L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 1er au 7 décembre 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergements – Environnement – Événementiel – Numérique – Qualité tourisme – Tourisme international – Tourisme culturel – Handicap – Salons – France – Restaurants – Voyages d’affaires – Entreprises de voyages – Types de voyageurs

 

 

Ardennes

 

La bande annonce des « Misérables », tournée en partie à Sedan, se dévoile…

La rue de l’horloge et le Château-fort sont déjà mis à l’honneur! Il nous tarde de découvrir cette adaptation de la BBC!

#lesmiserables #sedan #ardennes #BBC

https://www.tvqc.com/2018/12/03/chaine/bbc/les-miserables-bbc-devoile-une-premiere-bande-annonce/?cn-reloaded=1&fbclid=IwAR0JL3D8C6QN9gDGcp7d3wRakawfPTcAo65lNeU-ltQynjsWslSFDHO0Kfw&cn-reloaded=1  Foire de Sedan (UCIA) ‏ @FoiredeSedanoff 3/12/2018


Historic Sedan in The French Ardennes (and, specifically, Rue de l’Horloge and Sedan Castle) were amongst the locations used for the upcoming BBC TV adaptation of Les Misérables, which hits the screens this Christmas

@TourismArdennes @atoutfranceukpr

https://bit.ly/2SuF4AY

Ian Weightman ‏ @WeightmanPR 4/12/2018


Le @CabaretVert est le plus grand festival de la @regiongrandest.

Il est dans le Top10 🇫🇷

Et surtout il pense circuits courts et développement durable.

Nous avons évoqué son futur avec Julien Sauvage son directeur et @Boris_CM2014.

Vivement la fin août 2019 à @VilledeCMz !

Jean ROTTNER ‏Compte certifié @JeanROTTNER 28/11/2018


Trois pays, une marque partagée #VisitArdenne

Ce matin, lancement des deuxièmes « Rencontres de l’Ardenne » #RDA2 au stade Dugauguez de Sedan #Ardenne #interreg

OT Charleville Sedan ‏ @CS_Tourism 6/12/2018


Rendez visite au Père Noël dans son chalet place de la Halle du 8 au 23 décembre, tous les jours de 16h30 à 18h30 (et de 16h30 à 19h30 le samedi 8 décembre) à l’occasion du marché de noël!

Foire de Sedan (UCIA) ‏ @FoiredeSedanoff 6/12/2018


Rando contée d’Arthan

Rendez-vous dimanche 16 décembre 2018 à 13h30 à l’entrée de la route forestière de Roc la tour – Monthermé.

https://www.rvm.fr/agenda/rando-contee-d-arthan-635  RVM Lemaire Jean-Luc ‏ @JLLemaire 5/12/2018


[Rencontres de l’Ardenne à Sedan] La marque éco, touristique & culturelle transfrontalière #Ardenne, créée avec nos voisins belges et luxembourgeois, rassemble ajd les acteurs de part et d’autre de la frontière afin de promouvoir ce territoire à forte identité.

Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 6/12/2018


Les étudiants de La Sorbonne de l’atelier transfrontalier « Ardennes Thiérache » présents aux 2èmes rencontres de l’ #Ardenne #RDA2 à Sedan pour la promotion touristique transfrontalière

ardennes thiérache ‏ @ardenthierache 6/12/2018


#RDA2 rencontres de l’#Ardenne 2ème édition à #Sedan avec nos amis de #Wallonie et du #Luxembourg, pour évoquer le bel avenir de la marque #Ardenne.

@08metropole s’engage aux côtés de @regiongrandest  pour investir dans la promotion touristique.

Boris ‏ @Boris_CM2014 6/12/2018


 

 

Grand Est

 

Un partenariat gagnant-gagnant @regiongrandest #destinationArdenne.

