L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 9 au 15 mars 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Hébergements – Numérique – Tourisme durable – Types de clientèles – France – Promotion – Patrimoine – Vélo – Salons / Rendez-vous – Randonnées – Tourisme international – Commercialisation

 

 

Ardennes

 

Matinée de travail pour la définition de la stratégie de développement touristique d’Ardenne Métropole

OT Charleville Sedan ‏ @CS_Tourism 11/3/2019


Le nouveau site web de URBI & ORBI est en ligne…

En attendant l’inauguration du festival le 8 juin prochain, on vous fait découvrir la programmation

http://www.urbiorbi.photo

urbi orbi ‏ @urbi_orbi 11/3/2019


Comment créer et renforcer un réseau de pro du #TourismeDurable sur son territoire ?

Stéphanie Drothier @TourismArdennes (candidat aux Palmes @Reseau_ATD) partagera son expérience sur le sujet

Info et inscription au webinaire –>http://www.linkedin.com/pulse/webinaire-développer-loffre-de-tourisme-durable-sur-son-thielin  … (gratuit)

Voyageons-Autrement.com ‏ @VA_Ecotourisme 12/3/2019


Cette année, Le pressoir des Gourmands a remporté deux médailles d’or au @Salondelagri, pour son jus de pomme L’Authentique, l’autre pour son jus de pomme-framboise.

Une belle récompense !

http://www.ardennestv.com/video/societe/le-pressoir-des-gourmands Ardennes TV ‏ @ardennesTVoff 12/3/2019


🔜 3 derniers RDV du Club #Ardenne #Ecotourism saison 2018-2019 :

– Sensibiliser ses clients, 21 mars à Yoncq

– Atelier construction spirale aromatique & abri à reptile, 20 avril à Nismes

– Journée écoconstruction, 25 avril, #Ardennes françaises.

http://bit.ly/AgendaArdenneEcotourism

Ardennes veille éco @doc_ADT_08 13/3/2019


L’écotourisme mis en avant avec la nouvelle excursion de Patrimoines d’Ardennes, les rando-fromages

La société Patrimoines d’Ardennes, qui a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les Ardennes, aux touristes bien sûr, mais également et surtout aux Ardennais, proposera dès le retour des beaux jours une nouvelle activité. Après les Rand’eau Meuse, qui consistent à découvrir le territoire à travers une randonnée en canoë sur la Meuse, voilà la Rando-Fromage, un partenariat entre les guides touristiques de Patrimoines d’Ardennes et Vanessa Ponsin et son élevage de brebis à la Ferme de Saint-Quentin (Noyers Pont-Maugis).

https://www.radio8fm.com/s/11842  RADIO8 @RADIO8ARDENNES  13/3/2019


Nomination de Jean-Pierre Lescot au poste de Président de l’association Les Petits Comédiens de Chiffons

Suite au décès de Jean-Luc Félix, le Conseil d’administration de l’association Les Petits Comédiens de Chiffons a validé la nomination de l’ex-Vice-président Jean-Pierre Lescot au poste de Président par intérim jusqu’à l’Assemblée générale de 2020.

https://www.radio8fm.com/s/11844  RADIO8 @RADIO8ARDENNES  13/3/2019


Les #Ardennes représentées par Madame Dominique ARNOULD, présidente de l’Agence de Développement Touristique, sont présentes à l’Assemblée Générale de @Clevacances qui se déroule à Toulouse au Casino Barrière.

#HébergementTouristique #LocationVacances #Clévacances #ADT08

Ardennes veille éco ‏ @doc_ADT_08 14/3/2019


L’#Ardenne transfrontalière vous attend au Salon Destinations Nature, Porte de  Versailles à Paris.

Les circuits en #vélo 🚴‍ et à pied 👣 sont à  l’honneur ! 👍

@DestiNature #visitArdenne #Ardennes #randonnée #cyclotourisme

Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 14/3/2019


#DomainedeVendresse débutera sa #nouvellesaison le samedi 6 avril à 10h !

Deux nouveautés cette année #StayTuned

Les Crêtes Préardennaises ‏ @cccpa08 14/3/2019


Le Maire @HerbillonDidier en visite sur le chantier de la future Maison du Patrimoine

Un balcon sur la #Meuse au cœur du #Patrimoine sedanais

Ville de Sedan‏ @villedesedan 14/3/2019


Sedan : la Maison du Patrimoine sera finalement inaugurée en septembre lors des journées Européennes du Patrimoine

Le chantier de la future Maison du Patrimoine est sur les rails. Les travaux qui ont débuté en septembre 2017 ont pris plusieurs mois de retard en raison principalement de l’extension « contemporaine « du bâtiment. Il a fallu mobiliser de nouvelles entreprises pour pouvoir réaliser des fondations plus profondes dans la Meuse avec un surcoût estimé à 80 000 euros.

https://www.radio8fm.com/s/11854  RADIO8 @RADIO8ARDENNES 15/3/2019


Le Body painting à l’honneur lors de la 5e édition du salon du chocolat à Sedan.

Le chocolat à la fête ce weekend à Sedan. Le Rotary Club de Sedan organise samedi et dimanche son 5é salon transfrontalier du chocolat en Ardenne à la salle Marcillet de Sedan. 25 chocolatiers venus des Ardennes mais aussi de toute la France et de Belgique sont attendus pour vous faire déguster leurs chocolats sous toutes ces formes et notamment du foie gras au chocolat. Le temps fort du salon cette année : un concours de Body Painting au chocolat.

https://www.radio8fm.com/s/11856 RADIO8 @RADIO8ARDENNES 15/3/2019


Créatrice de IgersCharleville en lien avec IgersFrance.

