L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 9 au 15 février 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – France – Transports – Numérique – Hébergements – Salons – Entreprises du voyage – Marketing – Tourisme d’affaires – Tourisme pédestre – Tourisme durable – Tendances – Tourisme local – Tourisme de mémoire – Vélo

 

 

Ardennes

 

Château Fort de Sedan : A Torchlight Tour

High on a hill overlooking the historic town of Sedan, France, sits the largest fortified castle in Europe: Château Fort de Sedan – Sedan Castle. And I had the great fortune to not only tour it, but to do so by torchlight! This adventure was one of several that I experienced over the following week while on a Meuse river rowing tour. It was a warm Friday evening in July and our group of 80 had just met over an introductory dinner. And now we were at the Castle, torches in hand, setting out like medieval warriors, ready to conquer its secrets.

http://www.labeillefrancaise.net/chateau-fort-sedan-torchlight-tour/   L’abeille française 7/2/2019


Petite escapade dans les Ardennes !

Les Ardennes, une partie de la France que je connais très peu et pourtant, elle m’a réservé bien des surprises. Malheureusement, je ne suis resté que 3 jours, ce qui n’est pas assez pour visiter les Ardennes au complet ! J’y retournerai sans aucun doute et pourquoi pas y faire un petit trek de quelques jours….

https://voyagestrekking.home.blog/2019/02/05/petite-escapade-dans-les-ardennes/  via @wordpressdotcom Voyages Trekking 11/2/2019


Vous les connaissez bien, et ils reviennent à #Sedan pour le 24ème Festivalmédiévalsedan : #PASSEGOULETTE !

Les 18 & 19 mai, cette compagnie locale transportera le public dans un voyage musical à la découverte de l’esprit #médiéval !

Médiévales Sedan ‏ @FMsedan 12/2/2019


Ardennes : vers plus d’itinéraires doux transfrontaliers

La signature d’engagement d’acteurs publics et privés aux Mazures cible un écotourisme franco-belge.

http://abonne.lardennais.fr/id39878/article/2019-02-12/ardennes-vers-plus-ditineraires-doux-transfrontaliers/id39878/article/2019-02-12/ardennes-vers-plus-ditineraires-doux-transfrontaliers  via @UnionArdennais 13/2/2019


17ème Salon des vins Millésimes les 04 et 05 mai 2019, à la salle de Montvillers à Bazeilles

https://www.facebook.com/events/2346602082276559/  Millesimes08 ‏ @salonmillesimes 12/2/2019


#Ardennes Le « #Guide des aides mobilisables pour les #projets #touristiques » est disponible sur le site pro de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes 

http://pro.ardennes.com/mon-projet/aides-financieres-disponibles/ Ardennes veille éco @doc_ADT_08  14/2/2019


Vous êtes adhérent de la marque Ardenne et l’#écotourisme vous intéresse ?

Ces rendez-vous transfrontaliers sont faits pour vous ! Contact : Stéphanie Drothier drothier@ardennes.com

http://bit.ly/RDVClubArdenneEcotourism

#ardennes #développementdurable #tourisme #environnement #visitardenne

Ardennes veille éco @doc_ADT_08 14/2/2019


Prochaine balade ramassage des déchets dimanche 17 février 15h au gymnase delvincourt, Charleville-Mézières.

@valodea08 @OMS_Sport_08000  @mvav08 @JCEenArdenne @TrailAMT @TourismArdennes @cdos_ardennes @UFOLEP @VilledeCMz

les ecoathlètes‏ @LES_ECOATHLETES 14/2/2019


Le #tourismedurable, l’#écotourisme… une évidence pour les #Ardennes, pour l’Ardenne transfrontalière…

Démarche mise en action via le Club Ardenne Ecotourism de la marque #Ardenne !

http://bit.ly/ArdenneEcotourisme

#VendrediLecture #visitArdenne #nature https://twitter.com/doc_ADT_08/status/1096338574503538688  …

Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 15/2/2019


#LeSaviezVous La Meuse à #vélo, véloroute internationale, est candidate officielle au label européen #EuroVelo, Eurovélo 19 !

Beau défi pour les #Ardennes et tous ses partenaires…

http://bit.ly/VéloroutesetvoiesvertesArdennes

#LaMeuseàVélo #véloroute #voieverte https://twitter.com/doc_ADT_08/status/1096367779291299842  Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 15/2/2019


 

 

Grand Est

 

#SIA2019 La @regiongrandest et les Chambres d’agriculture installent leur « village » à Paris

Pour la quatrième année consécutive, le Grand Est se taille une place de choix au Salon international de l’agriculture. Du 23 février au 3 mars, deux espaces dédiés réuniront près d’une centaine de producteurs régionaux, de nombreux acteurs du territoire et un vaste programme d’animations.

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/33961/le-grand-est-installe-son-%C2%A0village%C2%A0-a-paris  Sonia Legendre ‏ @legendre_sonia 11/2/2019


Bilan annuel du tourisme 2018, encore une année record de fréquentation pour la Champagne et pour l’Ardenne

2018 constitue une année record de fréquentation pour l’hôtellerie, pour l’hôtellerie de plein air, pour les hébergements collectifs et collaboratifs.

