L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 6 au 12 octobre 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergements – Numérique – Salons – Marketing – Tourisme international – Clientèles – Tourisme de mémoire – Tendances – France – Environnement

 

 

Ardennes

 

Bientôt un « Gastronomy Food Lab » au lycée Hôtelier de Bazeilles….

Ce lieu appelé « Gastronomy Food Lab » devrait ouvrir ses portes au sein du lycée de Bazeilles au plus tard au 1er semestre 2019. C’est la rencontre de trois concepts en un lieu unique. Un Fab Lab pour favoriser l’innovation et la créativité. Un living Lab pour stimuler les collaborations et créer des nouvelles formes de partage des savoirs. Enfin un Food Lab pour devenir un lieu de rencontre pour promouvoir un mode de consommation alimentaire.

https://www.radio8fm.com/infos/article/10743  @RADIO8ARDENNES  8/10/2018


Rendez-vous le 17 Novembre 2018 pour célébrer la libération de #Sedan Son et Lumière, Concerts…

Programme complet https://www.facebook.com/events/330694994148257/?ti=cl

Le Pain Des Poilus ‏ @LePaindesPoilus 10/10/2018


Vendredi 12 octobre à 18 h, Anna Bastianelli présentera au musée de l’Ardenne son livre « Succéder aux Gonzague.

Un conflit de succession à Charleville (1637-1723) », fruit d’une recherche menée au sein du Centre Roland Mousnier (Lettres Sorbonne).

https://www.histoire-ardennes.fr/images/Bon_de_commande_-_Succ%C3%A9der_aux_Gonzague_2018.pdf  Stéhistoireardennes ‏ @histoireardenn 10/10/2018


Connaissez-vous les JN de l’Architecture ? C’est  l’occasion de découvrir le patrimoine bâti de Rocroi autrement !

Places disponibles pour la balade de découverte aux alentours de Rocroi, animée par l’association http://Ardennature.com

Pensez à rés. au 03 24 42 90 57 @OTVPA08

PNR des Ardennes ‏ @PNR_Ardennes 11/10/2018


Demain à #Sedan : prochain RDV du cycle mémoriel #AugustinTrébuchon avec la projection de « Là où poussent les coquelicots » suivie du vernissage de l’exposition « Des obus aux bulles » qui réunit près de 150 auteurs de BD sur le thème de la #1GM

Ardenne métropole ‏ @08metropole 11/10/2018


Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat

Une balle dans le front, dix minutes avant le cessez-le-feu: Augustin Trébuchon, berger lozérien engagé dès 1914, n’a pas eu le temps d’entendre le clairon sonner la fin des combats le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse (Ardennes), théâtre de l’ultime offensive française de la Grande Guerre.

https://www.la-croix.com/France/Augustin-Trebuchon-dernier-poilu-mort-combat-2018-10-05-1300973987  La Croix 5/10/2018


La newsletter du @PNR_Ardennes est parue !

Retrouvez toute l’actu du Parc. Ce mois-ci : Fête du Parc / Marque Valeurs PNR / Le tournage « Les  100 lieux qu’il faut voir » / Vie de la structure / Les Rendez-Vous  du Parc. https://bit.ly/2yxKqTr  Inscription https://bit.ly/2qAWmDg

PNR des Ardennes ‏ @PNR_Ardennes 12/10/2018


Floing : marché du terroir et finale du cuisine Club des Ardennes ce dimanche.

Ce dimanche de 10h à 18h le cosec de Floing accueille son traditionnel marché du terroir avec de nombreux exposants. L’événement culinaire lors de ce rendez-vous c’est aussi la finale du trophée « Cuisine club des Ardennes ».

https://www.radio8fm.com/infos/article/10770 @RADIO8ARDENNES 12/10/2018


Pacte Ardennes 2022 : les élus ardennais ont rendu leur copie !

