L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 2 au 8 mars 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Tourisme de mémoire – Hébergements – Numérique – Transports – France – Tourisme durable – Tourisme international

 

 

Ardennes

 

C’est parti pour 3 jours de promotion de la Meuse à vélo – EuroVélo 19 au salon Fiets- en Wandelbeurs @fenwbeurs à #Utrecht.

Les #Ardennes avec les partenaires de @regiongrandest sur le stand d’@atout_france.

@ECFEuroVelo #MeuseàVélo @ardennescd08 @CRTChampagneAr1


Actions de promotion et préparation de la saison était au programme de la réunion du réseau « Ardennes, Nature et Aventures » organisée par l’Agence de Développement Touristique des #Ardennes.

Des activités sports de plein air et découverte #nature.

http://bit.ly/RéseauArdennesNatureAventures

Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08 5/3/2019


Pacte Ardennes 2022 : 27 premières actions pour redynamiser un territoire

Le Pacte Ardennes 2022 devrait être signé en mars 2019 entre l’Etat, la région Grand Est, le département et d’autres collectivités locales. Après une réunion le 20 février au ministère de la Cohésion des Territoires, 27 premières actions ont été identifiées pour redynamiser le territoire. Elles représentent 27 millions d’euros d’investissement, dont 12 millions apportés par l’Etat qui teste ainsi un nouveau mode de contractualisation que pourrait conclure avec les territoires la future Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

https://www.banquedesterritoires.fr/pacte-ardennes-2022-27-premieres-actions-pour-redynamiser-un-territoire  Localtis 27/2/2019


Il est arrivé

Le dépliant du Festival 2019 pour avoir un avant-goût de la programmation de la 20e édition… en attendant le programme complet en juin.

Disponible au bureau du festival, dans les librairies, commerces, offices de tourisme…

Festival Marionnette ‏ @FMTMcharleville 5/3/2019


#Ecotourisme : une filière en plein développement dans les #Ardennes

Le projet franco-belge « Ardenne Ecotourism » développé par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA) avec ses partenaires, a pour ambition de renforcer l’attractivité touristique transfrontalière de l’Ardenne et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et gastronomique ardennais à travers une véritable stratégie de développement touristique transfrontalière durable.

Ce projet a donné naissance au Club Ardenne Ecotourism. A travers des rencontres thématiques mensuelles (restauration durable, sensibilisation aux bonnes pratiques, écoconstruction…), ses membres peuvent partager leurs expériences et rencontrer les acteurs du tourisme durable, et voient leur visibilité accrue grâce à la communication autour de l’Ardenne. Une soixantaine d’acteurs touristiques, écolabellisés ou à la recherche de conseils ont déjà rejoint le Club.

https://blog.ardennes-developpement.com/actualites/ecotourisme-filiere-en-plein-developpement-dans-ardennes Ardennes Développement ‏ @ArdennesDev 5/3/2019


Auteur d’un roman sur A. Trébuchon, le grand reporter @alexandreduyck, en résidence à la @bibliotheques08, est en visite au musée Guerre et Paix avec un groupe d’élèves de l’E2C de Fumay pour une initiation au travail d’enquête journalistique sur l’exode de 40 dans les #Ardennes.

Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 5/3/2019


Aujourd’hui, une grande partie de l’équipe de @TourismArdennes a visité le @ParcArgonne afin de (ré) découvrir ses attractions…

Et notamment de faire la rencontre de Yéti et Amande, nos loups arctiques.

Parc Argonne Découverte‏ @ParcArgonne 5/3/2019


Le Département se mobilise pour la sauvegarde des abeilles

Considérant l’intérêt qu’il y a pour le Département à maintenir la biodiversité locale et à développer des actions de sensibilisation à l’environnement, le Conseil départemental des Ardennes a décidé de mettre à la disposition des apiculteurs des emplacements du domaine public départemental pour l’installation de ruches.

https://www.cd08.fr/actualites/le-departement-se-mobilise-pour-la-sauvegarde-des-abeilles Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 6/3/2019


Cette année encore, le #CerclePierreBayle apportera la touche théâtrale au 24ème #FestivalmédiévalSedan

Ils présenteront, les 18 & 19/05, 3 saynètes:

« Souvenirs d’un vieux Sedanais »

« La farce du Cuvier » et une Saynète écrite par Y. Kretzmeyer !

