L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 13 au 18 avril 2019

Thématiques :

Ardennes – Numérique – France – Hébergements – Entreprises du voyage – Tendances – Tourisme durable – Vélo

 

 

Ardennes

 

Calendrier Des Manifestations 2019 maintenant sur @Calameo

Guide des manifestations 2019 Retrouver mois par mois, les manifestations du territoire Vallées et Plateau d’Ardenne pour l’année 2019 : brocantes, activités sportives, marchés producteurs, concerts et pièces de théâtre, expositions et autres manifestations.

https://www.calameo.com/books/0056336014118772e4ebc Ot Vallées et Plateau d’Ardenne‏ @OTVPA08 14/4/2019


Les Mazures : le groupe Homair-Vacances va investir 5,7 millions d’euros sur la base des loisirs des Vielles-Forges.

La base de loisirs des Vielles-Forges continue sa mue. Alors que le développement du site est entamé avec les travaux d’abattage et de replantation des arbres pour une meilleure ouverture vers le lac. La poursuite du développement est dirigée vers plusieurs pistes et notamment un projet de montée en gamme du camping et la rénovation des gîtes par un acteur privé : HOMAIR. Le camping des Vielles Forges a été cédé par le département à Homair-Vacances spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie de plein air et de séjours en mobil-homes dans les campings villages en 2010. Le Conseil Départemental a décidé de céder les gîtes pour plus de 400 000 euros. Le groupe HOMAIR va investir à hauteur de 5,7 millions d’euros sur le site des Vielles Forges.

https://www.radio8fm.com/s/12041  RADIO8 @RADIO8ARDENNES 15/4/2019


Connaissez-vous la tradition du boudin blanc de Rethel dans les Ardennes ?

En période de chasse, les Ardennes sont connues pour le gibier et notamment le sanglier. Mais la raison pour laquelle Sophie conduit le Food Truck de « Ça roule en cuisine » ici, c’est parce que Rethel est la capitale mondiale du boudin blanc, avec une production de près de cinq tonnes par jour.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/rethel/connaissez-vous-tradition-du-boudin-blanc-rethel-ardennes-1656298.html  France 3 Grand Est 16/4/2019


La Galerie Stackl’R à Balan mise sur la nouveauté pour ses prochaines expositions

Alors que la Galerie d’art contemporain Stackl’R, à Sedan, se prépare à une troisième exposition du peintre ardennais Simon Cocu, du 27 avril au 26 mai prochains, le galeriste et historien d’art, Alain Bozetti, a prévu un semestre riche en nouveautés à la galerie Stackl’R, avec notamment l’exposition au mois de juin d’un jeune street-artiste, Lord WK, et d’un « duo show » en septembre.

https://www.radio8fm.com/s/12052  RADIO8 @RADIO8ARDENNES 17/4/2019


Pacte Ardennes 2022 : de nouveaux projets validés.

Le 15 mars dernier était signé en grande pompe, en présence des Ministres Agnès Buzyn et Sébastien Lecornu le Pacte Ardennes 2022. Vendredi 12 avril, un mois après quasi jour pour jour, avait lieu en préfecture une réunion du comité directeur du Pacte Ardennes 2022. À l’ordre du jour la gouvernance du Pacte, un point d’étape dans sa mise en œuvre et transformation des projets en actions concrètes pour les Ardennes. Plusieurs dossiers ont donc été validés.

Au total huit nouvelles fiches ont été validées dans les domaines de la santé, du tourisme ou encore de la formation.

https://www.radio8fm.com/s/12057 RADIO8 @RADIO8ARDENNES 18/4/2019


 

 

 

Numérique

 

Comment obtenir la suppression d’avis négatifs ou demander la suppression d’une fiche Google My Business ?