2018 a aussi été une très belle année pour la fréquentation des sites touristiques. Toutes les destinations ont bénéficié d’une hausse de fréquentation.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-locales/bilan-annuel-du-tourisme-2018-encore-une-annee-record-de-frequentation-pour-la-champagne-et-pour-l Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 12/2/2019


Performances économiques de l’hôtellerie en Champagne et en Ardenne en 2018

Un RevPar qui progresse de +4% en 2018 par rapport à 2017 contre +2.6% en moyenne sur l’ensemble du Grand Est

Découvrir l’ensemble de la publication http://www.observatoire-tourisme-champagne-ardenne.com/wpFichiers/1/1/Ressources/File/Cahier%20des%20performances%20%C3%A9conomiques%20de%20l’h%C3%B4tellerie%202019.pdf?fbclid=IwAR2j4rfvh-YtsJPosUbnzVJnYHmSYRIPNMpVXarb5tfe1xzjv7dcDSbYBZI Observatoire Régional du Tourisme de La Champagne et de L’Ardenne 14/2/2019


 

 

 

France

 

Vacances d’hiver : une hausse des départs de 4,1% chez OUI.sncf

OUI.sncf fait le point sur les dernières aspirations des Français concernant les vacances d’hiver 2019, sur la période du 8 février au 10 mars. Toutes zones confondues, le site marchand constate une hausse des départs de 4,1% par rapport à l’année dernière.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/vacances-dhiver-une-hausse-des-departs-de-41-chez-oui-sncf/183986 Quotidiendutourisme @quot_tourisme 7/2/2019


Les Français ont prévu de dépenser en moyenne 1 500 euros pour les vacances de février

Selon une enquête de Lastminute.com, cette année les Français ont prévu de dépenser en moyenne 1 500 euros (vs 1425 € en 2018) pour leurs vacances de février. Ils partiront environ une semaine pour profiter des bienfaits de l’air alpin notamment aux Orres, à Val Cénis et dans la station des Ménuires.

http://www.quotidiendutourisme.com/telex/les-francais-ont-prevu-de-depenser-en-moyenne-1-500-euros-pour-les-vacances-de-fevrier/184029  via @quot_tourisme 8/2/2019


Vacances : quelles sont les destinations plébiscitées par les Français en février ?

Les professionnels du tourisme constatent une recrudescence des départs en vacances au cours du mois de février. Au-delà des traditionnels sports d’hiver, 29% des Français optent pour des destinations au soleil à l’étranger tels que les pays d’Afrique du Nord ou d’Amérique latine.

https://www.capital.fr/economie-politique/vacances-quelles-sont-les-destinations-plebiscitees-par-les-francais-en-fevrier-1327007  Capital 10/2/2019


Vacances : les destinations préférées des Français en février

Pour certains Français, les vacances débutent ce samedi. L’occasion pour certains de changer d’air, comme il se fait de plus en plus en février. C’est du moins ce que remarquent les professionnels du tourisme depuis quelques années comme Comptoir des Voyages. «Il y a un tassement de la quantité de départ de juillet août vers d’autres périodes de l’année et notamment février», affirme Alain Capestan, Président Directeur Général de Comptoir des Voyages. « Nous enregistrons une hausse de 15% de réservations pour ces vacances d’hiver. Le déficit de neige jusqu’à la fin de l’année 2018 et le manque de soleil ont encouragé les Français à voyager à l’étranger », renchérit-il. Et cela se confirme dans les chiffres. Selon le baromètre* Mondial Assistance/Opinion Way, les intentions de départ sont de 20% cette année contre 17% en 2018. En outre, la SNCF attend 13 millions de voyageurs dans ses trains du 8 février au 10 mars, soit 3% de plus que l’année dernière.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/clienteles-touristiques/vacances-les-destinations-preferees-des-francais-en-fevrier  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/2/2019


Où partiront les Franciliens cet été en vacances

Le Salon Mondial du Tourisme qui se tient du 14 au 17 mars 2019, à Paris Expo, a réalisé une étude auprès de son public pour connaître leurs destinations et leurs critères de sélection, leurs moyens de transport et leur budget. Se tenant en synergie avec Destinations Nature, l’enquête fait également un focus sur les activités nature pratiquées pendant les congés.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/ou-partiront-les-franciliens-cet-ete-en-vacances/184092  via @quot_tourisme 11/2/2019


Île-de-France : avec 50 millions de visiteurs, 2018 est une nouvelle année record pour le tourisme

2018 est la nouvelle année record de fréquentation touristique en Île-de-France avec 50 millions de visiteurs ! Pour contrecarrer l’effet « Gilets jaunes » qui a fait reculer les réservations aériennes au premier trimestre 2019 de 6%, la Région a prévu un plan d’action, présenté à la presse ce jeudi 14 février 2019, par Valérie Pécresse, présidente de la Région.

https://www.tourmag.com/Ile-de-France-avec-50-millions-de-visiteurs-2018-est-une-nouvelle-annee-record-pour-le-tourisme_a97385.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_02_15_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 14/2/2019


 

 

 

Transports

 

Après l’hébergement, Airbnb s’intéresse maintenant aux mobilités

Après avoir révolutionné le marché du partage de logement et de l’hébergement de courte durée, Airbnb a désormais des ambitions affichées en matière de transport et de mobilité.

https://www.deplacementspros.com/Apres-l-hebergement-Airbnb-s-interesse-maintenant-aux-mobilites_a52435.html?TOKEN_RETURN  DéplacementsPros @DeplacementsPro 8/2/2019


Airbnb se lance maintenant dans le transport

Airbnb annonce la création d’un poste de directeur mondial de la direction transports. Le géant américain compte bel et bien ajouter une corde de plus à son arc en proposant aux voyageurs une offre de mobilité, en plus de l’hébergement et des expériences.