L’Etat a décidé d’accorder des moyens spécifiques aux départements les plus fragilisés frappés de plein fouet par le déclin économique, c’est le cas notamment pour le département des Ardennes. Un plan départemental intitulé « Ardennes 2022 ».

https://www.radio8fm.com/infos/article/10768  @RADIO8ARDENNES 12/10/2018


Charleville-Mézières se prépare à accueillir Emmanuel Macron pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre

Pour les commémorations du centenaire de 14-18, le Chef de l’État, Emmanuel Macron, sera en visite dans les Ardennes le 7 novembre prochain. Une visite attendue par les élus. Avertie par le Préfet, Pascal Joly, sur l’ « itinérance mémorielle et territoriale » du Président de la République, la municipalité carolomacérienne se prépare donc à accueillir Emmanuel Macron.

https://www.radio8fm.com/infos/article/10773 @RADIO8ARDENNES 12/10/2018


Réné Guitton, romancier, visite Charleville-Mézières à l’occasion de la sortie de son livre  » Arthur et Paul, la déchirure ».

Lien: https://bit.ly/2vuG8eZ

Ardennes TV ‏ @ardennesTVoff 12/10/2018


#Bilan de la #saison #touristique 2018 dans les #Ardennes

Globalement, les prestataires ont observé 1 fréquentation stable voire en hausse, en comparaison à une année 2017 exceptionnelle Sources ADTA & Observatoire régional du tourisme de Champagne-Ardenne http://pro.ardennes.com

Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08 12/10/2018


 

 

 

Grand Est

 

Merci à Vincent Gollain pour cet article du blog national Marketing Territorial, qui met à l’honneur les 5 destinations touristiques de la région #GrandEst, dont les #Ardennes

http://www.marketing-territorial.org/2018/10/la-region-grand-est-un-territoire-de-destinations.html  select Ardennes ! ‏ @ArdennesDev 6/10/2018


Échanges ce matin à Libramont avec les acteurs du Geie #Ardenne sur le marketing territorial de notre destination transfrontalière @CRTChampagneAr1 @TourismArdennes

Richet Christine ‏ @cnrichet 10/10/2018


 

 

 

Hébergements

 

Hébergement / Avis en ligne : qu’est-ce qui compte vraiment ?

Les messages exprimant un contact avec un employé ou une émotion sont habituellement liés à des avis favorables. La constance dans la qualité est directement associée à une cote d’appréciation élevée.

http://veilletourisme.ca/2018/10/05/avis-ligne-quest-compte-vraiment%e2%80%89/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=d3fbbdd5e7-Bulletin_10_octobre_2018_BHebdo_&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-d3fbbdd5e7-65650343 Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 5/10/2018


Les dessous d’une réservation hôtelière

L’analyse du parcours client de l’internaute cherchant à réserver un hôtel est riche d’enseignements. Nous vous proposons ici une approche chiffrée et concrète de ce parcours qui vous permettra de définir les actions marketing les plus adaptées à votre site web et les plus efficaces en termes de développement de CA.

Le parcours type de l’internaute qui réserve un hôtel démarre par Google…

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10291-article/les-dessous-d-une-reservation-hoteliere  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 8/10/2018


Classification des campings : Huttopia s’insurge contre le wifi obligatoire

L’entreprise, qui fait de la déconnexion un argument commercial, s’insurge contre une disposition prévue pour la nouvelle classification de l’hôtellerie de plein air.

https://www.lechotouristique.com/article/classification-des-campings-huttopia-sinsurge-contre-le-wifi-obligatoire  @echotouristique 8/10/2018


Hôtellerie : un été 2018 positif pour le secteur !

