L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 6 au 12 avril 2019

Thématiques :

Ardennes – Grand Est – Salons – Numérique – Hébergements – Vélo – Tourisme international – Tourisme durable – France – Culture – Promotion

 

 

Ardennes

 

#Nouvelleactivité sur la commune des #HautesRivières, Canoë Kayak avec possibilité de réservation en ligne.

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessous

Ot Vallées et Plateau d’Ardenne ‏ @OTVPA08 6/4/2019


GANG ! Voilà 5 nouveaux noms pour les fans de rap, les étoiles montantes du game sont au #CabaretVert !

@koba7binks @BinksZola @dimeh_todo @LordKrisy @todiefor2d4

Cabaret Vert‏ @CabaretVert 8/4/2019


J-40 ! Coup de projecteur sur l’un des temps forts de ce 24ème #FestivalmédiévalSedan: Le cortège historique du samedi soir !

Tous les acteurs & figurants y prendront part à partir de 20h30 au départ de la cour du Château !

Médiévales Sedan‏ @FMsedan 8/4/2019


Portes du Luxembourg : lancement de la saison touristique.

Lancement ce lundi au bowling de Douzy de la saison touristique 2019 de la com com des Portes du Luxembourg. C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur sur le territoire. L’occasion pour Amélie Wateau chargée de développement à l’Agence de Développement Touristique des Ardennes de parler de l’importance de la « E.réputation » sur le net.

Amélie Wateau de l’ADT08 au micro de Radio 8.

https://www.radio8fm.com/s/12005   RADIO8 @RADIO8ARDENNES  9/4/2019


Projet de sauvegarde et de valorisation des thermes de Warcq : une journée dédiée aux donateurs

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le Conseil départemental a lancé en avril 2018 un appel aux dons, aussi bien d’entreprises que de collectivités et, bien sûr, de particuliers, pour soutenir l’ambitieux projet de sauvegarde des thermes gallo-romains de Warcq.

https://www.radio8fm.com/s/12003  RADIO8 @RADIO8ARDENNES  9/4/2019


2 nouveaux lieux de retrait pour le Drive Fermier des Ardennes !

A Margut, chez Caroline GRAFTIAUX de La Ferme de Champel

A Beaumont-en-Argonne, chez Stéphanie MORIN de La Harnoterie

Les cdes sont déjà ouvertes sur le site internet www.drive-fermier.fr/charleville  @ChambreAgri08  9/4/2019


Ouverture aujourd’hui de l’Assiette Fermière Bio à @VilledeCMz

Des casiers libre-service qui proposent des Produits Frais #bio et locaux… tous les jours de 6h à 22h

22, avenue Charles Boutet

#TransitionFood #Locavore #CircuitCourt #LocalFood

@StephArdennes @valodea08

OT Charleville Sedan‏ @CS_Tourism 10/4/2019


Notre Parc et nos 🐺🐺 sont en tête d’affiche de la dernière #newsletter de @TourismArdennes

https://www.cdt08.com/newsletter/2019/ardennes_express_fr_avril.html  Parc Argonne Découverte‏ @ParcArgonne 10//2019


L’Ardennes Méga Trail fête ses 10 ans !

Le 22 juin l’événement aura lieu dans la vallée de la Meuse avec la 10e édition de l’Ardennes Méga Trail. Pour cette année 2019, pour le 10e anniversaire, les concurrents les plus aguerris au Trail auront la possibilité d’effectuer 100 km.

https://www.radio8fm.com/s/11836   @RADIO8ARDENNES  10/4/2019


Le nouveau site Ardennes Développement est en ligne ! Essayez-le…

Par exemple sur nos missions actuelles : https://ardennes-developpement.com/se-developper/vous-avez-projet#block-block-27

Ardennes Développement‏ @ArdennesDev 10/4/2019


Vous souhaitez construire, rénover, changer votre déco ?

RDV le 25 avril à #Launois-sur-Vence. Avec le Parc Naturel Régional des #Ardennes, l’Agence Locale de l’Energie-#ALE08, Renov’Habitat & le Moulin à Couleurs

http://bit.ly/JournéeEcoconstruction

@PNR_Ardennes #Ardenne #ecotourism

Ardennes veille éco‏ @doc_ADT_08 11/4/2019


La destination des #Ardennes est fort demandée par les #blogueurs au #salondesblogueurs qui se déroule à #Lille les 11 et 12 avril.

