L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 3 au 11 janvier 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergement – Entreprises de voyages – Numérique – Tourisme culturel – Salons – Gastronomie – Marketing – Tourisme international – Transports – Voyageurs – France – Tendances – Économie – MICE

 

 

Ardennes

 

Interview de Anne Frézard directrice du Parc Argonne Découverte sur @RCFRA

10′ pour en savoir plus sur la saison dernière, et sur nos nouveautés à venir

A retrouver sur https://rcf.fr/actualite/economie/anne-frezard-directrice-du-parc-argonne-decouverte

Parc Argonne Découverte ‏ @ParcArgonne 8/1/2019


Nouvel article ! Le 11 novembre, nous étions en van dans les #Ardennes pour une micro aventure mémorielle (et pluvieuse) sur les lieux des derniers combats de la #1GM.

C’était beau et épique.

https://1916kilometres.com/2018/11/24/armistice-dans-les-ardennes-une-micro-aventure/ Deux dames en van‏ @1916kilometres 6/1/2019


 

 

Grand Est

 

Mauvaise année pour l’aéroport de Vatry

En dehors d’un rebond des vols d’entraînement, les deux principales activités de l’aéroport de Vatry (Marne), la fréquentation des passagers et celle du tonnage de fret transité, marquent un grand retour en arrière. L’année 2018 n’a pas été bonne, Stéphane Lafay, le directeur général, la qualifiant « de transition ». Explications.

http://abonne.lunion.fr/28781/article/2019-01-09/60-000-passagers-et-5-000-tonnes-de-fret-2018-annee-de-transition-pour-laeroport/28781/article/2019-01-09/60-000-passagers-et-5-000-tonnes-de-fret-2018-annee-de-transition-pour-laeroport  via @UnionArdennais 9/1/2019


Et une belle entrée dans ce classement pour @marquelorraine avec la vidéo de Laurent Mariotte ! @LorraineTourism #etourisme

Les meilleures vidéos de marques diffusées sur Facebook

Quelles sont les vidéos de marque les plus performantes sur Facebook en décembre 2018, tant en matière d’interactions que de vues ? C’est ce que la rédaction d’Emarketing.fr vous révèle en collaboration avec NukeSuite, plateforme de gestion social media et content marketing du groupe Webedia.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/veille-1097/Breves/Les-meilleures-videos-marques-diffusees-Facebook-336346.htm via @Emarketing_fr Nicolas François ‏ @nfrancoisFr 9/1/2019


 

 

Hébergement

 

Taxe de séjour : ce qui change au 1er janvier

Aussi simple que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, le prélèvement de la taxe de séjour par les plateformes de réservation n’est pas parti pour être une sinécure … Au menu, des risques de pertes financières pour les communes et des clients qui vous réclament de leur rembourser sur le champ le trop-perçu acquitté indûment pour leurs enfants, par exemple…

https://blog.elloha.com/2018/12/22/taxe-de-sejour-ce-qui-change-au-1er-janvier/ Elloha 22/12/2018


Airbnb, Abritel… : ces 18 villes où les locations sont bloquées à 120 jours

Depuis le 1er janvier, les règles entourant la location saisonnière type Airbnb se corsent à Paris et dans d’autres grandes villes françaises.

https://www.lechotouristique.com/article/airbnb-abritel-ces-18-villes-ou-les-locations-sont-bloquees-a-120-jours @echotouristique 3/1/2019


Meublés : Airbnb et consorts bloquent la location des résidences principales à 120 jours

Les plateformes membres de l’Union Nationale pour la Promotion et le développement de la Location de Vacances ont mis en place depuis le 1er janvier 2019 un système qui bloque la location après 120 jours dans 18 villes en France.

https://www.tourmag.com/Meubles-Airbnb-et-consorts-bloquent-la-location-des-residences-principales-a-120-jours_a96706.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hebergement&utm_campaign=2019_01_04_newsletter @tourmagtravel 3/1/2018


Locations touristiques : mise en place du blocage automatique des résidences principales à 120 jours

Abritel, Airbnb, Tripadvisor, Leboncoin et l’ensemble des plateforme de l’UNPLV, ont mis en place depuis le 1er janvier un blocage automatique des locations meublées touristiques à 120 jours pour les résidences principales louées en entier à Paris et dans plusieurs villes françaises.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/locations-touristiques-mise-en-place-du-blocage-automatique-des-residences-principales-a-120-jours/181504  via @quot_tourisme 3/1/2019


Welcomer, le métier de réceptionniste réinventé

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation avec, en bonus, le témoignage d’un professionnel. Cette semaine, découvrez le métier de welcomer.

https://www.tourmag.com/Welcomer-le-metier-de-receptionniste-reinvente_a96678.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_01_04_newsletter @tourmagtravel 3/1/2018


Une hôtellerie touristique en Rose malgré du jaune un peu partout en France

Les hôteliers français auront enregistré en Novembre dernier de belles performances, surtout en termes de prix, synonyme de la résilience de l’industrie malgré les manifestations des gilets jaunes un peu partout en France.

https://www.laquotidienne.fr/une-hotellerie-touristique-en-rose-malgre-du-jaune-un-peu-partout-en-france/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 4/1/2019


Le Guide Ultime d’avis clients – Tout ce dont les hôtels ont besoin de savoir

Les avis en ligne sont les commentaires directement publiés, le résultat des enquêtes de satisfaction ainsi que les différentes communications virtuelles entre le client et l’entreprise. Pour l’industrie hôtelière, à savoir les hôtels (bien que les restaurants, les destinations et les tours-opérateurs partagent également des contenus similaires), les avis en ligne couvrent tous les commentaires écrits sur différents portails, les résultats d’enquêtes, ainsi que toutes les communications par courrier électronique, messagerie mobile et médias sociaux.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10644-article/le-guide-ultime-d-avis-clients-tout-ce-dont-les-hotels-ont-besoin-de-savoir TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 8/1/2019


Les Français, premiers utilisateurs d’Airbnb, Abritel…

La plateforme TripAdvisor publie son étude annuelleTripBarometer.

