L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 23 au 30 novembre 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergements – Numérique – Salons – Tourisme durable – Marketing – France – Tourisme culturel – Types de voyageurs – Tourisme de mémoire – Tendances – Tourisme & handicap – Tourisme international

 

 

Ardennes

 

#Hébergement chez l’habitant dans les #Ardennes.

Cette étude sur l’activité de #location de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes, réalisée par l’#ADTA en 2018, présente l’offre dans le département, son évolution, la fréquentation de ces hébergements…

http://bit.ly/Etudehébergement08 Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08 26/11/2018


Tous les voyants sont au vert pour les professionnels du tourisme dans les Ardennes : les chiffres annoncent une belle progression dans tous les secteurs.

Reportage.@France3CA @sebvalente @alexis_dumoulin

Voir en replay à partir de 18’23

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne

Dansamu08 ‏ @Dansamu08 29/11/2018


 

 

Grand Est

 

Démarchage en Angleterre

Du 21 au 23 Novembre 2018, le CRT a mené une opération de démarchage en Angleterre avec @atout_france et @TourismArdennes. Cette action a été menée dans le but de promouvoir la Meuse à Vélo auprès des tour-opérateurs « vacances actives ».

#Vélo #Tourisme

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1  27/11/2018


La Champagne et L’Ardenne : Hôtellerie de plein air : record de fréquentation en volume de nuitées depuis 2010, +12.3% de nuitées par rapport à 2017

http://www.observatoire-tourisme-champagne-ardenne.com/wpFichiers/1/1/Ressources/File/cahierhpa2018V1.pdf?fbclid=IwAR2EWzvi-q2dIB0DMuR48_75xU2tJq-37wYwUekW_sj0q-EiIfubnFHwZ_4  Observatoire Régional du Tourisme de La Champagne et de L’Ardenne 27/11/2018


Grand Est : Bilan touristique de l’été 2018 : un dynamisme porté par les campings et les autres hébergements collectifs

D’avril à septembre 2018, la hausse de la fréquentation dans les hébergements touristiques marchands du Grand Est est trois fois supérieure à celle de la France métropolitaine. Cette augmentation est portée par les campings et les autres hébergements collectifs touristiques, le nombre de nuitées dans les hôtels étant stable. Grâce au dynamisme de ces deux types de structures, le Grand Est enregistre un bilan positif auprès de la clientèle résidente dans un contexte national marqué par la stagnation. La nette hausse du nombre de touristes en provenance de l’étranger contribue également aux bons résultats de l’ensemble de la saison.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-locales/bilan-touristique-de-l-ete-2018-en-region-grand-est-un-dynamisme-porte-par-les-campings-et-les Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 30/11/2018


 

 

Hébergements

 

Trivago veut booster les réservations directes

Pour booster les réservations directes, rien de mieux que de donner au client la possibilité de faire un tri facile entre les « bons plans qui n’en sont pas » et les meilleurs prix garantis proposés par les pros…ou les OTAs. C’est le sens des dernières évolutions proposées par Trivago et que d’autres moteurs comme Google devraient imiter dans les prochains mois…

https://blog.elloha.com/2018/11/25/les-comparateurs-se-positionnent-a/  Elloha 25/11/2018


Une hôtellerie plus intelligente pour les nouveaux touristes

Des chambres d’hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges… L’hôtellerie est un terrain fertile pour le développement d’innovations reposant sur l’intelligence artificielle. Pourtant selon une étude Mazars « Artificial Intelligence : A Game Changer in the Hospitality Industry », seulement 33 % des touristes dans le monde ont été récemment marqués par une innovation digitale dans le secteur de l’hôtellerie.

http://www.laquotidienne.fr/une-hotellerie-plus-intelligente-pour-les-nouveaux-touristes/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 26/11/2018


Locations saisonnières : Booking veut rattraper Airbnb

Au niveau mondial, Booking Holdings pèse 81,2 milliards de dollars de ventes cumulées en 2017. Une entreprise tentaculaire qui tente, non sans mal, de tailler des croupières à Airbnb dans les locations saisonnières.

https://www.lechotouristique.com/article/locations-saisonnieres-booking-veut-rattraper-airbnb  L’Echo Touristique ‏ @echotouristique 26/11/2018


Airbnb, HomeAway… : ce que dit la loi Elan pour les locations de vacances

Amendes, numéro d’enregistrement, limite de 120 jours : la loi Elan, enfin promulguée, impose un cadre précis aux loueurs et aux plates-formes.

https://www.lechotouristique.com/article/airbnb-homeaway-ce-que-dit-la-loi-elan-pour-les-locations-de-vacances  @echotouristique 27/8/2018


10 raisons pour lesquelles les clients d’hôtels vont sur les OTAs

La guerre entre OTAs (agences de voyages en ligne) et hôteliers a été largement lancée depuis ces dernières années grâce ou à cause de l’efficacité hautement remarquable des premières.

