L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 20 au 26 octobre 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Tendances – Numérique – Tourisme de mémoire – Marketing – Tourisme durable – France – Communication – Hébergements – Tourisme culturel – Entreprises du voyage – Tourisme international

 

 

Ardennes

 

Prix développement touristique pr @regiongrandest pr la Meuse à Vélo aux Trophées de l’Innovation Régions Magazine 2018.

Itinéraire européen de 900 km à #vélo qui passe par les #Ardennes via la #TransArdennes candidat officiel au label européen #EuroVelo http://bit.ly/LaMeuseàVélo

Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 19/10/2018


Promotion du @PNR_Ardennes et des OT du territoire au parc naturel Viroin Hermeton  à Nismes ce WE #tourisme #ardennes

PNR des Ardennes ‏ @PNR_Ardennes 20/10/2018


Le 18 oct. dernier avait lieu le colloque sur les femmes pendant la Grande Guerre au @Senat, organisé par la Délégation aux droits des femmes.

Le #musée #Guerre et Paix y était présent pour aborder la vie des femmes dans les territoires occupés à travers l’exemple des #Ardennes https://twitter.com/Senat/status/1054069808529006592  Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 22/10/2018


Bilan satisfaisant pour l’activité du Tourisme dans les Ardennes.

Selon, l’agence de développement touristique, 43% des prestataires touristiques interrogés considèrent que la saison 2018 a été bonne par rapport à 2017. Toutes clientèles confondues 73% des structures enquêtées se disent satisfaites.

https://www.radio8fm.com/infos/article/10820 Ait Braham Rene ‏ @aitrene @RADIO8ARDENNES 22/10/2018


Samedi 20 octobre, le public découvrait les 920 m2 d’espaces de la médiathèque-musée Agora, nouveau tiers-lieu du Pays Rethélois.

Un équipement culturel accompagné par le Département des #Ardennes

Après la médiathèque d’Amagne le mois dernier, le Pays rethélois vient d’inaugurer ce samedi 20 octobre un deuxième équipement culturel intercommunal, structurant ainsi le réseau de lecture publique du territoire : la médiathèque-musée AGORA.

https://www.cd08.fr/articles/pays-rethelois-le-public-decouvre-la-mediatheque-musee  Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 22/10/2018


Les @ArchivesAD08 s’associent à la Grande collecte conclusive de documents sur la Première Guerre mondiale organisée par les @ArchivesnatFr et la @mission1418.

#PremièreGuerreMondiale

http://archives.cd08.fr/article.php?laref=1506  Archives Ardennes ‏ @ArchivesAD08 23/10/2018


Dans le cadre d’Ardenne Ecotourism, l’ADT des #Ardennes propose une journée découverte des piliers de la #restaurationdurable le 5 novembre de 9h à 17h à #Charleville.

Inscription ici https://goo.gl/forms/nDsdFlT9uKa0ABAX2 Renseignements drothier@ardennes.com @StephArdennes


Ne manquez ce midi le passage du restaurant la table d’Arthur à #Charleville dans l’émission @Meteoalacarte

Pour découvrir le restaurant https://bit.ly/2OKyRn3   OT Charleville Sedan ‏ @CS_Tourism 25/10/2018


[AGENDA] Samedi 27 octobre, le Musée municipal de Sedan organise une journée de conférences sur le thème de l’occupation des territoires en France et en Belgique pendant la Grande Guerre.

En savoir plus  http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/sedan-et-la-grande-guerre  Mission Centenaire ‏ @Mission1418


Prochain Café histoire d’@APHG_CA et double première : 1er de la saison et le 1er à Charleville Mézières !!!

Avec Nicolas Charles et Stéphane Tison

@APHG_National @VilledeCMz @Mission1418

APHG Reims ‏ @APHG_CA 25/10/2018


Ce matin à Malzieu (48), le Premier ministre @EPhilippePM préside une cérémonie en hommage à A. Trébuchon, berger lozérien & dernier Poilu mort sur le sol français à 10h50 le 11/11 à Vrigne-Meuse.

Cette vidéo de @08metropole raconte son histoire

http://centenaire.org/fr/ardennes/reportage/augustin-trebuchon-dernier-poilu-mort-au-combat-vrigne-meuse   Mission Centenaire ‏ @Mission1418 26/10/2018


Réuni sous la présidence de @j_gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités @Min_Territoires, le jury du #PrixTERRITORIA2018 a distingué 39 collectivités.

