L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 16 au 22 mars 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – France – Numérique – Tourisme durable – Accueil – Voyages d’affaires – Hébergement – Tourisme international – Rendez-Vous

 

 

Ardennes

 

Ardennes : évadez-vous le temps d’un séjour

https://www.commune-cazals.fr/ardennes-evadez-vous-le-temps-dun-sejour/  Commune Cazals 15/3/2019


Les #Ardennes à l’honneur dans le JT de TF1.

Week-end à Charleville-Mézières, la ville natale d’Arthur Rimbaud

Charleville-Mézières, dans les Ardennes, est une ville qui abrite des vestiges historiques. Cette destination est également connue comme étant la ville natale du célèbre poète Arthur Rimbaud. Le musée Rimbaud rend d’ailleurs souvent hommage à l’écrivain en consacrant des séances d’écoute de ses œuvres ainsi qu’une exposition. Découvrez en images les adresses et les bons plans pour passer un agréable week-end à Charleville-Mézières. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 16/03/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/week-end-a-charleville-mezieres-ville-natale-d-arthur-rimbaud.html  Ardennes Développement ‏ @ArdennesDev 17/3/2019


Sedan : nouveau succès du salon transfrontalier du chocolat en Ardenne.

Le rideau est tombé sur la 5ème édition du Salon transfrontalier du Chocolat en Ardenne. Salon qui se déroulait ce samedi et dimanche à Sedan, au profit de la Banque Alimentaire des Ardennes, puisque le Rotary Club, organisateur de l’événement, finance depuis 2018 l’achat d’un camion frigorifique pour l’association.

https://www.radio8fm.com/s/11866  RADIO8 ‏ @RADIO8ARDENNES 18/3/2019


#CoPer08 : Les élus du Conseil départemental des #Ardennes se sont réunis ce lundi 18 mars.

Pour suivre l’action départementale, consultez les principales décisions prises aujourd’hui en Commission Permanente.

https://www.cd08.fr/actualites/les-principales-decisions-de-la-commission-permanente-du-18-mars-2019

Ardennes CD08 ‏ @ardennescd08 18/3/2019


Cabaret Vert Nouveaux noms

18 nouveaux artistes

https://cabaretvert.com/

Cabaret Vert ‏ @CabaretVert 19/3/2019


Le renouveau des #Ardennes s’inscrit dans un Pacte Stratégique

Après plusieurs mois de concertation, de recueil de projets, d’échanges, de validation et de construction, le Pacte Ardennes décidé par l’Etat en 2018, a été signé le 15 mars 2019 par tous les partenaires, en présence des ministres Sébastien Lecornu et Agnès Buzyn. Etaient signataires tous les présidents des collectivités ardennaises, le président de la région Grand Est, celui du Conseil Départemental et celui de la Chambre Economique, la Rectrice de l’Académie et le président de l’Université.

https://blog.ardennes-developpement.com/actualites/renouveau-ardennes-s-inscrit-dans-pacte-strategique  Ardennes Développement ‏ @ArdennesDev 19/3/2019


Le réseau Bienvenue à la Ferme des Ardennes s’agrandit !

4 nouvelles fermes ardennaises rejoignent le réseau Bienvenue à la Ferme !

Le réseau ardennais compte donc désormais 33 fermes !

– EARL de la Sittelle, atelier ovin à MENIL ANNELLES : vente directe à l’Aire à Grange au Châtelet-sur-Retourne, au Drive Fermier de Charleville-Mézières et bientôt au Drive Fermier de Vouziers

– EARL Godefroy, élevage de dindes rouges à RENNEVILLE : vente directe dans un magasin à la ferme, sur les marchés de producteurs de pays, au Drive Fermier de Charleville-Mézières et dans de nombreux restaurants

– Thierry et Caroline PORTEAU, apiculture à SERRAINCOURT : vente directe à la ferme et sur les marchés de producteurs de pays

– GAEC de la Basse Warby, atelier bovin et porcin à CLAVY-WARBY : vente directe dans un magasin à la ferme, sur les marchés de producteurs de pays, au Drive Fermier de Charleville-Mézières, dans de nombreux restaurants, etc…

https://ardennes.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-reseau-bienvenue-a-la-ferme-des-ardennes-sagrandit/  @ChambreAgri08  19/3/2019


Cette semaine, on fait de la route pour diffuser nos #brochures, #affiches et #présentoirs

Heureux de rencontrer des propriétaires de #gîtes, des #restaurateurs, de visiter les sites touristiques et #officesdetourisme… Merci à tous pour votre #accueil chaleureux !