Selon le Baromètre In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie sur les performances hôtelières d’août 2018, la tendance a été soutenue…

https://www.boursier.com/actualites/economie/hotellerie-un-ete-2018-positif-pour-le-secteur-39846.html  via @Boursier_com 9/10/2018


Lobbying : les hôteliers francophones se regroupent en Forum

Les représentants des hôteliers francophones se sont réunis lundi 8 octobre, invités par l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) pour créer le Forum des hôteliers francophones, un nouvel espace d’échanges sur les sujets et les préoccupations communes aux hôteliers francophones.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/lobbying-les-hoteliers-francophones-se-regroupent-en-forum/177210  via @quot_tourisme 9/10/2018


Face à la nouvelle concurrence, les hôteliers francophones se réunissent en Forum

Des hôteliers suisses, belges ou encore canadiens ont répondu à l’invitation de l’Umih pour créer un espace d’échange entre professionnels de l’hébergement.

https://www.lechotouristique.com/article/face-a-la-nouvelle-concurrence-les-hoteliers-francophones-se-reunissent-en-forum  @echotouristique 10/10/2018


Airbnb pourrait se lancer prochainement dans l’aérien

#Airbnb veut proposer des réservations de vols au #Canada dès 2019, avant de s’étendre au reste du monde…

https://www.tourmag.com/Airbnb-pourrait-se-lancer-prochainement-dans-l-aerien_a95528.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_10_11_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 10/10/2018


Le Forum des hôteliers francophones est né

La Francophonie en chiffres, c’est 274 millions de francophones dans le monde et 700 millions d’ici en 2050. Des représentants des hôteliers francophones se sont réunis lundi dernier en Tunisie, invités par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et ont décidé de créer le Forum des hôteliers francophones, espace d’échanges sur les sujets et les préoccupations communes aux hôteliers francophones.

http://pagtour.info/le-forum-des-hoteliers-francophones-est-ne/  Pagtour 10/10/2018


Malgré la croissance, Pierre et Vacances devra adapter sa stratégie pour plus de rentabilité

Le groupe dirigé par Olivier Brémond depuis la rentrée vient de publier son chiffre d’affaires 2017/2018, en attendant de dévoiler une nouvelle stratégie.

https://www.lechotouristique.com/article/malgre-la-croissance-pierre-et-vacances-devra-adapter-sa-strategie-pour-plus-de-rentabilite  @echotouristique 12/10/2018


Ce qui va changer pour la location meublée « touristique » de courte durée avec la loi Elan

La loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) devrait être prochainement promulguée, les députés ayant définitivement voté le texte le 3 octobre. Elle renforce le dispositif d’encadrement des locations de courte durée de type Airbnb, en prévoyant de lourdes sanctions tant pour les propriétaires que pour les sites Internet qui ne respectent pas leurs obligations.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/juridique/analyse-et-actualites/ce-qui-va-changer-pour-la-location-meublee-touristique-de-courte-duree-avec-la-loi-elan  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 12/10/2018


#Hotellerie : Quel est le rôle de la technologie dans l’amélioration de l’expérience voyageur ?

TOM s’est entretenu avec Clinton Anderson, Président de Sabre Hospitality Solutions, et Michael Rodger, Vice Président – Guest Experience and Property Management chez Sabre. L’occasion de réfléchir au rôle que joue la technologie dans l’amélioration de l’expérience dans l’hôtellerie, que ce soit au moment de la réservation ou du séjour.

http://www.tom.travel/2018/10/12/hotellerie-role-de-technologie-lamelioration-de-lexperience-voyageur/  TOM ‏ @TravelOnMove 12/10/2018


 

 

 

Numérique

 

Sites tourisme et loisirs : les clés pour muscler votre audience dès cet automne !

