L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 24 au 30 mars 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Culture – Hébergements – France – Numérique – Promotion – Tourisme durable – Salons – Tourisme itinérant – Marque de territoire – Handicap

 

 

Ardennes

 

C’est la Jurade Princière de Chimay qui sera l’invitée d’honneur du XVe Festival des Confréries en Ardenne.

Festival Confréries ‏ @FConfreries08 26/3/2018


Les Confréries célèbrent le centenaire de 14-18 à l’occasion du Festival.

Un campement de la guerre sera reconstitué et une roulante sera présente pour vous faire déguster la potée du centenaire accompagnée d’une tranche de pain du Poilu !

Festival Confréries ‏ @FConfreries08 27/3/2018


1918-2018 : @08metropole propose un cycle mémoriel sur #AugustinTrébuchon

Retrouvez toutes les évènements à venir en suivant la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/AugustinTrebuchon/   Ardenne métropole ‏ @08metropole 27/3/2018


Le premier numéro de l’Instant Carolo est sorti !

#magazine #lifestyle #charleville #nouvelleaventure @UnionArdennais

Olivier F. Durand ‏ @OF_Durand 27/3/2018


Sedan et Charleville retenues pour le plan « action cœur de ville »

Un plan gouvernemental qui vise à attirer commerces et habitants dans des centres-villes souvent délaissés…

http://www.rvm.fr/news/sedan-et-charleville-retenues-pour-le-plan-action-coeur-de-ville-22632 RVM ARDENNES ‏ @RVMARDENNES 28/3/2018


Eat and stay at the atmospheric Hotel Le Chateau Fort in the renovated stores block @Chateau_Sedan Love it! @TourismArdennes @FranceToday @TravWriters

Gillian Thornton ‏ @TravelwithGt 29/3/2018


 

 

 

Grand Est

 

Nigloland propose le poste de « testeur de parcs »

Une offre d’emploi inédite est en ligne à partir de vendredi 23 mars 2018. Sur le site du parc Nigloland, il est possible de trouver un CDD d’une semaine, à l’intitulé sobre à savoir : « le meilleur job du monde ».

https://www.tourmag.com/Nigloland-propose-le-poste-de-testeur-de-parcs_a92360.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_emploiformation&utm_campaign=2018_03_26_newsletter  @tourmagtravel  23/3/2018


Stratégie du tourisme durable en Montagne de Reims

Guide stratégie du tourisme durable

Soucieux de garantir un développement touristique harmonieux pour les générations futures, le Parc a renouvelé son programme d’actions en faveur d’un tourisme durable, intitulé « Stratégie pour le développement d’un tourisme durable 2013-2018 ».

http://www.parc-montagnedereims.fr/fr/strat%C3%A9gie-du-tourisme-durable-en-montagne-de-reims   Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims  27/3/2018


De l’argent pour redynamiser le cœur de 8 villes moyennes dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes

Le gouvernement a annoncé ce mardi 27 mars à Châtellerault les 222 villes retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes baptisé « Action cœur de ville ». Y figurent notamment quatre communes de l’Aisne (Château-Thierry, Laon, Saint-Quentin et Soissons), deux des Ardennes (Charleville-Mézières et Sedan) et deux de la Marne (Châlons-en-Champagne et Epernay).

http://www.lardennais.fr/82616/article/2018-03-27/de-l-argent-pour-redynamiser-le-coeur-de-8-villes-moyennes-dans-l-aisne-la-marne  via @UnionArdennais 27/3/2018


Le boom de l’offre hôtelière à Reims

Rénovations ou extensions, l’offre hôtelière va considérablement s’accroître dans la cité des sacres. Une mutation indispensable pour répondre aux nouvelles exigences de la clientèle.

http://www.lunion.fr/82705/article/2018-03-27/le-boom-de-l-offre-hoteliere-reims  via @UnionArdennais 27/3/2018


Après une large concertation entre Région #GrandEst et près de 2000 acteurs du #tourisme, la Région se dote d’1 plan de #croissance pour le #tourisme : adoption du Schéma Régional de Développement du Tourisme #SRDT #SPMars2018

Région Grand Est ‏Compte certifié @regiongrandest 29/3/2018


Trois projets retenus dans le Grand Est.

