L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 10 au 16 novembre 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Développement – Numérique – Hébergements – Tourisme de mémoire – Tourisme international – Innovation – Marketing – Tourisme culturel – Salons – Transports – Voyageurs d’affaires – France – Tourisme durable – Agritourisme

 

 

Ardennes

 

RECIT. « Il ne reverra jamais sa Lozère » : Augustin Trébuchon, le dernier mort de la « der des ders »

Ce soldat de première classe et agent de liaison au sein du 415e régiment d’infanterie a pris une balle en plein front, 10 minutes avant l’armistice du 11 novembre 1918. Il est considéré comme le dernier poilu tué au combat sur le territoire français lors de la Grande Guerre.

https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/11-novembre/recit-il-ne-reverra-jamais-sa-lozere-augustin-trebuchon-le-dernier-mort-de-la-der-des-der_3010791.html#xtor=CS2-765-[autres]- via @franceinfo 6/11/2018


11-Novembre : enquête sur le dernier poilu, mort quinze minutes avant le cessez-le-feu

Il y a cent ans, un quart d’heure avant le cessez-le-feu, Augustin Trébuchon fut l’ultime victime française de la Grande Guerre. Sa mort, survenue plus de cinq heures après la signature de l’armistice, était tellement absurde qu’elle a été antidatée par l’armée.

https://www.lejdd.fr/Societe/11-novembre-1918-10h45-augustin-trebuchon-dernier-mort-francais-de-la-grande-guerre-3797732  via @lejdd 10/11/2018


Cycle mémoriel : Augustin Trébuchon dernier poilu mort au combat

Depuis Plusieurs semaines la communauté d’agglomération Ardenne Métropole, avec le soutien de la Mission du Centenaire de l’Etat et de la Région Grand Est, s’est engagée dans un ambitieux cycle de commémoration conjuguant portée symbolique, création devoir de mémoire et Tourisme autour de la première guerre mondiale. L’objectif de ce Cycle Mémoriel est de mener à bien une réflexion sur ce que « finir la guerre » signifie afin de mettre en lumière une autre histoire de la première guerre mondiale celle de la paix des combattants. Parmi les dates à retenir lors de ces commémorations il y a cent ans jour pour jour le 9 novembre 1918, Mézières était bombardée et dynamitée.

Les précisions de Carole Marquet Directrice du Musée de l’Ardenne au micro de Radio 8.

https://www.radio8fm.com/s/11087  @RADIO8ARDENNES 10/11/2018


Les morts cachés du 11 novembre

Peut-on mourir le jour de la victoire ? À Vrigne-Meuse dans les Ardennes, les combats se sont poursuivis dans la matinée du 11 novembre 1918, après la signature de l’armistice. Les poilus tombés ce matin-là ont été déclarés morts la veille.

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-11-novembre-2018  via @franceinter 11/11/2018


Ardennes : commémorations des ultimes combats de la Grande Guerre.

Cent ans après les ultimes combats de la Grande Guerre les Ardennes se sont souvenus. Au centre des commémorations de ce centenaire du 11 novembre 1918 dans les Ardennes, la cérémonie du signal de l’Epine hier matin à Vrigne-Meuse, en présence du public venu nombreux et des personnalités venues honorées la mémoire des derniers poilus tombés avant l’Armistice.  En présence aussi du petit-neveu d’Augustin Trébuchon  du dernier poilu tué en France.

https://www.radio8fm.com/s/11097  @RADIO8ARDENNES 12/11/2018


Augustin Trébuchon sur les ondes anglaises suite à un accueil de presse ADT des #Ardennes

A tragic death, 15 minutes before the end of WWI. The story of the last French soldier to die before the Armistice, told on BBC Radio 4 (@BBCFooC, starting at around 12 minutes) https://bbc.in/2Dhohgc  .

@TourismArdennes @atoutfranceukpr

A tragic death, 15 minutes before the end of WWI.

Then a lie and a cover-up which lasted decades. Now, the truth is out in and Rebecca Ford traces what really happened.

https://www.bbc.co.uk/programmes/m00013lk BBCFooC @BBCFooC  10/11/2018

Ian Weightman ‏ @WeightmanPR 12/11/2018

Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 12/11/2018


1er séminaire « #Hébergement chez l’habitant en #Ardennes » organisé par l’#ADTA à #Charleville.

Présentation de l’étude sur l’offre des hébergements chez l’habitant dans les Ardennes et d’autre part le nouveau programme de chèques vacances dématérialisés à l’horizon 2020. #ANCV

Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08 15/11/2018


Réunion adhérents @Clevacances #Ardennes à #Charleville animée par l’#ADTA.