42 % des clients d’hôtels réservent régulièrement ou occasionnellement via les OTAs, selon nos études de Coach Omnium, et 73 % des clients passent en 1er, 2e ou 3e réflexe par une OTA dans leur recherche d’hôtel, dont en large premier Booking.

Les hôteliers ont été largement débordés par ce succès des OTAs et commencent lentement et plus ou moins à se (re)prendre en main. Mais, la route est longue avant de parvenir à obtenir que les clients réservent en direct via Internet ou par téléphone.

Dans tous les cas, se sont eux qui choisissent et qui décident consciemment ou pas de ce qui les arrange le plus pour trouver, puis réserver leurs séjours chez les hôteliers, mais aussi les autres formes d’hébergeurs touristiques. Ils sont le plus souvent influencés par les moteurs de recherches, mais aussi par le manque de performance qui existe chez les hôteliers pour donner l’envie aux voyageurs de réserver en direct…

http://pagtour.info/10-raisons-pour-lesquelles-les-clients-dhotels-vont-sur-les-otas/  Pagtour 28/11/2018


Cet été, les étrangers ont tiré la croissance de la fréquentation des hébergements collectifs (Insee)

En France métropolitaine, la fréquentation estivale des hébergements collectifs touristiques augmente de 1,3 % en 2018, après + 6,1 % en 2017, année de rattrapage après les attentats terroristes de 2015 et 2016.

http://www.quotidiendutourisme.com/institutions/cet-ete-les-etrangers-ont-tire-la-croissance-de-la-frequentation-des-hebergements-collectifs-insee/180020?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 28/11/2018


Bilan des hébergements touristiques de l’été 2018 : des performances inégales

L’Insee publie aujourd’hui son bilan de la fréquentation des hébergements touristiques pour la période allant d’avril à septembre.

https://www.lechotouristique.com/bilan-des-hebergements-touristiques-de-l-ete-2018 @echotouristique 28/11/2018


Hôtellerie, été 2018 : une croissance modérée, mais une croissance quand même

L’Insee publie une étude sur la fréquentation hôtelière estivale. Après des années compliquées les attentats, la clientèle étrangère est de retour.

https://www.tourmag.com/Hotellerie-ete-2018-une-croissance-moderee-mais-une-croissance-quand-meme_a96296.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2018_11_30_newsletter  @tourmagtravel 29/11/2018


La location touristique, un marché au développement prometteur

Alors que les 3èmes Assises Nationales de la Location de Vacances (UNPLV) se tiennent aujourd’hui 28 novembre, les hébergements touristiques de particuliers plébiscités par les voyageurs, avec une fréquentation en croissance de 19% en 2017.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/la-location-touristique-un-marche-au-developpement-prometteur/180096  via @quot_tourisme


Quels défis pour la distribution hôtelière ?

Bien que le progrès soit toujours perçu comme une évolution positive, chaque nouvelle tendance dans le secteur de l’hôtellerie rend les choses un peu plus compliquées pour votre hôtel, en particulier quand ces nouveautés affectent la distribution.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10567-article/quels-defis-pour-la-distribution-hoteliere  TendanceHôtellerie‏ @tendanceh 30/11/2018


Airbnb fait ses premiers pas dans la construction immobilière

Le géant de la location entre particuliers cherche à se diversifier au-delà de la distribution pure. En témoigne son projet appelé « Backyard ».

https://www.lechotouristique.com/article/airbnb-fait-ses-premiers-pas-dans-la-construction-immobiliere  @echotouristique  30/11/2018


 

 

Numérique

 

Le nouveau Canva est disponible !