#CP @FrancoiseNyssen a présenté à @LaVillette le plan « Culture près de chez vous », politique volontariste d’irrigation des territoires, fondée sur l’itinérance.

Tout savoir : http://www.culture.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Culture-pres-de-chez-vous-OEuvres-et-artistes-sur-les-routes-de-France Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin ‏Compte certifié @Prefet67 29/3/2018


Un jeu à gratter pour sauver le patrimoine français : découvrez les monuments du Grand Est concernés

La Française des jeux lance un nouveau jeu à gratter à la rentrée, avec pour but de récolter des fonds pour financer les travaux de monuments français. Le Grand Est est la région avec le plus grand nombre de monuments concernés.

Dans les Ardennes, le fort de Sedan est concerné : il lui manque 320.000 euros à trouver sur les 800.000 euros que coûteront les travaux en tout. Dans le même département, l’église Saint Lambert, à Montigny-sur-Meuse, coûte 2.130.000 euros dont 852.000 euros à trouver.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/jeu-gratter-sauver-patrimoine-francais-decouvrez-monuments-du-grand-est-concernes-1449731.html  France 3 Grand Est  29/3/2018


 

 

 

Culture

 

Poids économique de la culture – Etude 2018 – Tourisme Culturel

Bonne nouvelle ! Après plusieurs années de repli, le poids économique de la culture progressait à nouveau en 2016, avec 44,5 milliards d’euros en valeur ajoutée. C’est ce que nous révèle une étude du département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture publiée en janvier 2018 .2016, certes, c’est loin…Mais comme nous savons vous et moi que l’économie culturelle a peu évolué, cette étude est donc précieuse, d’autant qu’il y en a très peu sur le sujet, comme nous le verrons dans notre conclusion.

– Voici un  résumé de l’étude http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2018/03/22/poids-economique-de-culture-etude-2018/ Philippe Fabry ‏ @filifab 23/3/2018


 

 

 

Hébergements

 

Logis crée une offre “Affaires & Groupes”

Deux nouvelles offres apparaissent dans le catalogue des 2 200 hôtels et 2 000 restaurants répartis en Europe de Logis, à savoir « Stop Lunch Logis » et « Groupes&Circuits ».

https://www.tourmag.com/Logis-cree-une-offre-Affaires-Groupes_a92351.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2018_03_26_newsletter?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2018_03_26_newsletter  @tourmagtravel  23/3/2018


2/3 des hébergeurs « traitent mieux » les clients qui réservent en direct

Inciter les clients à réserver en direct, c’est bien. Cela coûte moins cher en commissions. Mais, qu’est-ce-que cela rapporte au client ? Selon une étude de Kalibri Labs, 47% des hébergeurs ont décidé de « mieux traiter » les clients qui réservent en direct …

http://blog.elloha.com/2018/03/24/2-3-des-hebergeurs-traitent-mieux-les-clients-qui-reservent-en-direct/   Elloha 24/3/2018


SEH United Hoteliers s’engage dans la transformation digitale avec ses hôteliers

SEH United Hoteliers, premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, s’engage dans une évolution numérique de l’hospitalité pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et proposer une expérience unique dans ses 600 hôtels.  Le Groupe, qui souhaite prendre part à la transformation profonde de l’hôtellerie, a décidé de la faire d’une manière très différente des autres acteurs de l’hôtellerie et du voyage : en co-construction totale avec les hôteliers indépendants membres du Groupe.

http://pagtour.info/seh-united-hoteliers-sengage-dans-la-transformation-digitale-avec-ses-hoteliers/  Pagtour 26/3/2018


Les chiffres clés des hébergeurs indépendants, « acteurs de l’économie nationale »