La liste des lauréats est désormais accessible sur le site officiel : http://s210245549.onlinehome.fr/territoria2018/index.php/84-prix-territoria/prix-territoria-2018-collectivites-francaises/268-documents-pour-le-prix-territoria-2018

Pour les #Ardennes, dans la catégorie #Culture, TERRITORIA Bronze pour @08metropole pour « Les Ardennes, lieux de mémoire »

Villes de France ‏ @villes2fr 26/10/2018


Une balle dans le front, dix minutes avant le cessez-le-feu: portrait d’Augustin Trébuchon, berger lozérien engagé dès 1914, et mort avant d’entendre le clairon sonner la fin des combats le 11 novembre 1918

Une balle dans le front, dix minutes avant le cessez-le-feu: Augustin Trébuchon, berger lozérien engagé dès 1914, n’a pas eu le temps d’entendre le clairon sonner la fin des combats le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse (Ardennes), théâtre de l’ultime offensive française de la Grande Guerre.

http://www.francesoir.fr/actualites-france/augustin-trebuchon-dernier-poilu-mort-au-combat  Agence France-Presse ‏Compte certifié @afpfr 26/10/2018


Hommage à Augustin Trébuchon : le maire de Vrigne-Meuse a sauvé le poilu de l’oubli

Le maire de Vrigne-Meuse a entretenu une camaraderie par-delà la mort pour l’ancien poilu, tombé dans sa commune le dernier jour de la guerre. Mais il s’est éteint avant l’hommage de ce vendredi.

http://www.leparisien.fr/politique/hommage-a-augustin-trebuchon-le-maire-de-vrigne-meuse-a-sauve-le-poilu-de-l-oubli-26-10-2018-7928508.php#xtor=RSS-1481423633 Le Parisien ‏Compte certifié @le_Parisien 26/10/2018


Hommage à Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat 

Édouard Philippe rend hommage à Augustin Trébuchon ce vendredi. Le 11 novembre 1918, ce soldat n’entendra pas le clairon du cessez-le-feu à 11 heures. La dernière balle allemande a été pour lui.

http://www.leparisien.fr/politique/augustin-trebuchon-dernier-poilu-mort-au-combat-26-10-2018-7928478.php via @leParisien_pol 26/10/2018


Philippe a rendu hommage à Augustin Trébuchon, dernier poilu tué en 1918

Une question d’honneur. « C’est parce qu’on ne meurt pas le jour de l’armistice » que dans le carré militaire du cimetière de Vrigne-Meuse, vous ne trouverez pas de croix datée du 11 novembre 1918. C’est pourtant bien durant cet ultime jour de la Première guerre mondiale qu’Augustin Trébuchon et 17 compagnons sont morts en combattant l’ennemi allemand.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/26/augustin-trebuchon-honore-par-edouard-philippe_a_23572236/?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter Huffingtonpost.fr 26/10/2018


@08metropole obtient le #PrixTerritoria2018 Bronze pour « Les Ardennes, lieux de mémoire »

Une distinction qui récompense la qualité et la densité du cycle mémoriel organisé autour de la figure emblématique du dernier poilu mort au combat #AugustinTrébuchon https://twitter.com/ObsTerritoria/status/1055418160298504192  Ardenne métropole ‏ @08metropole 26/10/2018


 

 

Grand Est

 

Le tourisme lorrain : plus d’un milliard d’euros !

Pour ceux qui douteraient encore de l’importance du tourisme pour les économies locales, voici les intéressants chiffres que publie Lorraine Tourisme. On y découvre que la région a accueilli plus de 19 millions de visiteurs l’an dernier, qui ont généré plus d’un milliard d’euros de retombées économiques !

http://pagtour.info/le-tourisme-lorrain-plus-dun-milliard-deuros/  Pagtour 21/10/2018


Le groupe ESC Troyes devient Y Schools

La célèbre école de commerce troyenne rafraîchit son identité pour mieux coller à ses nouvelles ambitions.

https://www.lechotouristique.com/article/groupe-esc-troyes-devient-y-schools  @echotouristique 16/10/2018


OFFICIEL : @LeTour passera par la Marne en 2019 avec une arrivée à Epernay le 8 juillet et un départ de @VilledeReims le 9 juillet