Présentation du nouveau programme des chèques vacances par Madame Christelle Lafonte #ANCV – Présentation de l’actualité de Clévacances, par Monsieur Christian Biancaniello, Président de Clévacances

Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08 15/11/2018


Le monument allemand de Sedan sera inauguré lundi

La secrétaire d’État aux Armées, Geneviève Darrieussecq, sera présente à la cérémonie.

http://www.lardennais.fr/122876/article/2018-11-15/le-monument-allemand-de-sedan-sera-inaugure-lundi via @UnionArdennais Musée Sedan ‏ @MuseeSedan 16/11/2018

Focus sur le monument allemand à Sedan

http://www.sedan.fr/Focus_Monument_allemand-FR.pdf


« 1 arbre, 1 enfant, 1 soldat » : opération reboisement au Fort des Ayvelles, lieu emblématique du tourisme des #Ardennes, notamment mémoriel.

Ou comment la replantation de 200 arbres pour remplacer ceux malades permet aussi de commémorer le #Centenaire1418.

Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 16/11/2018

 

 

Grand Est

 

DIRECT – La pluie qui tombe sur les lieux de mémoire, « ce sont les larmes des combattants »

France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu Champagne-Ardenne mobilisées ce dimanche 11 novembre sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre. Revivez cette journée en images sur Francebleu.fr.

Suivez notre émission spéciale

https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-11-novembre-journee-speciale-en-direct-des-lieux-de-memoire-de-la-grande-guerre-1541694684

France Bleu Champagne-Ardenne ‏Compte certifié @fbleuchampagne 11/11/2018


Nigloland a reçu 655 000 visiteurs en 2018

Le parc d’attractions Nigloland passe pour la troisième année consécutive la barre symbolique des 600 000 visiteurs. Ce bon résultat s’appuie notamment sur l’engouement généré par la création d’une nouvelle attraction : Zabeilles.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/nigloland-a-recu-655-000-visiteurs-en-2018/179006  via @quot_tourisme 12/11/2018


Commerce extérieur – Tourisme – Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne en Champagne (13.11.18)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra le 13 novembre 2018 dans la Marne pour participer aux assises du tourisme du Grand Reims qui réunissent chaque année élus et professionnels du tourisme local.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/commerce-exterieur-tourisme-deplacement-de-jean-baptiste-lemoyne-en-champagne  @francediplo 13/11/2018


#Centenaire de l’Armistice : en savoir plus sur le #tourisme de mémoire en #Lorraine dans notre dossier spécial : offre, clientèles, fréquentation

http://www.observatoire-lorraine.fr/publications/le-tourisme-de-memoire-militaire-en-lorraine-2

Lorraine OLT ‏ @lorraine_olt 13/11/2018


Le Grand Est, terre de mémoire

100 ans après la Première Guerre mondiale, le Président de la République a célébré l’événement en rendant hommage sur les principaux lieux de bataille à travers le territoire. Le Grand Est s’affirme comme terre de mémoire et développe le tourisme de mémoire comme un axe essentiel de sa stratégie touristique. Si les témoins du passé représentent une force et un atout pour consolider l’économie touristique, ils sont également des clés pour permettre à tous de mieux comprendre notre passé.

https://www.grandest.fr/blog/2018/11/10/ge-terre-de-memoire/  via @regiongrandest 10/11/2018


Région : votre calendrier d’avent… les fêtes

Les guirlandes vont s’allumer dans la région dès mercredi. Marchés, manèges, spectacles… Il y aura de quoi s’amuser jusqu’au premier de l’An.

http://www.lunion.fr/122936/article/2018-11-15/votre-calendrier-d-avent-les-fetes  via @UnionArdennais 15/11/2018


Vidéo : quand l’office de tourisme du Grand Reims fait la pub du marché de Noël

Lors de récentes assises du tourisme du Grand Reims, a été présentée une vidéo pour promouvoir le marché de Noël de Reims. L’objectif cette année est d’oublier la déception de l’an dernier où l’affluence avait été moindre. Cette année, pour ce marché, qui débutera le 21 novembre, tout a été fait pour que la fête soit complète.

http://www.lunion.fr/123045/article/2018-11-16/video-quand-l-office-de-tourisme-du-grand-reims-fait-la-pub-du-marche-de-noel  via @UnionArdennais 16/11/2018


Le 9ème Tableau de Bord de #conjoncture économique et sociale du #CESERGrandEst est désormais en ligne !

