L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 30 mars au 5 avril 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Numérique – Hébergements – France – Tendances – Tourisme international – Vélo – Environnement – Handicap – Office de tourisme

 

 

Ardennes

 

Merci @Zoonaute pour ce coup de projecteur !

Des loups arctiques à découvrir au Parc Argonne Découverte.

https://buff.ly/2V4dNaa   Parc Argonne Découverte‏ @ParcArgonne 1/4/2019


Lancement de la saison touristique #Portes du Luxembourg au sein @bowlingdouzy par la prdte Vanessa Ponsin !

@RADIO8ARDENNES @candideblomme @TourismArdennes @colloc08 @steph_gillet @KevinGengoux

Ait Braham Rene‏ @aitrene 1/4/2019


Et hop, voici le programme complet de nos #animations à partir de samedi : 

https://www.parc-argonne-decouverte.fr/blog/posts/vacances-de-paques-nos-animations  Parc Argonne Découverte‏ @ParcArgonne 1/4/2019


La Billetterie en ligne est ouverte… et ce n’est pas une blague !

RDV sur le site du #ChâteaufortdeSedan pour réserver vos places pour la XXIVème édition du #Festivalmédiévalsedan les 18 & 19 mai !

https://www.chateau-fort-sedan.fr/festival-medieval/

Médiévales Sedan‏ @FMsedan 1/4/2019


E-réputation et gestion des avis clients

La communication est souvent considérée comme un levier de développement pour l’entreprise lui permettant d’accroître sa notoriété, sa visibilité et par extension son chiffre d’affaires. Mais ces investissements ne seront pas productifs si les avis clients ne reflètent pas la réalité quant à la prestation délivrée ou pire, s’ils sont majoritairement négatifs.

Fort de ce constat, la CCI des Ardennes a étudié la e-réputation des Hôtels et campings du département à partir des différents sites d’avis en ligne : Booking, Tripadvisor, Zoover, Google my Business, Facebook.

Plus de 24.000 avis clients ont ainsi été compilés et analysés permettant de dresser un panorama de la satisfaction des touristes vis-à-vis de leur hébergement.

Consulter :

Analyse de la e-réputation – hôtels

Analyse de la e-réputation – campings

http://www.ardennes.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/tourisme/e-reputation-et-gestion-des-avis-clients-article805.html?var_recherche=e-reputation  CCI Ardennes 1/4/2019


Une partie du @Chateau_Sedan a été transformée en hôtel-restaurant.

Désormais dévolue à l’accueil des touristes et des festivaliers, cette forteresse du XVe siècle continue de veiller sur la @villedesedan.

À lire dans @journalcommunes du printemps 2019

Journal des Communes ‏ @journalcommunes 1/4/2019


Hier lancement de la saison touristique des Portes du Luxembourg dans les locaux du bowling de #Douzy.

Egalement animation par l’Agence de Développement Touristique des #Ardennes d’un atelier sur l’e-réputation et instagram.

@bowlingdouzy #tourisme #ADTA

Ardennes veille éco @doc_ADT_08 2/4/2019


Samedi et dimanche midi, vous pourrez déguster les tartines chaudes de notre #restaurant, ou découvrir les #Cantinieres, qui seront installées en extérieur : #burgers variés, #chips maison, crêpes et buvette… cuisinés avec des produits de la #region ! #Miam !

Parc Argonne Découverte ‏ @ParcArgonne 2/4/2019


Découvrez l’exposition d’Arthur Tonglet du 2 au 27 avril au Musée de la Métallurgie

Musée Métallurgie 08‏ @Musee08Metal 2/4/2019


« Inspirations Ardennes : un magazine pour promouvoir le tourisme « 

L’Agence de Développement Touristique des Ardennes propose Inspirations Ardennes, un nouveau magazine d’information et de promotion touristique destiné au grand public.

https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-mieux-ensemble/champagne-ardenne/inspiration-ardennes-un-magazine-pour-promouvoir-le-tourisme via @radiofrance Parc Argonne Découverte ‏ @ParcArgonne 2/4/2019


Bodega, Birds in Row, White Fence… Cabaret Vert dévoile la programmation de sa scène Razorback