Le parcours officiel du Tour de France 2019 a été dévoilé ce jeudi midi à Paris. Comme nous l’avions annoncé sur France Bleu, la 106e édition de la Grande Boucle viendra à Reims et à Epernay.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/carte-c-est-officiel-epernay-et-reims-seront-villes-etapes-du-tour-de-france-2019-1540399371  France Bleu Champagne-Ardenne ‏Compte certifié @fbleuchampagne 25/10/2018


 

 

 

Tendances

 

Les prédictions de Booking pour 2019

Comme chaque année à cette époque, Booking délivre ses « prédictions » sur les tendances du voyage et des voyageurs pour l’année à venir. Sacre des weekends à proximité, empreinte écologique et orgie d’activités … voilà les grandes tendances de l’année qui s’ouvre bientôt !

https://blog.elloha.com/2018/10/21/les-predictions-de-booking-pour-2019/   Elloha 21/10/2018


II – Lieux Hybrides : hybridité et localité, les nouveaux codes de l’hospitalité

Le Welcome City Lab a dévoilé le troisième tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque semaine et en exclusivité, i-tourisme et Le Quotidien du Tourisme vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur les nouveaux concepts hôteliers avec Emilie Thiry, conseillère tourisme au cabinet de Jean-François Martins (Mairie de Paris).

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/ii-lieux-hybrides-hybridite-et-localite-les-nouveaux-codes-de-lhospitalite/178264?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 23/10/2018


 

 

Numérique

 

Google, Facebook, Amazon… « Big brother avance aujourd’hui à visage découvert »

Pascal Perri est un ancien journaliste qui a écrit des ouvrages notamment sur le transport aérien, la SNCF ou encore Google. Il revient pour TourMaG.com sur les stratégies mises en place pour les GAFAM pour mieux capter nos données personnelles… Et pour lui la situation est irréversible ! Interview.

https://www.tourmag.com/Google-Facebook-Amazon-Big-brother-avance-aujourd-hui-a-visage-decouvert_a95164.htm  Tourmag.com‏ @tourmagtravel 21/10/2018


Le dernier rapport @hootsuite x @wearesocial est sorti (Q4 2018) !

4,2 milliards d’utilisateurs internet

3,4 milliards d’utilisateurs de medias sociaux

5,1 milliards d’utilisateurs dans le monde ont un téléphone mobile

https://wearesocial.com/fr/blog/2018/10/digital-social-et-mobile-etat-des-lieux-sur-le-dernier-trimestre-2018  Claire Gallic ‏ @clairette5 22/10/2018


Saviez-vous que l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes est désormais utilisable en webSIG ?

Un webSIG pour une donnée précisée, actualisée et interactive

Vélo & Territoires met en place un système d’informatique interactif pour faciliter l’appropriation et l’actualisation des données de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V). Ce webSIG permet de dialoguer avec les SIG des collectivités contributrices et de relayer de manière automatisée les données de l’ON3V à d’autres diffuseurs de données. Développé grâce au soutien du fonds Auramob de l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes, l’outil amplifie la précision et la diffusion de l’ON3V et sa base de données. Interview avec Thomas Montagne, géomaticien et pilote de ce projet au sein de Vélo & Territoires.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2018/10/22/websig/  Vélo & Territoires ‏ @VeloTerritoires 22/10/2018


On peut désormais réserver une table au restaurant sur Instagram 

Le site de réservation de restaurants en ligne LaFourchette devient le premier partenaire français du bouton d’action d’Instagram.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/10/22/32001-20181022ARTFIG00152-on-peut-desormais-reserver-une-table-au-restaurant-sur-instagram.php Le Figaro Économie ‏Compte certifié @Figaro_Economie 22/10/2018


La #blockchain pourrait-elle bousculer les modèles économiques ? Pour @BtuProtocol oui ! Notamment dans l’hôtellerie #tourisme

La blockchain a-t-elle le potentiel de ringardiser Booking ?