Commerce extérieur, emploi frontalier, tourisme : le Grand Est capitalise sur sa position géographique.

http://www.ceser-grandest.fr/publications/notes-et-rapports/article/la-conjoncture-economique-et-sociale-dans-le-grand-est-et-ses-territoires-9  CESER Grand Est ‏ @cesergrandest 16/11/2018


 

 

Développement

 

Les OGD : acteurs clés dans le développement économique

Les #OGD possèdent les compétences pour participer activement au développement économique de leur région. Elles stimulent les #PME et attirent de nouvelles entreprises.

http://dev2.veilletourisme.ca/2018/11/06/ogd-acteurs-developpement-economique/  Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 6/11/2018


 

 

 

Numérique

 

TripAdvisor : résultats financiers du 3e trimestre 2018

L’ensemble des revenus a augmenté de 4 % à 458 millions de dollars, soit une hausse de 19 millions par rapport à l’année précédente. Il est estimé que les variations de change ont eu un impact négatif à hauteur de 1 % sur la croissance du revenu global.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/tripadvisor-resultats-financiers-du-3e-trimestre-2018  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 12/11/2018


Comment les avis génèrent plus de réservations et de revenus

Une fois leur séjour terminé, les voyageurs tiennent souvent à communiquer leurs impressions et leurs réflexions sur l’hôtel dans lequel ils ont séjourné. Les avis des clients ont donc une forte tendance à émerger sur Internet. Sachant que pour les hôtels, un plus grand nombre d’avis améliore la visibilité et donne plus de chances d’obtenir des réservations, il est conseillé d’inciter les clients à exprimer leur avis. La dernière étude de TrustYou révèle que lorsqu’un établissement sollicite un avis, le client a 3,6 fois plus de chances de répondre. Par ailleurs, les avis sollicités ont 16% de chances en plus d’être « extrêmement positifs », c’est-à-dire d’obtenir une note de 5/5.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10406-article/comment-les-avis-generent-plus-de-reservations-et-de-revenus  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh  12/11/2018


Étude : quels sont les services technos plébiscités par les voyageurs européens ?

Quels sont les services plébiscités par les voyageurs européens lors d’un déplacement ? Pour y répondre, Lastminute.com a chargé le cabinet d’études OnePoll de sonder un échantillon de 10 000 voyageurs européens. L’IA, la blockchain ou la biométrie figurent bien loin du Top 3 des attentes voyageurs qui privilégient plutôt l’accès gratuit au Wi-Fi.

https://www.tom.travel/2018/11/13/etude-quels-sont-les-services-technos-plebiscites-par-les-voyageurs-europeens/  Tom 13/11/2018


Tripadvisor s’enrichit des conseils d’amis et d’experts du voyage

Disponible depuis le mardi 13 novembre, le nouveau Tripadvisor permet de profiter des conseils et recommandations d’amis, de membres de sa famille et de plus d’un millier d’experts du voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/tripadvisor-senrichit-des-conseils-damis-et-dexperts-du-voyage/179088  via @quot_tourisme 14/11/2018


Tripadvisor met en ligne sa nouvelle version et s’intéresse à vous

Et voilà que la nouvelle version de Tripadvisor pointe le bout de son nez. Outre devenir, le réseau social du voyage, le site souhaite surtout s’ouvrir aux professionnels du tourisme, avant de voir plus loin ? Peut-être.

https://www.tourmag.com/Tripadvisor-met-en-ligne-sa-nouvelle-version-et-s-interesse-a-vous_a96065.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_11_15_newsletter @tourmagtravel 14/11/2018


Google facilite les échanges entre les entreprises et leurs clients sur Google Maps

Google a annoncé deux nouveautés très utiles pour améliorer la communication entre les utilisateurs de l’application Google Maps et les entreprises.

https://www.blogdumoderateur.com/google-maps-my-business/ BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 15/11/2018


E-commerce : 3 marques de voyage dans le top 15

Booking coiffe au poteau Oui.sncf, selon le dernier top 15 publié par Médiamétrie et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

https://www.lechotouristique.com/article/e-commerce-3-marques-de-voyage-dans-le-top-15  @echotouristique 15/11/2018


OUI.sncf lance le paiement directement sur son bot conversationnel

OUIbot, le robot assistant conversationnel de Oui.sncf propose désormais le paiement des billets aux utilisateurs.

https://www.tourmag.com/OUI-sncf-lance-le-paiement-directement-sur-son-bot-conversationnel_a96083.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_transport&utm_campaign=2018_11_16_newsletter @tourmagtravel 15/11/2018


 

 

Hébergements

 

Booking, de plus en plus en mode « prepaid » pour les réservations ?