Médiévales Sedan‏ @FMsedan 6/3/2019


Découvrez en avant-première le #programme des #visites guidées de l’Office de #tourisme Tourisme #Charleville #Sedan en #Ardenne et #VPAH de @VilledeCMz et de @villedesedan

https://www.charleville-sedan-tourisme.fr/wp-content/uploads/2019/03/guide-visites-guidees-2019-web.pdf OT Charleville Sedan‏ @CS_Tourism 6/3/2019


Nous nous préparons à accueillir des poussins de différentes espèces, qui participeront à des animations au sein de notre basse-cour.

Découvrez notre façon à nous de couver les œufs !

https://youtu.be/KoKYRR3TWpo  via @YouTube Parc Argonne Découverte ‏ @ParcArgonne 6/3/2019


L’Atlas des Ardennes est en ligne et les cartes téléchargeables.

#Ardennes #cartographie

https://bit.ly/2TwgQuf   Lominval ‏ @lominval 6/3/2019


Destination Argonne en Ardenne

[Des nouvelles de l’Office] Nous sommes très heureux de vous présenter notre site internet. Vous voulez préparer vos vacances, suivre nos actus ou consulter l’agenda.

Nous vous donnons RDV sur https://www.argonne-en-ardenne.fr

A cette occasion, notre Office change de look avec un nouveau nom et un nouveau logo : Office de Tourisme Argonne en Ardenne.

À partir d’aujourd’hui, nous devenons « Destination Argonne en Ardenne » sur Facebook !

A bientôt dans notre coin de paradis !


La 21ème édition du Printemps des Poètes débutera ce samedi avec des animations originales

Le printemps des Poètes fêtera ses 20 ans cette année. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 21ème édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème de la Beauté à permettre à la langue des poètes de continuer de battre en chacun.

https://www.radio8fm.com/s/11796  RADIO8 @RADIO8ARDENNES  6/3/2019


Une safranière ardennaise reçoit la médaille d’argent au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture

Au Concours Général de l’Agriculture, qui récompense au Salon de l’Agriculture la qualité des meilleurs produits du terroir français, une safranière Ardennaise, Delphine Liégeois, a reçu la médaille d’argent cette année pour son safran en filaments, face à d’autres safraniers français.

https://www.radio8fm.com/s/11797  RADIO8 @RADIO8ARDENNES  6/3/2019


Journée transfrontalière d’échange et de partage autour de la mobilité douce sur les territoires du Parc Naturel Viroin Hermeton et du Parc naturel régional des Ardennes.

Merci aux participants et à Ardenne Métropole pour sa présentation liée à la mobilité électrique.

PNR des Ardennes‏ @PNR_Ardennes 7/3/2019


Journée internationale des droits des femmes

L’association Femmes Relais 08 propose un spectacle d’ombres le samedi 9 mars à 17h

Expo « la femme libérée de l’isolement » de 14h30 à 16h30

Château fort de Sedan Galerie des Antiques

Festival Marionnette ‏ @FMTMcharleville 7/3/2019


À Charleville, un hôtel haut de gamme sur les rails place Ducale

Le pacte Ardennes, qui compile les projets envisagés pour relancer le département, inclut la création un établissement de standing dans la cour de la Criée.

http://abonne.lunion.fr/id47712/article/2019-03-07/charleville-un-hotel-haut-de-gamme-sur-les-rails-place-ducale/id47712/article/2019-03-07/charleville-un-hotel-haut-de-gamme-sur-les-rails-place-ducale  via @UnionArdennais 7/3/2019


Le maire de Sedan Didier Herbillon assume l’investissement du #Sedan ! 