Particulièrement utilisé et apprécié dans le monde du tourisme, Canva est l’outil ultime pour créer un flyer, une affiche ou une bannière web en quelques clics. Ce n’est pas la 1ère fois que nous vous en parlons dans ces colonnes, et pour cette fin d’année, Canva annonce plein de nouveautés !

http://www.etourisme.info/le-nouveau-canva-est-disponible/  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 26/11/2018


Le m-tourisme en plein essor chez les voyageurs européens

Le groupe Expedia a publié ce lundi 26 novembre, une nouvelle étude sur les habitudes de consommation des voyageurs, de plus en plus adeptes du m-tourisme.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/le-m-tourisme-en-plein-essor-chez-les-voyageurs-europeens/179836  via @quot_tourisme 26/11/2018


Instagram : une étude décrypte le profil des utilisateurs, leurs usages et la performance des publications

Quintly a analysé 9 millions de posts sur plus de 44 000 profils Instagram sur l’année 2018, afin de créer un état des lieux du réseau social. L’étude a permis de tirer de nombreux enseignements sur les profils des utilisateurs comme leur taux de croissance, les types de contenu qui génèrent le plus d’intéractions, la longueur des posts, l’utilisation des hashtags et des emojis, les meilleurs moments pour faire des publications…

https://www.blogdumoderateur.com/etude-instagram-quintly/  via @BlogModerateur 27/11/2018


Réalité augmentée, tourisme et restauration : quel avenir ?

La réalité augmentée, une révolution dans le tourisme, mais aussi dans nos assiettes. Directrice générale d’Advanced Tourism, experte en prospective touristique, Sophie Lacour explore comment ces technologies de plus en plus pointues pourraient aussi réinventer la restauration.

https://www.lechotouristique.com/article/realite-augmentee-et-restauration-quel-avenir Actus Tourisme ‏ @Actus_Tourisme 27/11/2018


RGPD : les plaintes à la Cnil ont bondi de 34%

Six mois après le l’entrée en vigueur du nouveau règlement de protection des données, la Cnil dresse un premier bilan, du côté des professionnels et des particuliers.

https://www.lechotouristique.com/article/rgpd-les-plaintes-a-la-cnil-ont-bondi-de-34  @echotouristique 27/11/2018


Les voyages pas à l’abri des arnaques

Les arnaques n’épargnent pas le monde des voyages et souvent les sociétés mentionnées sont utilisées à leur insu. Ainsi, selon «Travel Mole», des dizaines de milliers d’utilisateurs Facebook se sont fait avoir dans le cadre d’un faux concours offrant trente séjours à Center Parcs Longleat.

http://pagtour.info/les-voyages-pas-a-labri-des-arnaques/  Pagtour 28/11/2018


Comment améliorer le voyage grâce à l’utilisation des technologies

Vous devriez être sacrément surpris par le résultat ! Quels sont les utilisateurs majeurs des nouvelles technologies de voyage ? Vous allez nous dire les chinois ? Les touristes français ? Les allemands ? Autant vous dire qu’ils ne sont pas dans le tiercé de tête. Une étude sérieuse sur le sujet vient d’être menée par le GDS Travelport auprès de 16 000 voyageurs de 25 pays.

http://www.laquotidienne.fr/comment-ameliorer-le-voyage-grace-a-lutilisation-des-technologies/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 29/11/2018


Start-up de la semaine : TripTwin trouve votre hôtel idéal

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Triptwin, une application qui matche et sélectionne l’hôtel qui correspond le mieux aux attentes et goûts du client.

http://www.quotidiendutourisme.com/non-classe/start-up-de-la-semaine-triptwin-trouve-votre-hotel-ideal/179944?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 30/11/2018


YouTube : les Stories pour tous les créateurs avec plus de 10 000 abonnés

Toutes les chaînes YouTube disposant de plus de 10 000 abonnés vont pouvoir publier des Stories. La plateforme vidéo vient de l’annoncer.

https://www.blogdumoderateur.com/youtube-stories-10000-abonnes/  via @BlogModerateur 30/11/2018


 

 

 

Salons

 

Fallait-il encore un nouveau salon du tourisme à Paris ?

Comexposium est une des plus importantes sociétés en matière d’organisation de salons. Dans le tourisme, ils organisent le salon Mahana à Lyon mais c’est surtout le Salon Mondial du Tourisme qui est le fer de lance des salons de cette société. Nous avions déjà évoqué le trop plein de salons : http://www.laquotidienne.fr/les-salons-du-tourisme-font-recettes-mais-quen-est-il-des-exposants/.

http://www.laquotidienne.fr/fallait-il-encore-un-nouveau-salon-du-tourisme-a-paris/ La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 26/11/2018


 

 

Tourisme durable

 

#IntoDays : Comment intégrer la préservation de la biodiversité dans les modèles économiques du Tourisme ?