Le « prepaid » est le modèle selon lequel « je paie au moment où je réserve ». À la différence du « postpaid » et son fameux « Réservez maintenant, payez à l’arrivée ! », ce modèle était plutôt la spécialité d’Expedia. Selon les derniers résultats financiers de Booking, il semblerait que le paiement immédiat ait désormais le vent en poupe chez le champion des réservations de chambres…

https://blog.elloha.com/2018/11/10/booking-de-plus-en-plus-vers-le-prepaid/  Elloha 10/11/2018


Gîtes de France et Clévacances avancent vers une plate-forme commune

Après l’annonce de leur rapprochement cet été, Gîtes de France et Clévacances vont créer une plateforme de réservation commune. Les hébergements chez l’habitant labellisés seront commercialisés sous une marque unique.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/gites-de-france-et-clevacances-avancent-vers-une-plate-forme-commune/178980 via @quot_tourisme 10/11/2018


In Extenso : le marché hôtelier français surfe sur de bons résultats – septembre 2018

Le mois de septembre 2018 vient confirmer la tendance positive amorcée pendant la saison estivale. Les recettes moyennes par chambre louée bondissent ce mois-ci entrainant des croissances de chiffres d’affaires hébergement (RevPAR). En effet, au cours de ce mois traditionnellement fort grâce à la clientèle de loisirs encore très présente, mais aussi grâce aux nombreux évènements engrangeant beaucoup de clientèles d’affaires, le secteur a globalement enregistré de bons résultats. Cependant, cette tendance positive est plus marquée en Ile-de-France qu’en régions. Plus généralement, à l’échelle nationale, toutes les catégories affichent des chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) en hausse et de bons niveaux d’occupation (supérieurs à 70 %). Seul, le segment Super-économique, comme les mois précédents, affiche un léger retrait de sa fréquentation de moins de 1 %. En données cumulées à fin septembre, la tendance est toute aussi positive avec des progressions de RevPAR comprises entre 5 % et 8 % selon les catégories.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-des-professionnels/extenso-le-marche-hotelier-francais-surfe-sur-de-bons-resultats-septembre-2018 Veille Info Tourisme 8/11/2018


En ville, l’industrie hôtelière s’adapte enfin aux attentes des familles

Après lui avoir longtemps tourné le dos dans les zones urbaines, l’industrie hôtelière s’adapte enfin à l’accueil d’une clientèle familiale qui, faute d’offre, s’était tournée ces dernières années vers la location entre particuliers via des plateformes comme Airbnb.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/en-ville-l-industrie-hoteliere-s-adapte-enfin-aux-attentes-des-familles Veille Info Tourisme 12/11/2018


La 3e édition des Assises de la location de vacances aura lieu le 29 novembre

L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) réunit professionnels du secteur, élus et acteurs institutionnels pour débattre des enjeux stratégiques de la profession.

https://www.lechotouristique.com/article/la-3e-edition-des-assises-de-la-location-de-vacances-aura-lieu-le-29-novembre  @echotouristique 12/11/2018


Nous sommes heureux de vous annoncer la signature du protocole de rapprochement entre Logis et @CitotelOff.

Ce nouvel ensemble constitue un groupement majeur de l’hôtellerie-restauration indépendante, avec près de 2500 hôtels indépendants en Europe, en ville comme en zone rurale.

Logis Hôtels ‏ @logishotels_fr 12/11/2018


Logis et Citotel entérinent leur projet de rapprochement

Face à la présence grandissante des plates-formes sur internet, et pour offrir plus de visibilité à leurs adhérents, Logis et Citotel ont décidé de se rapprocher.

Le regroupement est soumis l’approbation de l’AG de Citotel fin mars 2019.

https://www.tourmag.com/Logis-et-Citotel-enterinent-leur-projet-de-rapprochement_a96029.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2018_11_13_newsletter @tourmagtravel 12/11/2018


Guide pratique Google : Bien gérer sa visibilité et sa e-réputation pour un hôtel

Google innove encore et toujours et renforce son empreinte dans le secteur du voyage. Son nouveau design pour les hôtels lancé récemment en est la preuve. De votre côté, tout cela peut parfois sembler aller trop vite !

Pour ne pas se perdre dans cette course à l’innovation et surtout tirer profit de votre présence sur Google, nous vous proposons de revenir sur les fondamentaux et d’explorer les opportunités qui s’offrent à vous avec une bonne gestion de Google, à travers ces trois points :

Les bénéfices de Google My Business pour votre établissement

La gestion des avis sur Google (réponses, faux avis…)

Les conseils de base pour améliorer votre visibilité sur Google.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10483-article/guide-pratique-google-bien-gerer-sa-visibilite-et-sa-e-reputation-pour-un-hotel  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 13/11/2018


Hôtellerie : Les avis clients font grimper les réservations

N’en déplaisent aux réfractaires du digital, les notes et avis de consommateurs permettraient de générer plus de réservations et donc plus de revenus dans le secteur de l’hôtellerie.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/hotellerie-les-avis-clients-font-grimper-les-reservations/179222?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 14/11/2018


Equip Hotel : à quoi ressemblera la chambre d’hôtel de demain ?