Le Weekend dernier était officiellement inauguré le  »   #Sedan  » sur la place d’Armes à Sedan. Six lettres géantes qui invitent « les habitants à communiquer positivement sur la ville ».

https://www.radio8fm.com/s/11814 RADIO8 @RADIO8ARDENNES 8/3/2019


 

 

 

Grand Est

 

Conférence des 10 Présidents des Conseils départementaux du #grandest au #MGPA dans les #Ardennes.

Au programme de la séance de travail : plan pauvreté, agriculture, tourisme et agences d’attractivité. Puis, visite guidée du musée Guerre et Paix @ardennescd08

Ardennes CD08‏ @ardennescd08 7/3/2019


For the first time in 3 years, a new route has joined the #EuroVelo network!

🚴‍♀️ EuroVelo 19 – Meuse Cycle Route

http://www.meusecycleroute.eu

#CyclingTourismITB #ITBBerlin

EuroVelo ‏ @ECFEuroVelo 8/3/2019


Voor de fietsers die van plan zijn om de #Maasroute vanaf de bron in Noord-Frankrijk tot de monding bij de Nederlandse Noordzeekust te volgen hebben we goed nieuws: de Internationale Maasfietsroute is een officiële #EuroVelo route geworden.

#LFMaasroute

https://www.nederlandfietsland.nl/fiets-nieuws/lf-maasroute-onderdeel-van-eurovelo-fietsnetwerk  Nederland Fietsland ‏ @NLfietsland 8/3/2019


 

 

 

Tourisme de mémoire

 

Comment perpétuer le tourisme de mémoire ?

Pour leur troisième édition, les Assises de la Normandie se tenaient cette année dans un haut lieu d’histoire, le Mémorial de Caen et avaient pour thème : “Après le 75e anniversaire du D-Day : tourisme de mémoire, et demain ?”.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/comment-perpetuer-le-tourisme-de-memoire/184810  via @quot_tourisme 1/3/2019


 

 

 

Hébergements

 

Instagram, nouveau tremplin de réservation pour les hôteliers

Réserver son hôtel depuis une story Instagram c’est désormais possible grâce à la solution Six Travel qui permet même aux professionnels du tourisme de connaître les comportements du consommateur sur le réseau social.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/instagram-nouveau-tremplin-de-reservation-pour-les-hoteliers/184837  via @quot_tourisme 4/3/2019


Gîtes de France rajeunit sa marque

Le 25 février dernier a débuté la nouvelle campagne publicitaire de Gîtes de France à la télévision française. L’occasion pour la marque de montrer une nouvelle image modernisée en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/gites-de-france-rajeunit-sa-marque/184888  via @quot_tourisme 5/3/2019


TripAdvisor étend sa solution de référencement payant

Le site américain d’avis clients propose désormais à tous les hébergements qui partagent leurs tarifs et disponibilités d’adopter la solution « Résultats sponsorisés » pour générer plus de trafic.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/tripadvisor-etend-sa-solution-de-referencement-payant/184896  via @quot_tourisme 6/3/2019


Booking.com présente son App Store dédié aux hôteliers

Le géant hollandais annonce la création de BookingSuite App Store, une marketplace qui regroupe plusieurs solutions technologiques dédiées au secteur de l’hôtellerie.

https://www.tom.travel/2019/03/06/booking-com-presente-son-app-store-dedie-aux-hoteliers/  TOM  @TravelOnMove 6/3/2019


L’hôtellerie de plein air accélère sa digitalisation

De plus en plus de groupes de vacances de plein air adoptent des stratégies marketing de gestions de data pour améliorer le parcours client. C’est le cas de Vacanceselect avec la solution Selligent.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/lhotellerie-de-plein-air-accelere-sa-digitalisation/184939  via @quot_tourisme 7/3/2019