A l’occasion de la Journée de l’Hôte, organisée le 24 mars 2018 par la société Eviivo, une étude a été présentée pour montrer le poids des hébergeurs indépendants.http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/les-chiffres-cles-des-hebergeurs-independants-acteurs-de-leconomie-nationale/165200  via @quot_tourisme  28/3/2018


Les hôteliers ont peur des robots

Robot concierge, robot room-service… plusieurs hôtels ont déjà fait rentrer ces nouvelles technologies entre leurs murs pour améliorer l’expérience de leurs clients. Toutefois si certains ont tenté l’aventure, une étude réalisée par SiteMinder et IDeaS montre que les hôteliers craignent cet avenir rempli de machines et négligent l’intérêt de l’IA dans la personnalisation des services.

https://www.deplacementspros.com/Les-hoteliers-ont-peur-des-robots_a47665.html  DéplacementsPros ‏ @DeplacementsPro 29/3/2018


UMIH : Roland Héguy réagit aux mouvements de grève

Suite aux nombreux mouvements de grèves dans les transports aériens et le rail qur traversent la France actuellement, Roland Héguy, président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) a décidé de réagir.

https://www.tourmag.com/UMIH-Roland-Heguy-reagit-aux-mouvements-de-greve_a92470.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2018_03_30_newsletter  @tourmagtravel 29/3/2018


In Extenso : performances hôtelières en France, février 2018

De bons résultats à fin février

Au mois de février, les chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) sont en progression sur toutes les catégories au sein de l’hôtellerie française. Seule l’hôtellerie de Luxe affiche un léger repli de 1% de RevPAR suite à la baisse du taux d’occupation et ceci malgré l’augmentation de la recette moyenne par chambre louée. Quant à l’hôtellerie Super-économique, elle enregistre également une baisse d’occupation, d’environ 1% au mois de février 2018. Sur les deux premiers mois de l’année, les chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance sur l’ensemble des catégories au sein de l’hôtellerie française. Les progressions s’étendent de 4% sur l’hôtellerie d’Entrée de gamme à 7% sur le Milieu de gamme.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-des-professionnels/extenso-performances-hotelieres-en-france-fevrier-2018 Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 30/3/2018


 

 

 

France

 

Paris affiche une fréquentation touristique record en 2017

Le Grand Paris affiche 23 millions d’arrivées hôtelières en 2017, soit une hausse de 11% par rapport à 2016. Tous hébergements confondus, la fréquentation a dépassé les 40 millions de touristes, un record.

https://www.tourmag.com/Paris-affiche-une-frequentation-touristique-record-en-2017_a92347.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_03_26_newsletter @tourmagtravel  23/3/2018


Où sont allés les Français en 2017 ?

Après trois années stables, les prix d’hôtels affichent une hausse de 2% en 2017 à l’échelle globale, selon le comparateur d’hôtels Hotels.com.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/ou-sont-alles-les-francais-en-2017/165064  via @quot_tourisme 26/3/2018


En 2017, les prix des hôtels augmentent mais cela n’empêche pas les Français de partir

Hotels.com dévoile les résultats de son étude annuelle sur l’évolution des prix dans le secteur du tourisme à travers le monde et les grandes tendances de voyage chez les Français.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/en-2017-les-prix-des-hotels-augmentent-mais-cela-nempeche-pas-les-francais-de-partir/165008   via @quot_tourisme  26/3/2018


Cinq milliards d’euros pour revitaliser plus de 200 centres-villes (dont Charleville-Mézières et Sedan)

Le gouvernement a dévoilé ce mardi la liste des villes moyennes qui bénéficieront du plan pour ramener des habitants et des commerces dans les cœurs de ville désertés.

http://immobilier.lefigaro.fr/article/cinq-milliards-d-euros-pour-revitaliser-plus-de-200-centres-villes_d32cd362-31a9-11e8-bd82-b32254ebbab3/  Le Figaro Économie ‏Compte certifié @Figaro_Economie 27/3/2018