TOM a foulé les allées du salon Equip Hotel à la recherche de technologies qui préfigurent la chambre d’hôtel de demain. Domotique, mobilier connecté et murs intelligents, elle sera sans conteste ultra-connectée.

https://www.tom.travel/2018/11/15/equip-hotel-a-quoi-ressemblera-la-chambre-dhotel-de-demain/  TOM ‏ @TravelOnMove 15/11/2018


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

Hommages, expos, archives numériques… Les #Départements commémorent le #Centenaire de la fin de la #PremiereGuerreMondiale aux côtés des citoyens

A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les Départements rendent hommage aux populations militaires et civiles ayant participé au conflit. Partout sur le territoire, des événements sont organisés. Au-delà du devoir patriotique, ces commémorations constituent un levier pédagogique autour duquel tous les citoyens sont invités à se rassembler. Tour d’horizon d’initiatives conduites par les Départements des Ardennes, de Paris et des Yvelines pour rendre hommage aux Français victorieux de la Grande Guerre.

Parmi les initiatives, le Musée Guerre & Paix en Ardennes.

http://www.departements.fr/departements-commemorent-grande-guerre/  ADF ‏ @ADepartementsF 11/11/2018


Tourisme de mémoire: la Normandie en tête du palmarès 2017

En 2017, les lieux de mémoire français ont accueilli près de 12 millions de visites, chiffre presque équivalent à l’année précédente (-0,9%).

La région Normandie occupe de loin le premier rang avec 4,3 millions de visites en 2017 dans des sites mémoriels très majoritairement dédiés au Débarquement, comme en témoigne des chiffres de l’Observatoire Économique de la Défense publié dans le nouveau numéro du bulletin EcoDef Statistiques n° 115 intitulé « La fréquentation touristique liée au tourisme de mémoire : près de 12 millions de visites en 2017 ».

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/11/13/tourisme-de-memoire-le-cimetiere-d-omaha-beach-et-le-musee-d-19800.html  @OuestFrance 14/11/2018


 

 

Tourisme international

 

Les Européens aiment passer leurs vacances en Europe

En 2017, les citoyens de l’UE ont effectué 1,2 milliard de voyages touristiques – la grande majorité d’entre eux (94 %) à destination de l’UE, souvent dans leur propre pays de résidence.

Les chiffres portant sur le nombre de nuitées passées en hébergement touristique de l’UE pour 2017 montrent que, pour l’ensemble de l’UE, la moitié des nuitées (52 %) ont été réalisées par des résidents des pays concernés et 35 % passées par des non-résidents appartenant à d’autres pays de l’UE. Les 13 % restants étant réalisées par des touristes émanant de pays hors de l’UE.

La plus forte proportion de nuitées effectuées par des résidents du pays ou des non-résidents appartenant à d’autres pays de l’UE en 2017 a été constatée en Pologne (94 %).

Malte a enregistré la plus forte proportion de nuitées en hébergement touristique réalisées par des non-résidents d’autres pays de l’UE (84 %) et Chypre a enregistré la plus forte proportion de nuitées en hébergement touristique effectuées par des touristes extérieurs à l’UE (36 %).

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/union-europeenne/statistiques-et-donnees/les-europeens-aiment-passer-leurs-vacances-en-europe  Veille Info Tourisme 7/11/2018


Etude Euromonitor : les super-tendances qui façonnent le futur du voyage

Selon l’étude d’Euromonitor International  Megatrends shaping the Future of Travel, les arrivées mondiales entrantes devraient augmenter de 5 % pour atteindre 1,4 milliard de voyages en 2018. Grâce à l’amélioration des perspectives économiques de grandes économies telles que les Etats-Unis, le Japon et la zone euro, les recettes entrantes devraient connaître une hausse encore plus forte de 11 %.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/tendances/etude-euromonitor-les-super-tendances-qui-faconnent-le-futur-du-voyage  Veille Info Tourisme 8/11/2018


ETC : les destinations du sud méditerranéen poussent l’importante croissance du tourisme estival en Europe

Le tourisme européen a bénéficié d’un expansion soutenue malgré un environnement financier mondial moins détendu et des craintes de guerre commerciale préjudiciable à la croissance économique mondiale. Le nombre d’arrivées touristiques a augmenté de 7 % dans la région sur les six premiers mois de 2018 (par rapport au premier semestre 2017).