Le but étant de créer une communauté afin de promouvoir le lieu, faire des rencontres photographiques, visiter, échanger avec d’autres communautés Igers. Retrouvez-nous sur Instagram : igers_charleville !

Unk czY ‏ @UnkCzy 15/3/2019


JMM à Charleville-Mézières, « La Cité des Arts de la Marionnette »

Tous ensemble, artistes, institutions publiques et associations, nous avons travaillé avec entrain et enthousiasme pour préparer un programme qui, nous l’espérons, vous plaira. https://www.unima.org/fr/jmm-2019-charleville-mezieres/  Unima Internationale ‏ @UNIMAinter 15/3/2019


Sébastien Lecornu Présent à Charleville-Mézières avec @agnesbuzyn pour la signature du #PacteArdennes.

En adaptant nos politiques publiques au plus près des réalités locales, nous allons accélérer l’attractivité du territoire ardennais et libérer son développement.

Pour conclure ce #PacteArdennes, tous les acteurs locaux ont été consultés pendant les 8 mois d’élaboration. 17 groupes de travail ont notamment été mis en place et 730 personnes ont été auditionnées.

Le #PacteArdennes c’est déjà plus de 50 actions sur le territoire prêtes à être engagées : création d’un label sur la qualité de vie, création d’une école d’ingénieur, coopération transfrontalière,….

Sébastien Lecornu ‏Compte certifié @SebLecornu 15/3/2019


Le #PacteArdennes 2022 est le résultat d’un travail collectif d’une ampleur sans précédent, qui a suscité une formidable mobilisation de tous les acteurs locaux UNIS pour relever un défi commun : faire des #Ardennes un département d’avenir.

Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 15/3/2019


 

 

Grand Est

 

EuroVelo 19: « The Adventure Started Today »

https://cyclingeurope.org/2019/03/08/eurovelo-19-the-adventure-started-today/  via @CyclingEurope 8/3/2019


Mission patrimoine : plus de 32.000 euros collectés pour les monuments de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes

Le coup d’envoi du loto du patrimoine 2019 doit être donné ce lundi à Château-Thierry (Aisne). Déjà 18 sites emblématiques à rénover ont été sélectionnés.

http://abonne.lunion.fr/id48744/article/2019-03-11/mission-patrimoine-plus-de-32000-euros-collectes-pour-les-monuments-de-laisne-de/id48744/article/2019-03-11/mission-patrimoine-plus-de-32000-euros-collectes-pour-les-monuments-de-laisne-de  via @UnionArdennais 11/3/2019


VOTE. Quel est le plus beau marché de Champagne-Ardenne ?

Pour la seconde année, TF1 et vos quotidiens s’associent pour désigner le plus beau marché de France. Première étape : choisir le marché qui représentera la région lors du concours national. Cinq marchés de la Marne, des Ardennes et de l’Aube sont en lice. À vous de voter…

Cette année, cinq marchés sont en lice :

  1. Le marché d’Aix-en-Othe (Aube) :
  2. Le marché de la Cassine à Vendresse (Ardennes) :
  3. Le marché de Chaource (Aube) :
  4. Les halles de Troyes (Aube) :
  5. Le Boulingrin à Reims (Marne) :

Les Halles conçues par Freyssinet en 1929, classées monument historique en 1990 ont retrouvé leur vocation initiale et accueillent le marché couvert du centre-ville le mercredi, vendredi et samedi matin. Marché bio le vendredi après-midi

http://abonne.lunion.fr/id47414/article/2019-03-11/vote-quel-est-le-plus-beau-marche-de-champagne-ardenne/id47414/article/2019-03-11/vote-quel-est-le-plus-beau-marche-de-champagne-ardenne  via @UnionArdennais 11/3/2019


Premières Assises de l’Œnotourisme en Champagne

Le Collectif de la Champagne – regroupant les institutions champenoises du tourisme et du Champagne et la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Patrimoine mondial – organise la première édition des Assises de l’Œnotourisme en Champagne, qui auront lieu :

Jeudi 21 mars 2019 – 09h-17h

Centre Vinicole du Champagne Nicolas Feuillatte

Chouilly

Ces Assises seront l’occasion d’avoir un retour sur la perception de notre destination par ceux qui en font la promotion, de vous présenter le Livre blanc de l’œnotourisme en Champagne et les propositions pour construire une stratégie partagée de l’œnotourisme en Champagne, de mettre à l’honneur les premiers ambassadeurs de la marque La Champagne, refined art de vivre et de rappeler la dynamique de la démarche mais également de découvrir l’œnotourisme en Oregon, à travers la vision du président de l’Oregon Wine Board, en présence de Monsieur Hervé Novelli, ancien ministre, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme.

https://www.veilleinfotourisme.fr/agenda/premieres-assises-de-l-oenotourisme-en-champagne Veille Info Tourisme‏ @Tourisme_Veille 12/3/2019


 

 

Hébergements

 

Booking génère désormais 20% de ses revenus avec les locations de vacances mais AirBnB reste en embuscade…

Stratégie gagnante pour Booking dans les locations de vacances. Pour la première fois de son histoire, elles ont généré en 2018 un-cinquième de ses revenus. Et le champion mondial ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

https://blog.elloha.com/2019/03/03/booking-genere-desormais-20-de-ses-revenus-avec-les-locations-de-vacances/  Elloha 3/3/2019


Plus rien n’arrête AirBnB !