De très nombreux professionnels sont victimes de faux avis ou d’avis dénigrants qui leur causent un important préjudice. Sous réserve de bien formuler sa demande et surtout, d’agir rapidement, il est possible de demander la suppression de ces avis, voire de sa fiche.

https://www.journaldunet.com/solutions/expert/70896/comment-obtenir-la-suppression-d-avis-negatifs-ou-demander-la-suppression-d-une-fiche-google-my-business.shtml  via @journaldunet 9/4/2019


The Travel Video Awards 2019

La semaine dernière se déroulait la deuxième édition des Travel Video Awards (TVAs) à Las Vegas. Cet évènement, tout comme les Trophées de la Vidéo Touristique, récompense des vidéos de voyage innovantes et inspirantes publiées par des cinéastes indépendants et des marques du monde entier.

Afin d’enrichir votre veille et d’apporter un peu de matière inspirationnelle à vos prochaines réalisations, je vous partage aujourd’hui mes 7 vidéos favorites parmi les 12 vidéos lauréates des TVAs 2019.

http://www.etourisme.info/travel-video-awards/  etourisme.info‏ @etourismeinfo 15/4/2019


Exclusif : Oui.sncf débarque sur Cdiscount Voyages

Le leader de la réservation de billets de train ouvre sa distribution. Oui.sncf démarre sa marque grise avec Cdiscount Voyages.

https://www.lechotouristique.com/article/oui-sncf-distribue-par-cdiscount-voyages @echotouristique 15/4/2019


Réserver avec #Google, cette fonctionnalité que Bookingkit exploite

Comment être bien visible dans Maps et dans le moteur de recherche de Google ? Pour la start-up Bookingkit, spécialiste des activités, il faut conclure un contrat ad hoc avec le géant californien.

https://www.lechotouristique.com/article/activites-bookingkit-exploite-reserver-avec-google  L’Echo Touristique‏ @echotouristique 17/4/2019


Réservation d’activités loisirs : Bookingkit s’associe avec Google

Le spécialiste européen dans le secteur des tours et activités Bookingkit annonce un partenariat avec Google. Il est ainsi désormais possible de fixer des rendez-vous, réserver des activités et payer directement via le moteur de recherche.

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/reservation-dactivites-loisirs-bookingkit-sassocie-avec-google/186096 via @quot_tourisme 17/4/2019


Comprendre le nouvel algorithme Instagram et enfin retrouver de l’engagement

Un bon nombre d’utilisateurs d’Instagram sont en froid avec l’application depuis quelques semaines. Après la grosse mise à jour de Facebook, c’est maintenant Instagram qui change les règles. Est-ce que vous aussi, vous n’avez plus du tout le même engagement sur vos contenus sur Instagram ? Ne vous inquiétez pas, ça m’est aussi arrivé…

Que vous soyez un particulier avec une petite communauté regroupant vos amis et votre famille, une entreprise qui met en avant ses produits ou services pour capter de nouveaux clients, un entrepreneur qui utilise le réseau pour mieux connaître ses clients et échanger avec eux, ou encore un miro-influenceur basant son modèle économique sur l’engagement de ses abonnés, vous avez probablement été touché par ce nouvel algorithme !

https://www.webmarketing-com.com/2018/03/29/78877-comprendre-le-nouvel-algorithme-instagram-et-enfin-retrouver-de-lengagement  Webmarketing&Co’m ‏Compte certifié @WebmarketingCOM 18/4/2019


 

 

 

France

 

Mémento du tourisme 2018

En 2017, la consommation touristique en France s’élève à 168 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,2 % du PIB. La destination France reste la plus visitée au monde, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux.