Après avoir fait couler beaucoup d’encre dans la presse mondiale, la blockchain est en passe de devenir une réalité économique. BTU Protocol, une société française, utilise la chaîne de blocs avec la réservation de véhicules à Paris, une première. Ce lancement ne devrait pas se limiter à ce seul secteur, puisque déjà des contacts ont été noués avec des partenaires dans le monde du voyage.

https://www.tourmag.com/La-blockchain-a-t-elle-le-potentiel-de-ringardiser-Booking_a95728.html  Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 22/10/2018


Rencontres etourisme Pau : un bilan flatteur pour les organisateurs

Les portes, du Palais Beaumont de Pau, se sont refermées sur les 14e rencontres etourisme, mais déjà les organisateurs ont dressé un premier bilan et regarde vers l’avenir.

https://www.tourmag.com/Rencontres-etourisme-Pau-un-bilan-flatteur-pour-les-organisateurs_a95770.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_10_25_newsletter  @tourmagtravel 24/10/2018


Peut-on réellement faire confiance aux influenceurs sur internet ?

Peut-on faire confiance aux influenceurs et notamment ceux qui vantent les mérites d’un produit ou d’un service ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement, mais aussi une question à laquelle de trop nombreuses personnes répondent par la négative… car pour elles, il est évident que l’on ne peut pas faire confiance à un influenceur qui est payé « entre guillemets » pour dire du bien d’un produit ou d’un service.

Je me suis alors dit qu’il serait bien de démystifier ce sujet dans le marketing d’influence. Pour cela, posons de nouveau les bases sur ce qu’est un influenceur d’un point de vue digital.

https://www.journalducm.com/faire-confiance-aux-influenceurs/ via @LeJournalduCM 25/10/2018


Désormais, on pourra aussi dire « Suivez-nous sur Google Maps ! »

Google Maps prend des airs de réseaux sociaux. Après les fonctionnalités de découverte, l’application se dote aussi d’un bouton Follow pour les endroits. Cela permet à l’utilisateur de rester informé sur les actualités d’un établissement, comme les événements, les nouvelles offres, etc.

https://www.presse-citron.net/google-maps-se-dote-dun-bouton-follow-pour-suivre-des-endroits/  Presse-citron ‏Compte certifié @pressecitron 26/10/2018


Twitter : un peu moins d’utilisateurs, beaucoup plus de profits

Twitter publie ses résultats trimestriels pour le troisième trimestre 2018. Bien que le réseau social perde quelques 11 millions d’utilisateurs, Twitter enregistre des profits inédits : 789 millions de dollars en trois mois, du jamais vu. Le moral est au beau fixe du côté des équipes de Twitter et des investisseurs.

https://www.blogdumoderateur.com/twitter-q3-2018/  via @BlogModerateur 26/10/2018


Influenceurs et marques : les manœuvres improbables

Depuis plusieurs mois, sous l’impulsion du digital et des mécanismes de viralité, « l’influence » se répand à travers les réseaux sociaux.

Un phénomène à la mode qui touche tout le monde : les communicants d’abord, en quête du saint Graal, les agences qui y voient un nouveau business, mais aussi les organisateurs d’évènements pour booster et dynamiser leurs dispositifs.

Et les marques… elles s’interrogent ! Explications.

https://fabiennebillat.com/2018/10/25/influenceurs-et-marques-les-manoeuvres-improbables/ via @fadouce Nicolas Sekkaki ‏ @nsekkaki 26/10/2018


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

Le boom du tourisme de mémoire en Belgique

Dès le xixe siècle s’est développé un tourisme de mémoire. Waterloo en est un bel exemple. Avec la Grande Guerre et la mobilisation de masse, ce tourisme prend une dimension beaucoup plus globale. Les premiers guides Michelin sont publiés dès 1917. Avec le centenaire, le secteur a connu un nouveau boom.

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale ont suscité un véritable engouement du public. Les expositions ont été visitées, les numéros spéciaux de la presse achetés, les documentaires regardés et les parcours touristiques se sont multipliés (en Gaume pour évoquer la bataille des frontières et les villages martyres, autour de Liège et de Namur pour redécouvrir la défense des places fortifiées, dans le Westhoek pour voir l’horreur des tranchées, etc.).