A la veille d’une prochaine et plus-que-probable entrée en bourse qui la valorise 31 Milliards $ (rien que ça …), les dirigeants de la plateforme californienne multiplient les acquisitions et les annonces. Hôtels en dernière-minute et billets d’avions sont au programme …

https://blog.elloha.com/2019/03/08/plus-rien-narrete-airbnb/  Elloha 8/3/2019


Gîtes de France. Sylvie Pellegrin nommée présidente de la Fédération nationale

Succédant à Dominique Pommat, qui reste administrateur de la fédération nationale, Sylvie Pellegrin a pris ses fonctions début mars. Sylvie Pellegrin est la première femme de l’histoire de Gîtes de France à occuper cette fonction au sein du réseau.

https://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/gites-de-france-sylvie-pellegrin-nommee-presidente-de-la-federation-nationale-6257762  via @ouestfrance 11/3/2019


Airbnb, bientôt une OTA comme les autres ?

En mettant la main sur HotelTonight, Airbnb prend un nouveau virage, loin de ses débuts collaboratifs. Avec le transport, la plateforme, qui avance ses pions au fur et à mesure, est en passe de devenir… une OTA mondiale. Étonnant, non ?

https://www.tourmag.com/Airbnb-bientot-une-OTA-comme-les-autres_a97759.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_etonnantnon&utm_campaign=2019_03_12_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 12/3/2019


Sylvie Pellegrin est la nouvelle présidente de la Fédération nationale des Gîtes de France

Sylvie Pellegrin a été nommée présidente de la Fédération nationale des Gîtes de France, lors du dernier conseil d’administration. Elle succéda à Dominique Pommat, qui reste administrateur de la Fédération nationale.

http://www.quotidiendutourisme.com/decideurs/sylvie-pellegrin-est-la-nouvelle-presidente-de-la-federation-nationale-des-gites-de-france/185059  via @quot_tourisme 12/3/2019


Gîtes de France : Sylvie Pellegrin, nouvelle présidente de la fédération nationale

Sylvie Pellegrin vient d’être nommée présidente de la fédération nationale des Gîtes de France, lors du dernier conseil d’administration, succédant à Dominique Pommat, qui reste administrateur.

https://www.tourmag.com/Gites-de-France-Sylvie-Pellegrin-nouvelle-presidente-de-la-federation-nationale_a97772.html Tourmag.com @tourmagtravel 12/3/2019


Hôtellerie -Tourisme : Jusqu’où veut aller Airbnb ?

Les ambitions d’Airbnb sont énormes. Ils le peuvent dans la mesure où ils bénéficient de moyens colossaux. Après la location de vacances, ils veulent capter la réservation hôtelière et bientôt l’aérien. Est-ce bien original et surtout est ce faisable ?

https://www.laquotidienne.fr/hotellerie-tourisme-jusquou-veut-aller-airbnb/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 13/3/2019


Une année 2018 « exceptionnelle » pour Best Western en France

2018 est à marquer d’une pierre blanche pour Best Western en France. Le chiffre d’affaire de la centrale a augmenté de 63% par rapport à 2017 pour atteindre 112 millions d’euros.

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/une-annee-2018-exceptionnelle-pour-best-western-en-france/185113  via @quot_tourisme 13/3/2019


De l’économique au luxe : Best Western sur tous les fronts

Le groupe Best Western Hotels & Resorts s’impose comme acteur incontournable de l’hôtellerie et affiche de solides résultats en 2018. A travers la stratégie de diversification de son portefeuille de marques, Best Western Hotels & Resorts France est désormais présent sur tous les marchés, de l’économie au luxe.

https://www.hoteletlodgepro.biz/De-l-economique-au-luxe-Best-Western-sur-tous-les-fronts_a252.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_03_15_newsletter  Hotel & Lodge Pro 14/3/2019


 

 

 

Numérique

 

Comment augmenter de 47% le trafic de votre site

Oui, augmenter de presque 50% le trafic de votre site est possible grâce à une méthode très simple : diffuser votre site en plusieurs langues. Selon les récentes recherches, 73% des voyageurs étrangers vous préfèreront au site d’un concurrent qui ne parlera qu’en une seule langue … Et il existe des méthodes simples pour se mettre à la page…

https://blog.elloha.com/2019/03/09/comment-augmenter-de-47-le-trafic-de-votre/  Elloha 9/3/2019


Top 20 des sites de voyage : Booking s’impose en tête

Découvrez les 20 marques du travel qui attirent le plus les internautes français, à travers leurs sites et leurs applications, au mois de janvier 2019.

https://www.lechotouristique.com/article/top-20-des-sites-de-voyage-booking-en-tete   L’Echo Touristique‏ @echotouristique 11/3/2019


Google révèle sa fonctionnalité de réservation d’hôtel qui pourrait avoir des implications potentiellement énormes

En quelques mois, Google a déployé de nouvelles fonctionnalités pour la réservation de vols et d’hôtels, ce qui en fait, il faut bien l’avouer, un guichet unique pratique pour réserver des voyages sans heurt. Compte tenu de sa prédominance en matière de recherche sur internet, les hôtels et les agences de voyages en ligne ont du souci à se faire.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/google-revele-sa-fonctionnalite-de-reservation-d-hotel-qui-pourrait-avoir-des-implications Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/3/2019


Entre digital detox et e-tourisme, leur cœur balance

Dans son baromètre des grandes tendances voyages 2019, le média Skift a analysé deux phénomènes récents assez contradictoires : le succès des séjours « digital detox » et le développement accru de l’e-tourisme. Quel compromis les professionnels du tourisme doivent-ils trouver pour ne pas pratiquer le digital jusqu’à la nausée ?

