L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 16 au 21 février 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergements – Numérique – Analyse – Tourisme international – France – Tourisme durable – Rendez-vous – Bleisure

 

 

Ardennes

 

PAD : les nouvelles stars sont des loups arctiques.

Deux loups arctiques ont pris leur quartier au Parc Argonne Découverte d’Olizy-Primat.

https://www.rvm.fr/news/pad-les-nouvelles-stars-sont-des-loups-arctiques-24835   RVM ARDENNES @RVMARDENNES 18/2/2019


Président du Festival et des Petits Comédiens de Chiffons, sculpteur, amoureux fou des marionnettes et pédagogue hors pair, Jean-Luc Félix est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

Nous le savions malade et affaibli mais le choc est rude et la peine infinie.

Repose en paix.

Festival Marionnette ‏ @FMTMcharleville 18/2/2019


Les marionnettes orphelines après le décès de Jean-Luc Félix

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes a annoncé ce matin le décès de Jean-Luc Félix, président de l’association organisatrice, les Petits comédiens de chiffon, et fils du fondateur du festival, Jacques Félix.

http://abonne.lunion.fr/id41846/article/2019-02-18/les-marionnettes-orphelines-apres-le-deces-de-jean-luc-felix/id41846/article/2019-02-18/les-marionnettes-orphelines-apres-le-deces-de-jean-luc-felix  via @UnionArdennais 18/2/2019


Le fils du fondateur du festival mondial des théâtres de marionnettes de #charlevillemezieres, Jean-Luc Félix est décédé.

Jean-Luc Félix, président de l’association les Petits comédiens de chiffon , association organisatrice du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/disparition-du-fils-du-fondateur-du-festival-des-theatres-de-marionnettes-de-charleville-mezieres-1550482919 France Bleu Champagne-Ardenne ‏Compte certifié @fbleuchampagne 18/2/2019


Launois sur Vence : José et Charles Antoine Clabaux veulent faire grandir Ardwen.

Il y a un an nous vous parlions de l’arrivée à la tête de la brasserie Ardwen d’un nouvel homme fort en la personne de José Clabaux. L’homme d’affaires avait la ferme intention de faire grandir la brasserie ardennaise de Launois sur Vence. Un an après l’investissement annoncé est tenu. Les bâtiments qui jouxtent la brasserie sont sortis de terre. 1000 m2 supplémentaires afin de répondre à une demande croissante.

https://www.radio8fm.com/s/11701 RADIO8 @RADIO8ARDENNES 18/2/2019


Charleville : le festival de marionnettes en deuil après le décès de son président Jean-Luc Félix

Jean-Luc Félix, le président de l’association organisatrice du festival des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/charleville-festival-theatres-marionnettes-deuil-apres-deces-jean-luc-felix-1625873.html  France 3 Grand Est 18/2/2019


#savethedate Journée de l’#Ardenne mardi au Salon de l’agriculture à #Paris !

Venez découvrir l’Ardenne et toutes ses saveurs…

#SIA2019 #gastronomie @ardennescd08 #visitardenne #ardennes

Un Chef ardennais au Salon de l’Agriculture mardi prochain

https://www.radio8fm.com/infos/article/11712-Un_Chef_ardennais_au_Salon_de_l_Agriculture_mardi_prochain RADIO8

@RADIO8ARDENNES Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 20/2/2019


[NOUVEAUTÉ] Le musée Guerre et Paix abrite désormais un centre de documentation permettant à tous d’accéder gratuitement à des ressources complètes sur près de 100 ans d’histoire.

Depuis le 1er février 2019, le musée Guerre et Paix en Ardennes propose aux visiteurs qui souhaitent prolonger leur parcours et leur compréhension des 3 conflits de 1870-1871, 1914-1918, et 1939-1945 un nouveau centre de documentation, capable de renseigner sur les collections du musée et d’offrir aux chercheurs comme aux amateurs éclairés ou simplement curieux, une documentation riche et précieuse sur près de 100 ans d’histoire.

https://www.cd08.fr/actualites/un-centre-de-documentation-pour-le-musee-guerre-et-paix-en-ardennes Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08  20/2/2019


Ne manquez pas le prochain RDV Club Ardenne Ecotourism « La restauration d’aujourd’hui entre impératifs de gestion & #développementdurable »

http://bit.ly/LaRestaurationDurable

RDV transfrontaliers pour les adhérents marque #Ardenne intéressés par l’#écotourisme

http://bit.ly/RDVClubArdenneEcotourism

Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08  21/2/2019


6400 entrées à l’expo Playmobil au château fort de Sedan.