18 rdv programmés pour l’Agence de Développement touristique des Ardennes ! 👍 Djamila vous attend au stand 49 😀

Tourisme en Ardennes ‏ @TourismArdennes 11/4/2019


On a retrouvé la #poule aux « œufs d’or !

Elle en pondra un peu partout dans nos bois dimanche 21 et lundi 22 avril !

+ d’infos : https://buff.ly/2U9wmZ4

Parc Argonne Découverte‏ @ParcArgonne 11/4/2019


Tourisme : le guide du Routard Ardenne présenté le 13 mai en Belgique

C’est une sacrée carte de visite que s’offre le département. Le guide du routard consacré à l’Ardenne, dans sa dimension transfrontalière, sera présenté le 13 mai en Belgique avant son arrivée dans les rayons des libraires. Les indispensables hauts lieux touristiques de Belgique, du Luxembourg et côté français seront présentés, tout comme les bons plans et les insolites. Vingt mille exemplaires seront publiés. L’initiative est un joli coup de pub alors que ces partenaires des trois nationalités s’engagent à développer la destination et la marque Ardenne.

http://abonne.lardennais.fr/id57456/article/2019-04-11/copyofinternes-reims-190412/id57456/article/2019-04-11/copyofinternes-reims-190412  via @UnionArdennais 11/4/2019


La boucle est bouclée !

@wearejames @dleblancmusic @SteveGunnMusic & @TheDunts rejoignent la programmation !

+ d’infos et billetterie : http://www.cabaretvert.com  Cabaret Vert ‏ @CabaretVert 12/4/2019


Coup de projecteur sur l’assiette fermière bio, ouvert hier, avenue Boutet à Charleville-Mézières.

Un libre-service qui propose des produits bio et locaux, à tout heure de la journée !

http://www.ardennestv.com/video/culture/lassiette-fermi%C3%A8re-bio

Ardennes TV‏ @ardennesTVoff 11/4/2019


 

 

Grand Est

 

Nos 6 #Parcs Naturels Régionaux continuent leur tour des Hôtels de Région #GrandEst

Découvrez l’#exposition photos à l’Hôtel de Région de #Châlons jusqu’au 18 avril. Des boutiques éphémères seront également présentent demain : dégustation & vente de produits locaux

Région Grand Est ‏Compte certifié @regiongrandest 11/4/2019


Voyagez au bout de la Nuit en @regiongrandest.

Illuminations, danses, enquêtes… À la tombée de la nuit, découvrez les musées sous un nouveau jour. #NuitDesMusées

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/Actualites/Voyagez-au-bout-de-la-Nuit-en-Grand-Est  NuitdesMusées ‏Compte certifié @NuitdesMusees 12/4/2019


 

 

 

Salons

 

Le Salon des Blogueurs de Voyage aura lieu à Lille

Après l’Aveyron en 2018, We Are Travel et My Bloggers Company organiseront la 6ème édition du Salon des Blogueurs de Voyage les 11 et 12 avril 2019 à Lille.

https://www.tourmag.com/Le-Salon-des-Blogueurs-de-Voyage-aura-lieu-a-Lille_a98188.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_telex&utm_campaign=2019_04_08_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 5/4/2019


Le secteur du voyage à la fête au salon des Seniors

Organisé chaque année à la Porte de Versailles à Paris, le salon des seniors enregistre une augmentation régulière de ses visiteurs. Ils étaient 45 000, toutes catégories en 2018. A en juger par son affluence, la 21e édition du salon (du 3 au 6 avril 2019) devrait battre des records. Les seniors veulent vivre en forme et en bonne santé. Ils aiment découvrir et voyager en sécurité. Ils adorent aller à la rencontre des peuples et des cultures et sont volontiers des adeptes d’un tourisme solidaire et responsable. Les seniors français ont une véritable passion pour l’histoire de leur pays, de ses régions et traditions.

https://www.tourmag.com/Le-secteur-du-voyage-a-la-fete-au-salon-des-Seniors_a98190.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_04_09_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 8/4/2019


Le Salon des Blogueurs de Voyage dans la destination Lille !

We Are Travel et My Bloggers Company confirment la 6ème édition du Salon des Blogueurs de Voyage les 11 & 12 Avril 2019 à Lille.

https://www.laquotidienne.fr/le-salon-des-blogueurs-de-voyage-dans-la-destination-lille/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 9/4/2019


Travel to the Future s’étend désormais sur deux jours

L’événement, qui veut « inventer le tourisme de demain », aura lieu au début du mois de juillet, toujours à Nantes.

https://www.lechotouristique.com/article/travel-to-the-future-setend-desormais-sur-deux-jours @echotouristique 9/4/2018


 

 

 

Numérique

 

France : quel sera le paysage publicitaire digital en 2019 ? 