L’ensemble des destinations – hormis deux – ont enregistré une forme de croissance, 1 sur 4 bénéficiant d’une progression de 10 % en termes d’arrivées. Les destinations du sud de la Méditerranée ont surperformé. En Turquie (+23 %), l’atténuation des inquiétudes concernant la sécurité et la dépréciation de la livre turque ont rendu le pays plus attrayant pour les vacanciers. La Grèce (+19 %) et la Serbie (+15 %) ont enregistré des hausses importantes en provenance de divers marchés émetteurs tels que la Chine. Malte – La Valette ayant été nommée Capitale européenne de la Culture – a bénéficié d’une augmentation de 16 % des arrivées. La Belgique (+9 %) continue de se redresser, bénéficiant d’un climat exceptionnellement doux au nord de l’Europe.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/international-statistiques-des-professionnels/etc-les-destinations-du-sud-mediterraneen-poussent-l-importante-croissance-du-tourisme-en-europe  Veille info tourisme 12/11/2018


Le @Reseau_ATD est signataire de l’Engagement du Code mondial d’éthique du #tourisme par @UNWTO !

A l’occasion du Congrès mondial de l’OITS, qui s’est tenu à Lyon (France) du 16 au 19 octobre 2018, l’association Acteurs du Tourisme Durable – ATD a signé l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme, porté par l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT). L’Engagement a été ratifié par Caroline Mignon et Julien Buot, membres du bureau exécutif de l’association ATD, en présence de Pascal Lamy, Président du Comité mondial d’éthique du tourisme.

http://tourisme-durable.org/actus/item/1098-acteurs-du-tourisme-durable-signataire-du-code-mondial-d-ethique-du-tourisme-de-l-omt  Reseau_ATD ‏ @Reseau_ATD 13/11/2018


Brexit : quelles conséquences pour les opérateurs du tourisme ?

Le gouvernement britannique vient de publier le projet des amendements à la Directive sur les Voyages à forfaits et Prestations Liées, dans le cadre du Brexit, et dont les effets seront doubles, au Royaume-Uni comme pour les opérateurs européens qui exercent au Royaume-Uni… Le point avec Me Emmanuelle Llop, avocat au Barreau de Paris et fondatrice du cabinet spécialisé EQUINOXE AVOCATS.

https://www.tourmag.com/Brexit%C2%A0-quelles-consequences-pour-les-operateurs-du-tourisme%C2%A0_a96021.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_11_14_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 14/11/2018


 

 

Innovation

 

Welcome city Lab, cinq ans après

Le désormais très connu Welcome City Lab lance son  5ème appel à candidatures destiné aux startups françaises et internationales du tourisme urbain. D’ici le 17 décembre à minuit, les startups qui souhaitent se faire incuber par le premier lab dédié au tourisme dans le monde peuvent candidater ici.

http://www.etourisme.info/welcome-city-lab-cinq-ans-apres/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 12/11/2018


 

 

 

Marketing

 

L’odorat, créateur d’émotions

La stimulation olfactive permet de toucher les gens au cœur même de leurs émotions et de leurs #souvenirs. C’est le sens idéal pour raconter une #destination et pour faire vivre des #expériences mémorables.

http://veilletourisme.ca/2018/11/12/odorat-createur-emotions/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 12/11/2018


Marketing d’influence : qu’en pensent les professionnels ?

Le marketing d’influence est un sujet récurrent parmi les professionnels : doutes sur son efficacité, difficulté à identifier les influenceurs, coût des opérations… Cision vient de mettre en ligne une étude complète qui s’intéresse au ressenti des professionnels sur ce canal de communication, mais aussi au ressenti des utilisateurs.

https://www.blogdumoderateur.com/marketing-influence-professionnels/  via @BlogModerateur 14/11/2018


Influencer est-ce tromper ?