Elle concerne différents modes de consommation touristiques, dont les choix d’hébergement.

https://www.hoteletlodgepro.com/2019/01/09/airbnb-abritel-les-francais-premiers-utilisateurs/?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_01_10_newsletter# Hotel & Lodge Pro via tourmagtravel 9/1/2019


Paris : 2,1 millions d’euros d’amendes pour locations touristiques illégales en 2018

Le montant total des amendes pour locations touristiques illégales à Paris a atteint 2,1 millions d’euros en 2018 contre 1,3 million en 2017.

https://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/paris-record-d-amendes-pour-locations-touristiques-illegales_635409  via @Challenges 9/1/2019


Les hôtels de campagne jouent leur survie

Chaque année, plus de 180 établissements mettent la clef sous la porte. La concurrence des locations et le poids des normes fragilisent une profession, qui peine parfois à transmettre son bien aux nouvelles générations.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0600390897362-les-hotels-de-campagne-jouent-leur-survie-2235198.php   via @LesEchos 10/1/2019


Etude Mazars : Quelles seront les chambres d’hôtel du futur ?

Dans sa dernière étude, Mazars donne à voir la chambre du futur. Réalité virtuelle, paiement cashless, robots, tous ces outils permettront aux professionnels de l’hôtellerie d’optimiser l’expérience-client.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/etude-mazars-quelles-seront-les-chambres-dhotel-du-futur/181212  via @quot_tourisme 2/1/2019


 

 

 

Entreprises de voyages

 

Jean-Pierre Mas (EDV) : « Le niveau des réservations est en croissance significative pour 2019 ! »

« L’année 2019 s’annonce bien » ! Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage se veut optimiste. Pour autant, il ne baisse pas la garde : IATA, Bercy, sur-tourisme… les points de vigilance sont nombreux. Interview.

https://www.tourmag.com/Jean-Pierre-Mas-EDV-Le-niveau-des-reservations-est-en-croissance-significative-pour-2019-_a96617.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_01_02_newsletter @tourmagtravel 1/1/2019


 

 

 

Numérique

 

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019

Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux.

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/  via @BlogModerateur 2/1/2019


Étude Mazars : quelle stratégie basée sur l’IA mettre en oeuvre ?

Quatrième et dernier volet de la série sur l’étude Mazars, nous nous intéressons aujourd’hui aux stratégies que les professionnels de l’hôtellerie peuvent mettre en place en matière d’intelligence artificielle.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/etude-mazars-quelle-strategie-basee-sur-lia-mettre-en-oeuvre/181232  via @quot_tourisme 4/1/2019


Etude Deloitte : Comment démocratiser l’usage du vocal face aux écrans ?

Deloitte a publié son rapport des tendances digitales pour 2019 intitulé « Technology, Media, and Telecommunications Predictions 2019″. TOM s’est intéressé au chapitre dédié aux enceintes connectées et aux assistants vocaux. Après avoir enregistré une des plus fortes croissances sur le marché des objets connectés, la tendance est au ralentissement. De plus, les usages peinent à décoller. Si le BtoB représente un marché colossal pour ces appareils, notamment dans l’hôtellerie, la voix a encore du chemin à parcourir pour s’imposer face aux écrans.

https://www.tom.travel/2019/01/03/etude-deloitte-le-marche-btob-suffira-t-il-a-pallier-au-faible-usage-de-la-voix%e2%80%89/  @TravelOnMove 4/1/2019


Les 10 technologies qui devraient changer nos vies dans les 5 ans selon les geeks

Dans son rapport intitulé « 10 hot consumer trends », Ericsson dresse un état des lieux des tendances digitales amenées à se développer dans les 5 prochaines années, en s’appuyant sur les avis d’utilisateurs avancés d’Internet et des nouvelles technologies.

https://www.tom.travel/2019/01/04/les-10-technologies-qui-devraient-changer-nos-vies-dans-les-5-ans-selon-les-geeks/  TOM ‏ @TravelOnMove 4/1/2019


Quel avenir pour Facebook ?