Airbnb se transforme ainsi progressivement en agence de voyages. C’est tout cas ce que laisse à penser la stratégie du groupe avec la nomination de Fred Reid, qui rejoint l’équipe de direction de Airbnb au département transports.

http://pagtour.info/airbnb-se-lance-maintenant-dans-le-transport/  Pagtour 10/2/2019


Airbnb, Blablacar, Uber… ces plateformes qui veulent devenir des « one stop shop »

Airbnb qui se lance dans le transport, Blablacar qui ambitionne de devenir un acteur majeur de la mobilité et Uber qui ne compte pas se contenter de son service de VTC… Les OTA misent sur la diversification en se lançant quelques fois là où on ne les attendait pas.

https://www.tom.travel/2019/02/11/airbnb-blablacar-uber-ces-plateformes-qui-veulent-devenir-des-one-stop-shop/  TOM @TravelOnMove 11/2/2019


FlixBus va poursuivre sa croissance verte en 2019

Après une année 2018 historique, tant en termes de croissance que de développement, FlixBus affiche pour 2019 des ambitions intactes, portées par l’innovation et l’environnement.

http://pagtour.info/flixbus-va-poursuivre-sa-croissance-verte-en-2019/  Pagtour 12/2/2019


Flixbus : Toujours plus de passagers mais pas encore de rentabilité

La conférence de presse annuelle de Flixbus France, opérateur d’autocars longue distance, s’est déroulée – il s’agit désormais d’une tradition – dans un autocar sillonnant Paris. Nouveauté, cette fois le véhicule était 100% électrique. Il s’agissait en fait de l’un des deux autocars électriques qu’opère la société B.E. Green (filiale des Autocars Dominique) pour le compte de Flixbus sur la route Paris – Amiens – Paris. L’occasion de revenir sur une année 2018 faite de fortes croissances à tous les niveaux et d’annoncer des projections du même ordre d’idées pour 2019. Si la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous, pour les dirigeants de l’entreprise c’est juste une question de temps. Et ils ne comptent pas en années.

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/flixbus-toujours-plus-de-passagers-mais-pas-encore-de-rentabilite/184124  via @quot_tourisme 12/2/2019


 

 

 

Numérique

 

Des plateformes touristiques au cœur d’un scandale de violation de données

Des applications hébergées par l’App Store sont accusées d’avoir récolté des données personnelles d’utilisateurs via un outil d’analyse du comportement client.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/des-plateformes-touristiques-au-coeur-dun-scandale-de-violation-de-donnees/184058  via @quot_tourisme  8/2/2019


La navigation en réalité augmentée arrive dans Google Maps

Google maps déploie une fonctionnalité de navigation en réalité augmentée permettant de visionner l’environnement directement sur l’écran de son smartphone.

https://www.blogdumoderateur.com/navigation-realite-augmentee-google-maps/  BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 11/2/2019


Étude : 60% des visites sur un site du Tourisme s’effectuent depuis un moteur de recherches

Dans son étude du panorama e-tourisme français, Vision on Sights rapporte que 60 % du trafic des sites d’acteurs touristiques est issu d’un moteur de recherches.

https://www.tom.travel/2019/02/11/etude-60-des-visites-sur-un-site-du-tourisme-seffectuent-depuis-un-moteur-de-recherches/  TOM ‏ @TravelOnMove 11/2/2019


La France veut établir une stratégie nationale pour développer la blockchain

La France se montre particulièrement attentive au développement de la blockchain. Après avoir loupé le train du digital et d’internet, l’Hexagone se montre agressif sur la chaîne de blocs, pour laquelle elle souhaite relever les freins et obstacles à son développement.

https://www.tourmag.com/La-France-veut-etablir-une-strategie-nationale-pour-developper-la-blockchain_a97327.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_02_12_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 11/2/2019


Disparition de Google + : Quelles conséquences concrètes pour le Tourisme ?

Google arrête Google+ pour les consommateurs suite à une faille de sécurité. Mais les raisons sont ailleurs. D’autres réseaux sociaux sont à voir de près…

https://www.laquotidienne.fr/disparition-de-google-quelles-consequences-concretes-pour-le-tourisme/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 13/2/2019


Google Maps version réalité virtuelle, c’est pour bientôt

L’application de cartographie devrait bientôt intégrer une nouvelle fonctionnalité : la réalité augmentée. La date de mise en service reste toutefois à définir.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/google-maps-version-realite-virtuelle-cest-pour-bientot/184108  via @quot_tourisme 12/2/2019


Instagram : bientôt, il serait possible d’envoyer des messages sur un ordinateur

La version web d’Instagram pourrait bientôt gérer les messages Direct.