Parc Argonne Découverte  @ParcArgonne 20/3/2019


Top départ pour le Printemps des Etudiants, une manifestation ludique et citoyenne pour cette 5ème édition

La 5ème édition du printemps des étudiants débutera le samedi 23 mars, et se tiendra jusqu’au 7 avril. Pendant cette quinzaine, 24 animations organisées par les associations étudiantes et la ville de Charleville-Mézières, des animations sportives, artistiques, musicales et citoyennes, il y en aura pour tous les goûts. Un événement qui connaît de plus en plus d’engouement chaque année puisque lors de la première édition du Printemps des Étudiants, deux associations étudiantes avaient organisé 6 manifestations, contre 24 aujourd’hui, organisées par toutes les associations étudiantes de Charleville-Mézières. Il y a donc une véritable vie étudiante à Charleville-Mézières.

https://www.radio8fm.com/s/11885  RADIO8 ‏ @RADIO8ARDENNES 21/3/2019


La #suite #napoleon3 avance bien.

Objectif: ouverture le 1er avril#

The #napoleon3 #suite is ready soon, expecting an opening the 1st of April

rimbaudsuites.com  @rimbaudsuites 21/3/2019


L’Association Les Enfants du Cinéma dans Ondes de Rock et Territoire.

La 29ème édition du Festival des Enfants du Cinéma démarre le 25 mars et se poursuit jusqu’au 5 avril, toute la programmation décryptée par Thibaut Rousseau de l’Association Les Enfants du Cinéma dans Ondes de Rock et Territoire.

http://radio-bouton.org/?p=11330 Radio Bouton ‏ @Radio_Bouton 21/3/2019


Des nouvelles lignes ferroviaires, des échanges médicaux renforcés, du fret naval…

Ce que le #PacteArdennes2022 signé à #Charleville pourrait changer en #Belgique et au #Luxembourg.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190321_01311925/ce-que-le-pacte-ardennes-2022-pourrait-changer-en-belgique via @lavenir_net Nathalie Diot‏ @NathDit 22/3/2019


Le #PrintempsDesPoetes à #Charleville-Mézières c’est entre autres une exposition olfactive à la Maison des Ailleurs.

Rencontre avec l’artisan parfumeur Romain Pantoustier de #Namur qui a créé un parfum original pour l’occasion.

Portrait via @lavenir_net https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190320_01311537/un-parfumeur-namurois-expose-dans-l-ancienne-maison-de-rimbaud  Nathalie Diot ‏ @NathDit 21/3/2019


Le Festival Goût de France à Rocroi et Mouzon.

Ce vendredi 22 mars le marché paysan de Mouzon accueille le Festival Goût de France . Un Festival Goût de France (anciennement fête de la Gastronomie) qui revient partout en France du 21 au 24 Mars. Le thème de l’édition 2019  » la cuisine responsable » .

https://www.radio8fm.com/s/11900  RADIO8 ‏ @RADIO8ARDENNES 22/3/2019


« Auteur de plusieurs recueils poétiques, Krzystoff est un poète marcheur ardennais qui aime partager sa vision du monde à travers le prisme des mots ». @VilledeCMz

Venez suivre sa voix, samedi 23 mars au musée Rimbaud.

http://www.charleville-mezieres.fr/content/download/53855/633344/file/Programme%20Printemps%20des%20po%C3%A8tes%202019.pdf Guillaume Gras ‏ @g_g2005 22/3/2019


 

 

Grand Est

 

Bilan de fréquentation 2018 des hôtels en Lorraine

L’Observatoire de Lorraine Tourisme a publié une étude sur la fréquentation hôtelière en Lorraine en 2018, qui fait ressortir une légère baisse (-0,8 %) de nuitées par rapport à l’année 2017.

Malgré des nuitées étrangères de plus en plus nombreuses (+10 %)  la fréquentation de la clientèle française recule fortement (-4 %) en 2018.

Une baisse des nuitées françaises observable également à l’échelle du Grand Est (-2 %) et à l’échelle nationale (-1 %).

La tendance reste positive en Lorraine avec une progression de l’hôtellerie de +8 % entre 2010 et 2018.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/regions-et-territoires/regions-metropolitaines/grand-est/bilan-de-frequentation-2018-des-hotels-en-lorraine Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 15/3/2019


Ouverture des 1ères Assises de l’Oenotourisme du #champagne au centre viticole #NicolasFeuillatte

@CRTChampagneAr1 @regiongrandest

Richet Christine ‏ @cnrichet 21/3/2019


Signature d’une #convention « Trame Verte et Bleue » entre @cccpa08, @PoixTerron et l’association Le ReNArd pour réaliser des aménagements, co-construit avec les agriculteurs, qui joueront le rôle de barrière naturelle pour #limiter l’érosion des sols et le ruissellement.