On ne se le cachera pas, 2018 aura été l’annus horribilis de Facebook. Une catastrophe qui n’attendait pas l’autre. La perte de popularité chez les plus jeunes – disons, surtout les moins de 25 ans. Sans parler de la perte de confiance qui découle de la découverte de multiples bris dans la vie privée avec les données utilisateurs vendues à des tiers. Le journal français Le Monde recensait d’ailleurs la situation en septembre dernier, n’incluant forcément pas au passage les nouvelles révélations d’octobre, novembre et décembre, comme si cela n’était pas assez…

http://fredericgonzalo.com/2019/01/07/quel-avenir-pour-facebook/  Frédéric Gonzalo 7/1/2019


Baromètre e-tourisme : Thomas Cook et Leclerc Voyages toujours au coude à coude

Chaque mois, VRDCI, agence web spécialisée dans le référencement naturel, dévoile son top 20 des agences de voyages les plus performantes en termes d’acquisition de prospects en référencement naturel via Google. Ce mois-ci, Thomas Cook reprend l’avantage dans une petite dispute pour la première place avec Leclerc Voyages.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/barometre-e-tourisme-thomas-cook-et-leclerc-voyages-toujours-au-coude-a-coude/181642?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 7/1/2019


Un internaute français moyen passe chaque jour 52 minutes sur mobile

Ce sont chaque jour 43,5 millions d’internautes qui se sont connectés en moyenne à Internet, selon le dernier baromètre de Médiamétrie//Netratings. Le mobile s’arroge désormais la part du lion.

https://www.journaldunet.com/media/publishers/1171756-audience-internet-france/  via @journaldunet  7/1/2019


Amoureux du patrimoine, partagez vos coups de cœur sur Sites et Cités l’Appli, 100% gratuite !

« Sites & Cités l’appli » (anciennement « OhAhCheck! ») est une application nationale développée par Sites & Cités pour les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Sites patrimoniaux remarquables. L’application part d’une idée simple : permettre aux amoureux du patrimoine de faire partager leurs coups de cœur et leurs découvertes, à l’instar des « j’aime » de Facebook, mais en direct lors de balades patrimoniales.

Informations complètes : http://www.sites-cites.fr/tourisme-et-patrimoines/les-outils-numeriques-au-service-du-patrimoine/sitescitesappli/  Sites&Cités ‏ @SitesCites 8/1/2019


Rappel de début d’année : Comment bien utiliser Google My Business pour occuper l’espace

Les fiches entreprises proposées par Google sont une vitrine de choix face aux requêtes croissantes sur les commerces et services de proximité.

https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1210481-comment-occuper-l-espace-avec-google-my-business/?een=6517d106edef93d9238472f226c1be71&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml50_editionspeciale  via @journaldunet  Jean-Luc Boulin ‏ @JeanLucBoulin 8/1/2018


Découvrez la sélection officielle des 16 vidéos nominées pour les Trophées de la Vidéo Touristique 2019 !

Les candidatures pour les Trophées de la Vidéo Touristique 2019 sont closes depuis le 16 décembre 2018. Avec un total de 170 vidéos candidates tournées dans 35 pays différents, la 3ème édition des Trophées est une véritable réussite !

Un grand merci à tous les candidats, le niveau de la compétition est très relevé cette année encore. Les membres du comité de sélection ont été impressionnés par la qualité de vos productions et ont visionné avec grande attention l’ensemble des vidéos candidates.

Nous vous dévoilons à présent la sélection officielle des 16 vidéos nominées pour les Trophées 2019 !

La cérémonie de remise des Trophées par les membres du Jury se déroulera le 31 janvier 2019 au Palais des Festivals de Cannes lors des INTO Days.

https://www.trophees-video-touristique.com/nominees-2019/ Grégoire CHARTRON ‏ @G_Chartron 8/1/2019


Les 7 choses à ne pas faire lorsque vous répondez à un avis

L’e-réputation est au centre de toutes les discussions en ce moment.

Nous savons que 90% de la clientèle affirme consulter les avis clients sur les différentes plateformes avant de réserver dans un établissement (source : Wizvill). Ce chiffre nous montre que répondre à vos avis clients vous permettra d’améliorer votre e-réputation. Vos clients ont pris le temps d’écrire leurs avis il est donc normal que vous preniez le temps de leur répondre. Cela montrera que vous êtes à l’écoute et réactif.

Répondre à vos avis vous permettra également d’attirer de nouveaux clients. 50% des clients affirment que lire des réponses de la direction les incite à réserver dans l’établissement. (Source : http://blog.neocamino.com)

Pour finir ces réponses vous aideront à fidéliser vos clients. Ils se sentiront écoutés et vous pourrez tisser une relation de confiance avec eux.

Vous vous demandez peut-être encore pourquoi il est si important de répondre à vos avis clients ? Laissez-nous vous montrer quels bénéfices vous pouvez tirer de ces avis et l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre chiffre d’affaires.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10703-article/les-7-choses-a-ne-pas-faire-lorsque-vous-repondez-a-un-avis  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 8/1/2019


L’influence peut-elle être pixelisée ?

Quand l’IA investit l’influence : « L’influence a muté, ajoutant aux RP, bloggers, instagrammers, un autre genre : les artefacts numériques au pouvoir conversationnel et au rayonnement parfois aussi grands que ceux d’un influenceur IRL »

Les influenceurs de demain seront-ils des IA ? Outre-Atlantique on y est, c’est plus que de l’anticipation. Internautes et marques sont maraboutés. Mais face aux jeunes générations accros à leur liberté de recommander, ces profils fabriqués interrogent sur le réel et son contrôle, et sur leurs bénéfices pour les enseignes.

http://www.influencia.net/fr/actualites/design-lab,tendances,influence-peut-elle-etre-pixellisee,8964.html  INfluencia ‏ @INfluencialemag 9/1/2019


Les destinations touristiques françaises au Royaume Uni

Dans notre étude social media 2018 dédiée aux destinations étrangères au Royaume Uni, nous avons étudié un échantillon composé des destinations touristiques en France. Il se compose de 19 acteurs qui ont une communication spécifique et dédiée au marché d’outre-Manche.