Elle se place au 3e rang mondial en termes de recettes (53,7 milliards d’euros). 73,8 % des résidents français sont partis : ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

Avec plus de 8,0 millions d’entrées, le musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Disneyland Paris, qui accueille 14,9 millions de visiteurs, est le site récréatif le plus fréquenté.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-nationales/memento-du-tourisme-2018 Veille Info Tourisme ‏ @Tourisme_Veille 12/4/2019


Cinéma & Tourisme : La France veut faire tourner les têtes

Jeudi 11 avril dernier, Marc Tessier, Président de la Commission nationale du Film France et Yann Delaunay, Directeur général de Atout France par intérim, ont signé un accord de partenariat destiné à favoriser l’attractivité de la France pour les tournages de films et de séries, en présence de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Franck Riester, ministre de la Culture, de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et de Christian Mantei.

https://www.laquotidienne.fr/cinema-tourisme-la-france-veut-faire-tourner-les-tetes La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 15/4/2019


Pour les touristes français, l’enfer ce sont les autres… touristes

Selon une étude de Travelzoo, pour 78% des Français, l’environnement est l’affaire de tous. Et 81% d’entre eux se disent « très éclairés » sur l’impact négatif de leurs voyages sur la nature. Pour compenser leur bilan carbone, 9 Français sur 10 sont prêts à choisir un mode de transport plus respectueux de l’environnement et 78% entreprennent déjà des actions en ce sens. En revanche, si cet engagement doit se traduire par une taxe supplémentaire, seuls 28% s’en acquitteraient !

http://www.quotidiendutourisme.com/tendances/pour-les-touristes-francais-lenfer-ce-sont-les-autres-touristes/186033  via @quot_tourisme 15/4/2019


« On n’avait pas besoin de ça ! »

Le spectacle de l’incendie de Notre-Dame en flammes désole les professionnels du tourisme parisien. Après la crise des « gilets jaunes » qui a fait chuter la fréquentation touristique en fin d’année dans la capitale, voir un monument aussi emblématique que la cathédrale être la proie des flammes est un nouveau coup dur dont ils se seraient bien passés…

https://pagtour.info/on-navait-pas-besoin-de-ca/  via @Pagtour 16/4/2019


Incendie de Notre-Dame : quelles conséquences pour le tourisme ?

Au-delà de la vive émotion, les professionnels du tourisme doivent prendre des mesures pour gérer les visiteurs qui devaient découvrir Notre-Dame de Paris dans les prochains jours et penser déjà à des alternatives.

https://www.lechotouristique.com/article/incendie-de-notre-dame-quelles-consequences-pour-le-tourisme @echotouristique 16/4/2019


Michelin lance un nouveau magazine dédié à la gastronomie et au tourisme

Une nouvelle référence pour les gourmands. Le plus célèbre guide gastronomique français, Michelin, a lancé, mardi 16 avril, un nouveau format alliant la gastronomie et le tourisme avec de nombreuses photos, dont le premier titre est consacré à la Corse. « C’est un format qui se veut novateur qui est plus qu’un guide, mais également un magazine, un format qui donne plus de plaisir dans la lecture », a expliqué Philippe Orain, directeur des guides de voyage Michelin.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine-et-gastronomie/guide-michelin/michelin-lance-un-nouveau-magazine-dedie-a-la-gastronomie-et-au-tourisme_3401349.html#xtor=CS2-765-[twitter]-  via @franceinfo 16/4/2019


27 et 28 mai, les 1ères Rencontres Nationales Tourisme & Spatial à La Rochelle

Ces premières Rencontres Nationales Tourisme & Spatial, qui se tiendront les lundi 27 mai après-midi et mardi 28 mai prochain à l’Espace Encan de La Rochelle, ont une ambition beaucoup plus “terre à terre” : faire le point sur l’apport du spatial au bénéfice de l’innovation touristique, leur utilité à l’économie touristique et au renforcement de l’attractivité des territoires.

http://www.etourisme.info/27-et-28-mai-les-1eres-rencontres-nationales-tourisme-spatial-a-la-rochelle/ etourisme.info ‏ @etourismeinfo 17/4/2019


Tourisme de masse : 83% des Français prêt à dépenser jusqu’à 500 euros de plus pour l’éviter

Travelzoo dévoile une étude complète sur les habitudes de voyage des Français lorsque l’éco-responsabilité entre dans l’équation

81% des Français ont conscience de l’impact négatif de leur voyage sur l’environnement

Près d’un Français sur deux est prêt à augmenter son budget voyage s’il avait l’assurance d’une nature préservée à destination