Le marketing et le secteur publicitaire évoluent à vitesse grand V. Les canaux et les formats se sont fait plus nombreux cette dernière décennie, et pour la première fois la publicité digitale devrait capter la majorité des dépenses marketing en 2023. Voici un topo du paysage publicitaire digital en France en 2019.

https://www.tourmag.com/France-quel-sera-le-paysage-publicitaire-digital-en-2019_a98176.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_latraveltech&utm_campaign=2019_04_08_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 5/4/2019


Open data, jeu vidéo, réalité virtuelle : les dernières initiatives numériques intéressantes dans la Culture

Hier se tenaient les 10e Rencontres Nationales Culture & Innovation (RNCI) organisées par Clic France. Plusieurs tables-rondes ont mis en lumière les initiatives de plusieurs établissements en matière de numérique et d’exposition hors les murs.

https://www.tom.travel/2019/04/05/dernieres-initiatives-numeriques-interessantes-dans-culture/   TOM‏ @TravelOnMove 5/4/2019


Le baromètre des destinations touristiques est sorti !

Régions & Montagne : @Auvergne (le doublé ! Again !)

Départements : @MorbihanTourism

Villes et Offices : @OnlyLyon

Destinations étrangères : @VisitBritainFR

https://we-like-travel.com/etudes-et-barometres/barometres/  We Like Travel  @weliketravel 5/4/2019


Les loisirs et les activités au cœur de la mémoire des voyageurs et des priorités des destinations.

Elles n’arrêtent pas de progresser en valeur et sur le domaine de la vente en ligne. Même si leur digitalisation est encore très en retard (par rapport aux hébergeurs), selon Douglas Quinby, le fondateur de Arival (l’expert mondial des activités et des loisirs), il est urgent que les offices de tourisme aident leurs partenaires à s’équiper et à contribuer à la notoriété de leur destination en ligne…

https://blog.elloha.com/2019/04/06/les-loisirs-et-les-activites-au-coeur-de-la-memoire-des-voyageurs-et-des-priorites-des-destinations/  Elloha 6/4/2019


L’incontournable Google My Business

Vous connaissez forcément cet incontournable de la visibilité pour tout professionnel du tourisme (mais pas que), la bien nommée fiche Google My Business.

L’idée n’est pas de vous expliquer comment créer sa fiche, nous en avons plusieurs fois parlé dans ces colonnes, et vous trouverez aisément bon nombre de tutos sur le web.

Mais… en 2019, je suis toujours surpris de me rendre compte sur le terrain que de nombreux professionnels du tourisme découvrent ce service (gratuit) de Google et son importance tant pour la mise en avant de son activité sur le moteur de recherche que sur la carto Google Maps. J’ai récemment effectué une formation sur ce thème où j’ai pu une nouvelle fois le constater.

http://www.etourisme.info/incontournable-google-my-business/  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 8/4/2019


Restaurants et Instagram : le mix parfait ?

Pas de doute, Instagram est le média social qui a le vent dans les voiles. Comptant sur plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale, dont plus de 500 millions consultent quotidiennement les contenus éphémères des stories, Instagram est aujourd’hui la coqueluche que Facebook était il y cinq ou sept ans !

Si Instagram est une plateforme pertinente pour une panoplie d’entreprises et d’industries, c’est encore plus vrai dans le monde de la restauration pour qui cette plateforme semble particulièrement bien adaptée. Au point où le service a changé, et qu’on voit même des établissements visant à être le plus « instagramable » possible ! Voici d’ailleurs cinq exemples de design adaptés à cette nouvelle réalité.

https://fredericgonzalo.com/2019/04/07/restaurants-et-instagram-le-mix-parfait/ via @gonzogonzo Jean-Luc Boulin ‏ @JeanLucBoulin 8/4/2019


De 1000 à 400 follows possibles par jour

Afin de lutter contre les spams, Twitter a décidé de réduire le nombre de comptes à suivre par jour pour un même abonné.

https://www.blogdumoderateur.com/twitter-reduit-nombre-compte-suivre-par-jour/  BDM ‏Compte certifié @BlogModerateur 9/4/2019


Nombre d’internautes en France

En février 2019, Médiamétrie dénombrait plus de 52,8 millions d’internautes en France, soit 84% des Français de deux ans et plus.

https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1071394-nombre-d-internautes-en-france/  via @journaldunet 8/4/2019


Ce n’est pas parce que c’est tendance que c’est pertinent !