https://we-like-travel.com/les-destinations-francaises-au-royaume-uni/  We Like Travel  @weliketravel 9/1/2019


Instagram : publiez vos photos sur plusieurs comptes simultanément

Nouveauté Instagram tombée du ciel qui va ravir les community managers : vous pouvez désormais publier un même contenu photo ou vidéo sur plusieurs comptes en simultané.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-publier-photo-plusieurs-comptes/  BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 9/1/2019


Publicité ciblée : des atouts pour booster le tourisme digital

Avec 8,10% de dépenses liées à la publicité, le tourisme est l’une des industries qui consacrent le plus d’investissements pour sa promotion. Aussi, elle a tout intérêt à se développer sur le canal digital pour toucher le plus de consommateurs.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/publicite-ciblee-des-atouts-pour-booster-le-tourisme-digital/181840?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 9/1/2019


Après les GIFs, c’est au tour des vidéos  et des images groupées !

TweetDeck, la plateforme de gestion de comptes Twitter, a annoncé le 8 janvier une évolution de ses fonctionnalités : il est désormais possible de programmer un tweet contenant une vidéo ou plusieurs images.

https://www.blogdumoderateur.com/tweetdeck-programmation-tweet-video/ BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 9/1/2019


J-18 #INTODAYS : comment fidéliser le voyageur grâce à « l’Internet de séjour » ?

Les 29, 30 et 31 janvier 2019, le Palais des Congrès de Cannes accueillera pour la première fois l’événement INTO DAYS, le nouveau rendez-vous de l’industrie du Travel. Réunissant acteurs privés et publics sous le prisme de l’innovation, la manifestation se veut fédératrice. TOM s’est entretenu avec Ludovic Dublanchet, Cofondateur de Agitateur de destinations numériques, pour en savoir plus sur les enjeux et les opportunités pour une destination de développer une offre « d’internet de séjour ».

https://www.tom.travel/2019/01/10/j-18-into-days-comment-fideliser-le-voyageur-grace-a-linternet-de-sejour/ TOM ‏ @TravelOnMove 10/1/2019


Rootze : donnez-moi votre budget, je vous dirai où partir…

Internet et le digital ont un objectif : rendre le quotidien plus facile. C’est aussi le but de la start-up de la semaine. Rootze est un comparateur de transports qui permet aux internautes les moins inspirés de trouver une destination en adéquation avec leur budget. Rencontre avec Sophie Pastol, la créatrice de Rootze.

https://www.tourmag.com/Rootze-donnez-moi-votre-budget-je-vous-dirai-ou-partir_a96813.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_01_11_newsletter @tourmagtravel 10/1/2019


Etude Mazars : « Dis-moi comment tu voyages avec l’IA, je te dirai qui tu es »

Comme le souligne la dernière étude Mazars, l’expérience et les attentes des voyageurs en termes d’intelligence artificielle sont complexes. Elles ne sont pas seulement influencées par le statut économique mais également par la nationalité, la culture et l’âge.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/etude-mazars-dis-moi-comment-tu-voyages-avec-lia-je-te-dirai-qui-tu-es/181194  via @quot_tourisme 31/12/2018


Étude Mazars : quelle stratégie basée sur l’IA mettre en œuvre ?

Quatrième et dernier volet de la série sur l’étude Mazars, nous nous intéressons aujourd’hui aux stratégies que les professionnels de l’hôtellerie peuvent mettre en place en matière d’intelligence artificielle.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/etude-mazars-quelle-strategie-basee-sur-lia-mettre-en-oeuvre/181232  via @quot_tourisme 4/1/2019


Les contenus les plus engageants sur Facebook, d’après l’analyse de 777 millions de posts 

Si les différents scandales qui ont émaillé l’actualité de Facebook ont profondément entaché sa réputation auprès des utilisateurs, le réseau social ne s’est jamais aussi bien porté auprès des marques. Buffer et BuzzSumo ont ainsi analysé plus de 777 millions de posts Facebook pour en tirer les tendances de contenu pour 2019.

https://www.blogdumoderateur.com/contenus-engageants-facebook-etude-buffer/  BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 11/1/2019


Etude : 45 % des salariés français voient les nouvelles technologies comme un allié

La digitalisation est partout et ne cesse de s’amplifier dans le travail des Français, mais avec quelles conséquences sur le quotidien des travailleurs et dans leurs besoins? C’est à cette double question que l’étude Hub One menée par OpinionWay a tenté de répondre.

https://www.tourmag.com/Etude-45-des-salaries-francais-voient-les-nouvelles-technologies-comme-un-allie_a96838.html?utm_medium=newsletterlatraveltech&utm_source=newsletterlatraveltech&utm_campaign=latraveltech-2019_01_10  @tourmagtravel 11/1/2019


#CES2019 : Mission Tourisme accomplie

Pour la première fois, une délégation du Tourisme français a fait le déplacement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas afin de découvrir les technologies à potentiel pour le secteur du Voyage.

https://www.tom.travel/2019/01/11/ces-2019-mission-tourisme-accomplie/  TOM ‏ @TravelOnMove 11/1/2019


 

 

Tourisme culturel

 

Avec plus de 10 millions de visiteurs, le Louvre est le musée le plus visité du monde

Le Louvre a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un chiffre inégalé pour un musée international de beaux-arts et d’antiquités.

https://www.lechotouristique.com/article/avec-plus-de-10-millions-de-visiteurs-le-louvre-est-le-musee-le-plus-visite-du-monde @echotouristique 3/1/2019