Airbnb annonce l’acquisition de HotelTonight et vise le développement d’une plateforme de voyage 360°

Airbnb porte l’ambition de créer un monde où chacun se sent partout chez soi. Nous avons la volonté de réinventer le voyage, en développant une plateforme 360° à même de proposer, en un seul et même lieu, des solutions d’hébergement, d’activité et de transport. Aujourd’hui, nous poursuivons cette dynamique en signant un accord pour l’acquisition d’HotelTonight. Ce service de réservation de chambres d’hôtel a pour objet de faciliter les voyages de dernière minute, en offrant aux clients la possibilité de faire simplement des réservations à la demande dans un choix d’hôtels de charme et indépendants.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11100-article/airbnb-annonce-l-acquisition-de-hoteltonight-et-vise-le-developpement-d-une-plateforme-de-voyage-360o  TendanceHôtellerie‏ @tendanceh 7/3/2019


A l’ @ITB_Berlin, @Airbnb a annoncé vouloir se lancer dans l’aérien

Le géant californien de la location d’appartements s’apprête à vendre des moyens de transport à ses clients. L’un de ses dirigeants, Greg Greeley, l’a confirmé, lors d’une intervention sur le salon ITB à Berlin.

https://www.tourmag.com/ITB-Airbnb-va-bien-se-lancer-dans-le-transport-aerien_a97728.html  Tourmag.com‏ @tourmagtravel 8/3/2019


Airbnb met la main sur HotelTonight

Airbnb fait un nouveau pas vers la mise en place d’une plateforme de voyage à 360° en mettant la main sur HotelTonight.

https://www.tourmag.com/Airbnb-met-la-main-sur-HotelTonight_a97730.html?utm_medium=newsletterlatraveltech&utm_source=newsletterlatraveltech&utm_campaign=latraveltech-2019_03_08 Tourmag.com @tourmagtravel 8/3/2019


 

 

Numérique

 

Baromètre e-tourisme : Thomas Cook assoit son leadership

Chaque mois, VRDCI, agence web spécialisée dans le référencement naturel, dévoile son top 20 des agences de voyages les plus performantes en termes d’acquisition de prospects en référencement naturel via Google. Ce mois-ci, Thomas Cook reste en tête de course depuis plusieurs mois de suite quand Last Minute observe une chute importante de plus de trente places.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/barometre-e-tourisme-thomas-cook-assoit-son-leadership/184841 via @quot_tourisme 4/3/2019


leboncoin : le nouveau partenaire des vacances en France 

Une ambition annoncée avec une nouvelle campagne signée Havas Paris, à découvrir à partir du 3 mars.

http://pagtour.info/leboncoin-le-nouveau-partenaire-des-vacances-en-france/  Pagtour 4/3/2019


Le baromètre de février est sorti

Régions : @Auvergne

Départements : @MorbihanTourism

Villes & Offices : @LaPlagne

Montagne : @SavoieMontBlanc

Destinations étrangères : @VisitBritainFR

https://we-like-travel.com/etudes-et-barometres/barometres/  We Like Travel ‏ @weliketravel 5/3/2019


Instagram teste les pages entreprises pour mettre en avant hôtels et restaurants 

La fonctionnalité a été repérée par un utilisateur aux États-Unis et s’apparente fortement aux pages entreprises mise en place par Google.

https://www.tom.travel/2019/03/05/instagram-teste-les-pages-entreprises-pour-mettre-en-avant-hotels-et-restaurants/  TOM  @TravelOnMove 5/3/2019


[Enquête] Le vrai du faux des avis clients sur internet

Lorsqu’ils sont flatteurs, ils plaisent. Mais quand ils blâment, les voilà censurés. Les avis de consommateurs sur internet peuvent faire la notoriété d’un site d’e-commerce, comme la défaire. Aujourd’hui, des solutions existent pour mieux gérer son e-reputation.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/enquete-le-vrai-du-faux-des-avis-clients-sur-internet/184914  via @quot_tourisme 6/3/2019


Instagram lance un nouveau format publicitaire pour les contenus sponsorisés des influenceurs

Instagram continue à développer son offre publicitaire avec un nouveau format publicitaire « Branded content ads » qui permet de lancer des campagnes payantes sur des contenus d’influenceurs.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-nouveau-format-contenus-sponsorises/  via @BlogModerateur 6/3/2019


Hey les destinations, et si on se mettait aux tutos YouTube ?