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/entre-digital-detox-et-e-tourisme-leur-coeur-balance/185014  via @quot_tourisme 11/3/2019


Ecommerce : Google Images intégrera bientôt de la publicité 

Testée dans un premier temps auprès d’un panel restreint d’utilisateurs et d’annonceurs, la publicité dans Google Images débarquera prochainement sur mobile et desktop.

https://www.tom.travel/2019/03/11/e-commerce-google-images-integrera-bientot-de-la-publicite/  TOM @TravelOnMove 11/3/2019


Votre bio Instagram parfaite en 4 points-clés

S’il y a un réseau social où la biographie est mise en valeur, c’est bien Instagram. C’est la première chose que vos visiteurs vont voir. Elle regroupe le nom, l’avatar, la description, le lien web et les call-to-action. Réussir une bio Instagram parfaite relève du souci du détail. Vous avez peu d’éléments pour être impactant, précis et engageant. Et ce, en moins de deux secondes !

Elle participe à la fois à la première impression que vous donnez et à l’image que vous diffusez. Pour gagner les abonnés que vous méritez, je vous livre les astuces glanées auprès des meilleurs influenceurs !

https://swello.com/fr/blog/bio-instagram-parfaite/  Swello ‏ @GetSwello 12/3/2019


Baromètre Opodo/Raffour 2019 : Le e-tourisme, fortement porté par le mobile

Le Cabinet Raffour Interactif présentait ce matin son 17e baromètre sur les pratiques touristiques réalisé pour Opodo. En 2018, le taux de départ des Français atteint un niveau record, tout comme le nombre de réservations en ligne.

https://www.tom.travel/2019/03/12/barometre-opodo-raffour-2019-le-etourisme-fortement-porte-par-le-mobile/  TOM ‏ @TravelOnMove 12/3/2019


Quelles sont les 15 nouvelles #startups accélérées par l’Open Tourisme Lab ?

Au cours de sa soirée de passation, l’Open Tourisme Lab dévoile sa seconde promotion de startups, réunissant 15 nouvelles jeunes pousses.

https://www.tom.travel/2019/03/12/quelles-sont-les-15-nouvelles-startups-accelerees-par-lopen-tourisme-lab/  TOM ‏ @TravelOnMove 12/3/2019


Baromètre Opodo 2018 : « Les Français e-touristes ont adopté un comportement responsive »

Pour la 17e année consécutive, le baromètre Opodo réalisé par Raffour Interactif a mesuré l’évolution des départs touristiques ainsi que les comportements des Français dans la réservation de leurs séjours. Si le secteur cumule les records en 2018, l’e-tourisme s’impose un peu plus comme un levier essentiel de croissance.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/barometre-opodo-2018-les-francais-e-touristes-ont-adopte-un-comportement-responsive/185060  via @quot_tourisme 12/3/2019


Facebook : suppression de l’indice de pertinence remplacé par 3 nouvelles metrics

Le fameux indice de pertinence va disparaître des metrics du business manager le 30 avril. Il sera remplacé par 3 nouvelles metrics, qui devraient être plus claires.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-suppression-indice-pertinence/  via @BlogModerateur 13/3/2019


Un peu de virtuel pour une réelle envie de voyage

Faut-il que le voyage soit virtuel pour paraître plus réel ? Depuis quelques années, la réalité virtuelle se fait une place dans les agences de voyages, chez les tour-opérateurs et autres acteurs du domaine du tourisme. Ainsi qu’au salon mondial du tourisme de Paris, dont l’édition 2019 se tient jusqu’à lundi 17 mars à Paris Expo, porte de Versailles, à Paris.

https://www.20minutes.fr/voyage/2471807-20190314-peu-virtuel-envie-voyage-bien-reelle  via @20minutes  14/3/2019


Etude Amadeus : le mobile encore sous-exploité par le Travel

Dans son étude intitulée Destination X, Amadeus rapporte que les voyageurs rencontrent des difficultés à rechercher de l’information locale et des services complémentaires une fois à destination. Le GDS a sondé plus de 1000 voyageurs au travers de son application CheckMyTrip. Qu’ils voyagent pour raisons professionnelles ou personnelles, 45 % des sondés souhaitent accéder à l’intégralité du contenu de voyage via leur navigateur mobile. En répondant à cette attente, les acteurs du Travel pourraient multiplier les sources de revenus tout en faisant croître leurs recettes.

https://www.tom.travel/2019/03/14/etude-amadeus-le-mobile-encore-sous-exploite-par-le-travel/  TOM‏ @TravelOnMove 14/3/2019


Référencement : Google confirme une modification majeure de son algorithme

Google veut améliorer le référencement des pages sous récompensées.