https://www.presse-citron.net/instagram-bientot-il-serait-possible-denvoyer-des-messages-sur-un-ordinateur/  Presse-citron ‏Compte certifié @pressecitron 13/2/2019


Revue créative #3 – Jouer avec sa communauté pour la dynamiser

Un grand enfant sommeille en vous ? C’est aussi le cas de vos fans, abonnés et followers ! Jeux, concours et autres mécaniques ludiques mises en place sur vos pages Facebook, comptes Instagram, Twitter ou Snapchat, ne manqueront pas de les satisfaire… et de dynamiser l’activité de vos réseaux sociaux !

https://we-like-travel.com/revue-creative-3-jouer-avec-sa-communaute-pour-la-dynamiser/  We Like Travel ‏ @weliketravel 13/2/2019


Bilan réseaux sociaux 2018 : Ce qu’il faut retenir

Quels réseaux sociaux ont eu le vent en poupe dans la restauration en 2018 et pourquoi ? Quelles nouvelles fonctionnalités majeures ont émergé ?

Découvrez les bons points de 2018 en matière de médias sociaux. Misez dessus pour bien débuter l’année et avoir des comptes qui cartonnent.

https://www.restoconnection.fr/bilan-reseaux-sociaux-2018-ce-quil-faut-retenir/ RestoConnection.fr ‏ @RestoConnect_fr 13/2/2019


Des milliers de followers en moins pour certains comptes Instagram

Instagram a reconnu qu’un « problème » sur la plateforme a fait baisser le nombre d’abonnés de plusieurs profils et notamment ceux de célébrités.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-pertes-nombre-followers/  BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 13/2/2019


Étude : sur Facebook, les liens génèrent beaucoup moins d’interactions que les vidéos

Quintly, la plateforme d’analyse des réseaux sociaux vient de publier les résultats d’une vaste étude portant sur les publications sur Facebook. Un décryptage intéressant pour comprendre les habitudes des internautes sur le réseau social le plus populaire au monde.

https://www.blogdumoderateur.com/etude-facebook-les-liens-sont-moins-engageants-que-les-videos/  via @BlogModerateur 14/2/2019


#Instagram : voici pourquoi vous avez perdu des abonnés cette nuit

En vous réveillant ce matin, vous avez eu la désagréable surprise de voir que votre nombre d’abonnés sur Instagram avait drastiquement baissé ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) et la raison est simple : une nouvelle purge Instagram a eu lieu dans la nuit du mardi 12 février au mercredi 13 février 2019.

https://www.influenth.com/purge-instagram-fevrier-2019/  Influenth ‏ @Influenth 14/2/2019


Le smartphone remplace l’ordinateur pour accéder à Internet

Les Français utilisent en grande majorité leur smartphone pour se connecter à Internet alors que l’ordinateur décroît, selon Médiamétrie.

Chaque Français passe 1h37 par jour sur Internet, dont 46 minutes sur son téléphone.

https://www.challenges.fr/high-tech/internet/le-smartphone-remplace-l-ordinateur-pour-acceder-a-internet_642486?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1550154528 Challenges ‏Compte certifié @Challenges 14/2/2019


Etude Booking : comment les réseaux sociaux poussent-ils les voyageurs à mentir ?

Dans une étude, Booking s’intéresse à l’impact des réseaux sociaux sur le comportement des voyageurs. On y apprend qu’ils déterminent beaucoup leurs choix et que beaucoup d’entre eux embellissent la réalité… Signe de fin de civilisation ou nouvelles pratiques qu’il faut assimiler ?

https://www.tom.travel/2019/02/14/etu TOM ‏ @TravelOnMove 14/2/2019


Médiamétrie présente sa radiographie annuelle de l’Internet en France

Consommation Internet par tranche d’âge, terminaux utilisés, services en vogue, contenus payants… L’institut de mesure d’audience présente sa photographie de l’Internet français.

https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1421613-mediametrie-presente-sa-radiographie-annuelle-de-l-internet-en-france/  via @journaldunet 14/2/2019


Etude Booking : des vacances plus connectées que jamais

Le site d’e-commerce vient de rendre une étude sur l’importance que les touristes accordent aux réseaux sociaux.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/etude-booking-des-vacances-plus-connectees-que-jamais/184193  via @quot_tourisme 14/2/2019


Brizy, le constructeur de page simple et efficace !

Je vous sais très nombreux, chers lecteurs du blog, à utiliser de manière quotidienne WordPress pour la création et la gestion des contenus de vos sites web de destination, sites évènementiels, thématiques, blogs d’ambassadeurs locaux, ou encore sites de vente de prestations touristiques en ligne…

Pour cet article #EasyFriday, je tiens à vous présenter Brizy, un constructeur de page sorti tout récemment et que j’utilise pour mes différents projets web déployés sous WordPress. Un outil disposant d’une ergonomie très agréable et dont je suis devenu, au fil d’une utilisation poussée, totalement addict de par sa facilité de prise en main et son efficacité !

http://www.etourisme.info/brizy-le-constructeur-de-page-simple-et-efficace/ via @etourisme.info 15/2/2019


Étude Médiamétrie : l’usage d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2018

En 2018, plus de 53 millions de français se sont connectés chaque mois sur Internet. Médiamétrie délivre les derniers chiffres, tendances et usages des internautes français sur l’année écoulée.

https://www.blogdumoderateur.com/etude-mediametrie-internet-2018/  via @BlogModerateur 15/2/2019


Des scripts visuels pour permettre la création d’applications d’AR aux non codeurs

Les applications sont le moteur de l’adoption de la #réalitéaugmentée. Et de nouveaux outils pour aider les non-codeurs en seront le carburant.

https://www.zdnet.fr/actualites/des-scripts-visuels-pour-permettre-la-creation-d-applications-d-ar-aux-non-codeurs-39880669.htm?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1550229464  ZDNet.fr ‏ @zdnetfr 15/2/2019


 

 

 

Hébergements

 

En 2019, les annulations devraient encore augmenter !