53% seraient prêts à choisir un mode de transport alternatif à l’avion

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11307-article/tourisme-de-masse-83-des-francais-pret-a-depenser-jusqu-a-500-euros-de-plus-pour-l-eviter  via @tendanceh 17/4/2019


4 Pages : Consommation touristique record en France en 2017

La consommation touristique intérieure en France, avec 168 milliards d’euros en 2017, est en forte hausse. Les conditions favorables au tourisme et la meilleure conjoncture économique ont encouragé la venue des étrangers en France, qui reste le premier pays de destination des touristes. La consommation des visiteurs étrangers a ainsi augmenté de 8,2 %, surtout par un effet de rattrapage après une mauvaise année 2016, marquée par les attentats terroristes. La bonne santé de l’économie a également favorisé la consommation touristique des Français, en hausse de 4,8 %. Les Français ont pourtant voyagé davantage à l’étranger, comme en témoigne la forte croissance de leurs dépenses de transport par avion.

L’hébergement payant, notamment l’hôtellerie et le camping haut de gamme, figure parmi les postes pour lesquels la dépense a le plus augmenté. C’est également le cas des transports non urbains, grâce à la forte hausse du nombre de séjours touristiques. Les compagnies aériennes et ferroviaires françaises profitent de la croissance du trafic touristique et la SNCF a tiré les bénéfices de l’adaptation de sa politique commerciale aux besoins des voyageurs.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-nationales/4-pages-consommation-touristique-record-en-france-en-2017  Veille Info Tourisme 17/4/2019


Les chiffres clés du tourisme en France, édition 2018

Le tourisme représente 7,2 % du PIB en 2017.

La destination France conserve le premier rang mondial en 2017, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux.

Le taux de départ en voyage des Français est de 73,8 % en 2017. Ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/observatoire-economique/france-statistiques-officielles-nationales/les-chiffres-cles-du-tourisme-en-france-edition-2018 Veille Info Tourisme 17/4/2019


Le Club Med monte en puissance sur le marché français

Sur le marché français, le Club Med a de grosses ambitions. « D’ici 2021 (projet Destination 2021) nous visons 1 milliard d’euros de volume d’affaires » a indiqué Sylvain Rabuel, le DG France Europe et Afrique, contre 800 millions en 2016. « Ce qui nous impose un ordre de croissance de 4 à 5% chaque année ».

http://www.quotidiendutourisme.com/production/le-club-med-monte-en-puissance-sur-le-marche-francais/186112  via @quot_tourisme 17/4/2019


 

 

 

Hébergements

 

RGPD : une faille dans le système de protection des données des hôtels

Une étude alarmante de la Symantec vient de révéler que près de 70% des hôtels du monde entier ont partagé par inadvertance des données personnelles appartenant à leurs clients à des sites tiers.

http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/rgpd-une-faille-dans-le-systeme-de-protection-des-donnees-des-hotels/185975  via @quot_tourisme 12/4/2019


Avis : Google s’impose face à TripAdvisor et Booking

La croissance des avis publiés s’est quelque peu tassée en 2018 mais Google s’est définitivement imposé comme le premier collecteur mondial. Face aux leaders du marché que sont Booking et TripAdvisor, le moteur de recherche tente progressivement de s’imposer comme le meilleur compagnon de voyages de centaines de millions d’internautes …

https://blog.elloha.com/2019/04/13/avis-google-simpose-face-a-tripadvisor-et-booking/  Elloha 13/4/2019


La marque d’un hôtel importerait moins que le prix et les avis

Selon Expedia, une bonne note vaut mieux qu’une marque de chaîne … Et bien sûr, avant toute chose, un prix en adéquation avec les attentes des clients.

https://blog.elloha.com/2019/04/13/la-marque-dun-hotel-importerait-moins-que-le-prix-et-les-avis/ Elloha 13/4/2019


Amazon & Booking, une alliance à craindre pour le Tourisme ?