Google vient de confirmer, un changement majeur de son algorithme au niveau mondial. L’événement baptisé « Google Florida Update 2 » serait l’une des plus importantes mises à jour des dernières années.

https://www.tourmag.com/Referencement-Google-confirme-une-modification-majeure-de-son-algorithme_a97834.html Tourmag.com @tourmagtravel 14/3/2019


 

 

 

Tourisme durable

 

Voyager sans avion, la nouvelle tendance de l’écotourisme

Pour aller jusqu’au bout dans leur démarche, de plus en plus d’éco-citoyens programment des vacances sans avion. Un choix qui peut être difficile, mais qui offre de nouvelles perspectives de vacances.

https://www.consoglobe.com/voyager-sans-avion-ecotourisme-cg  via @consoglobe 10/3/2019


Comment engager les touristes à adopter des pratiques durables ?

L’intérêt pour le tourisme durable est grandissant. Communiquer un message positif à vos clients en leur décrivant l’impact de leurs actions les incitera à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et des communautés locales.

http://veilletourisme.ca/2019/03/12/comment-engager-les-touristes-a-adopter-des-pratiques-durables/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 12/3/2019


Comment créer et renforcer un réseau de pro du #TourismeDurable sur son territoire ?

Stéphanie Drothier @TourismArdennes (candidat aux Palmes @Reseau_ATD) partagera son expérience sur le sujet

Info et inscription au webinaire –>http://www.linkedin.com/pulse/webinaire-développer-loffre-de-tourisme-durable-sur-son-thielin  … (gratuit)

Voyageons-Autrement.com ‏ @VA_Ecotourisme 12/3/2019


 

 

Types de clientèles

 

Les voyageurs solitaires sont-ils les mal-aimés du tourisme ?

Lorsqu’ils réservent une chambre d’hôtel, un circuit organisé ou une croisière, les voyageurs qui partent seuls paient souvent le «supplément single». Face aux besoins de cette clientèle qui prospère, quelques professionnels du tourisme commencent à s’adapter.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/03/11/30003-20190311ARTFIG00015-les-voyageurs-solitaires-sont-ils-les-mal-aimes-du-tourisme.php  via @Le_Figaro 11/3/2019


Center Parcs, destination de vacances préférée des familles en 2019

Center Parcs a été désigné « Destination de vacances préférée des familles », par la Grande Enquête des Marques et Enseignes Préférées des familles 2019 réalisée pour la 5ème année consécutive par les sites ShoppingFamille.fr et Marquesetfamilles.fr.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/center-parcs-destination-de-vacances-preferee-des-familles-en-2019/185022  via @quot_tourisme 11/3/2019


Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

Quels sont les profils et pratiques des touristes de randonnée pédestre ? L’offre de la destination France est-elle en phase avec leurs attentes ?

Atout France, en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, les comités régionaux du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie, Gironde Tourisme ainsi que les Contrats de destination Massif des Vosges et Voyage dans les Alpes, a souhaité approfondir la connaissance des clientèles du tourisme de randonnée pédestre de trois marchés stratégiques : la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

L’analyse de cette nouvelle étude d’Atout France s’appuie sur des données quantitatives et qualitatives collectées sur ces trois marchés retenus et croise les regards des randonneurs des destinations et des tour-opérateurs spécialistes de la filière.

Au-delà des constats et du descriptif des différents types de randonneurs, la publication identifie un ensemble de pistes d’actions, illustrées de bonnes pratiques : elles visent à permettre à l’ensemble des parties prenantes de la filière d’adapter leur offre et leurs actions de promotion aux différentes cibles de randonneurs.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/ouvrages-thematiques/les-clienteles-du-tourisme-de-randonnee-pedestre  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 12/3/2019


Ce que veulent les millenials chinois en matière de Tourisme

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, les dépenses des touristes chinois à l’étranger représentent 21 % de l’ensemble des recettes du secteur touristique. L’impact de ces voyageurs sur le tourisme ne peut donc être ignoré. « Afin de mieux les cibler, explique l’OMT, il est essentiel d’aller au-delà des simples chiffres et d’analyser leurs habitudes et préférences, notamment afin de répondre aux attentes des Free Independent Traveler, ces millennials chinois à la recherche d’expériences personnalisées et innovantes ».

http://pagtour.info/ce-que-veulent-les-millenials-chinois-en-matiere-de-tourisme/  Pagtour 14/3/2019


 

 

France

 

Simplification de la procédure de classement des offices de tourisme

Le décret n° 2019-174 du 7 mars 2019 modifiant le Code du tourisme a été publié au Journal officiel.

Il confie au ministre chargé du Tourisme la compétence pour fixer les critères de classement des offices de tourisme et simplifie la procédure de classement.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/juridique/analyse-et-actualites/simplification-de-la-procedure-de-classement-des-offices-de-tourisme Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 11/3/2019


En 2018, 66% des Français ont effectué un séjour touristique

Comme chaque année Guy Raffour, fondateur du cabinet d’études Raffour Interactif, et Benoît Crespin, directeur général d’Opodo France, ont présenté mardi le baromètre 2018 du tourisme en France.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/en-2018-66-des-francais-ont-effectue-un-sejour-touristique/185058 Quotidiendutourisme @quot_tourisme 12/3/2019


Au salon ITB de Berlin, la France toujours aussi frileuse

Pour un pays qui clame haut et fort qu’il est la première destination touristique au mode, La France joue quand même petit bras ! Comme par les années passées, le stand France est ridiculement petit, un confetti comparé aux structures tourisme mises en place par les autres pays. Même le stand de la Bulgarie est plus grand ! Et on ne vous parle même pas de nos concurrents directs Grèce ou Espagne.