Le festival n’en finit plus avec les annonces. Après avoir ajouté 19 noms à son line-up en mars dernier, il est de retour avec la programmation de la scène Razorback.

https://www.touslesfestivals.com/actualites/bodega-birds-in-row-white-fence-cabaret-vert-devoile-la-programmation-de-sa-scene-razorback-020419  via @tslesfestivals 2/4/2019


Publicité #YouTube en cours sur Reims, Metz et Verdun, en complément d’une campagne sur @NRJhitmusiconly

https://buff.ly/2FGL5Xy Parc Argonne Découverte ‏ @ParcArgonne 3/4/2019


Rencontre avec Delphine Liégeois, ancienne professeure devenue productrice de safran

Rapprocher les producteurs, artisans et consommateurs tout en sensibilisant au « manger mieux », tel est le pari du site Pourdebon.com. L’occasion de rencontrer l’une des actrices de la plateforme au parcours professionnel atypique et plein d’ambition : Delphine Liégeois, productrice de Safran dans les Ardennes.

http://madame.lefigaro.fr/cuisine/delphine-liegeois-de-professeure-a-productrice-de-safran-220319-164392?utm_medium=SocialMadame&utm_source=Twitter#Echobox=1554196254 Madame Figaro ‏Compte certifié @Madamefigaro [avec @pourdebon_com] LE SAFRAN @LeSafran08 3/4/2019


Olizy-Primat : Un week-end loup au Parc Argonne découverte

Ce samedi et dimanche, pour l’ouverture officielle de la saison estivale, le Parc Argonne découverte met ses loups à l’honneur. Ouvert de 10 à 18 heures, les visiteurs auront droit ce week-end à des animations spéciales : deux conférences sur le Grand Nord auront lieu les samedis et dimanches après-midi, et un salon du livre nature se tiendra également tout le week-end au sein du parc. De plus, la mascotte du Loup des éditions Auzou sera présente pour amuser les plus jeunes. Ce week-end aura également pour but de présenter une exposition photo autour du loup arctique, la nouvelle star du parc. Cette dernière sera visible toute la saison.

http://abonne.lunion.fr/id55466/article/2019-04-03/olizy-primat-un-week-end-loup-au-parc-argonne-decouverte/id55466/article/2019-04-03/olizy-primat-un-week-end-loup-au-parc-argonne-decouverte  via @UnionArdennais 3/4/2019


#DOB2019 : les élus du #CD08 sont réunis ajd pour discuter des orientations qui serviront de cadre à l’examen du Budget 2019.

Des orientations qui devront tenir compte du Plan stratégique du CD08, du #PacteArdennes et du Plan national de lutte contre la #pauvreté.

Ardennes CD08‏ @ardennescd08 4/4/2019


ATTENTION J-4 avant ouverture

6 avril 2019 à partir de 11h

TERRALTITUDE ‏ @terraltitude 4/4/2019


#Sondage pour une étude de marché concernant l’ouverture prochaine d’un #gite 4/6 personnes dans les #Ardennes à proximité de Charleville-Mézières.

Merci pour le partage et les réponses. Cela ne vous prendra qu’une minute c’est promis.

http://bit.ly/SondagegîteproximitéCharleville


Un #gite vient d’ouvrir à 2 pas du Parc Argonne Découverte…

De quoi passer un super week-end dans notre petit coin de paradis !

Retrouvez sa présentation sur Facebook : https://buff.ly/2Owr3BP

Et aussi sur le Bon Coin : https://buff.ly/2FEU1N2

Parc Argonne Découverte‏ @ParcArgonne 4/4/2019


Cabaret Vert / OUFTI, Focus !

Le Cabaret Vert et Charleville ne sont pas des ovnis esseulés dans le coin. Des réseaux et des amitiés se forment forcément quand on a l’amour du travail bien fait, et des voisins de qualité.

Cette année, c’est avec Liège et Charleroi que s’est associé le Cabaret Vert en attendant de rassembler le reste de la famille. Des villes post-industrielles qui ont autant à nous apporter qu’à apprendre de nous, qui nous ressemblent un peu, et qui se bougent aussi pour proposer de vraies alternatives culturelles. C’est donc grâce aux activistes de ces deux cités qu’on retrouvera la crème musicale indé de Belgique sur le festival.