Record : plus de 10 millions de visiteurs pour le Louvre en 2018

En 2018, le musée du Louvre à Paris a battu son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à 2017.

https://www.tourmag.com/Record-plus-de-10-millions-de-visiteurs-pour-le-Louvre-en-2018_a96703.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_01_04_newsletter @tourmagtravel 3/1/2018


Une belle fréquentation des musées et sites touristiques parisiens en 2018

Dans la foulée du Louvre, les musées et monuments parisiens, du Centre Pompidou à l’Arc de triomphe, ont affiché pour l’année 2018 de belles fréquentations et même plusieurs records, bénéficiant de la reprise du tourisme international dans la capitale.

https://www.france24.com/fr/20190109-une-belle-frequentation-musees-sites-touristiques-parisiens-2018 via @FRANCE24  9/1/2019


10 millions dans les sites du CMN, 10 millions de visiteurs au Louvre : 2018, année record pour le tourisme culturel

Le musée du Louvre et le Centre des monuments nationaux (CMN) publient simultanément leurs chiffres de fréquentation pour l’année 2018. Ces institutions franchissent toutes deux, pour la première fois, la barre symbolique des dix millions de visiteurs, signant ainsi un nouveau record. Ces résultats – en attendant les annonces d’autres institutions – illustrent une année 2018 exceptionnelle en matière de tourisme culturel. Ils sont d’autant plus à souligner que les gilets jaunes ont pesé de façon fortement négative sur l’activité du mois de décembre, pour le Louvre et plus encore pour le CMN, dont le principal monument n’est autre que l’arc de Triomphe et qui gère pas moins de 25 sites dans la capitale.

https://www.banquedesterritoires.fr/10-millions-dans-les-sites-du-cmn-10-millions-de-visiteurs-au-louvre-2018-annee-record-pour-le via @localtis Caisse des Dépôts ‏ @caissedesdepots 9/1/2019


 

 

 

Salons

 

INTO DAYS : comment inspirer, divertir et fidéliser grâce aux expériences touristiques sensorielles ?

Les 29,30 et 31 janvier 2019, le Palais des Congrès de Cannes accueillera pour la première fois l’événement INTO DAYS, le nouveau rendez-vous de l’industrie du Travel. Réunissant acteurs privés et publics sous le prisme de l’innovation, la manifestation se veut fédératrice. TOM s’est entretenu avec Audrey Bernard, Fondatrice de Stimulation Déjà vu inc., qui partagera sa vision sur l’intérêt de proposer des expériences sensorielles touristiques aux voyageurs. Une opportunité, selon elle, d’inspirer, divertir et fidéliser grâce à un même produit.

https://www.tom.travel/2019/01/07/into-days-comment-inspirer-divertir-et-fideliser-grace-aux-experiences-touristiques-sensorielles%E2%80%89/  Tom 7/1/2019


Salon du tourisme et des activités nature Tourissima

Du 25 janvier 2019 au 27 janvier 2019 au Grand Palais, Lille (59)

Le salon du tourisme et des activités nature Tourissima présente chaque année au public des Hauts-de-France les nouvelles tendances de voyages en France et à l’étranger et des idées de sorties.

Réunissant plus de 200 exposants, Tourissima propose également des aides aux visiteurs pour organiser leur voyage, connaître les sites incontournables à découvrir ou trouver de bonnes affaires. Parmi les nouveautés de cette 31e édition : le Village Service aux Voyageurs, un espace « Job Coaching » dédié à la formation et l’emploi dans les secteurs du tourisme (uniquement le 25 janvier), un espace Équipement et Matériel dédié aux innovations et trouvailles pour les activités nature.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/salon-du-tourisme-et-des-activites-nature-tourissima Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/1/2019


Salon Mondial du Tourisme

Du 14 mars 2019 au 17 mars 2019 à Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillon 4 – Place de la Porte de Versailles – 75015 PARIS.

Envie d’évasion ? Rendez-vous au Salon Mondial du Tourisme qui se déroulera du 14 au 17 mars au Parc des expositions – Porte de Versailles à Paris.

Passionnés de voyage ou simplement en recherche de moments de détente prolongés, les 10 thématiques mises à l’honneur cette année combleront le plus grands nombres.

Voyager autrement, hébergements, en famille, culture et patrimoine, livres et éditions ou encore voyages inoubliables : il y en aura pour tous les goûts.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/salon-mondial-du-tourisme-0  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/1/2019


 

 

 

Gastronomie

 

De la ferme à l’assiette des touristes, le succès slovène

L’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessible les produits du terroir slovènes dans les restaurants d’importants hôtels. Il a mis sur pied une chaîne d’approvisionnement « verte » sous la forme d’une plateforme Web.

http://veilletourisme.ca/2019/01/07/de-la-ferme-a-lassiette-des-touristes-le-succes-slovene/  via @veilletourisme 7/1/2019


Après l’idéologie politique, l’idéologie gastronomique

Vos prochaines vacances seront-elles végan, végétalistes, végétariennes ou carnassières ?