Du côté de l’Alsace et de la Champagne, l’accent fut mis lors de leur conférence, sur le cyclo-tourisme et les nombreuses voies vertes dédiées qui permettent à tous et surtout aux familles de circuler en toute sécurité.

https://www.laquotidienne.fr/au-salon-itb-de-berlin-la-france-toujours-aussi-frileuse/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 12/3/219


Le taux de départ en vacances atteint un record, la réservation en ligne aussi !

Taux de départ en vacances, recours à Internet et au mobile : les chiffres clés de l’e-tourisme et du tourisme ont été dévoilés ce matin, avec le baromètre 2019 Raffour Interactif/Opodo.

https://www.lechotouristique.com/article/le-taux-de-depart-en-vacances-atteint-un-record-la-reservation-en-ligne-aussi  @echotouristique 12/3/2019


Critères de classement des offices de tourisme : l’État reprend la main

Un décret du 7 mars 2019 modifie la procédure de classement des offices de tourisme et y apporte quelques simplifications. […]

Atout France déchargé de l’élaboration du tableau de classement.

En procédant à un toilettage de certaines dispositions du Code du tourisme, le décret du 7 mars 2019 rend à l’État des missions qui étaient jusqu’alors confiées à Atout France. Ainsi, c’est désormais l’État qui est chargé d’élaborer le « tableau de classement » permettant de distinguer – aujourd’hui selon trois catégories – les offices de tourisme en fonction du niveau de leurs aménagements et des services garantis au public. Jusqu’alors, ce tableau était élaboré par Atout France, avant d’être homologué par un arrêté du ministre chargé du tourisme. Au passage, le décret supprime l’obligation d’une révision du tableau de classement au moins une fois tous les cinq ans. […]

Plus d’affichage obligatoire de leur classement par les offices de tourisme

Dans le même esprit de simplification, le décret du 7 mars 2019 supprime une disposition tatillonne, qui prévoyait un arrêté du ministre en charge du tourisme pour définir les modalités selon lesquelles le maire ou le président de l’EPCI doit adresser au préfet du département la délibération demandant le classement de l’office de tourisme, accompagnée du dossier correspondant.

Enfin, outre la correction syntaxique d’une phrase très mal rédigée du Code du tourisme – mais sans changement sur le fond -, le décret du 7 mars 2019 supprime l’obligation, faite jusqu’alors aux offices de tourisme, d’indiquer au public leur classement « par l’affichage d’un panonceau conforme aux modèles fixés par arrêté du ministre chargé du tourisme ».

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/juridique/analyse-et-actualites/criteres-de-classement-des-offices-de-tourisme-l-etat-reprend-la-main Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 12/3/2019


Plus de 50% des Français ont « un besoin vital de partir » en 2019

Selon le Baromètre Opodo 2019, réalisé par le Cabinet Raffour Interactif et dévoilé, ce mardi 12 mars 2019, 66% des Français de 15 ans et plus sont partis en séjours de loisir en 2018, un taux record. A noter, une progression des réservations en ligne de tout ou partie des séjours. Les perspectives pour 2019 sont bonnes, 53% des Français expriment un besoin vital de partir.

https://www.tourmag.com/Plus-de-50-des-Francais-ont-un-besoin-vital-de-partir-en-2019_a97785.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_03_13_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 12/3/2019


Christine Giraud (Avis), nouvelle présidente de Femmes du Tourisme

Élue à l’unanimité à la présidence de Femmes du Tourisme, Christine Giraud – directrice des ventes agences de voyages chez Avis – succède à Agnès Gascoin, qui occupait ce poste depuis 2009 (et réélue depuis 2011). Rappelons que l’association réunit les femmes dirigeantes des différents secteurs du tourisme, qu’ils soient privés ou publics. Entres autres missions, elles encouragent et valorisent les carrières des femmes de cette industrie.

https://www.tourmag.com/Christine-Giraud-Avis–nouvelle-presidente-de-Femmes-du-Tourisme_a97801.html Tourmag.com @tourmagtravel 13/3/2019


Ces femmes qui subliment l’art de vivre, et le tourisme

Briser le plafond de verre, c’est possible ! En témoignent les carrières des femmes récompensées, mardi 12 mars, par les Femmes du Tourisme.

https://www.lechotouristique.com/article/ces-femmes-qui-subliment-lart-de-vivre-et-le-tourisme @echotouristique 13/3/2019


France : le tourisme au beau fixe en 2018

2018 aura été une belle année pour le tourisme français. Après le baromètre Opodo/Raffour, une nouvelle enquête réalisée par Protourisme montre à quel point les Français sont partis l’an dernier, mais aussi comment l’Hexagone a su séduire les clientèles étrangères.

https://www.tourmag.com/France-le-tourisme-au-beau-fixe-en-2018_a97804.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_03_14_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 13/3/2019


Les Français voyagent toujours plus

Le cabinet Raffour a présenté mardi à Paris son « baromètre » annuel des départs en vacances des Français, réalisé pour Opodo. Une fois de plus, les taux de réservation ont battu des records en 2018…

http://pagtour.info/les-francais-voyagent-toujours-plus/  Pagtour 13/3/2019


Ces Femmes du Tourisme qui montrent la voie

Comme chaque année depuis 10 ans, l’association des Femmes du Tourisme a organisé sa traditionnelle remise du Trophée le 12 mars 2019 dans l’amphithéâtre de la FNTP à Paris. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a fait l’honneur de sa présence et a mis l’accent sur la richesse de la France : « Les visiteurs étrangers sont séduits par la richesse et la diversité de notre offre touristique : patrimoine architectural et culturel exceptionnel ».