Tragique ou non, ceux qui se vendent en ligne savent très bien que la croissance des réservations par internet va de pair avec celle des annulations. Selon Duetto, les annulations auraient représenté en 2018 une moyenne de 16,4% des arrivées d’une journée donnée. Pourquoi ? Comment ? Dès lors qu’une part croissante des réservations d’un hébergeur provient des OTAs et leur fameuse politique de « L’Annulation Gratuite », les annulations s’envolent ! Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des OTAs car ce qui est le plus en cause, c’est le changement de culture des consommateurs…

https://blog.elloha.com/2019/02/09/en-2019-les-annulations-devraien/  Pagtour 9/2/2019


Paris réclame 12,5 millions d’euros à Airbnb

La mairie a assigné en justice la plateforme de location de logements, qu’elle accuse de ne pas respecter la loi. Airbnb pourrait écoper d’une amende record.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600673139398-paris-reclame-125-millions-deuros-a-airbnb-2243562.php#xtor=CS1-33  via @LesEchos 11/2/2019


Paris repart en guerre contre Airbnb

La maire de Paris entame une nouvelle action en justice contre Airbnb. Anne Hidalgo milite aussi pour un renforcement de la réglementation.

https://www.lechotouristique.com/article/paris-repart-en-guerre-contre-airbnb  @echotouristique 11/2/2019


Cinq tendances clés du secteur hôtelier en 2019

Sommet Education, le groupe d’enseignement supérieur regroupant les principales écoles de management hôtelier Glion Institute of Higher Education et Les Roches Global Hospitality Education, a publié un rapport identifiant les tendances clés qui façonneront l’industrie hôtelière en 2019.

S’appuyant sur l’expertise du corps professoral de Sommet Education, le rapport intitulé « Top Trends in Hospitality for 2019 » examine les changements de comportement des consommateurs et les tendances émergentes dans cinq domaines clés.

http://pagtour.info/cinq-tendances-cles-du-secteur-hotelier-en-2019/  Pagtour 11/2/2019


Pourquoi le camping séduit autant les touristes français ?

Les images que certains peuvent avoir du camping sont peut être à revoir. Le nombre de clients est en progression constante. La qualité des campings est une réalité. Quelques agences et voyagistes ajoutent le produit dans leurs offres !

https://www.laquotidienne.fr/pourquoi-le-camping-seduit-autant-les-touristes-francais/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 14/2/2019


Airbnb : derrière les 12 millions réclamés par Paris, une bataille juridique européenne

Paris repart à l’offensive contre Airbnb. La maire (PS) de la capitale, Anne Hidalgo, a annoncé, dimanche 10 février, dans Le Journal du dimanche, qu’elle allait réclamer en justice 12,625 millions d’euros à la plate-forme de location de logements. L’assignation a été adressée, vendredi 8 février, en vue d’une audience devant le tribunal de grande instance de Paris, le 21 mai. Selon la Ville, 1 010 annonces d’hébergements parisiens proposés sur le site (sur les 65 000 au total), relevées par les agents municipaux, ne font pas figurer le numéro d’enregistrement délivré par la Mairie, alors que c’est obligatoire depuis le 1er décembre 2017.

Or, depuis la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN) du 23 novembre 2018, ce ne sont plus seulement les propriétaires qui peuvent être sanctionnés pour défaut de déclaration, mais aussi les plates-formes Internet, à concurrence de 12 500 euros par annonce incomplète, d’où le montant réclamé de 12,625 millions d’euros.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/airbnb-derriere-les-12-millions-reclames-par-paris-une-bataille-juridique-europeenne  Veille Info Tourisme  14/2/2019


Surbooking : comment éviter les couacs ?

S’il devait y avoir des mots tabous dans le domaine du tourisme, le surbooking en ferait probablement partie. A condition d’être bien conduit, c’est pourtant un levier très efficace pour optimiser les performances de son hôtel. Elise Ripoche, experte en revenue management et fondatrice de jaffichecomplet.com, livre ses conseils.

https://www.lechotouristique.com/article/surbooking-comment-eviter-les-couacs  @echotouristique 14/2/2019


Tour des « hôtels »

Cette année, le réseau d’hôtels-restaurants Logis sponsorise le Tour de France, qui partira de Bruxelles le 6 juillet. Mais saviez-vous que la Belgique comptait de nombreux hôtels Logis accueillant les amateurs de deux roues ?

http://pagtour.info/tour-des-hotels/  Pagtour 14/2/2019


L’impact de l’intelligence artificielle sur l’hôtellerie : comment ajouter 30K€/an au résultat net de votre hôtel

Guide pratique pour tirer meilleur parti de l’intelligence artificielle et humaine dans votre hôtel.