@jackieHELFGOTT @TourismArdennes @CRTChampagneAr1 

https://twitter.com/manessaterrien/status/1070630601944981507  …

Richet Christine ‏ @cnrichet 6/12/2018


 

 

 

Hébergements

 

Les plus âgés sont plus « direct » que les jeunes

La dernière étude de Sabre – un des trois GDS historiques (Global Distribution System) – démontre que tous les clients ne privilégient pas les mêmes parcours pour réserver une nuitée ou une activité. Selon Sabre, les plus âgés préfèreront plutôt réserver en direct tandis que les jeunes générations iront directement sur les comparateurs pour faire leurs achats…

https://blog.elloha.com/2018/12/01/les-plus-ages-preferent-reserver-en-direct/  Elloha 1/12/2018


Taxe de séjour : vers une usine à gaz, dès le 1er janvier 2019 ?

La France s’achemine à grands pas vers une vaste réforme de la taxe de séjour. Mais les acteurs de la location saisonnière tirent la sonnette d’alarme, rien n’est prêt pour la mise en œuvre de nouveaux barèmes particulièrement complexes.

https://www.lechotouristique.com/article/taxe-de-sejour-vers-une-usine-a-gaz-des-le-1er-janvier-2019  L’Echo Touristique ‏ @echotouristique 3/12/2018


Airbnb veut construire et louer ses propres logements

Des structures modulables, conçues pour être partagées. Cette initiative fait partie du projet Backyard, qui a pour objectif (plus qu’ambitieux) de , « penser de nouvelles façons de construire et de partager des maisons » comme l’explique Joe Gebbia, l’un des co-fondateurs d’Airbnb.

https://www.deplacementspros.com/Airbnb-veut-construire-et-louer-ses-propres-logements_a51478.html  DéplacementsPros ‏ @DeplacementsPro 3/12/2018


In Extenso Deloitte : octobre est un bon cru pour l’hôtellerie

L’hôtellerie française a réalisé de jolies performances au mois d’octobre 2018. Toutes les catégories affichent des chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) en hausse par rapport à l’année précédente, allant de 4% sur le segment Luxe à 14% sur le Milieu de gamme. Cette progression est principalement portée par une hausse du revenu moyen par chambre louée (entre 7% et 10% selon les gammes). Toutefois, les tendances positives du secteur, observées depuis le début de l’année, pourraient être plombées par l’impact du mouvement des gilets jaunes.

https://www.deplacementspros.com/In-Extenso%C2%A0Deloitte-octobre-est-un-bon-cru-pour-l-hotellerie_a51518.html DéplacementsPros ‏ @DeplacementsPro 4/12/2018


IoT : Les hôteliers devraient mettre à niveau leur réseau pour un meilleur ROI

Proposer un séjour à l’hôtel connecté grâce à l’IoT, oui mais à quel prix ? Attirant de plus en plus d’hôteliers, les objets connectés engendrent cependant un lot de coûts parfois difficile à assumer.

https://www.tom.travel/2018/12/05/iot-les-hoteliers-devraient-mettre-a-niveau-leur-reseau-pour-un-meilleur-roi/  TOM 5/12/2018


Un programme pour la rénovation énergétique des hôtels

Quelque 1540 hôtels européens ont amélioré leur compétitivité entre 2013 et 2016 grâce au projet Nearly Zero Energy Hotels (neZEH).

http://veilletourisme.ca/2018/12/06/un-programme-pour-la-renovation-energetique-des-hotels/ via @veilletourisme 6/12/2018


Pour AirBnB – Tiny Houses et Roulottes : quels sont les logements tendance pour 2019 ? 

Partout dans le monde, les voyageurs ont parlé : des micro-maisons, des séjours de plein air et des aventures en totale déconnexion feront la tendance sur Airbnb en 2019. Qu’il s’agisse de se déconnecter complètement dans une cabane de berger à la campagne anglaise ou de se réfugier dans une maison cycladique en bord de mer en Grèce, les voyageurs recherchent un logement qui leur permette de se rapprocher de la nature.