https://www.laquotidienne.fr/ces-femmes-du-tourisme-qui-montrent-la-voie/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 14/3/2019


La reprise du tourisme français enrayée par les gilets jaunes

Planet, un spécialiste des paiements en multi-devises et des remboursements de TVA touristiques, a présenté jeudi un bilan du tourisme international en France.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/la-reprise-du-tourisme-francais-enrayee-par-les-gilets-jaunes/185172 via @quot_tourisme 14/3/2019


 

 

Promotion

 

Quand tout devient une expérience…

Si toutes les organisations font la promotion d’expériences et que tout est devenu une expérience, comment se différencier des autres ?

http://veilletourisme.ca/2019/03/11/quand-tout-devient-une-experience/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme ‏ @veilletourisme 11/3/2019


Air France et Atout France : un nouveau partenariat pour promouvoir la destination France

Atout France et Air France ont signé, ce lundi 11 mars 2019, un nouveau partenariat renforcé, pour assurer la promotion de la destination. De nombreuses actions sont prévues pour atteindre l’objectif de développer le flux touristique des destinations en France.

https://www.tourmag.com/Air-France-et-Atout-France-un-nouveau-partenariat-pour-promouvoir-la-destination-France_a97761.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_03_12_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 11/3/219


 

 

Patrimoine

 

Les 18 monuments qui seront prioritaires en termes de financement ont été désignés

Stéphane Bern et le ministre de la Culture lancent officiellement ce lundi le loto du patrimoine 2019. Nous vous en dévoilons les 18 monuments emblématiques.

Les VMF ont spécifiquement soutenu 3 d’entre eux : la Maison de Rosa Bonheur, l’Abbaye de Longues, et le Relais Barcarel en Guyane.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/loto-du-patrimoine-stephane-bern-revele-les-18-premiers-gagnants-10-03-2019-8028336.php?fbclid=IwAR35PHD4eJmOBhAwBPncI82MOmyAHLmCB_0qwSDpsNJIg-HtnVRAXxaEsRU via Le Parisien VMF Patrimoine‏ @vmfpatrimoine 11/3/2019


 

 

 

Vélo

 

Voyage à vélo : notre guide pour partir à vélo

Le voyage à vélo, également appelé cyclotourisme, est un formidable moyen de découvrir de nouvelles régions ou pays. Il laisse l’opportunité aux cyclovoyageurs d’être libres. Libres de s’arrêter lorsqu’ils le souhaitent, de prendre le temps de faire des rencontres et de profiter de l’instant présent.

Pendant notre tour d’Europe à vélo, nous avons réalisé une chose : le voyage à vélo, c’est accessible ! Et pourtant, ça semble encore être un véritable défi impressionnant pour beaucoup. Cette envie de partager notre passion pour le cyclotourisme, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

Ces dernières années, le voyage à vélo a le vent en poupe. Notamment, grâce au développement des routes EuroVelo. Pour autant, il peut être difficile de savoir où donner de la tête lorsque l’on se prépare pour un voyage. À travers cet article, nous souhaitions vous partager toutes les informations qui sont à notre disposition pour vous aider à partir, vous aussi, pour une belle épopée à vélo.

https://un-monde-a-velo.com/tout-savoir-voyage-a-velo/  Un Monde à Vélo‏ @mondeavelo 11/3/2019


« Avec les départements, ça roule » à vélo pour le Tour de France et le terroir…

La société du Tour de France (ASO) et l’Assemblée des départements de France (ADF) renouvelaient, ce 28 février, leur partenariat au Salon international de l’agriculture. L’occasion de rappeler l’implication des Départements pour le passage de la Grande Boucle, de souligner plus largement leur rôle dans l’aménagement cyclable en France et de réaffirmer combien le vélo connecte le pays et ses terroirs, illustration fromagère à l’appui.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/03/06/departements-ca-roule-a-velo-tour-de-france-terroir/ Vélo & Territoires‏ @VeloTerritoires 6/3/2019


C’est officiel, la Meuse à vélo devient EuroVelo 19

Après une période d’évaluation de trois ans, la véloroute transnationale de la Meuse à vélo rejoint le réseau des véloroutes européennes et devient officiellement l’EuroVelo 19. Cette annonce a été faite à l’occasion du Cycle Tourism Day organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) dans le cadre de l’ITB Berlin 2019 ce vendredi 8 mars.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/03/08/meuse-a-velo-eurovelo-19/ Vélo & Territoires‏ @VeloTerritoires 8/3/2019


 

 

 

Salons / Rendez-vous

 

Mondial du Tourisme : la Nouvelle Aquitaine à l’honneur durant 4 jours

La 44ème édition du salon Mondial du Tourisme qui se tient en synergie avec Destinations Nature, le salon de toutes les randonnées, propose de nombreuses nouveautés du 14 au 17 mars à Paris Expo.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/mondial-du-tourisme-la-nouvelle-aquitaine-a-lhonneur-durant-4-jours/185035  via @quot_tourisme 11/3/2019


ITB Berlin : le plus grand salon du tourisme mondial en 5 tendances

Le plus grand salon mondial des professionnels du tourisme, l’ITB Berlin, a fermé ses portes, dimanche 10 mars 2019, après 5 jours intenses. Véritable baromètre du secteur, il a été cette année le moyen de se rendre compte de la bonne santé de l’industrie touristique mondiale, et d’observer les grandes tendances qui l’agitent.

https://www.tourmag.com/ITB-Berlin-le-plus-grand-salon-du-tourisme-mondial-en-5-tendances_a97769.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_03_12_newsletter Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 12/3/2019


Programme de la 2e Journée nationale du tourisme fluvestre du 1er avril à Lyon avec @vnf_officiel

https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2018/10/PROGRAMME-FLUVESTRE.pdf

Inscriptions jusqu’au 22 mars.