Les tutoriels sur Youtube sont devenus des contenus incontournables ; on en a (presque, je suppose) tous déjà visionnés. Recettes, astuces, bricolage, modes d’emploi,… Le réflexe recherche “Google” s’est progressivement mué en “je vais voir comment faire sur YouTube”. Média social numéro 1 indéniable chez les moins de 24 ans depuis au moins 2016, YouTube génère plus de visites quotidiennes que Google et Facebook. On ne va quand même pas passer à côté de cette formidable opportunité de visibilité et de branding pour nos destinations, non ?

Attention, je précise qu’on ne va pas parler ici de vidéos promotionnelles de territoires, chose que vous avez plus que probablement déjà tentées avec plus ou moins de succès selon les cas mais bien du potentiel de l’effet “tuto” qui mérite d’être creusé. Il me reste à vous convaincre et à vous donner des pistes de contenus, en passant par un p’tit peu de technique.

http://www.etourisme.info/hey-les-destinations-et-si-se-mettait-aux-tutos-youtube/  via @etourismeinfo 6/3/2019


Réserver en ligne via… Instagram !

Bien qu’Instagram ne pèse « que » un milliard d’utilisateurs par mois, au sixième rang des réseaux sociaux dans le monde, il est quatrième en France, avec plus de 25 millions d’utilisateurs mensuels, soit plus de la moitié des « fanas » de Facebook et Messenger ou de YouTube (45 millions d’accros).

http://pagtour.info/reserver-en-ligne-via-instagram/  Pagtour 6/3/2019


Améliorer la vitesse de chargement sur mobile booste le trafic et les revenus

Google a publié deux articles sur son blog dans lesquels il explique comment la vitesse de chargement sur mobile permet de générer du trafic et des revenus. Un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs du e-commerce, de l’agent de voyage de quartier au groupe hôtelier d’envergure internationale.

https://www.tom.travel/2019/03/08/ameliorer-la-vitesse-de-chargement-sur-mobile-booste-le-trafic-et-les-revenus/  TOM ‏ @TravelOnMove 8/3/2019


Instagram, alléchante vitrine pour les professionnels du tourisme

Récemment découvertes par un utilisateur américain, des pages entreprises sont apparues sur le réseau social, qui devient un acteur incontournable du tourisme international.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/instagram-allechante-vitrine-pour-les-professionnels-du-tourisme/184949 via @quot_tourisme 8/3/2019


Réseaux sociaux : allons-nous vers la fin du « mur » Facebook ?

Facebook est un peu arrivé à un point de bascule. Le réseau social continue de dégager beaucoup d’argent, mais peine à attirer toujours plus d’utilisateurs, les jeunes générations boudent, et le mur Facebook n’est plus qu’un immense terrain digital pour les agences de communication. Le réseau social pourrait bien perdre son mur et se centrer sur messenger. Explications.

https://www.tourmag.com/Reseaux-sociaux-allons-nous-vers-la-fin-du-mur-Facebook_a97717.html?utm_medium=newsletterlatraveltech&utm_source=newsletterlatraveltech&utm_campaign=latraveltech-2019_03_08  Tourmag.com @tourmagtravel 8/3/2019


 

 

 

Transports

 

FlixBus s’apprête à acquérir Eurolines et Isilines (Transdev)

FlixBus est entré en négociation exclusive avec Transdev Group en vue d’acquérir Eurolines et Isilines.