Quand deux mastodontes américains se rejoignent, cela peut faire mal. Une opération arrive en Allemagne et en Autriche. Certains hôteliers vont encore s’indigner d’être pris en otage par des plateformes comme Booking….

https://www.laquotidienne.fr/amazon-booking-une-alliance-a-craindre-pour-le-tourisme/  La Quotidienne‏ @La_Quotidienne 17/4/2019


Actualisation des critères de classement de l’hébergement touristique

Le 12 avril dernier ont été publiés un décret et deux arrêtés ayant pour objet l’actualisation des critères de classement officiel des résidences de tourisme, ainsi que des campings et parcs résidentiels de loisirs. Ils n’avaient pas été mis à jour depuis 2010.

Cette révision permet une montée en gamme avec plus de services et d’équipements proposés aux clientèles touristiques sur les hébergements haut de gamme, un recours accru au numérique et une meilleure différenciation entre les catégories.

Ces textes introduisent également les procédures de « sécurisation de la décision de classement » et de « réclamation client », mis en place pour les hôtels en 2016 et aujourd’hui étendue aux résidences de tourisme et aux campings et parcs résidentiels de loisirs, permettant de modifier ou abroger une décision individuelle de classement en cours de validité, en cas d’écarts de conformité par rapport à des critères de classement et après déroulement d’une procédure contradictoire.

↪ Décret n° 2019-300 du 10 avril 2019 relatif à la procédure et aux décisions de classement des résidences de tourisme, des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs

↪ Arrêté du 10 avril 2019 fixant les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme

↪ Arrêté du 10 avril 2019 fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/juridique/analyse-et-actualites/actualisation-des-criteres-de-classement-de-l-hebergement-touristique  Veille Info Tourisme 16/4/2019


Airbnb gagne la bataille du contrôle des logements

Le Conseil constitutionnel a considéré, dans une décision du 5 avril 2019, que la visite de logements par des agents de la ville sans l’accord de l’occupant est contraire au principe d’inviolabilité du domicile.

La saga se poursuit tranquillement. Et c’est toujours Airbnb qui l’emporte. Dernier exemple en faveur du géant américain et de l’ensemble des plateformes de location de meublés touristiques : une décision du 5 avril 2019 du Conseil constitutionnel (1) qui vient restreindre les possibilités d’action des agents municipaux du service « logement » dans le cadre de la lutte contre les locations touristiques abusives.

https://www.veilleinfotourisme.fr/thematiques/juridique/analyse-et-actualites/airbnb-gagne-la-bataille-du-controle-des-logements Veille Info Tourisme 17/4/2019


Hôtellerie de plein air : les chiffres qui ont marqué 2018

Le secteur a réalisé une nouvelle année record en 2018, avec quelque 125 millions de nuitées, une progression tirée notamment par les clientèles étrangères et les hébergements locatifs.

https://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-de-plein-air-les-chiffres-qui-ont-marque-2018 @echotouristique 17/4/2019


Pourquoi 70 % des hôtels ne protègent pas leurs données clients ?

Selon une étude, réalisée par Symantec, deux sites d’hôtels sur trois divulguent les détails de réservation et les données personnelles des clients à des sites tiers, y compris des annonceurs et des sociétés d’analyse. Une situation grave et dangereuse pour les clients.

https://www.laquotidienne.fr/pourquoi-70-des-hotels-ne-protegent-pas-leurs-donnees-clients/  La Quotidienne ‏ @La_Quotidienne 18/4/2019


 

 

Entreprises du voyage

 

Le secteur du tourisme progresse, les EDV se structurent pour avoir leur part du gâteau

Tout va bien pour les Entreprises du Voyage. Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue à Paris mardi 16 avril, le syndicat s’est réjoui de pouvoir s’appuyer fin 2018 sur 1628 membres actifs (3638 points de vente) contre 1419 en 2017 (3537 points de vente). Ce poids, conjugué à la bonne entente avec les autres organisations du secteur, a permis aux EDV de gagner des combats et d’en mener d’autres avec bon espoir de remporter des victoires.