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/pays-de-a-a-c/belgique/le-boom-du-tourisme-de-memoire-en-belgique  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 22/10/2018


 

 

 

Marketing

 

Coup d’oeil sur la personnalisation

Grâce à la récolte et à l’analyse de #données, le #marketing personnalisé permet d’offrir à chaque visiteur une #expérience sur-mesure tout au long de son parcours, notamment en tirant profit des #technologies.

http://veilletourisme.ca/2018/10/22/coup-doeil-personnalisation/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion  Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 22/10/2018


 

 

 

Tourisme durable

 

Des routes du patrimoine pour découvrir l’Europe hors des sentiers battus

L’Unesco recommande de voyager autrement avec ses nouvelles « Routes du patrimoine de l’Europe ». Depuis l’époque antique ou romantique, l’heure est au tourisme durable.

https://www.geo.fr/voyage/des-routes-du-patrimoine-pour-decouvrir-leurope-hors-des-sentiers-battus-192979  via @GEOfr  12/10/2018 Judith ‏ @Judith_escaping 22/10/2018


Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) a mis en place en 2018 une action collective et innovante permettant de relier trois grands sites sans voiture

Dans le cadre d’un partenariat noué avec le RGSF, la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances a accompagné et soutenu cette initiative.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/axes-thematiques/le-reseau-des-grands-sites-de-france-rgsf-a-mis-en-place-en-2018-une-action-collective-et-innovante   Veille info tourisme 23/10/2018


La Chine, l’UNESCO et l’Union européenne organisent une conférence sur le patrimoine mondial et le développement durable  

L’UNESCO accueillera la Conférence de haut niveau sur le patrimoine mondial et le tourisme durable dans l’Union européenne et la Chine au siège de l’Organisation afin d’explorer le rôle central que le tourisme et la culture peuvent jouer dans la promotion du développement durable dans l’Union européenne (UE) et en Chine le 29 octobre (Salle IV, 9h30 à 17h).

https://fr.unesco.org/news/chine-lunesco-lunion-europeenne-organisent-conference-patrimoine-mondial-developpement-durable  via @unesco 23/10/2018


KooKooning : le Airbnb Trips du tourisme durable (Vidéo)

La start-up de la semaine pense que le tourisme peut avoir un impact social en France et même sauver des savoir-faire locaux. KooKooning, c’est son nom, est une marketplace orientée sur les séjours à thèmes qui souhaite devenir la référence du tourisme durable.

https://www.tourmag.com/KooKooning-le-Airbnb-Trips-du-tourisme-durable-Video_a95784.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_10_26_newsletter @tourmagtravel 25/10/2018


Moins mais mieux – pour un tourisme de conscience 

C’était un honneur de vous rencontrer lors de ce Congrès mondial annuel de l’OITS (Organisation Internationale du Tourisme Social) qui s’est déroulé ce vendredi 19 octobre à Lyon. En tant que chef spirituel du peuple Ashaninka d’Amazonie, j’ai senti votre sincérité dans vos mots d’urgence et de rupture nécessaire pour changer de modèle. Je pense que votre mode de vie, au plus près de la nature, en harmonie, a beaucoup à apporter à notre société occidentale. (…)

Sachez que chez nous, en France, le débat autour de l’effondrement de notre civilisation commence à pointer son nez. Même le 1er ministre disait que cela l’inquiétait sans cesse, avant l’été.

Pour nous, acteurs du tourisme, tout ceci nous inquiète et nous pousse à agir vraiment. Nous avons présenté dans ce sens, lors de la clôture des dernières rencontres du etourisme #ET14 à Pau, un manifeste pour engager les offices de tourisme et autres organismes de gestion des destinations dans une lutte essentielle contre le dérèglement climatique. Mon discours ici à Lyon était du même acabit : « Moins mais mieux ».

http://www.etourisme.info/moins-mais-mieux-pour-un-tourisme-de-conscience/ via @etourisme.info 26/10/2018


 

 

 

France

 

L’Assemblée se penche sur la promotion de la destination France… et peine à y voir clair

Le rapport parlementaire Leroy-Portarrieu, sur « la promotion de la destination touristique France », invite à poursuivre et développer la promotion à l’internationale, mais sans négliger le marché intérieur ni d’autres volets comme les infrastructures. Il suggère également de rouvrir la réflexion sur l’affectation de la taxe de séjour et les compétences des collectivités.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281810409  via @localtis 22/10/2018


Destination France : les députés ne s’y retrouvent pas non plus…

Les chiffres fantaisistes du tourisme français sont régulièrement dénoncés ici et là. Cette fois, c’est un rapport parlementaire sur la promotion de la destination touristique France qui pointe le manque de fiabilité des statistiques en matière de tourisme.