Bientôt, la (vraie) fin de votre saison (haute) ? Et peut-être même des vacances bien méritées ? Juste avant de partir, n’oubliez pas vos devoirs (d’avant-vacances) en matière de SEO (de référencement et de visibilité si vous préférez …) ! Comme on fertilise ses plantations pour récolter de beaux fruits au printemps ou à l’été, musclez la visibilité de votre site internet pour que son audience progresse lentement mais surement en vue de la prochaine saison … Ensuite, partez l’esprit tranquille vous dorer la pilule au soleil; les moteurs d’indexation et de recherches feront le reste.

https://blog.elloha.com/2018/10/06/travaux-dautomne-musclez-votre-seo-avant-cet-hiver/  Elloha 6/10/2018


Digitalisation : « Le tourisme…est l’un des secteurs les moins avancés » selon Wavestone

Le digital est partout, les mots à la mode se succèdent après les chatbots, l’IA c’est à la blockchain d’être utilisée dans bon nombre de communiqués de presse. Et si la start-up nation n’était qu’une illusion ? Et la transformation digitale pas si bien avancée que ça en France ? C’est à ces problématiques que répond Ghislain De Pierrefeu, le responsable de l’IA et de la data chez Wavestone.

https://www.tourmag.com/Digitalisation-Le-tourisme-est-l-un-des-secteurs-les-moins-avances-selon-Wavestone_a95390.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_10_08_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 7/10/2018


Top 20 des sites de voyage : #Booking détrône #Oui.sncf

C’est historique ! Oui.sncf, qui était le leader des sites de voyage, vient de perdre sa première place au profit de Booking.

https://www.lechotouristique.com/article/top-20-des-sites-de-voyage-booking-detrone-oui-sncf  @echotouristique 8/10/2018


Huttopia ou l’utopie de la déconnexion ?

Se déconnecter le temps d’un séjour en pleine nature ? Un droit qui nous sera bientôt refusé. Oui oui, le wifi obligatoire, c’est pour demain. C’est ce qu’huttopia pointe du doigt, et nous avec.

https://www.tourmag.com/Huttopia-ou-l-utopie-de-la-deconnexion_a95454.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etonnantnon&utm_campaign=2018_10_09_newsletter @tourmagtravel  8/10/2018


Vous l’attendiez tous ! L’étude Social Media 2018 des destinations touristiques françaises est en ligne !

Comme chaque année, We Like Travel a mené une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. 562 acteurs ont été étudiés au peigne fin du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

https://we-like-travel.com/etude-social-media-des-destinations-touristiques-francaises/ We Like Travel ‏ @weliketravel 9/10/2018


Influenceurs : 3/4 des Français doutent de leur indépendance

Les influenceurs sont au cœur de l’attention, des internautes, des médias et des marques. Une nouvelle étude du cabinet de sondage Odoxa pour l’Observatoire des comportements de consommation démontre l’impact de ces nouveaux communicants, mais aussi leurs limites.

https://www.tourmag.com/Influenceurs-3-4-des-Francais-doutent-de-leur-independance_a95483.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_10_10_newsletter  @tourmagtravel 9/10/2018


Google met fin à son réseau social (Google +) suite à une importante faille de sécurité

Après la découverte d’une faille de sécurité et face à des coûts trop élevés, Google a décidé de mettre fin à son réseau social, Google +.

https://www.tourmag.com/Google-met-fin-a-son-reseau-social-Google-suite-a-une-importante-faille-de-securite_a95490.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_10_10_newsletter @tourmagtravel 9/10/2018


Taux d’engagement : Instagram est 5 fois plus puissant que Facebook

Instagram a décidément plus d’un atout dans sa poche. Le réseau social le plus photogénique de la planète digitale engage fortement, versus son aîné Facebook.

https://www.lechotouristique.com/article/taux-d-engagement-instagram-est-5-fois-plus-puissant-que-facebook  @echotouristique 10/10/2018


Facebook : le top 10 des pages les plus actives du voyage (septembre 2018)

Nous publions une nouvelle édition du baromètre NukeSuite/L’Echo touristique, qui identifie notamment les pages Facebook générant le plus d’interactions.

https://www.lechotouristique.com/article/facebook-le-top-10-des-pages-les-plus-actives-du-voyage-septembre-2018 @echotouristique 10/10/2018


Les influenceurs, nouveaux apporteurs d’affaires du tourisme ?

