L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 15 au 21 décembre 2018

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergement – Numérique – Tourisme d’affaires – Salons – Tourisme de nature – Entreprises de voyages – Tendances – France – Handicap – Vélo – Économie touristique

 

 

Ardennes

 

Cabaret Vert : TADAM !

@twentyonepilots @prophetsofrage @Orel_san @IAM @angele_vl @RomeoElvis @NinaKraviz @Airbourne @mjcofficial @wearebirdsinrow

http://www.cabaretvert.com/billets   Cabaret Vert‏ @CabaretVert 18/12/2018


Offre Fan épuisée

Du jamais vu !

Les billets au tarif fan sont partis en un peu moins de 3 heures !

Vous pouvez désormais bénéficier de l’offre promo à 99€* (au lieu de 119€) attention places limitées.

*hors frais de location et hors camping

http://www.cabaretvert.com/billets Cabaret Vert ‏ @CabaretVert 18/12/2018


Hommage à #MargaretaNiculescuune, grande dame de la #marionnette disparue cet été à l’âge de 92 ans, et projection dans l’avenir pour les jeunes apprentis marionnettistes avec la présentation des solos de la 11e promotion de l’#ESNAM jusqu’à demain.

Article L’@UnionArdennais

InstitutMarionnette ‏ @InstitutMario 18/12/2018


FESTIVAL 2019

Après des semaines à garder le secret, voici l’affiche de la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes !

Rendez-vous du 20 au 29 septembre 2019 !

Graphisme : @Daniella_paris

Festival Marionnette ‏ @FMTMcharleville 19/12/2018


Le #FMTM19 dévoile l’affiche de sa 20e édition.

Une synthèse des précédentes affiches colorée et dynamique. Qui insère pour la première fois la marque #Ardenne

Nathalie Diot ‏ @NathDit 19/12/2018


#Programmation | Prophets of Rage, Airbourne, Patti Smith : les premiers noms du Cabaret Vert sont tombés

15 premiers noms et une nouvelle identité pour le festival ardennais en cette fin d’année. https://www.touslesfestivals.com/actualites/prophets-of-rage-airbourne-patti-smith-les-premiers-noms-du-cabaret-vert-sont-tombes-191218  Tous les Festivals ‏ @tslesfestivals 19/12/2018


Le @CabaretVert se paye Patti Smith, @prophetsofrage et @Airbourne ! Belle affiche.

L’édition 2019 du festival Cabaret Vert, qui se tiendra du 22 au 25 août à Charleville-Mézières, vient de dévoiler les quinze premiers noms de son affiche. Et il y a du beau monde

https://www.rollingstone.fr/cabaret-vert-2019-premiers-noms/ Rolling Stone France ‏ @RollingStoneFra 18/12/2018


Cabaret Vert Et voilà … nous n’en revenons pas !

Les pass promo sont eux aussi désormais épuisés … le pass 4 jours est désormais disponible au plein tarif ( 119€* ) sur http://www.cabaretvert.com/billets

*Hors frais de location – hors camping.

Cabaret Vert ‏ @CabaretVert 21/12/2018


[FERMETURE ANNUELLE] Le #musée Guerre et Paix en #Ardennes prend ses quartiers d’hiver du lundi 24/12/18 au 31/01/19.

Durant cette période de fermeture, seules les visites de groupe sur réservation seront assurées. Réouverture le 1er février 2019 à 10h.

Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 21/12/2018


Cette année, notre Top 1 des festivals est indiscutablement le @CabaretVert qui nous a séduit cet été avec son engagement pour l’environnement, la chaleur du public, la courtoisie des bénévoles et sa programmation de qualité avec le concert de @djsnake qui restera le meilleur

PhenixWebZine ‏ @phenixWebZine 21/12/2018


 

 

Grand Est

 

La Champagne et l’Ardenne : Investissements touristiques

Avec 130 millions d’€ d’investissements touristiques en moyenne par an entre 2014 et 2016, la Champagne et l’Ardenne accusent un recul de 11.5% contre +7.5% sur le Grand Est par rapport à la période 2011-2013

http://www.observatoire-tourisme-champagne-ardenne.com/wpFichiers/1/1/Ressources/File/Investissements201420152016.pdf?fbclid=IwAR2OXEvMn8gEbA5fIL25fgU03RzBAiJB5nWa7InTu_bb2r8R6V6PY-HYxoQ  ORT de La Champagne et L’Ardenne 18/12/2018