Sur la base des données de réservation de l’année dernière, notre prévision montre que les tiny houses, les granges, les séjours à la ferme, les maisons cycladiques et les roulottes connaissent la plus forte augmentation de réservations, illustrant peut-être le fait que les voyageurs cherchent à découvrir les destinations qu’ils visitent dans des habitations qui leur sont propres.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/10642-article/pour-airbnb-tiny-houses-et-roulottes-quels-sont-les-logements-tendance-pour-2019  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 7/12/2018


 

 

 

Environnement

 

Du durable dans le numérique avec un OT mobile zéro papier

Un territoire qui multiplie sa population par 10 lors de pics d’affluence estivaux, vous en connaissez certainement quelques-uns.

Un Office de tourisme qui décline sa stratégie touristique par rapport aux axes d’aménagement territorial de sa collectivité, vous voyez aussi. C’est certainement comme chez vous.

Un Office de tourisme mobile pour couvrir des points stratégiques et éviter un bureau d’information sédentaire inutile. Rien de neuf, ça fait belle lurette que vous avez vu si c’était opportun ou pas pour vos destinations.

Des actions pour réduire le nombre de dépliants et brochures imprimés puis mis à la poubelle. Vous y travaillez, édition après édition, pour être de plus en plus performants.

Un office de tourisme mobile et zéro papier sur un spot à fort flux au sein d’un territoire où la prévention des déchets est une priorité. Là, ça fait peut être un peu too much et ça nous fait le combo gagnant du début de semaine. Je vous propose de prendre la direction de la Gironde pour un retour d’expérience des plus inspirants et qui ne demandent qu’à être enrichi de vos idées, commentaires et conseils avisés.

http://www.etourisme.info/un-office-de-tourisme-mobile-zero-papier/ via @etourisme.info 3/12/2018


Découvrez l’étude @ademe sur les labels environnementaux

Consommer responsable ! Oui, mais comment ?

En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux.

Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels.

Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME.

https://www.ademe.fr/labels-environnementaux Clef Verte France ‏ @ClefVerte 3/12/2018

« Palmes du Tourisme durable » : les industriels s’y mettent aussi !

La remise des Palmes du Tourisme durable aura lieu ce 6 décembre à la Cartonnerie à Paris. Un nombre record de candidats (plus d’une centaine) atteste de l’intérêt grandissant des professionnels pour cette initiative de TourMaG.com et de l’ATD. Pour la première fois, les grandes entreprises y seront aussi distinguées. Un grand merci à tous nos sponsors et particulièrement à l’OT de République Dominicaine et à sa responsable Mercedes Castillo.

https://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-durable-les-industriels-s-y-mettent-aussi-_a96344.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etonnantnon&utm_campaign=2018_12_05_newsletter @tourmagtravel  4/12/2018


Palmes du Tourisme Durable : découvrez les noms des lauréats 2018 ! 

La 2e édition des Palmes du Tourisme Durable s’est tenue ce jeudi 6 décembre, à La Cartonnerie, à Paris. Organisée par TourMaG.com et ATD, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle a permis de récompenser 11 acteurs du tourisme pour leurs initiatives à la fois innovantes, exemplaires et duplicables en matière de tourisme durable.

https://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-Durable-decouvrez-les-noms-des-laureats-2018-_a96415.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_12_07_newsletter  @tourmagtravel 7/12/2018


 

 

 

Événementiel

 

États Généraux de l’Événement : le MICE France filière d’excellence

Les acteurs du secteur se sont engagés en faveur d’une filière d’excellence. Ils ont évalué l’impact économique du secteur des événements en France et à Paris Île-de-France, mais aussi mesuré l’attractivité et la compétitivité de ces destinations sur le marché mondial du tourisme d’affaires. La concurrence internationale étant de plus en plus vive entre les destinations et entre les événements, l’enjeu est de renforcer la position de la France et de la place Paris Île-de-France face à ses concurrents historiques en Europe (Allemagne, Italie ou Espagne) et émergents en Asie et au Moyen-Orient.