Si les influenceurs font désormais partie de notre environnement, force est de reconnaître qu’il y a encore beaucoup de flou (économique et juridique) autour de la nature et des prestations fournies par ces professionnels. Voilà pourquoi Challenge Tourisme, que préside Lucien Salemi, s’est intéressé de près au sujet le week-end dernier à Berlin.

https://www.tourmag.com/I-Les-influenceurs-nouveaux-apporteurs-d-affaires-du-tourisme_a95513.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_10_11_newsletter @tourmagtravel 10/10/2018


Réseaux sociaux : se lancer sur Facebook a-t-il encore un sens ?

Il y a presque 15 ans naissait Facebook. Depuis, la jeune pousse est devenue un monstre tentaculaire, avec une capitalisation de 400 milliards de dollars et 2 milliards de comptes. 2018 est arrivée, avec ses scandales (Cambridge Analytica), la perte d’intérêt des adolescents pour le réseau social et les fermetures de comptes par milliers. Se lancer sur Facebook pour faire rayonner une marque a-t-il encore un sens ? Explications.

https://www.tourmag.com/Reseaux-sociaux-se-lancer-sur-Facebook-a-t-il-encore-un-sens_a95533.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_10_11_newsletter @tourmagtravel 10/10/2018


Comment créer une expérience ?

Expérience, expérience : on n’a plus que ce mot à la bouche. Mais comment créer une expérience ? En mettant en scène le service de façon à engager personnellement chaque individu.

http://pagtour.info/comment-creer-une-experience/  Pagtour 10/10/2018


Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer les recommandations et le revenu management dans le Tourisme ?

Nous avons profité du passage de Michael Wu, Chief AI Strategist chez PROS, à Paris pour l’interroger sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les systèmes de recommandation et de revenue management dans le Tourisme. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement de l’IA et sur son impact dans le futur.

http://www.tom.travel/2018/10/10/lintelligence-artificielle-ameliorer-recommandations-revenue-management-tourisme/  via @travelonmove 10/10/2018


Réseaux sociaux : le top 10 des destinations françaises en 2018

Quelles sont les territoires, les stations de montagne et les îles les plus performants sur Facebook, Instagram, Twitter ? We Like Travel vient de dévoiler son top 10 et son top 100.

https://www.lechotouristique.com/article/xiaozhu-concurrent-dairbnb-leve-300-millions-de-dollars Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 11/10/2018


Avis client : Guest fournit des réponses clé-en-main

Vous en rêviez ? Guest suite l’a fait : des outils pour répondre au mieux et sans risque pour l’e-réputation aux avis clients.

https://www.tourmag.com/Avis-client-Guest-fournit-des-reponses-cle-en-main_a95539.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_10_12_newsletter @tourmagtravel 11/10/2018


Pourquoi le tourisme a besoin de l’open data

Trainline a organisé ce matin une table ronde sur le thème de l’open data dans la mobilité, laissant entrevoir les opportunités dans le secteur du voyage. Voici l’essentiel à retenir en 3 points.

https://www.tourhebdo.com/actualites/technologie/pourquoi-le-tourisme-a-besoin-de-lopen-data-509469.php  Tourhebdo 11/10/2018


Quel statut et quels risques à travailler avec un influenceur ?