Tourisme : les grèves pourraient coûter jusqu’à un milliard d’euros

La grève perlée à la SNCF et celle d’Air France entraînent déjà des annulations de voyages et de réservations d’hôtels, déplorent les professionnels du secteur qui redoutent les conséquences en termes d’image pour la France.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/29/20002-20180329ARTFIG00158-tourisme-les-greves-pourraient-couter-jusqu-a-un-milliard-d-euros.php  via @Figaro_Economie  29/3/2018


Paris « destination la plus populaire au monde »

Paris a décroché la première place du classement « Monde » des Travellers’ Choice™ Awards 2018 de TripAdvisor qui distinguent les destinations favorites des voyageurs.

http://pagtour.info/paris-destination-la-plus-populaire-au-monde/  Pagtour 29/3/2018


Les lauréats des Travel d’Or 2018 sont…

Eventiz Media Group vient tout juste de célébrer la 10ème édition des Travel d’Or au Lido à Paris. Une superbe soirée qui marquera l’histoire de ce rendez-vous incontournable dans le Tourisme. Découvrez les grands gagnants de cette édition particulière…

http://www.tom.travel/2018/03/30/laureats-travel-dor-2018/  via @travelonmove 30/3/218


Travel d’Or 2018 : Que faut-il retenir des commentaires des votants ?

Hier soir, les grands gagnants de la 10e édition des Travel d’Or ont été révélés lors de la cérémonie qui avait lieu au Lido de Paris. Comme chaque année, c’est l’entreprise MetrixLab, spécialiste de l’intelligence marketing consommateur, qui a recueilli les commentaires des internautes lors de la session de vote. Voici ce qu’il faut en retenir.

http://www.tom.travel/2018/03/30/travel-dor-2018-faut-retenir-commentaires-votants/  via @travelonmove 30/3/2018


 

 

Numérique

 

Réserver des voyages avec Google Home ? C’est possible !

La voix est la fonction d’avenir, les dirigeants interrogés pour les BigBoss Tourisme n’ont eu de cesse de nous en parler tout au long des interview. Google a décidé de passer la seconde et met en place un nouveau programme permettant de finaliser l’achat quelque soit le terminal de recherche.

https://www.tourmag.com/Reserver-des-voyages-avec-Google-Home-C-est-possible-_a92366.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_03_26_newsletter @tourmagtravel  23/3/2018


Sites de voyages : les secrets d’un bon référencement naturel

Il n’est pas simple pour un site commercial d’obtenir un bon « référencement naturel » sur un moteur de recherche. Des spécialistes existent et tentent de trouver des solutions. Mais il faut être patient. Nous avons souhaité utiliser des termes simples dans cet article car tous nos lecteurs ne sont pas des experts en la matière.

http://www.laquotidienne.fr/sites-de-voyages-les-secrets-dun-bon-referencement-naturel/ La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 26/3/2018


Google Assistant : l’achat par simple commande vocale arrive bientôt en France

Google enrichit les fonctionnalités de son assistant vocal avec la possibilité de réserver des services, réaliser des achats ou suivre une commande via Google Assistant.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/google-assistant-lachat-par-simple-commande-vocale-arrive-bientot-en-france/164832  via @quot_tourisme  22/3/2018


Tendances 2018

Nomades numériques, hébergement expérientiel, changements climatiques et outils technologiques tiennent le haut du pavé en matière de #tendances de l’industrie touristique en 2018

http://veilletourisme.ca/2018/03/22/tendances-2018/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=717fefd925-Bulletin_28_mars_2018_BHebdo&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-717fefd925-65650343 Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 22/3/2018


Les influenceurs ont-ils vraiment de l’influence ?