Le rideau est tombé mercredi soir sur la 2e édition de l’exposition Playmobil au Château fort de Sedan. L’an passé l’expo, sur 3 jours, avait attiré quelques 6600 visiteurs. Cette année afin d’assurer un meilleur accueil, les organisateurs avaient opté pour une expo étalée sur 5 jours. Pour cette deuxième édition les organisateurs annoncent une fréquentation stable avec 6400 visiteurs dont un pic de fréquentation dimanche avec 1715 entrées comptabilisées.

Une fréquentation dont se félicite Audrey Thillois responsable communication au Château fort de Sedan.

Satisfaction, aussi, pour le collectionneur et créateur de cette exposition Dominique Béthune au micro de Radio 8.

https://www.radio8fm.com/s/11716  RADIO8 @RADIO8ARDENNES 21/2/2019


 

 

 

Grand Est

 

Grand Est : l’Agence Régionale du Tourisme (ART) est sur les rails

La nouvelle Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) a pris ses quartiers, vendredi dernier, à Strasbourg, sous la présidence de Marie-Reine Fischer.

Elle regroupe les régions Alsace, Ardenne, Champagne, Lorraine et Vosges.

https://www.tourmag.com/Grand-Est-l-Agence-Regionale-du-Tourisme-ART-est-sur-les-rails_a97402.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_02_18_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 15/2/2019


Marché Allemand

Du 15 au 17 février, l’ART Grand Est participait au salon grand public Reise-und Freizeitmesse de Saarbrück.

Invitée d’honneur la région Grand Est a organisé 2 présentations : une sur le cyclotourisme et l’autre sur l’oenotourisme. [1/2]

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 18/2/2019


Les 5 destinations ont été mises en avant grâce aux partenaires et institutionnels présents.

Champagne Guy Brunot

@LeLacduDer

OT Mossig – Vignoble

Domaine Mochel-Lorentz

Horizon d’Alsace

@OTPaysdeBitche

@saarmoselle

Terre d’Oh

[2/2]

CRT-ChampagneArdenne ‏ @CRTChampagneAr1 18/2/2019


Coup de projecteur sur : la nouvelle Agence Régionale du Tourisme du Grand Est

Quelques mois après la publication de sa stratégie de développement touristique 2019-2023 (SRDT), la Région Grand Est renforce son ambition pour l’attractivité touristique des 5 destinations du Grand Est (Alsace – Ardenne – La Champagne – Lorraine – Vosges) en créant une nouvelle Agence Régionale du Tourisme. Avec ce nouvel outil de promotion et d’influence internationale, au service des destinations, la Région s’engage plus que jamais sur la voie de l’action volontaire et de l’efficience.

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/espace-pro/le-club-pro/1901/coup-de-projecteur-sur-la-nouvelle-agence-regionale-du-tourisme-du-grand-est  Actualités touristiques de la Champagne et de l’Ardenne 21/2/2019

@regiongrandest @CRTChampagneAr1


Portrait : Marie-Reine Fischer, Présidente de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/espace-pro/le-club-pro/1901/portrait-marie-reine-fischer Actualités touristiques de la Champagne et de l’Ardenne 21/2/2019

@regiongrandest @CRTChampagneAr1


Au cœur de l’info : le pacte de destination Ardenne

Lancement officiel du « Pacte de Destination Ardenne »

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme du Grand Est a défini les priorités de sa politique touristique pour les années 2018 à 2023. Cette stratégie capitalise sur les 5 destinations qui composent l’espace touristique du Grand Est :

  • Alsace • Ardenne • La Champagne • Lorraine • Vosges

et 6 filières signature qui constituent la « colonne vertébrale » de cette stratégie :

– Tourisme de mémoire;

– Oenotourisme et gastronomie;

– Tourisme de nature;

– Tourisme patrimonial et culturel;

– Itinérance (véloroutes voies vertes, fluvial, équestre…);

– Thermalisme et bien-être.

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/espace-pro/le-club-pro/1901/au-coeur-de-l-info-le-pacte-de-destination-ardenne Actualités touristiques de la Champagne et de l’Ardenne 21/2/2019

@regiongrandest @CRTChampagneAr1


 

 

 

Hébergements

 

Hôtellerie : 2018 une année touristique record mais…

Les chiffres des arrivées touristiques et de l’hôtellerie sont repassés au-dessus de ceux de la période antérieure aux attentats. Le cabinet Deloitte, via son membre In Extenso vient de publier une étude, et se montre plutôt modéré pour l’année en cours.

https://www.tourmag.com/Hotellerie-2018-une-annee-touristique-record-mais_a97407.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_02_18_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 15/2/2019