Influenceurs : pourquoi les marques doivent modifier leurs pratiques

Le marketing d’in­fluence est en pleine explosion outre-Manche, et conquiert peu à peu les annon­ceurs français. Pourtant, les codes actuels de l’in­fluen­cing, opaques et déguisés, poussent les abonnés à suspecter aussi bien les contenus spon­so­ri­sés que les contenus natifs. Plutôt que de nager en eau trouble, les marques comme les influen­ceurs ont tout intérêt à modifier leurs pratiques pour rester viables à long terme, et continuer à béné­fi­cier de ce levier de com­mu­ni­ca­tion digitale.

https://millesoixantequatre.com/le-lab-millesoixantequatre/influence/influenceurs-pourquoi-marques-pratiques/ Agence MilleSoixanteQuatre ‏ @milsoixantequat 8/11/2018


 

 

 

Tourisme culturel

 

Les prochaines rencontres du tourisme culturel se tiendront au musée du Louvre-Lens

Le tourisme et la culture se rencontrent au Louvre-Lens le 20 novembre 2018 pour approfondir les objectifs de la stratégie interministérielle et pour créer des synergies.

https://www.tourmag.com/Les-prochaines-rencontres-du-tourisme-culturel-se-tiendront-au-musee-du-Louvre-Lens_a96033.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_11_13_newsletter @tourmagtravel 12/11/2018


L’immersion en culture

Les #activités #culturelles #immersives plongent les visiteurs dans une expérience #plurisensorielle. Elles placent le public au centre de celles-ci et favorisent son #implication dans un environnement réel ou imaginaire.

http://veilletourisme.ca/2018/11/13/immersion-culture/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=da89a555b3-Bulletin_14_novembre_2018_BHebdo_&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-da89a555b3-65650343  Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 13/11/2018


« Le numérique construit notre réalité quotidienne. Les musées et monuments ne font pas exception »

Pour le secteur de la Culture, l’émergence des nouvelles technologies est une véritable aubaine. Pour cause, celles-ci permettent aux musées et monuments de rendre leurs parcours de visite plus ludiques, plus accessibles et plus inclusifs. La robotique, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle participent à l’enrichissement des contenus en ligne et in situ tout en mettant en valeur l’authenticité des œuvres et monuments. Le Centre des Monuments Nationaux, notamment, a fait du digital une priorité. Laure Pressac, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre, fait l’état des lieux concernant l’adoption des nouvelles technologies par les musées français.

https://www.tom.travel/2018/11/13/le-numerique-construit-notre-realite-quotidienne-les-musees-et-monuments-ne-font-pas-exception/  TOM ‏ @TravelOnMove 13/11/2018


 

 

 

Salons

 

Le Mondial du Tourisme présente deux nouveaux Villages

La 44ème édition du Mondial du Tourisme qui se déroule du 14 au 17 mars 2019 à Paris, porte de Versailles, présentera deux nouveaux espaces : le Village Services aux voyageurs pour obtenir informations et aides dans l’organisation de son séjour, et le Village Associations et Initiatives qui mettra en avant des acteurs prônant un tourisme différent. Un focus sera également fait sur la Route de la Soie, route mythique qui a relié les cultures occidentales et asiatiques par des échanges commerciaux et politiques pendant 16 siècles.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/le-mondial-du-tourisme-presente-deux-nouveaux-villages/179012  via @quot_tourisme 12/11/2018


TOTEC 2018 : l’expérience voyageur au cœur de cette 10e édition

A l’occasion de son édition 2018, le TOTEC s’attaquera à la thématique : « The travel experience, leisure and business travel ». Plus de 600 décideurs du tourisme, du voyage d’affaires et du digital se réuniront le 11 décembre au Pavillon Cambon Capucines, à Paris.

https://www.deplacementspros.com/TOTEC-2018-l-experience-voyageur-au-coeur-de-cette-10e-edition_a51189.html  @DeplacementsPro 13/11/2018


 

 

Transports

 

SNCF vend Ouibus à Blablacar et entre à son capital

La SNCF et Blablacar ont annoncé lundi être entrés en négociation exclusive en vue de la cession de Ouibus, la filiale de « cars Macron » du groupe public ferroviaire, au leader européen du covoiturage.

https://www.lechotouristique.com/article/sncf-vend-ouibus-a-blablacar-et-entre-dans-son-capital @echotouristique 13/11/2018


 

 

 

Voyageurs d’affaires

 

Le bleisure séduit de plus en plus de voyageurs d’affaires

En hausse permanente depuis plusieurs années, la tendance du bleisure affiche une hausse de 20% en 2017, par rapport à 2016. Des données qui témoignent d’une évolution des habitudes et des comportements des voyageurs d’affaires.

https://www.deplacementspros.com/Le-bleisure-seduit-de-plus-en-plus-de-voyageurs-d-affaires_a51181.html  DéplacementsPros ‏ @DeplacementsPro 13/11/2018


 

 

France

 

Voyages : quelles sont les destinations préférées des Français ?