Bloggeurs, youtubeurs, instagrammeurs : les marques se les arrachent. Mais que pensent les Français de ces « influenceurs » ? Une étude Harris Interactive pour L’observatoire Cetelem s’est intéressée à l’impact de ces nouveaux ambassadeurs sur la consommation.

http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/etude-que-pensent-les-francais-des-influenceurs/  via @LADN_EU  27/3/2018


Blogueurs Influenceurs : bienvenue dans l’ère du marketing 2.0

Les blogueurs influenceurs font désormais partie intégrante du marché du voyage. Fédérateurs et véritables passionnés, se sont également de fins experts du web et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les professionnels du tourisme font de plus en plus appel à leurs services afin de valoriser leurs destinations ou des activités ciblées. Mais quels sont les dessous de ses collaborations  2.0, les enjeux et comment certains sont-ils devenus de véritables professionnels de la communication ? Enquête sur un business basé sur l’authenticité qui n’en oublie pas moins l’objectif final : augmenter le chiffre d’affaires.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/blogueurs-influenceurs-bienvenue-dans-lere-du-marketing-2-0/165182  via @quot_tourisme 28/3/2018


Nomades numériques, expériences, technologie: les tendances de l’industrie touristique en 2018

Nomades numériques, hébergement expérientiel, changements climatiques et outils technologiques tiennent le haut du pavé en matière de tendances de l’industrie touristique en 2018.

http://pagtour.info/nomades-numeriques-experiences-technologie-les-tendances-de-lindustrie-touristique-en-2018/  Pagtour 28/3/2019


Le Tourisme InnovationLab lance son 1er appel à projets

Les porteurs de projets innovants dans le tourisme ont jusqu’au 31 mai pour candidater.

https://www.lechotouristique.com/article/le-tourisme-innovationlab-lance-son-1er-appel-a-projets  @echotouristique 29/3/2018

Facebook : le top 10 des pages les plus actives du voyage (février 2018)

Nous publions la première édition du baromètre NukeSuite/L’Echo touristique, qui identifie notamment les pages Facebook générant le plus d’interactions.

https://www.lechotouristique.com/article/Facebook-le-top-10-des-pages-les-plus-actives-du-voyage-fevrier-2018  @echotouristique  29/3/2018


Instagram : transformez vos publicités en stories sponsorisées

Instagram annonce aujourd’hui une nouvelle possibilité pour les annonceurs. Les marques qui diffusent des publicités « classiques » sur le réseau social vont pouvoir les convertir facilement en publicités au sein des stories.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-publicites-stories-sponsorisees/  Veille Digitale ‏ @jeanbernard123  30/3/2018


Les formats vidéo à privilégier sur les réseaux sociaux

En novembre dernier, j’écrivais un post sur “les contenus qui cartonnent sur les réseaux sociaux” suite à un atelier animé par Sébastien Repéto pendant les ET13. On y apprenait que la vidéo était devenue un moyen incontournable pour susciter l’intérêt des fans sur les réseaux sociaux. Découvrons aujourd’hui quels sont les formats de vidéo à privilégier pour les réseaux sociaux.

http://www.etourisme.info/les-formats-videos-a-privilegier-sur-les-reseaux-sociaux/  via @etourismeinfo 30/3/2018


Emmanuel Macron souhaite faire de la France le leader de l’intelligence artificielle

A l’occasion de la journée #AIforHumanity, le président Emmanuel Macron a annoncé un programme sur l’IA et un plan de 1,5 milliard d’euros afin de faire de la France le leader mondial en la matière.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/emmanuel-macron-souhaite-faire-de-la-france-le-leader-de-lintelligence-artificielle/165350   i-tourisme ‏ @itourisme_mag 30/3/2018


 

 

 

Promotion

 

Quand les destinations font leur cinéma

S’il y a une constante dans les dix dernières années, c’est l’incroyable augmentation de contenu vidéo dans l’ensemble des secteurs d’activité et peut-être plus particulièrement dans le tourisme. Les raisons en sont connues; c’est notamment l’explosion des réseaux sociaux qui ont entrainé ces vidéos courtes, sympas, et à durée de vie très limitée.

http://www.etourisme.info/quand-les-destinations-font-leur-cinema/  via @etourismeinfo 26/3/2018


Des clips rigolos pour faire la promotion touristique du Calvados

Pluie, brouillard, vent, froid… le Calvados peut-il se résumer à ces clichés-là ? Bien sûr que non !!! Sur le ton de la dérision, Calvados tourisme propose de petits clips ventant le patrimoine culturel, touristique et architectural du département normand. A découvrir, sans modération.