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/flixbus-sapprete-a-acquerir-eurolines-et-isilines/184824  via @quot_tourisme 4/3/2019


Cars Macron : quand la concurrence se transforme en monopole

Un à un, les opérateurs se retirent de l’exploitation des cars dits « Macron ». Dernier départ en date, celui de Isilines (Groupe Transdev), qui a engagé des négociations pour vendre son activité à l’allemand Flixbus.

http://www.maire-info.com/article.asp?param=22798&PARAM2=PLUS Maire-info / AMF 8/3/2019


 

 

 

France

 

Les Français estiment pouvoir visiter plus de cinq fois une ville avant d’en avoir fait le tour

Un sondage Opinionway réalisé pour Transavia nous apprend que 70 % des Français préfèrent faire moins de choses pendant leur voyage et privilégier des vacances à leur rythme. Ils estiment en moyenne pouvoir visiter une ville plus de 5 fois avant d’en avoir fait le tour.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/les-francais-estiment-pouvoir-visiter-plus-de-cinq-fois-une-ville-avant-den-avoir-fait-le-tour/184823  via @quot_tourisme 4/3/2019


Etude TripAdvisor : quelles sont les dernières tendances de voyage des Français ? 

TripAdvisor vient de dévoiler les résultats de sa nouvelle étude sur les tendances de voyages de ses utilisateurs. En France, la croisière et le sur-mesure affichent une grande vitalité.

https://www.tourmag.com/Etude-TripAdvisor-quelles-sont-les-dernieres-tendances-de-voyage-des-Francais_a97658.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_03_05_newsletter  Tourmag.com @tourmagtravel 4/3/2019


Appel à candidatures : l’Open Tourisme Lab cherche des start-up dans l’itinérance

L’appel à candidatures de l’accélérateur de start-up spécialisée dans le tourisme s’adresse à des jeunes pousses dont les solutions sont encore à l’état de prototype.

https://www.lechotouristique.com/article/appel-a-candidatures-lopen-tourisme-lab-cherche-des-start-up-dans-litinerance  L’Echo Touristique ‏ @echotouristique 6/3/2019


Vacances de Pâques : Les destinations recherchées par les Français chez Go Voyages

A moins de 3 heures de vol de la France, c’est le Portugal qui est plébiscité pour les vacances de Pâques, Lisbonne étant la destination la plus réservée et Porto la seconde.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/vacances-de-paques-les-destinations-recherchees-par-les-francais-chez-go-voyages/184930  via @quot_tourisme 7/3/2019


99 % des Français considèrent « la Table française » comme un atout économique

Les résultats de l’enquête sont éloquents : 99% des Français s’accordent à dire que la gastronomie française représente un atout économique, 97 % que la gastronomie est un vecteur de rayonnement de la France à l’étranger et 96 % qu’il s’agit d’un facteur d’attractivité pour faire venir les touristes en France. Atout fédérateur comme il en existe peu, la gastronomie constitue même une fierté pour les Français : 85 % se disent fiers de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2019-03/99-des-francais-considerent-la-table-francaise-comme-un-atout-economique.htm lhotellerieLHR‏ @lhotellerieLHR 7/3/2019


A Berlin, la France, prix EuroVelo 2018 pour la deuxième année consécutive et l’EuroVelo 6 distinguée

Le Cycle Tourism Day de Berlin, organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) ce 8 mars a récompensé la France de « pays le plus populaire du tourisme à vélo » 2018, à l’instar de l’an passé. Critères essentiels ? Un vote populaire et le fait que la France soit en tête des consultations sur le site EuroVelo.com. « Sur ce podium-là, la France devance l’Allemagne. L’ambition pour 2030 est de la challenger aussi sur le podium de la destination effective et de la retombée économique», vise Vélo & Territoires, centre national de coordination pour EuroVelo.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/03/08/a-berlin-france-prix-eurovelo-2018-deuxieme-annee-consecutive-leurovelo-6-distinguee/  Vélo & Territoires‏ @VeloTerritoires 8/3/2019


 

 

 

Tourisme durable

 

Label Clef Verte : un argument pour recruter, fidéliser et réduire les coûts… What else ?