Pendant trois soirées, on va vibrer au rythme de là-bas, qui est presque d’ici !

Avec une vague rock en provenance de Liège, 3 groupes sur la scène Razorback avec Le Prince Harry, Cocaine Piss et It It Anita pour une Liège Noise Conspiracy.

Bonus : Elzo Durt, le fameux illustrateur créera des affiches sérigraphiées pour le festival.

Sélectionnés par le collectif artistique liégeois KuratedBy, qui pour l’occasion, nous livre un portrait goûtu et animé de la capitale de la Wallonie.

https://cabaretvert.com/focus/the-liege-noise-conspiracy/?fbclid=IwAR2dHp3oDwftz83b9-a7Hd6rcy2XYy1ZqzKSBK9gtfaXGstEhAZajGiRVR8  Cabaret Vert‏ @CabaretVert 4/4/2019


Le conseil municipal de #Charleville lance la demande d’inscription de l’hôtel de ville de Mézières à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

Olivier F. Durand ‏ @OF_Durand 4/4/2019


 

 

 

Grand Est

 

La Région #GrandEst met à l’honneur ses 6 Parcs naturels régionaux par 1 exposition photos itinérante dans chaque Hôtel de Région :

➡️ A #Metz du 20/03 au 05/04

➡️ A #Châlons du 10 au 18/04

➡️ A #Strasbourg du 24/04 au 07/05

+ d’infos : https://bit.ly/2V69r25

© BENOÎT FACCHI

Région Grand Est ‏Compte certifié @regiongrandest 2/4/2019


 

 

Numérique

 

276.000 événements et POI ce matin sur la plateforme DATAtourisme

Actuellement 12 régions et 85 départements publient leurs données touristiques en #OpenData.

Retrouvez-les sur https://www.datatourisme.gouv.fr/

@DGEntreprises @ReseauADT @Etalab

DATAtourisme‏ @DATAtourisme 25/3/2019


Publier du contenu engageant sur Instagram : les bonnes pratiques

Vous avez décidé de vous lancer sur Instagram en créant votre compte ? Peut-être avez-vous déjà votre profil ? Mais vous ne savez pas réellement comment optimiser votre présence en ligne ? Comment sélectionner du contenu engageant sur Instagram ? Je vous invite à lire ce qui va suivre. Vous apprendrez comment créer et publier du contenu qui fonctionne.

Bienvenue à bord, installez-vous confortablement, décollage imminent pour l’univers d’Instagram.

https://swello.com/fr/blog/contenu-engageant-instagram/ via @getswello 25/3/2019


Le commerce mobile progresse de 27% en France

28,9% des ventes en ligne ont été réalisées sur smartphones et 9% sur tablettes, au troisième trimestre 2018 en France, selon une étude Criteo.

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1422775-le-commerce-mobile-progresse-de-27-en-france-selon-statista/  via @journaldunet 27/3/2019


Comment Facebook sélectionne les posts de votre fil d’actualité 

Déjà disponible sur les annonces publicitaires, Facebook joue la transparence et a annoncé ce dimanche le déploiement de la fonctionnalité « Pourquoi je vois ce message ? » associée aux posts d’amis, groupe ou page.

https://www.blogdumoderateur.com/comment-facebook-selectionne-posts-news-feed/ BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 1/4/2019


Google et le tourisme: vers un «guichet unique» ?

Voici maintenant plusieurs mois que Google s’est attaqué aux vols, aux hébergements mais aussi, désormais, aux activités, en vue de devenir un guichet unique pour la réservation de voyages. Tous les professionnels devraient en être conscients.

http://pagtour.info/google-et-le-tourisme-vers-un-guichet-unique/  via @Pagtour 1/4/219


Bookingkit s’associe avec le géant chinois CTrip pour distribuer ses circuits et activités touristiques

Le géant chinois CTrip, et ses 300 millions de membres, ainsi que sa marque indépendante Trip.com intègrent l’inventaire des circuits, activités et expériences proposé par la start-up d’origine allemande Bookingkit.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/bookingkit-sassocie-avec-le-geant-chinois-ctrip-pour-distribuer-ses-circuits-et-activites-touristiques/185695  via @quot_tourisme 2/4/2019