La disparition officielle de la plateforme Google+ la semaine dernière m’a porté à réfléchir sur cette vilaine habitude qu’on a parfois, souvent, trop souvent même… à chercher la prochaine tendance à intégrer dans nos pratiques de communications marketing.

http://www.etourisme.info/ce-nest-pas-parce-que-cest-tendance-que-cest-pertinent/ via @etourisme.info 10/4/2019


Quel rôle joue Instagram dans le voyage ?

Étonnant, non ? La dimension « instagrammable » d’une destination est prise en compte lors de la réservation par 42% des voyageurs français, selon une nouvelle étude.

https://www.lechotouristique.com/article/quel-role-joue-instagram-dans-le-voyage  @echotouristique 10/4/2019


eDreams – Les réseaux sociaux en vacances : Phénomène de mode isolé ou règne de l’image ?

La dimension « instagrammable » d’une destination est prise en compte dans la réservation des voyageurs pour 42% des Français

Une tendance disparate d’une nationalité à l’autre : plus de 1 Américain sur 2 réserve son séjour en fonction de son potentiel “instagrammable” (52%). Ce sont les Espagnols (55%) et les Italiens (58%) qui tiennent la tête du classement.

Une tendance plus représentée au sein des millenials Français (25-34 ans) pour plus de la moitié d’entre eux ! (59%)

Que ce soit le potentiel « viral » d’une photo, la retouche, où le poids des influenceurs dans le choix d’une destination : l’impact des réseaux sociaux est prédominant chez les 15-34 ans. Cette génération a évolué avec les réseaux sociaux, il sont donc plus réceptifs et sensibles à leur rôle.

eDreams dévoile les tendances des réseaux sociaux liées aux voyages au travers d’une étude mondiale.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11279-article/edreams-les-reseaux-sociaux-en-vacances-phenomene-de-mode-isole-ou-regne-de-l-image TendanceHôtellerie ‏ @tendanceh 10/4/2019


Entre influence et méfiance, comment les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux ?

A l’heure où les législations contre les fake news ont le vent en poupe, les réseaux sociaux restent pourtant l’outil numéro un des Millenials pour s’informer.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/entre-influence-et-mefiance-comment-les-jeunes-sinforment-sur-les-reseaux-sociaux/185909  via @quot_tourisme 10/4/2019


[#Etude] Entreprises, emploi, usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), commerce en ligne, R&D, infrastructures…

Retrouvez l’édition 2018 des chiffres clés du #numerique en France

https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles-du-numerique  DGEntreprises ‏Compte certifié @DGEntreprises 11/4/2019


Quelles sont les innovations qui boostent la relation client ?

Chatbots, biométrie, plateformes : Quelle place accorder à l’innovation dans les stratégies marketing pour booster la relation client  ? Pour y répondre, Olivier Laborde, Auteur du roman « Innover ou disparaître », a convié un panel d’experts marketing issus de grands comptes sur la scène du salon eMarketing Paris 2019.

https://www.tom.travel/2019/04/11/emktp2019-innover-au-service-relation-client%e2%80%89/  TOM ‏ @TravelOnMove 11/4/2019


Akken crée des expériences sonores immersives pour valoriser le territoire

Créée en 2017, la startup Akken se présente comme un révélateur de territoires. Pour cela, elle met au point des expériences sonores immersives en connectant des objets. Du parapluie au fauteuil, les possibilités sont infinies pour faire découvrir le patrimoine.

https://www.tom.travel/2019/04/11/akken-cree-des-experiences-sonores-immersives-pour-valoriser-le-territoire/ TOM @TravelOnMove 11/4/2019


 

 

 

Hébergements

 

L’hébergement en Europe : bon élève mais peut mieux faire

Etude Deloitte – In extenso – STR.

Quel est le climat pour le secteur de l’hébergement en Europe en 2018 et vers où se dirige-t-on en 2019 ?

https://www.hoteletlodgepro.biz/L-hebergement-en-Europe-bon-eleve-mais-peut-mieux-faire_a308.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_04_08_newsletter Hotel&lodgePRO 5/4/2019


Vacances de Pâques : boostez les dernières minutes !