Les 29, 30 et 31 janvier 2019, le Palais des Congrès de Cannes accueillera pour la première fois l’événement INTO DAYS, le nouveau rendez-vous de l’industrie du Travel. Réunissant acteurs privés et publics sous le prisme de l’innovation, la manifestation se veut fédératrice. Le tourisme durable fait partie des thématiques abordées. Antoine Cadi, Docteur en Ecologie et Directeur de la Recherche et l’innovation pour CDC Biodiversité, une filiale de La Caisse des dépôts, prendra la parole sur le sujet aux côtés d’Olivier Pollet, Cofondateur d’Escursia, et Arnaud Herrmann, Directeur du Développement Durable chez Accor.

https://www.tom.travel/2018/11/26/into-days-comment-integrer-la-preservation-de-la-biodiversite-dans-les-modeles-economiques-du-tourisme/  TOM ‏ @TravelOnMove 26/11/2018


 

 

 

Marketing

 

Les événements sportifs, un atout pour la destination

Les #événements sportifs génèrent des impacts positifs pour la population locale lorsqu’ils sont bien intégrés dans une #stratégie d’image de marque de #destination.

http://veilletourisme.ca/2018/11/26/les-evenements-sportifs-un-atout-pour-la-destination/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 26/11/2018


 

 

 

France

 

Les propositions du député Eric Pauget pour relancer le tourisme en France 

Le député LR des Alpes-Maritimes a présenté son rapport annuel sur le tourisme à l’Assemblée nationale. Il axe son propos autour de trois points fondamentaux : l’innovation, la numérisation et la diversification.

https://tribuca.net/actualites_40936525-les-propositions-du-depute-lr-eric-pauget-pour-relancer-le-tourisme-en-france  via @Tribuca 26/11/2018


Le top 10 des marques du tourisme les plus recommandées

Yougov publie son palmarès des marques les plus recommandées dans l’Hexagone. Bonne surprise : les marques du tourisme y sont très largement représentées.

https://www.lechotouristique.com/le-top-10-des-marques-du-tourisme-les-plus-recommandees-en-france   @echotouristique 27/11/2018


 

 

 

Tourisme culturel

 

Rencontres du Tourisme Culturel 2018 : ouverture d’une journée riche d’enseignements

La deuxième édition de l’événement du Ministère de la Culture était organisée le 20 Novembre à Lens. Elle confirme le besoin et l’envie des acteurs de croiser leurs compétences et expertises, pour créer des leviers de développement porteurs de sens sur l’ensemble du territoire national.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/rencontres-du-tourisme-culturel-2018-ouverture-d-une-journee-riche-d-enseignements  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 27/11/2018


 

 

 

Types de voyageurs

 

Connaissez-vous vraiment les milléniaux ?

Les #milléniaux ne pensent qu’à voyager, ils sont toujours connectés à leur téléphone intelligent et ne jurent que par les réseaux sociaux pour la #planification de leur #voyage. Vrai ou faux ?

http://veilletourisme.ca/2018/11/27/connaissez-vous-vraiment-les-milleniaux%E2%80%89/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 27/11/2018


Enfants « mutants » : comment consommeront-ils le voyage ?

Dès l’âge de deux ans, ils jouent sur des tablettes. Ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. Depuis un peu plus de 15 ans la génération Z (ou enfants mutants) a succédé à la génération Y (ou millennials). Une étude récente d’Expédia analyse leur comportement d’achat face au voyage.

https://www.lechotouristique.com/article/enfants-mutants-comment-consommeront-ils-le-voyage @echotouristique 29/11/2018


Les hébergements touristiques et les Millennials, la génération qui casse les acquis

Les Millennials, voilà une population qui intrigue les marketers de tout poil, y compris dans le tourisme, comme s’il s’agissait d’extraterrestres. Tous les groupes hôteliers et touristiques s’y collent et cherchent des recettes pour les attirer. Avec pas mal d’échecs, pour le moment. Il est vrai que leur comportement de consommation est bien différent de celui que leurs parents avaient à leur âge.

http://pagtour.info/les-hebergements-touristiques-et-les-millennials-la-generation-qui-casse-les-acquis/  Pagtour 29/11/2018


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

La fréquentation touristique liée au tourisme de mémoire : près de 12 millions de visites en 2017

Le ministère des armées, les collectivités locales, les nations ayant une histoire commune avec la France et le monde associatif entretiennent ensemble un important patrimoine mémoriel relatif aux conflits contemporains.

Près de la moitié des structures valorisant ce patrimoine sont des associations dans lesquelles oeuvrent des passionnés.

En 2017, les lieux de mémoire ont accueilli près de 12 millions de visites, chiffre équivalent à l’année précédente.