Des événements qui sont aussi de puissants leviers de croissance générant 34,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises exposantes, dont 20 milliards à Paris Île-de-France. Afin de conserver un marché compétitif, plusieurs acteurs de la filière ont mené un certain nombre de chantiers pour renforcer son développement et son positionnement dans la compétition internationale :

– les investissements dans le développement et la rénovation d’infrastructures de qualité. La CCI Paris Ile-de-France, via sa filiale Viparis, investit un milliard d’euros sur 10 ans dans les sites d’expositions de Paris Expo Porte de Versailles et du Palais des Congrès de Paris.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/tendances/etats-generaux-de-l-evenement-le-mice-france-filiere-d-excellence  Veille Info Tourisme 3/12/2018


Grandes tendances du secteur événementiel

Les festivals innovent, se responsabilisent, développent de nouvelles expériences et font un usage plus poussé des technologies pour mieux répondre aux attentes de leurs publics. Voici quelques tendances observées dans l’industrie événementielle.

http://veilletourisme.ca/2018/12/04/grandes-tendances-du-secteur-evenementiel/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion  Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 4/12/2018


 

 

 

Numérique

 

Instagram lance des outils destinés aux malvoyants

Instagram annonce la mise en place de deux nouvelles améliorations, visant à faciliter l’utilisation de la plateforme aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.

https://www.presse-citron.net/instagram-lance-des-outils-destines-aux-malvoyants/  Webmarketing&Co’m ‏Compte certifié @WebmarketingCOM 3/12/2018


RGPD : 6 mois plus tard, quel est le bilan chez les pros du tourisme ?

Souvenez-vous au printemps dernier, les gouttes de sueurs parcourant le front des responsables d’agences, en parlant du RGPD. Six mois plus tard, nous avons contacté, des agences de voyages, tour-opérateur et agence en ligne pour dresser un premier bilan. Si tout n’est pas rose, le grand gagnant pourrait bien être l’internaute, mais aussi la relation entre les entreprises et les consommateurs. Explications.

https://www.tourmag.com/RGPD-6-mois-plus-tard-quel-est-le-bilan-chez-les-pros-du-tourisme_a96336.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2018_12_03_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 4/12/2018


Facebook va montrer plus d’informations sur les pages à partir du 12 décembre 2018

Facebook prend des mesures pour accroître la transparence entre les pages et les utilisateurs de la plateforme. Évoqués en juin, ces changements seront effectifs le 12 décembre 2018 pour toutes les pages Facebook.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-publicites-pages-info/  via @BlogModerateur 4/12/2018


Baromètre du numérique : les Français et l’usage d’Internet

L’ARCEP présente pour cette fin d’année 2018 son baromètre sur les différents usages du numérique en France. L’enquête a été réalisée en juin 2018 auprès de 2.214 personnes, interrogées à leur domicile. Nous avons relevé pour vous 10 tendances clés concernant les usages du numérique chez les Français.

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-arcep-2018/ Veille Digitale ‏ @jeanbernard123  4/12/2018


Facebook stagne là où ses utilisateurs lui rapportent le plus

Le réseau social n’attire plus de nouveaux utilisateurs en Amérique du Nord, en particulier parmi les adolescents qui se tournent davantage vers Youtube, Instagram et Snapchat.

https://www.journaldunet.com/media/publishers/1419003-facebook-stagne-en-amerique-du-nord-ou-il-realise-ses-plus-gros-gains-financiers-selon-statista/  via @journaldunet 3/12/2018


Les meilleurs sites de destination

Pour la 3e année, Skift a répertorié les 25 meilleurs sites Web de promotion de la destination à travers le monde selon certains critères comme l’expérience utilisateur (particulièrement sur téléphone intelligent), la mise en page moderne et attrayante, la simplicité de navigation et la qualité des visuels, la mise en scène de l’offre par le storytelling.