Le label Clef Verte s’impose de plus en plus dans le paysage hôtelier européen. Mais dans la jungle des labels environnementaux, qu’est ce qui rend celui-ci plus crédible qu’un autre ? Les réponses avec Nathalie Bel Baussant, responsable nationale du label Clef Verte.

https://www.hoteletlodgepro.biz/Label-Clef-Verte-un-argument-pour-recruter-fideliser-et-reduire-les-couts-What-else_a208.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_03_05_newsletter  Hotel&lodgePRO 4/3/2019


Tourisme durable : les start-up finalistes du programme Booking Booster

Booking vient de dévoiler la liste de dix start-up finalistes de son programme Booking Booster, destiné à soutenir les projets innovants en matière de tourisme durable.

https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-durable-les-start-up-finalistes-du-programme-booking-booster @echotouristique 5/3/2019


 

 

Tourisme international

 

Fréquentation touristique : l’Allemagne bat son 9e nouveau record consécutif

Pour la neuvième année consécutive, le tourisme allemand a battu son propre record avec 87,7 millions de nuitées étrangères dans des hébergements d’au moins dix lits.

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/frequentation-touristique-lallemagne-bat-son-9e-nouveau-record-consecutif/184877  via @quot_tourisme 5/3/2019


Surtourisme : un nouveau rapport de l’OMT présente des études de cas pour relever les défis de ce phénomène

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié aujourd’hui le rapport « Overtourism ? L’analyse et la gestion de la croissance du tourisme urbain au-delà des perceptions : Études de cas », en choisissant le salon international du tourisme de Berlin (ITB) comme toile de fond pour aborder cette question prioritaire devant les représentants du secteur du tourisme mondial. Le rapport donne des exemples de mesures spécifiques mises en œuvre en milieu urbain dans les Amériques, en Asie-Pacifique et en Europe.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/ouvrages-thematiques/surtourisme-un-nouveau-rapport-de-l-omt-presente-des-etudes-de-cas-pour-relever-les-defis-de-ce Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 6/3/2019


L’Europe célèbre une croissance de 1,9 % du tourisme urbain en 2018

European Cities Marketing (ECM) a annoncé qu’en dépit d’une année difficile, les villes d’Europe ont enregistré une croissance de 1,9 % du tourisme en 2018.

Pour la première fois depuis l’année qui a suivi la crise économique de 2008, le marché intérieur européen (+4,0 %) a dépassé la croissance internationale en nombre de nuitées, restée au même niveau qu’en 2017.

European Cities Marketing a présenté les résultats préliminaires de son prochain rapport sur les villes européennes. Par rapport aux années précédentes (taux de croissance annuel moyen 2012-2017 : 4,8 %), le taux de croissance a ralenti, mais l’augmentation du nombre de nuitées nationales (5,2 %) a dépassé pour la première fois le nombre de nuitées internationales. Les données préliminaires proviennent de 58 villes sur 121, représentant un total de 435 millions de nuitées.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/clienteles-touristiques/l-europe-celebre-une-croissance-de-1-9-du-tourisme-urbain-en-2018 Veille Info Tourisme 6/3/2019


ITB Berlin 2019 : le plein de Voyages, de nouveautés et de sponsors

Le plus grand salon professionnel du tourisme au monde, est à nouveau de retour à Berlin. ITB Berlin met en valeur les cultures et les styles de divers lieux, que vous recherchiez des aventures en plein air, un voyage gastronomique ou une destination adaptée à toute la famille.

https://www.laquotidienne.fr/itb-berlin-2019-le-plein-de-voyages-de-nouveautes-et-de-sponsors/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 7/3/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.