A Strasbourg, le premier circuit touristique spécial handicap

Avec l’application mobile « Mon Stras Tour », les personnes à mobilité réduite ou avec un handicap visuel peuvent désormais visiter les principaux monuments de la Grande Ile de Strasbourg sur un parcours de 2,6km, accessible en fauteuil et avec un système d’audio-guidage et d’audio-description.

https://www.dna.fr/actualite/2018/12/18/a-strasbourg-le-premier-circuit-touristique-special-handicap @dnatweets 18/12/2018


L’aéroport de Vatry relié à Madrid et au monde en avril

Pendant au moins trois ans, la compagnie Iberia va assurer des rotations Vatry-Madrid, reliant la Marne à plus de 200 villes de la planète.

http://abonne.lunion.fr/24054/article/2018-12-19/vatry-relie-madrid-et-au-monde-en-avril/24054/article/2018-12-19/vatry-relie-madrid-et-au-monde-en-avril  via @UnionArdennais 19/12/2018

 

 

Hébergement

 

Relais & Châteaux compte 13 nouveaux membres

Le réseau Relais & Châteaux s’enrichit avec l’arrivée de treize nouvelles Maisons, dont une en France, le Château de Drudas.

https://www.tourmag.com/Relais-Chateaux-compte-13-nouveaux-membres_a96566.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2018_12_17_newsletter @tourmagtravel 14/12/2018


Une taxe de séjour pour les meublés de tourisme non classés

Si les municipalités ont voté la création d’une taxe de séjour pour les meublés de tourisme non classés, la mesure entre en application dès le 1er janvier 2019.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/une-taxe-de-sejour-pour-les-meubles-de-tourisme-non-classes/  Le Figaro 17/12/2018


Une taxe de séjour pour les meublés de tourisme non classés

Si les municipalités ont voté la création d’une taxe de séjour pour les meublés de tourisme non classés, la mesure entre en application dès le 1er janvier 2019

A partir du 1er janvier 2019, les locations de meublés de tourisme non classés ou en attente de classement sont soumises à une taxe de séjour proportionnelle, comprise entre 1 et 5 % du coût de la nuitée par occupant. Le montant est limité au tarif le plus élevé entre le plafond applicable aux hôtels de tourisme 4 étoiles (2,30 € en 2019) ou au tarif maximal fixé par la commune (article 44 de la loi n° 2017-1775 du 28.12.17). Cette taxe ne peut être instituée pour 2019 que si les municipalités ont délibéré en ce sens avant le 1er octobre 2018.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/juridique/analyse-et-actualites/une-taxe-de-sejour-pour-les-meubles-de-tourisme-non-classes  Veille Info Tourisme 18/12/2018


Bilan Hôtellerie : l’année 2018 aurait pu être historique, mais…

La dernière étude de l’observatoire MKG Consulting révèle que 2018 aurait dû être une année exceptionnelle dans l’hôtellerie, mais c’était sans compter sur les différents mouvements sociaux.

https://www.tourmag.com/Bilan-Hotellerie-l-annee-2018-aurait-pu-etre-historique-mais_a96614.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2018_12_19_newsletter @tourmagtravel 18/12/2018


Deloitte : investissements dans l’hôtellerie européenne, tendances et perspectives

Après une année 2017 marquée par le niveau élevé du volume d’investissement dans l’hôtellerie européenne, une étude Deloitte montre l’intérêt soutenu des investisseurs pour le secteur. Mais elle pointe également les risques menaçant le secteur et les défis liés notamment à la pénurie des talents.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/10716-article/deloitte-investissements-dans-l-hotellerie-europeenne-tendances-et-perspectives TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 19/12/2018


Hôtellerie France : une année qui aurait dû être record

L’industrie hôtelière française a connu, dans son ensemble, une très bonne année 2018. En effet, sur l’ensemble du territoire, la fréquentation hôtelière progresse de plus de 1 point par rapport à 2017 pour s’établir à 68,2%, alors que, dans le même temps, les prix ont progressé de près de 5%, permettant ainsi au RevPAR d’avoir une croissance de 6,6% à la fin de l’exercice.