Instagram, Youtube : des outils pour attirer de nouveaux visiteurs au musée

Interrogé sur France Inter à l’occasion des 30 ans de la pyramide du Louvre, le directeur du musée, Jean-Luc Martinez a souligné l’importance de « la bataille des réseaux sociaux » dans lequel le musée est engagé

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/instagram-youtube-des-outils-pour-attirer-de-nouveaux-visiteurs-au-musee/185694  via @quot_tourisme 2/4/2019


Collaborer avec un influenceur : les dessous d’un match gagnant

Dans la continuité des conférences réalisées par i-tourisme en partenariat avec l’APST, le dernier sujet de discussion a abordé la question de la collaboration entre les influenceurs et les professionnels du tourisme, en particulier, les agences de voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/collaborer-avec-un-influenceur-les-dessous-dun-match-gagnant/185677?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme @quot_tourisme 3/4/2019


Fevad : les e-commerçants moins optimistes en 2019

Les temps sont durs dans le digital, la concurrence est sévère et Google fait une mise à jour majeure de son algorithme. Si l’optimisme est en légère baisse, les projets sont foisons pour les e-commerçants en 2019.

https://www.tourmag.com/Fevad-les-e-commercants-moins-optimistes-en-2019_a98126.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_04_04_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 3/4/2019


 

 

 

Hébergements

 

Locations de vacances : les attentions que les propriétaires privilégient pour l’accueil de leurs clients

The Distinguished Guest est à la fois une communauté et une « centrale d’achats virtuelle » qui regroupe plusieurs centaines de propriétaires de locations de vacances. Après avoir interrogé 700 d’entre eux, TDG a listé les attentions et les accessoires que propriétaires et locataires privilégient le plus dans leur location de vacances.

https://blog.elloha.com/2019/03/30/locations-de-vacances-les-attentions-que-les-proprietaires-privilegient-pour-laccueil-de-leurs-clients/  Elloha 30/3/2019


MKG : 2019 : Les chiffres mensuels de l’hôtellerie en Europe

Chaque mois le cabinet MKG, en partenariat avec l’HOTREC, propose une étude sur la situation de l’hôtellerie en Europe.

L’année 2019 démarre doucement pour l’hôtellerie européenne. En effet la progression du ReVPAR (+4,7 %) est principalement due à la hausse du prix des chambres et non pas du fait du taux d’occupation qui stagne (+0,3 points contre +1,5 en janvier 2018). Les 2 et 3 étoiles voient leurs taux d’occupation progresser doucement alors que ceux des 4 étoiles stagnent et ceux du 5 étoiles reculent.

La France parvient à maintenir une septième place en Europe avec un ReVPAR et un prix quotidien moyen progressant faiblement et un taux d’occupation stable du fait notamment de la détérioration de l’image… Contrairement à toute l’année 2018, où la France tirait clairement l’Europe vers le haut, début 2019, elle se situe systématiquement en-dessous de la moyenne européenne.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/international-statistiques-des-professionnels/mkg-2019-les-chiffres-mensuels-de-l-hotellerie-en-europe  Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 1/4/2019


In Extenso Deloitte : l’hôtellerie toujours pénalisée par les gilets jaunes en février

Selon le baromètre mensuel In Extenso Deloitte, le secteur hôtelier est mis à la peine par le mouvement des gilets jaunes. Le taux d’occupation moyen a continué de reculer au mois de février pour atteindre 57%. Par ailleurs, le revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) a également chuté, en particulier, sur le segment Luxe et Haut de gamme.

https://www.deplacementspros.com/In-Extenso-Deloitte%C2%A0-l-hotellerie-toujours-penalisee-par-les-gilets-jaunes-en-fevrier_a53189.html?TOKEN_RETURN  DéplacementsPros @DeplacementsPro 1/4/2019


Alibaba, nouveau puissant de l’hôtellerie 4.0 ?

