qui incarnent l’entreprenariat au féminin.

https://www.lechotouristique.com/article/les-femmes-du-tourisme-ont-celebre-lart-de-vivre-francais-par-des-francaises  Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 9/3/2018


 

 

 Tourisme urbain

 

Aventures urbaines

Découvrir la ville sur une planche à pagaie, en marchant sur les toits ou encore observer les intrépides qui font du « parkour », les activités d’aventure envahissent les milieux urbains.

http://veilletourisme.ca/2018/03/06/aventures-urbaines/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 6/3/2018


Tourisme urbain : la capitale n’est plus le point capital

Une fois n’est pas coutume, ce matin encore je vais gentiment « taper » sur nos amis Parisiens. Même si la Ville Lumière demeure de loin la plus visitée, les flux touristiques en France et en Europe apparaissent de plus en plus diffus et élargis dans les capitales de province. Toutes proportions gardées, l’heure de la revanche des régions a enfin sonné. Comment y sont-elles parvenues ? Retour sur trois règles « capitales » qui ont fait leurs preuves et déjà séduit des dizaines de millions de citybreakers…

http://www.etourisme.info/la-capitale-nest-plus-le-point-capital/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29 Etourisme ‏ @Etourisme 7/3/2018


 

 

 

Transport

 

Flixbus se lance dans le ferroviaire

En lançant FlixTrain, FlixBus veut rendre le train aussi accessible que le car. La 1ère ligne FlixTrain reliera Hambourg à Cologne dès le 24 mars.

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/flixbus-se-lance-dans-le-ferroviaire/163592  via @quot_tourisme 6/3/2018


 

 

 

Voyages d’affaires

 

Voyages d’affaires : un marché en croissance avec des entreprises matures et opportunistes

Selon l’édition 2018 du Baromètre Européen du Voyage d’Affaires organisé par American Express Global Business Travel, la reprise économique amorcée depuis deux ans se confirme avec des dépenses de voyages qui ont progressé de 3,15% en 2017, soit une reprise supérieure aux prévisions effectuées fin 2016 (+ 2,5%). Cette dynamique est principalement tirée par les entreprises de taille moyenne (+ 5%) et par celles de petite taille (+ 3%). Cette année, la croissance des dépenses est évaluée en augmentation de 3,4%.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/voyages-daffaires-un-marche-en-croissance-avec-des-entreprises-matures-et-opportunistes/163702 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 7/3/2018


Amex : le voyage d’affaires sur une bonne dynamique en 2017

D’après les derniers baromètres publiés cette semaine par les spécialistes du secteur que sont AmEx GBT et AirPlus, le marché du voyage d’affaires s’est très favorablement comporté en 2017, et devrait continuer sa croissance en 2018.

https://www.tourmag.com/Amex-le-voyages-d-affaires-sur-une-bonne-dynamique-en-2017_a92035.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_03_08_newsletter @tourmagtravel 7/3/2018


#Tourisme : Voyage d’affaires : les agences perdent du terrain

Le marché des déplacements professionnels est en progression, notamment grâce à la dynamique des grandes entreprises, selon la 27ème édition d’Espace Voyages Professionnels (EVP).

https://www.lechotouristique.com/article/evp-2018-le-voyage-daffaires-va-bien @echotouristique 8/3/2018


Le baromètre européen du voyage d’affaires 2018

A l’occasion la 27ème édition de l’EVP, American Express Global Business Travel a dévoilé les résultats du Baromètre européen du voyage d’affaires 2018.

http://www.tom.travel/2018/03/08/barometre-europeen-voyage-daffaires-2018/  ‏ @TravelOnMove 8/3/2018


 

 

 

Handicap

 

Mondial du Tourisme : Tourisme & Handicap sera présent

L’association Tourisme & Handicap profite du salon Mondial du Tourisme pour faire un tour d’horizon des hébergements accessibles.

https://www.tourmag.com/Mondial-du-Tourisme-Tourisme-Handicap-sera-present_a92038.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 8/3/2018


 

 

 

Gastronomie

 

Goût de France : quand la cuisine sert de levier touristique

Pour atteindre son objectif de 100 millions de touristes d’ici 2020, la France s’appuie sur ses talents gastronomiques, notamment grâce à l’événement Goût de/Good France.

https://www.lechotouristique.com/article/avec-gout-de-good-france-la-france-utilise-sa-cuisine-pour-attirer-les-touristes @echotouristique 8/3/2018


L’expérience gastronomique dans les festivals

Le règne du kiosque de hot-dogs tire à sa fin ; l’offre alimentaire dans les festivals d’aujourd’hui relève plutôt de la gastronomie, du mieux-être, de l’expérientiel et de la culture locale.

http://veilletourisme.ca/2018/03/08/lexperience-gastronomique-festivals/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 9/3/2018


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.