En moyenne, les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai représentent 29% de l’activité d’un hébergeur. C’est dire l’importance de ne pas louper son (début) de saison ! Si, toutefois, vos réservations étaient encore « molles », il vous reste encore quelques ressources pour re-booster vos taux de remplissage…

https://blog.elloha.com/2019/04/06/vacances-de-paques-boostez-les-dernieres-minutes/  Elloha 6/4/2019


Hôtellerie de plein air : Pitchup, 10 ans et 1 million de réservations

Le spécialiste mondial de la réservation d’hôtellerie de plein air et d’hébergements insolites fête en 2019 son 10e anniversaire et sa millionième réservation. Son fondateur, Dan Yates, revient avec nous sur cette succès story qui, bien que d’origine britannique, s’est en grande partie bâtie sur le marché français.

https://www.tourmag.com/Hotellerie-de-plein-air-Pitchup-10-ans-et-1-million-de-reservations_a98189.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_04_08_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 7/4/2019


Huttopia, le glamping grandeur nature

Huttopia réinvente le glamping et propose le concept parfait pour passer de merveilleuses vacances en famille. Construisez une cabane, faites du kayak, plongez dans la piscine ou offrez-vous un moment de détente dans le spa forestier…

http://pagtour.info/huttopia-le-glamping-grandeur-nature/  via @Pagtour 8/4/219


Booking.com : le coup de gueule d’hôteliers français

Des hôteliers du Cap d’Agde affichent leurs chambres au prix de 1000 euros sur Booking. C’est leur façon de dénoncer des commissions trop élevées.

https://www.lechotouristique.com/article/des-hoteliers-francais-partent-en-croisade-contre-booking @echotouristique 9/4/2019


Hôtellerie : les clients accordent plus d’importance aux notes qu’à la marque

Dans sa dernière étude, le groupe Expedia a analysé les critères de choix des hôtels par les touristes. Résultat, les avis clients sont parmi les critères principaux de leur sélection.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/hotellerie-les-clients-accordent-plus-dimportance-aux-notes-qua-la-marque/185892  via @quot_tourisme 9/4/2019


Les hébergements collectifs touristiques en 2018 Une fréquentation dynamique tirée par la clientèle non résidente

En 2018, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 2,2 %, soit 9 millions de nuitées supplémentaires. Elle établit ainsi un nouveau record malgré une année marquée par des mouvements sociaux. La hausse concerne tous les types d’hébergement, mais, contrairement à l’année précédente, elle est portée surtout par la clientèle non résidente.

Dans les hôtels, cette année encore, le nombre de nuitées des non-résidents augmente fortement (+ 7,6 %), du fait notamment des clientèles américaine et japonaise, tandis que la fréquentation des résidents se tasse.

Dans les campings, la légère hausse de la fréquentation est également imputable uniquement à la clientèle non résidente (+ 2,5 %), notamment allemande et britannique. La fréquentation des touristes résidents reste quasiment stable.

Dans les autres hébergements collectifs touristiques, en revanche, les nuitées des clientèles résidente et non résidente augmentent.

La fréquentation hôtelière est très dynamique en Île-de-France. Elle progresse, à un rythme néanmoins plus modéré, dans la plupart des régions, à l’exception des régions Nouvelle Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3974796   Insee ‏Compte certifié @InseeFr 10/4/2019


Etude Expedia — Quels sont les critères dans le choix d’un hôtel par les touristes

Selon une étude, les notes des clients surpassent la marque dans le choix de l’hôtel.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11280-article/etude-expedia-quels-sont-les-criteres-dans-le-choix-d-un-hotel-par-les-touristes  TendanceHôtellerie‏ @tendanceh 10/4/2019


Pour Expedia, la note d’un hôtel compte plus que sa marque

Une étude menée par Expedia montre que les notes influencent fortement le choix des voyageurs, prêts aussi à dépenser davantage pour les hôtels ayant des avis plus positifs.

https://www.lechotouristique.com/article/pour-expedia-la-note-dun-hotel-compte-plus-que-sa-marque @echotouristique 10/4/2019


Location saisonnière : @GuestReady rachète son concurrent @BnbLord

La société de conciergerie pour les locations de court terme vient d’annoncer l’acquisition de BnbLord, spécialisée dans la gestion de logement Airbnb en France. La fusion donne lieu à la naissance de GuestReady Group.

https://www.tom.travel/2019/04/11/location-saisonniere-guestready-rachete-son-concurrent-bnblord/ TOM‏ @TravelOnMove 11/4/2019


Conciergerie Airbnb : GuestReady absorbe BnbLord, son concurrent

GuestReady, le service de conciergerie pour les locations Airbnb, vient d’annoncer le rachat de BnbLord. La société fusionnée se présente désormais comme le premier fournisseur de services de gestion Airbnb en Europe.

https://www.lechotouristique.com/article/guestready-absorbe-bnblord-son-concurrent @echotouristique 11/4/2019