Etude Deloitte : Le secteur de l’hôtellerie entre dans une nouvelle ère

Dans l’industrie hôtelière, la technologie n’est plus une option mais une nécessité pour améliorer l’expérience du client et du collaborateur en interne. Intelligence artificielle, robotique, automatisation des processus … Si le secteur a pris un certain retard par rapport à d’autres industries, il va aujourd’hui devoir innover pour répondre à la demande et apporter de la valeur-ajoutée aux établissements.

https://www.tom.travel/2019/02/15/etude-deloitte-le-secteur-de-lhotellerie-entre-dans-une-nouvelle-ere/ TOM @TravelOnMove 15/2/2019


Les taux d’abandon progressent au même rythme que la confiance des clients

L’industrie du voyage et des loisirs perdrait, chaque année, l’équivalent de 10 Milliards $ en réservations non abouties ! Selon IgnitionOne, un spécialiste mondial des cycles de réservation (et pas uniquement, dans l’univers du voyage) via l’intelligence artificielle, au dernier trimestre 2018, le taux d’abandon des réservations aurait atteint un record de 81,1%. En cause, le peu de confiance que placeraient les clients dans la « vérité » des prix affichés par les hébergeurs…

https://blog.elloha.com/2019/02/16/les-taux-dabandon-progressent-au-meme-rythme-que-la-confiance-des-clients/  Pagtour 16/2/2019


Les clients de Booking : suiveurs, narcissiques… et menteurs !

Booking s’intéresse à l’impact des réseaux sociaux sur le comportement des voyageurs. On apprend ainsi, dans une étude que le site de réservations a menée auprès de 21.500 voyageurs de 29 pays différents, que ces voyageurs déterminent beaucoup leurs choix mais que beaucoup d’entre eux embellissent la réalité…

http://pagtour.info/les-clients-de-booking-suiveurs-narcissiques-et-menteurs/  Pagtour 17/2/2019


Airbnb bat la campagne…

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a signé un accord pour « développer le potentiel touristique des campagnes françaises » avec Airbnb, a annoncé la plateforme de locations entre particuliers ce lundi.

http://pagtour.info/airbnb-bat-la-campagne/  Pagtour 18/2/2019


Hôtellerie française : quelles perspectives pour 2019 ?

Deloitte et In Extenso ont présenté une étude sur les tendances annuelles de l’hôtellerie. Pour 2019, ils tablent sur une progression en chiffre d’affaires de l’ordre de 2,8% à 4,2%.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/hotellerie-francaise-quelles-perspectives-pour-2019/184305  via @quot_tourisme 18/2/2019


Airbnb s’engage à soutenir les territoires ruraux

Pour soutenir une nouvelle dynamique favorable aux villages français, et à une dispersion du tourisme au bénéfice de tous, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb s’allient.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/airbnb-sengage-a-soutenir-les-territoires-ruraux/184272  via @quot_tourisme 18/2/2019


Airbnb s’allie à l’Association des Maires Ruraux de France

Airbnb et l’AMRF s’associent pour développer le tourisme dans la France rurale. Selon un communiqué de presse, 90% des communes françaises de moins de 2 000 habitants sont dépourvues d’hôtel.

https://www.tourmag.com/Airbnb-s-allie-a-l-Association-des-Maires-Ruraux-de-France_a97435.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_02_19_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 18/2/2019


Best Western acquiert le groupe Worldhotels

Avec l’acquisition de Worldhotels, le portefeuille de marques du groupe Best Western Hotels & Resorts couvre désormais tous les segments de marché.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/best-western-acquiert-le-groupe-worldhotels/184285  via @quot_tourisme 18/2/2016


[#Analyses] Top des métropoles Françaises pour les marchés hôteliers

LE top de la rédaction pour les métropoles françaises : quelles ont été leurs performances en 2018 ? Quels sont les chiffres clefs ? Etat des lieux du marché de l’hôtellerie métropolitaine. L’occasion aussi de rentrer sur les enjeux de 2019 et des prochaines années.

https://hospitality-on.com/fr/statistiques-tendances/top-des-metropoles-francaises-pour-les-marches-hoteliers Hospitality ON ‏ @HospitalityONfr 19/2/2019


Airbnb et l’AMRF s’associent pour développer le tourisme dans la France rurale

15 000 communes françaises de moins de de 2 000 habitants, dépourvues d’offre hôtelière, figurent désormais sur la carte des voyageurs du monde entier grâce à Airbnb. Elles bénéficient ainsi de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusqu’à présent.