http://pagtour.info/hotellerie-france-une-annee-qui-aurait-du-etre-record/  Pagtour 19/12/2018


Hôtellerie : les principaux défis à relever pour le secteur

Le cabinet Deloitte vient de publier une étude portant sur les tendances et perspectives des investissements dans l’hôtellerie européenne. Si l’intérêt des investisseurs reste soutenu, certains défis devront être relevés.

https://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-les-principaux-defis-a-relever-pour-le-secteur  @echotouristique 19/12/2018


Pourquoi la Location de Vacances est un bon filon à exploiter

Le marché de la location de vacances n’a pas fini de croitre. Les grandes sociétés de location comme Airbnb, Booking, Homeway ainsi que des spécialistes locaux comme http://www.villa-bali.com en Asie (créé par un ancien d’Air France) génèrent des volumes de réservations incroyables. Autour de ces mastodontes, on trouve plusieurs sociétés qui offrent des services aux particuliers souhaitant louer leur maison ou appartement. Nous sommes désormais proches des services offerts par l’hôtellerie.

http://www.laquotidienne.fr/pourquoi-la-location-de-vacances-est-un-bon-filon-a-exploiter/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 20/12/2018


Cap’vacances et Vacanciel créent une filiale commune

Le projet créé par Cap’vacances et Vacanciel donne naissance à un parc consolidé de 37 établissements et 11 000 lits.

Cap’vacances et Vacanciel se rapprochent. Les deux opérateurs ont annoncé la création, le 1er décembre dernier, d’une filiale commune. Nommée Cap Vacanciel, cette filiale assurera la gestion de l’ensemble de leurs activités de villages clubs et hôtels clubs. 100% du capital de Cap Vacanciel sera détenu par des acteurs historiques de l’économie responsable : Vacanciel, elle-même détenue par des Mutuelles, et l’Association loi 1901 Cap’vacances.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/cap-vacances-et-vacanciel-creent-une-filiale-commune  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 20/12/2018


Airbnb : les locations illégales ont chuté au cœur de Paris

Depuis un an, Airbnb teste le blocage à 120 jours par an des locations au centre de Paris. L’impact est de toute évidence significatif.

https://www.lechotouristique.com/article/airbnb-les-locations-illegales-ont-chute-au-coeur-de-paris  @echotouristique 20/12/2018


 

 

 

Numérique

 

Les tendances Social Media de 2019 selon Kantar Media 

Depuis 2013, Kantar Media propose chaque année son livre blanc analysant l’évolution des tendances et des stratégies menées par les plateformes sociales. Voici ses 10 prédictions pour 2019.

https://www.tom.travel/2018/12/14/les-tendances-social-media-de-2019-selon-kantar-media/  Tom 14/12/2018


21% seulement des pros du loisir sont réservables en ligne

Avec un marché estimé, en Europe, à 37 Milliards $ par an (129 Milliards $ à l’échelle mondiale), les loisirs restent largement « sous-digitalisés ». Selon une étude PhocusWright, la référence dans le domaine, seulement 21% des entreprises sont correctement équipées. La France, 2ème pays européen en terme de consommation de loisirs, n’échappe pas à cette situation avec un parc de professionnel aussi peu équipé que sur la moyenne européenne…

https://blog.elloha.com/2018/12/15/21-seulement-des-pros-du-loisirs-sont-reservables-en-ligne/?utm_medium=email&utm_campaign=Sem%2051%20%20Pros%20des%20loisirs%20non%20connects&utm_content=Sem%2051%20%20Pros%20des%20loisirs%20non%20connects+CID_e2e2e0b5bfdf1c7f8a93796d22ff7237&utm_source=NL%20elloha&utm_term=des%20loisirs%20trs%20en%20retard%20sur%20la%20vente%20en%20ligne  Elloha 15/12/2018


Viennez donc, mais sans vos smartphones !