Les Crêtes Préardennaises ‏ @cccpa08 21/3/2019


.@JeanROTTNER clôture les premières assises consacrées à l’#Œnotourisme en #Champagne, au @cvcnf.

Signature du Livre Blanc, pour faire de la Champagne une destination d’envergure internationale

@ADTMarne @DptMarne  @Champagne @SGVChampagne @champagne_ref @villeepernay

Région Grand Est ‏Compte certifié @regiongrandest 21/3/2019


L’histoire en vedette

L’Alsace propose un site Web touristique pour démystifier l’histoire de la destination et faire découvrir les sites touristiques de mémoire collective.

http://veilletourisme.ca/2019/03/21/mise-en-marche-patrimoine-historique/ via @veilletourisme 21/3/2019


Pour la première fois, viticulteurs et professionnels du tourisme champenois se réunissent pour faire de la région une destination touristique de référence dans le monde entier

Les premières assises de l’oenotourisme en Champagne se sont déroulées ce jeudi à Chouilly dans la Marne. Pour la première fois, viticulteurs et professionnels du tourisme champenois se réunissent pour faire de la région une destination touristique de référence dans le monde entier.

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/a-chouilly-dans-la-marne-les-premieres-assises-de-l-oenotourisme-en-champagne-1553246136  France Bleu Champagne-Ardenne ‏Compte certifié @fbleuchampagne 22/3/2019


 

 

France

 

Critères de classement des offices de tourisme : l’Etat reprend la main

Un décret publié au JO du 9 mars rend à l’Etat des missions qui étaient jusqu’alors confiées à Atout France et apporte quelques simplifications liées à la procédure de classement des offices de tourisme.

https://www.banquedesterritoires.fr/criteres-de-classement-des-offices-de-tourisme-letat-reprend-la-main?pk_campaign=newsletter_hebdo&pk_kwd=2019-03-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_hebdo Localtis @localtis 11/3/2019


Tourisme pour tous : une mission pour aider plus de Français à partir en vacances

En déplacement au Mont Saint-Michel, le Premier ministre, Édouard Philippe a lancé, le 14 mars, une mission pour valoriser le tourisme auprès de tous les Français.

Le tourisme est une chance pour notre pays qui doit profiter à tous : professionnels et vacanciers.

Représentant 7 % du PIB national, le secteur emploie 2 millions de travailleurs en comptant les emplois directs et indirects.

En 2018, les touristes étrangers n’ont jamais été aussi nombreux avec plus de 90 millions et des recettes record (60 milliards d’euros).

Toutefois, chaque année, Pôle Emploi identifie près de 280 000 besoins de recrutement et on estime à 50 000 le nombre d’emplois non pourvus dans le secteur. Autre bémol, tous les Français ne partent malheureusement pas en vacances. Certains, jeunes ou seniors, ne quittent jamais leur domicile pendant leurs jours de congés.

Pour proposer des pistes d’améliorations sur les enjeux du secteur, le Premier ministre a demandé à Pascale Fontenel-Personne, un état des lieux du tourisme. La députée de la Sarthe s’appuiera sur les acteurs institutionnels, publics, associatifs et privés pour élaborer ses préconisations. Ce rapport servira de base au Conseil interministériel du tourisme qui se tiendra d’ici à la fin de l’année.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/structures-et-strategies/actions-de-l-etat/tourisme-pour-tous-une-mission-pour-aider-plus-de-francais-a-partir-en-vacances   Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 14/3/2019


Tourisme, les Français partent de plus en plus en vacances

Près de 66 % des Français sont partis en vacances en 2018 : un record depuis 17 ans. Cette tendance est tirée par le succès des courts séjours. Pour 53 % des sondés, partir en vacances est un besoin vital, quitte à sacrifier d’autres dépenses.

https://www.la-croix.com/Economie/France/Tourisme-Francais-partent-vacances-2019-03-17-1201009405  La Croix 17/3/2019


Communiqué de la mission Goût de France au sujet du lancement de la 9ème édition du festival gastronomique #GoutDeFrance @DGEntreprises @Economie_Gouv

Goût de France – Fête la gastronomie ‏ @_gastronomie_  18/3/2019


« Gilets jaunes » : « Les images de samedi ont un impact » sur le tourisme, regrette Jean-Baptiste Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme, a déploré lundi sur Europe 1 que la France subisse ces derniers mois les conséquences des violences commises en marge de la mobilisation des « gilets jaunes ». Et dit craindre que les événements de « l’acte 18 » sur les Champs-Élysées n’aggravent la situation. « C’est quand les événements s’apaisent que les chiffres se redressent », souligne-t-il.