En décembre dernier, Alibaba ouvrait son premier hôtel à Hangzhou en Chine où les employés humains sont en option. Une nouvelle qui relance le débat sur l’implication du géant chinois de l’e-commerce dans l’industrie du voyage.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/alibaba-nouveau-puissant-de-lhotellerie-4-0/185658  via @quot_tourisme 1/4/2019


Airbnb et le Louvre s’associent pour faire gagner une nuit au musée

Airbnb a noué un partenariat avec le Musée du Louvre. Le 30 avril 2019, deux voyageurs pourront passer une nuit sous la pyramide du Louvre, à l’occasion de ses 30 ans.

https://www.tom.travel/2019/04/03/airbnb-et-le-louvre-sassocient-pour-faire-gagner-une-nuit-au-musee/  TOM @TravelOnMove 3/4/2019


Booking : « Les familles et les clubs nous intéressent »

Olivier Grémillon a été la cheville ouvrière de l’internationalisation d’Airbnb. Depuis plus d’un an, le Frenchie a rejoint le siège de Booking.com à Amsterdam. Un poste avancé pour gérer l’essor des produits non-hôteliers, jusqu’aux locations saisonnières et aux vacances en club. Objectif : devenir un véritable hub de voyages.

https://www.lechotouristique.com/article/conversation-avec-booking-com  @echotouristique 3/4/2019


Hôtellerie en France : hausse du RevPar de 2,6%

Selon le baromètre mensuel de l’UMIH et OK_destination, le mois de février 2019 enregistre une hausse du RevPar de 2,6% qui tire les prix moyens en croissance de 2,7%.

https://www.tourmag.com/Hotellerie-en-France-hausse-du-RevPar-de-26_a98143.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_travelinfrance&utm_campaign=2019_04_05_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 4/4/2019


 

 

 

France

 

Expedia scrute les vacances des Français génération par génération

En France, 80% des touristes sont des Français ! On ne le dira jamais assez, le tourisme est d’abord une affaire de marché « domestique ». Dès lors, cela donne encore plus d’intérêt à l’étude livrée par Expedia sur les attentes des voyageurs français, génération par génération.

https://blog.elloha.com/2019/03/30/expedia-scrute-les-vacances-des-francais-generation-par-generation/  Elloha 30/3/2019


La France va-t-elle perdre son leadership mondial en 2021-2022 ?

La France pourrait-elle perdre sa place de leader dans le classement international touristique ? C’est ce que pense en tout cas Rachid Gorri, expert en marketing du tourisme et des marques, dans cette tribune.

https://www.tourmag.com/La-France-va-t-elle-perdre-son-leadership-mondial-en-2021-2022_a97880.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_04_01_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 31/3/2019


La Nouvelle-Aquitaine et Airbnb s’allient pour promouvoir la région

Dans le but de mieux connaître les touristes visitant la région et d’augmenter leur nombre, le comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine s’est alliée à la fameuse plateforme de location.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/la-nouvelle-aquitaine-et-airbnb-sallient-pour-promouvoir-la-region/185661  via @quot_tourisme 1/4/2019


Journée du slow tourisme le 20 juin 2019 dans le Gers

La Direction générale des entreprises organise une journée dédiée au slow tourisme le 20 juin 2019 à Samatan, en partenariat avec la commune et le comité départemental du tourisme du Gers.

Cette journée a pour ambition de sensibiliser les territoires, les entreprises et les acteurs du tourisme aux enjeux du slow tourisme, une tendance en pleine croissance. Le slow tourisme, qui privilégie les mobilités douces et la rencontre avec les habitants, répond également aux besoins d’authenticité, de ressourcement et de dépaysement exprimés par des touristes de plus en plus nombreux à vouloir prendre le temps de découvrir, partager et savourer.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/politique-nationale-du-tourisme/structures-et-strategies/actions-de-l-etat/journee-du-slow-tourisme-le-20-juin-2019-dans-le-gers Veille Info Tourisme 1/4/2019


La Cité du Vin récompensée pour son rayonnement international

Vendredi 29 mars, lors de la 1ère édition des Trophées de l’Oenotourisme, La Cité du Vin a reçu le Prix Spécial du Jury en faveur du Rayonnement International.

http://www.quotidiendutourisme.com/production/la-cite-du-vin-recompensee-pour-son-rayonnement-international/185669  via @quot_tourisme 2/4/2019