Par rapport à 2016, l’augmentation du nombre de visites des lieux de mémoire relatifs à la Seconde Guerre mondiale est venue presque compenser la baisse de la fréquentation des sites mémoriaux sur la Première Guerre mondiale.

La Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est regroupent 87 % des visites.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-nationales/la-frequentation-touristique-liee-au-tourisme-de-memoire-pres-de-12-millions-de-visites-en-2017  Veille Info Tourisme 21/11/2018


 

 

Tendances

 

Evénement : terres d’innovation, une invitation de France Tourisme Lab

Le 4 décembre, France Tourisme Lab, le Réseau national d’incubateurs et accélérateurs du tourisme porté par la DGE propose aux acteurs de l’écosystème d’innovation touristique, un événement intitulé Terres d’innovation, qui donnera l’opportunité de mieux connaitre les initiatives régionales, les structures d’accompagnement, incubateurs et accélérateurs qui sont membres du réseau et de donner de la visibilité aux start-up qu’elles accompagnent.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/incubateurs-et-innovation/evenement-terres-d-innovation-une-invitation-de-france-tourisme-lab  Veille Info Tourisme 22/11/2018


V – La monnaie locale, nouvel eldorado du tourisme

Le Welcome City Lab a dévoilé le troisième tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque semaine et en exclusivité, i-tourisme et Le Quotidien du Tourisme vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur la monnaie locale dématérialisée comme moteur économique touristique, avec l’exemple du Pass Pyrénées2Vallées.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/v-la-monnaie-locale-nouvel-eldorado-du-tourisme/180086  via @quot_tourisme 28/11/2018


Innovation et tourisme : journée de débats au musée du quai Branly

Pour ses deux ans, presque jour pour jour, France Tourisme Lab organise une journée de débats et de networking avec des start-up et des experts de l’accompagnement des créateurs d’entreprises.

https://www.lechotouristique.com/article/innovation-et-tourisme-journee-de-debats-au-musee-du-quai-branly @echotouristique 30/11/2018


 

 

 

Tourisme & handicap

 

La DGE lance un nouveau site consacré à ma marque « Tourisme & Handicap »

La Direction générale des entreprises (DGE) lance aujourd’hui un nouveau site internet http://www.tourisme-handicap.gouv.fr qui permet aux particuliers de découvrir la marque d’Etat Tourisme & Handicap (T&H) et ses valeurs.

http://www.quotidiendutourisme.com/institutions/la-dge-lance-un-nouveau-site-consacre-a-ma-marque-tourisme-handicap/180016?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 28/11/2018


[Communiqué de presse] « La #DGEntreprises lance aujourd’hui un nouveau site internet : http://www.tourisme-handicap.gouv.fr qui permet aux particuliers de découvrir la marque d’État Tourisme & Handicap (T&H) et ses valeurs »

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme-handicap/tourisme-handicap-la-dge-lance-nouveau-site-web  DGEntreprises ‏Compte certifié @DGEntreprises 28/11/2018


Tourisme et Handicap : la DGE lance un nouveau site web

La direction générale des entreprises (DGE) veut mettre en avant la marque d’Etat Tourisme et Handicap et valoriser les acteurs engagés.

https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-et-handicap-la-dge-lance-un-nouveau-site-web @echotouristique 29/11/2018


Plus de 2 millions de touristes handicapés sont venus à Paris et en Ile de France

A quelques jours de la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre prochain, Eric Jeunemaitre, président du Comité régional du tourisme (CRT) de Paris Île-de-France, a présenté des données chiffrées sur les touristes handicapés.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/plus-de-millions-de-touristes-handicapes-sont-venus-a-paris-et-en-ile-de-france/180200  via @quot_tourisme 30/11/2018


 

 

 

Tourisme international

 

Le tourisme, secteur important pour l’économie mondiale

Le tourisme international se porte très bien. C’est le constat que fait l’OMT en se basant sur les 9 premiers mois de l’année 2018. Si bien qu’il conforte sa place de donnée prépondérante dans l’économie mondiale.

https://www.tourmag.com/Le-tourisme-secteur-important-pour-l-economie-mondiale_a96298.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_production&utm_campaign=2018_11_30_newsletter @tourmagtravel 29/11/2018


Tourisme mondial : l’OMT table sur une hausse de 4 à 5% en 2018

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) observe une hausse de 5 % des arrivées de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année 2018. Ces chiffres traduisent le maintien d’une forte demande dans un contexte économique général favorable.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/tourisme-mondial-lomt-table-sur-une-hausse-de-4-a-5-en-2018/180128 quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 29/11/2018


 

 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.