C’est pour soutenir cette nouvelle dynamique favorable aux villages français, et à une dispersion du tourisme au bénéfice de tous, que l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb s’allient aujourd’hui.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/10979-article/airbnb-et-l-amrf-s-associent-pour-developper-le-tourisme-dans-la-france-rurale  TendanceHotellerie.fr via @tendanceh 19/2/2019


Paiement sécurisé : Leboncoin veut challenger Airbnb

La plateforme de mise en relation, présente sur le segment de la location de vacances, propose désormais le paiement en ligne et sécurisé. Leboncoin réfléchit également à des services pour répondre aux attentes des hôteliers. Les professionnels sont en effet peu présents sur le site de petites annonces.

https://www.tourmag.com/Paiement-securise-Leboncoin-veut-challenger-Airbnb_a97482.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_02_21_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 20/2/2019


Google propose « Réserver sur Google » dans l’hôtellerie et se transforme en OTA

Google veut tout vendre, et dans le secteur du voyage, cela passera par les hôtels. En effet, la firme de Mountain View vient de signer un partenariat avec Peakwork, permettant d’effectuer la réservation directement sur le moteur de recherche, sans passer par un site internet externe.

https://www.tourmag.com/Google-propose-Reserver-sur-Google-dans-l-hotellerie-et-se-transforme-en-OTA_a97483.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_02_21_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 20/2/2019


Les hôteliers commencent à remettre leur offre en question

Minés par le succès des sites de locations entre particuliers, les hôteliers en viennent enfin à penser à de nouveaux modèles, à se diversifier et à sortir de l’hôtellerie pure.

http://pagtour.info/les-hoteliers-commencent-a-remettre-leur-offre-en-question/  Pagtour 20/2/219


Comment Leboncoin veut (davantage) concurrencer Airbnb

Ce matin, nous avons interrogé Antoine Jouteau, patron du Boncoin, sur ses ambitions croissantes dans la location de vacances.

https://www.lechotouristique.com/article/comment-leboncoin-veut-mieux-concurrencer-airbnb  @echotouristique 20/2/2019


L’industrie du voyage est à blâmer pour les taxes de séjour

Responsible Travel estime que les taxes de séjour sont une tactique juste, pratique et attendue depuis longtemps pour aider à compenser les impacts négatifs de l’industrie du tourisme, mais que leur efficacité sera limitée si elles ne font pas partie d’un plan global de gestion du tourisme responsable. Rob Perkins explique pourquoi.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/tendances/l-industrie-du-voyage-est-a-blamer-pour-les-taxes-de-sejour Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 20/2/2019


 

 

 

Numérique

 

Le « mode interprète » est maintenant disponible sur les enceintes Google Home

La traduction en temps réel arrive sur les enceintes et les écrans connectés de Google.

https://www.presse-citron.net/le-mode-interprete-est-maintenant-disponible-sur-les-enceintes-google-home/  via @pressecitron 15/2/2019


Médiamétrie présente les principaux chiffres de l’usage de l’internet en France

Voici un petit panorama de l’usage d’internet par les français, mis en valeur par l’étude annuelle de l’Internet français, réalisée par Médiamétrie, l’institut de mesure d’audience.

https://www.presse-citron.net/mediametrie-presente-les-principaux-chiffres-de-lusage-de-linternet-en-france/ via @pressecitron 16/2/2019


Instagram confirme qu’un bug fait chuter le nombre de followers (et travaille à sa résolution)

Instagram a reconnu qu’un « problème » sur sa plateforme avait fait baisser le nombre d’abonnés de certains profils, notamment chez certaines célébrités qui comptent un grand nombre de followers.

https://www.presse-citron.net/instagram-confirme-quun-bug-fait-chuter-le-nombre-de-followers-et-travaille-sa-resolution/ via @pressecitron 16/2/2019


Internet : la recherche vocale dépassera-t-elle la recherche mobile ? 

Internet-apres-le-mobile-les-assistants-vocaux-seront-ils-la-premiere-source-de-connexion

Médiamétrie a publié un rapport qui analyse le rapport  des Français à Internet et leurs comportements d’utilisation. En 2018, ils sont 19 millions à avoir navigué sur les sites d’e-commerce à l’occasion du Black Friday. Dans une autre étude, Juniper Research prévoit que le marché des assistants vocaux réunira 8 milliards d’appareils en 2023.

https://www.tom.travel/2019/02/18/internet-la-recherche-vocale-depassera-t-elle-la-recherche-mobile/  TOM @TravelOnMove 18/2/2019


Quel est l’influenceur le plus e-influent ? L’IEFT vous aide à choisir

Les e-influenceurs sont de tous les éductours ou voyages de presse, de nos jours. Pour y voir plus clair, l’école spécialisée dans les formations de l’hôtellerie et du tourisme, l’IEFT dévoile son 3e observatoire des influenceurs de voyage.