Vacances de Printemps : un tiers des Français partira en vacances

Selon la 32ème vague du baromètre Mondial Assistance/Opinion, les intentions de départ sont à la hausse cette année avec un Français sur trois qui partira pour les vacances de Printemps. 30% d’entre eux séjourneront à l’étranger contre 29% en 2018.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/vacances-de-printemps-un-tiers-des-francais-partiront-en-vacances/185702  via @quot_tourisme 3/4/2019


Baromètre Mondial Assistance : les Français plus enclins à partir au printemps 2019

Après un printemps et un automne 2018 socialement tendu, les Français ont fait de la prochaine période printanière un exutoire. Le dernier Baromètre Mondial Assistance démontre que 33% des sondés partiront, ils n’étaient que 26% en 2018.

https://www.tourmag.com/Barometre-Mondial-Assistance-les-Francais-plus-enclins-a-partir-au-printemps-2019_a98123.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2019_04_04_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 3/4/2019


Baromètre Mondial Assistance : 1 Français sur 3 partira en vacances au printemps

La nouvelle édition du baromètre Mondial Assistance révèle que les intentions de départ sont à la hausse cette année pour les vacances de Printemps.

https://www.lechotouristique.com/article/barometre-mondial-assistance-1-francais-sur-3-partira-en-vacances-au-printemps @echotouristique 3/4/2019


Destinations, budget, durée… Ce que les Français prévoient pour les vacances de printemps

Mondial Assistance et Opinion Way ont publié leur traditionnel baromètre à quelques jours des vacances de printemps 2019. Voici ce qu’il faut en retenir.

https://www.tourhebdo.com/actualites/tendances/destinations-budget-duree-ce-que-les-francais-prevoient-pour-les-vacances-de-printemps-516592.php  Tour Hebdo 3/4/2019


Enquête @TravelzooFrance – Quelles sont les habitudes de #voyage des Français en 2019 ?

A quelle fréquence les Français voyagent-ils ? Quand commencent-ils à préparer leurs vacances ? Quelles sont leurs destinations préférées ? Le site Travel Zoo apporte des réponses à ces questions dans une étude inédite effectuée auprès de sa communauté française en 2019.

https://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid137951-quelles-sont-les-habitudes-de-voyage-des-francais-en-2019.html  Le Routard ‏Compte certifié @GuideDuRoutard 4/4/2019


33 % des Français vont partir en vacances

Selon la 32ème vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, les intentions de départ sont à la hausse cette année pour les vacances de Printemps. On y apprend notamment qu’un Français sur 3 partira en vacances, dont 30 % à l’étranger (VS 29 % en 2018).

https://www.laquotidienne.fr/33-des-francais-vont-partir-en-vacances/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 5/4/2019


 

 

Tendances

 

Tourisme : à quoi ressembleront nos emplois en 2030 ?

Selon une étude de l’Institut pour le futur et Dell, l’omniprésence du numérique et de la robotisation vont modifier en profondeur l’emploi. Déjà présente dans l’industrie du tourisme, quelle place l’intelligence artificielle va-t-elle prendre dans le monde du travail ? Eléments de réponse avec Sophie Lacour, experte en prospective touristique.

https://www.tourmag.com/Tourisme-a-quoi-ressembleront-nos-emplois-en-2030_a97970.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_04_01_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 31/3/2019


Et si vous tentiez l’expérience de l’escape game ?

Dans le tourisme, on n’est jamais à court d’idées pour satisfaire nos chers touristes et leurs envies de nouvelles expériences. Et pourquoi pas découvrir un site ou une destination via un escape game ?

Pour la petite histoire, l’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature dont le but est de s’échapper d’une pièce en temps limité. Issu des jeux vidéos, ce concept a réussi à bien se développer à travers le monde ces dernières années. Depuis, il est décliné sur pleins de thématiques. Et quel merveilleux moyen pour séduire les touristes. D’ailleurs, ce jeu a été repris par plusieurs sites touristiques ou destinations pour faire découvrir leur histoire.

http://www.etourisme.info/escape-game/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 1/4/2019


L’économie du partage est-elle viable ?