http://pagtour.info/les-meilleurs-sites-de-destination/  Pagtour 5/12/2018


Baromètre e-tourisme : Leclerc Voyages reprend la tête du classement

Chaque mois, VRDCI, agence web spécialisée dans le référencement naturel, dévoile son top 20 des agences de voyages les plus performantes en termes d’acquisition de prospects en référencement naturel via Google. Ce mois-ci, Leclerc Voyages prend la première place quand Thomas Cook en perd trois.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/barometre-e-tourisme-leclerc-voyages-reprend-la-tete-du-classement/180404  via @quot_tourisme 5/12/2018


Pour son premier anniversaire, Oui.sncf embauche des bots

Un an après son changement de nom, le site e-commerce de la SNCF dévoile une hausse de sa clientèle et de ses ventes et veut poursuivre sa progression avec l’aide de chatbots et autres assistants vocaux.

https://www.tourmag.com/Pour-son-premier-anniversaire-Oui-sncf-embauche-des-bots_a96408.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_12_06_newsletter @tourmagtravel 6/12/2018


L’influence du numérique sur le tourisme

En 2017, la France a été déclarée pays le plus visité du monde par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette dernière a compté pas moins de 89 millions de touristes en provenance de l’international dans l’Hexagone. Mais au-delà de la France, c’est le monde entier qui connaît une croissance de son nombre de touristes, avec 1,3 milliard de touristes à l’international. À retenir : c’est le secteur du numérique qui semble directement influencer l’économie touristique.

https://siecledigital.fr/2018/12/05/linfluence-du-numerique-sur-le-tourisme/  via @siecledigital 5/12/2018


 

 

 

Qualité tourisme

 

Lancement du e-coffret Wonderbox « Tourisme en France – Sélection Qualité Tourisme »

Dans le cadre du partenariat entre la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Wonderbox, pour la première fois et en exclusivité, une offre Qualité Tourisme™ Wonderbox est lancée ce jour.

Commercialisé exclusivement sur wonderbox.fr et dédié à la marque Qualité Tourisme™, ce e-coffret d’une valeur de 99,90€ propose une activité ou un séjour au choix pour 1 ou 2 personnes dans les établissements labellisés partout en France.

Véritable coup de projecteur sur les établissements Qualité Tourisme, ce e-coffret permet d’améliorer la notoriété nationale de la marque et de récompenser les efforts des professionnels en termes de qualité d’accueil et des prestations.

https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/lancement-du-e-coffret-wonderbox-tourisme-france-selection-qualite  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 3/12/2018

 

 

 

Tourisme international

 

OMT : 2018 devrait conforter la place dominante du tourisme dans l’économie mondiale

Les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le tourisme mondial font apparaître une hausse interannuelle de 5 % des arrivées de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année 2018. Ces chiffres traduisent le maintien d’une forte demande dans un contexte économique général favorable.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/international-statistiques-officielles/omt-2018-devrait-conforter-la-place-dominante-du-tourisme-dans-l-economie-mondiale Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 3/12/2018


Allemagne : une nouvelle année record en vue pour le tourisme

Le tourisme allemand se porte bien. Selon les chiffres provisoires de l’office statistique fédéral allemand, 68,1 millions de nuitées internationales ont été enregistrées dans des établissements d’au moins dix lits entre janvier et septembre 2018, soit 4% de plus par rapport à la même période l’an dernier.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/allemagne-une-nouvelle-annee-record-en-vue-pour-le-tourisme/180338  via @quot_tourisme 4/12/2018


 

 

 

Tourisme culturel

 

Vers les 10 millions d’entrées : record historique de fréquentation au Louvre

Le Louvre, musée le plus visité au monde, va battre cette année son record de fréquentation, en atteignant 10 millions d’entrées.