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/des-clips-rigolos-pour-faire-la-promotion-touristique-du-calvados-5649208  via @ouestfrance 27/3/2018


Comment convaincre les voyageurs à l’ère de l’assistance ?

Smartphones en main, les consommateurs peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Ils en deviennent plus curieux, exigeants et impatients. Surtout quand il s’agit de voyage.

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tendances/comment-convaincre-les-voyageurs-a-lere-de-lassistance/  Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 29/3/2018


 

 

 

Tourisme durable

 

Après la création d’une marque, les parcs nationaux lancent leur premier catalogue de séjours éco-touristiques

Après avoir créé, en 2015, la marque ombrelle « Esprit parc national », les parcs nationaux ont présenté, à l’occasion du salon Destinations Nature du 15 au 18 mars à Paris, leur premier catalogue de séjours éco-touristiques. La brochure, dont la présentation respecte tous les standards des catalogues touristiques, propose trente-six séjours dans six parcs nationaux : Vanoise, Pyrénées, Cévennes, Ecrins, Mercantour et Calanques. Seuls manquent pour l’instant à l’appel Port-Cros et les trois parcs outre-mer : Guyane, Guadeloupe et Réunion.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280838980  via @localtis  26/3/2018


« Le tourisme sera durable… ou ne sera plus »

C’est vertigineux. Au cours des soixante dernières années, le tourisme a connu une croissance quasiment ininterrompue dans le temps. Les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 25 millions dans le monde en 1950 à 278 millions en 1980, puis à 674 millions en 2000, pour atteindre 1,322 milliard de touristes en 2017. Cet élan devrait se poursuivre en 2018. En 2030, l’OMT table déjà sur 1,8 milliard de touristes.

http://www.quotidiendutourisme.com/blog-a-part/le-tourisme-sera-durable-ou-ne-sera-plus/165168  via @quot_tourisme 27/3/2018


 

 

 

Salons

 

Rendez-vous en France : un salon BtoB pour la promotion du tourisme en France

Rendez-vous en France, qui a lieu les 27 et 28 mars 2018, 1er salon international BtoB de l’offre touristique française, fait son retour à Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour les professionnels français de remplir leur carnet de commandes auprès des quelques 950 voyagistes venus de 69 pays et de consolider ainsi l’augmentation de fréquentation des visiteurs internationaux observée en 2017.

https://swing-feminin.com/salon-rendez-vous-en-france-les-27-et-28-mars-2018/   swing-feminin.com 27/3/2018


Rendez-vous en France : l’édition 2019 se déroulera à Marseille Provence !

Le salon Rendez-vous en France organisé par Atout France a ouvert ses portes ce mardi 27 mars 2018, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. La treizième édition du salon international BtoB de l’offre touristique française, permettra la rencontre de 947 voyagistes venus de 69 pays avec les professionnels français. L’objectif désormais est de consolider l’augmentation de fréquentation des visiteurs internationaux observée en 2017.

https://www.tourmag.com/Rendez-vous-en-France-l-edition-2019-se-deroulera-a-Marseille-Provence-_a92393.html  @tourmagtravel 27/3/2018


Atout France choisit Marseille Provence  pour l’accueil du salon Rendez-vous en France 2019

Lors de la conférence de presse organisée ce jour à Paris à l’occasion de la 13e édition du salon Rendez-vous en France, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, a annoncé que Marseille Provence est retenue pour accueillir la manifestation en 2019.

http://atout-france.fr/actualites/atout-france-choisit-marseille-provence-pour-l-accueil-du-salon-rendez-vous-en-france  via @AddThis 27/3/2018


Mondial du Tourisme : 22% de concrétisation de voyages

Le mondial du tourisme 2018 affiche un joli succès, en terme de catégories de visiteurs et en termes de ventes.

https://www.tourmag.com/Mondial-du-Tourisme-22-de-concretisation-de-voyages_a92430.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 28/3/2018


Tourisme – Ouverture du salon « Rendez-vous en France » par Jean-Baptiste Lemoyne (Paris, 27 mars 2018)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert le 27 mars à Paris le salon « Rendez-vous en France ».