https://www.europe1.fr/emissions/L-invite-d-Europe-soir/gilets-jaunes-les-images-de-samedi-ont-un-impact-sur-le-tourisme-regrette-jean-baptiste-lemoyne-3876395 via @europe1  18/3/2019


L’effet « gilets jaunes » menace la reprise du tourisme

Le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, s’attend à une année 2019 plus difficile et promet une augmentation des crédits de communication alloués à la promotion de la destination France

Les exactions perpétrées sur les Champs-Élysées au cours des manifestations parisiennes des « gilets jaunes » en décembre, puis le samedi 16 mars, ont de nouveau dégradé l’image de la France et freiné la reprise du tourisme international qui s’était amorcée en 2017 et fortement amplifiée en 2018. Si le gouvernement espère que le chiffre record de 90 millions de voyageurs a été atteint l’an dernier, « nous nous attendons à une année 2019 plus difficile », confie au Monde Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme.

« Il y avait une accalmie qui a permis un repositionnement de la destination France, poursuit-il. Les derniers événements renvoient de très mauvaises images. On s’en prend à l’outil de travail de gens qui contribuent au rayonnement de notre pays dans le monde. » M. Lemoyne réunira, jeudi 21 mars, les professionnels du secteur en Ile-de-France avec Atout France, l’organisme public de promotion de l’Hexagone, pour « faire le point et réfléchir ensemble à une relance de la destination France ».

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/clienteles-touristiques/l-effet-gilets-jaunes-menace-la-reprise-du-tourisme Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 18/3/2019


Baisse des effectifs chez Atout France : les CRT menacent !

La volonté du gouvernement de baisser la dotation de l’Etat à Atout France dès 2020 serait catastrophique pour le tourisme. Avec pour conséquences : la suppression d’un tiers des effectifs et la fermeture de représentations à l’étranger. Destination Régions, la fédération des CRT, vient de nous adresser cette tribune qui met en garde…

http://www.quotidiendutourisme.com/france/baisse-des-effectifs-chez-atout-france-les-crt-menacent/185260  via @quot_tourisme 19/3/2019


2019, une année d’incertitudes pour le tourisme en France ? (vidéo)

Retour sur la 1ère journée de Rendez-Vous en France 2019.

Le salon B2B « Rendez-Vous en France » bat son plein jusqu’au 20 mars 2019. Après les éductours à travers l’Hexagone, les quelque 1 000 voyagistes étrangers participant multiplient les rendez-vous d’affaires, au cœur de Marseille. Présent pour l’inauguration, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est félicité des belles performances touristiques de la France en 2018, mais ne cache pas ses craintes pour l’année en cours.

https://www.tourmag.com/2019-une-annee-d-incertitudes-pour-le-tourisme-en-France-video_a97910.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_03_20_newsletter  Tourmag.com @tourmagtravel 20/3/2019


Atout France analyse le marché domestique

Alors que le nombre de nuitées internationales augmente en moyenne, sur longue période, d’un peu moins de 2 % par an grâce à la bonne dynamique des marchés émetteurs extra-européens, les nuitées domestiques connaissent en revanche une évolution globalement négative

Si les nuitées des Français dans les établissements marchands ont résisté et semblent reparties à la hausse depuis quelques années, les nuitées non marchandes (dans la famille, chez des amis ou en résidences secondaires) connaissent une baisse continue depuis la crise financière et économique de 2008.

Toutes les destinations des différents espaces sont concernées par cette évolution négative, à l’exception des stations de montagne qui connaissent un rebond très fort ces 3 dernières années. Les nuitées dans le secteur marchand rencontrent quant à elles des évolutions contrastées selon les espaces. Si les destinations littorales et de montagne s’avèrent en légère baisse, les destinations urbaines, à l’image des efforts d’investissements, sont en forte hausse (+25 %). On note également une dynamique intéressante pour les destinations campagne.

Autre évolution qui n’est pas sans conséquence sur l’économie touristique des territoires, la hausse du départ des Français vers l’étranger, notamment en été : l’analyse conduite par KANTAR-TNS à la demande de Atout France révèle ainsi une hausse de +6 % en juillet/août 2018 par rapport à 2017.