http://pagtour.info/destination-france-les-deputes-ne-sy-retrouvent-pas-non-plus/  Pagtour 23/10/2018


Communiqué de presse : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions envisagent un regroupement à l’horizon 2020

Les trois fédérations réunissant les acteurs institutionnels du tourisme en France – Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions – ont acté le principe de travailler en étroite synergie.

https://www.tourisme-territoires.net/espace-presse/actualite-presse-rn2d/  Tourisme&Territoires ‏ @ReseauADT 25/10/2018


Performance touristique et gestion du territoire français : l’impact de la réforme NOTRe

Le but de cet article est d’analyser la performance du secteur touristique et hôtelier français à travers une approche régionale et de s’interroger sur l’impact de la réforme territoriale NOTRe. En effet, une bonne gestion des ressources est nécessaire afin que la France renforce sa position de première destination mondiale et améliore sa compétitivité. Pour ce faire, une approche non-paramétrique basée sur la méthode DEA est adoptée. Plus précisément, cet article propose une étude des gains de performance touristique potentiels dans le cadre des fusions des régions françaises. Les résultats soulignent des gains potentiels de performance notamment à travers l’effet d’apprentissage.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/articles-de-recherche/performance-touristique-et-gestion-du-territoire-francais-l-impact-de-la-reforme-notre Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 25/10/2018


France : vers un regroupement des acteurs du tourisme institutionnel ?

Offices de tourisme de France, Tourisme & territoires et Destination Régions ont lancé une étude afin d’examiner les possibilités d’un regroupement des 3 structures dans une fédération unique du tourisme institutionnel à l’horizon 2020.

https://www.tourmag.com/France-vers-un-regroupement-des-acteurs-du-tourisme-institutionnel_a95796.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_10_26_newsletter @tourmagtravel 25/10/2018


Tourisme : record de recettes en vue pour la destination France

Le total des dépenses des touristes étrangers devrait dépasser cette année les 54 milliards d’euros atteints en 2014. Mais les dépenses des Chinois baissent.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600034940275-tourisme-record-de-recettes-en-vue-pour-la-destination-france-2216958.php  via @LesEchos  Atout France ‏Compte certifié @atout_france 26/10/2018


Satisfaction client : le palmarès 2018 des meilleures marques du tourisme

Agences de voyages, TO, hôtels, clubs, croisiéristes… Dans un palmarès exclusif, le magazine Capital désigne les marques que les Français préfèrent. Extraits choisis.

https://www.lechotouristique.com/article/satisfaction-client-le-palmares-2018-des-meilleures-marques-du-tourisme @echotouristique 26/10/2018


Tourisme : vers un record de recettes pour la France en 2018

Dans son dernier rapport sur le tourisme international dans l’Hexagone, la Banque de France souligne les excellents résultats du secteur, tout en pointant certaines fragilités.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/10/26/20002-20181026ARTFIG00171-tourisme-vers-un-record-de-recettes-pour-la-france-en-2018.php Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 26/10/2018


 

 

Communication

 

Les OGD en temps de crise

Les organisations de gestion de la destination deviennent des sources d’information importantes en temps de crise, grâce à leurs nombreux outils de communication. Elles peuvent également s’impliquer dans le processus de reconstruction et de relance de l’économie. Voici quelques cas, dont celui de Lac-Mégantic ou de la ville de Nice.

http://veilletourisme.ca/2018/10/23/ogd-temps-de-crise/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=2f378a5e5c-Bulletin_24_octobre_2018_BHebdo__&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-2f378a5e5c-65650343 Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 23/10/2018


 

 

 

Hébergements

 

ECM-MKG : La France, le Benelux et le Portugal tirent la croissance du secteur hôtelier européen au 1er semestre 2018…

La dernière édition de l’Observatoire des destinations européennes d’ECM-MKG pointe le fait que le RevPAR des villes européennes a progressé de 3,6 % au 1er semestre 2018. Le taux d’occupation a augmenté de 0,9 % et de taux moyen par jour, de 2,3 %. Les établissements des gamme moyenne, haut-de-gamme/luxe suivent une tendance dynamique avec un RevPAR ayant progressé respectivement de 4,3 % et 3,1 % par rapport à l’année précédente. On observe enfin une croissance générale à travers l’Europe, particulièrement marquée en France, au Benelux et au Portugal.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/international-statistiques-des-professionnels/ecm-mkg-la-france-le-benelux-et-le-portugal-tirent-la-croissance-du-secteur-hotelier-europeen-au-1er  Veille info tourisme 23/10/2018