Le gagnant est https://www.trekkingetvoyage.com/ et il écrit sur les Ardennes.

https://www.tourmag.com/Quel-est-l-influenceur-le-plus-e-influent-L-IEFT-vous-aide-a-choisir_a97428.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_02_19_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 18/2/2019


Les étudiants de l’IEFT élisent leurs 10 influenceurs « voyage » coups de cœur !

L’école supérieure de tourisme (IEFT) de Lyon a le plaisir de dévoiler son classement des meilleurs influenceurs voyage de l’année 2019. À cette occasion, 200 influenceurs et blogueurs ont été considérés par les étudiants en Master 1 de management du tourisme et de l’hôtellerie selon des critères subjectifs tels que la qualité d’écriture et esthétisme du blog.

http://www.ieftourisme.com/actualite/observatoire-des-influenceurs-de-voyage-2019/  IEFT 5/2/2019


Sur Facebook, pensez vidéos et posts courts

La plateforme d’analyse Quintly a récemment publié une nouvelle étude sur la performance des publications Facebook. Celle-ci a notamment confirmé l’importance grandissante des vidéos.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/sur-facebook-pensez-videos-et-posts-courts/184306  via @quot_tourisme 18/2/2019


Baromètres Facebook et Instagram : le top des marques de voyage (en janvier 2019)

Quelles marques de voyage sont les plus performantes sur Facebook et Instagram en France en janvier ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel, à travers un nouveau baromètre exclusif.

https://www.lechotouristique.com/article/barometres-facebook-et-instagram-le-top-des-marques-de-voyage-en-janvier @echotouristique 19/2/2019


Vocal : « Le web de demain n’aura rien à voir avec le modèle établi actuellement »

Voilà quelques années que le vocal s’accompagne de son lot de promesses et de défis pour les entreprises. TOM s’est entretenu avec Franck Negro, Managing Director, Southern Europe chez Yext, afin de connaître les bonnes pratiques à appliquer pour s’y préparer. Le plus important à prendre en compte pour les marques est le fait que les moteurs de recherche tendent à devenir des moteurs de réponse. Il explique aussi que le vocal est fortement associé aux requêtes locales. Pour optimiser leur référencement sur ce type de requête, les marques doivent mener un travail minutieux de gestion et d’organisation des données.

https://www.tom.travel/2019/02/19/vocal-%e2%80%89le-web-de-demain-naura-rien-a-voir-avec-le-modele-etabli-actuellement%e2%80%89/  TOM ‏ @TravelOnMove 19/2/2019


YouTube change son système d’avertissement pour les vidéos ne respectant pas ses conditions d’utilisation

Ce 19 février, YouTube a publié un communiqué portant sur les dernières modifications de son système d’avertissement pour les contenus signalés. Il sera mis en place le 25 février.

https://www.blogdumoderateur.com/youtube-modifie-systeme-avertissement/  BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 20/2/2019


Leboncoin, nouvel acteur majeur de l’e-tourisme ?

Leboncoin se veut le « partenaire vacances de tous les Français ». Son directeur général l’a rappelé lors d’une conférence de presse mercredi 20 février, mettant notamment en avant une nouvelle interface marchande avec paiement sécurisé.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/leboncoin-nouvel-acteur-majeur-de-le-tourisme/184371  via @quot_tourisme 20/2/2019


 

 

 

Analyse

 

Tourisme : Les idées reçues et les préjugés

Quelle profession ou quel secteur d’activité n’en connaît pas ? Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration n’en sont évidemment pas épargnés. Souvent, les idées reçues font sourire. Parfois, elles sont ridicules. Fréquemment, ce sont des contrevérités ou des erreurs.

Dans certains cas aussi, fausses, elles sont dangereuses pour la bonne compréhension de la profession, voire pour ses intérêts. Mais, évidemment, elles peuvent également être justes, mais on ne sait pas alors sur quoi elles se fondent.