Le Tourisme s’est très vite adapté aux nouvelles exigences gastronomiques des clients.

http://pagtour.info/apres-lideologie-politique-lideologie-gastronomique/  Pagtour 9/1/2019


Les restaurants se mettent à la cuisine écoresponsable

Privilégier les légumes à la viande, choisir des fournisseurs locaux, limiter le gaspillage et valoriser les déchets… De plus en plus de chefs concilient gastronomie et écologie.

https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2018/12/26/les-restaurants-se-mettent-a-la-cuisine-ecoresponsable_5402382_4497540.html   via @lemondefr  Restauration21  @Restauration21  4/1/2019


 

 

 

Marketing

 

Les tendances 2019 du marketing de contenu et tourisme

Chaque année a le droit à son lot de nouveautés, qui s’empilent souvent les unes sur les autres. Peu ont le temps de les digérer qu’une nouvelle disruption efface déjà l’autre. Mais quand on regarde dans le rétroviseur, a-t-on seulement maîtrisé les bases du digital ?

Simple, basique. Et si l’année 2019 était celle de la maîtrise des basiques plutôt que de la course effrénée aux concepts novateurs ?

https://www.les-conteurs.com/tendances-2019-marketing-tourisme/ Les Conteurs ‏ @LesConteurs 7/1/2019


 

 

 

Tourisme international

 

Les fêtes de fin d’année ont stimulé le tourisme wallon

Le taux d’occupation des hébergements touristiques a augmenté de 7% entre le 22 décembre et le 3 janvier par rapport à l’an dernier. Le Luxembourg reste la destination la plus prisée.

https://www.lecho.be/entreprises/tourisme/les-fetes-de-fin-d-annee-ont-stimule-le-tourisme-wallon/10084735.html  via @lecho  7/1/2019


Recul des voyages en Europe au 3e trimestre 2018

Les résultats de l’Air Travellers’ Traffic Barometer (baromètre du trafic des passagers de l’aérien) produit par European Cities Marketing et Forward Keys montrent que pour la période de juillet à septembre 2018, les arrivées en Europe n’ont pas évolué de concert pour les voyages intra-européens et les voyages long-courriers.

http://pagtour.info/recul-des-voyages-en-europe-au-3e-trimestre-2018/  Pagtour 8/1/2019


En 2018, les touristes chinois ont voyagé plus et dépensé toujours plus

En dépit d’un ralentissement économique qui fait l’objet de nombreuses discussions en Chine, les touristes nationaux n’ont pas réduit leurs voyages à l’étranger en 2018, bien au contraire même. Ainsi, selon les données de l’Académie chinoise du tourisme (CTA) publiées le 8 janvier, l’année dernière, les voyageurs chinois ont effectué 140 millions de voyages à l’étranger, en hausse de 13,5 % par rapport aux 129 millions de l’année précédente.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/pays-de-a-a-c/chine/en-2018-les-touristes-chinois-ont-voyage-plus-et-depense-toujours-plus Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/1/2019


Tourisme : L’Espagne confirme son statut de leader

En Novembre dernier, l’Espagne a reçu 4.549.899 touristes internationaux, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport au même mois de 2017. Les régions plébiscitées par les touristes internationaux ont été les Canaries (1.184.490 -4,5 %), la Catalogne (1.040.713 6,0%), l’Andalousie (606.835 6,5 %), la ville de Madrid (603.967 13,0 %), Valence (499.558 10,5 %) et les Baléares (188.168 6,1 %).

https://www.laquotidienne.fr/tourisme-l-espagne-confirme-son-statut-de-leader/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 11/1/2019


Bilan 2018 : la Tunisie signe sa meilleure année depuis 2010

La Tunisie a fait son grand retour en 2018 dans les agences et cela s’est fait vu dans les chiffres. Les Français ont été plus de 780 000 (+37%) à se rendre à Djerba ou Hammamet en 2018, et ils ne sont pas les seuls.

https://www.tourmag.com/Bilan-2018-la-Tunisie-signe-sa-meilleure-annee-depuis-2010_a96843.html @tourmagtravel 11/1/2019

 

 

Transports

 

20 % de croissance pour les cars Macron au troisième trimestre 2018

Après un printemps marqué par une très forte activité, du fait de la grève des cheminots, les « cars Macron » ont retrouvé une croissance plus mesurée, atteignant tout de même 20%, au troisième trimestre de l’année dernière.

https://www.lechotouristique.com/article/20-de-croissance-pour-les-cars-macron-au-troisieme-trimestre-2018  L’Echo Touristique ‏ @echotouristique 8/1/2019


SNCF : la concurrence arrive à Nantes, on vous explique tout !

La réforme pour un nouveau pacte ferroviaire promulguée le 27 juin 2018 a inscrit l’ouverture à la concurrence « comme un des piliers de la transformation pour un meilleur service public ferroviaire », selon le gouvernement. Le ministère des Transports vient d’ouvrir la voie à un autre opérateur que la SNCF pour les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.

https://www.lechotouristique.com/article/sncf-la-concurrence-arrive-a-nantes-on-vous-explique-tout  @echotouristique 10/1/2019


SNCF : l’Etat ouvrira les 1ères lignes à la concurrence au départ de Nantes

Une nouvelle page se tourne dans le monopole du rail. Le gouvernement a publié un avis de pré information pour la mise en concurrence de lignes actuellement exploitées par la SNCF au départ de Nantes.

https://www.tourmag.com/SNCF-l-Etat-ouvrira-les-1eres-lignes-a-la-concurrence-au-depart-de-Nantes_a96809.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_transport&utm_campaign=2019_01_11_newsletter  @tourmagtravel 10/1/2019


 

 

Voyageurs

 

Conseils pour attirer les voyageurs en solo

Plusieurs études ont démontré la popularité croissante des voyages en solitaire. Pour séduire la clientèle solo, un site Web inspirant, proposant des activités en lien avec ses champs d’intérêt, de même qu’une communication exemplaire constituent des atouts indéniables.