Tous les résultats feront l’objet d’un focus détaillé dans la prochaine Lettre de veille internationale d’Atout France.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-des-professionnels/atout-france-analyse-le-marche-domestique  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 20/3/2019


Gilets jaunes : le gouvernement appelle à la « mobilisation générale » pour rassurer les touristes

Le gouvernement veut mobiliser les professionnels du tourisme pour rassurer les clientèles étrangères et française et réussir l’été, alors que la fréquentation est actuellement en repli.

https://www.lechotouristique.com/article/gilets-jaunes-le-gouvernement-appelle-a-la-mobilisation-generale-pour-rassurer-les-touristes  @echotouristique 22/3/2019


 

 

Numérique

 

Les parents et les amis plus forts que les « influenceurs » !

Pas un jour sans qu’un voisin, un ami, un enfant même ! … ne se lance dans l’activité d’influenceur ! Dans le tourisme et les loisirs, ces derniers sont très nombreux. Mais si leur puissance médiatique est avérée, leur influence marketing semble de plus en plus contestée chiffres à l’appui, selon l’étude Stackla …

https://blog.elloha.com/2019/03/16/les-parents-et-les-amis-plus-forts-que-les-influenceurs/  Elloha 16/3/2016


Activités et loisirs en ligne : Google et TripAdvisor sont les premiers « pourvoyeurs »

Les européens plebiscitent Google et TripAdvisor pour trouver « quoi faire » sur une destination … En réalité, pour être plus précis, « pour trouver quoi réserver … à faire » sur une destination. Car les deux mastodontes, ne sont pas seulement préférés en raison de l’exhaustivité de leurs offres mais aussi et surtout car ils sont de plus en plus reconnus comme des « guichets » efficaces pour trouver et réserver une activité à faire sur une destination.

https://blog.elloha.com/2019/03/16/activites-et-loisirs-en-ligne-google-et-tripadvisor-sont-les-premiers-pourvoyeurs/  Elloha 16/3/2016


Au Salon Mondial du Tourisme, la blogosphère à l’honneur

Pour compléter l’expertise des professionnels du voyage, le Salon Mondial du Tourisme a fait appel cette année encore à des blogueurs dont les conseils et anecdotes authentiques attirent toujours plus d’abonnés.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/au-salon-mondial-du-tourisme-la-blogosphere-a-lhonneur/185238  via @quot_tourisme 18/3/2019


SNCF : les billets de train désormais vendus sur Facebook Messenger

OUI.sncf continue son développement sur les réseaux sociaux. Alors que le bot conversationnel fait ses premiers pas sur WhatsApp, il est aujourd’hui possible de réserver et payer ses billets de train via Facebook Messenger.

https://www.tourmag.com/SNCF-les-billets-de-train-desormais-vendus-sur-Facebook-Messenger_a97917.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_03_21_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 20/3/2019


Baromètres Facebook et Instagram : le top des marques de voyage (en février 2019)

Quelles marques de voyage sont les plus performantes sur Facebook et Instagram en France en février ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel, à travers un nouveau baromètre exclusif.

https://www.lechotouristique.com/article/barometres-facebook-et-instagram-le-top-des-marques-de-voyage-en-fevrier-2019 @echotouristique 21/3/2019


Millenials & tourisme : Comment les intégrer à votre stratégie ?

Si les habitudes des voyageurs ont bien évolué ces dernières années, on assiste à une exigence toujours plus accrue de la part des internautes, et en particulier des millenials. Avec l’omniprésence du digital, la génération Y en maitrise parfaitement les codes, et les dicte même souvent. Mais de quels codes parle-t-on exactement, et qui sont ces fameux millenials, qui sont vus comme un “graal” par tous les marketeurs du tourisme ? Décryptage.

https://www.les-conteurs.com/millenials-tourisme-strategie/  Les Conteurs ‏ @LesConteurs  21/3/2019


Influbook se rêve en TripAdvisor des influenceurs

Les influenceurs sont des milliers, du traditionnel life style fourre-tout, au kite surf en passant par la gastronomie, il y en pour tous les goûts. Dans cette fourmilière digitale, trouver la perle rare nécessite une connaissance pointue. Influebook est une start-up qui se veut non seulement comme le Linkedin des influenceurs, mais souhaite surtout « éclater l’écosystème et l’ouvrir aux consommateurs. » Rencontre avec Nathan Frey, le fondateur d’Influbook.

https://www.tourmag.com/Influbook-se-reve-en-TripAdvisor-des-influenceurs_a97941.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_03_22_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 22/3/2019


Le ton des marques de tourisme sur les médias sociaux : est-ce important ?

Points clés

Le ton utilisé par une marque de tourisme sur les médias sociaux a un impact sur les attitudes des clients et le traitement de l’information.