Hôtellerie de plein air : Les Castels et Sites & Paysages se rapprochent

Les Castels et Sites & Paysages se sont rapprochés. Ils proposent désormais une offre diversifiée de 75 établissements indépendants de plein air sur l’ensemble du territoire.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/hotellerie-de-plein-air-les-castels-et-sites-paysages-se-rapprochent/178330  via @quot_tourisme 24/10/2018


Airbnb plaît, aussi, aux plus de 60 ans

Le géant californien a grandi avec une clientèle de digital natives. Mais les seniors nourrissent sa croissance.

https://www.lechotouristique.com/article/airbnb-plait-aussi-aux-plus-de-60-ans  @echotouristique 25/10/2018


Quelles sont les meilleures chaînes hôtelières du monde pour Tripadvisor ?

Le site d’avis de voyages, Tripadvisor, présente un palmarès des chaînes hôtelières qui ont le pourcentage le plus élevé de certificats d’excellence.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/quelles-sont-les-meilleures-chaines-hotelieres-du-monde-pour-tripadvisor/178372  via @quot_tourisme 25/10/2018


 

 

 

Tourisme culturel

 

Inscrivez-vous : Les Rencontres du Tourisme Culturel le 20 novembre 2018

Le ministère de la Culture organise la seconde édition des Rencontres du Tourisme Culturel au Musée du Louvre-Lens le mardi 20 novembre 2018.

https://www.entrepriseetdecouverte.fr/inscrivez-vous-les-rencontres-du-tourisme-culturel-le-20-novembre-2018/


Quelle sera ta prochaine destination festivalière ?

Ces dernières années, le marché des festivals n’a cessé de croître et se révèle être un excellent moyen d’attractivité pour les territoires.

http://www.etourisme.info/quelle-sera-ta-prochaine-destination-festivaliere/ via @etourisme.info 24/10/2018


 

 

 

Entreprises du voyage

 

Baromètre Entreprises du Voyage : départs en hausse sur le mois de septembre

L’activité des agences de voyages en septembre 2018 se maintient à un niveau stable par rapport à la même période l’année dernière (+3% pour les départs et +0% pour les réservations, en nombre de passagers). Tel est le principal enseignement du dernier baromètre Orchestra / Gestour pour les Entreprises du Voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/barometre-entreprises-du-voyage-departs-en-hausse-sur-le-mois-de-septembre/178318?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 24/10/2018


Agences de voyages : Tunisie, Turquie, Egypte en bonne forme en septembre 2018

Selon le baromètre Orchestra / Gestour pour les Entreprises du Voyage, les prises de commandes en septembre 2018 en agence de voyages s’inscrivent sur la même tendance que septembre 2017. Seul changement le classement des destinations avec les belles remontées de la Tunisie, la Turquie, l’Egypte, le Japon ou encore les Maldives.

https://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-Tunisie-Turquie-Egypte-en-bonne-forme-en-septembre-2018_a95772.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2018_10_25_newsletter @tourmagtravel 24/10/2018


Baromètre des agences : les tops et les flops en septembre 2018

Découvrez les destinations perdantes et gagnantes du mois dernier, chiffres et tableaux à l’appui.

https://www.lechotouristique.com/article/barometre-des-agences-les-tops-et-les-flops-en-septembre-2018  @echotouristique 25/10/2018


 

 

 

Tourisme international

 

Infographie : les chiffres clés du tourisme international en 2017

Nous publions une infographie qui résume les grandes tendances du tourisme international, s’appuyant sur les données de l’OMT.

https://www.lechotouristique.com/article/infographie-les-chiffres-cles-de-lomt-en-2017  @echotouristique 24/10/2018


Encore plus de voyageurs asiatiques en 2038

L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un doublement du nombre de passagers dans les 20 prochaines années, qui passerait de 4,1 milliards cette année à 8,2 milliards en 2037, selon les dernières projections publiées mercredi dernier.

http://www.laquotidienne.fr/encore-plus-de-voyageurs-asiatiques-en-2038/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 26/10/2018


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.