Travailler avec un influenceur suppose de connaître les principes juridiques (statut, contrat, etc.) qui régissent ce type d’intermédiaire. Aujourd’hui les entreprises qui les employent font de l’influence comme M. Jourdain faisait de la prose… sans le savoir. Me Malika Lahnait, spécialiste du droit du tourisme, s’est penchée sur la question et ses réponses éclairent les influenceurs sous un nouveau jour.

https://www.tourmag.com/II-Quel-statut-et-quels-risques-a-travailler-avec-un-influenceur_a95531.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_10_12_newsletter Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 12/10/2018


ET14 : le etourisme se renforce chez les institutionnels

Les 10 et 11 octobre ont eu lieu la 14e édition des Rencontres Nationales du etourisme à Pau. Un événement dédié aux institutionnels du tourisme et aux innovations. Pour cette édition 2018, la valorisation des territoires et l’expérienciel étaient mis à l’honneur.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/et14-le-etourisme-se-renforce-chez-les-institutionnels/177476?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 12/10/2018


 

 

 

Salons

 

IFTM Top Resa 2018 a bien marché

Avec une augmentation de + 4.83 %, comparé aux résultats 2017, et la participation de 34.048 professionnels, IFTM Top Resa en 2018 a réaffirmé sa position de salon référent de l’industrie du tourisme et des voyages.

http://www.laquotidienne.fr/iftm-top-resa-2018-a-bien-marche/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 8/10/2018


 

 

Marketing

 

Quand le marketing d’influence veut faire gagner les marques

L’association Challenge Tourisme qui traite régulièrement de sujets d’actualités a fait du « Business sous influence » la thématique centrale de sa convention à Berlin du 5 au 7 octobre. Un thème ô combien tendance et qui entend montrer les bénéficies dont peuvent tirer les professionnels du tourisme en élaborant une stratégie marketing digitale. S’il semble aisé aujourd’hui de toucher un maximum de personnes par simple effet viral, rien en revanche ne garantit pour une entreprise le retour sur investissement. Mais ce qui est vrai, qu’on l’accepte ou pas, c’est le rôle croissant joué par les blogueurs et les influenceurs sur l’échiquier du voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/quand-le-marketing-dinfluence-veut-faire-gagner-les-marques/177068  via @quot_tourisme 8/10/2018


 

 

Tourisme international

 

PIB touristique : la France très loin derrière les Etats-Unis

Le World Travel and Tourism Council a publié la nouvelle édition de son rapport sur les performances du tourisme dans 185 pays à travers le monde.

https://www.tourhebdo.com/actualites/economie/pib-touristique-la-france-tres-loin-derriere-les-etats-unis-509020.php  Tourhebdo 8/10/2018


OMT : La croissance du tourisme international reste vigoureuse

D’après le dernier numéro du Baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des six premiers mois 2018 après une année record en 2017.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/international-statistiques-officielles/omt-le-tourisme-international-continue-sur-sa-lancee  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/10/2018


Tourisme international : où s’arrêtera la croissance ?

D’après le dernier Baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des six premiers mois 2018 après une année record en 2017.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/tourisme-international-ou-sarretera-la-croissance/177384?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 11/10/2018


Le tourisme international en croissance continue

L’Organisation Mondiale du Tourisme publie son baromètre pour les six premiers mois 2018. Après une année 2017 record, 2018 débute en croissance.

https://www.tourmag.com/Le-tourisme-international-en-croissance-continue_a95544.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2018_10_12_newsletter  @tourmagtravel 11/10/2018


 

 

 

Clientèles

 

L’entreprise qui murmurait à l’oreille des Z

L’utilisation des réseaux sociaux s’avère essentielle pour rejoindre la génération Z. Elle accorde une grande importance au visuel et s’inspire du contenu partagé par des amis et influenceurs dans son choix de produit et de voyage.

http://veilletourisme.ca/2018/10/09/comment-rejoindre-generation-z/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=d3fbbdd5e7-Bulletin_10_octobre_2018_BHebdo_&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-d3fbbdd5e7-65650343 Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 9/10/2018


Vu qu’on s’y perd un peu, voici un petit rappel sur qui sont les générations X, Y et Z

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement de chacune de ces générations (X, Y, Z) il est nécessaire d’y mettre en parallèle, l’évolution technologique les caractérisant. Découvrez qui sont les X, Y et les Z !