Lorsqu’un hôtel utilise un chatbot performant, on observe une augmentation de ses ventes directes de 30K€/an (moyenne calculée sur une base de 100 chambres). Comment obtenir de tels résultats dans votre hôtel grâce à l’intelligence artificielle ?

Le secret est de bien comprendre que le succès de votre stratégie dépend autant de la qualité de la technologie que vous installez que des processus de gestion commerciale que vous mettez en place. Pour séduire, avoir une belle voiture n’est pas suffisant.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/10874-article/l-impact-de-l-intelligence-artificielle-sur-l-hotellerie-comment-ajouter-30keur-an-au-resultat-net-de-votre-hotel  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 14/2/2019


Start-up : qui est Fairbnb, le nouveau concurrent « éthique » d’Airbnb ?

Les start-up devaient apporter des valeurs de partage à une économie en manque de repères. Les Facebook, Booking ou autres Airbnb n’ont pas tenu leurs promesses, c’est pour cela qu’un collectif d’urbanistes et de chercheurs lanceront, en mai 2019, Fairbnb, une plateforme de locations de courte durée, mais éthiques. Interview de Carlo Pesso, membre de Fairbnb, en charge du développement francophone.

https://www.tourmag.com/Start-up-qui-est-Fairbnb-le-nouveau-concurrent-ethique-d-Airbnb_a97255.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_02_15_newsletter  Tourmag.com @tourmagtravel 15/2/2019


#Digital : le top 10 des marques d’hôtels et séjours, en nombre de clients

C’est une étude inédite de la Fevad qui classe, pour la première fois, des marques du voyage en fonction des ventes réalisées. Devinez qui domine la catégorie « hébergements et séjours » ?

https://www.lechotouristique.com/article/digital-le-top-10-des-marques-en-nombre-de-clients L’Echo Touristique‏ @echotouristique 15/2/2019


Airbnb lance les logements «vérifiés» en France

Emmanuel Marill va lancer en France un système de logements « vérifiés », un gage de sûreté pour être certain de savoir à quoi s’attendre. L’objectif : attirer sur Airbnb les personnes qui sont encore réticentes et qui ne font pas tout à fait confiance au système !

http://www.lefigaro.fr/decideurs/management/2019/02/15/33007-20190215ARTFIG00085-airbnb-lance-les-logements-verifies-en-france.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1550229083  Le Figaro Économie ‏Compte certifié @Figaro_Economie 15/2/2019

 

 

 

Salons

 

2e Journée nationale sur le tourisme fluvestre

Du 1 avril 2019 au 1 avril 2019. Lieu de l’événement : Lyon (69).

Voies navigables de France (VNF) et Vélo & Territoires organisent la 2e Journée nationale du tourisme fluvestre, le lundi 1er avril 2019 à Lyon. Ponctuée de témoignages et retours d’expérience français et étrangers cette journée technique est à destination des acteurs qui œuvrent au développement du tourisme fluvestre. Un premier bilan des actions menées par les territoires et dans le cadre du partenariat VNF et Vélo & Territoires sera présenté ainsi que les actions à envisager pour en accélérer le développement.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/2e-journee-nationale-sur-le-tourisme-fluvestre  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/2/2019


Les 10e Rendez-Vous de l’UNAT

La 10e édition des « RENDEZ-VOUS DE L’UNAT » se tiendra les 23 et 24 mai 2019 à Carqueiranne, dans le Var. Les travaux débuteront néanmoins dès le mercredi 22 mai en fin de journée, avec l’Assemblée générale de l’Union.

A l’occasion du 90e anniversaire de la Reconnaissance d’Utilité Publique de l’UNAT, et dans un contexte particulièrement significatif, le thème général des RDV sera « L’utilité publique du Tourisme, l’utilité sociale des vacances »

Droit aux vacances, culture, patrimoine, investissements, aménagement des territoires, solidarité, etc. seront au cœur de nos débats ; et le Forum de l’Innovation portera sur le développement durable et la RSE.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/les-10e-rendez-vous-de-l-unat  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/2/2019


 

 

 

Entreprises du voyage

 

France : le Sénat abonde dans le sens des agences de voyage

En France, le Sénat vient d’amender l’ordonnance de transposition de la directive européenne sur le voyage à forfait en votant la suppression de la « responsabilité de plein droit » des agents de voyages. Jusqu’à présent, les agences de voyage sont en effet entièrement responsables de la bonne exécution des services vendus, fussent-ils proposés par un tour-opérateur ou une compagnie aérienne.

http://pagtour.info/france-le-senat-abonde-dans-le-sens-des-agences-de-voyage/  Pagtour 11/2/2019


 

 

 

Marketing

 

6 conseils pour construire une relation durable avec un influenceur

Garder une relation forte et durable avec un influenceur est une difficulté à laquelle de nombreux marketers sont confrontés. Une bonne communication semble être la clé pour un partenariat sur le long terme.

https://www.codeur.com/blog/relation-durable-influenceur/ via @codeur Jonathan Chan ‏ @ChanPerco 12/2/2019


La flexibilité pour mieux vendre

Comment parvenir à répondre aux aspirations des clients qui souhaitent de plus en plus se voir offrir des services personnalisés, tout en gardant une organisation industrielle apte à garantir des prix compétitifs ? Focus sur Thalasso N°1 qui joue la carte de la flexibilité.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/la-flexibilite-pour-mieux-vendre/184114  via @quot_tourisme 12/2/2019


« Dans le Tourisme, l’avènement des neurosciences va permettre de proposer des offres ultra-personnalisées ».