Les nouvelles technologies ont eu un impact majeur sur la vie quotidienne des voyageurs. Elles ont donné naissance à des services qui permettent de mettre à mal le constat qui dit que rien ne bouge depuis 15 ans dans le monde des voyages professionnels. Parmi tous les secteurs du marché, l’hébergement est celui qui a le plus évolué.

https://www.deplacementspros.com/L-economie-du-partage-est-elle-viable_a53211.html   DéplacementsPros @DeplacementsPro 3/4/2019


Le tourisme féministe revisite le patrimoine

Depuis plusieurs années, des visites guidées féministes sont proposées à Londres, New York ou Paris.

A Paris, le groupe de guides Feminists of Paris organise, à partir du 6 avril, des visites «Louvre et féminisme».

Le but est de mettre en lumière le rôle des femmes, souvent minoré, dans la culture.

https://www.20minutes.fr/voyage/2488383-20190403-tourisme-feministe-revisite-patrimoine  via @20minutes 3/4/2019


 

 

 

Tourisme international

 

33 nouvelles initiatives pour le Tourisme pour tous

Ce lundi 1er avril, le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, a remis les prix de la seconde édition de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées ou à besoins spécifiques d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. 33 initiatives ont retenu l’attention du Comité de sélection.

Elles se répartiront 200.000 euros afin d’opérationnaliser leur projet novateur et durable qui répond aux freins limitant l’accès au tourisme, qu’ils soient d’ordre financiers, sociaux ou de mobilité. Le montant de la subvention peut atteindre entre 3.000 et 20.000 euros.

http://pagtour.info/33-nouvelles-initiatives-pour-le-tourisme-pour-tous/  via @Pagtour 1/4/2019


Les destinations préférées des Belges

http://pagtour.info/les-destinations-preferees-des-belges/  via @Pagtour 2/4/2019


Brexit : les vacanciers britanniques se détournent des destinations européennes

Selon les chiffres dévoilés par FowardKeys, les vacanciers britanniques se détournent des destinations européennes pour les prochaines vacances estivales au profit de la Turquie, de la Tunisie et de l’Egypte.

https://www.tourmag.com/Brexit-les-vacanciers-britanniques-se-detournent-des-destinations-europeennes_a98136.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2019_04_04_newsletter  Tourmag.com @tourmagtravel 3/4/2019


Les voyages et le tourisme devraient générer 100 millions d’emplois d’ici 2030

Les voyages et le tourisme sont « le meilleur partenaire économique des gouvernements », a déclaré mercredi la présidente et directrice générale du WTTC, Gloria Guevara, aux dirigeants du secteur.

S’adressant au sommet mondial WTTC à Séville, Mme Guevara a déclaré : « Notre secteur générera 100 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie, ce qui signifie qu’un quart des nouveaux emplois seront créés grâce aux voyages et au tourisme. Notre secteur est vraiment le meilleur partenaire des gouvernements pour générer de la croissance économique, créer des emplois et réduire la pauvreté. »

Cependant, a-t-elle averti : « Nous ne pouvons pas prendre ces prévisions positives pour acquises. Nous sommes confrontés à des défis qui nécessitent une action et une collaboration mondiales coordonnées. »

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/international/les-voyages-et-le-tourisme-devraient-generer-100-millions-d-emplois-d-ici-2030 Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 4/4/2019


 

 

 

Vélo

 

Développer le tourisme cycliste en devenant Territoire vélo

Mode de déplacement ou activité de loisir, lié au développement durable, le vélo est aujourd’hui à l’honneur. La Fédération française de cyclotourisme labellise Territoire vélo les collectivités qui remplissent certains critères et les aide à valoriser leurs politiques cyclables.

https://www.weka.fr/actualite/developpement-durable/article/developper-le-tourisme-cycliste-en-devenant-territoire-velo-81601/#.XKSI5SlNaa4.twitter  Actualité fonction publique territoriale 2/4/2019


Road-trip en vélo électrique : comment s’organiser ?