L’utilisation d’un ton individuel, au lieu du ton de l’entreprise, génère une attitude plus favorable envers la marque.

Les clients traitent l’information de façon plus systématique lorsqu’ils sont confrontés à une page d’hôtel utilisant le ton de l’entreprise.

Les clients traitent les informations de façon plus heuristique lorsqu’ils sont confrontés à une page d’hôtel utilisant un ton individuel.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/articles-de-recherche/le-ton-des-marques-de-tourisme-sur-les-medias-sociaux-est-ce-important Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 22/3/2016


Instagram lance l’achat de produits sans quitter l’application

Instagram permet à ses utilisateurs d’acheter des produits sans quitter l’application. Une fonctionnalité très intéressante pour les e-commerçants.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-shopping-checkout/  via @BlogModerateur 19/3/2019


 

 

Tourisme durable

 

Transportez-moi. Le tourisme responsable

Jusqu’à ce soir dimanche 17 mars a lieu à Paris porte de Versailles le Salon mondial du tourisme. Qui dit tourisme dit également moyens de transport !

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/transportez-moi/transportez-moi-le-tourisme-responsable_3213745.html via @franceinfo 17/3/2019


Devenez une équipe éco-touristique !

Début janvier la rédaction vous faisait ses prévisions pour l’année 2019 et notamment sur le sujet de la prise de conscience écologique dont je suis intimement persuadée qu’il faut s’engager en 2019. A peine deux mois plus tard, on peut déjà vous dire que cette prévision était bien réelle, il n’y a qu’à regarder l’actualité pour voir combien ce sujet est à la mode.

http://www.etourisme.info/39485-2/ etourisme.info‏ @etourismeinfo 22/3/2019


 

 

 

Accueil

 

Accueillir, c’est si difficile ?

L’accueil, ça commence très tôt et cela s’anticipe !

http://www.etourisme.info/accueillir-cest-si-difficile/ etourisme.info ‏ @etourismeinfo 18/3/2019


La carte sonore, pour accueillir les personnes malvoyantes

Une carte sonore pour aider les malvoyants ou personnes souffrant d’illettrisme à commander leurs plats ? Simple, mais il fallait y penser !

https://www.hoteletlodgepro.biz/La-carte-sonore-pour-accueillir-les-personnes-malvoyantes_a259.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_03_21_newsletter  Hotel & Lodge pro 20/3/2019


 

 

 

Voyages d’affaires

 

Etude @Travelport : Les voyageurs d’affaires français de plus en plus connectés

Travelport vient de dévoiler les résultats de sa nouvelle étude « Digital Business Traveller Research 2019 ». On y apprend qu’en France, si le voyageur d’affaires souhaite qu’on lui facilite l’accès aux outils technologiques, il reste attaché aux liens humains.

https://www.tom.travel/2019/03/18/etude-travelport-les-voyageurs-daffaires-francais-de-plus-en-plus-connectes/  TOM‏ @TravelOnMove 18/3/2019


Voyages d’affaires : le numérique oui, mais avec de l’humain c’est mieux

La plateforme de commerce de voyages Travelport vient de publier sa dernière étude sur le Voyageur d’affaires à l’ère du numérique en 2019. Résultat, le voyageur d’affaires français tient à une assistance hybride associant outils numériques et conseils de professionnels.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/voyages-daffaires-le-numerique-oui-mais-avec-de-lhumain-cest-mieux/185252  via @quot_tourisme 19/3/2019


Voyage d’affaires : le marché a encore grimpé de 3,8% en 2018

D’après le traditionnel baromètre annuel publié mercredi 20 mars 2019 par AmEx GBT, le marché du voyage d’affaires continue de croître à un rythme soutenu. En 2018, sa croissance s’est même élevée au-delà des prévisions.

https://www.tourmag.com/Voyage-d-affaires-le-marche-a-encore-grimpe-de-38-en-2018_a97931.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_03_21_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 20/3/2019


 

 

 

Hébergement

 

Airbnb, un briseur de ville ?

Impact social, économique, urbanistique, touristique… Les relations entre les villes et AirBnB étaient au menu d’un colloque organisé ce 14 mars, à Nantes, par des étudiants en architecture. Entre volonté affichée de régulation, de contrôle. Et impuissance…

[…] Cette année, à l’occasion de leur 14e colloque, les étudiants en Master 2 Villes et Territoire à l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes se sont penchés sur les rapports compliqués sinon schizophréniques, entre les villes et le mastodonte californien AirBnB. Une société « valorisée à 30 milliards d’euros qui comporte deux visages selon Sylvain Grisot, urbaniste consultant en transformation de la ville : un premier « qui intensifie les usages existants à savoir optimiser l’usage d’un logement ». Et un second qui entraîne « une évaporation des logements du marché locatif traditionnel ». Et pas seulement dans les grandes métropoles. A Albi (Tarn), le géographe Mathieu Vidal (Institut national Jean-François Champollion) en évalue « à une trentaine, dans quelques rues autour de la cathédrale ».