Les neurosciences sont pour beaucoup d’entre-nous abstraites ou tiennent de la science-fiction. Pourtant, ces connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain sont aujourd’hui utilisées afin d’améliorer l’expérience client et des collaborateurs en entreprise. Dans le secteur du Tourisme, quel pourrait être l’impact des neurosciences ? Ne représentent-elles pas un danger pour le consommateur ? Rencontre avec Erwan Deveze, Dirigeant Fondateur de Neuroperformance Consulting et véritable « brain addict ».

https://www.tom.travel/2019/02/12/dans-le-tourisme-lavenement-des-neurosciences-va-permettre-de-proposer-des-offres-ultra-personnalisees/ TOM @TravelOnMove 12/2/2019


[Tendances 2019] Micro-influence : entre lassitude, quête d’authenticité, besoin de transparence et professionnalisation

A l’occasion de la sortie de notre Livre Blanc : Tendances 2019 Marketing Digital et Social Media, l’avis des experts, nous publions des extraits des entretiens effectués avec les professionnels, conférenciers et spécialistes. Après Kamel Lefafta la semaine dernière, nous avons le plaisir de donner la parole à Camille Jourdain, Blogueur, Formateur et Consultant Marketing d’Influence.

Vous pouvez retrouver les autres points de vue de 20 experts dans notre guide ici.

https://blog.digimind.com/fr/tendances/tendances-2019-micro-influence-entre-lassitude-quete-dauthenticite-besoin-de-transparence-et-professionnalisation/  via @digimindci  13/2/2019


Marketing de destinations : sommes-nous des marchands de rêve ou de réalité ?

Les professionnels du tourisme comptent parmi les maîtres du storytelling de destinations « bisounours ». Pourtant, il y a parfois loin du rêve à la réalité. Philippe Mugnier, consultant en marketing international de destinations, décortique avec pertinence et humour la novlangue du métier et se demande comment (re)devenir crédible…

https://www.tourmag.com/Marketing-de-destinations-sommes-nous-des-marchands-de-reve-ou-de-realite%C2%A0_a97345.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_02_14_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 13/2/2019


 

 

 

Tourisme d’affaires

 

Voyages d’affaires : les millenials pratiquent le bleisure mais évitent d’en parler

Les millenials, ou génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) représentent aujourd’hui une part importante de la population active. Et ils sont les premiers à oser tirer profit d’un avantage non-officiel, l’activité de loisir pendant un voyage d’affaires. Le bleisure, contraction des mots anglais « business » et « leisure » ou comment concilier le loisir avec le travail.

https://www.deplacementspros.com/Voyages-d-affaires-les-millenials-pratiquent-le-bleisure-mais-evitent-d-en-parler_a52504.html DéplacementsPros @DeplacementsPro 13/2/2019


 

 

Tourisme pédestre

 

Nouveau rapport de l’OMT sur le tourisme pédestre

Le rapport “Walking Tourism – Promoting Regional Development” (Tourisme pédestre – Promouvoir le développement régional) offre des exemples de tourisme pédestre pouvant servir de référence à usage pratique pour les destinations qui s’intéressent au rôle du tourisme pédestre pour leur propre développement régional.

http://www2.unwto.org/fr/press-release/2019-02-13/nouveau-rapport-de-lomt-sur-le-tourisme-pedestre via @unwto 13/2/2019


 

Tourisme durable

 

Tourisme durable : mode d’emploi

Le Welcome City Lab a dévoilé le troisième tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque mois et en exclusivité, i-tourisme et Le Quotidien du Tourisme vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur le tourisme durable et ses conseils pour l’appliquer avec Margot Monnin, membre du Welcome City Lab.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/tourisme-durable-mode-demploi/184206  via @quot_tourisme 14/2/2019


 

 

Tendances

 

Comment Mandelieu La Napoule revisite le concept d’Office de Tourisme

La commune de Mandelieu La Napoule, porte d’entrée du bassin cannois, a totalement transformé les locaux de son office de tourisme pour adopter un office du tourisme de nouvelle génération selon les principes de digitalisation, d’innovation et de qualité.

https://www.laquotidienne.fr/comment-mandelieu-la-napoule-revisite-le-concept-doffice-de-tourisme/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 13/2/2019


Voyage : les 5 tendances en 2019 selon Amadeus

L’industrie du voyage fait face à de nombreux changements, notamment dans la façon de commercialiser les voyages et de répondre aux besoins des voyageurs, explique Gilles Trantoul, directeur Stratégie et Transformation chez Amadeus, le premier système de réservation du secteur de l’aérien.