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/tourisme-ouverture-du-salon-rendez-vous-en-france-par-jean-baptiste-lemoyne  27/3/2018


Mondial du Tourisme : 22% de concrétisation de voyages

Le mondial du tourisme 2018 affiche un joli succès, en terme de catégories de visiteurs et en terme de ventes.

https://www.tourmag.com/Mondial-du-Tourisme-22-de-concretisation-de-voyages_a92430.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_production&utm_campaign=2018_03_29_newsletter  @tourmagtravel 28/3/2018


Un bon bilan pour le dernier SMT

La 43e édition du Salon Mondial du tourisme, qui s’est tenue du 15 au 18 mars 2018, a enregistré 99 800 visites. A l’instar des salons du tourisme en province, le Salon Mondial du Tourisme (SMT) a séduit un nombre plus important de visiteurs acheteurs (22 % vs 17 % en 2017).

http://www.laquotidienne.fr/un-bon-bilan-pour-le-dernier-smt/ La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 29/3/2018


Salon Mondial du Tourisme à Paris : des visiteurs venus pour acheter

A Paris, le salon mondial du tourisme a séduit un nombre important de visiteurs acheteurs (22 % vs 17 % en 2017). Avec 406 exposants (vs 390 en 2017) sur 11 000 m² d’exposition, le salon proposait une offre pour chaque voyageur.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/mondial-du-tourisme-a-paris-des-visiteurs-venus-pour-acheter/165268  via @quot_tourisme 29/3/2018


 

 

Tourisme itinérant

 

Mobilité douce et tourisme itinérant Randonnée, E-Tourisme, Vélo (cyclotourisme), Outdoor, Mobilité, Mobile

Faire du tourisme itinérant, c’est se déplacer, aller d’un village à l’autre, d’une vallée à l’autre, sur un ou des itinéraires bien balisés, en bénéficiant le soir, à l’étape, d’un hébergement confortable et d’un accueil adapté. En perpétuelle réinvention, le tourisme itinérant doux (à pied, à vélo, …) connaît un nouvel essor, un regain d’intérêt, notamment auprès des publics jeunes.

https://www.tourobs.ch/fr/actualites-et-articles/articles/id-6253-mobilite-douce-et-tourisme-itinerant/  27/3/2018


 

 

Marque de territoire

 

Notre dossier sur les #marques de #territoires à (re)découvrir ici

À l’heure de la régionalisation/mondialisation, le consommateur ressent un fort attachement à son terroir et à ses spécificités. La multiplication des marques et labels de territoire en témoigne. Ceux-ci ont des exigences diverses, et les artisans y ont plus que jamais leur place. Plus qu’un logo apposé, ces identités choisies témoignent d’une dynamique interne forte, qui rejaillit sur l’économie locale. Un nouvel esprit de solidarité souffle sur certaines régions et les fait rayonner au-delà de leurs frontières… Décryptage de ce paradoxe.

https://www.lemondedesartisans.fr/national/dossiers/les-marques-de-territoire LeMondeDesArtisans ‏ @mondedartisans 29/3/2018


 

 

Handicap

 

Journées Nationales Tourisme & Handicap

D’un traditionnel week-end qui se tenait depuis 11 ans début avril, les 12ème Journées Nationales Tourisme & Handicap, JNTH, jouent les prolongations et se déroulent tout le mois d’Avril afin de répondre aux demandes des professionnels et d’offrir aux visiteurs un grand choix de dates.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/journees-nationales-tourisme-handicap Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 30/3/2018


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
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https://www.instagram.com/ardennestourisme/

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