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/entreprises-et-clienteles/hebergement/airbnb-un-briseur-de-ville Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/3/2019


Relation client : les leçons de l’échec du premier hôtel entièrement robotisé.

Voilà un bilan qui montre que dans le service, la relation est avant tout émotionnelle : une fonction mieux remplie par l’humain que par la machine…

http://theconversation.com/relation-client-les-lecons-de-lechec-du-premier-hotel-entierement-robotise-112433?utm_source=twitter&utm_medium=twitterbutton via @FR_Conversation Jean-Luc Boulin ‏ @JeanLucBoulin 19/3/2019


Accor sans « hotels » pour devenir une marque « d’hospitalité augmentée »

L’information n’est pas passée inaperçue, d’autant que le sponsoring avec le PSG a fait le tour de la presse mondiale. Mais derrière le nouveau nom du groupe AccorHotels se cache la volonté de revoir la stratégie d’un groupe, qui n’est pas ou de moins en moins un hôtelier, mais plutôt un spécialiste de l’hospitalité augmentée. Rencontre Delphine Dauge, PDG de Brandimage en charge de la redéfinition de l’image du groupe Accor.

https://www.tourmag.com/Accor-sans-hotels-pour-devenir-une-marque-d-hospitalite-augmentee_a97885.html  Tourmag.com ‏ @tourmagtravel 19/3/2019


Pourquoi une bonne présence en ligne peut faire toute la différence dans le succès d’un hôtel

Votre hôtel peut être incroyable et magnifique, mais est-ce important si personne ne connaît son existence ? Les hôteliers demandent souvent : qu’est-ce qu’un canal et pourquoi est-ce important pour mon hôtel ? Voilà deux questions très intéressantes.

https://hospitality-on.com/fr/tendance-hotellerie/pourquoi-une-bonne-presence-en-ligne-peut-faire-toute-la-difference-dans-le Hospitality ON ‏ @HospitalityONfr 20/3/2019


Un « hôtel littéraire » Arthur Rimbaud inauguré ce soir à Paris

Quoi de mieux que la journée de la Poésie pour inaugurer un « hôtel littéraire » consacré à Arthur Rimbaud ? Ce sera chose faite ce jeudi soir, dans le 10e arrondissement de Paris.

Proust à Paris, Flaubert à Rouen, Vialatte à Clermont-Ferrand, Marcel Aymé à Montmartre. Et, maintenant, Arthur Rimbaud, non loin de la gare de l’Est. La société des hôtels littéraires va inaugurer un nouvel établissement conçu autour de la figure du poète ardennais. Pour ce quatre étoiles, conçu par l’architecte Aude Bruguière, manuscrits, éditions originales, bibliothèque de 500 ouvrages et œuvres d’art contemporain permettront de s’immerger dans l’univers de Rimbaud.

http://abonne.lardennais.fr/id52159/article/2019-03-21/un-hotel-litteraire-arthur-rimbaud-inaugure-ce-soir-paris/id52159/article/2019-03-21/un-hotel-litteraire-arthur-rimbaud-inaugure-ce-soir-paris  via @UnionArdennais 21/3/2019


Rénovations et créations : Center Parcs entre dans une nouvelle phase de développement

Avec ses 24 domaines répartis dans 4 pays, Center Parcs enrichit son offre avec un plan de rénovation et de développement de 620 millions d’euros. Une montée en gamme qui va de pair avec l’implantation de nouveaux sites, en Allemagne, puis à horizon 2022 en Scandinavie, en Suisse et à l’Est de l’Europe.

http://www.quotidiendutourisme.com/hebergement/renovations-et-creations-center-parcs-entre-dans-une-nouvelle-phase-de-developpement/185352  via @quot_tourisme 21/3/2019


 

 

 

Tourisme international

 

2018 : Année du tourisme UE-Chine

En 2018, Année du tourisme UE-Chine, les destinations de l’UE ont enregistré une augmentation annuelle de 5,1 % des arrivées en provenance de Chine. Les quatre régions de l’UE ont enregistré une croissance positive au cours de l’année. Les pays d’Europe centrale et orientale, en première position, ont enregistré une hausse à deux chiffres (+10,6 %), tandis que les pays occidentaux, traditionnellement populaires, et le sud de l’UE ont également enregistré une forte croissance (+6,1 % et +5,2 %, respectivement). Le nord de l’UE (+2,7 %) a bénéficié d’une dynamique différente selon les pays, mais a globalement connu une performance régionale positive. Au cours de l’année, les trois principales destinations de l’UE en termes de nombre d’arrivées en provenance de Chine ont été le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, avec des croissances respectives de 2,4 %, 2,6 % et 7,7 %.