Le Louvre, musée le plus visité au monde, va battre cette année son record de fréquentation et proposer à partir de janvier une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois pour diversifier son public, a annoncé sa direction.

Vers les 10 millions de visiteurs en un an. Au vu des chiffres de fréquentation de fin novembre, le musée devrait atteindre les 10 millions de visiteurs en fin d’année, battant le record de fréquentation annuelle établi en 2012 avec 9,7 millions de visiteurs, a-t-on appris auprès de la direction, confirmant un chiffre du Parisien. En 2017, le Louvre avait enregistré une forte hausse de sa fréquentation (après un recul à la suite des attentats de 2015 à Paris), accueillant 8,1 millions de visiteurs. Avec le Louvre-Lens, ce sont 8,5 millions de visiteurs qui ont pu admirer les collections en 2017. Parmi eux, de nombreux touristes étrangers, en particulier américains (un million environ) et chinois (800.000).

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/culture-et-patrimoine/vers-les-10-millions-d-entrees-record-historique-de-frequentation-au-louvre  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 3/12/2018


Les capitales européennes de la culture

Parlons un peu des villes européennes de la culture, ces villes sur lesquelles pendant un an l’Europe allume ses projecteurs.

Le concept, chapeauté par la Commission Européenne, a été crée en 1985 par, oserais-je le dire, deux vedettes Melina Mercouri, alors ministre de la culture en Grèce et Jack Lang, ministre de la culture français (à qui la culture doit vraiment beaucoup). Au début l’appellation était simplement « ville » européenne de la culture, avant de se nommer « capitale ».

http://pagtour.info/les-capitales-europeennes-de-la-culture/  Pagtour 3/12/2018


Visiter un musée sans touristes : le nouveau pari d’Airbnb et du Centre Pompidou

Être (quasiment) seul-e dans un musée, ça vous fait rêver ? En collaboration avec le Centre Pompidou, Airbnb propose désormais à sa communauté des visites privilégiées du musée avant son ouverture au public. Premiers arrivés, premiers servis !

https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/airbnb-centre-pompidou-visites-musee/  via @LADN_EU 5/12/2018


Tourisme culturel : une approche créative du tourisme et de la culture

Avec 87 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2017, la France a établi un nouveau record de fréquentation et reste la première destination touristique au monde. A l’heure où le tourisme culturel représente, selon les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme, environ 40% du tourisme international, la richesse du patrimoine de l’Hexagone, la diversité de sa création et la vitalité de sa scène artistique représentent un formidable atout pour la croissance touristique de ses territoires.

Mais comment faire fructifier les relations mutuellement bénéfiques qu’entretiennent la culture et le tourisme ? Quels progrès reste-t-il à réaliser dans le rapprochement de ces deux mondes bien distincts ? L’édition 2018 des Rencontres du tourisme culturel, organisée au Louvre Lens par le ministère de la Culture, a permis aux professionnels d’aborder ces questions et de partager leurs expériences dans un cadre favorable au développement de partenariats durables. Retours d’expérience.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/tourisme-culturel-une-approche-creative-du-tourisme-et-de-la-culture Veille Info Tourisme 6/12/2018


Les meilleurs musées du monde, selon TripAdvisor

Quels sont les meilleurs musées du monde? TripAdvisor en a établi le palmarès en se basant sur les commentaires de ses millions d’utilisateurs.