Hilton propose une suite végane, une première mondiale

Grande-Bretagne. Dans l’une de ses suites, l’hôtel Hilton Bankside de Londres exclut les produits issus des animaux, de leur élevage, ou qui auraient été testés sur eux.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2019-04/hilton-propose-une-suite-vegane-une-premiere-mondiale.htm  via @lhotellerieLHR 11/4/2019


Tourisme : 70% des hôtels exposent vos données personnelles

Près de 70% des hôtels exposent involontairement les données personnelles de leurs clients. C’est ce que révèle une étude alarmante menée par Symantec dans l’industrie du tourisme.

https://www.lebigdata.fr/tourisme-hotels-donnees-symantec Le Big Data 11/4/2019


Tendance : ces hôtels qui deviennent vegan

Le mini bar ? Vegan. Les articles de toilettes ? Vegan. Le lit et les oreillers ? Vegan aussi. Hilton a en effet rénové l’une des suites d’un de ses hôtels londoniens pour répondre aux attentes de certains de ses clients. Cette suite du Hilton Bankside a été créée en partenariat avec les experts en design multisensoriel Bompas & Parr et approuvée par The Vegan Society. Pas de cuir pour le mobilier, ni de plumes dans les oreillers, bien sûr. Tout a été pensé dans les moindres détails, pour une démarche englobant l’ensemble du séjour du voyageur : son arrivée à l’hôtel, mais aussi son sommeil, ses repas, et jusqu’à l’entretien de sa chambre. Les produits utilisés sont respectueux de l’environnement, non toxiques et non testés sur les animaux ; les draps sont lavés avec un détergent écologique. Si la démarche peut sembler marginale, elle pourrait malgré tout préfigurer de nouvelles attentes de la part d’un nombre croissant de voyageurs, à mesure que la consommation vegan se développe. Un chiffre pour donner un ordre d’idée : dans la grande distribution, le marché vegan et végétarien a augmenté de 24% en 2018, indique ainsi une étude de Xerfi.

https://www.lechotouristique.com/article/tendance-ces-hotels-qui-deviennent-vegan @echotouristique 12/4/2019


 

 

Vélo

 

Prix #EuroVelo, la France encore meilleure destination de tourisme à vélo d’Europe

Qui a dit que la France n’attirait plus les touristes étrangers, qu’elle n’était plus vraiment un pays touristique ? L’Hexagone n’a pas perdu de sa superbe, bien au contraire. Et c’est grâce au tourisme à vélo. En effet, le cyclotourisme, qui permet de redécouvrir les richesses des paysages du pays, semble être un pari payant. Pour la seconde année consécutive, la France reçoit le 1er prix Eurovelo !

https://www.citycle.com/49418-eurovelo-france-tourisme-a-velo-europe/  Citycle ‏ @Cityclecom 8/4/2019


 

 

 

Tourisme international

 

OMT : adoption de la déclaration de Lisbonne sur le tourisme urbain responsable

A l’issue du premier Forum OMT des maires sur le tourisme urbain responsable organisé dans la capitale du Portugal, les participants ont adopté la Déclaration de Lisbonne en faveur d’un développement responsable du secteur dans les villes.

https://www.tourmag.com/OMT-adoption-de-la-declaration-de-Lisbonne-sur-le-tourisme-urbain-responsable_a98203.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_receptif&utm_campaign=2019_04_09_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 8/4/2019


 

 

 

Tourisme durable

 

Calendrier des Journées Mondiales: tourisme et développement durable

Êtes-vous un voyageur ou un professionnel du tourisme prônant un modèle de développement plus “durable”, “responsable”, “éthique”? Notez dans votre calendrier ces dates spéciales de journées mondiales: sans téléphone, sans paille plastique, pour l’environnement, les droits des femmes, la paix…  Programmez des posts pour vos réseaux sociaux, préparez des articles pour votre blog, et participez ainsi à partager ces fortes valeurs!

http://www.voyageons-autrement.com/calendrier-des-journees-mondiales-tourisme-et-developpement-durable  Voyageons-Autrement.com ‏ @VA_Ecotourisme 9/4/2019


Accéder à la nature en transport collectif

Accéder à la nature sans voiture peut s’avérer difficile pour les touristes et les citadins. Les navettes et le covoiturage facilitent les déplacements et aident à réduire l’empreinte écologique.

http://veilletourisme.ca/2019/04/09/acceder-a-la-nature-en-transport-collectif/?tagged=&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion Veille en tourisme‏ @veilletourisme 9/4/2019