Les trois destinations ayant connu la plus forte croissance sont la Croatie (+45,7 %), l’Estonie (+35,8 %) et la Hongrie (+25,1 %).

Les réservations à terme de la Chine vers l’UE pour les mois de janvier à avril 2019 ont augmenté de 16,9 % par rapport à la situation de l’année dernière, ce qui est bien supérieur à la hausse de 9,3 % des réservations chinoises à destination du monde entier.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/zones/europe/2018-annee-du-tourisme-ue-chine Veille Info Tourisme @Tourisme_Veille 19/3/2019


La relation entre casino et tourisme

De nombreux pays ont développé de grands casinos dans différentes régions afin d’attirer davantage de touristes. Un environnement touristique plus robuste est bénéfique pour l’économie car il génère non seulement plus d’argent, mais attire également plus de reconnaissance et d’investisseurs potentiels.

L’industrie du jeu, qui occupe une place très importante dans le monde entier, est l’une des plus populaires en termes de tourisme. C’est pourquoi le tourisme dans le tourisme lié aux casinos est une activité si importante de nos jours.

Nous examinerons l’impact des casinos sur le tourisme et la manière dont ils contribuent à l’économie globale d’un pays.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/tendances-et-recherches-en-tourisme/articles-de-recherche/la-relation-entre-casino-et-tourisme  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 21/3/2019


 

 

Rendez-vous

 

[#salonRDVF] C’est parti pour 2 jours de workshop !

788 exposants français rencontrent 915 tour-opérateurs et 35 journalistes venus de 73 pays. 25 696 rendez-vous d’affaires programmés !

Atout France ‏Compte certifié @atout_france 19/3/2019


Atout France : Rendez-vous en France se tiendra à Nantes en 2020

A Marseille, dans le cadre du 14e salon Rendez-vous en France, Christian Mantei, directeur général d’Atout France, a annoncé que Nantes et les Pays de la Loire étaient retenus pour accueillir la manifestation en 2020.

http://www.quotidiendutourisme.com/salon/atout-france-rendez-vous-en-france-se-tiendra-a-nantes-en-2020/185264  via @quot_tourisme 19/3/2019


En 2020, Rendez-vous en France se déroulera à Nantes

La quinzième édition de Rendez-vous en France aura lieu à Nantes les 24 et 25 mars 2020, au Parc des Expositions de la ville.

https://www.lechotouristique.com/article/en-2020-rendez-vous-en-france-se-deroulera-a-nantes @echotouristique 20/3/2019


Food Hotel Tech 2019 : lauréats et bilan de cette 3e édition

L’événement a fédéré près de 6000 visiteurs professionnels, venus rencontrer 180 exposants et partenaires, dont 60 startups à la pointe de l’innovation. Plus de

3.000 auditeurs sont venus assister aux 22 conférences et tables-rondes du salon animées par des experts et des professionnels des CHR.

Le prix FHT Innovation Award a été attribué à Bowo, distingué pour sa solution innovante qui permet d’accroître la visibilité des services hôteliers internes et d’en faciliter la réservation.

Les deux startups distinguées par les FHT Startup Awards sont Prévention Sécuritaire (catégorie Hôtellerie) et Skeat (catégorie Restauration).

Un moment fort qui confirme l’intérêt croissant des professionnels de l’hôtellerie-restauration pour les innovations digitales et technologiques, faisant de Food Hotel Tech un salon de référence et un événement incontournable.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11166-article/food-hotel-tech-2019-laureats-et-bilan-de-cette-3eme-edition  TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 21/3/2019


Le festival Goût de France célèbre la cuisine responsable en 2019

Pour sa 5e édition, le festival Goût de France (Good France) met l’accent sur l’alimentation responsable. Pendant 4 jours, du 21 au 24 mars 2019, des cuisiniers du monde entier sont invités à se mobiliser autour d’une cuisine responsable et soucieuse de l’environnement.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/festival-gout-france-celebre-cuisine-responsable-en-2019#xtor=RSS-22 Guy Raffour ‏ @Guy_Raffour 22/3/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
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https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

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