Ces idées reçues circulent communément par le bouche-à-oreille, par les réseaux sociaux, lors de conférences et de débats. Mais aussi, au travers d’ouvrages et d’articles de presse lus ici et là.

http://pagtour.info/tourisme-les-idees-recues-et-les-prejuges/  Pagtour 17/2/2019


 

 

 

Tourisme international

 

Une nouvelle distinction pour Durbuy en tant que ville touristique

Une nouvelle distinction pour Durbuy en tant que ville touristique. C’est le seul endroit belge qui fait partie de ce Top 100 mondial en tant que destination touristique durable. Un label que la plus petite ville du monde avait déjà obtenu en 2014, comme nous le confirme Xavier Lechien de l’ADL…

https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_une-nouvelle-distinction-pour-durbuy-en-tant-que-ville-touristique?id=10148479&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=twitter_share via @rtbfinfo 18/2/2019


Le secteur européen du tourisme fait de nouveau preuve de résilience en 2018 et se prépare aux incertitudes de 2019

D’après le dernier rapport de la European Travel Commission, « European Tourism – Trends & Prospects 2018 » [à télécharger ci-dessous], l’Europe reste la région la plus visitée au monde, avec une hausse de 6 % des arrivées de touristes internationaux en 2018 par rapport à l’année précédente. La croissance s’est maintenue malgré les tensions commerciales, les incertitudes entourant le Brexit et leralentissement économique dans la zone euro et en Chine.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/zones/europe/le-secteur-europeen-du-tourisme-fait-de-nouveau-preuve-de-resilience-en-2018-et-se-prepare-aux Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 18/2/2019


Un record de touristes en Espagne …. sauf aux Canaries

En 2018, l’Espagne a enregistré son record d’arrivées de touristes internationaux pour la sixième année consécutive. Un bémol cependant : les îles Canaries ont perdu des clients. Et oui !

Le tourisme espagnol annonce un record de 82,8 millions de visiteurs, soit près d’un million de touristes de plus qu’en 2017 selon les données de l’enquête Frontur publiée par l’Institut national de la statistique (INE).

L’Espagne dépasse la France en termes de dépenses

En 2018, les touristes étrangers qui se sont rendus en Espagne ont dépensé près de 90 milliards d’euros, un nouveau record historique et une hausse de 3,3 % par rapport à 2017. Chaque touriste ayant visité l’Espagne en 2018 aurait dépensé en moyenne 1 086 euros, soit 2,2 % de plus qu’en 2017, et est resté dans le pays en moyenne 7,4 jours, légèrement en dessous du record de 2017. L’année dernière, 4,4 millions de touristes internationaux ont visité l’Espagne, soit 9,7 % de plus qu’au même mois en 2017, selon les données de Frontur.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/pays-de-d-a-m/espagne/un-record-de-touristes-en-espagne-sauf-aux-canaries Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 18/2/2019


Tourisme : L’Allemagne s’achemine vers un nouveau record en 2018

L’office fédéral allemand du tourisme (Onat) a annoncé 81,5 millions de nuitées internationales dans des établissements d’au moins dix lits entre janvier et novembre 2018.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/tourisme-lallemagne-sachemine-vers-un-nouveau-record-en-2018/184332  via @quot_tourisme 19/2/2019


Où faire de la rando-bière en Belgique ?

L’initiative est originale. Une maison d’édition suisse (Helvetiq) a rassemblé dans un guide 40 itinéraires de randonnée pédestre dont chaque parcours s’achève dans une brasserie.

http://www.quotidiendutourisme.com/humeur/ou-faire-de-la-rando-biere-en-belgique/184325  via @quot_tourisme 19/2/2019


 

 

 

France

 

2018, une année record pour le tourisme et l’hôtellerie française malgré les mouvements sociaux de la fin d’année

Deloitte et In Extenso dévoilent la 21e édition des tendances annuelles du tourisme et de l’hôtellerie. L’an dernier, le chiffre d’affaires hébergement a enregistré une progression très nette de plus de 6%, toutes gammes confondues, confirmant ainsi la reprise constatée en 2017. Dans le détail, cette croissance s’échelonne de +4% pour l’hôtellerie super-économique et dépasse les 6% à 7% pour les autres catégories. Sans les mouvements sociaux du début (Air France, SNCF…) et de la fin d’année (Gilets Jaunes) qui ont directement impacté les professionnels de l’hébergement, ce record aurait pu être encore supérieur. L’impact des manifestations pourrait toutefois être plus important en 2019, du fait des répercussions en termes d’images sur la destination France. Il faudra donc suivre avec attention les indicateurs sur le premier semestre.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/10973-article/2018-une-annee-record-pour-le-tourisme-et-l-hotellerie-francaise-malgre-les-mouvements-sociaux-de-la-fin-d-annee  via TendanceHotellerie.fr @tendanceh 18/2/2019


Rendez-vous en France : Marseille et la Région Sud veulent conquérir le monde

La grand-messe de l’industrie touristique française se prépare au pied du Vieux-Port. Dans un mois, du 19 au 20 mars 2019, plus de 2 000 professionnels du monde entier seront présents à Marseille. Une occasion unique pour la Cité phocéenne et la Région Sud (ex-PACA) de rayonner pour conquérir les touristes étrangers. Retour sur la conférence de presse de l’événement.