Pour continuer à réinventer notre façon de voyager, les acteurs de l’industrie innovent pour proposer des expériences toujours plus novatrices et personnalisées.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/tendances/voyage-les-5-tendances-en-2019-selon-amadeus  Veille Info Tourisme 14/2/2019


 

 

Tourisme local

 

Les résidents, acteurs du tourisme local (Partie 1)

L’association touristique française la MONA propose une palette d’outils pour les organisations locales qui souhaitent impliquer les résidents dans leurs stratégies.

http://veilletourisme.ca/2018/02/06/residents-acteurs-tourisme-local-partie-1/?utm_source=Abonn%C3%A9s+Infolettre&utm_campaign=072b12c894-Bulletin_13_f%C3%A9vrier_2019_BHebdo_&utm_medium=email&utm_term=0_2e33e694b3-072b12c894-65650343 Veille en tourisme @veilletourisme 6/2/2019


Comment impliquer les résidents dans le tourisme (Partie 2)

Des organisations locales impliquent davantage les résidents dans l’accueil, la promotion et le développement touristique. Et les exemples se multiplient.

http://dev2.veilletourisme.ca/2018/02/13/comment-impliquer-les-residents-dans-le-tourisme-partie-2/ Veille en tourisme @veilletourisme 13/2/2019


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

Comment le tourisme s’empare des sites de mémoire et de guerre

Ouest-France organise les Assises de la Normandie avec le Mémorial de Caen le 28 février, sur le thème du tourisme de mémoire. Mais quelle est la frontière entre tourisme de mémoire, tourisme de guerre et tourisme « macabre » ? Entretien avec Patrick Naef, géographe à l’université de Genève, et Franck Michel, anthropologue.

https://www.ouest-france.fr/normandie/assises-de-la-normandie/comment-le-tourisme-s-empare-des-sites-de-memoire-et-de-guerre-6222614  via @ouestfrance 14/2/2019


 

 

 

Tourisme international

 

Allemagne : 87,7 millions de nuitées internationales en 2018

La destination affiche une hausse de 5% de sa fréquentation touristique enregistrant par la même occasion un record pour la neuvième année consécutive. En 2019, le pays mise sur le centenaire du Bauhaus et le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin pour attirer les touristes.

https://www.lechotouristique.com/article/allemagne-877-millions-de-nuitees-internationales-en-2018 @echotouristique 15/2/2019


 

 

 

Vélo

 

2e Journée nationale sur le tourisme fluvestre

Voies navigables de France (VNF) et Vélo & Territoires vous invitent à la 2e Journée nationale du tourisme fluvestre, le lundi 1er avril 2019 à Lyon. Ponctuée de témoignages et retours d’expérience français et étrangers cette journée technique est à destination des acteurs qui œuvrent au développement du tourisme fluvestre. Un premier bilan des actions menées par les territoires et dans le cadre du partenariat VNF et Vélo & Territoires sera présenté ainsi que les actions à envisager pour en accélérer le développement.

https://www.velo-territoires.org/evenement/2e-journee-nationale-tourisme-fluvestre/ Vélo & Territoires 15/2/2019


Toute la France à vélo à portée de clics : France Vélo Tourisme dévoile son nouveau site

Envie d’aventures douces et régénérantes à vélo ? Ne cherchez plus ! France Vélo Tourisme a dévoilé le 5 février son nouveau site Internet à Paris. Il présente de manière très détaillée les parcours vélo en France. En 2019, de nouveaux itinéraires cyclables, de nouvelles rubriques et fonctionnalités pour plus de bonheur à vélo.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/02/13/toute-france-a-velo-a-portee-de-clics-france-velo-tourisme-devoile-nouveau-site/ Vélo & Territoires 15/2/2019


La plateforme EuroVelo dépasse le million de visiteurs en 2018

L’année passée a été particulièrement réussie pour la plateforme Internet EuroVelo qui a attiré un nombre record de visiteurs. Cette croissance continue reflète et contribue au développement de l’industrie du tourisme à vélo dans son ensemble.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/02/13/plateforme-eurovelo-depasse-million-de-visiteurs-2018/  Vélo & Territoires 15/2/2019


Actualisation du Schéma national vélo, règles et calendrier

Élément incontournable du Plan Vélo, le Schéma national vélo permet, en mobilisant les collectivités fédérées au sein de Vélo & Territoires, de soutenir l’ambition de tripler la part modale à horizon 2024.

Support de la mobilité active du quotidien, le Schéma national vélo constitue l’outil de planification territoriale et spatiale essentiel pour les autorités organisatrices de la mobilité, les maîtres d’ouvrages et les acteurs publics dans le développement de leurs politiques cyclables.

Son actualisation va rendre plus lisibles et cohérentes les demandes de financements des collectivités. Le cadre des dynamiques en cours (appel à projets Ademe Vélo & Territoires, Dotation de soutien à l’investissement local, fonds Mobilités actives avec l’appel à projets Continuités cyclables…) justifie plus que jamais de vérifier la pertinence de ce Schéma national vélo et d’en mener à bien la réalisation puisque les schémas régionaux et locaux s’y connectent. Vélo & Territoires conduit cette campagne d’actualisation en sa qualité de centre national de coordination pour le suivi du Schéma national vélo, en lien étroit avec les territoires et par délégation des Ministères de la Cohésion des territoires et des Transports. Il anime les travaux d’un comité de suivi (Copil) sur ce sujet.

https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national/actualisation-schema-national-velo/  Vélo & Territoires 15/2/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/?hl=fr

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