Le road-trip est très à la mode en ce moment : il permet de visiter une ou plusieurs zones géographiques ou pays en prenant son temps et surtout, en sortant des sentiers battus. Généralement effectué en voiture, on peut aussi opter pour un road-trip en vélo électrique. Vous prévoyez une expédition en Europe en vélo et souhaitez recueillir quelques informations avant de vous lancer ? Suivez le guide.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/road-trip-en-velo-electrique-comment-sorganiser/185719  via @quot_tourisme 3/4/2019


 

 

 

Environnement

 

Etude Travelzoo : Les voyageurs français de plus en plus concernés par la protection de l’environnement

Selon une étude de Travelzoo, 84% des Français envisageraient de sélectionner leur prochaine destination en fonction du nombre de touristes sur place.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/etude-travelzoo-les-voyageurs-francais-de-plus-en-plus-concernes-par-la-protection-de-lenvironnement/185681?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook quotidiendutourisme‏ @quot_tourisme 3/4/2019


Mouvement #Flygskam – Adapter sa stratégie marketing ou business as usual ?

Depuis quelques jours, plusieurs médias de masse ont repris l’information comme quoi une certaine honte de prendre l’avion s’installait en Suède et que le ferroviaire revenait en force dans le pays. Ce phénomène s’appelle flygskam. Apparemment, de plus en plus de voyageurs suédois ont décidé de changer leurs habitudes, considérant que l’avion pollue trop, préférant ainsi prendre le train pour leurs déplacements dans la lignée de ce que Greta Thunberg avait fait pour rejoindre Davos il y a quelques semaines. Ce phénomène va-t-il s’étendre ? Que doit faire une destination face à cela ? Qu’est-ce qui peut être anticiper ?

http://www.etourisme.info/flygskam-strategie-marketing-anticipation/ etourisme.info‏ @etourismeinfo 3/4/2019


Réchauffement climatique : « développer la honte de prendre l’avion !»

Après le surtourisme, c’est au tour de l’avion d’être pointé du doigt. Dans un article du Monde publié hier soir on apprend qu’en Suède des groupements de pression se mobilisent pour faire culpabiliser les gens de prendre l’avion. Quant à Libération, il a fait sa « une » ce matin avec une question un tantinet provocatrice : « Si on arrêtait de prendre l’avion ? »

http://www.quotidiendutourisme.com/transport/rechauffement-climatique-developper-la-honte-de-prendre-lavion/185708  via @quot_tourisme 3/4/2019


Peu à peu, le label ATR va rendre obligatoire la compensation

Quelques acteurs du voyage ont décidé de compenser les émissions de CO2. Un principe auquel Agir pour un tourisme responsable adhère totalement.

https://www.lechotouristique.com/article/peu-a-peu-le-label-atr-vea-rendre-obligatoire-la-compensation @echotouristique 4/4/2019


Emissions carbone : comment mettre en place la compensation quand on est TO ?

Chez Nomade Aventure (groupe Voyageurs du Monde), on est passé à 100% de compensation émissions carbone le 1er janvier 2018. Fabrice Del Taglia, son directeur général, explique pourquoi un tour-opérateur doit s’engager. Les normes et labels se multiplient pour accompagner un tourisme plus durable.

http://www.quotidiendutourisme.com/production/emissions-carbone-comment-mettre-en-place-la-compensation-quand-on-est-to/185711  via @quot_tourisme 4/4/2019


 

 

 

Handicap

 

Voyager comme tout le monde malgré son handicap

Alors que les Journées nationales Tourisme & Handicaps se déroulent tout le mois, «Le Figaro» a enquêté sur cette clientèle qui franchit les obstacles pour ne pas se priver du plaisir de la découverte.

http://www.lefigaro.fr/voyages/voyager-comme-tout-le-monde-malgre-son-handicap-20190403  via @Le_Figaro 3/4/2019


 

 

 

Office de tourisme

 

TOUS VENDEURS DE CARTES POSTALES

Une carte postale… pour mieux comprendre la finalité de nos métiers.

Des vacanciers, des excursionnistes, des voyageurs ont tous des choses à partager à l’issue de leurs séjours, certains le font (encore) avec l’envoi d’une carte postale.

Que l’Office de tourisme représente une destination identifiée ou pas, avec un service développement et promotion ou pas… si cet Office de tourisme possède encore un lieu d’accueil et qu’il y vend des cartes postales, où seront écrits à la main de beaux témoignages et messages : c’est que le job est fait et bien fait, non ?

http://www.etourisme.info/tous-vendeurs-de-cartes-postales/ etourisme.info‏ @etourismeinfo 5/4/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.