http://www.quotidiendutourisme.com/institutions/le-secteur-du-tourisme-progresse-les-edv-se-structurent-pour-avoir-leur-part-du-gateau/186067  via @quot_tourisme 16/4/2019


Entreprises du Voyages : des résultats excédentaires depuis 2013

Les Entreprises du voyage ont tenu leur assemblée générale, jeudi 16 avril 2019. L’occasion de faire un point sur la gestion saine du syndicat, sa volonté de se moderniser et d’accompagner au mieux ses adhérents autour de questions épineuses, telles que IATA ou encore le contrat de la SNCF.

https://www.tourmag.com/Entreprises-du-Voyages-des-resultats-excedentaires-depuis-2013_a98347.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_distribution&utm_campaign=2019_04_17_newsletter Tourmag.com @tourmagtravel 16/4/2019


 

 

 

Tendances

 

Faire d’influenceur un vrai métier (en 5 étapes)

Les #influenceurs ne bénéficient pas toujours d’une bonne presse. Ils seraient loin de faire un vrai métier. Mais est-ce vraiment le cas ? Une tribune signée Divimove fait le point.

https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/faire-influenceur-vrai-metier/  L’ADN‏ @LADN_EU  17/4/2019


Le Tourisme/Loisirs part à la conquête de nouveaux horizons

Pesant 12% du PIB mondial, le secteur du tourisme est soumis à une forte concurrence. Pour faire sa place au soleil, l’expérientiel et les services additionnels gagnent à se faire entendre.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Tourisme-Loisirs-conquete-nouveaux-horizons-338947.htm  via @Emarketing_fr  17/4/2019


 

 

 

Tourisme durable

 

Ecotourisme : selon Booking, les Français en veulent plus !

Selon une étude Booking.com, les Français sont de plus en plus en attente de solutions écologiques pour leurs vacances.

https://www.hoteletlodgepro.biz/Ecotourisme-selon-Booking-les-Francais-en-veulent-plus-_a335.html?utm_source=rubrique&utm_medium=newsletter_hoteletlodgepro&utm_campaign=2019_04_18_newsletter Hotel&lodgePRO 17/4/2019


Ecotourisme : 76% des Français souhaitent que des solutions durables soient mises en place rapidement, selon une étude Booking.com

Booking.com – l’une des plus importantes plateformes en ligne dédiées aux voyages – révèle, dans sa dernière étude, les préoccupations des voyageurs internationaux en matière de tourisme éco-responsable. En effet, si 55% d’entre eux sont enclins à mettre en place des actions plus respectueuses de l’environnement pendant leurs congés, ils manquent cruellement de connaissances et d’options intéressantes lorsqu’ils tentent d’agir selon leurs convictions.

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11321-article/ecotourisme-76-des-francais-souhaitent-que-des-solutions-durables-soient-mises-en-place-rapidement-selon-une-etude-booking-com  TendanceHôtellerie‏ @tendanceh 18/4/2019


 

 

 

Vélo

 

La plateforme DATAtourisme au service de la filière vélo. Tourisme & Territoires revient sur les enjeux de la plateforme #opendata.

Démarche initiée en 2015, DATAtourisme est aujourd’hui une plateforme nationale de partage de données touristiques autant qu’une communauté d’acteurs engagés pour la diffusion augmentée d’une donnée de qualité. Entretien avec une de ses chevilles ouvrières, Pascale Vinot, en charge de ce projet partenarial à Tourisme & Territoires.

@DGEntreprises @VeloTerritoires @pascalevinot https://www.velo-territoires.org/actualite/2019/04/16/datatourisme-de-lhuile-rouages-de-donnee-touristique/  Tourisme&Territoires‏ @ReseauADT 18/4/2019


 

 

Pour suivre l’actualité en live et avoir encore plus d’informations suivre

https://twitter.com/doc_ADT_08

 

Retrouvez les Ardennes touristiques

http://www.ardennes.com
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