La ville de Vienne, celle en Autriche, précisons-le, est réputée pour être paisible, avec ses célèbres cafés et pâtisseries, ses valses, son opéra et ses musées. Mais l’Office de Tourisme n’hésite pas à jouer de cette réputation et de ses valeurs pour de temps en temps faire le buzz.

http://www.etourisme.info/viennez-donc-mais-sans-vos-smartphones/  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 17/12/2018


L’intelligence artificielle conversationnelle bouleverse le secteur du tourisme

Dans le cadre de la relation client, en 2017, pas plus de 2% des entreprises recouraient aux chatbots. La faible pénétration de cette technologie s’explique par l’engagement financier qui reste lourd, mais aussi par la complexité encore délicate de son implémentation. Mais la situation change radicalement aujourd’hui pour le plus grand bénéfice des acteurs du tourisme.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/lintelligence-artificielle-conversationnelle-bouleverse-le-secteur-du-tourisme/181076  via @quot_tourisme 17/12/2018


Etude #Instagram : les résultats de l’analyse de 9 millions de publications sur plus de 44 000 profils

9 millions de posts et 44 000 profils Instagram Business ont été analysés en 2018 dans le cadre d’une étude menée par Quintly afin d’identifier les critères de performance des publications et en savoir plus sur le profil des utilisateurs. Cette analyse effectuée en 2018 avait pour but d’évaluer les activités sur le réseau social de partage de photos, vidéos et stories plébiscité par plus d’un demi-million d’utilisateurs actifs en 2018 afin d’en tirer des tendances et enseignements intéressants !

https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/etude-instagram-performance-publications-14617/ via @leptidigital 18/12/2018


MyTripTailor, la plateforme de création de circuits en-ligne de Michelin

Michelin a lancé en janvier 2018 sa plateforme MyTripTailor qui permet aux voyageurs de planifier et réserver un circuit en itinérance en France. L’offre sera étoffée avec des citybreaks en Europe courant 2019.

https://www.tourmag.com/MyTripTailor-la-plateforme-de-creation-de-circuits-en-ligne-de-Michelin_a96610.html  @tourmagtravel 18/12/2018


Etude : les jeunes générations plébisciteraient Facebook pour découvrir une destination

L’année 2018 a été éprouvante pour Facebook, les scandales se sont enchaînés et son influence s’est érodée. Toutefois d’après une dernière étude du cabinet Accenture, Facebook serait toujours plébiscité, comme source d’inspiration dans le secteur du voyage.

https://www.tourmag.com/Etude-les-jeunes-generations-plebisciteraient-Facebook-pour-decouvrir-une-destination_a96608.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2018_12_19_newsletter  @tourmagtravel 18/12/2018


L’affichage dynamique : une opportunité pour le secteur du tourisme

Depuis plusieurs années les écrans numériques se développent tous azimut. Véritable phénomène de société, l’affichage dynamique s’impose dans tous les domaines et notamment dans le tourisme pour remplacer l’affichage papier traditionnel.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/laffichage-dynamique-une-opportunite-pour-le-secteur-du-tourisme/181114  via @quot_tourisme 18/12/2018


L’intelligence artificielle : levier d’optimisation pour l’e-commerce

Pour la deuxième année consécutive, KPMG et la FEVAD se sont associés pour publier une étude sur l’innovation dans l’e-commerce. Cette édition 2018 s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle dans ce secteur.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/lintelligence-artificielle-levier-doptimisation-pour-le-commerce/181154?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 19/12/2018


Les tendances social media 2019, de l’influence marketing à l’hybridation des formats

2019 sera-t-elle l’année de la responsabilisation et d’une utilisation plus saine des médias sociaux ? Kantar Media publie cette semaine son rapport complet des usages et tendances à venir pour 2019 et au-delà. Des réflexions très intéressantes découpées en différents points, voici ceux que nous avons retenu.

https://www.blogdumoderateur.com/tendances-social-media-2019/  via @BlogModerateur 21/12/2018


 

 

 

Tourisme d’affaires

 

Quelques grandes tendances en tourisme d’affaires

La « festivalisation » des réunions, la popularité des villes de taille moyenne, l’élargissement de l’offre de l’économie collaborative et la croissance exponentielle des nouvelles technologies constituent quatre tendances marquantes pour le tourisme d’affaires et de congrès depuis les deux dernières années.

http://veilletourisme.ca/2018/12/17/quelques-grandes-tendances-en-tourisme-daffaires/  via @veilletourisme 18/12/2018


New York, Londres et Paris les trois destinations les plus prisées par les voyageurs d’affaires