Routard.com présente le palmarès des destinations touristiques les plus populaires de l’année selon ses 5,6 millions de visiteurs uniques par mois, toutes rubriques confondues, guides et pages communautaires, de janvier à octobre 2018.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/voyages-quelles-sont-les-destinations-preferees-des-francais/179102  via @quot_tourisme 13/11/201


Tourisme : les villes moyennes rapportent gros 

Une enquête met en lumière les attentes des visiteurs en villégiature dans les villes moyennes, permettant aux collectivités de prendre du recul et d’adapter leur politique du tourisme.

http://www.lagazettedescommunes.com/591475/tourisme-les-villes-moyennes-rapportent-gros/  via @Lagazettefr 13/11/2018


Les Echos Études Nouveau record probable pour les recettes touristiques en France

Le record historique de 2014 devrait être dépassé sur 2018 selon les dernières données publiées par la Banque de France.

https://www.lesechos-etudes.fr/news/2018/11/13/nouveau-record-probable-pour-les-recettes-touristiques-en-france/   Atout France ‏Compte certifié @atout_france 14/11/2018


Atout France passe au crible le tourisme des villes moyennes

À l’occasion de la journée « Quel tourisme dans les villes moyennes ? » organisée par le CGET, Villes de France et Atout France, a été présenté le résultat d’une étude sur le tourisme dans les villes moyennes révèle.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/atout-france-passe-au-crible-le-tourisme-des-villes-moyennes/179212  via @quot_tourisme 14/11/2018


Le tourisme, locomotive économique pour les villes moyennes

Mardi 13 novembre, Villes de France, le CGET et Atout France ont organisé un séminaire sur le tourisme dans les villes moyennes, l’occasion de rappeler la place de ces territoires dans le tourisme en France et les stratégies touristiques adoptées localement. La matinée a été consacrée à la restitution d’une étude menée en 2017 auprès de 16 villes et intercommunalités afin de dresser un état des lieux et des axes d’attractivité à développer, actualisant une étude de 2008. La ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Locales Jacqueline Gourault a clôturé la matinée. L’après-midi a été consacrée à des témoignages d’élus locaux et experts sur les enjeux du marketing territorial, d’une facilitation de la ville, du lien avec le territoire ou encore de l’accessibilité des services.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/regions-et-territoires/espaces/urbain/le-tourisme-locomotive-economique-pour-les-villes-moyennes Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 14/11/2018


Le tourisme dans les villes moyennes dans la cour des grands

8,7 milliards d’euros en 2016. C’est deux fois plus que les recettes générées par le tourisme dans les grandes villes, avec 3,8 milliards d’euros. Le tourisme des Français dans les villes dites « moyennes » se porte bien, d’après les résultats de deux études présentées rue de Varenne le 13 novembre 2018. Un succès qui s’explique par le fait que les touristes y font de plus longs séjours. Mais pas seulement. Patrimoine, spécialités locales, qualité de vie sont de plus en plus prisés. Reste à améliorer l’accessibilité en transport et numérique.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281910709  via @localtis 14/11/2018


 

 

 

Tourisme durable

 

Thomas Cook s’engage sur une réduction durable de l’utilisation du plastique

Thomas Cook lance la campagne #noplaceforplastic et s’engage sur une réduction durable de l’utilisation du plastique.

http://www.quotidiendutourisme.com/production/thomas-cook-sengage-sur-une-reduction-durable-de-lutilisation-du-plastique/179068  via @quot_tourisme 13/11/2018


Paris, la capitale mondiale du tourisme écoresponsable ?

Fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Paris est engagée en faveur de la transition énergétique. Et l’un des secteurs les plus concernés par cette stratégie énergétique verte est le tourisme. Il représente une manne financière pour la capitale, et sa croissance reste constante. L’organisation Mondiale du Tourisme estime que le nombre d’arrivées touristiques à Paris aura doublé entre 2000 et 2020. Pour limiter l’impact écologique et la facture énergétique du tourisme, Paris veut développer un tourisme écoresponsable…

https://lenergeek.com/2018/11/14/paris-tourisme-ecoresponsable/  L’energeek 14/11/2018


 

 

 

Agritourisme

 

Agritourisme : Airbnb, Bienvenue à la ferme et MiiMOSA renouvellent leur appel à projets

Airbnb, Bienvenue à la ferme et MiiMOSA lancent un appel à projets commun, pour soutenir l’agritourisme. Dix projets seront sélectionnés pour accélérer leur développement et leur notoriété. Airbnb leur attribuera une aide financière allant jusqu’à 5 000€ par projet et Bienvenue à la ferme les accompagnera.

https://www.tourmag.com/Agritourisme-Airbnb-Bienvenue-a-la-ferme-et-MiiMOSA-renouvellent-leur-appel-a-projets_a96095.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_11_16_newsletter @tourmagtravel 15/11/2018


 

 

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Retrouvez les Ardennes touristiques

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