Les gagnants des Travelers’ Choice Awards sont déterminés en fonction de la quantité de commentaires recueillis pendant une période de douze mois et, bien sûr, selon le degré d’appréciation exprimé dans ces commentaires.

http://pagtour.info/les-meilleurs-musees-du-monde-selon-tripadvisor/  Pagtour 6/12/2018


Le Centre Pompidou s’ouvre à «l’Expérience » Airbnb»

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les œuvres des plus grands artistes modernes et contemporains en tout petit comité ? C’est désormais possible avec cette visite privée du Centre Pompidou, alors que le musée est encore fermé.

http://pagtour.info/le-centre-pompidou-souvre-a-lexperience%e2%80%89-airbnb/  Pagtour 6/12/2018


Le Musée du Quai Branly accueille l’assemblée générale du cluster Tourisme et Culture 2018

L’Assemblée Générale 2018 du Cluster Tourisme et Culture s’est tenue le 4 décembre dernier au musée du quai Branly – Jacques Chirac et a réuni 39 participants, représentants 30 structures culturelles.

http://atout-france.fr/actualites/le-musee-du-quai-branly-accueille-l-assemblee-generale-du-cluster-tourisme-et-culture#.XApHmc354x0.twitter  via @AddThis Atout France 6/12/2018


Conférence OMT/UNESCO : le tourisme culturel, un soutien pour les populations et pour le patrimoine vivant

Madrid (Espagne), le 5 décembre 2018 – La troisième conférence sur le tourisme culturel (3-5 décembre) coorganisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est terminée aujourd’hui à Istanbul (Turquie). Les participants ont manifesté leur appui au tourisme culturel, lequel représente un levier pour sauvegarder le patrimoine vivant, stimuler la créativité dans les villes et étendre à tous les retombées socioéconomiques du tourisme.

https://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=106822  EduBourse 6/12/2018


 

 

Handicap

 

Instagram lance des outils destinés aux malvoyants

Instagram annonce la mise en place de deux nouvelles améliorations, visant à faciliter l’utilisation de la plateforme aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.

https://www.presse-citron.net/instagram-lance-des-outils-destines-aux-malvoyants/  Webmarketing&Co’m ‏Compte certifié @WebmarketingCOM 3/12/2018


Journée internationale des personnes handicapées: le voyage d’affaires peut mieux faire

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée lundi 3 décembre, il n’est pas inutile de rappeler que la plupart des entreprises se donnent, bien souvent, bonne conscience en se contentant de cocher les cases nécessaires pour se couvrir si quelque chose devait mal tourner pour leurs voyageurs et négligent les complexités et le niveau de risque accru pour les voyageurs d’affaires handicapés.

https://www.deplacementspros.com/Journee-internationale-des-personnes-handicapees-le-voyage-d-affaires-peut-mieux-faire_a51488.html  DéplacementsPros ‏ @DeplacementsPro 3/12/2018


 

 

 

Salons

 

La Normandie à l’honneur sur le prochain salon Tourissima à Lille

Tourissima, salon du tourisme et des activités nature, se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 à Lille Grand Palais. C’est la Normandie qui sera à l’honneur de cette 31ème édition.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/la-normandie-a-lhonneur-sur-le-prochain-salon-tourissima-a-lille/180310?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 4/12/2018


Du 25 au 27 janvier 2019, Tourissima le salon du Tourisme est de retour à Lille Grand Palais

https://www.zoomsurlille.fr/actualites/du-25-au-27-janvier-2019-tourissima-le-salon-du-tourisme-est-de-retour-a-lille-grand-palais  via @zoomsurlille 4/12/2018


 

 

 

France

 

Acte 3 du mouvement des Gilets jaunes : le ralentissement se confirme

La dernière manifestation qui a eu lieu samedi 1er décembre dans la capitale a comme attendu été marquée par un recul de la fréquentation hôtelière. En effet, les taux de remplissage des hôtels parisiens affichent un recul de plus de 2 points sur les 3 jours du week-end avec un pic observé pour le dimanche, jour qui a suivi les débordements des Champs-Elysées.

Toutes les catégories d’hôtels ont été touchées par cette baisse d’activité. La plus forte baisse étant attribuée à la catégorie 5*, catégorie privilégiée de la clientèle internationale dotée d’un fort pouvoir d’achat et qui fréquente notamment les boutiques de luxe des Champs-Elysées. Depuis le début du mouvement, ce ralentissement est visible principalement les jours de week-end, les jours de semaine restent en effet sur une tendance positive par rapport à 2017.