Egencia publie aujourd’hui les résultats d’une étude mondiale sur les voyages en avion vers les 20 villes les plus prisées par les voyageurs d’affaires.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/new-york-londres-et-paris-les-trois-destinations-les-plus-prisees-par-les-voyageurs-daffaires/181258  via @quot_tourisme 20/12/2018


Paris troisième destination mondiale pour les voyages d’affaires

Selon une étude mondiale sur les voyages en avion vers les 20 villes les plus prisées par les voyageurs d’affaires, publiée par Egencia (la société de voyages d’affaires du groupe Expedia), Paris confirme son statut de pôle d’affaires en Europe, avec une augmentation d’un tiers (30%) des vols à destination de la capitale française entre janvier et mai 2018.

https://www.deplacementspros.com/Paris-troisieme-destination-mondiale-pour-les-voyages-d-affaires_a51784.html?TOKEN_RETURN  @DeplacementsPro 20/12/2018


 

 

 

Salons

 

Salon Mondial du tourisme à Paris du 14 au 17 mars 2018

Des espaces thématiques réuniront les acteurs français et étrangers sur différents secteurs touristiques : croisières, oenotourisme & gastronomie, tourisme de mémoire et d’histoire, tourisme & handicap, tourisme durable.

https://www.tendancehotellerie.fr/agenda/10684-article/salon-mondial-du-tourisme-a-paris-du-14-au-17-mars-2018  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 18/12/2018


 

 

 

Tourisme de nature

 

Cinq tendances en tourisme de nature et d’aventure

La nature est tendance ! Les designers s’en inspirent, les milieux urbains s’en rapprochent. Ses vertus thérapeutiques se propagent, mais les changements climatiques menacent plus que jamais ses atouts actuels.

http://veilletourisme.ca/2018/12/18/cinq-tendances-en-tourisme-de-nature-et-daventure/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 18/12/2018


 

 

 

Entreprises de voyages

 

SETO : où en est la charte du voyage, un an après son lancement ? 

La charte du voyage, mise en place par le SETO, a fêté son premier anniversaire en décembre 2018. L’occasion pour le syndicat, qui se réunissait à Deauville pour son 10e Forum, de s’interroger sur la communication autour des marques du tourisme. Notamment avec l’avènement des réseaux sociaux et autres comparateurs…

https://www.tourmag.com/SETO%C2%A0-ou-en-est-la-charte-du-voyage-un-an-apres-son-lancement%C2%A0_a96582.html @tourmagtravel 18/12/2018


 

 

Tendances

 

A l’écoute des jeunes et des enfants pour anticiper les attentes des touristes de demain

http://www.etourisme.info/ecoute-jeunes-enfants-tourisme-marketing-generation/ etourisme.info ‏ @etourismeinfo 19/12/2018


2019, le retour des années 70

4 tendances sont décrites dans cet article de l’ADN pour 2020 : de joyeuses positions et contradictions que j’interprète bien personnellement.

– Une tendance tech avec un omniconsommateur, en quête d’un quotidien simplifié, accompagné par des algorithmes qui personnalisent les offres en fonction de ses émotions, le tout teinté de gamification, car c’est bien connu, on apprend mieux en s’amusant.

– Une tendance verte : vivre au plus près des locaux, en cherchant une nouvelle place entre carnivore et végane, le cul et l’os à moelle entre deux chaises, partiellement déconnecté pour plus de convivialité.

– Une tendance élitiste : le luxe en quête de quiétudes. Prendre le temps de le perdre (le temps, pas le luxe !), vivre des expériences uniques et induplicables (c’est bien beau le populaire, mais faut vivre différemment, hein ?), promouvoir la simplicité.