Le calendrier du tourisme durable

L’équipe de Voyageons-autrement.com a élaboré le calendrier des « Journées de … » liées au tourisme durable, pour ne louper aucun événement.

https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-durable-le-calendrier-incontournable @echotouristique 10/4/2019


Palmes du Tourisme durable : signature de la convention ATR/TourMaG.com/ATD

Julion Buot et Christian Orofino, représentants d’ATR (Association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et Nicolas Tranchant d’ATD (Acteurs du Tourisme durable) et Jean da Luz (Groupe TourMaG.com) ont signé ce jeudi 10 avril 2019 à Paris, dans les locaux de ByNativ, la Convention de partenariat associant ATR aux « Palmes du Tourisme durable », trophées créés à l’initiative du Groupe TourMaG.com et d’ATD.

https://www.tourmag.com/Palmes-du-Tourisme-durable-signature-de-la-convention-ATR-TourMaG-com-ATD_a98289.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_tourmaggroupe&utm_campaign=2019_04_12_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 11/4/2019


Voyageons-autrement.com lance un trimestriel gratuit et éco-conçu

Voyageons-autrement.com se lance dans une nouvelle aventure avec l’édition d’un nouveau trimestriel gratuit et éco-conçu baptisé : la Feuille de chou.

https://www.tourmag.com/Voyageons-autrement-com-lance-un-trimestriel-gratuit-et-eco-concu_a98297.html Tourmag.com @tourmagtravel 12/4/2019


 

 

 

France

 

Le Puy du Fou a été nommé meilleur parc à thème du monde.

Le Puy du Fou a été nommé meilleur parc à thème du monde selon le classement Fundex OC&C 2019. 40 000 consommateurs à travers le monde (Chine, France, Allemagne, Italie, Pologne, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis) ont été interrogés sur les 650 plus grandes marques de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs.

http://www.quotidiendutourisme.com/telex/185861/185861?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook  quotidiendutourisme ‏ @quot_tourisme 9/4/2019


L’Etat va créer un Pôle emploi dédié aux Jeux Olympiques de 2024

150 000 emplois seront directement mobilisés pour la préparation et l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, dont 60 000 dans l’industrie du tourisme. Pour répondre au mieux aux besoins, un Pôle emploi dédié aux JO 2024 sera créé et des fonds alloués à la formation.

https://www.tourmag.com/L-Etat-va-creer-un-Pole-emploi-dedie-aux-Jeux-Olympiques-de-2024_a98159.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_04_10_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 9/4/2019


Tourisme : Paris perd sa première place au top des meilleures destinations de TripAdvisor

D’après la plateforme de notation et de réservation de voyage, Paris est en 2019 la deuxième destination touristique la plus attractive du globe. Un classement basé sur les notes et les commentaires laissés par les utilisateurs du site.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/tourisme-paris-perd-sa-premiere-place-au-top-meilleures-destinations-tripadvisor-1652792.html  France 3 Paris Ile-de-France 9/4/2019


Tourisme : fréquentation record en France en 2018 malgré les «gilets jaunes» et les grèves

Selon l’Insee, 2018 a été une nouvelle année record avec un total de nuitées atteignant 438,2 millions, soit neuf millions de plus qu’en 2017.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/tourisme-frequentation-record-en-france-en-2018-malgre-les-gilets-jaunes-et-les-greves-20190409  via @Figaro_Economie 9/4/2019


Enquête Insee : 9 millions de nuitées touristiques supplémentaires grâce aux étrangers

Selon l’Insee, en 2018, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques) de France métropolitaine a progressé de 2,2%, soit 9 millions de nuitées supplémentaires. Ce nouveau record de fréquentation est atteint avec 438 millions de nuitées, malgré une année marquée par des mouvements sociaux au printemps et en fin d’année.

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/enquete-insee-9-millions-de-nuitees-touristiques-supplementaires-grace-aux-etrangers/185882  via @quot_tourisme 9/4/2019


Trois candidats parisiens au patrimoine de l’Unesco

La baguette, les bouquinistes ou les bistrots parisiens ? Ils sont tous trois candidats au patrimoine immatériel de l’Unesco de l’Unesco, mais il ne peut y avoir qu’un seul élu à la fois, et la France ne peut poser qu’une seule candidature tous les deux ans… Dilemme !

https://pagtour.info/trois-candidats-parisiens-au-patrimoine-de-lunesco/  via @Pagtour 10/4/2019


Entre évolutions et questionnements, le label #VillesEtVillagesFleuris se réorganise