https://www.tourmag.com/Rendez-vous-en-France-Marseille-et-la-Region-Sud-veulent-conquerir-le-monde_a97438.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_02_19_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 18/2/2019


2018 : Année record pour le tourisme et l’hôtellerie française

2018, une année record pour le tourisme et l’hôtellerie française malgré les mouvements sociaux de la fin d’année.

https://www.infotravel.fr/actualites/2018-annee-record-pour-le-tourisme-et-lhotellerie-francaise/ Infotravel‏ @InfotravelFR 18/2/2019


L’Ile de France et Paris battent de nouveaux records de fréquentation

L’Ile de France a accueilli 50 millions de touristes en 2018, « un nouveau record de fréquentation » selon le CRT. Les touristes ont ainsi généré 21,5 milliards d’euros au cours de l’année, soit 974 millions de plus par rapport à 2017.

http://www.quotidiendutourisme.com/france/lile-de-france-et-paris-battent-de-nouveaux-records-de-frequentation/184324  via @quot_tourisme 19/2/2019


Lourd plan social en vue pour Atout France !

Selon nos informations, Atout France pourrait réduire d’un tiers sa masse salariale d’ici 2020, dans l’optique d’économiser 4 M€ ! Une décision qui pourrait entraîner la fermeture de certains bureaux et une réduction des équipes.

https://www.tourmag.com/Lourd-plan-social-en-vue-pour-Atout-France-_a97492.html  Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 20/2/2019


Un plan social en préparation au sein d’Atout France

Un tiers des salariés pourrait être touché par un vaste plan d’économie, décidé par le ministère des Affaires étrangères. Un paradoxe à l’heure où la destination France redouble d’ambitions…

https://www.lechotouristique.com/article/exclusif-jean-yves-le-drian-veut-supprimer-un-tiers-des-emplois-chez-atout-france @echotouristique 21/2/2019


Tourisme : réorganisation en vue à l’organisme de promotion de la France

Le gouvernement envisagerait de réduire d’un tiers la masse salariale de l’agence Atout France. Le projet pourrait se traduire par la fermeture de bureaux de promotion de la destination France à l’étranger.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600743292097-tourisme-reorganisation-en-vue-a-lorganisme-de-promotion-de-la-france-2246701.php#xtor=CS1-33  via @LesEchos 21/2/2019


Les touristes français boudent leur capitale

Si les touristes étrangers ont été particulièrement présents à Paris en 2018, ça n’a pas été le cas des Français. Quelles sont les causes d’un tel décalage ? Comment interpréter cette absence des touristes français dans leur capitale ?

http://www.protourisme.com/nous/actualites/les-touristes-francais-boudent-leur-capitale.html Didier ARINO ‏ @DidierArino 21/2/2019


 

 

Tourisme durable

 

Promotion du tourisme durable, et notamment l’écotourisme, aux fins de l’élimination de la pauvreté et de la protection de l’environnement

Introduction

  1. L’Assemblée générale a prié le Secrétaire général de lui présenter à sa soixante-treizième session, en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et les autres organismes et programmes compétents des Nations unies, un rapport sur l’application de la résolution 71/240 intitulée « Promotion du tourisme durable, et notamment l’écotourisme, aux fins de l’élimination de la pauvreté et de la protection de l’environnement », dans laquelle figurent des recommandations sur les moyens de promouvoir le tourisme durable, y compris l’écotourisme, afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement durable. En sa qualité d’institution spécialisée du système des Nations unies dont l’une des missions majeures est de favoriser le développement d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous, l’OMT a été invitée à diriger l’établissement du présent rapport.
  2. Les progrès décrits dans le présent rapport sont tirés des résultats d’une enquête menée en 2018 auprès de tous les États membres concernant l’examen des mesures prises à l’échelle nationale en vue d’appliquer la résolution 71/240, ainsi que des connaissances que l’OMT a acquises en participant de manière active à des manifestations, initiatives, recherches et autres activités avec ses États membres, ses membres affiliés et d’autres parties prenantes.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/promotion-du-tourisme-durable-et-notamment-l-ecotourisme-aux-fins-de-l-elimination-de-la-pauvrete-et  Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/2/2019


 

 

Rendez-vous

 

Journée nationale du slow tourisme en juin 2019 dans le Gers

La Direction générale des entreprises organise une journée nationale dédiée au slow tourisme le 20 juin 2019 à Samatan, en partenariat avec la commune et le Comité départemental du tourisme du Gers.