https://www.journalducm.com/generations-x-y-z/# via @LeJournalduCM Rémy Baranger

‏ @RBaranger 12/10/2018


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

Sept lauréats sélectionnés à la suite de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France » lancé par la DGE et la DPMA

Le numérique constitue un levier majeur pour renforcer l’attractivité de l’offre touristique mémorielle et faciliter la compréhension des événements marquant l’histoire du territoire. Dans ce contexte, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées ont lancé, le 3 avril 2018, un appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France ». Cet appel à projets national vise à soutenir le développement de dispositifs de médiation touristique innovants pour découvrir, visiter et promouvoir les territoires et les sites de mémoire et d’histoire liés aux guerres ayant marqué la France. Plus largement, il s’agit de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’ternational à travers son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/axes-thematiques/sept-laureats-selectionnes-a-la-suite-de-l-appel-a-projets-services-numeriques-innovants-destines-au  Veille info tourisme 9/10/2018


 

 

 

Tendances

 

I- Overtourisme : Des destinations militantes d’un tourisme apaisé

Le Welcome City Lab a dévoilé le troisième tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque semaine et en exclusivité, i-tourisme et Le Quotidien du Tourisme vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur les initiatives prises par certaines destinations touristiques pour éviter la tourismophobie. Illustration avec l Office de tourisme de Bordeaux.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/i-overtourisme-des-destinations-militantes-dun-tourisme-apaise/177148  via @quot_tourisme 9/10/2018


 

 

 

France

 

#FGGF2018 Retour en images sur la 8e édition de la Fête de la @_gastronomie_ Goût de France, au coeur du « Goût dans tous ses sens » !

Un grand merci à tous et RDV en 2019 : du 21 au 24 mars  ! #gastronomie

Vidéo en intégralité : http://bit.ly/2Ptk5NC

Fête de la gastronomie – Goût de France ‏ @_gastronomie_ 11/10/2018


#Paris Le futur #HôtelLittéraire Arthur #Rimbaud, cinquième de la collection, vient d’être classé dans la catégorie 4* et ouvrira ses portes le 21 mars 2019, rue Gustave Goublier dans le Xe arrondissement !

Notre devise « Une chambre avec des livres ! »

https://www.hotelslitteraires.fr/nos-hotels/hotel-litteraire-arthur-rimbaud/   Société des Hôtels Littéraires ‏ @H_Litteraires 11/10/2018


Les Beaux-Arts culinaires

Quand la #gastronomie s’invite au musée, on découvre et déguste de grands chefs d’œuvre ! Le concept : des chefs normands s’inspirent d’une œuvre d’art, afin de créer une recette originale.

http://veilletourisme.ca/2018/10/11/beaux-arts-culinaires/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 11/10/2018


La France est-elle vraiment la première destination touristique au monde ?

Mark Watkins, président de Coach Omnium a réagi dans une lettre ouverte adressée à Marielle de Sarnez, député de la 11e circonscription de Paris et présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, suite au rapport parlementaire à paraître et dont les conclusions ont été présentées par la Commission aux Affaires étrangères, intitulé : « Tourisme : promouvoir la destination France ».

https://www.tourmag.com/La-France-est-elle-vraiment-la-premiere-destination-touristique-au-monde_a95543.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_10_12_newsletter @tourmagtravel 11/10/2018


 

 

 

Environnement

 

Environnement : « nous détruisons la matière première du tourisme », selon Guillaume Cromer 

Les 14e rencontres nationales du tourisme de Pau se sont terminées sur une note d’espoir et d’engagement. En effet, après des semaines de réflexions cinq participants et professionnels du secteur ont décidé de taper du poing sur la table pour faire bouger les choses sur la problématique environnementale. Voici un focus.

https://www.tourmag.com/Environnement-nous-detruisons-la-matiere-premiere-du-tourisme–selon-Guillaume-Cromer_a95555.html Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 12/10/2018


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.