Le 14 mars 2019, les élus, les animateurs régionaux et départementaux, ainsi que les membres du jury national se sont réunis pour la rencontre annuelle organisée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). L’occasion de réfléchir ensemble aux évolutions des règles entre les différents échelons du label, plus ou moins affectés par une organisation territoriale en pleine recomposition.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/documentation/entre-evolutions-et-questionnements-le-label-se-reorganise/  Villes et Villages Fleuris‏ @VVFleuris 11/4/2019


Tourisme : record de nuitées pour la France en 2018

Selon l’INSEE, le nombre de nuitées dans les hébergements collectifs touristiques a battu un nouveau record en 2018 en atteignant 438,2 millions de nuitées.

https://www.tourmag.com/Tourisme-record-de-nuitees-pour-la-France-en-2018_a98271.html Tourmag.com @tourmagtravel 11/4/2019


Agences de voyages : 25 défaillances au premier trimestre 2019

Altares vient de publier son baromètre des défaillances d’entreprises au premier trimestre 2019, avec un focus spécifique sur les agences de voyages.

https://www.lechotouristique.com/article/agences-de-voyages-25-defaillances-au-premier-trimestre-2019 @echotouristique 12/4/2019


La France veut attirer davantage de tournages de films et de séries

Film France et Atout France ont signé un accord de partenariat destiné à favoriser les tournages de films et séries en France.

https://www.tourmag.com/La-France-veut-attirer-davantage-de-tournages-de-films-et-de-series_a98294.html Tourmag.com @tourmagtravel 12/4/2019


 

 

 

Culture

 

Le @MinistereCC lance, en partenariat avec le @LeCnam, le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » !

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire national des arts et métiers et le ministère de la Culture, le MOOC « Le tourisme, c’est culturel » sera ouvert le 20 mai 2019.

Pour vous inscrire https://fcld.ly/ew7cknk

@MoocTourisme  @MinistereCC  9/4/2019


 

 

Promotion

 

Quand tout devient expérience…

Si toutes les organisations font la promotion d’expériences et que tout est devenu une expérience, comment se différencier des autres ?

https://www.tourmag.com/Quand-tout-devient-experience_a98245.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2019_04_10_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 9/4/2019


Promouvoir le bonheur

Visit Finland lance une nouvelle offensive marketing avec une campagne axée sur l’un des fondements de leur bonheur : la connexion avec la nature. Après tout, qui de mieux que les Finlandais pour expliquer au monde entier comment être heureux ?

http://veilletourisme.ca/2019/04/11/promouvoir-le-bonheur/ via @veilletourisme 11/4/2019


Employee Advocacy : Quelle place donnée aux collaborateurs ambassadeurs ?

Rien de pire que de bosser dans une organisation pour laquelle on ne croit pas ou plus aux produits, aux services, aux valeurs, au projet d’entreprise, aux collègues…

Rien de pire que de piloter une organisation dans laquelle les collaborateurs ne croient pas ou plus aux produits, aux services, aux valeurs, au projet d’entreprise, aux partenaires…

D’ailleurs pourquoi êtes-vous fiers de travailler là où vous êtes déjà ?  Quels sont les sujets au boulot pour lesquels vous vous tirez la bourre tous les matins ?  Ou même quels sont les sujets et projets qui aiguisent votre curiosité et votre intérêt dans votre organisation ? C’est sûr, il y en a.

Vous avez d’ailleurs certainement déjà partagé et relayé une information sur votre organisation ou ces fameux sujets et projets. Si vous l’avez fait, c’est déjà que vous avez été informés ou que vous vous êtes informés. Vous avez cru en cette information. Peut-être l’avez-vous créée vous-même. Vous l’avez en tout cas assimilée, comprise. Cette information vous a semblé pertinente. Vous vous êtes sentis prêts à vous engager pour en parler.

Alors vous avez été logiquement un relais d’information de votre entreprise en la partageant sur votre réseau social ou dans vos cercles de discussions et d’affinités professionnels ou personnels.

« Informer, engager, relayer ». Voici un triptyque au cœur d’une démarche d’Employee Advocacy. Ou comment les collaborateurs deviennent les premiers ambassadeurs de l’entreprise et de ses services ?

http://www.etourisme.info/employee-advocacy-collaborateurs-ambassadeurs/  etourisme.info ‏ @etourismeinfo 12/4/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
https://www.facebook.com/tourismeenardennes
https://twitter.com/TourismArdennes

https://www.instagram.com/ardennestourisme/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.