– Une tendance pop culture : participative et collaborative, elle repense les codes de la consommation au profit du faire soi-même. Makers nous sommes et serons, emprunteurs plutôt qu’acheteurs : demande à ton voisin et inventons le monde de demain.

http://www.etourisme.info/2019-le-retour-des-annees-70/ etourisme.info ‏ @etourismeinfo 21/12/2018


 

 

 

France

 

L’Insee anticipe une faible croissance française en 2019

Selon l’Insee, après un début d’année maussade (+0,2 % de croissance au premier comme au deuxième trimestre 2018), l’économie française s’est redressée cet été (+0,4 %). Cette hausse était attendue avec le retour à la normale de facteurs ponctuels qui avaient grevé l’activité au printemps comme les grèves dans les transports ferroviaires notamment. Pour 2019, l’incertitude demeure quant à l’impact des gilets jaunes sur l’activité économique du pays.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/linsee-anticipe-une-faible-croissance-francaise-en-2019/181172  via @quot_tourisme 19/12/2018


Gilets jaunes : les arrivées internationales en baisse de 4% à 5%

Selon MKG, le mouvement des gilets jaunes et les images déplorables des dégradations à Paris, de la destruction de l’Arc de Triomphe ou des pillages des magasins de luxe, diffusées en boucle à la télévision auraient entraîné l’annulation de 35.000 nuitées à Paris dans l’hôtellerie parisienne.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/gilets-jaunes-les-arrivees-internationales-en-baisse-de-4-a-5/181210  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 19/12/2018


 

 

 

Handicap

 

Comprendre le handicap pour améliorer l’expérience

L’accueil du public non voyant et malvoyant (PNMV) pose la question de l’accessibilité en ce qui a trait non seulement au cadre bâti, mais également aux contenus et aux activités. La formation « Passeur de sens » répond à cette problématique.

http://veilletourisme.ca/2018/12/20/comprendre-le-handicap-pour-ameliorer-lexperience/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 20/12/2018


 

 

 

Vélo

 

Relier ville et campagne au-delà des limites administratives

Tronçons manquants, coupures, signalisation interrompue, entrées et sorties de villes problématiques… de nombreux freins entravent le développement du vélo partout en France. Le vélo, certes, permet de dépasser les frontières, mais les cyclistes se trouvent souvent bloqués par une frontière invisible : la limite administrative. Résultat ? La discontinuité. Pour identifier les besoins et les bonnes pratiques, Vélo & Territoires a consacré un atelier spécifique à ce sujet lors de ses 22es Rencontres en Savoie. Morceaux choisis.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2018/11/23/relier-ville-campagne-dela-limites-administratives/  Vélo & Territoires 23/11/2018


Qu’est-ce que le tourisme à vélo et combien rapporte-t-il en France selon la FFCT ?

La FFCT propose une synthèse des résultats de son “observatoire du tourisme à vélo” et de son étude sur la “consommation et les retombées économiques du vélo en France”. Si elle ne répond pas entièrement aux promesses de son titre, cette étude a deux mérites : celui de nourrir le débat sur la sémantique et d’estimer le poids économique de la pratique fédérale. Décryptage.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2018/12/19/tourisme-a-velo-ffct/  Vélo & Territoires 19/12/2018


Mise à jour de la FAQ d’Accueil Vélo

Les itinéraires dits « sportifs », y compris VTT dont la déclivité est supérieure à 3 %, inscrits dans les schémas (schéma vélo, PDIPR…) peuvent désormais déployer la marque nationale Accueil Vélo.

Télécharger la FAQ n°2 mise à jour

https://gallery.mailchimp.com/c77b187e14a839f7c19a77991/files/b760bdc4-8164-491b-805b-9d55c70c18d4/2329_5253.pdf Vélo & Territoires 21/12/2018


 

 

 

Économie touristique

 

Des mesures efficaces pour stimuler l’investissement dans le tourisme

L’investissement est essentiel pour construire un secteur touristique compétitif et durable. Ce document sur le tourisme se penche sur les mesures susceptibles d’être efficaces pour stimuler l’investissement dans le tourisme, tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif. Il passe en revue les conditions favorables et les obstacles à un investissement capable de stimuler une croissance touristique durable et inclusive.

Sont également étudiées les mesures destinées à encourager un investissement de qualité dans le secteur du tourisme, par exemple : l’importance de la coordination internationale, les stratégies d’optimisation de la qualité et de l’impact de l’investissement touristique, l’intégration de la durabilité dans les cadres décisionnels de planification des investissements et le renforcement des capacités d’investissement touristique d’avenir dans l’économie numérique. Des études de cas portant sur les stratégies d’investissement de plusieurs pays sont présentées pour alimenter la réflexion.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/des-mesures-efficaces-pour-stimuler-l-investissement-dans-le-tourisme  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 21/12/2018


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

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