Après les deux derniers actes, actes ayant entraîné des débordements et ayant ainsi montré une image négative de la capitale visible des potentiels touristes du monde entier, les annulations se sont ainsi multipliées. Le premier constat après la manifestation du 24 novembre faisait état d’environ 25 000 nuitées sur le mois de décembre. Ce constat se confirme en analysant les réservations faites entre le 28 novembre et le 3 décembre. Si toutefois, le nombre de réservations reste plus important que les annulations, environ 35 000 nuitées ont été annulées sur cette période pour tout le mois de décembre, accentuant légèrement le constat de la semaine dernière. Cela représente une baisse de 30% à 35% des réservations.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-des-professionnels/acte-3-du-mouvement-des-gilets-jaunes-le-ralentissement-se-confirme Veille Info Tourisme 4/12/2018


Atout France : Christian Mantei deviendra président en avril 2019

Changement de tête à la présidence d’Atout France. Philippe Faure a décidé de ne pas poursuivre sa mission, et laisse sa place à Christian Mantei.

https://www.tourmag.com/Atout-France-Christian-Mantei-deviendra-president-en-avril-2019_a96428.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_12_07_newsletter @tourmagtravel 6/12/2018


 

 

Restaurants

 

Le meilleur Restaurant Gastronomique du monde est français!

TripAdvisor annonce aujourd’hui les résultats de ses Travellers’ Choice Awards des Restaurants Gastronomiques…

Une institution strasbourgeoise à l’honneur.

http://pagtour.info/le-meilleur-restaurant-gastronomique-du-monde-est-francais/ Pagtour 5/12/2018


Une chaîne de restaurants interdit les smartphones

C’est devenu tendance. De plus en plus d’établissements touristiques interdisent le smartphone pour assurer la tranquillité de leurs clients. Au Royaume-Uni, la chaîne de restaurants Frankie and Benny’s a décidé de tenter une expérience pendant une semaine, celle d’interdire l’usage du téléphone pour que les familles puissent se parler.

http://www.quotidiendutourisme.com/humeur/une-chaine-de-restaurants-interdit-les-smartphones/180442  via @quot_tourisme 6/12/2018


 

 

 

Voyages d’affaires

 

Les chiffres clés du voyage d’affaires en 2018

Traveldoo dévoile les chiffres clés du voyage d’affaires 2018. Le marché français atteint cette année 28,9 milliards d’euros.

https://www.deplacementspros.com/Les-chiffres-cles-du-voyage-d-affaires-en-2018_a51535.html  Déplacements.Pro 5/12/2018


 

 

 

Entreprises de voyages

 

Ce que les Français pensent des agences de voyages

Qu’est-ce qui incite les Français à pousser la porte d’une agence de voyage? Ou bien à se connecter pour réserver un séjour ou un circuit via le site d’une agence de voyages? A travers une étude exclusive Future Thinking France, Le Quotidien du Tourisme a voulu savoir quels atouts les voyageurs reconnaissent aux agences de voyages et ce qui les pousse à réserver ici ou ailleurs…

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/ce-que-les-francais-pensent-des-agences-de-voyages/180470  via @quot_tourisme 6/12/2018


 

 

 

Types de voyageurs

 

#Explore18 : Après les Millennials, les acteurs du Tourisme doivent s’intéresser à la Gen Z 

L’évènement Explore 18 organisé par Expedia bat son plein à Las Vegas. Dans la matinée, Jennifer Andre, Senior director chez Expedia Group Media Solutions, est venue expliquer à l’audience quels étaient les habitudes et besoins de la génération Z afin que les professionnels du Tourisme puissent mieux la cerner.

https://www.tom.travel/2018/12/06/explore18-apres-les-millennials-les-acteurs-du-tourisme-doivent-sinteresser-a-la-gen-z/  Tom 6/12/2018


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.