En attendant, découvrez notre article sur la requalification des maisons éclusières : https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/03/08/donner-deuxieme-vie-aux-maisons-eclusieres/  Vélo & Territoires ‏ @VeloTerritoires 13/3/2019


Développement durable et nouvelles technologies au cœur du salon mondial du tourisme 2019

Avec près de 110 000 visiteurs, le Salon ITB de Berlin est le plus grand forum mondial des professionnels du tourisme. 10 000 exposants venus de 180 pays viennent y présenter les meilleures destinations de voyage de la planète. Cette année, l’accent est mis sur le tourisme durable et les destinations authentiques, très prisées des touristes. Les nouvelles technologies investissent également les stands des exposants.

https://fr.euronews.com/2019/03/13/developpement-durable-et-nouvelles-technologies-au-c-ur-du-salon-mondial-du-tourisme-2019  euronews 13/3/2019


Le Salon Mondial du Tourisme ouvre ses portes aujourd’hui

Le Salon Mondial du Tourisme sera l’occasion, jusqu’au 17 mars 2019, de découvrir les dernières tendances et nouveautés touristiques. 400 exposants sont réunis pour cette 44e édition qui attend 100 000 visiteurs. Le Salon Mondial du tourisme se tient en synergie avec Destinations Nature, le salon de toutes les randonnées.

https://www.laquotidienne.fr/le-salon-mondial-du-tourisme-ouvre-ses-portes-aujourdhui/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 14/3/2019


Le salon mondial du tourisme, un rendez-vous qualitatif pour les pros du tourisme

La 44e édition du salon mondial du tourisme est lancée depuis ce jeudi 14 mars 2019. Le public a répondu à l’invitation selon les professionnels du tourisme présents. Plus qu’une vitrine, l’événement est l’occasion de faire des affaires.

https://www.tourmag.com/Le-salon-mondial-du-tourisme-un-rendez-vous-qualitatif-pour-les-pros-du-tourisme_a97843.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_03_15_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 15/3/2019


 

 

 

Randonnée

 

Atout France publie une étude sur la randonnée pédestre

3 marchés France, Allemagne et Pays-Bas.

Atout France a publié une étude sur la randonnée pédestre afin de mettre en avant les pistes pour faire de l’Hexagone une destination phare pour cette activité.

https://www.tourmag.com/Atout-France-publie-une-etude-sur-la-randonnee-pedestre_a97795.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_03_13_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 12/3/2019


Les mille et un bienfaits de la randonnée

Sport peu traumatisant, la randonnée aide notamment à prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires et à lutter contre la dépression.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/03/13/30003-20190313ARTFIG00015-les-mille-et-un-bienfaits-de-la-randonnee.php  via @Le_Figaro 13/3/2019


À pied ou à vélo, tous randonneurs !

Avant Destinations nature à Paris et le Salon du randonneur à Lyon, «Le Figaro» passe au crible avec Atout France l’évolution significative de cette activité ultra prisée.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/03/13/30003-20190313ARTFIG00013–pied-ou-a-velo-tous-randonneurs.php  via @Le_Figaro  Atout France ‏Compte certifié @atout_france 13/3/019


 

 

 

Tourisme international

 

Si vous ne partez pas en vacances, c’est à cause du soleil

Le concept peut surprendre. Pourtant, c’est la ligne de défense des géants européens du tourisme Thomas Cook et TUI pour justifier une partie de leurs pertes financières. Quand il fait beau, on part moins de chez soi. Un argument qui laisse sceptiques les voyagistes français. Il y a quelques semaines, TUI, numéro un du voyage en Europe, a lourdement chuté en Bourse après avoir annoncé un creusement de ses pertes trimestrielles et l’abandon de ses objectifs de croissance. Parmi les principales raisons avancées par le groupe allemand aux 27 millions de clients annuels, « l’impact d’un été inhabituellement et extraordinairement chaud en 2018 dans le nord de l’Europe, qui s’est traduit par une augmentation des réservations tardives et des marges plus faibles ».

https://www.lepoint.fr/economie/si-vous-ne-partez-pas-en-vacances-c-est-a-cause-du-soleil-14-03-2019-2300909_28.php via @LePoint 14/3/2019


 

 

Commercialisation

 

Commercialisation des activités : bientôt trop tard ?

Après avoir (définitivement ?) perdu la bataille de la commercialisation des hébergements, peut-on encore espérer, en tant qu’OGD, prendre une place digne de ce nom sur la vente en ligne des activités ? En a-t-on l’envie, les moyens, la légitimité ? Est-ce pertinent ? Mais, surtout, les grands méchants géants du net vont-ils nous laisser le temps de réfléchir à la question ?

http://www.etourisme.info/commercialisation-des-activites-bientot-trop-tard/ via @etourisme.info 15/3/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.