 

Cette journée a pour ambition de sensibiliser les territoires, les entreprises et les acteurs du tourisme aux enjeux du slow tourisme, une tendance en pleine croissance qui privilégie les mobilités douces et la rencontre avec les habitants. Elle répond aux besoins d’authenticité, de ressourcement et de dépaysement exprimés par des touristes de plus en plus nombreux à vouloir prendre le temps de découvrir, partager et savourer.

À vos agendas ! Rendez-vous le 20 juin 2019 pour la Journée nationale du slow tourisme (l’ouverture des inscriptions est prévue mi-mars 2019).

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/structures-et-strategies/actions-de-l-etat/journee-nationale-du-slow-tourisme-en-juin-2019-dans-le-gers Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/2/2019


ITB Berlin : Salon du Tourisme International

Du 6 mars 2019 au 10 mars 2019.

ITB Berlin est le salon interprofessionnel leader couvrant toute l’offre de l’industrie touristique

Avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, ITB Berlin est le salon interprofessionnel leader couvrant toute l’offre de l’industrie touristique. Par ailleurs, le plus important congrès touristique du monde Market Trends & Innovations (Evolutions du marché & Innovations) offre l’opportunité unique de profiter d’un laboratoire d’idées essentiel sur l’industrie globale du tourisme.

Tous les acteurs du secteur générateurs de valeur ajoutée sont présents : tour-opérateurs, sites de réservations, destinations, compagnies aériennes et hôtels jusqu’aux loueurs de véhicules.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/itb-berlin-salon-du-tourisme-internationa Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/2/2019


Salon Mondial du Tourisme

Envie d’évasion ? Rendez-vous au Salon Mondial du Tourisme qui se déroulera du 14 au 17 mars au Parc des expositions – Porte de Versailles à Paris.

Passionnés de voyage ou simplement en recherche de moments de détente prolongés, les 10 thématiques mises à l’honneur cette année combleront le plus grands nombre.

Voyager autrement, hébergements, en famille, culture et patrimoine, livres et éditions ou encore voyages inoubliables : il y en aura pour tous les goûts.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/salon-mondial-du-tourisme-0 Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/2/2019


Salon Food Hotel Tech

Du 18 mars 2019 au 19 mars 2019 à Paris Event Center – Hall B – 20 Avenue de la Porte de la Villette – 75019 Paris

1er salon Digital & Tech 100% Hôtellerie-Restauration

Food Hotel Tech se veut le lieu de rencontre et d’échanges privilégié pour les professionnels de l’hôtellerie et restauration afin de les aider à décoder les challenges de l’avenir. Exposants, conférences, animations autour des Start-up… : Food Hotel Tech propose un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques dédiés aux métiers du CHR.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/salon-food-hotel-tech Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/2/2019


Le salon Food Hotel Tech accueillera 60 start-up

Le salon B2B dédié à l’innovation dans l’hôtellerie et la restauration fait le plein de jeunes pousses, réunies au sein d’un même village.

https://www.lechotouristique.com/article/le-salon-food-hotel-tech-accueillera-60-start-up @echotouristique 20/2/2019


#SalonRDVF c’est dans 1 mois !

La 14e édition de Rendez-vous en France, 1er salon international BtoB de l’offre touristique française organisé par @atout_france, se tiendra à #Marseille en #Provence les 19 et 20 mars 2019.

http://www.atout-france.fr/actualites/salon-rendez-vous-en-france-j-30  Atout France ‏Compte certifié @atout_france 21/2/2019


Salon Mondial du Tourisme : plus de 400 pros du tourisme au rendez-vous !

Le Salon Mondial du Tourisme ouvrira ses portes le 14 mars 2019 pour 4 jours. Au programme des nouveautés de cette 44e édition : deux nouveaux villages et la mise à l’honneur de la Route de la Soie.

https://www.tourmag.com/Salon-Mondial-du-Tourisme-plus-de-400-pros-du-tourisme-au-rendez-vous-_a97494.html Tourmag.com @tourmagtravel 21/2/2019


 

 

Bleisure

 

Le « bleisure », une nouvelle forme de tourisme en devenir

Contraction de « business » et « leisure » (« loisir » en anglais, ndlr), ce néologisme est promis à un bel avenir, grâce à une recrudescence de voyageurs d’affaires qui envisagent désormais de profiter de leur temps libre durant un déplacement pour s’adonner aux loisirs.

https://www.rtbf.be/tendance/voyage/detail_le-bleisure-une-nouvelle-forme-de-tourisme-en-devenir?id=10146569&utm_source=rtbftendance&utm_campaign=social_share&utm_medium=twitter_share via @rtbf 19/2/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

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