http://veilletourisme.ca/2019/01/08/conseils-pour-attirer-les-voyageurs-en-solo/ via @veilletourisme 8/1/2019


TripAdvisor dévoile les 10 habitudes des voyageurs à explorer en 2019

TripAdvisor® présente aujourd’hui les résultats de son étude annuelle TripBarometer, réalisée par l’institut Ipsos MORI auprès de 21 500 voyageurs dans le monde entier, dont 2 254 Français. Ils ont été interrogés sur leurs habitudes avant et au cours de leur séjour.

http://pagtour.info/tripadvisor-devoile-les-10-habitudes-des-voyageurs-a-explorer-en-2019/  Pagtour 9/1/2019


 

 

 

France

 

Etude Tripadvisor : quelles sont les habitudes des voyageurs français ? 

Les Français préfèrent l’expérience culturelle au grand soleil.

L’étude annuelle baptisée « TripBarometer » commandée par Tripadvisor et réalisée par l’institut Ipsos MORI a dévoilé ses conclusions. Les voyageurs sondés ont été 21 500 dans le monde entier, dont 2 254 Français à répondre aux questions. Si le soleil et la plage ont toujours une place de choix, vous pourrez être surpris par certaines habitudes.

https://www.tourmag.com/Etude-Tripadvisor-quelles-sont-les-habitudes-des-voyageurs-francais_a96762.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_01_09_newsletter @tourmagtravel 9/1/2019


Les Français dépensent en moyenne 2 277 € pour leurs vacances

Tripadvisor publie les résultats de son étude annuelle TripBarometer, réalisée par l’institut Ipsos MORI auprès de 21 500 voyageurs dans le monde entier, dont 2 254 Français. Ils ont été interrogés sur leurs habitudes avant et au cours de leur séjour.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/etude-tripadvisor-les-voyageurs-francais-depensent-en-moyenne-2-277-e-pour-leurs-vacances/181660  via @quot_tourisme 9/1/2019


Etude TripAdvisor : comment les Français choisissent-ils leurs vacances ?

TripAdvisor livre son étude sur les habitudes des voyageurs. Si le prix compte parmi les critères décisifs, de nouvelles aspirations émergent.

https://www.lechotouristique.com/article/etude-tripadvisor-comment-les-francais-reservent-ils-leurs-vacances  @echotouristique 9/1/2019


Gault&Millau : Jacques Bally et ses investisseurs russes prennent la main

Il succède à Côme de Chérisey

Le propriétaire et président du Gault&Millau a cédé le mythique « expert gourmand ».

C’est Jacques Bally qui prend sa suite, accompagné d’investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov.

https://www.hoteletlodgepro.com/2019/01/09/gaultmillau-jacques-bally-et-ses-investisseurs-russes-prennent-la-main/?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_01_10_newsletter#  Hotel & Lodge Pro via tourmagtravel 9/1/2019


Tourisme : Malgré la crise des Gilets jaunes, Paris est la troisième ville la plus attractive du monde

Selon Resonance Consultancy, une société de conseil en tourisme, immobilier et développement économique, basée à Vancouver (Canada) et à New York (États-Unis), Londres reste en 2019 la meilleure ville du monde selon les six critères retenus pour établir ce top 10 des villes les plus attractives, et ce malgré les incertitudes liées au Brexit. Paris arrive en troisième position.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/518621/article/2019-01-09/malgre-la-crise-des-gilets-jaunes-paris-est-la-troisieme-ville-la-plus  via @lavoixdunord 9/1/2019


Strasbourg, Lyon et Lille, villes les plus visitées par les touristes internationaux durant les vacances de Noël

Alors que les ventes de billets de TGV pour les vacances de printemps ouvrent le 15 janvier, l’application Trainline spécialisée sur les voyages en train et en bus en Europe, dévoile son baromètre des villes françaises que les touristes internationaux ont privilégiées durant les vacances de Noël. Le trio de tête est composé de Strasbourg, Lyon et Lille.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/strasbourg-lyon-et-lille-villes-les-plus-visitees-par-les-touristes-internationaux-durant-les-vacances-de-noel/182044?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 11/1/2019


 

 

 

Tendances

 

Notre boule de cristal 2019 #2

En ces premiers jours de l’année, je vous propose les prédictions de la rédaction du blog etourisme.info : changement climatique, activité touristique, nouveauté (ou pas) technologiques, tout est plus ou moins sérieux, mais rien n’est infondé.

http://www.etourisme.info/notre-boule-de-cristal-2019-2/  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 9/1/2019


#CES2019 : 6 innovations que nous avons repérées pour vous

Alors que le CES se poursuit jusqu’au 11 janvier, découvrez nos premiers coups de cœur parmi les très nombreuses technologies exposées. Des innovations qui créent de nouvelles expériences de consommation.

https://www.lechotouristique.com/article/6-innovations-que-nous-avons-reperees-pour-vous   L’Echo Touristique ‏ @echotouristique 9/1/2019


Trois projets d’hébergements futuristes en pleine nature 

Après un article consacré aux véhicules et modes de transports de la ville du futur, TOM partage une sélection de projets d’hébergements intéressants pour le Tourisme de demain.

https://www.tom.travel/2019/01/10/trois-projets-dhebergements-futuristes-pour-des-escapades-en-pleine-nature/  @TravelOnMove 10/1/2019


CES 2019 : des innovations à foison pour le tourisme

Le CES de Las Vegas est LE rendez-vous mondial des innovations en matière de nouvelles technologies. Dans ce forum, vieux d’un demi-siècle, les chiffres donnent le tournis : 4598 exposants, originaires de 45 pays et qui s’attendent à recevoir plus de 180 000 visiteurs sur quatre jours, du 8 au 11 janvier. L’occasion pour les métiers du tourisme de découvrir un terrain de jeu idéal. Drones, taxis volants, réalité virtuelle, reconnaissance vocale ont suscité toute cette semaine la curiosité des visiteurs du CES. Nous avons donc choisi de vous livrer une sélection non exhaustive de ces solutions, la plupart françaises, qui pourraient marquer les voyageurs du futur.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/ces-2019-des-innovations-a-foison-pour-le-tourisme/181894?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 10/1/2019


En 2019, adoptez un tourisme éco-friendly

Comme cela a été évoqué dans les tendances de l’année #1 et #2 de Jean-Luc, nous sommes dans une société qui mixe prise de conscience écologique et course à la dernière technologie. Et ceci dans tous les domaines y compris le tourisme où la politique touristique cherche à avoir toujours plus de touristes sans pour autant remettre en cause le système qui s’épuise de toute évidence.

Et si je vous disais que vous avez le pouvoir de faire changer cette tendance ? Et si on profitait de cette nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et faire bouger les choses ! En effet, on dit qu’il suffit d’une petite goutte d’eau pour faire déborder le vase mais l’inverse est vrai aussi !

http://www.etourisme.info/en-2019-adoptez-un-tourisme-eco-friendly/ via @etourisme.info 11/1/2019


4 mégatendances du tourisme, selon l’OCDE

C’est l’OCDE qui le dit : l’avenir du tourisme sera soumis à des changements sociaux, économiques, politiques, environnementaux et technologiques de grande ampleur apportant de nouveaux défis, souvent méconnus, ainsi que, de nouvelles menaces et opportunités.

http://pagtour.info/4-megatendances-du-tourisme-selon-locde/  Pagtour 10/1/2019


Que faut-il retenir du #CES2019 ? 5 pros

Une délégation du tourisme a participé au CES, grand-messe de la technologie qui se tient chaque année à Las Vegas. Une première organisée par Eventiz Media Group. Nous avons interrogé deux agences, une spécialiste de l’hôtellerie, un assureur, une chercheuse, un pro de l’assurance voyage. Leurs retours d’expérience sont complémentaires.

https://www.lechotouristique.com/article/ces-2019-5-pros-francais-du-tourisme-temoignent  L’Echo Touristique ‏ @echotouristique 11/1/2019


Le hors-saison, une réelle opportunité pour les acteurs du tourisme.

Pendant longtemps, le tourisme était synonyme de “grandes vacances”. Les Français et plus largement les Européens profitaient de leurs congés en été, sur la période de juillet / août.

Cinquième semaine de congés payés, 35 heures, RTT, le temps du loisir côtoyait le temps du travail.

Le calendrier scolaire a alors très longtemps rythmé le temps des vacances (et c’est encore le cas), mais n’y a-t-il pas plus de diversité dans les typologies de vacanciers ? En effet, les séniors et les millennials changent la donne. Sans enfants, sans contraintes ils impactent le secteur du tourisme : déplacements hors-saison, séjours plus courts (< 4 nuités) et répétés plus souvent, demandes et attentes différentes.

https://we-like-travel.com/le-hors-saison-une-reelle-opportunite-pour-les-acteurs-du-tourisme/  We Like Travel ‏ @weliketravel 11/1/2019


 

 

Économie

 

Des politiques efficaces pour des investissements de qualité dans le tourisme

L’investissement est indispensable pour rendre le secteur du tourisme compétitif et durable. Ce rapporte examine les approches politiques efficaces pour accroître la qualité et l’efficacité des investissements dans le tourisme. Il passe en revue les conditions favorables et les obstacles à la promotion des investissements susceptibles de favoriser une croissance du tourisme durable et inclusive. Les considérations de politique générale visant à encourager des investissements de qualité dans le tourisme sont abordées, notamment l’importance de la coordination intergouvernementale, l’utilisation de stratégies permettant de maximiser la qualité et l’impact des investissements touristiques, l’intégration de la durabilité dans les cadres décisionnels en matière d’investissement et le renforcement des capacités des investissements touristiques dans une économie numérique. Des études de cas sur l’’investissement dans un certain nombre de pays sont présentées pour appuyer la discussion sur les politiques à mener.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/articles-de-recherche/des-politiques-efficaces-pour-des-investissements-de-qualite-dans-le-tourisme Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 9/1/2019


 

 

 

MICE

 

Quand les parcs de loisirs misent sur les MICE

La France est la première destination européenne en matière de sites de loisirs, avec 600 parcs accueillant 70 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires de 2,3 Mds € (dont plus de la moitié pour Disneyland Paris). Pour se maintenir, être compétitif dans ce contexte concurrentiel et fidéliser ses clientèles (favoriser la revisite), les parcs de loisirs sont contraints à investir en permanence (entre 300 et 400 M€ chaque année), proposant à chaque saison de nouvelles attractions, animations, toujours plus innovantes.

http://pagtour.info/quand-les-parcs-de-loisirs-misent-sur-les-mice/ Pagtour 9/1/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.